Regulatory Filings • Jun 10, 2014
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
BAGNEUX, France, le 10 juin 2014 - DBV Technologies (Euronext: DBV - ISIN: FR0010417345), créateur de Viaskin®, nouvelle référence dans le traitement de l'allergie, a présenté aujourd'hui d'importantes données précliniques lors du Congrès annuel 2014 de l'Académie européenne d'allergologie et d'immunologie clinique (EAACI), qui s'est tenu à Copenhague au Danemark entre le 7 et le 11 juin. Ces données permettent de mieux comprendre le mécanisme d'action de Viaskin® et confirment la capacité de l'immunothérapie épicutanée (EPIT) à moduler durablement la réponse immunitaire par l'induction de cellules T régulatrices (Treg) chez les patients allergiques. Ces nouvelles données confirment la grande pertinence de Viaskin® dans la prise en charge des patients allergiques
Au total, trois présentations orales et deux présentations affichées ont été communiquées au congrès. Au cours de la session « Mécanismes de l'AIT (Immunothérapie Spécifique) », le Dr Vincent Dioszeghy, immunologiste, dans l'équipe de recherche de DBV, a mis en évidence le tropisme digestif des lymphocytes T régulateurs induits par l'EPIT qui possèdent des récepteurs spécifiques de la muqueuse digestive (« homing receptors »). Cette propriété, qui est plus nettement mis en évidence avec l'EPIT qu'avec les méthodes classiques d'immunothérapie, renforce la pertinence de l'immunothérapie épicutanée dans l'allergie alimentaire. Dans une deuxième présentation, le Dr Vincent Dioszeghy a démontré que l'effet thérapeutique induit par l'EPIT se maintenait même après l'arrêt de l'immunothérapie épicutanée. Ces données ont été renforcées par la présentation d'une étude par le Dr Lucie Mondoulet, Directeur de la Recherche chez DBV. Elle a en effet observé d'importantes modifications épigénétiques lors du traitement épicutané qui explique probablement la persistance de l'effet thérapeutique après l'arrêt du traitement. Le Dr Lucie Mondoulet a également décrit l'effet protecteur du traitement sur les sensibilisations ultérieures conférant à l'EPIT la capacité d'influencer le cours de la marche allergique. Ces nouvelles données confirment le puissant potentiel de cette nouvelle voie d'immunothérapie.
Lors d'une autre session orale, le Dr Leticia Tordesillas, de l'équipe du Pr Hugh Sampson et du Dr Cecilia Berin du Mount Sinai Hospital de New York, États-Unis, a comparé l'immunothérapie épicutanée à l'immunothérapie orale en montrant que seul l'effet protecteur de l'EPIT permet de prévenir l'anaphylaxie, après l'arrêt du traitement.
En parallèle du Congrès, dans le numéro de Juin de la revue Clinical & Experimental Allergy, « The regulatory T cells induction by Epicutaneous immunotherapy is sustained and mediates long term protection from eosinophilic disorders in peanut sensitized mice », le Dr Vincent Dioszeghy apporte des données nouvelles concernant le mécanisme d'action du Viaskin® en mettant en lumière son fort pouvoir d'induction de cellules T régulatrices. Cet article a été distingué par la revue (Editor's Choice).
Tous les résumés sont disponibles sur les sites Internet de l'EAACI et de DBV.
DBV Technologies ouvre une voie décisive dans le traitement de l'allergie, problème de santé public majeur en constante progression. Les allergies alimentaires représentent un véritable handicap quotidien pour des millions de personnes et un besoin médical hautement insatisfait. La Société, fondée en 2002, a développé une technologie propriétaire unique, brevetée mondialement, permettant d'administrer un allergène par la peau saine sans passage massif dans la circulation sanguine. Ce procédé, appelé Viaskin®, permet ainsi d'associer efficacité et sécurité au cours du traitement qui vise à améliorer la tolérance des patients à l'arachide et à minimiser considérablement les risques de réaction allergique généralisée en cas d'exposition accidentelle à l'allergène. Cette méthode révolutionnaire a fait l'objet d'un important développement ayant conduit à un produit aujourd'hui à un stade industriel. Sa sécurité d'utilisation, cliniquement prouvée, permet d'envisager enfin d'appliquer les techniques de désensibilisation à l'efficacité mondialement reconnue aux formes les plus sévères de l'allergie.
DBV Technologies se focalise sur les allergies alimentaires (lait, arachide) pour lesquelles il n'existe aucun traitement, et a conçu deux produits: Viaskin® Peanut et Viaskin® Milk. Le programme de développement clinique du Viaskin Peanut a obtenu le statut de 'Fast Track Designation' de la Food and Drug Administration ('FDA'). La Société développera par la suite, Viaskin® pour les jeunes enfants allergiques aux acariens - véritable enjeu de santé public - cette pathologie étant l'un des principaux facteurs de risque de l'asthme chez l'enfant.
Les actions DBV Technologies sont négociées sur le compartiment C d'Euronext Paris (mnémonique : DBV, code ISIN : FR0010417345). Pour plus d'informations sur DBV Technologies, visitez www.dbv-technologies.com
Les prévisions, objectifs et cibles contenus dans ce document sont établis selon la stratégie du management de la Société, ses opinions et hypothèses actuelles. De telles déclarations impliquent des risques connus et inconnus et des incertitudes qui pourraient faire différer les résultats, performances et événements actuels de ce qui est anticipé ci-dessus. En outre, le processus de R&D implique différentes étapes, lesquelles induisent un risque substantiel que la Société puisse ne pas tenir ses objectifs et soit amenée à abandonner ses efforts sur un produit, dans lequel auraient été investis des montants significatifs. De plus, la Société ne peut pas être certaine que des résultats obtenus durant les études pré-cliniques, bien que favorables, soient confirmés par la suite par les études cliniques, ou que les résultats des études cliniques soient suffisants pour démontrer l'innocuité et la nature du produit concerné. L'activité de DBV Technologies est sujette aux facteurs de risques soulignés lors de l'enregistrement de ses documents signés par l'Autorité des Marchés Financiers.
Directeur Administratif et Financier DBV Technologies Tél. : +33(0)1 55 42 78 75 [email protected]
Directeur Business Development & Communications Corporate Tel. : +33(0)1 55 42 78 72 [email protected]
Communication financière et relations investisseurs Emmanuel Huynh / Valentine Brouchot Tél. : +33(0)1 44 71 94 94 [email protected]
ALIZE RP Relations Presse Caroline Carmagnol Tél. : +33(0)6 64 18 99 59 [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.