M&A Activity • Dec 4, 2017
M&A Activity
Open in ViewerOpens in native device viewer
Courtrai, Belgique, le 4 décembre 2017, 07h30 – Barco, leader mondial de la technologie du cinéma, annonce aujourd'hui avoir conclu un accord en vue de la constitution d'une coentreprise stratégique avec China Film Co., Ltd, Appotronics et CITICPE. Cette coentreprise sera le canal exclusif de commercialisation de l'ensemble des produits et services de chacun des trois associés sur le marché mondial du cinéma, en dehors de la Chine continentale.
Après une décennie consacrée à la transition, pratiquement achevée aujourd'hui, vers le cinéma numérique, le secteur mondial du cinéma se trouve aujourd'hui face à deux phénomènes majeurs, futurs catalyseurs de la prochaine étape de croissance.
Tout d'abord, les exploitants de salles de cinéma veulent de plus en plus se différencier en proposant au spectateur une expérience unique. Ce souci alimente la demande de formats premium et de technologies nouvelles.
Ensuite, dans un contexte de début d'obsolescence de la première génération de projecteurs numériques et d'expiration des accords de redevance sur les copies virtuelles (« Virtual Print Fees »), les exploitants réclament des solutions sur mesure assurant à la fois une flexibilité maximale pour la maintenance, la mise à niveau et l'exploitation de leur infrastructure de visualisation, une optimisation de ces équipements et un abaissement du coût total de possession.
Grâce à la position de leader qu'occupe Barco sur le marché du cinéma et aux atouts de chacun de ses partenaires, la coentreprise fournira aux exploitants de salles et aux autres partenaires un portefeuille extrêmement complet de solutions technologiques, de produits et de services destinés au marché du cinéma, notamment :
Le lancement de la coentreprise est prévu pour le 2e trimestre 2018, après l'obtention des approbations réglementaires habituelles et après concertation avec les autorités et les partenaires sociaux concernés. Dans une première phase, Barco et Appotronics entameront déjà leur coopération pour la vente de modules de remise en état et d'équipements de projection ; l'ajout des solutions premium proposées par CFG se fera ultérieurement, en cours d'année.
Selon les modalités de l'accord, les partenaires ont l'intention de doter la coentreprise de fonds propres s'élevant à USD 100 millions. Dans la configuration définitive de la coentreprise, Barco en détiendra 55%, Appotronics et CFG, chacun 20% et CITICPE (en tant qu'investisseur financier), 5 %.
Wim Buyens, qui dirige depuis sept ans la division Entertainment de Barco, sera le CEO de la nouvelle entité.
Barco jouera le rôle de partenaire OEM stratégique de la coentreprise, conservant la pleine propriété des actifs et du savoir-faire relatifs à la gestion des produits, à la Recherche et Développement et là à production de l'ensemble des technologies de projection cinématographique et de traitement de l'image.
Barco a l'intention de confier à la coentreprise les fonctions commerciales, marketing et services actuelles de sa division Entertainment.
Dans cette nouvelle structure, la coentreprise va développer des capacités et des processus dédiés tout en offrant à ses partenaires distributeurs et aux exploitants une palette innovante de services et de solutions. Tous les contrats et tous les partenariats, que ce soit avec les exploitants, avec les partenaires ou avec le personnel, seront transférés à la coentreprise. Après entrée en vigueur de ces changements, les résultats financiers de la coentreprise seront consolidés dans les résultats financiers de Barco.
China Film Co., Ltd. (Code Shanghai Stock Exchange : 600977) a été créée en 2010 par la China Film Group Corporation, en collaboration avec 7 autres organismes. China Film Co., Ltd. déploie ses activités sur quatre secteurs : la production, la distribution, l'exploitation de films ainsi que les services connexes, et notamment la production, la distribution, la projection de films et de contenus télévisuels, l'exploitation de complexes cinématographiques, de salles et d'équipements.
China Film Co., Ltd exploite la première plateforme de gestion de la distribution de films numériques en Chine ; le groupe occupe également une place dominante dans le domaine de la distribution de films numériques. China Film détient 7 chaînes de cinémas et plus de 100 salles de spectacle par le biais de diverses sociétés de droit chinois de type « holding » et « joint-stock company ».
Le système China Giant Screen (CGS) est un leader mondial, exploitant plus de 200 salles et China Film Co., Ltd a conclu des contrats de vente correspondants avec des entrepreneurs venus des États-Unis, d'Indonésie, d'Inde, des Émirats Arabes Unis, de Taiwan, entre autres.
CITIC Private Equity Funds Management (« CITICPE ») est un gérant d'actifs de premier plan qui gère de nombreuses catégories d'actifs, et notamment des fonds de private equity, des fonds mezzanine et des fonds spécialisés dans les marchés publics ainsi que dans d'autres actifs, pour un groupe de plus de 200 investisseurs nationaux et internationaux. Le fonds a été constitué en 2008 par une équipe de professionnels des investissements de réputation mondiale. CITICPE est un investisseur long terme d'envergure mondiale, orienté « valeur », qui utilise sa connaissance approfondie des secteurs pour générer des flux de transactions et encourager la création de valeur après investissement. CITICPE applique une approche d'investissement rigoureuse destinée à préserver et accroître le capital de ses investisseurs. Le portefeuille de capital-investissement du fonds compte plus de 100 entreprises ; il est particulièrement diversifié, tant sur le plan sectoriel que sur celui de l'avancement du processus d'investissement.
Appotronics Corporation est issu du laboratoire YLX créé dans la Silicon Valley en 2004. Depuis la création de l'entreprise, son équipe technique s'est attachée à faire vivre un esprit d'innovation dans l'indépendance, visant à développer une nouvelle technologie totalement innovante ; elle a ainsi développé la technologie de l'affichage laser fluorescent avancé (ALPD®) en 2007. Il s'agissait de la première technologie d'écran laser à parvenir à une phase industrialisation à l'échelle mondiale. Depuis la mise sur le marché d'ALPD®, Appotronics a mis au point diverses séries de produits qui ont révolutionné le domaine des écrans, et notamment le premier projecteur laser pour films. Appotronics continue d'innover pour d'autres types d'écrans, avec sa très puissante technologie ALPD®.
Barco conçoit des technologies qui rayonnent dans le monde entier. Nous créons des solutions qui, dépassant l'image, y allient le son et des fonctionnalités de partage, pour faciliter la collaboration, échanger des idées et éblouir les spectateurs. Nous visons trois grands marchés : Enterprise (salles de réunion, salles de contrôle, espaces professionnels), Healthcare (radiologie, salles d'opération), et Entertainment (salles de cinéma, spectacles et événements en direct). En 2016, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 1,102 milliard d'euros. Nous pouvons compter sur une équipe de 3.500 collaborateurs, dans 90 pays, dont la passion pour la technologie nous vaut à ce jour 400 brevets. Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter notre site www.barco.com, nous suivre sur Twitter (@Barco), LinkedIn (Barco), YouTube (BarcoTV), ou vous abonner à notre page Facebook (Barco).
© Copyright 2017 by Barco
Carl Vanden Bussche, VP Investor Relations +32 56 26 23 22 ou [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.