AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Ackermans & van Haaren NV

Earnings Release Nov 21, 2025

3903_10-q_2025-11-21_4b028f6a-eaa6-455a-a2f6-4363241d9ba5.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Communiqué de presse

Trading update Troisième trimestre 2025

Trading update troisième trimestre 2025

  • Excellents résultats des participations principales au troisième trimestre
  • Confirmation des perspectives solides d'AvH pour l'ensemble de l'année 2025
  • Position de trésorerie nette de 437 millions d'euros

Perspectives pour 2025

Les participations principales d'Ackermans & van Haaren (AvH) ont prolongé au troisième trimestre la forte dynamique du premier semestre 2025: DEME, Delen Private Bank, la Banque Van Breda et SIPEF se dirigent tous vers des résultats record pour l'ensemble de l'année 2025 et Nextensa a également augmenté sa contribution de manière significative tout en progressant dans sa réorientation stratégique.

Le conseil d'administration peut dès lors confirmer qu'AvH est en bonne voie pour réaliser un bénéfice net pour l'ensemble de l'année 2025 attendu en hausse d'au moins 15% par rapport à celui de l'année précédente.

Actions propres

Au 30 septembre 2025, AvH détenait un total de 429.213 actions propres (1,29% de l'ensemble des actions AvH en circulation). 394.850 actions sont détenues pour couvrir les obligations liées aux options d'achat d'actions, et 34.363 actions supplémentaires ont résulté du programme d'amélioration des liquidités en cours.

Depuis le 3 novembre 2025, AvH a repris ses rachats réguliers d'actions propres sur Euronext Brussels, anticipant ainsi la couverture des options sur actions qui devraient être octroyées au premier trimestre 2026.

Investissements

DEME a finalisé avec succès l'acquisition de l'entreprise norvégienne d'éolien offshore Havfram en avril 2025, pour une valeur totale de transaction d'environ 900 millions d'euros. Le 16 octobre 2025, DEME a réceptionné son nouveau navire d'installation offshore Norse Wind, dont la construction avait été lancée par Havfram en 2023. Le Norse Wind établit une nouvelle norme en matière de capacité de levage, de vitesse et d'efficacité, et renforcera la position de leader de DEME sur le marché mondial de l'énergie offshore. Le Norse Wind devrait commencer ses activités au cours du premier semestre 2026 et la livraison du navire jumeau Norse Energi est prévue pour le début de l'année 2026. Le 19 septembre 2025, DEME a également annoncé l'élargissement de sa flotte avec un nouveau navire de construction offshore (OCV), destiné à renforcer sa capacité d'installation de câbles sous-marins en vue de répondre à l'évolution du marché mondial de l'éolien offshore. La livraison du navire est prévue pour 2028.

Le 1er octobre 2025, Delen Private Bank a finalisé les acquisitions de Petram & Co (Utrecht) et de Servatus Vermogensmanagement ('s Hertogenbosch) après l'obtention de l'approbation des autorités de régulation. Grâce à ces acquisitions, les actifs confiés aux Pays-Bas devraient dépasser les 4,5 milliards d'euros au quatrième trimestre 2025.

Le 2 septembre 2025, AvH s'est engagé à investir 20 millions de dollars américains dans le deuxième fonds de Venturi Partners, confirmant ainsi son statut d'investisseur de premier plan. Venturi Partners est un gestionnaire de fonds basé à Singapour, qui se concentre sur le secteur de la consommation en Inde et en Asie du Sud-Est.

AvH a également conclu un accord avec la famille Jain en vue d'investir 22 millions d'euros dans VKC Nuts, leader du marché dans le secteur en forte croissance des fruits à coque et des fruits secs en Inde, avec un large portefeuille de produits commercialisés sous la marque Nutraj. Cette transaction devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre de cette année.

Le 4 septembre 2025, AvH a soutenu activement un tour de financement réussi de MRM Health avec un engagement complémentaire de 3 millions d'euros.

Aucun désinvestissement significatif n'a eu lieu au cours du troisième trimestre 2025.

Trésorerie nette

Au 30 septembre 2025, AvH disposait d'une trésorerie nette de 437,1 millions d'euros (y compris 72,3 millions d'euros d'actions propres), contre 430,9 millions d'euros (y compris 71,2 millions d'euros d'actions propres) à la fin du premier semestre 2025.

Marine Engineering & Contracting

DEME

Chez DEME (AvH 62%), une nouvelle année record se profile. Le chiffre d'affaires des neuf premiers mois de 2025 a dépassé, pour la première fois, les 3 milliards d'euros, ce qui représente une augmentation de 3% par rapport à la même période l'année précédente. Cette performance depuis le début de l'année est alimentée par une croissance à deux chiffres dans le segment Offshore Energy, qui a plus que compensé les résultats plus faibles dans les autres segments par rapport aux revenus élevés de l'année précédente.

DEME : Chiffre d'affaires par segment

(€ millions) 9M2025 9M2024 9M2023 9M25
vs 9M24
Offshore Energy 1.666,5 1.500,8 984,9 +11%
Dredging & Infra 1.402,1 1.475,3 1.136,1 -5%
Environmental 199,8 244,3 224,1 -18%
Concessions 3,0 6,7 3,9 -56%
Chiffre d'affaires
total des segments
3.271,4 3.227,1 2.349,0 +1%
Reconciliation(1) -173,4 -232,7 -73,9
Total 3.098,0 2.994,4 2.275,1 +3%

(1) La réconciliation entre le chiffre d'affaires des segments et le chiffre d'affaires selon les états financiers se réfère au chiffre d'affaires des 'joint ventures'. Ils sont consolidés selon la méthode proportionnelle dans les rapports de segments mais selon la méthode de consolidation par mise en équivalence dans les états financiers.

DEME Offshore Energy a enregistré une augmentation de 11% de son chiffre d'affaires depuis le début de l'année, reflétant un taux d'utilisation élevé des navires et un niveau d'activité soutenu.

Aux États-Unis, Offshore Energy a achevé, en avance sur le calendrier, l'installation des 176 monopieux pour le projet Coastal Virginia Offshore Wind de Dominion Energy. Pour ce même projet, le navire Orion installe actuellement des pièces de transition et prépare l'installation de la deuxième sous-station offshore, tandis que d'autres navires ont procédé à l'installation de câbles inter-réseaux et d'exportation ainsi qu'à des opérations d'enrochement. Pour le projet Vineyard Wind, l'installation des monopieux et des pièces de transition est terminée, et l'attention se porte désormais sur l'installation des turbines et des pales. Par ailleurs, l'équipe a entamé les préparatifs en vue des travaux de pose de câbles pour le projet Empire Wind 1, prévus au quatrième trimestre 2025.

En Europe, Offshore Energy a mené à bien sa mission sur le projet de l'Île d'Yeu et de Noirmoutier, avec l'installation de l'ensemble des monopieux et des pièces de transition. Pour le projet Dieppe-Le Tréport, DEME a installé la sous-station offshore, achevé tous les travaux de battage de pieux et entamé la pose des premières fondations jacket — travaux qui se poursuivront jusqu'en 2026. En Pologne, DEME a terminé les quatre forages directionnels d'atterrage et commencé la pose des câbles inter-réseaux pour le projet Baltic Power, travaux qui devraient se poursuivre au printemps 2026. Au Royaume-Uni, après avoir achevé les travaux de câblage pour les projets Dogger Bank A et B, l'équipe a commencé les travaux sur Dogger Bank C, qui se poursuivront également jusqu'en 2026. Enfin, aux Pays-Bas, les préparatifs ont débuté pour les opérations d'installation prévues pour 2026 dans les parcs éoliens offshore IJmuiden Ver Alpha, Nederwiek 1 et Oranjewind.

À Taïwan, le navire d'installation offshore flottant Green Jade de DEME a achevé avec succès la pose de l'ensemble des fondations jacket pour le projet Hai Long, et l'équipe poursuit les travaux d'installation des éoliennes. Pour le projet Greater Changhua, la préparation du fond marin et la protection contre l'affouillement pour la sous-station offshore ont été achevées. Les préparatifs sont également bien avancés en vue du lancement des travaux d'installation en 2026 pour le parc éolien offshore de Fengmiao.

DEME Dredging & Infra a réalisé un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros depuis le début de l'année, en recul de 5% par rapport à la même période l'an dernier, ce qui reflète à la fois la solide performance de 2024 et les effets de calendrier de projets de cette année.

Les activités Infra ont continué de progresser régulièrement sur plusieurs projets. Le projet de l'île Princesse Elisabeth a avancé, avec la mise en place de onze caissons. Les douze caissons restants sont en cours de fabrication, et l'installation devrait reprendre au printemps 2026. Pour le projet Oosterweel Connection, tous les éléments ont été remorqués jusqu'au site du projet à Anvers. Les cinq premiers éléments ont été immergés avec succès et les trois suivants seront installés dans les prochains mois. Entre-temps, le projet Fehmarnbelt Fixed Link progresse parallèlement à la production en usine, et les premiers éléments du tunnel ont été mis à flot avec succès et transférés dans un bassin d'attente. En France, les travaux de génie civil pour le projet de Port-La Nouvelle se sont poursuivis, y compris la construction de murs de quai et d'une jetée.

En Europe, l'équipe de dragage a poursuivi ses opérations d'entretien dans le cadre de plusieurs contrats pluriannuels et lancé un certain nombre de nouveaux projets. Au Royaume-Uni, les travaux de dragage et de remblaiement pour l'Ardersier Energy Transition Facility sont terminés. En France, le projet La Chatière au Havre a

3

été lancé, et les opérations de dragage devraient débuter au quatrième trimestre. En Italie, l'équipe a encore avancé dans plusieurs projets portuaires en cours, tandis qu'en Allemagne, les travaux préparatoires se sont poursuivis en vue de la construction du terminal offshore dans le port de Cuxhaven, les travaux d'installation principaux devant commencer en 2026.

Outre-mer, Dredging & Infra a maintenu un niveau d'activité élevé, avec des avancées sur des projets en Arabie Saoudite, à Abu Dhabi et en Égypte, tout en poursuivant ses activités dans plusieurs pays africains. En Inde, DEME a poursuivi ses activités de maintenance dans plusieurs ports et entamé des travaux d'approfondissement dans le port de Paradip. Dans la région Asie-Pacifique, DEME a lancé une nouvelle phase de dragage d'approfondissement dans le chenal d'accès au port de Patimban en Indonésie, ainsi que des travaux d'entretien à Port Hedland en Australie occidentale.

DEME Environmental a réalisé un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros depuis le début de l'année, contre 244 millions d'euros l'année précédente.

Aux Pays-Bas, DEME a annoncé un contrat à long terme pour le renforcement de la Lekdijk. Les travaux commenceront en septembre 2025 et devraient s'achever en 2027. L'équipe a également poursuivi ses travaux dans le cadre du projet GOWA et d'un contrat d'approvisionnement en sable pour le port de Rotterdam. En Belgique, DEME a avancé dans le cadre du réaménagement à long terme de l'ancien site d'ArcelorMittal près de Liège ainsi que d'autres projets en cours, notamment Oosterweel dans la région d'Anvers, les travaux d'entretien le long de la Meuse et le projet de Feluy dans la province du Hainaut. DEME Environmental a également poursuivi l'extension et la modernisation de ses centres de traitement en Belgique et intensifient les volumes et la capacité commerciale de sa solution de filtres à charbon actif par l'intermédiaire de la joint-venture Cargen.

DEME Concessions est restée impliquée dans des parcs éoliens opérationnels en Belgique et a rationalisé sa participation dans le portefeuille de concessions ScotWind en octobre. À la suite d'un échange d'actions, DEME Concessions et Aspiravi International ont augmenté leur participation et sont désormais copropriétaires du projet de parc éolien de Bowdun, et détiennent respectivement 70% et 30% des actions. Qair International devient, de ce fait, l'unique propriétaire du projet de parc éolien d'Ayre.

En ce qui concerne le dragage et l'infrastructure, DEME Concessions a conclu en octobre un accord de vente avec un acheteur potentiel concernant sa participation dans le projet du tunnel de Blankenburg, sous réserve des autorisations nécessaires. L'équipe continue de se concentrer sur les projets de son portefeuille et ceux en cours de construction, notamment Port-La Nouvelle en France, le port de Duqm à Oman et le projet de terminal en eaux profondes dans le port de Świnoujście. En octobre, l'équipe a par ailleurs annoncé qu'elle avait remporté une adjudication portant sur un contrat de 25 ans pour l'exploitation, la maintenance et l'approfondissement du chenal d'accès maritime au port de Paranaguá, le deuxième plus grand port public du Brésil.

Le carnet de commandes de DEME atteint 7,5 milliards d'euros, en hausse de 5% par rapport aux 7,1 milliards d'euros enre-

DEME : Carnet de commandes

(Comparaison sur une base annuelle et trimestrielle)

(€ millions) 9M25 1H25 9M24 9M23 9M25
vs 9M24
Offshore
Energy
4.195,6 4.125,4 3.811,6 4.177,2 +10%
Dredging
& Infra
3.019,4 3.073,8 2.976,6 3.332,6 +1%
Environ
mental
290,1 321,6 352,9 301,5 -18%
Total 7.505,1 7.520,8 7.141,1 7.811,3 +5%

gistrés l'année précédente, et reste stable par rapport aux niveaux de mi-année. Offshore Energy et Dredging & Infra affichent respectivement un carnet de commandes supérieur à 4 milliards d'euros et 3 milliards d'euros. Au cours du troisième trimestre, le groupe a obtenu une combinaison de commandes de suivi pour des projets en cours et plusieurs nouveaux contrats dans ses différents segments contractuels. Ceux-ci comprennent le transport et l'installation de fondations ainsi que d'une station offshore pour le projet Formosa 4 à Taïwan, des travaux de transport et d'installation de câbles inter-réseaux pour le projet Nordseecluster B en Allemagne, ainsi qu'un contrat pour des travaux de dragage avec désagrégateur en Afrique pour le navire Spartacus. DEME continue d'enregistrer une forte activité en matière d'appels d'offres et maintient un solide portefeuille de projets, porté par une demande soutenue dans tous les segments contractuels.

Développements stratégiques. DEME a réceptionné son nouveau navire d'installation offshore, le Norse Wind, conformément au calendrier prévu. La construction du Norse Wind avait été lancée en 2023 par Havfram, l'entreprise norvégienne active dans l'éolien offshore acquise par DEME en avril de cette année. Ce navire établit une nouvelle norme en matière de capacité de levage, de vitesse et d'efficacité, et renforcera la position de leader de DEME sur le marché mondial de l'énergie offshore. Le Norse Wind devrait commencer ses activités au cours du premier semestre 2026, en commençant par des projets éoliens offshore en Europe. La livraison du navire jumeau Norse Energi est prévue pour le début de l'année 2026. Par ailleurs, DEME a annoncé l'extension de sa flotte avec un nouveau navire de construction offshore, destiné à renforcer sa capacité de creusement de tranchées sous-marines et d'installation de câbles afin de répondre à l'évolution des besoins du marché mondial de l'éolien offshore. La livraison du navire est prévue pour 2028.

Perspectives. Compte tenu de la performance réalisée depuis le début de l'année, la direction de DEME réaffirme ses attentes, anticipant un chiffre d'affaires annuel au moins équivalent à celui de 2024, une forte amélioration de l'EBITDA en glissement annuel, avec une marge d'EBITDA attendue entre 20 % et 22 %. Les dépenses d'investissement pour l'ensemble de l'année restent estimées à environ 300 millions d'euros, en excluant les effets de l'acquisition de Havfram ainsi que de l'achèvement et de la livraison de ses deux navires, représentant une valeur de transaction totale d'environ 900 millions d'euros.

CFE

Au cours des neuf premiers mois de 2025, CFE (AvH 62 %) a généré un chiffre d'affaires de 768,7 millions d'euros, soit une diminution de 11,3 % par rapport à la même période de l'année précédente. Cette évolution résulte principalement de la contraction anticipée du chiffre d'affaires en Belgique et en Pologne. Le carnet de commandes consolidé de CFE s'établit à 1.649,7 millions d'euros à fin septembre 2025, niveau comparable à celui observé fin 2024, avec une force hause de 25 % du carnet de commandes en Multitechnique. L'endettement financier net de CFE atteint 33,3 millions d'euros au 30 septembre 2025, représentant un niveau historique bas.

L'encours immobilier de Promotion Immobilière s'élève à 226 millions d'euros au 30 septembre 2025, en baisse de 11,7 % par rapport au 31 décembre 2024. L'encours des projets construits non vendus représente moins de 7% du total. En Belgique, le troisième trimestre a été marqué par la cession du complexe résidentiel John Martin Anvers. Les ventes des appartements des projets livrés au second semestre 2024 se poursuivent à un rythme régulier. Quatre projets sont actuellement en cours de construction, dont le projet mixte Brouck'R Bruxelles et l'immeuble de bureaux EQ (détenu à 50% par CFE) dans le quartier européen pour lequel la Commission européenne a signé une convention d'usufruit de 23 ans avec une redevance annuelle indexée de 7,2 millions d'euros. Au Luxembourg, la construction de l'immeuble mixte 'Roots' à Belval est lancée et 43 des 102 appartements ont déjà trouvé preneur. La dernière phase du projet résidentiel 'Domaine des Vignes' à Mertert se termine avec un taux de commercialisation qui dépasse les 85% pour les 53 appartements.En Pologne, 220 des 269 appartements des trois immeubles du projet Cavalia a Poznan sont vendus. En octobre, CFE Pologne a cedé 40% du projet résidentiel 'Piano Forte' à Varsovie et a acquéri, en partenariat, d'une tour de bureaux de 10.000 m² en plein cœur de Varsovie, qui est actuellement quasiment entièrement loué et qui sera transformer en une tour résidentielle de haut standing.

Multitechnique a enregistré une baisse de 4,5 % de son chiffre d'affaires pour les neuf premiers mois de 2025. Chez VMA, l'activité progresse sensiblement en Building Technologies mais se contracte en Automotive en raison des conditions de marché difficiles que

CFE • Immeuble 'Stairs', quartier Cloche d'Or, Luxembourg (image de synthèse)

CFE : Chiffre d'affaires par segment

(€ millions) 9M2025 9M2024 9M25
vs. 9M24
Promotion Immobilière 65,1 63,5 +2,5%
Multitechniques 213,1 223,1 -4,5%
Construction &
Rénovation
505,4 613,8 -17,7%
Investissements & Holding
(y inclu éliminations)
-14,9 -34,0
Total 768,7 866,4 -11,3%

traverse l'industrie automobile européenne. Le chiffre d'affaires de MOBIX s'élève à 52,6 millions d'euros, en repli de 18% par rapport à la même période de 2024, la finalisation de quelques grands projets ayant eu un impact négatif sur l'activité. Le carnet de commandes de VMA s'établit à 248 millions d'euros au 30 septembre 2025 (171 millions d'euros au 31 décembre 2024) avec une prise de commandes qui approche les 250 millions d'euros au cours des trois premiers trimestres de 2025. Le carnet de commandes de MOBIX ressort à 112 millions d'euros au 30 septembre 2025 (116 millions d'euros au 30 septembre 2024).

Construction & Rénovation a enregistré un chiffre d'affaires de 504,4 millions d'euros, soit une baisse de 17,7 % par rapport à l'année précédente, tandis que le carnet de commandes s'élève à 1,28 milliard d'euros (1,34 milliard d'euros à la fin de l'année 2024). En Belgique, l'activité en région anversoise a été soutenue, tirée par les travaux du ring d'Anvers (Oosterweelverbinding) et du projet INEOS One. A l'inverse, le chiffre d'affaires est en repli à Bruxelles et en Wallonie, plusieurs projets majeurs ayant été achevés, tandis que plusieurs sites (Realex, EQ, Newton, etc.) sont en phase de montée en puissance. Globalement, l'activité se contracte de 13,4%. Au Luxembourg, le chiffre d'affaires a augmenté de 32% grâce à plusieurs projets importants tels que les nouveaux siège sociaux de PwC et de la Croix-Rouge. Cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochains trimestres. En Pologne, l'activité est en repli du fait de conditions de marché moins favorables dans le secteur de la logistique et des bureaux.

Dans Investissements & Holding, CFE possède une participation de 50% dans Green Offshore et dans Deep C Holding. Avec la participation de 50% qu'AvH détient directement, cela explique le pourcentage de participation économique d'AvH de 81% dans Green Offshore et dans Deep C Holding (inchangé).

Perspectives pour 2025. CFE table sur un résultat net en 2025 proche de celui de 2024 en dépit d'une contraction de son chiffre d'affaires.

Private Banking

Delen Private Bank (AvH 79%) et la Banque Van Breda (AvH 79%) ont à nouveau enregistré une excellente performance au troisième trimestre 2025, qui s'est traduite par une augmentation de 8% du total combiné des actifs confiés, qui a atteint 83,9 milliards d'euros au 30 septembre, contre 77,7 milliards d'euros à la fin de l'année 2024. Cette augmentation résulte principalement des très fortes entrées nettes et de l'intégration des actifs confiés de Dierickx Leys Private Bank (2,8 milliards d'euros lors de son intégration en avril 2025). L'intégration de Dierickx Leys Private Bank reste en bonne voie et devrait être finalisée d'ici la fin de l'année. Les clients sont intégrés avec succès dans la stratégie Delen et les sorties sont limitées. Malgré un environnement de marché difficile, les deux banques ont maintenu leur solide trajectoire de croissance. Cette réussite repose sur des relations client solides et durables, fondées sur la confiance mutuelle, permettant aux clients d'investir en toute sérénité et de maintenir une perspective à long terme.

Au sein de Delen Private Bank, les actifs confiés consolidés (Delen Private Bank, JM Finn) ont atteint 73,1 milliards d'euros à la fin septembre 2025, contre 66,9 milliards d'euros fin 2024. Le nouveau montant record de 73,1 milliards d'euros se décompose en 59,9 milliards d'euros pour Delen Private Bank (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse) et 13,2 milliards d'euros pour JM Finn (Royaume-Uni). Cette progression de 9% depuis le début de l'année est principalement due à des afflux importants en Belgique, soutenus par la poursuite de l'intégration de Dierickx Leys Private Bank, ainsi qu'à l'impact positif sur le marché au troisième trimestre. Les actifs confiés de Delen Private Bank aux Pays-Bas s'élevaient à 3,6 milliards d'euros au 30 septembre 2025, un chiffre légèrement plus élevé par rapport à la fin du premier semestre 2025. Les mandats discrétionnaires représentent 89% de l'ensemble des actifs confiés, 91% chez Delen Continental et 84% chez JM Finn.

Suite à l'approbation du régulateur financier, Delen Private Bank a finalisé les acquisitions de Petram & Co (Utrecht) et de Servatus Ver-

Banque Van Breda

mogensmanagement ('s Hertogenbosch) le 1er octobre 2025. Grâce à ces acquisitions, les actifs confiés aux Pays-Bas devraient dépasser les 4,5 milliards d'euros au quatrième trimestre. Delen réaffirme son engagement à poursuivre ses objectifs de croissance aux Pays-Bas, où elle développe progressivement une présence solide, positionnant les Pays-Bas comme son deuxième marché domestique.

Au sein de la Banque Van Breda, le total des actifs clients (dépôts et investissements hors bilan) s'est accru de 5,4% pour atteindre 29,2 milliards d'euros, contre 27,7 milliards d'euros fin 2024. Depuis le début de l'année, leurs investissements hors bilan ont enregistré une croissance remarquable de 7,2% pour atteindre 21,2 milliards d'euros à la fin du mois de septembre 2025, prolongeant ainsi l'important afflux net du premier semestre de l'année. Les dépôts sont restés stables, à 8,0 milliards d'euros. La production de crédit a entraîné une augmentation de 2% du portefeuille de prêts, qui s'est établi à 6,4 milliards d'euros, contre 6,3 milliards d'euros à la fin 2024.

Les clients de la Banque Van Breda représentent un tiers (18,4 milliards d'euros) des actifs confiés à Delen Private Bank (hors Pays-Bas), ce qui souligne une fois de plus la synergie unique et durable entre les deux banques.

Perspectives. Grâce à l'afflux important d'actifs confiés, Delen Private Bank et la Banque Van Breda prévoient toutes deux un résultat record pour l'année 2025.

Actifs confiés

(€ millions) 9M2025 1H2025 2024
Actifs confiés
Delen Private Bank
(AuM)
73.100 70.137 66.880
dont discretionnaire 89% 88% 91%
Delen Private Bank 59.882 57.220 53.775
Delen Private Bank
Pays-Bas (1)
3.602 3.433 3.440
JM Finn 13.218 12.918 13.105
Banque Van Breda
Produits hors bilan 21.192 20.258 19.760
AuM chez Delen(1) -18.421 -17.418 -16.885
Dépôts de clients 8.040 7.971 7.972
Delen et Van Breda
combiné (100%)
83.911 80.948 77.727
Afflux bruts AuM 5.356 3.893 7.595

(1) Déjà compris dans les AuM de Delen Private Bank

Real Estate

Nextensa

Nextensa (AvH 65 %) a maintenu sa forte dynamique au troisième trimestre 2025. Le bénéfice net pour les neuf premiers mois de 2025 s'élève à 35,2 millions d'euros. Cette augmentation significative est due à une contribution plus importante des activités de développement, à une baisse des coûts de financement et à un nouveau renforcement du bilan.

Nextensa a réalisé trois transactions importantes au cours du troisième trimestre 2025: (a) la vente de la participation de Nextensa dans Retail Estates, générant un produit de 89,6 millions d'euros, (b) la vente ensemble avec ION de l'immeuble de bureaux Monteco pour une valorisation de 28 millions d'euros, et (c) la vente d'un bien commercial à Ingeldorf (Luxembourg) pour un montant de 19,6 millions d'euros. Ces décisions stratégiques ciblées ont contribué à réduire le ratio d'endettement de Nextensa à 38,26 %, renforçant ainsi son bilan et créant des marges de manoeuvre pour de futurs projets de développement urbain durable.

Résultat opérationnel des investissements immobiliers.

En raison de la vente de plusieurs actifs en 2024 et au cours des neuf premiers mois de 2025, les revenus locatifs ont diminué par rapport à la même période de l'an dernier. La finalisation du projet de rénovation Moonar (Luxembourg), combinée à la hausse des événements et de l'activité commerciale sur le site Tour & Taxis, a permis une croissance locative à périmètre constant de 5,67 %. Lors de la vente du bâtiment commercial d'Ingeldorf, à Luxembourg, une plus-value de 1,8 millions d'euros a été constatée dans les résultats du troisièmte trimestre. La réévaluation des actifs est restée inchangée par rapport au 30 juin 2025, aucune expertise externe n'ayant été réalisée.

Nextensa

(€ millions) 9M2025 9M2024
Revenues locatifs 43,8 53,4
Résultat de développement 11,3 11,5
Résultat net 35,2 20,9
(€ millions) 9M2025 1H2025 2024
Fonds propres 847,5 832,1 812,5
Portefeuille immobilier 1.094,3 1.106,3 1.215,1(*)
Trésorerie nette -574,8 -707,2 -763,0
Ratio de dette 38,26% 43,41% 45,39%

Résultat opérationnel des projets de développement. Les activités de développement ont contribué à hauteur de 11,3 million d'euros au résultat net du troisième trimetre 2025. Déjà 96 % des appartements de la Phase II du projet Park Lane à Tour & Taxis ont été vendus ou réservés. Dans le projet Cloche d'Or à Luxembourg, les ventes reprennent leur dynamique et l'avancement des travaux sur le bâtiment Stairs (100 % préloué et pré-vendu à State Street) a généré une contribution plus élevée par rapport à l'année précédente.

Gestion des ressources financières. Le coût financier net (hors réévaluation des actifs et passifs financiers) a été inférieur de 8,7 millions d'euros par rapport à la même période de l'an dernier. Le coût moyen du financement est passé de 2,86 % à 2,79 %. Le ratio d'endettement financier a également diminué, passant de 45,39 % au 31 décembre 2024 à 38,26 %. En conséquence du nombre important de cessions intervenues au cours de l'année 2025, une trésorerie disponible supérieure à 200 millions d'euros est disponible. Cette réserve sera progressivement réduite en fonction des obligations de la société au cours des 12 prochains mois.

Evénements importants après la clôture de la période. Le 16 octobre 2025, Nextensa et Promobe, via leur jointventure Grossfeld, ont signé un bail de neuf ans avec une grande institution financière pour l'ensemble du bâtiment de bureaux Terraces, situé dans le quartier Cloche d'Or à Luxembourg. La construction débutera prochainement, avec une livraison prévue en 2027.

Perspectives 2025. Les revenus locatifs seront inférieurs à ceux de l'an dernier en raison du programme de cessions, bien que la croissance locative à périmètre constant reste positive et soit attendue tout au long du dernier trimestre de l'année. En ce qui concerne les activités de développement, l'ensemble des 11 bâtiments résidentiels de la Phase II du projet Park Lane à Tour & Taxis sera livré d'ici la fin de l'année. Pour les dernières unités de la Phase I, tous les actes ont été signés. À la Cloche d'Or, les développements progressent conformément au calendrier, avec une reprise de la dynamique des ventes résidentielles. En ce qui concerne le segment des bureaux, la construction des bâtiments Eosys et Terraces débutera prochainement, suite à la signature de baux à long terme. Les coûts de financement devraient être nettement inférieurs à ceux de l'an dernier, du fait de la diminution du niveau d'endettement et de la couverture effective de la majorité des emprunts contre les fluctuations des taux d'intérêt.

Participation d'AvH. Après la date de clôture, AvH a acquis des actions supplémentaires dans Nextensa, portant sa participation à 68,13 %, comme indiqué dans la notification de transparence du 30 octobre 2025.

(*) Y compris les actifs détenus en vue de la vente

Energy & Resources

SIPEF

SIPEF (AvH 42%) a enregistré une production d'huile de palme de 117.565 tonnes pour le troisième trimestre 2025, reflétant une augmentation de 28,1% par rapport au troisième trimestre de 2024, et de 22,2% depuis le début de l'année (year-to-date). Cette amélioration reflète l'arrivée à maturité d'hectares dans le sud de Sumatra et une exécution solide en Indonésie, ainsi que la reprise en Papouasie-Nouvelle-Guinée après l'éruption volcanique de novembre 2023. Le tout soutenu par une augmentation du débit des usines, avec un taux d'extraction d'huile de 23,8% pour le trimestre (contre 22,6% l'année précédente).

En Indonésie, la production d'huile de palme de SIPEF au cours des neuf premiers mois de 2025 a augmenté de 20,3% par rapport à la même période de l'année précédente, tandis que le taux d'extraction d'huile s'est amélioré, passant de 22,4% à 23,2%. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, la reprise progressive de la production après les perturbations volcaniques ainsi que les améliorations de l'efficacité des usines ont contribué à une augmentation de 26,1% de la production totale d'huile de palme au cours des neuf premiers mois de 2025, avec un taux d'extraction de 24,7%.

Les marchés de l'huile de palme restent favorables dans une perspective historique et les prix ont fluctué entre 950 et 1.100 dollars américains par tonne sur le Malaysian Derivatives Exchange (MDEX). Dans un marché de l'huile de palme toujours fort, SIPEF a pu vendre, à ce jour, 84,0% de ses volumes d'huile de palme budgétés à un prix moyen départ usine de 961 dollars américains par tonne, primes de durabilité et d'origine incluses. À la même période l'année dernière, SIPEF avait sécurisé 82,0% des volumes à un prix moyen départ usine de 854 dollars américains par tonne.

La production de bananes a maintenu une forte dynamique, soutenue par l'arrivée à maturité de zones récemment développées. Cela s'est traduit par une augmentation de 3,3% de la production depuis le début de l'année. L'activité bananière de SIPEF a maintenu une rentabilité stable grâce à sa stratégie de longue date consistant à conclure des contrats annuels à prix fixe avec des acheteurs européens, ce qui protège le segment bananier contre la volatilité à court terme des marchés internationaux.

Perspectives pour 2025. Avec des prix de l'huile de palme qui se maintiennent à des niveaux élevés et une production en hausse dans l'ensemble des régions productrices, SIPEF reste en bonne voie pour réaliser un exercice financier record. Le résultat de la période - part du groupe - devrait se situer entre 115 et 125 millions de dollars américains. Le résultat récurrent final restera sensible à une série de facteurs, notamment la réalisation de la croissance prévue de la production, la stabilité du cadre de la politique d'exportation indonésienne et l'évolution des coûts au cours du dernier trimestre de l'année.

  • (1) Exploitation propre + sous-traitance.
  • (2) Huile de palm: MDEX (en USD), Bananes: CFR Europe (en euros)

Les dépenses d'investissement concernent la poursuite de l'expansion des activités de SIPEF dans le sud de Sumatra, les programmes de replantation, l'amélioration des infrastructures, la poursuite du programme de modernisation des usines d'huile de palme de SIPEF, ainsi que les investissements prévus dans de nouvelles stations de lavage, soulignant l'engagement continu de SIPEF en faveur de normes de qualité élevées pour ses produits. Les investissements totaux pour 2025 devraient s'élever à environ 100 millions de dollars américains. Les investissements totaux devraient être intégralement financés par les flux de trésorerie opérationnels de SIPEF. Par conséquent, SIPEF anticipe le maintien d'une position financière nette positive en fin d'exercice, reflétant à la fois la solidité de son bilan et la discipline financière constante du Groupe.

ESG. SIPEF a aligné sa méthodologie de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de définition de ses objectifs sur le protocole GES, la norme la plus élevée du secteur. SIPEF a rejoint le High Conservation Value Network (HCVN) ainsi que le Palm Oil Collaboration Group (POCG), qui vise à accélérer la mise en œuvre effective des engagements 'No Deforestation, No Peat Expansion, No Exploitation' (NDPE).

SIPEF • Pépinière de palmiers à huile

AvH & Growth Capital

Participations consolidées

Camlin Fine Sciences (AvH 9 %) est en phases finales pour conclure l'acquisition de 78,68 % de Vinpai, une société française spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'ingrédients fonctionnels à base d'algues, de plantes, de minéraux et de fibres, offrant aux fabricants des alternatives naturelles aux additifs chimiques. L'acquisition sera financée par l'émission de nouvelles actions Camlin, ce qui fera passer la participation d'AvH de 9,03% à 8,83%.

Mediahuis (AvH 14%) a accueilli trois nouveaux membres au sein de son conseil d'administration, apportant une expertise internationale du secteur. Le groupe a continué de toucher quotidiennement des millions de lecteurs à travers l'Europe, avec, à titre d'exemple, une audience de 2,5 millions de consommateurs quotidiens d'actualités en Belgique seulement, selon les chiffres du CIM. Aux Pays-Bas, Mediahuis a lancé sa plateforme SPIL, destinée à un public plus jeune. Smooved a été acquis par Zimmo, une plateforme immobilière belge détenue par le groupe.

OMP (AvH 20%) a annoncé la disponibilité d'UnisonIQ, un cadre d'orchestration IA qui change la donne et transforme la prise de décision dans la chaîne d'approvisionnement grâce à la synergie entre l'humain et l'IA. UnisonIQ est intégré à la plateforme Unison Planning™ d'OMP.

VKC Nuts, leader du marché dans le secteur en forte croissance des fruits à coque et fruits secs en Inde, sera ajouté au portefeuille d'investissement d'AvH à l'issue de cette opération, dont le closing est attendu au quatrième trimestre de cette année. AvH a conclu un accord avec la famille Jain pour investir 22 millions d'euros, et détiendra ainsi une participation de 16,6% et sera représentée au sein de son conseil d'administration. AvH est accompagné par Venturi Fund I, qui intervient en tant que co-investisseur avec une contribution de 19 millions d'euros. Étant donné qu'AvH détient une participation de 11,1% dans Venturi Fund I, sa participation totale dans VKC Nuts s'élève à 18,2%. VKC Nuts propose un large portefeuille de produits commercialisés sous la marque Nutraj. Cette offre comprend une grande variété de fruits à coque tels que noix, amandes et noix de cajou, des fruits secs tels que dattes, raisins secs et pruneaux, ainsi que des graines et des baies. La gamme de produits se diversifie également dans des formats snacking, incluant des mélanges à grignoter et des barres aux fruits à coque.

Investissements à la juste valeur

Confo Therapeutics (AvH 6%) a obtenu une subvention d'un million d'euros de Flanders Innovation & Entrepreneurship (VLAIO). Cette subvention, octroyée pour une durée de deux ans, permettra à Confo Therapeutics de faire progresser ses activités de recherche et développement de thérapies GPCR à base d'anticorps à action ultra-longue destinées au traitement des pathologies endocriniennes et métaboliques.

MRM Health (AvH 14%) a clôturé avec succès un tour de financement de série B totalisant 55 millions d'euros. Pour AvH, ce tour de financement de série B comprend un investissement supplémentaire de 3 millions d'euros, ce qui porte son investissement total dans MRM Health à 10,8 millions d'euros et sa participation entièrement diluée à 14,1% (contre 15,5%). Les fonds levés permettront à MRM Health de finaliser un essai clinique de phase 2b pour son programme phare MH002 chez des patients atteints de rectocolite hémorragique légère à modérée.

Medikabazaar (AvH 11%) a inauguré son Experience Center de pointe à Gurugram (à 30 km au sud de New Delhi), offrant à ses clients et partenaires l'opportunité de voir, d'explorer et de tester, en un seul lieu, l'ensemble de sa gamme d'équipements médicaux et de solutions technologiques.

Venturi Partners Fund II est le deuxième fonds de Venturi Partners, gestionnaire de fonds basé à Singapour et spécialisé dans le secteur de la consommation en Inde et en Asie du Sud-Est. Venturi Partners a achevé avec succès le premier closing de ce fonds avec des engagements à hauteur de 150 millions de dollars américains et vise un closing final de 225 millions de dollars d'ici juin 2026. Comme pour le Venturi Fund I, AvH est un investisseur de premier plan dans Venturi Fund II et s'est engagé à hauteur de 20 millions de dollars. Le Fonds II ciblera des secteurs à forte croissance tels que la vente au détail, l'éducation, la beauté et les biens de grande consommation (FMCG), avec des investissements initiaux compris entre 15 et 40 millions de dollars américains. Venturi vise à constituer un portefeuille concentré de 8 à 10 entreprises dans le Fonds II.

Événements importants survenus après la date du rapport

Biotalys (AvH 14 %) a annoncé le 31 octobre que l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) avait publié une décision d'enregistrement proposée visant à approuver EVOCA™, le premier biofongicide développé par la société. L'EPA a entamé la phase finale de son examen réglementaire, en accordant aux parties prenantes, telles que producteurs et associations industrielles, un délai de 15 jours pour faire part de leurs commentaires avant la finalisation de sa décision réglementaire.

Van Moer Logistics (AvH 32%), en partenariat avec Aertssen Group et Van Wellen Group, a lancé début novembre la construction d'un terminal de transbordement sur le canal Albert à Beringen (Belgique). Cette infrastructure permettra de décharger et de stocker des marchandises directement depuis des bateaux de navigation intérieure, éliminant ainsi la nécessité d'un transport routier supplémentaire. Les trois entreprises investissent collectivement 125 millions d'euros dans ce projet.

Ackermans & van Haaren

(1) Anciennement EMG/Financière EMG.

(2) En outre, AvH Growth Capital détient 33,3% de Blue Real Estate, la société immobilière qui loue des entrepôts à Van Moer Logistics.

30 septembre 2025

Ackermans & van Haaren

Ackermans & van Haaren se positionne comme le partenaire à long terme pour les entreprises familiales et les équipes de direction, avec pour objectif de développer ensemble des entreprises leaders dans leur secteur et de contribuer à un monde plus durable.

Ackermans & van Haaren est un groupe diversifié, actif dans 4 secteurs clés : Marine Engineering & Contracting (DEME, l'une des plus grandes entreprises de dragage au monde - CFE, un groupe de construction avec le siège central en Belgique), Private Banking (Delen Private Bank, l'un des plus grands gestionnaires indépendants de fonds privés en Belgique, et le gestionnaire de fortune JM Finn au R.-U. - Banque Van Breda, banque niche pour les entrepreneurs et les professions libérales en Belgique), Real Estate (Nextensa, un groupe immobilier intégré coté en bourse) et Energy & Resources (SIPEF, un groupe agro-industriel actif dans l'agriculture tropicale). Dans son segment Growth Capital, AvH fournit également du capital de croissance à des entreprises durables dans divers secteurs.

Site web

Tous les communiqués de presse d'AvH et des principales sociétés du groupe, ainsi que l'"Investor Presentation", peuvent être consultés sur le site d'AvH www.avh.be. Les personnes intéressées qui souhaitent recevoir les communiqués de presse par e-mail peuvent s'inscrire via ce site web.

Calendrier financier

• 27 février 2026 Résultats annuels 2025
• 31 mars 2026 Rapport annuel 2025
• 21 mai 2026 Déclaration intermédiaire Q1 2026
• 26 mai 2026 Assemblée Générale
• 28 août 2026 Résultats semestriels 2026
• 26 novembre 2026 Déclaration intermédiaire T3 2026

Contact

Pour d'autres informations, veuillez vous adresser à :

  • John-Eric Bertrand co-CEO - co-Président du comité exécutif Tél. +32 3 897 92 08
  • Piet Dejonghe co-CEO - co-Président du comité exécutif Tél. +32 3 897 92 36
  • Tom Bamelis CFO - Lid executief comité Tél. +32 3 897 92 35

e-mail: [email protected]

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.