AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Ackermans & van Haaren NV

Earnings Release May 20, 2021

3903_10-q_2021-05-20_020da900-7f68-450f-8e02-d3793b7141ac.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

1 Trading update premier trimestre 2021

TRADING UPDATE PREMIER TRIMESTRE 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE ANVERS, 20 MAI 2021, 7.00 H.

Information réglementée au sens de l'arrêté royal du 14 novembre 2007.

TRADING UPDATE PREMIER TRIMESTRE 2021

Ce trading update donne un aperçu des principales évolutions chez Ackermans & van Haaren et dans ses principales participations depuis les résultats annuels 2020 qui ont été publiés fin février.

• Croissance significative du bénéfice net attendue pour 2021

Dans ses précédentes perspectives pour 2021, le conseil d'administration a confirmé que l'accent resterait mis cette année encore sur la poursuite du développement d'un nombre limité de participations clés, complétées par une série de participations prometteuses de taille plus réduite.

Le net redressement des résultats, amorcé au second semestre 2020, se poursuit désormais clairement. La forte croissance des actifs confiés chez Delen Private Bank et à la Banque J.Van Breda & Cº jette les bases d'une nouvelle progression de leurs résultats en 2021. Le bon niveau d'activité dans le pôle Marine Engineering & Contracting (DEME, CFE) devrait également entraîner une contribution accrue aux bénéfices.

En fonction de l'évolution au premier trimestre et sauf développements imprévus, le conseil d'administration s'attend donc à une croissance significative du bénéfice net du groupe en 2021.

• Trésorerie

Fin mars 2021, AvH disposait d'une trésorerie nette de 73,5 millions d'euros, contre 68,0 millions d'euros fin 2020. Cette position comprenait 49,5 millions d'euros de placements de trésorerie et 25,2 millions d'euros de liquidités et dépôts à court terme. Le solde était constitué d'actions propres, diminuées des dettes à court terme dont du commercial paper pour un montant de 41,5 millions d'euros.

Pour la couverture de ses obligations dans le cadre des plans d'options sur actions, AvH détenait 343.000 actions propres au 31 mars 2021 (contre 343.750 actions au 31 décembre 2020). A cela s'ajoutaient, au 31 mars 2021, 2.241 actions propres résultant des achats et des ventes dans le cadre de l'accord de liquidité sur l'action AvH.

L'activité d'investissement d'AvH en 2021 est restée limitée, pour l'heure, à quelques investissements de suivi de taille réduite.

Ackermans & van Haaren

MARINE ENGINEERING & CONTRACTING

DEME

DEME (AvH 62,1%) a réalisé au premier trimestre 2021 un chiffre d'affaires de 479,6 millions d'euros, ce qui représente une diminution de 55,3 millions d'euros (-10%) par rapport au premier trimestre 2020. DEME Offshore, en particulier, a vu son chiffre d'affaires baisser en raison, principalement, de plusieurs nouveaux projets encore en phase de démarrage, d'une baisse marquée du chiffre d'affaires en 'procurement' et d'un grand entretien sur les navires Innovation et Flintstone. DEME a par contre réalisé une hausse du chiffre d'affaires dans le segment du dragage et chez DEME Infra.

(€ millions) 1T21 1T20
Dredging 249,1 242,1
Offshore 138,7 202,7
Infra 52,1 27,2
Other 39,7 62,9
Total 479,6 534,9

Les travaux de dragage d'entretien sur l'Escaut ont été effectués pour la première fois avec du GNL écologique, ce qui constitue une première en Flandre. Il a été fait appel pour cela à la drague suceuse porteuse dual fuel Scheldt River de DEME, une des toutes premières dragues du secteur à pouvoir fonctionner avec différents carburants. En Egypte, le projet Abu Qir a démarré avec succès : plusieurs dragues aspiratrices sont déjà au travail et les cutters, dont le Spartacus, seront bientôt déployés. En Allemagne, DEME a achevé en mars le contrat d'approfondissement et d'élargissement de l'Elbe. Les travaux de dragage d'entretien se poursuivent. En Pologne, l'élargissement du chenal d'accès au port de Swinoujscie se poursuit également.

Chez DEME Offshore, les principaux projets à réaliser en 2021 sont encore en phase de démarrage, notamment ceux des parcs éoliens de Saint-Nazaire (France), Hornsea 2, Triton Knoll et Dogger Bank (Royaume-Uni).

Le 1er janvier 2021 ont débuté les travaux au Fehmarnbelt, le plus long tunnel immergé au monde qui reliera le Danemark et l'Allemagne.

Si l'impact négatif de la crise sanitaire s'atténue progressivement en Europe, cela reste un facteur important dans d'autres parties du monde (dont l'Inde et l'Amérique du Sud).

DEME a déjà décroché plusieurs grands contrats au cours du premier trimestre 2021 :

  • Offshore : Hollandse Kust (noord et west Alpha) : Transport et installation de jackets et topsides pour deux sous-stations offshore et protection contre l'érosion (< 50 millions d'euros) ; Arcadis Ost 1 (Allemagne, 257 MW) : contrat EPCI pour 28 fondations monopieu XXL, les plus grandes jamais réalisées en Europe, chacune pesant environ 2.000 tonnes (150-300 millions d'euros) ; Hinkley Point (Royaume-Uni, 150-300 millions d'euros)
  • Infra : Rive droite de la liaison Oosterweel : liaison entre le tunnel sous l'Escaut et la R1, sous-projet attribué à TM ROCO avec entre autres DEME et Van Laere (valeur totale du contrat : 2.350 millions d'euros)

Le carnet de commandes de DEME a augmenté au premier trimestre 2021, s'établissant à 4.750 millions d'euros, contre 4.500 millions d'euros fin 2020. Un certain nombre de contrats n'ont pas encore été repris dans ce carnet de commandes dans l'attente du 'financial close' : Rive droite de la liaison Oosterweel, parc éolien offshore Arcadis Ost, les projets de parcs éoliens offshore Hai Long et Zhong Neng à Taïwan (valeur de contrat totalisant plus d'un milliard d'euros ; statut de 'preferred bidder') et Leucate (premier contrat EPCI pour un parc éolien offshore flottant en France), qui n'a été attribué qu'au deuxième trimestre 2021. Aux Etats-Unis, une avancée a été réalisée avec l'obtention du tout premier contrat éolien offshore sur le projet Vineyard Wind (800MW), où DEME Offshore sera en charge du transport et de l'installation en mer du premier parc éolien offshore d'envergure dans ce pays.

Les investissements dans la flotte ont été plutôt modestes, soit 49,4 millions d'euros au premier trimestre 2021, mais devraient tout de même s'élever à environ 350 millions d'euros sur l'ensemble de l'année.

La livraison du Spartacus ('smart megacutter') et du Groenewind ('service operation vessel' pour la maintenance des parcs éoliens belges) est prévue pour le deuxième trimestre 2021. Les travaux de réparation sur l'Orion se poursuivent et devraient être achevés au premier trimestre 2022.

Grâce à des investissements limités et à une évolution favorable du fonds de roulement, DEME a pu encore réduire sa dette financière nette et la ramener à 461,6 millions d'euros, contre 489,0 millions d'euros fin 2020.

DEME Offshore a annoncé en avril la création d'une coentreprise avec Penta-Ocean en vue de construire des parcs éoliens offshore au Japon pour développer le secteur de l'éolien offshore dans ce pays.

DEME - Scheldt River - Soutage au GNL DEME - Patania II

En avril, Global Sea Mineral Resources (GSR) a franchi une nouvelle étape. Au cours d'un essai scientifique et environnemental dans la zone Clarion-Clipperton (CCZ) de l'océan Pacifique, le Patania II, le robot sous-marin de GSR, a collecté des nodules polymétalliques riches en nickel, cobalt, manganèse et cuivre à une profondeur de 4.500 m. Le Patania II a démontré avec succès sa capacité à se déplacer et collecter des nodules polymétalliques sur le fond marin. Les données et les échantillons recueillis au cours de cet essai novateur en eaux profondes permettront de mieux comprendre les incidences environnementales et d'étendre les connaissances sur les eaux profondes en vue d'une gestion environnementale responsable et de la protection des écosystèmes marins. L'expédition GSR a été suivie par des scientifiques indépendants de 29 instituts européens. GSR ne demandera un contrat d'exploitation que s'il est démontré scientifiquement que les nodules peuvent constituer, d'un point de vue écologique et social, une source responsable pour les métaux primaires qui sont nécessaires pour la transition vers une 'low carbon society'.

DEME confirme ses prévisions antérieures faisant état d'une hausse du chiffre d'affaires et du bénéfice net en 2021, sans toutefois atteindre le niveau de 2019.

CFE (EXCL. DEME, RENT-A-PORT, GREEN OFFSHORE)

Chez CFE (AvH 62,1%), le chiffre d'affaires de CFE Contracting a augmenté de 6% au premier trimestre 2021 pour atteindre 235,1 millions d'euros (T1 2020 : 221,1 millions d'euros). L'activité de la division Construction a légèrement diminué, tandis que Multitechniques et Railinfra (MOBIX) ont enregistré une hausse. L'impact direct de la pandémie de COVID-19 a été relativement limité au premier trimestre et semble s'atténuer à mesure que la campagne de vaccination progresse. Les effets indirects de l'augmentation des prix de la plupart des matériaux restent toutefois une préoccupation.

Le carnet de commandes de CFE Contracting, qui s'est établi à 1.461 millions d'euros au 31 mars 2021, est resté plus ou moins stable. MBG, BPC, CFE Pologne et VMA ont notamment réussi à décrocher de nouveaux contrats.

En 2021, CFE Contracting vise une augmentation du chiffre d'affaires et du bénéfice net par rapport à 2020.

Dans la Promotion Immobilière (BPI), la vente des projets résidentiels en cours de commercialisation connaît toujours un déroulement très favorable. Plusieurs projets résidentiels et à usage mixte à Bruxelles devraient démarrer au second semestre si les permis de bâtir sont délivrés comme prévu durant l'été 2021.

Au premier trimestre 2021, BPI a réalisé l'acquisition de deux terrains stratégiques à Varsovie. La première est un terrain destiné au développement de 17.000 m² d'espace résidentiel, pouvant accueillir plus de 240 logements. La deuxième est un terrain situé dans le district de Mokotow, au cœur de l'un des principaux centres d'affaires de Varsovie. BPI y développera un concept 'micro-living' avec environ 600 unités de logement. En conséquence, la dette financière nette de la division Promotion Immobilière a augmenté pour atteindre 126 millions d'euros (+19,8 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2020).

Le résultat net de BPI devrait se maintenir à un niveau élevé en 2021, tout en restant inférieur au résultat très élevé de 2020.

PRIVATE BANKING

Les excellents résultats commerciaux tant de Delen Private Bank que de la Banque J.Van Breda & C° se sont traduits par une augmentation du total des actifs confiés, qui atteint un nouveau record de 57,1 milliards d'euros au 31 mars 2021, contre 54,1 milliards d'euros au 31 décembre 2020 (+5%).

DELEN PRIVATE BANK

Chez Delen Private Bank (AvH 78,75%), les actifs confiés au niveau consolidé (Delen Private Bank, JM Finn) ont continué d'augmenter pour atteindre le niveau record de 47.982 millions d'euros au 31 mars 2021 (fin 2020 : 45.116 millions d'euros).

Cette évolution est due à un important afflux net positif d'actifs confiés chez Delen Private Bank et Oyens & Van Eeghen. Mais au Royaume-Uni également, JM Finn a enregistré un afflux net de nouveaux actifs au premier trimestre.

L'évolution positive des marchés financiers a également contribué à cette augmentation. Au premier trimestre 2021, Delen Private Bank a réalisé des rendements sur ses fonds patrimoniaux compris entre 1,12% (défensif) et 7,89% (full equity), en fonction du profil de risque. Le rendement moyen, pondéré en fonction du capital par profil de risque, s'est ainsi élevé à 3,86%. Au Royaume-Uni, l'effet positif du marché a encore été amplifié par l'appréciation de la livre sterling.

(€ millions) 1Q21 2020
Delen Private Bank 47.982 45.116
Delen Private Bank 35.736 33.771
(1)
Oyens & Van Eeghen
957 859
JM Finn 12.245 11.345
Banque J.Van Breda & Co
Produits hors bilan 12.751 11.948
Dépôts de clients 5.968 5.907
AuM chez Delen(1) -9.633 -8.873

(1) Déjà inclus dans Delen Private Bank AuM

BANQUE J.VAN BREDA & C°

La Banque J.Van Breda & C° (AvH 78,75%) a de nouveau réalisé de bonnes performances grâce à une très forte croissance des placements hors bilan qui s'établissent à 12,8 milliards d'euros (fin 2020 : 11,9 milliards d'euros). Les dépôts de clients ont légèrement augmenté pour s'établir à 6,0 milliards d'euros (fin 2020 : 5,9 milliards d'euros). En conséquence, le total des avoirs investis par les clients a augmenté de 5% pour atteindre 18,7 milliards d'euros (fin 2020 : 17,9 milliards d'euros). Le portefeuille de crédits total s'élevait à 5,5 milliards d'euros (fin 2020 : 5,4 milliards d'euros).

Delen Private Bank - Anvers Banque J.Van Breda & C° - Anvers

REAL ESTATE & SENIOR CARE

LEASINVEST

Leasinvest (AvH 30,01%) a enregistré sur les 3 premiers mois de 2021 un bénéfice net de 7,7 millions d'euros, par rapport à une perte nette de 50,2 millions d'euros pour la même période de l'année précédente. Cette perte en 2020 était due à l'impact du COVID-19, mais aussi et surtout à la réévaluation négative de 49,3 millions d'euros de sa participation (10,7%) dans Retail Estates.

Les revenus locatifs pour les 3 premiers mois de 2021 ont légèrement diminué pour s'établir à 15,0 millions d'euros, contre 15,1 millions d'euros pour les 3 premiers mois de 2020. Le taux d'occupation total et le rendement locatif étaient respectivement de 92,05% (fin 2020 : 91,62%) et 5,65% (fin 2020 : 5,63%).

La juste valeur ('fair value') du portefeuille immobilier consolidé, en ce compris les développements de projets, est restée stable à 1,1 milliard d'euros comparativement à fin 2020. Fin février 2021, Leasinvest a vendu la partie semi-industrielle du Brixton Business Park à Zaventem. Ce désinvestissement cadre parfaitement avec la stratégie de Leasinvest consistant à vendre des immeubles non stratégiques et à se concentrer sur de nouveaux projets durables.

Les fonds propres (part du groupe) s'élevaient à 499 millions d'euros fin mars 2021 (fin décembre 2020 : 487 millions d'euros). Le taux d'endettement a diminué, s'établissant à 54,56% (55,58% fin décembre 2020).

Le 12 mai, Leasinvest a annoncé son intention de devenir un groupe immobilier intégré à travers une 'business combination' envisagée avec Extensa Group et en renonçant au statut SIR. Leasinvest se transformerait alors en un acteur immobilier mixte coté en bourse qui, tout en investissant dans l'immobilier, développe l'immobilier soit pour le vendre, soit pour le détenir dans son portefeuille. Le regroupement des positions immobilières et des expertises complémentaires des équipes des deux entreprises créera des synergies et formera une base solide pour une stratégie axée sur la réalisation et la gestion de développements urbains innovants à usage mixte et, ce faisant, sur l'aménagement de nouveaux quartiers urbains ou la revitalisation de quartiers existants. Cette orientation permettra à Leasinvest de combiner des revenus locatifs récurrents avec des plus-values attractives, ce qui devrait permettre de générer un dividende récurrent et croissant pour les actionnaires.

Dans le cadre de cette transaction, AvH apporterait 100% des actions d'Extensa et de LREM dans Leasinvest. Sous réserve de la réalisation de la due diligence et de l'obtention d'un ruling fiscal en ce qui concerne la fin du statut de SIR, Extensa et LREM seront valorisées à 293 millions d'euros dans le cadre de l'augmentation de capital par apport en nature. Le prix d'émission des nouvelles actions de Leasinvest Real Estate sera de 72 euros par action (après mise en paiement du coupon de 5,25 euros pour l'exercice 2020 proposé à l'assemblée annuelle du 17 mai 2021). Sur la base de ces données, AvH détiendrait 58,5% du capital de Leasinvest au terme de la transaction proposée.

EXTENSA

Extensa Group (AvH 100%) a poursuivi la vente et la construction du quartier résidentiel Park Lane, qui fait partie de Tour & Taxis à Bruxelles. Sur la première phase de 319 appartements, 230 unités ont déjà été vendues sur plan et deux des six bâtiments seront livrés au deuxième trimestre 2021. L'exploitation de l'espace à usage mixte (établissements horeca, magasins à thème, culture et divertissement) à la Gare Maritime a été retardée par les mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19. Pour autant que les circonstances le permettent, une ouverture au troisième trimestre 2021 reste possible. Ces mêmes mesures restrictives n'ont pas permis la tenue de salons, d'événements et de conférences, ce qui a entraîné une perte de revenus.

Dans le quartier Cloche d'Or à Luxembourg-Ville, les 151 appartements du complexe résidentiel 'Ilôt D-Sud' ont été entièrement vendus sur plan. En outre, plus de 70% des 194 appartements du complexe 'Ilôt D-Nord' ont été vendus sur plan. Quatre immeubles de bureaux pour un total d'environ 24.000 m² sont en construction. La société de projet d'un immeuble de bureaux de 4.259 m² préloué sur plan à IWG Spaces sera transférée cette année à des investisseurs internationaux. Le nouveau siège central, vendu à Banca Intesa Sanpaolo (10.830 m²), sera également livré en 2021. Les deux autres immeubles de bureaux, dont un a déjà été préloué, seront livrés après 2021.

ANIMA

Si la grande majorité des résidents et du personnel d'Anima (AvH 92,5%) sont à présent vaccinés, ce qui réduit fortement la menace directe de la pandémie de COVID-19 sur leur santé, les effets de la crise sanitaire se font encore sentir sous la forme d'une baisse du taux d'occupation dans l'ensemble du réseau Anima.

Anima compte 2.539 lits en exploitation au 31 mars 2021 (un chiffre inchangé par rapport au 31 décembre 2020), dont 2.150 lits en maison de repos, 130 lits en centre de convalescence et 259 résidences-services, répartis entre 23 résidences (9 en Flandre, 7 à Bruxelles, 7 en Wallonie).

ENERGY & RESOURCES

SIPEF

Chez SIPEF (AvH 34,68%), la production totale d'huile de palme durable, conforme au RSPO et certifiée 'segregated' a augmenté de 16,7% sur les 3 premiers mois de 2021 pour s'établir à 91.632 tonnes (T1 2020 : 78.533 tonnes). Dans les plantations indonésiennes, l'augmentation des volumes de fruits de palmier combinée à des ratios d'extraction plus élevés (allant de 21,4% à 23,8%) s'est traduite par une augmentation de la production de 10,7%. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, les plantations du groupe se sont remarquablement bien remises de l'impact des éruptions volcaniques du second semestre 2019. Grâce à des taux d'extraction exceptionnels (ratio moyen de 25,4%), la production totale d'huile de palme brute a augmenté de 26,4%.

Au cours du premier trimestre, le marché de l'huile de palme a été caractérisé par un environnement stable avec des prix élevés dépassant en moyenne 1.000 USD/tonne CIF Rotterdam. En Indonésie toutefois, ces prix de vente sont considérablement réduits par des droits et une taxe d'exportation. Jusqu'au 22 avril (date du trading update de SIPEF), SIPEF a vendu 47% des volumes d'huile de palme prévus à un prix moyen de 899 USD par tonne équivalent CIF Rotterdam, primes de durabilité et d'origine comprises, contre 41% à un prix moyen de 718 USD par tonne à la même époque l'année dernière.

L'expansion dans le Sud-Sumatra se poursuit sans discontinuer. Dans les concessions existantes, au premier trimestre, 159 hectares supplémentaires ont été compensés et 318 hectares supplémentaires ont été préparés pour la mise en plantation ou plantés, pour atteindre un total de 14.332 hectares cultivés. Sur les plantations Dendymarker acquises en 2017, 5.207 hectares ont été replantés à ce jour, tandis que 968 hectares ont été préparés pour la replantation.

Sauf effets climatiques exceptionnels, le groupe SIPEF pourrait atteindre l'objectif de plus de 10% de croissance de la production annuelle pour 2021. Malgré la lourde taxation sur la production d'huile de palme en Indonésie, les résultats annuels récurrents devraient être nettement meilleurs que ceux de l'exercice 2020.

Début mars, SIPEF a signé un accord de principe avec Shamrock Group sur la vente de 100% du capital-actions de sa filiale indonésienne PT Melania. PT Melania (SIPEF 95%) possède la moitié des activités de caoutchouc indonésiennes à Sumatra et la totalité des activités de thé à Java. Cette vente potentielle connaît un déroulement favorable et les procédures de due diligence sont terminées. Il sera possible de procéder sous peu à la signature des accords. Dans un premier temps, 40% des actions seraient vendues pour un montant de 19 millions USD. Après cette première étape, le groupe Shamrock reprendra la gestion des activités liées au caoutchouc. La deuxième tranche de 60% des actions (dont 55% sont détenues par SIPEF) sera transférée au plus tard en 2024 pour un montant de 17 millions USD, dont seront déduits une série de coûts restant à la charge de SIPEF.

SIPEF - Récolte des fruits de palmier SIPEF - Palmiers immatures

AvH & GROWTH CAPITAL

Mediahuis (AvH 13,5%) enregistre au premier trimestre 2021 un chiffre d'affaires et des résultats opérationnels dans le prolongement du solide deuxième semestre 2020. Mediahuis a vendu en janvier sa participation minoritaire de 30% dans Keesing Media Group, un acteur européen dans le domaine des mots croisés et des jeux de réflexion. Cette transaction a généré une importante plus-value pour Mediahuis au premier trimestre 2021. En mars 2021, Mediahuis a réalisé un deuxième investissement sur le marché de l'education technology via sa branche 'venture capital' Mediahuis Ventures. L'investissement dans la start-up new-yorkaise/berlinoise BUNCH vise à soutenir les plans de croissance internationale d'un nouveau 'AI leadership coach'. Avec cette app pour iPhone, les jeunes managers 'milléniaux' reçoivent chaque jour un coaching personnalisé de deux minutes.

Manuchar (AvH 30%) affiche un excellent résultat trimestriel grâce à des marges plus élevées dans la division 'Chemical Distribution' et à des gains d'efficacité opérationnelle dans la division 'International Trade Services'. L'EBITDA et le résultat net ont tous deux augmenté de manière significative par rapport à l'année précédente. Ce faisant, Manuchar confirme la solidité de sa plateforme de distribution dans les marchés émergents et son statut de partenaire logistique fiable pour ses clients.

Chez EMG (AvH 22,5%), Shaun Gregory a été nommé Group Chief Executive Officer le 17 mai 2021. Il a plus de 30 ans d'expérience dans le secteur des médias, des télécommunications et de la radiodiffusion, tant en Europe qu'au niveau mondial. Sous sa direction, EMG continuera à développer son ambitieuse stratégie de transformation. Shaun Gregory succède aux co-CEO Patrick van den Berg et François-Charles Bideaux.

• Participations non consolidées

En mars 2021, Biotalys (AvH 13,3%) a soumis le dossier d'enregistrement du principe actif de son premier produit phytosanitaire biologique à base de protéines, Evoca™, pour approbation à l'Europe. Le produit a déjà été soumis pour approbation à l'Environmental Protection Agency (EPA) aux Etats-Unis en décembre.

Indigo Diabetes (AvH 9,1%) a lancé en mars la première étude clinique de son capteur multi-biomarqueur pour les diabétiques. L'étude est menée en collaboration avec l'Hôpital universitaire d'Anvers. Le capteur a été placé chez les trois premiers participants de l'étude.

Mediahuis - BUNCH EMG

Marine Engineering & Contracting Energy & Resources DEME 62% CFE 62% Private Banking Delen Private Bank 79% Banque J.Van Breda & C° 79% Real Estate & Senior Care Extensa 100% Leasinvest 30% Anima Rent-A-Port Verdant Bioscience Sagar Cements ACKERMANS & VAN HAAREN

93%

SIPEF 35%

42%

22%

31/03/2021

81%

Green Offshore

9 Trading update premier trimestre 2021

Ackermans & van Haaren se positionne comme le partenaire à long terme pour les entreprises familiales et les équipes de direction, avec pour objectif de développer ensemble des entreprises leaders dans leur secteur et de contribuer à un monde plus durable.

Ackermans & van Haaren est un groupe diversifié, actif dans 4 secteurs clés : Marine Engineering & Contracting (DEME, l'une des plus grandes entreprises de dragage au monde - CFE, un groupe de construction avec le siège central en Belgique), Private Banking (Delen Private Bank, l'un des plus grands gestionnaires indépendants de fonds privés en Belgique, et le gestionnaire de fortune JM Finn au R.-U. - Banque J.Van Breda & C°, banque niche pour les entrepreneurs et les professions libérales en Belgique), Real Estate & Senior Care (Leasinvest, une société immobilière réglementée - Extensa, un important promoteur immobilier actif principalement en Belgique et au Luxembourg) et Energy & Resources (SIPEF, un groupe agro-industriel actif dans l'agriculture tropicale).

Sur le plan économique, le groupe AvH représentait en 2020, via sa part dans les participations, un chiffre d'affaires de 5,0 milliards d'euros et employait 22.331 personnes. AvH est coté sur Euronext Bruxelles et est repris dans l'indice BEL20 et le DJ Stoxx 600 européen.

• Site web

Tous les communiqués de presse d'AvH et des principales sociétés du groupe, ainsi que l'"Investor Presentation", peuvent être consultés sur le site d'AvH www.avh.be. Les personnes intéressées qui souhaitent recevoir les communiqués de presse par e-mail peuvent s'inscrire via ce site web.

• Calendrier financier e-mail : [email protected]

25 mai 2021 Assemblée générale
31 août 2021 Résultats semestriels 2021
23 novembre 2021 Déclaration intermédiaire T3 2021

• Contact

Pour d'autres informations, veuillez vous adresser à :

Jan Suykens CEO - Président comité exécutif - Tél. +32.3.897.92.36

Tom Bamelis CFO - Membre comité exécutif - Tél. +32.3.897.92.42

Ackermans & van Haaren NV Begijnenvest 113 2000 Anvers Tél. +32 3 231 87 70 [email protected] www.avh.be

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.