AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Ackermans & van Haaren NV

Earnings Release Nov 23, 2021

3903_10-q_2021-11-23_2ca1c35f-7fb1-4ae6-b539-fe557282a410.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

1 Trading update troisième trimestre 2021

TRADING UPDATE TROISIÈME TRIMESTRE 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE ANVERS, 23 NOVEMBRE 2021, 7.00 H.

Information réglementée au sens de l'arrêté royal du 14 novembre 2007.

AvH TOUJOURS EN BONNE VOIE DE REALISER UN RESULTAT RECORD SUR L'ANNEE 2021

Ce 'trading update' donne un aperçu des principaux développements chez Ackermans & van Haaren et dans ses principales participations depuis le rapport semestriel publié fin août 2021.

• Situation générale d'Ackermans & van Haaren au 30 septembre 2021 et perspectives

Après un excellent premier semestre 2021, Ackermans & van Haaren (AvH) avait déjà annoncé que le groupe était en bonne voie pour réaliser un résultat record sur l'ensemble de l'année. Au troisième trimestre 2021, le groupe a encore enregistré d'excellents résultats, si bien que cette perspective reste inchangée.

Malgré le fait que l'économie, au troisième trimestre de l'année dernière, commençait peu à peu à se remettre de la crise sanitaire et que les chiffres offrent donc à nouveau une meilleure base de comparaison, AvH a réalisé, au 3e trimestre, des résultats en net progrès dans la plupart de ses activités. Cela ne veut pas dire que tous les effets de la crise sanitaire ont disparu : pour de nombreuses entreprises du groupe AvH, les problèmes logistiques auxquels la société dans son ensemble est confrontée – en particulier au niveau de la circulation internationale des personnes et des biens – constituent un défi, tout comme les hausses de prix des matières premières et des services. Dans l'ensemble toutefois, les entreprises du groupe ont bien résisté jusqu'à présent et ont même pu renforcer leur position de départ dans une perspective d'avenir. Le carnet de commandes de DEME se situe à un niveau record et confirme que DEME est idéalement placée pour répondre à l'internationalisation rapide de l'éolien offshore comme source d'énergie renouvelable. Jamais auparavant, Delen Private Bank et la Banque Van Breda n'ont géré autant d'actifs pour leurs clients. Et le prix du marché pour l'huile de palme durable produite par SIPEF atteint actuellement un niveau historiquement élevé.

AvH a renforcé ses investissements en Asie au troisième trimestre 2021. Un investissement supplémentaire a ainsi été réalisé dans Medikabazaar, une plateforme B2B de premier plan pour la vente d'équipements médicaux en Inde. Avec une participation conjointe de plus de 10%, AvH est l'un de ses principaux actionnaires. En outre, un premier versement a été effectué dans le fonds d'investissement spécialisé HealthQuad II, qui se consacre aux investissements dans les soins de santé en Inde et dont AvH est l'investisseur de référence. Le fonds d'investissement Venturi, géré depuis Singapour par Nicholas Cator et Frédéric de Mévius, a par ailleurs finalisé son premier investissement. D'autre part, pour assurer le suivi de ces investissements (et d'autres à venir) en Asie, AvH a récemment engagé un premier Investment Manager à Singapour et un bureau local sera ouvert dans les prochaines semaines. Mais AvH a aussi continué à investir plus près de chez nous au troisième trimestre, notamment dans Biotalys et SIPEF.

La trésorerie nette positive de 74,5 millions d'euros au 30 septembre 2021, à laquelle s'ajoutent les lignes de crédit confirmées pour plus de 280 millions d'euros, mais aussi et surtout les réserves considérables présentes à différents niveaux dans l'ensemble du groupe AvH, offrent la possibilité d'envisager avec ambition de nouveaux projets d'investissement, tant en Belgique qu'à l'étranger.

• Trésorerie

Fin septembre 2021, comme indiqué ci-dessus, AvH (y compris subholdings) disposait d'une trésorerie nette de 74,5 millions d'euros, contre 88,6 millions d'euros fin juin 2021. Cette position à la fin septembre comprenait 48,3 millions d'euros de placements de trésorerie et 25,9 millions d'euros de liquidités et dépôts à court terme. Le solde était constitué d'actions propres et de dettes à court terme sous la forme de commercial paper.

Pour la couverture de ses obligations actuelles et futures dans le cadre des plans d'options sur actions, AvH détenait 328.750 actions propres au 30 septembre 2021 (contre 344.750 au 30 juin 2021). A cela s'ajoutaient 7.830 actions propres résultant des achats et des ventes dans le cadre de l'accord de liquidité sur l'action AvH.

MARINE ENGINEERING & CONTRACTING

DEME

DEME (AvH 62,1%) a réalisé, sur les 9 premiers mois de 2021, un chiffre d'affaires de 1.730,8 millions d'euros, en hausse de 3% par rapport aux 1.680,1 millions d'euros réalisés sur la même période de l'année précédente.

(€ millions) 3T21 3T20
Dredging 818,0 677,8
Offshore 568,3 717,1
Infra 185,4 152,2
Autres 159,1 133,0
Total 1.730,8 1.680,1

Avec un chiffre d'affaires de 818,0 millions d'euros pour les neuf premiers mois de 2021, le segment 'dragage' de DEME a enregistré une solide augmentation de son chiffre d'affaires (+21%) par rapport à l'année précédente. Cette tendance s'est encore renforcée au 3e trimestre 2021 grâce aux grands travaux effectués à Abu Qir en Egypte et à la nouvelle campagne menée avec succès à Sabetta, dans le nord de la Russie. Ceci, combiné aux travaux réalisés en Belgique (littoral et Escaut), en Allemagne (Elbe), en Pologne (Swinousjcie-Szczecin) et sur les autres continents, se traduit également par une meilleure occupation de la flotte de dragage.

Si le chiffre d'affaires de DEME Offshore a diminué de 148,8 millions d'euros (-21%), c'est dû pour l'essentiel à une baisse du chiffre d'affaires en 'procurement' - DEME Offshore, en tant que contractant EPC, refacturant à ses clients des matériaux achetés - par rapport à l'année précédente. DEME Offshore a ajouté quelques contrats d'envergure à son carnet de commandes au cours des dernières semaines, confirmant ainsi que l'entreprise est idéalement placée pour répondre à la croissance rapide de la demande d'énergie durable et renouvelable. DEME Offshore, qui avait déjà acquis une position de leader dans la construction de parcs éoliens offshore en Europe, est à présent bien positionnée pour appliquer cette expérience aux marchés nord-américain et asiatique en plein essor.

Sur le projet Hornsea Two, DEME Offshore a installé avec succès la 165e et dernière fondation monopieu au cours du troisième trimestre. Dans les mois à venir, l'installation des 165 turbines d'une capacité de 8 MW sera menée à bien. Hornsea Two est actuellement le plus grand parc éolien offshore dans le monde. Une fois achevé en 2022, ce parc produira plus de 1,4 GW d'énergie propre pour les ménages britanniques. Dans le parc éolien offshore de Saint-Nazaire, DEME Offshore a installé en août la première sous-station offshore de France. Saint-Nazaire (480 MW), qui devrait être opérationnel en 2022, est en effet le premier parc éolien offshore commercial à être installé dans les eaux françaises. Les travaux de fondations sont aujourd'hui à mi-parcours.

Chez DEME Infra, le chiffre d'affaires est réalisé principalement sur les trois grands projets d'infrastructure en cours aux Pays-Bas (Nieuwe Sluis Terneuzen, RijnlandRoute et Blankenburgverbinding). Dans les années à venir, la plus grande partie du chiffre d'affaires de DEME Infra sera réalisée sur les travaux de la liaison Oosterweel autour d'Anvers et sur le projet Fehmernbelt entre l'Allemagne et le Danemark. Ces deux projets, toutefois, sont encore - pour ce qui concerne DEME Infra - en phase de démarrage.

Le carnet de commandes se maintient à un niveau historiquement élevé, à savoir 4.830 millions d'euros fin septembre 2021, contre 4.737 millions d'euros fin juin 2021 et 4.500 millions d'euros fin 2020. DEME Offshore a été sélectionnée comme contractant pour l'installation de fondations d'éoliennes en mer pour le projet Vineyard Wind 1 aux Etats-Unis. Outre l'installation de turbines, annoncée plus tôt cette année, DEME sera également en charge du transport et de l'installation des fondations monopieu, des pièces de transition et de la protection contre l'érosion des fondations des éoliennes, ainsi que des fondations et de la plate-forme de la sous-station électrique offshore.

Dans l'attente du 'financial close', certain contrats (pour un montant total de 324 millions d'euros) n'ont pas encore été repris dans ce carnet de commandes. De même, les travaux à Taïwan (Preferred Bidder) et sur la rive droite (Rechteroever) de la liaison Oosterweel n'y sont pas inclus.

Début novembre 2021, DEME Offshore a remporté le projet 'Balance of Plant' de Dominion Energy pour la construction du parc éolien Coastal Virginia Offshore Wind Farm. Ce contrat portant sur le plus grand parc éolien offshore des Etats-Unis représente pour DEME une valeur de 1,1 milliard USD. Le contrat BoP comprend le transport et l'installation de 176 fondations monopieu avec les pièces de transition, trois sous-stations offshore, la protection contre l'érosion et la fourniture et l'installation de systèmes de câbles sous-marins d'exportation et intra-champs. DEME Offshore supervisera tous les travaux d'installation en mer pour les fondations, les sous-stations, les câbles intra-champs et une partie des câbles d'exportation. Pour la réalisation de ce projet, DEME Offshore a formé un consortium avec Prysmian, leader mondial des systèmes de câbles électriques sous-marins.

Début août, DEME a pris livraison du Spartacus, la drague suceuse à désagrégateur la plus puissante et la plus innovante au monde, et l'a déployé avec succès sur le chantier d'Abu Qir (Egypte). L'Orion et le Green Jade sont toujours en cours de construction et sont attendus respectivement pour le premier trimestre 2022 et pour 2023. En outre, le Sea Installer, un navire d'installation autoélévateur DP2 de DEME Offshore, fera l'objet d'une rénovation majeure de la grue. La capacité sera relevée, passant de 900 à 1.600 tonnes, ce qui permettra au navire d'installer des éoliennes de nouvelle génération. Par ailleurs, la grue du Sea Challenger sera renforcée afin de conserver une position de leader dans l'installation d'éoliennes.

En excluant les effets de l'IFRS 16, DEME a investi un total de 228,1 millions d'euros au cours des neuf premiers mois de l'année.

Conjugués au besoin accru de fonds de roulement au 3e trimestre, ces investissements expliquent l'augmentation de la dette financière nette au 30 septembre, qui atteint 674,2 millions d'euros. Ce faisant, DEME conserve une structure financière très solide et s'attend à voir déjà diminuer son endettement d'ici la fin de 2021, même avec des investissements totaux attendus d'environ 300 millions d'euros.

En septembre, DEME Concessions a annoncé sa participation au processus pour l'éolien offshore de Crown Estate Scotland, en Ecosse, par le biais du consortium Thistle Wind Partners (TWP) constitué avec Qair et Aspiravi. TWP vise à contribuer à l'accélération de la transition énergétique en Ecosse.

Comme annoncé précédemment, DEME Offshore (49%) et Penta-Ocean Construction (51%) ont fondé une nouvelle coentreprise, Japan Offshore Marine (JOM), au début du mois de novembre. Via JOM, les deux partenaires entendent s'assurer une position de premier plan sur le marché japonais de l'éolien en mer, qui connaît une croissance rapide. Le navire d'installation autoélévateur DP2 Sea Challenger sera transféré au Japon et battra pavillon japonais. Après la modernisation évoquée plus haut, le Sea Challenger pourra être déployé dans la première série de grands parcs éoliens offshore au Japon, prévue pour 2025.

DEME s'attend toujours à un niveau d'activité élevé au quatrième trimestre, de sorte que le chiffre d'affaires et le résultat net devraient évoluer vers, sans toutefois égaler, leurs niveaux de 2019.

CFE (HORS DEME, RENT-A-PORT, GREEN OFFSHORE)

Au sein du groupe CFE (AvH 62,1%), CFE Contracting a réalisé sur les neuf premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 760,2 millions d'euros, ce qui représente une augmentation de 15,8% par rapport au 3e trimestre 2020 (656,7 millions d'euros) et de 3,5% par rapport au 3e trimestre 2019 (734,3 millions d'euros). Cette hausse du chiffre d'affaires est principalement attribuable à CFE Polska, VMA, BPC et MOBIX. En revanche, les activités de construction en Flandre ont enregistré une baisse du chiffre d'affaires.

Le carnet de commandes de CFE Contracting s'élevait à 1.469,5 millions d'euros au 30 septembre 2021, soit une légère diminution par rapport à fin 2020 (1.492,6 millions d'euros). Tant BPC que MBG ont remporté plusieurs grands contrats ces derniers mois, mais la rénovation majeure du musée Kanal - Centre Pompidou à Bruxelles, entre autres, ne figure pas encore dans le carnet de commandes.

CFE Contracting s'attend, pour 2021, à un chiffre d'affaires et un bénéfice net proches de ceux de 2019.

Dans le pôle Promotion immobilière, BPI a finalisé en juillet la vente d'Ernest 11, un immeuble de bureaux de 5.000 m² à Liège. En Région bruxelloise, les permis de bâtir pour les projets PURE et SERE-NITY ont été obtenus durant l'été. Les travaux de démolition des bâtiments existants sont en cours et la commercialisation a commencé. Au Luxembourg, la vente des programmes résidentiels progresse bien. En Pologne, BPI prépare la construction et la commercialisation d'un projet résidentiel de 13.000 m² à Gdynia, près de Gdansk. Le carnet de commandes total s'élevait à 207 millions d'euros au 30 septembre 2021, contre 192 millions d'euros fin 2020.

BPI s'attend pour 2021 à un résultat légèrement au-dessus de celui de 2020, ceci grâce à une demande constante de nouveaux appartements répondant à des normes de durabilité élevées.

GREEN OFFSHORE

Green Offshore (AvH 81,05%) a officiellement inauguré le parc éolien offshore SeaMade (Green Offshore 8,75%) à la fin du mois d'octobre. SeaMade a une capacité de 487 MW et est opérationnel depuis fin 2020. Les 58 éoliennes produisent 1,8 TWh d'énergie renouvelable par an, ce qui correspond à l'approvisionnement en énergie de 500.000 ménages belges et ce qui équivaut à une réduction de près de 700.000 tonnes d'émissions de CO2 par an. SeaMade apporte ainsi une contribution significative aux objectifs de la Belgique sur le plan du développement des énergies renouvelables. Green Offshore détient également une participation de 12,5% dans le parc éolien offshore Rentel (309 MW).

Par l'intermédiaire de sa filiale à 100% DEME Concessions, DEME détient aussi des participations dans les parcs éoliens offshore belges SeaMade, Rentel et C-Power. Si l'on additionne de manière transitive toutes ces participations, AvH représente une capacité de production de 155 MW d'énergie renouvelable produite en Belgique.

PRIVATE BANKING

Delen Private Bank (AvH 78,75%) et la Banque Van Breda (AvH 78,75%) ont confirmé les bons résultats du premier semestre avec une augmentation du total des actifs confiés, qui passe à 60,8 milliards d'euros au 30 septembre 2021, contre 59,8 milliards d'euros au 30 juin 2021 et 54,1 milliards d'euros au 31 décembre 2020.

Chez Delen Private Bank, les actifs confiés au niveau consolidé (Delen Private Bank, JM Finn) s'élèvent à 51,3 milliards d'euros fin septembre 2021, contre 50,6 milliards d'euros fin juin 2021 et 45,1 milliards d'euros fin décembre 2020. 85% de ces actifs sont gérés de manière discrétionnaire. Cette augmentation de 14% des actifs confiés est attribuable à un solide afflux brut continu de 4,0 milliards d'euros et à l'évolution positive des marchés, tant en Belgique qu'aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, ainsi qu'à un effet de change positif chez JM Finn.

La Banque Van Breda a également enregistré de bons résultats, les actifs totaux confiés par les clients ayant augmenté de 12% pour atteindre 20,1 milliards d'euros fin septembre 2021, contre 19,6 milliards d'euros au 30 juin 2021 et 17,9 milliards d'euros fin 2020. Ces actifs confiés se composent de 13,8 milliards d'euros de produits hors bilan et de 6,3 milliards d'euros de dépôts de clients. Le portefeuille de crédits atteint 5,6 milliards d'euros.

(€ millions) 3T21 2020
Delen Private Bank 51.325 45.116
Delen Private Bank 38.123 33.771
Oyens & Van Eeghen
(1)
1.080 859
JM Finn 13.202 11.345
Banque Van Breda
Produits hors bilan 13.776 11.948
Dépôts de clients 6.281 5.907
AuM chez Delen(1) -10.612 -8.873
Delen et Van Breda
combiné (100%)
60.770 54.098

(1) Déjà inclus dans Delen Private Bank AuM

REAL ESTATE & SENIOR CARE

NEXTENSA

Le 19 juillet 2021, l'assemblée générale extraordinaire de Leasinvest a approuvé la proposition de devenir un groupe immobilier intégré par le biais d'un regroupement d'entreprises avec Extensa. La fusion de ces deux acteurs immobiliers crée une position unique sur le marché en combinant les revenus locatifs récurrents des investissements immobiliers et le potentiel de valeur ajoutée des activités de développement, dans lesquelles l'authenticité et la durabilité sont primordiales. Il a également été décidé d'abandonner le statut de SIR et de convertir la société en une société anonyme. Le nom 'Nextensa' proposé pour le nouveau groupe sera soumis aux actionnaires lors de l'assemblée générale extraordinaire du 29 novembre 2021.

Dans le cadre de cette transaction, AvH a apporté 100% des actions d'Extensa et LREM dans Leasinvest. Les apports représentent une valeur globale de 293,4 millions d'euros et ont été opérés en échange de l'émission de 4.075.458 nouvelles actions Leasinvest Real Estate en faveur d'Ackermans & van Haaren. Sur la base de ces données, AvH détient 58,5% du capital de Leasinvest au terme de la transaction. Au total, Leasinvest compte à présent 10.002.102 actions, ce qui donne une capitalisation boursière de 726 millions d'euros au 19 novembre 2021.

Après l'apport en nature d'Extensa Group, les résultats au 30 septembre 2021 comprennent la somme de 9 mois du compte de résultats de Leasinvest et de 3 mois du compte de résultats d'Extensa. Ce changement dans le périmètre de consolidation rend difficile une comparaison avec l'année précédente. Le bénéfice net du nouveau groupe s'établit à 35,7 million d'euros au 30 septembre 2021.

Le portefeuille d'investissements de Nextensa s'élevait à 1,4 milliard d'euros à la fin du 3e trimestre 2021. Ce portefeuille consolidé de biens immobiliers comprend 28 sites (y compris les développements de projets) avec une surface locative totale de 518.719 m². Le portefeuille immobilier est réparti géographiquement entre le Grand-Duché de Luxembourg (45%), la Belgique (42%) et l'Autriche (13%) et se compose de 51% de bureaux, 39% de commerces et 10% d'autres biens. Les bâtiments historiques sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles sont aussi considérés comme des immeubles de placement dont les revenus locatifs contribuent au résultat.

Les revenus locatifs nets ont augmenté, passant de 45,7 millions d'euros au 30 septembre 2020 à 47,7 millions d'euros au 30 septembre 2021. Ceci est le résultat d'une croissance des loyers de 5% à périmètre constant, due en grande partie à une diminution de l'impact du COVID-19 sur les 9 premiers mois de 2021 par rapport à 2020, alliée à une contribution positive de 1,9 million d'euros en revenus locatifs du portefeuille d'investissement d'Extensa. D'un autre côté, il y a l'effet négatif de la vente des bâtiments Esch 25 en décembre 2020 et Brixton Logistics en février 2021.

Le taux d'occupation total est descendu à 89%, principalement en raison de la faible commercialisation de la partie commerciale de la Gare Maritime suite au COVID-19. Le taux d'occupation du portefeuille de l'ancienne Leasinvest est resté stable à 92%. Le rendement locatif (sur la base de la juste valeur) était de 5,19% (contre 5,63% fin 2020).

Les projets de développement résidentiel Park Lane Phase I et Park Lane Phase II à Tour & Taxis évoluent positivement. Pour la phase I, 295 des 319 appartements ont déjà été vendus. Pour la phase II, le lancement de la commercialisation de 346 appartements est prévu à partir de début 2022, les permis ayant été obtenus en septembre de cette année.

Sur le site de développement Cloche d'Or à Luxembourg, les immeubles de bureaux Banca et Kockelscheuer, entièrement loués, seront livrés et vendus au cours du 4e trimestre 2021. Par ailleurs, les appartements (déjà vendus précédemment) de l'Ilôt D Sud sont en cours de livraison, les dernières unités de l'Ilôt D Nord sont en cours de vente et la commercialisation de l'Ilôt D5-D10 bat son plein.

Les fonds propres (part du groupe) s'élevaient à 761 millions d'euros fin septembre 2021 (fin décembre 2020 : 487 millions d'euros).

ANIMA

Les résultats d'Anima (AvH 92,5%) seront encore influencés négativement par la crise sanitaire en 2021. Après la campagne de vaccination, qui s'est déroulée pour l'essentiel au premier trimestre pour les personnes âgées, les taux d'occupation des maisons de repos et de soins du groupe se sont quelque peu redressés. En revanche, dans les 259 résidences-services exploitées par Anima, l'impact sur le taux d'occupation est plus important.

Même si le taux de vaccination des résidents d'Anima est aujourd'hui très élevé, Anima est favorable à la vaccination obligatoire du personnel soignant afin de contribuer à un environnement le plus sûr possible pour tous ses résidents.

Anima compte 2.514 lits en exploitation au 30 septembre 2021 (contre 2.539 au 31 décembre 2020), dont 2.125 lits en maison de repos, 130 lits en centre de convalescence et 259 résidences-services, répartis entre 23 résidences (9 en Flandre, 7 à Bruxelles, 7 en Wallonie).

ENERGY & RESOURCES

SIPEF

Chez SIPEF (AvH 35,12%), la production totale d'huile de palme durable, conforme au RSPO et certifiée 'segregated' du groupe a augmenté de 18% pour atteindre 291.668 tonnes (T3 2020 : 247.027 tonnes), une croissance comparable à celle du premier semestre. Cette augmentation est le résultat de conditions climatiques très favorables, qui ont été propices à la croissance des palmiers et au développement des fruits dans toutes les exploitations d'huile de palme d'Indonésie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cela s'est également traduit par des ratios d'extraction d'huile plus élevés, atteignant en moyenne 23,9%, soit 0,5% de plus que fin septembre 2020.

Au cours des neuf premiers mois de 2021, le marché de l'huile de palme a connu un environnement très stable avec des prix exceptionnellement élevés de 1.143 USD/tonne CIF Rotterdam en moyenne. En juillet, l'Indonésie a aussi abaissé le plafond de la taxe à l'exportation de 255 USD à 175 USD, ce qui a un effet favorable sur la rentabilité nette des activités d'huile de palme indonésiennes pour le second semestre.

L'expansion dans le Sud-Sumatra se poursuit sans discontinuer. A Musi Rawas, SIPEF a reçu, en mai et en août, une réponse positive de la 'Roundtable on Sustainable Palm Oil' (RSPO) pour le développement de trois concessions supplémentaires, selon les termes des 'New Planting Procedures'. Grâce à ces concessions de 8.594 hectares acquises en 2018, SIPEF pourra réaliser des plantations supplémentaires et ainsi optimiser sa rentabilité future. Sur les concessions précédemment approuvées, 524 hectares supplémentaires ont été compensés au cours des neuf premiers mois. 734 hectares supplémentaires ont été préparés pour la mise en plantation ou plantés, ce qui porte le total à 14.748 hectares cultivés. Sur les plantations Dendymarker, 7.114 hectares ont été replantés, tandis que 1.012 hectares ont été préparés pour la replantation.

SIPEF s'attend à une baisse des taux de croissance de la production d'huile de palme au quatrième trimestre 2021. Sauf effets climatiques exceptionnels, la croissance prévue de la production annuelle sera néanmoins largement dépassée, de plus de 10%. Jusqu'au 21 octobre 2021 (date du Trading Update de SIPEF), 88% des volumes attendus d'huile de palme ont été vendus à un prix moyen de 1.057 USD équivalent CIF Rotterdam, primes de durabilité et d'origine incluses. Des volumes de production en forte croissance combinés à un niveau sans précédent du prix de l'huile de palme signifieraient, pour SIPEF, des résultats annuels récurrents - sans tenir compte de la plus-value de 11 millions USD sur la vente de PT Melania - de l'ordre de 80 millions USD.

Au cours du troisième trimestre, AvH a légèrement relevé sa participation à 35,12%.

AvH & GROWTH CAPITAL

Agidens (AvH 84,98%, y compris la participation indirecte via AXE Investments) enregistre de bons résultats, grâce notamment au segment Life Sciences. La transaction portant sur la vente de la division Agidens Infra Automation (AIA) à Van den Berg, une filiale de BESIX Group, a été entièrement finalisée. Cette transaction, outre qu'elle renforce la position d'AIA sur le marché, donne à Agidens la possibilité de se recentrer et d'intensifier ses investissements dans l'optique de devenir un acteur européen sur le marché de l'automatisation des processus.

EMG (AvH 22,5%) a mené avec succès une série de missions importantes lors de grands événements sportifs internationaux durant les mois d'été 2021. Que ce soit aux Jeux olympiques de Tokyo, au Championnat d'Europe de football, au Championnat du monde cycliste en Belgique ou au Tour de France, les équipes d'EMG ont été largement impliquées dans l'enregistrement et le traitement des images télévisées. Ces missions ont contribué au redressement du chiffre d'affaires, qui avait fortement chuté en 2020 suite aux annulations dues au COVID. En conséquence, la rentabilité a été rétablie et l'équipe de direction renouvelée, dirigée par le CEO Shaun Gregory, se concentre désormais sur la poursuite du développement et du positionnement d'EMG dans le monde des services audiovisuels, caractérisé par une évolution rapide sur le plan technique et commercial.

Les activités de Manuchar (AvH 30%) se développent bien en 2021. Dans un monde où la maîtrise de la logistique et la connaissance des achats et de l'approvisionnement de produits gagnent sans cesse en importance, Manuchar parvient à se distinguer grâce à un réseau de distribution développé géographiquement depuis de nombreuses années et une expertise en matière de sourcing et de logistique maritime.

Mediahuis (AvH 13,5%) et la société allemande Aachener Verlagsgesellschaft (AVG) mènent des négociations intensives sur une éventuelle reprise d'AVG par Mediahuis. Si les parties parviennent à un accord, Mediahuis deviendra le principal actionnaire (70%) de Medienhaus Aachen, filiale d'AVG, qui édite l'Aachener Zeitung et l'Aachener Nachrichten. Cette éventuelle acquisition s'inscrit dans les plans de croissance européens de Mediahuis et permettrait au groupe d'étendre son empreinte géographique à la région frontalière entre l'Allemagne et les Pays-Bas (Euregio).

Van Moer Logistics (AvH 21,7%) a mis en service son premier camion à hydrogène 'dual fuel' à la fin du mois d'octobre. Ce camion peut incorporer de l'hydrogène comme carburant dans son moteur diesel transformé de manière à consommer moins de diesel. Cette nouvelle technologie permet en outre une réduction des émissions de CO2 allant jusqu'à 80%. Après une période d'essai d'un an, les possibilités de déploiement de cette technologie sur l'ensemble de la flotte de 500 camions seront examinées.

• Participations non consolidées

Biotalys est cotée sur Euronext Bruxelles depuis le 2 juillet 2021 et fait partie de l'indice Bel Small depuis le 20 septembre 2021. La levée de 52,8 millions d'euros par le biais d'une introduction en bourse (IPO) permet à l'entreprise de maximiser le potentiel de sa plateforme et de son portefeuille de produits novateurs. Dans le cadre de l'introduction en bourse, AvH a investi 4 millions d'euros supplémentaires dans Biotalys, ce qui porte sa participation à 13,04% (11,85% 'fully diltued'). Fin octobre, Biotalys a également annoncé qu'elle allait recevoir un financement pluriannuel de près de 6 millions USD de la Fondation Bill & Melinda Gates pour développer de nouvelles solutions biologiques pour le niébé et d'autres légumineuses. En application des règles de valorisation d'AvH pour les immobilisations financières non consolidées, la participation dans Biotalys sera désormais valorisée au cours boursier. A la mi-novembre, la société a annoncé les résultats favorables d'essais indépendants sur le terrain menés par des institutions publiques aux Etats-Unis avec son premier biofongicide Evoca™ dans la culture du raisin et des fraises.

AvH a souscrit à la levée de fonds Série C (75 millions USD, soit 64 millions d'euros) de Medikabazaar, conjointement avec HealthQuad et d'autres actionnaires actuels. CREAEGIS et CDC Group ont participé en tant que nouveaux investisseurs. Cet investissement servira à renforcer les capacités numériques de Medikabazaar, à étendre son réseau de distribution et à accélérer son expansion internationale. Avec un investissement de 10 millions d'euros, AvH relève sa participation directe dans Medikabazaar de 5,4% à 8,7% et aura une part bénéficiaire de 11,1% compte tenu de sa participation dans le fonds HealthQuad I (AvH 36,3%) et le fonds HealthQuad II (AvH 22,1%).

MRM Health (AvH 17,2%) a reçu, fin septembre, l'accord de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé pour le lancement d'une étude de phase 1b/2a avec le MH002, une thérapie innovante d'un nouveau genre basée sur le microbiome de l'intestin, chez des patients atteints de colite ulcéreuse (CU) légère à modérée. Cette étape marque le début d'une période de développement clinique.

ACKERMANS & VAN HAAREN

Ackermans & van Haaren se positionne comme le partenaire à long terme par excellence pour des entreprises familiales et des équipes de direction en vue d'œuvrer ensemble à faire de ces entreprises des leaders performants et de contribuer à un monde plus durable.

Ackermans & van Haaren est un groupe diversifié actif dans quatre secteurs clés : Marine Engineering & Contracting (DEME, l'une des plus grandes entreprises de dragage au monde - CFE, un groupe de construction ayant son siège central en Belgique), Private Banking (Delen Private Bank, l'un des plus grands gestionnaires indépendants de fonds privés en Belgique, et le gestionnaire de fortune JM Finn au R.-U. - Banque Van Breda, banque niche pour les entrepreneurs et les professions libérales en Belgique), Real Estate & Senior Care (Nextensa, un groupe immobilier intégré coté en bourse) et Energy & Resources (Sipef, un groupe agro-industriel spécialisé dans l'agriculture tropicale).

Sur le plan économique, le groupe AvH représentait en 2020, via sa part dans les participations, un chiffre d'affaires de 5,0 milliards d'euros et employait 22.331 personnes. AvH est cotée sur Euronext Bruxelles et est reprise dans l'indice BEL20 et le DJ Stoxx 600 européen.

• Site web

Tous les communiqués de presse d'AvH et des principales sociétés du groupe, ainsi que l'"Investor Presentation", peuvent être consultés sur le site d'AvH : www.avh.be. Les personnes intéressées qui souhaitent recevoir les communiqués de presse par e-mail peuvent s'inscrire via ce site web.

• Calendrier financier

28 février 2022 Résultats annuels 2021
19 mai 2022 Déclaration intermédiaire T1 2022
31 août 2022 Résultats semestriels 2022
23 novembre 2022 Déclaration intermédiaire T3 2022

• Contact

Pour d'autres informations, veuillez vous adresser à :

Jan Suykens CEO - Président comité exécutif - Tél. +32.3.897.92.36

Tom Bamelis CFO - Membre comité exécutif - Tél. +32.3.897.92.42

e-mail : [email protected]

Ackermans & van Haaren SA Begijnenvest 113 2000 Anvers Tél. +32 3 231 87 70 [email protected] www.avh.be

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.