AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Ackermans & van Haaren NV

Earnings Release Nov 23, 2018

3903_10-q_2018-11-23_de0f6dae-289f-4b05-acb7-51ad2d31c882.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Information réglementée au sens de l'arrêté royal du 14 novembre 2007

Communiqué de presse Anvers, 23 novembre 2018

T R A D I N G U P D AT E TROISIÈME TRIMESTRE 2018

Marine Engineering & Contracting

DEME

DEME (AvH 60,4%) a réalisé au troisième trimestre 2018 un chiffre d'affaires (économique) de 693,9 millions d'euros, contre 643,9 millions d'euros pour la même période de l'année précédente. Le chiffre d'affaires consolidé (économique) cumulé sur les 9 premiers mois de 2018 a augmenté de 290,1 millions d'euros (+17%) par rapport à l'année passée pour s'établir à 2.036,8 millions d'euros.

Cette augmentation est attribuable à une bonne occupation de la flotte de dragues porteuses, mais aussi et surtout à une occupation quasi totale des navires des filiales spécialisées GeoSea (construction de parcs éoliens offshore) et Tideway (atterrages et enrochements). En outre, depuis le début du troisième trimestre, GeoSea a pu mettre en service son navire jack-up autopropulsé Apollo tandis que le Living Stone, un câblier polyvalent novateur, a pu être mis directement en service pour Tideway sur le projet éolien offshore Hornsea 1 au Royaume-Uni. Sur les 9 premiers mois de 2018, DEME a réalisé pratiquement 50% de son chiffre d'affaires sur divers projets de construction de parcs éoliens offshore, contribuant ainsi à étendre le potentiel en matière d'énergie renouvelable.

Au troisième trimestre 2018, la pose de 66 fondations pour le parc éolien offshore Merkur en Allemagne a été clôturée avec succès, tout comme l'installation des éoliennes sur le projet Rentel en Belgique (309 MW) qui, entre-temps, a commencé à injecter de l'électricité verte sur le réseau électrique.

DEME a déjà investi en 2018 un total de 325 millions d'euros pour

la mise en œuvre de son ambitieux programme d'investissements dans la flotte. Le groupe a passé en septembre une commande pour deux chalands autopropulsés (3.500 m³) et deux dragues suceuses porteuses, pour un total de 133 millions d'euros. La première drague suceuse porteuse (8.300 m³) a la même conception novatrice que le Scheldt River et sera utilisée pour diverses activités de dragage. La deuxième drague suceuse porteuse (2.300 m³) offre une maniabilité exceptionnelle. Le tirant d'eau d'à peine 4,25 m permet une utilisation optimale de ce navire pour des travaux de dragage en eau peu profonde. Les navires sont construits par Royal IHC et devraient rejoindre la flotte en 2020.

Global Sea Mineral Resources (GSR), la filiale de DEME spécialisée dans l'extraction en eaux profondes, a inauguré le collecteur de nodules Patania II. Celui-ci allie la conception du premier prototype avec une tête d'aspiration pour la collecte de nodules polymétalliques sur le fond marin. Les nodules polymétalliques contiennent de grandes quantités de matières premières essentielles, comme le nickel, le cuivre, le cobalt et le manganèse. Ces métaux entrent notamment dans la composition de l'acier inoxydable, des batteries, des éoliennes et des systèmes photovoltaïques. Le robot effectuera une première expédition en 2019.

Au troisième trimestre, DEME a décroché un certain nombre de nouveaux contrats, notamment pour l'approfondissement et l'élargissement du chenal à Szczecin (Pologne) sur une distance d'environ 62 km (valeur du contrat pour le consortium Dredging International et Van Oord : 313 millions d'euros). Fin septembre 2018, le carnet de commandes s'établit à 2.780 millions d'euros. La

DEME - Mise à l'eau du Spartacus DEME - Rentel

diminution par rapport au 30/06/2018 s'explique par le haut niveau d'activité de DEME. En outre, ce carnet de commande ne prend pas encore en compte une série de contrats, d'une valeur totale d'environ 1,7 milliard d'euros, qui ont été définitivement acquis mais dont l'exécution ne peut pas encore démarrer dans la mesure où certaines conditions suspensives n'ont pas encore été remplies. De même, la commande obtenue en octobre pour le transport et l'installation par GeoSea de 94 fondations et éoliennes pour le parc éolien offshore Ørsted Borssele 1 & 2 aux Pays-Bas n'est pas encore reprise dans ce carnet de commandes. Le 'financial close' du projet Blankenburg a été réalisé en octobre, si bien que ce projet sera ajouté au carnet de commandes à la fin de l'année 2018.

DEME a annoncé hier la création d'un partenariat industriel 'Moulins de Flandre', avec Quadran Energies Marines et Shell. 'Moulins de Flandre' participe au dialogue concurrentiel pour la construction des éoliennes en mer au large de Dunkerque.

La dette financière nette est restée stable par rapport au 30 juin 2018 et s'élève à 566,5 millions d'euros au 30 septembre 2018.

Comme déjà annoncé lors de la publication des résultats semestriels, une marge EBITDA supérieure à 16% est prévue pour l'ensemble de l'année 2018.

Comme annoncé précédemment, au 1er janvier 2019, Luc Vandenbulcke (49 ans, ingénieur civil) succédera à Alain Bernard en tant que CEO de DEME. Luc Vandenbulcke est actif au sein du groupe DEME depuis déjà 21 ans et est le fondateur et CEO de la filiale GeoSea, l'une des filiales du groupe DEME qui présentent la plus forte croissance et les meilleurs résultats. Alain Bernard se concentrera, à partir du début de l'année prochaine, sur sa fonction – entre autres – d'administrateur de DEME et des entreprises liées et de président du conseil d'administration de DEME Concessions et de Global Sea Mineral Resources.

CFE

CFE (AvH 60,4%) a réalisé sur les 9 premiers mois de 2018 un chiffre d'affaires en nette hausse dans le segment Contracting, soit 671,7 millions d'euros (+31%, T3 2017 : 512,8 millions d'euros). Sur une base comparable, sans tenir compte des acquisitions de A.A. Van Laere et Coghe, l'augmentation est de 11,0%. Les trois divisions (Construction, Multitechnique et Rail Infra) ont contribué à cette augmentation.

Le carnet de commandes de CFE Contracting a légèrement augmenté pour atteindre 1.237,4 millions d'euros (fin 2017 : 1.229,7 millions d'euros). Les contrats portant sur un immeuble à appartements à Bettembourg (Luxembourg), un centre de logistique à Lodz (Pologne) et l'aménagement intérieur de la Gare Maritime sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles, sont venus s'y ajouter au troisième trimestre.

Chez BPI, l'encours immobilier a légèrement augmenté pour atteindre 140 millions d'euros (2017 : 133 millions d'euros). Le promoteur immobilier a acquis des terrains en Pologne pour le projet Sadowa portant sur 239 appartements. A Luxembourg, les autorisations pour la construction du projet Livingstone ont été obtenues.

Les discussions avec l'Etat tchadien et l'Afreximbank sur le refinancement des créances concernant le Grand Hôtel se poursuivent.

CFE - Livingstone - Luxembourg (artist impression) CFE - Tour & Taxis - Gare Maritime

Private Banking

Les avoirs cumulés confiés par la clientèle de Finaxis (Delen Private Bank et Banque J.Van Breda & Cº) ont encore augmenté pour s'établir à 49,0 milliards d'euros au 30 septembre 2018 (48,6 milliards d'euros fin juin 2018, 47,8 milliards d'euros au 31 décembre 2017).

Delen Private Bank

Delen Private Bank (AvH 78,75%) a une nouvelle fois enregistré, sur les 9 premiers mois de l'année, un important afflux d'avoirs confiés, malgré la volatilité des marchés financiers. En conséquence, le total des actifs confiés au niveau consolidé (Delen Private Bank, JM Finn et Oyens & Van Eeghen) a encore augmenté pour s'établir à 41.407 millions d'euros au 30 septembre 2018. Sur ce total, 30.263 millions d'euros sont gérés par Delen Private Bank, 10.595 millions d'euros par JM Finn (Royaume-Uni) et 549 millions d'euros par Oyens & Van Eeghen (Pays-Bas).

Banque J.Van Breda & Co

Grâce aux bonnes performances commerciales des 9 premiers mois de 2018, la Banque J.Van Breda & C° (AvH 78,75%) a réussi à accroître les avoirs investis par les clients, lesquels ont atteint 14,6 milliards d'euros (1S18 : 14,4 milliards d'euros, FY17 : 13,7 milliards euros), dont 4,8 milliards d'euros de dépôts de clients et 9,8 milliards d'euros de produits hors bilan.

Le portefeuille de crédits total a augmenté pour s'établir à 4,7 milliards d'euros (1S18 : 4,7 milliards d'euros, FY17 : 4,5 milliards d'euros). Les réductions de valeur sur crédits sont restées limitées à 0,04% du portefeuille de crédits moyen.

En juin a été lancée Bank de Kremer. Cette division de la Banque J.Van Breda & C° se concentre sur l'accompagnement patrimonial pour les particuliers. Avec l'app de Bank de Kremer, chacun peut recenser son patrimoine et obtenir une vue plus claire sur son avenir financier.

Delen Private Bank - Anvers Banque J.Van Breda & Cº - Anvers

Real Estate & Senior Care

Leasinvest Real Estate

Leasinvest Real Estate (AvH 30,01%) a réalisé un résultat net de 27,2 millions d'euros sur les 9 premiers mois de 2018 (T3 2017 : 29,7 millions d'euros).

La juste valeur du portefeuille immobilier s'élevait, à la fin du troisième trimestre, à 925,7 millions d'euros (contre 921,8 millions d'euros fin juin 2018 et 903,0 millions d'euros fin 2017). En septembre, LRE a acquis l'immeuble de bureaux Montoyer 14, ce qui représente un investissement de 11,35 millions d'euros. Cet immeuble de bureaux sera entièrement réaménagé à partir de l'an prochain. La réception provisoire de l'immeuble de bureaux Montoyer 63, pour le Parlement européen, est intervenue fin septembre, ce qui signifie que le contrat d'usufruit de 21 ans prend cours à cette date.

Les revenus locatifs ont légèrement diminué pour s'établir à 41,9 millions d'euros, contre 42,1 millions d'euros sur la même période l'année précédente. La diminution liée à la vente de bâtiments logistiques et du portefeuille suisse en 2017 est compensée en grande partie par les immeubles achetés l'an dernier en Autriche et au Luxembourg, ainsi que par la réception fin juin 2018 de l'immeuble Treesquare nouvellement construit. La durée moyenne des contrats locatifs était de 4,53 ans. Le taux d'occupation est en légère hausse à 94,86% (2017 : 94,80%), suite notamment au reclassement de l'immeuble Montoyer 63 dans les immeubles loués (auparavant dans les projets). Le rendement locatif s'élève à 6,58%, contre 6,44% à la fin de l'année 2017.

Les fonds propres (part du groupe) s'élevaient à 387,5 millions d'euros au 30 septembre 2018 (fin 2017 : 382,2 millions d'euros). Le taux d'endettement, en hausse jusqu'à 58,7% à la fin du troisième trimestre, diminue grâce à l'augmentation de capital de 84 millions d'euros réalisée par LRE début octobre. AvH a exercé la totalité de ses droits dans le cadre de cette augmentation de capital et a investi un total de 25 millions d'euros supplémentaires dans LRE.

Extensa

Extensa (AvH 100%) a obtenu le permis de bâtir et le permis d'environnement pour la réaffectation de l'ancienne gare de marchandises (Gare Maritime) de Tour & Taxis, ainsi que pour la construction d'une maison de repos et de soins et d'une nouvelle phase de 322 appartements. La réalisation des appartements et des immeubles de bureaux sur le site Cloche d'or, à Luxembourg, se déroule selon le planning prévu.

Anima Care

Le périmètre des maisons de repos en exploitation d'Anima Care (AvH 92,5%) est resté inchangé au troisième trimestre 2018 et comprend actuellement 2.067 lits répartis entre 21 résidences.

Anima Care a déjà investi, en 2018, plus de 17 millions d'euros dans l'extension de son réseau. Dans le courant de l'année 2019, des résidences nouvellement construites seront ouvertes à Anderlecht (site Erasme), à Forest, à Zoutleeuw et à Bilzen. Le projet de construction est en préparation pour le site de Tour & Taxis à Bruxelles.

HPA

Début juillet 2018, HPA (AvH 71,72%) a vendu l'immobilier de 14 de ses maisons de repos et de soins au groupe immobilier français Icade Santé. Residalya, filiale de HPA, reste le locataire et l'exploitant de ces maisons de repos et de soins. La transaction valorise les actifs concernés à 189 millions d'euros et rapporte à AvH une plus-value de 21 millions d'euros (part du groupe), reprise dans le résultat au troisième trimestre 2018.

Anima Care - Aquamarijn

Energy & Resources

SIPEF

SIPEF (AvH 30,75%) produit exclusivement de l'huile de palme durable et traçable qui est certifiée selon les prescriptions de la RSPO. Les autres produits de SIPEF (caoutchouc, bananes et thé) sont certifiés par The Rainforest Alliance.

SIPEF a de nouveau enregistré, au troisième trimestre 2018, une forte augmentation de la production d'huile de palme dans ses propres plantations. La croissance en Indonésie est la conséquence de conditions climatiques favorables et de l'amélioration des rendements des jeunes plantations. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, la baisse de production enregistrée au début de l'année sous l'effet d'intenses précipitations s'est muée en une augmentation des volumes. Sur les 9 premiers mois de l'année, les volumes ont augmenté de 8,4% dans les propres plantations. Les agriculteurs villageois ont pu, eux aussi, inverser la tendance négative, si bien que le groupe a réalisé une production totale de 261.680 tonnes, contre 246.045 tonnes fin septembre 2017.

Les bonnes récoltes et le niveau élevé des stocks pour les principales huiles végétales ont entraîné une baisse trimestrielle des prix de près de 100 USD par tonne sur le marché au comptant pour l'huile de palme. Le prix du marché s'établissait à 540 USD par tonne fin septembre.

La demande d'huile de palme en provenance de l'Inde a redémarré lentement suite à un relèvement des droits d'importation sur les huiles végétales, appliqué en guise de contre-mesure. En août et septembre, les importations ont affiché une tendance persistante à la hausse, mais qui ne pouvait éclipser le fait que la demande indienne restait inférieure aux attentes de près d'un million de tonnes.

Les programmes d'investissements pour l'expansion dans le Sud-Sumatra (Indonésie) se poursuivent sans discontinuer. 10.278 hectares ont déjà été mis en plantation à Musi Rawas. Par ailleurs, une replantation limitée et une extension de Dendymarker ont été mises en route.

Malgré des volumes et des rendements en hausse, la baisse persistante des prix de l'huile de palme prévue au quatrième trimestre affectera le résultat récurrent pour le second semestre. Il en résulte que les résultats annuels pour 2018 seront sensiblement plus faibles que ceux de l'exercice 2017.

SIPEF - Récolte de fruits de palmier SIPEF - Pépinière de jeunes palmiers à huile (Indonésie)

AvH & Growth Capital

En octobre, Sofinim a vendu sa participation de 50% dans Distriplus, propriétaire des marques Di et Planet Parfum, au Groupe Jacques Bogart. Ce groupe français, coté à la bourse de Paris, est spécialisé dans le développement, la production et la vente de parfums et cosmétiques de luxe. Ceci offre à Distriplus l'opportunité d'entamer une nouvelle phase dans son histoire. L'impact négatif de cette transaction sur les résultats consolidés d'AvH pour le second semestre 2018 est estimé à environ 8,5 millions d'euros.

Mediahuis Turbo's Hoet Groep

Commentaires généraux sur les chiffres

Fin septembre 2018, AvH (subholdings inclus) disposait d'une trésorerie nette de 109,8 millions d'euros, contre 170,4 millions d'euros fin juin 2018. Outre des liquidités et des dépôts à court terme, la trésorerie comprend notamment des placements de trésorerie et des actions propres pour 77,3 millions d'euros et des dettes à court terme sous forme de commercial paper pour 30,0 millions d'euros.

Pour la couverture de ses obligations dans le cadre du plan d'options sur actions, AvH détenait 352.000 actions propres au 30 septembre 2018 (inchangé par rapport au 30 juin 2018). A cela s'ajoutent, au 30 septembre 2018, 8.777 actions propres résultant des achats et des ventes dans le cadre de l'accord de liquidité sur l'action AvH (2017 : 5.257).

Au cours du troisième trimestre 2018, AvH a investi 25 millions d'euros en souscrivant, pour sa quote-part, à l'augmentation de capital de Leasinvest Real Estate. D'autre part, la dernière tranche (28 millions d'euros) de l'acquisition en 2016 de la participation minoritaire de 26% dans Sofinim, la filiale de growth capital, a été payée en septembre 2018.

Perspectives pour 2018

Le conseil d'administration confirme sa précédente déclaration suite aux résultats semestriels de 2018, à savoir que les principales participations du groupe AvH sont bien positionnées pour 2018. Le conseil d'administration s'attend à une augmentation de la contribution des secteurs clés par rapport à l'année précédente.

Compte tenu de la perte sur Distriplus en 2018 et de la plus-value de revalorisation non récurrente de 19,8 millions d'euros (concernant SIPEF) enregistrée en 2017, le conseil d'administration s'attend, pour l'année entière, à un résultat net en léger recul par rapport aux 302,5 millions d'euros de 2017.

Ackermans & van Haaren est un groupe diversifié, actif dans 4 secteurs clés : Marine Engineering & Contracting (DEME, l'une des plus grandes entreprises de dragage au monde - CFE, un groupe de construction avec le siège central en Belgique), Private Banking (Delen Private Bank, l'un des plus grands gestionnaires indépendants de fonds privés en Belgique, et le gestionnaire de fortune JM Finn au R.-U. - Banque J.Van Breda & C°, banque niche pour les entrepreneurs et les professions libérales en Belgique), Real Estate & Senior Care (Leasinvest Real Estate, une société immobilière réglementée - Extensa, un important promoteur immobilier actif principalement en Belgique et au Luxembourg) et Energy & Resources (SIPEF, un groupe agro-industriel actif dans l'agriculture tropicale).

Sur le plan économique, le groupe AvH représentait en 2017, via sa part dans les participations, un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d'euros et employait 22.749 personnes. Le groupe se concentre sur un nombre limité de participations stratégiques présentant un potentiel de croissance important. AvH est coté sur Euronext Bruxelles et est repris dans l'indice BEL20, l'indice Private Equity NXT et le DJ Stoxx 600 européen.

Site web

Tous les communiqués de presse d'AvH et des principales sociétés du groupe, ainsi que l'"Investor Presentation", peuvent être consultés sur le site d'AvH www.avh.be. Les personnes intéressées qui souhaitent recevoir les communiqués de presse par e-mail peuvent s'inscrire via ce site web.

Calendrier financier

28 février 2019 Résultats annuels 2018
23 mai 2019 Déclaration intermédiaire T1 2019
30 août 2019 Résultats semestriels 2019
22 novembre 2019 Déclaration intermédiaire T3 2019

Contact Pour d'autres informations, veuillez vous adresser à :

Jan Suykens CEO - Président comité exécutif Tél. +32.3.897.92.36

Tom Bamelis CFO - Membre comité exécutif Tél. +32.3.897.92.42 e-mail: [email protected]

Ackermans & van Haaren

(1) Y compris la participation via Axe Investments (2) Non consolidé

23/11/2018

Ackermans & van Haaren SA Begijnenvest 113 2000 Anvers - Belgique Tél. +32 3 231 87 70 [email protected] - www.avh.be

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.