Earnings Release • May 20, 2015
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer
Anvers, 20 mai 2015
du 14 novembre 2007
DEME (AvH 60,40%) a réalisé au premier trimestre 2015 un chiffre d'affaires économique (c.-à-d. tenant compte proportionnellement des filiales communes) de 641,5 millions d'euros, contre 600,5 millions d'euros fin mars 2014. Malgré le haut niveau d'activité, la dette financière nette est restée sous contrôle et a même légèrement diminué pour s'établir à 179,9 millions d'euros.
MEDCO (DEME 44,1%) a reçu le Quality Award pour le New Port Project (Qatar) grâce à l'avancement remarquable du projet et à l'accès maritime accéléré au nouveau port. En Australie également, les travaux de dragage dans le cadre du grand projet Wheatstone ont été achevés plus rapidement que prévu. Pour l'approfondissement et l'élargissement du Canal de Suez (Egypte), il y a actuellement 10 navires qui draguent un chenal de 24 mètres de profondeur sur une distance de 28 km. Ces travaux avancent plus rapidement que prévu.
Le carnet de commandes, en augmentation, s'établissait à 3.530 millions d'euros fin mars 2015, contre 2.420 millions d'euros fin 2014. Début 2015, l'entreprise a décroché une série de nouveaux contrats pour une valeur totale de 1,6 milliard d'euros, dont le vaste projet Tuas à Singapour. La construction de ce mégaport comprend notamment la réclamation de 300 hectares de nouvelles terres, la construction d'un mur de quai de 8,6 km de long et le dragage des chenaux du port. Les travaux dureront 6 ans. D'autre part, le contrat de cinq ans portant sur les travaux de dragage d'entretien sur l'Escaut entre Flessingue et Anvers a été signé et DEME Concessions a conclu un partenariat pour le développement du parc éolien offshore MEG I, l'un des plus grands d'Allemagne.
DEME poursuit sa politique d'investissement et élargit sa flotte de dragage avec quatre dragues suceuses porteuses écologiques (entre autres 'dual fuel' avec LNG) d'une capacité de respectivement 1.500, 3.000, 8.000 et 14.500 m³. En outre, le jack-up autopropulsé Apollo, le navire polyvalent et câblier Living Stone et le bateau-grue DP2 automoteur Rambiz 4000 (Scaldis) desserviront, à partir de 2017, le marché de l'énergie offshore. Le 19 mai 2015, GeoSea a finalisé l'acquisition des actifs offshore de HOCHTIEF. GeoSea prend le contrôle total des navires jack-up Innovation et Thor et des pontons Wismar, Bremen et Stralsund. Le navire jack-up Vidar sera transféré dès l'achèvement d'un projet de HOCHTIEF sur lequel il est actuellement occupé.
Le chiffre d'affaires de CFE (AvH 60,40%) sur le premier trimestre 2015 s'est établi à 208,6 millions d'euros (sans les contributions de DEME et Rent-A-Port). La diminution par rapport au 1er trimestre 2014 (269,4 millions d'euros) se manifeste dans toutes les divisions de CFE, mais est particulièrement marquée – compte tenu d'une plus grande focalisation – dans les départements génie civil et bâtiments-international.
Le carnet de commandes de CFE Contracting (sans DEME et Rent-A-Port) s'est étoffé pour atteindre 1.169,1 millions d'euros (1.127,2 millions d'euros fin 2014).
Début 2015, CFE a regroupé toutes les activités de construction, multitechniques, rail et routes dans un nouveau segment Contracting et Piet Dejonghe, membre du comité exécutif d'AvH, a été nommé en tant que deuxième administrateur délégué. Il est responsable du pôle Contracting. Cette nouvelle organisation vise à améliorer durablement la rentabilité de CFE.
A la fin du premier trimestre 2015, les actifs confiés au groupe Delen lnvestments (AvH 78,75%) s'élevaient à 36.579 millions d'euros (fin mars 2014 : 30.178 millions d'euros ; fin décembre 2014 : 32.866 millions d'euros), dont 25.363 millions d'euros chez Delen Private Bank et 11.216 millions d'euros chez JM Finn & Co. Cette progression marquante est le résultat d'un afflux net record d'actifs provenant des clients particuliers, à la fois nouveaux et existants, et d'un effet de marché et de change positif.
La Banque J.Van Breda & C° (AvH 78,75%), elle aussi, a bien débuté l'année 2015 et enregistre une progression des avoirs investis par les clients, qui s'établissent à 10,6 milliards d'euros (fin 2014 : 10,0 milliards d'euros), dont 3,8 milliards d'euros de dépôts de clients et 6,8 milliards d'euros d'actifs confiés. L'octroi de crédits privés a connu une légère augmentation pour s'établir à 3,7 milliards d'euros, tandis que les provisions pour pertes de crédit se sont maintenues à un niveau exceptionnellement bas.
Banque J.Van Breda & Co Delen Private Bank - Gand - Anvers
Le premier trimestre 2015 a été conforme aux attentes pour Leasinvest Real Estate (LRE, AvH 30,01%). Les revenus locatifs sont restés pratiquement au même niveau que sur la même période de l'année précédente. La juste valeur du portefeuille immobilier s'élevait à 758 millions d'euros, soit un total pratiquement inchangé par rapport au 31 décembre 2014. Le taux d'occupation était de 98,35% et le rendement locatif, calculé sur la juste valeur, était de 7,30%.
Le résultat net a diminué pour s'établir à 3,6 millions d'euros, contre 7,5 millions d'euros sur la même période l'année précédente, suite à un résultat inférieur sur le portefeuille immobilier (avant effets de change) de -3,8 millions d'euros. L'an dernier, le résultat du portefeuille avait été influencé positivement à raison de près de 2 millions d'euros par la vente d'actifs immobiliers.
Fin mars 2015, les fonds propres s'élevaient à 343,8 millions d'euros (contre 336,4 millions d'euros fin 2014). Le taux d'endettement, en baisse, s'est établi à 52,9%.
LRE a vendu au premier trimestre l'immeuble de bureaux Kiem (Luxembourg) à un investisseur privé pour un montant de 6,3 millions d'euros (hors frais), ce qui correspond à la juste valeur. En avril, LRE a conclu un compromis de vente à terme pour le projet de bureaux en construction Royal20 (Luxembourg) pour un montant de 62 millions d'euros (hors TVA).
En janvier, Extensa Group (AvH 100%) a acquis le contrôle total sur les sociétés qui sont propriétaires du site de Tour&Taxis à Bruxelles par le rachat des 50% d'actions détenues par IRET et Royal Property Group, ses partenaires de joint-venture. Suite à cet achat, Extensa doit réévaluer sa participation initiale (50%) dans Tour&Taxis (cf. IFRS) pour la porter à la valeur de la transaction avec IRET et Royal Property Group. Ceci a un impact positif de 42 millions d'euros sur les résultats 2015 d'Extensa.
Comme annoncé fin janvier, AvH a repris au premier trimestre la participation (70%) de Financière Duval dans Residalya. Residalya exploite 1.992 lits répartis sur 25 maisons de repos en France. AvH échangera ses parts dans Holding Groupe Duval (50%, beneficial 41,14% de Groupe Financière Duval) contre une participation de 53,5% dans Patrimoine & Santé (propriétaire de l'immobilier de 22 maisons de repos de Residalya).
Anima Care (AvH 100%) a ouvert en mars 2015 la résidence Aquamarijn nouvellement construite à Kasterlee. Au cours de l'année, 143 lits en maison de repos, en court séjour et en centre de convalescence et 63 résidences-services seront mis en service.
Anima Care disposait, fin mars 2015, d'un portefeuille de plus de 1.300 lits en maison de repos et résidences-services, dont 971 lits en maison de repos et 120 résidencesservices en exploitation.
Le groupe de plantations Sipef (AvH 26,78%) a été confronté au premier trimestre 2015 à une baisse attendue de la production d'huile de palme, à 60.542 tonnes (-2%). Les conséquences de la période de sécheresse exceptionnelle du début de l'année 2014 ont entraîné, en particulier dans les plantations matures de Nord-Sumatra et Bengkulu, un retard dans la formation et la maturation des fruits, tandis que dans les jeunes plantations du projet PT Umbul Mas Wisesa/PT Toton Usaha Mandiri (UMW/TUM), l'augmentation des volumes s'est poursuivie pratiquement sans entrave. Les plantations de Hargy Oil Palms en Papouasie-Nouvelle-Guinée ont par contre souffert de précipitations abondantes.
Pour les prochains mois, les perspectives pour la production d'huile de palme sont bonnes. Le deuxième trimestre est généralement meilleur que le premier trimestre et les effets de la sécheresse dans les plantations matures d'Indonésie semblent également révolus.
Suite à la grande offre d'autres huiles végétales et à la demande faible d'huile de palme en provenance des principaux pays importateurs, les prix du marché moyens ont fortement diminué par rapport à l'année précédente (684 USD/tonne fin mars 2015, contre 911 USD/tonne fin mars 2014).
La faiblesse accrue des monnaies locales par rapport à l'USD a un effet bénéfique sur l'évolution des prix de revient. Toutefois, il faut avant tout prendre en considération la baisse des volumes de production pour la plupart des produits et les faibles prix attendus pour toute l'année, notamment renforcés par une modification des taxes d'exportation en Indonésie. Sipef s'attend dès lors à un résultat et des flux de trésorerie qui seront significativement inférieurs par rapport à 2014.
Sipef - Pépinière d'hévéas
Sofinim (AvH 74%) et NPM Capital se sont engagées à vendre leur participation dans Hertel (Sofinim 47,98%) à Altrad. La transaction sera finalisée, selon toute attente, au deuxième trimestre 2015. Ceci aura un effet positif d'environ 85 millions d'euros sur la trésorerie d'AvH et générera une plusvalue limitée. Hertel Offshore, qui a été récemment rebaptisée CKT Projects, n'est pas concernée par la transaction, et sera reprise par Sofinim et NPM Capital.
Egemin Groupe (Sofinim 60,86%, beneficial 71,5% via Axe lnvestments) a, début mai 2015, conclu un accord avec le groupe allemand KION Group concernant la vente de sa division Handling Automation pour une valeur d'entreprise de 72 millions d'euros. Sous réserve de la réalisation d'un nombre de conditions suspensives usuelles, l'accord sera exécuté au cours du troisième trimestre 2015 et générera une plus-value d'environ 30 millions d'euros (part AvH). Les autres divisions du groupe Egemin (Process Automation, Life Sciences, lnfra Automation et Consulting & Services) ne seront pas vendues et poursuivront leurs activités, sous le contrôle de Sofinim et Axe Investments, sous un nouveau nom qui sera bientôt annoncé.
Egemin Automation Hertel
La trésorerie nette d'AvH au 31 mars 2015 s'élevait à -11,8 millions d'euros, contre 21,3 millions d'euros fin 2014.
Cette position ne prend pas encore en compte le produit des transactions annoncées concernant Hertel et Egemin Handling Automation. L'investissement d'AvH dans la reprise du groupe français Residalya a par contre déjà été payé.
La trésorerie nette inclut le portefeuille de placements d'AvH et 360.243 actions propres. Ces dernières comprennent 352.500 actions propres destinées à couvrir les engagements en matière d'options dans le cadre du plan d'options sur actions et 7.743 qui représentent le solde des achats et des ventes d'actions AvH dans le cadre du programme de liquidités. Au cours du premier trimestre 2015, 154.207 actions ont été achetées et 149.008 vendues dans le cadre de ce programme de liquidités.
AvH a entamé l'année 2015 de manière positive, avec plusieurs transactions significatives comme l'acquisition de 100% du site de Tour&Taxis, la restructuration de l'actionnariat de Holding Groupe Duval, la vente de Hertel et la vente de la division Handling Automation d'Egemin. En outre, DEME a réussi à engranger pour 1,6 milliard d'euros de nouvelles commandes au premier trimestre 2015 et les résultats des banques sont soutenus par des marchés financiers favorables. Le conseil d'administration envisage l'année 2015 avec confiance.
groupe diversifié, actif dans 5 secteurs clés : Marine Engineering & lnfrastructure (DEME, l'une des plus grandes entreprises de dragage au monde – CFE et A.A. Van Laere, deux groupes de construction qui ont leur siège central en Belgique), Private Banking (Delen Private Bank, l'un des plus grands gestionnaires indépendants de fonds privés en Belgique, et le gestionnaire de fortune JM Finn au R.-U. – Banque J.Van Breda & C°, banque niche pour les entrepreneurs et les professions libérales en Belgique), Real Estate, Leisure & Senior Care (Leasinvest Real Estate, une société immobilière réglementée - Extensa, un important promoteur immobilier actif principalement en Belgique, au Luxembourg et en Europe centrale), Energy & Resources (Sipef, un groupe agroindustriel actif dans l'agriculture tropicale) et Development Capital (Sofinim et GIB). Sur le plan économique, le groupe AvH représentait en 2014, via sa part dans les participations, un chiffre d'affaires de 5,9 milliards d'euros et employait 22.633 personnes. Le groupe se concentre sur un nombre limité de participations stratégiques présentant un potentiel de croissance important. AvH est reprise dans l'indice BEL20, l'indice Private Equity NXT d'Euronext Bruxelles et le DJ Stoxx 600 européen.
Pour d'autres d'informations, veuillez vous adresser à :
Luc Bertrand CEO - Président Comité Exécutif Tél. +32.3.897.92.42
Jan Suykens Membre Comité Exécutif Tél. +32.3.897.92.36
Tom Bamelis Membre Comité Exécutif Tél. +32.3.897.92.42
e-mail: [email protected]
Tous les communiqués de presse d'AvH et des principales sociétés du groupe, ainsi que l'"Investor Presentation", peuvent être consultés sur le site d'AvH www.avh.be. Les personnes intéressées qui souhaitent recevoir les communiqués de presse par e-mail peuvent s'inscrire via ce site web.
| 26 mai 2015 | Assemblée générale |
|---|---|
| 3 juin 2015 | Paiement du dividende |
| 28 août 2015 | Résultats semestriels 2015 |
| 20 novembre 2015 | Déclaration intermédiaire T3 2015 |
| 26 février 2016 | Résultats annuels 2015 |
Ackermans & van Haaren SA Begijnenvest 113 2000 Anvers Tél. +32 3 231 87 70 [email protected] - www.avh.be
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.