Earnings Release • May 16, 2014
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer
Anvers, 16 mai 2014
Information réglementée au sens de l'arrêté royal du 14 novembre 2007
DÉCLARATION intermÉdiaire
premier trimestre 2014
DEME (AvH 60,40%) a bien commencé l'année 2014, en témoigne l'augmentation du chiffre d'affaires économique, qui atteint 600,5 millions d'euros, contre 525,1 millions d'euros au premier trimestre 2013. Compte tenu de l'application, à partir de 2014, de la nouvelle directive comptable IFRS 11 (en vertu de laquelle les participations sur lesquelles s'applique un contrôle commun ne peuvent plus être intégrées que par mise en équivalence), le chiffre d'affaires consolidé s'établira à 549,0 millions d'euros.
Fin mars, le carnet de commandes s'élevait à 2,8 milliards d'euros (contre 3,0 milliards d'euros fin 2013). DEME reste plutôt optimiste quant à la possibilité d'ajouter de nouvelles commandes à ce carnet.
A Singapour, l'exécution du contrat Jurong Island Westward Extension a commencé. La réalisation des grands chantiers au Qatar et en Australie se déroule selon les plans.
GeoSea a entamé au premier trimestre 2014 les travaux d'installation du parc éolien Westermost Rough (210 MW), à 9 km au large de Hull (Royaume-Uni).
CFE (AvH 60,40%) a réalisé un chiffre d'affaires de 269,4 millions d'euros (sans DEME). Ceci représente une augmentation de 29%, attribuable avant tout à une hausse du chiffre d'affaires dans le pôle construction.
Le 11 février 2014, suite au dépassement du seuil de 30% des actions avec droit de vote de CFE, AvH a émis une offre publique obligatoire sur toutes les actions CFE réparties dans le public. L'offre publique a été émise à un prix identique à celui du prix d'émission de l'augmentation de capital de CFE, soit 45 euros par action. Comme prévu, à la clôture de l'offre le 5 mars 2014, seul un nombre limité d'actions avait été offert.
Au début du deuxième trimestre, CFE a été sélectionné par la ville de Bruxelles en tant que co-développeur du projet NEO 1. Ce projet mixte comprend 590 unités d'habitation, deux crèches, 3.500 m² de bureaux, une maison de repos et un complexe de 112.000 m² dédié aux loisirs, à la restauration et au commerce : le 'Mall of Europe'. CFE et Besix seront les développeurs pour la partie résidentielle et assureront également la construction de l'ensemble du projet. Unibail-Rodamco sera le développeur principal (86%) et le gestionnaire du 'Mall of Europe', qui représente un investissement de 550 millions d'euros.
Grâce à de meilleures conditions climatiques qu'au premier trimestre 2013, Algemene Aannemingen Van Laere (AvH 100%) a commencé l'année 2014 conformément aux attentes.
Le carnet de commandes est influencé favorablement par le fait que Van Laere fait partie du consortium autour de la société de projet Via A11 SA, qui a décroché au premier trimestre le contrat pour le projet PPP A11 Bruges. Les travaux de construction sur l'autoroute A11 Bruges-Knokke commencent immédiatement et la mise en service est prévue pour septembre 2017. Le financement a également été entièrement finalisé. Par ailleurs Van Laere remporte un grand succès avec le programme 'Scholen van Morgen'.
DEME - Innovation à Westermost Rough
Les actifs confiés au groupe Delen Investments (AvH 78,75%) ont dépassé pour la première fois la barre des 30 milliards d'euros au premier trimestre. Fin mars 2014, le total des actifs confiés s'élevait à 30.178 millions d'euros (fin 2013 : 29.536 millions d'euros), dont 20.832 millions d'euros pour Delen Private Bank et 9.346 millions d'euros pour JM Finn & Co. La croissance (+2%) est le résultat de l'impact des marchés financiers sur la valeur des portefeuilles de clients et d'une croissance nette organique provenant des clients particuliers, à la fois nouveaux et existants.
Au 1er juillet 2014, Jacques Delen, qui aura 65 ans cette année, deviendra président du conseil d'administration de Delen Private Bank. A cette même date, il sera remplacé au poste de président du comité de direction par Paul De Winter qui, depuis déjà 1990, était présent au berceau de la stratégie de gestion de fortune discrétionnaire prudente de Delen Private Bank.
La Banque J.Van Breda & C° (AvH 78,75%) a bien commencé l'année 2014 sur le plan commercial et enregistre elle aussi une progression des avoirs investis par les clients, qui s'établissent à 9,4 milliards d'euros (fin 2013 : 9,0 milliards d'euros), dont 3,8 milliards d'euros de dépôts de clients et 5,6 milliards d'euros d'actifs confiés. L'octroi de crédits privés a connu une légère augmentation pour s'établir à 3,5 milliards d'euros, tandis que les provisions pour pertes de crédit se sont maintenues au niveau exceptionnellement bas.
Fin mars 2014, Dirk Wouters, qui travaille depuis plus de 20 ans pour la banque, a succédé à Carlo Henriksen en tant que président du comité de direction de la Banque J.Van Breda & C°. Cette succession interne souligne la continuité et est le gage que la mission et la culture de l'entreprise resteront inchangées.
Delen Private Bank (Bruxelles) Banque J.Van Breda & Co
(Anvers)
Leasinvest Real Estate (LRE, AvH 30,01%) a réalisé un premier trimestre conforme aux attentes.
LRE a vendu l'immeuble de bureaux situé au 66 de l'Avenue Louise à Bruxelles pour 10,4 millions d'euros, ce qui génère une plus-value limitée. Cette vente s'inscrit dans la stratégie de LRE visant à céder les immeubles non stratégiques de taille réduite. Suite à cette opération, la valeur réelle du portefeuille immobilier est descendue à 711 millions d'euros (fin 2013 : 718 millions d'euros). Tant le taux d'occupation (96,81%) que le rendement locatif calculé sur la valeur réelle (7,33%) sont restés conformes aux chiffres de fin 2013.
Le résultat net s'élevait à 7,5 millions d'euros à la fin du premier trimestre, contre 6,5 millions d'euros sur la même période de l'année précédente. Cette progression résulte principalement de l'augmentation des revenus locatifs. Le taux d'endettement est retombé à 52,66% (fin 2013 : 53,53%) suite au désinvestissement.
Sur le site de Tour&Taxis (Extensa 50%), l'immeuble de bureaux passif pour Bruxelles Environnement a été livré. Les travaux préparatoires pour le commencement des phases de développement suivantes (premier développement résidentiel, aménagement d'un parc de 9 ha, …) sont en cours. Entre-temps, le gouvernement flamand a pris la décision de principe de regrouper, à partir de 2017, ses fonctionnaires dans un nouveau bâtiment à développer ('De Meander') de 45.737 m², à l'avant du site de Tour&Taxis.
A Luxembourg également, Grossfeld PAP (Cloche d'Or, Extensa 50%) est dans la phase finale qui précède le début des développements de la zone résidentielle et les choses évoluent bien en ce qui concerne le développement du centre commercial, conjointement avec un investisseur externe.
Le 15 avril 2014, le Groupe Financière Duval a vendu son activité Park'A à Interparking. Park'A exploite 17 parkings pour un total de 6.000 places, principalement en Ile-de-France. Cette vente renforce le bilan du groupe et a un impact limité sur le résultat consolidé.
Anima Care (AvH 100%) a ouvert au 1er avril 2014 sa toute nouvelle maison de repos et de soins 'Zonnesteen' à Zemst. Cette maison de repos et de soins peut accueillir 93 résidents. D'autre part, 23 nouvelles résidences-services ont été construites et seront mises en service au cours du mois de juin.
Les nouvelles maisons de repos et de soins 'Au Privilège' à Haut-Ittre (127 lits et 36 résidences-services) et 'Aquamarijn' à Kasterlee (133 lits et 63 résidences-services) ouvriront leurs portes au second semestre 2014.
Anima Care disposait, fin mars 2014, d'un portefeuille de plus de 1.300 lits en maison de repos et résidences-services, dont 834 lits en maison de repos et 60 résidences-services en exploitation.
LRE - Avenue Louise 66 (Bruxelles) Anima Care - Zonnesteen (Zemst)
Le groupe de plantations Sipef (AvH 26,78%) a enregistré au premier trimestre 2014, avec une production d'huile de palme de 62.003 tonnes, une progression de 10% par rapport à un premier trimestre 2013 assez faible. Sumatra Nord et la Papouasie-Nouvelle-Guinée ont été confrontées à des conditions climatiques difficiles (une période de forte sécheresse d'une part, des précipitations excessives de l'autre), tandis que les plantations dans la province de Bengkulu ont bénéficié d'un climat favorable. Les jeunes plants du projet UMW/TUM confirment leur évolution à la hausse en termes de production, avec plus d'hectares matures offrant des rendements progressivement plus élevés. Pour les prochains mois, les perspectives pour la production d'huile de palme sont bonnes.
Le prix de l'huile de palme a augmenté au premier trimestre, mais il semble que le marché se situe actuellement à des niveaux de prix abordables. Sipef reste optimiste quant à l'évolution du prix de l'huile de palme et a bon espoir de réaliser à nouveau, en 2014, un résultat et des flux de trésorerie satisfaisants.
Le deuxième trimestre sera marqué à la fois par la mise en service des deux nouvelles usines de production d'huile de palme et par l'audit pour la certification de la production d'huile de palme durable selon les normes de la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO).
Sipef
La composition du portefeuille Development Capital d'AvH est restée inchangée au premier trimestre 2014.
Par ailleurs, l'évolution des résultats des participations en Development Capital ne montre pas de tendance claire au premier trimestre 2014. Certaines participations affichent des améliorations encourageantes, d'autres restent sous pression en raison d'un marché difficile et/ou de postes déficitaires non récurrents.
Début avril, Distriplus (Sofinim 50%) est parvenu à un accord avec Standaard Boekhandel sur la vente des actions de Club. Cette opération, qui doit encore être approuvée par les autorités de la concurrence, générera d'importantes synergies pour les deux enseignes. Désormais, Distriplus se concentrera exclusivement sur le monde de la beauté (Di et Planet Parfum) et entend accélérer son développement sur ce marché en Belgique.
Les actionnaires d'Euro Media Group (Sofinim 22%) ont reçu en avril 2014 une offre ferme de PAI Partners en vue de l'acquisition d'une participation majoritaire dans Euro Media Group. Ce changement d'actionnariat n'aura pas d'influence sur la trésorerie d'AvH, étant donné que la participation de Sofinim restera inchangée dans la nouvelle structure d'actionnariat.
Distriplus - Club NMC
La trésorerie nette d'AvH au 31 mars 2014 s'élevait à -8,1 millions d'euros, contre -3,1 millions d'euros fin 2013.
Au cours du premier trimestre 2014, AvH n'a fait aucun investissement ou désinvestissement d'importance.
Cette trésorerie nette de -8,1 millions d'euros prend en compte le crédit à moyen terme de 88,0 millions d'euros utilisé pour le financement de l'acquisition de 60,4% de CFE fin 2013.
Ce montant inclut également le portefeuille de placements d'AvH et 350.793 actions propres. Ces dernières comprennent 347.000 actions propres destinées à couvrir les obligations en matière d'options dans le cadre du plan d'options sur actions et 3.793 qui représentent le solde des achats et des ventes d'actions AvH dans le cadre du programme de liquidités. Au premier trimestre 2014, 159.638 actions ont été achetées et 158.870 vendues dans le cadre de ce programme de liquidités.
Le conseil d'administration reste optimiste quant aux perspectives du groupe pour l'exercice en cours.
un groupe diversifié, actif dans 5 secteurs clés : Marine Engineering & lnfrastructure (DEME, l'une des plus grandes entreprises de dragage au monde – CFE et A.A. Van Laere, deux groupes de construction qui ont leur siège central en Belgique), Private Banking (Delen Private Bank, l'un des plus grands gestionnaires indépendants de fonds privés en Belgique, et le gestionnaire de fortune JM Finn au R.-U. – Banque J.Van Breda & C°, banque niche pour les entrepreneurs et les professions libérales en Belgique), Real Estate, Leisure & Senior Care (Leasinvest Real Estate, une sicaf immobilière cotée - Extensa, un important promoteur immobilier actif principalement en Belgique, au Luxembourg et en Europe centrale), Energy & Resources (Sipef, un groupe agro-industriel actif dans l'agriculture tropicale) et Development Capital (Sofinim et GIB). Sur le plan économique, le groupe AvH représentait en 2013, via sa part dans les participations (y inclus CFE), un chiffre d'affaires de 5,7 milliards d'euros et employait 22.706 personnes. Le groupe se concentre sur un nombre limité de participations stratégiques présentant un potentiel de croissance important. AvH est reprise dans l'indice BEL20, l'indice Private Equity NXT d'Euronext Bruxelles et le DJ Stoxx 600 européen.
Tous les communiqués de presse d'AvH et des principales sociétés du groupe, ainsi que l'« Investor Presentation », peuvent être consultés sur le site d'AvH www.avh.be. Les personnes intéressées qui souhaitent recevoir les communiqués de presse par email peuvent s'inscrire via ce site web.
Pour d'autres d'informations, veuillez vous adresser à :
Luc Bertrand CEO - Président Comité Exécutif Tél. +32.3.897.92.42
Jan Suykens Membre Comité Exécutif Tél. +32.3.897.92.36
Tom Bamelis Membre Comité Exécutif Tél. +32.3.897.92.42
e-mail: [email protected]
| 26 mai 2014 | Assemblée générale |
|---|---|
| 3 juin 2014 | Cotation ex dividende |
| 6 juin 2014 | Paiement du dividende |
| 28 août 2014 | Résultats semestriels 2014 |
| 18 novembre 2014 | Déclaration intermédiaire T3 2014 |
| 27 février 2015 | Résultats annuels 2014 |
Ackermans & van Haaren SA Begijnenvest 113 2000 Anvers Tél. +32 3 231 87 70 [email protected] - www.avh.be
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.