Earnings Release • Nov 15, 2013
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer
Anvers, 15 novembre 2013
(Information réglementée au sens de l'arrêté royal du 14 novembre 2007)
Troisième trimestre 2013
Les activités de DEME (AvH 50%) au 3T13 ont évolué conformément aux attentes grâce à un taux d'activité élevé et à une bonne occupation de la flotte.
Fin septembre 2013, le carnet de commandes s'élevait à 2.615 millions d'euros (contre 2.954 millions d'euros fin juin 2013 et 3.317 millions d'euros fin 2012). En juillet, DEME a annoncé qu'un grand nombre de commandes spécialisées pour de grands projets en rapport avec l'énergie ont été attribuées à différentes entreprises du groupe DEME pour une valeur totale de 250 millions d'euros. C'est ainsi qu'en août, les travaux de dragage pour un bassin de virement et des quais ont démarré à Santa Marta (Colombie), ceci dans le cadre de la construction de nouvelles installations de chargement de charbon pour le projet Drummond. Au Venezuela, Tideway réalisera cette année un atterrage pour pipeline, à la fois pour Cardon IV et pour la compagnie pétrolière de l'état PDVSA. Des projets en Australie, en Irlande et en Inde ont également été engrangés. Entre-temps, les travaux de dragage et de terrassement de grande envergure pour l'extension du nouveau port de mer à Doha, au Qatar (New Port Project), ainsi que les travaux de dragage pour le nouveau port LNG à Wheatstone, en Australie, se sont poursuivis. Par ailleurs, GeoSea et Tideway travaillent à la construction de différents parcs éoliens en Belgique, au Royaume-Uni et en Allemagne.
En septembre, AvH et Vinci ont conclu un accord portant sur un nouveau projet industriel pour Compagnie d'Entreprises CFE, devant permettre à CFE d'acquérir le contrôle exclusif de DEME. Le 13 novembre, l'assemblée générale extraordinaire de CFE a ensuite approuvé à l'unanimité l'apport dans CFE de la participation de 50% d'AvH dans DEME dans le cadre d'une augmentation de capital, en contrepartie de l'émission de 12.222.222 nouvelles actions CFE au prix de 45 euros par action. D'autre part, la nomination des représentants d'AvH au conseil d'administration de CFE a également été approuvée. Simultanément, Vinci cédera à AvH la moitié de sa participation dans CFE, à savoir 23,42% (avant augmentation de capital), au même prix de 45 euros par action. A la suite de ces deux transactions, CFE deviendra l'actionnaire unique de DEME, tandis qu'AvH prendra une participation de 60,39% dans CFE et que Vinci conservera une participation de 12,1% dans CFE. Ces transactions sont encore soumises à l'accord de la Commission européenne. A l'issue de ces opérations et du franchissement du seuil de 30% du capital de CFE, AvH lancera une offre publique obligatoire sur les actions CFE détenues par le public, à un prix identique à celui du prix d'émission de l'augmentation de capital de CFE, soit 45 euros par action. Sous réserve de la condition précitée, il est envisagé que l'augmentation de capital et la cession de la participation de Vinci dans CFE se réalisent dans le courant du quatrième trimestre 2013 ou du premier trimestre 2014 et que l'offre publique soit lancée immédiatement après.
Bien que le chiffre d'affaires de Van Laere (AvH 100%) soit remonté au troisième trimestre comparativement au premier semestre, les conditions du marché restent difficiles. Les activités de parking lancées récemment (Alfa Park) font toujours face à des taux d'occupation insuffisants.
Rent-A-Port (AvH 45%) a atteint, au 3T13, un accord avec le groupe industriel nigérian Dangote sur la vente d'une partie de son projet de développement OK Free Trade Zone au Nigeria. Ceci a débouché sur une légère plus-value dans les résultats, tout en donnant la possibilité à Rent-A-Port d'entamer une collaboration logistique concrète avec le groupe Dangote.
DEME - Thornton Bank DEME - Flintstone en Norvège
Grâce à un afflux soutenu de nouveaux capitaux, tant chez Delen Private Bank que chez JM Finn & Co, et à des marchés financiers solides, les avoirs confiés à Delen Investments (AvH 78,75%) ont atteint un nouveau record de 28,4 milliards d'euros, dont 19,5 milliards d'euros chez Delen Private Bank et 8,9 milliards d'euros chez JM Finn & Co. (Les avoirs confiés s'établissaient à 27,1 milliards d'euros fin juin 2013 et 25,9 milliards d'euros fin 2012.) La majeure partie de ces actifs est gérée de manière discrétionnaire, ceci à raison de 74% chez Delen Private Bank et 63% chez JM Finn & Co.
Malgré la pression persistante sur les marges d'intérêts, la Banque J.Van Breda & C° (AvH 78,75%) a enregistré au 3T13 une solide performance financière. Les avoirs investis par les clients (ABK incluse) ont augmenté à 8,8 milliards d'euros (fin juin 2013 : 8,6 milliards d'euros et fin 2012 : 8,0 milliards d'euros), dont 3,7 milliards d'euros de dépôts de clients et 5,1 milliards d'euros d'actifs confiés. Le volume de crédits de l'activité groupe-cible est resté stable à 3,1 milliards d'euros, tandis que les provisions pour risques de crédit sont restées à un niveau très bas (0,07 % sur base annuelle par extrapolation).
Delen Private Bank - Bruxelles Banque J.Van Breda & C° - Anvers
Leasinvest Real Estate (LRE, AvH 30,01 %) a poursuivi son évolution positive au 3T13. LRE a acquis en septembre le centre commercial Knauf Pommerloch au Grand-Duché de Luxembourg pour une valeur de 96,5 millions d'euros, via l'émission de certificats immobiliers. Ce centre commercial se compose d'environ 60 magasins, avec un espace commercial supérieur à 26.000 m², et plus de 1.000 emplacements de parking, ainsi que 2.700 m² de bureaux. Le centre commercial est entièrement loué à différentes enseignes retail renommées et attire depuis plus de 10 ans des visiteurs du Luxembourg et de Belgique. Suite à cette acquisition, la valeur réelle ('fair value') du portefeuille immobilier, en ce compris les développements de projets, a augmenté pour s'établir à 694 millions d'euros (contre 598 millions d'euros fin juin). Les revenus locatifs ont grimpé à 32,9 millions d'euros (3T12 : 27,4 millions d'euros) grâce aux investissements dans les deux centres commerciaux Knauf et les Archives de l'Etat à Bruges. La 'duration' moyenne du portefeuille s'établissait à 4,74 ans et le taux d'occupation était en hausse à 96,35%. Le rendement locatif, calculé sur la valeur réelle, s'élevait à 7,28% au 30.09.13 et le taux d'endettement était en baisse à 52,73%. Le résultat net était en forte hausse à 21,9 millions d'euros, une progression de 56% par rapport à la même période de l'année précédente (3T12 : 14,0 millions d'euros).
LRE a recueilli en septembre, via l'émission d'un emprunt obligataire, le montant maximum prévu de 75 millions d'euros. Cette obligation offre un coupon brut annuel de 3,75%. Les revenus nets de cette émission seront utilisés pour financer la croissance et la diversification de son portefeuille immobilier, ainsi que pour diversifier les sources de financement et assurer une prolongation de la durée moyenne des dettes.
Chez Extensa (AvH 100%), les développements à Roulers et Hasselt ont connu une évolution normale. La construction du bâtiment pour Bruxelles Environnement sur le site de Tour & Taxis a respecté les délais et pourra être réceptionnée au cours du premier semestre 2014. Les négociations en vue du démarrage en 2014 du développement du site Grossfeld au Luxembourg sont dans leur phase finale.
Du côté du Groupe Financière Duval (AvH 41,14%), la baisse du chiffre d'affaires et la perte nette traditionnelle fin T3 (en raison de l'effet saisonnier chez Odalys, la filiale de tourisme) sont les reflets de la conjoncture difficile en France. La promotion immobilière connaît un ralentissement dû à l'attentisme des investisseurs et à l'allongement des procédures pour l'obtention des permis. L'exploitation de résidences de vacances et de golfs a dû faire face non seulement aux hésitations des consommateurs, mais aussi à de très mauvaises conditions climatiques au printemps et au début de l'été. L'exploitation de maisons de repos, quant à elle, évolue selon les attentes et s'affiche en croissance grâce aux bons résultats des résidences ouvertes ces deux dernières années.
Anima Care (AvH 100%) est devenu propriétaire, au troisième trimestre, du Château d'Awans, une maison de repos et de soins qui exploite 168 lits. Au 30.09.2013, Anima Care dispose de 774 lits de maison de repos et 60 résidences-services en exploitation, répartis sur onze maisons de repos et de soins. A la mi-octobre, la nouvelle maison de repos et de soins Les Comtes de Méan a ouvert ses portes à Blegny, et les exploitations du bâtiment existant à Blegny et d'Angleur ont emménagé dans le nouveau bâtiment. Anima Care a réalisé au troisième trimestre un résultat net positif, comparable à la contribution enregistrée au premier semestre.
Leasinvest Real Estate - Centre commercial Knauf Pommerloch Anima Care - Château d'Awans
Troisième trimestre 2013
Le groupe de plantations Sipef (AvH 26,76%) a enregistré, par rapport à un troisième trimestre 2012 très performant, un recul de la production totale d'huile de palme de 11,4%. Dans les provinces du Nord-Sumatra et de Bengkulu, la production d'huile de palme s'est avérée meilleure au troisième trimestre qu'au deuxième, typique à cette période, mais dans une bien moindre mesure que l'an dernier. Cette tendance est généralisée dans le secteur pour ce qui concerne les plantations matures en Indonésie. A Bengkulu, une importante phase de replantation a commencé, si bien que la croissance devrait stagner pendant quelque temps. En outre, les taux d'extraction ont été plus faibles par rapport à 2012 en raison des fortes précipitations. La Papouasie-Nouvelle-Guinée a connu elle aussi une baisse importante des fruits récoltés par rapport à l'an dernier.
Les taux de change des devises locales en Indonésie (-19,7%) et en Papouasie-Nouvelle-Guinée (-28%) par rapport à l'USD ont continué à s'affaiblir sensiblement au 3T13. Ceci a un effet bénéfique sur les coûts de production de Sipef, exprimés en USD, mais cela donne également lieu à une charge d'impôts différés négatifs.
Sipef poursuit le programme d'expansion des palmiers en Papouasie-Nouvelle-Guinée et les 1.000 hectares supplémentaires prévus pour cette année ont entre-temps été plantés. En outre, 600 hectares sont déjà prêts à planter pour 2014. Par ailleurs, Sipef est propriétaire, depuis le 11 septembre, d'une quatrième licence de 7.498 hectares dans le Sud de Sumatra, si bien que le groupe dispose désormais de 4 licences dans le département de Musi Rawas, pour un total de 31.809 hectares qui peuvent être développés en plantations de palmiers et d'arbres à caoutchouc.
Au vu des volumes de production prévus et des niveaux de prix actuels, Sipef prévoit pour 2013 des résultats annuels récurrents nettement inférieurs à ceux de l'année dernière.
Au cours du troisième trimestre, AvH a relevé sa participation dans Sagar Cements à 18,55%, consolidant ainsi sa position en tant que partenaire de la famille Reddy de Hyderabad.
Sipef - Jeunes palmiers à huile (Nord-Sumatra, Indonésie)
Au premier semestre de 2013, la plus-value réalisée sur la vente de Spano Group (34 millions d'euros) a fourni une contribution importante au résultat du groupe. La contribution des autres entreprises, conformément à ce qui avait déjà été annoncé à l'occasion des résultats semestriels, est globalement plus faible.
La composition du portefeuille development capital est restée inchangée au troisième trimestre. Au niveau des participations, les mouvements suivants sont à signaler :
Le regroupement annoncé par Corelio (Sofinim 20,3%) et Concentra de leurs journaux flamands et de leurs activités d'édition numérique (les journaux De Standaard, Het Nieuwsblad, Belang van Limburg, Gazet van Antwerpen, et les marques numériques telles que Jobat, Hebbes, Zimmo, Vroom) au sein de Mediahuis, dont Corelio détiendra 62% et Concentra 38%, a été approuvé le 25 octobre par l'Autorité belge de la concurrence moyennant une série d'engagements spécifiques imposés à Mediahuis pour les 5 prochaines années. Mediahuis entend devenir une entreprise saine et rentable et a entamé, début novembre, des négociations avec ses partenaires sociaux pour parvenir à une réduction de l'effectif actuel.
Début septembre, Corelio a annoncé avoir atteint un accord avec le groupe Tecteo pour la cession de ses activités d'édition francophones (L'Avenir, Proximag). Cette transaction est encore soumise à l'approbation de l'Autorité belge de la concurrence.
Le rachat par Euro Media Group (Sofinim 22,2%) des moyens techniques d'Alfacam, spécialisée dans la captation et la réalisation de liaisons sans fil internationales pour les images, a été finalisé au troisième trimestre.
Dans un marché qui reste difficile, Groupe Flo (GIB 47,9%) a vu son chiffre d'affaires sur les 9 premiers mois de 2013 diminuer à 253,5 millions d'euros (3T12 : 267,8 millions d'euros). L'augmentation de la dépense par client suite à la focalisation sur la qualité et le service n'a permis que de compenser en partie la baisse significative des volumes. En conséquence, le résultat net a diminué à 4,8 millions d'euros (3T12 : 8,6 millions d'euros).
Groupe Flo Euro Media Group
La trésorerie nette d'AvH au 30 septembre 2013 s'élevait à 147,8 millions d'euros. L'augmentation par rapport aux 113,1 millions d'euros enregistrés fin juin s'explique par les dividendes qui ont été perçus au cours du troisième trimestre (notamment DEME, Delen Investments, Sipef). Durant le 3e trimestre 2013, aucun investissement ou désinvestissement significatif n'a été finalisé. Comme pour les périodes précédentes, la trésorerie nette est constituée de liquidités et dépôts, de dettes financières à court terme, de placements de trésorerie et d'actions propres.
Depuis le 1er juillet 2013, AvH a conclu un contrat dans le but d'améliorer la liquidité de l'action. En application de cette convention, entre le lancement du programme et le 30/9/2013, 68.374 actions propres ont été rachetées et 61.824 actions propres ont été vendues.
Le conseil d'administration s'attend à une augmentation du résultat net sur l'ensemble de l'année.
| 28 février 2014 | Résultats annuels 2013 |
|---|---|
| 16 mai 2014 | Déclaration intermédiaire Q1 2014 |
| 26 mai 2014 | Assemblée générale ordinaire |
| 28 août 2014 | Résultats semestriels 2014 |
| 18 novembre 2014 | Déclaration intermédiaire Q3 2014 |
Ackermans & van Haaren est un groupe diversifié, actif dans 5 secteurs clés : Marine Engineering & Infrastructure (DEME, l'une des plus grandes entreprises de dragage au monde - Algemene Aannemingen Van Laere, un entrepreneur de tout premier plan en Belgique), Private Banking (Delen Private Bank, l'un des plus grands gestionnaires indépendants de fonds privés en Belgique, et le gestionnaire de fortune JM Finn au R.-U. – Banque J.Van Breda & C°, banque niche pour les entrepreneurs et les professions libérales en Belgique), Real Estate, Leisure & Senior Care (Leasinvest Real Estate, une sicaf immobilière cotée – Extensa, un important promoteur immobilier actif principalement en Belgique, au Luxembourg et en Turquie), Energy & Resources (Sipef, un groupe agro-industriel spécialisé dans l'agriculture tropicale), et Development Capital (Sofinim et GIB). Sur le plan économique, le groupe AvH représentait en 2012, via sa part dans les participations, un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros et employait environ 18.750 personnes. Le groupe se concentre sur un nombre limité de participations stratégiques présentant un potentiel de croissance important. AvH est reprise dans l'indice BEL20, l'indice Private Equity NXT d'Euronext Bruxelles et le DJ Stoxx 600 européen.
Tous les communiqués de presse d' AvH et des principales sociétés du groupe, ainsi que la « Investor Presentation», peuvent être consultés sur le site web AvH : www.avh.be. Les intéressés qui desirent recevoir les communiqués de presse par e-mail peuvent s'inscrire via ce site web.
Pour de plus amples informations vous pouvez vous adresser à:
Luc Bertrand CEO - Président Comité Exécutif Tél. +32.3.897.92.42
Jan Suykens Membre Comité Exécutif Tél. +32.3.897.92.36
Tom Bamelis Membre Comité Exécutif Tél. +32.3.897.92.42
e-mail: [email protected]
Ackermans & van Haaren SA Begijnenvest 113 2000 Anvers, Belgique Tel. +32 3 231 87 70 [email protected] - www.avh.be
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.