Audit Report / Information • Oct 24, 2019
Audit Report / Information
Open in ViewerOpens in native device viewer
Philippe GUILLARD 107, boulevard Raspail 75006 - PARIS
Société Anonyme Au capital de 2.408.382,20 Euros
32 bis/34, Boulevard de Picpus 75012 - PARIS
RCS PARIS 394 349 773
★★★★★★★★★★
COMMISSARIAT AUX COMPTES
de
I'EXERCICE CLOS LE 30 JUIN 2019
★★★★★★★★★★
Le 16 octobre 2019
MASTRAD S.A.
Société Anonyme Au capital de 2.408.382 Euros
32bis/34, boulevard de Picpus 75012 - PARIS
RCS PARIS 394 349 773
Exercice du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019
Aux Actionnaires,
En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale, nous avons effectué l'audit des comptes annuels de la société MASTRAD SA relatifs à l'exercice clos le 30 juin 2019, tels qu'ils sont joints au présent rapport.
Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice.
Nous avons effectué notre audit selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.
Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie « Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l'audit des comptes annuels » du présent rapport.
Nous avons réalisé notre mission d'audit dans le respect des règles d'indépendance qui nous sont applicables, sur la période du 1er juillet 2018 à la date d'émission de notre rapport, et notamment nous n'avons pas fourni de services interdits par le code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes.
Sans remettre en cause l'opinion exprimée ci-dessus, nous attirons votre attention sur les points exposés dans l'annexe sous les chapitres 1- « activité de la société et faits caractéristiques », 2-« Evènements postérieurs à la clôture », 3-« règles et méthodes comptables ».
En application des dispositions des articles L. 823-9 et R.823-7 du code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les appréciations suivantes qui, selon notre jugement professionnel, ont été les plus importantes pour l'audit des comptes annuels de l'exercice.
L'annexe expose les règles et méthodes comptables relatives à la comptabilisation, entre autres, des immobilisations, des créances et des dettes.
Dans le cadre de notre appréciation des règles et principes comptables suivis par votre société, nous avons vérifié le caractère approprié des méthodes comptables ci-dessus et des informations fournies dans les notes de l'annexe et nous nous sommes assurés de leur correcte application.
Nous avons procédé à l'appréciation des approches retenues par la société décrites dans l'annexe concernant la détermination des amortissements sur les immobilisations incorporelles, l'appréciation des immobilisations financières et les provisions sur stocks et sur créances, sur la base des éléments disponibles à ce jour, et mis en œuvre des tests pour vérifier par sondage l'application de ces méthodes.
Les titres de participation dont le montant net figurant au bilan au 30 juin 2019 s'établit à 386.723 euros sont évalués à leur coût de revient et, sur la base de leur valeur d'utilité, ne font pas l'objet de dépréciation selon les modalités décrites dans l'annexe.
Sur la base des informations qui nous ont été communiquées, nos travaux ont consisté à apprécier les données sur lesquelles se fondent ces valeurs d'utilité, notamment à revoir l'actualisation des perspectives de rentabilité des activités concernées, et à contrôler la cohérence des hypothèses retenues avec les données prévisionnelles issues des plans stratégiques établis par chacune de ces activités sous le contrôle de la direction générale.
Dans le cadre de nos appréciations, nous nous sommes assurés du caractère raisonnable de ces estimations, tout en sachant que celles-ci reposent sur des hypothèses qui ont par nature un caractère incertain, leur réalisation étant susceptible de différer parfois de manière significative des données prévisionnelles utilisées.
Les appréciations ainsi portées s'inscrivent dans le contexte de l'audit des comptes annuels pris dans leur ensemble et de la formation de notre opinion exprimée ci-avant. Nous n'exprimons pas d'opinion sur des éléments de ces comptes annuels pris isolément.
Nous avons également procédé, conformément aux normes d'exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par la loi.
Nous n'avons pas d'observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion du Rrésident et dans les autres documents adressés aux Actionnaires sur la situation financière et les comptes annuels.
Nous attestons de l'existence, dans le rapport de gestion du Président consacré au gouvernement d'entreprise, des informations requises par les articles L. 225-37-3 et L. 225-37-4 du code de commerce.
Concernant les informations fournies en application des dispositions de l'article L. 225-37-3 du code de commerce sur les rémunérations et avantages versés aux mandataires sociaux ainsi que sur les engagements consentis en leur faveur, nous avons vérifié leur concordance avec les comptes ou avec les données ayant servi à l'établissement de ces comptes et, le cas échéant, avec les éléments recueillis par votre société auprès des sociétés contrôlant votre société ou contrôlées par elle. Sur la base de ces travaux, nous attestons l'exactitude et la sincérité de ces informations.
En application de la loi, nous nous sommes assurés que les diverses informations relatives aux prises de participation et de contrôle et à l'identité des détenteurs du capital ou des droits de vote vous ont été communiquées dans le rapport de gestion.
Il appartient à la direction d'établir des comptes annuels présentant une image fidèle conformément aux règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place le contrôle interne qu'elle estime nécessaire à l'établissement de comptes annuels ne comportant pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.
Lors de l'établissement des comptes annuels, il incombe à la direction d'évaluer la capacité de la société à poursuivre son exploitation, de présenter dans ces comptes, le cas échéant, les informations nécessaires relatives à la continuité d'exploitation et d'appliquer la convention comptable de continuité d'exploitation, sauf s'il est prévu de liquider la société ou de cesser son activité.
Les comptes annuels ont été arrêtés par le Président du Conseil d'Administration.
Il nous appartient d'établir un rapport sur les comptes annuels. Notre objectif est d'obtenir l'assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d'anomalies significatives. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, sans toutefois garantir qu'un audit réalisé conformément aux normes d'exercice professionnel permet de systématiquement détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d'erreurs et sont considérées comme significatives lorsque l'on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elles puissent, prises individuellement ou en cumulé, influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se fondant sur ceux-ci.
Comme précisé par l'article L.823-10-1 du code de commerce, notre mission de certification des comptes ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion de votre société.
Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux normes d'exercice professionnel applicables en France, les commissaires aux comptes exercent leur jugement professionnel tout au long de cet audit. En outre :
• des anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs, définit et mettent en œuvre des procédures d'audit face à ces risques, et recueillent des éléments qu'ils estiment suffisants et appropriés pour fonder leur opinion. Le risque de non-détection d'une anomalie significative provenant d'une fraude est plus élevé que celui d'une anomalie significative résultant d'une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne :
• définir des procédures d'audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne ;
ils apprécient le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, ainsi que les informations les concernant fournies dans les comptes annuels :
· convention comptable de continuité d'exploitation et, selon les éléments collectés, l'existence ou non d'une incertitude significative liée à des événements ou à des circonstances susceptibles de mettre en cause la capacité de la société à poursuivre son exploitation. Cette appréciation s'appuie sur les éléments collectés jusqu'à la date de leur rapport, étant toutefois rappelé que des circonstances ou événements ultérieurs pourraient mettre en cause la continuité d'exploitation. S'ils concluent à l'existence d'une incertitude significative, ils attirent l'attention des lecteurs de leur rapport sur les informations fournies dans les comptes annuels au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas fournies ou ne sont pas pertinentes, ils formulent une certification avec réserve ou un refus de certifier ;
ils apprécient la présentation d'ensemble des comptes annuels et évaluent si les comptes annuels reflètent les opérations et événements sous-jacents de manière à en donner une image fidèle.
Fait à Paris, Le 16 octobre 2019
Jean GRENOUILLET
Commissaire aux comptes Membre de la Compagnie de Paris
Philippe GUIL ARD Commissaire aux comptes Membre de la Compagnie de Paris
| Rubrique | Montant brut | Amort. Prov. | Net 30/06/2019 |
Net 30/06/2018 |
|---|---|---|---|---|
| Capital souscrit non appelé | ||||
| IMMOBILISATIONS INCORPORELLES | ||||
| Frais d'établissement | 382 885 | 166 208 | 216 678 | 177 972 |
| Frais de développement | 436 476 | 402 339 | 34 137 | 33 215 |
| Concessions, brevets et droits similaires | 654 817 | 616 218 | 38 299 | 27 733 |
| Fonds commercial | ||||
| Autres immobilisations incorporelles | ||||
| Avances, acomptes sur immo. incorporelles | 229 069 | 229 069 | 290 707 | |
| IMMOBILISATIONS CORPORELLES | ||||
| Terrains | ||||
| Constructions | ||||
| Installations techniques, mat. et outillage | 2 865 358 | 2 401 005 | 464 353 | 303 919 |
| Autres immobilisations corporelles | 921 780 | 814 754 | 107 026 | 119 618 |
| Immobilisations en cours | ||||
| Avances et acomptes | 179 457 | 179 457 | 281 244 | |
| IMMOBILISATIONS FINANCIERES | ||||
| Participations par mise en équivalence | ||||
| Autres participations | 3 817 625 | 3 430 903 | 386 723 | 371 753 |
| Créances rattachées à des participations | ||||
| Autres titres immobilisés | 350 001 | 350 001 | ||
| Prêts | ||||
| Autres immobilisations financières | 224 683 | 150 722 | 73 962 | 78 139 |
| ACTIF IMMOBILISE | 10 082 52 | 8 332 149 | 1 730 003 | 1 684 300 |
| STOCKS ET EN-COURS | ||||
| Matières premières, approvisionnements | ||||
| En-cours de production de biens | 8 267 | 8 267 | 8 267 | |
| En-cours de production de services | ||||
| Produits intermédiaires et finis | ||||
| Marchandises | 2 215 825 | 575 938 | 1 639 887 | 1 770 255 |
| Avances, acomptes verses sur commandes | 10 897 | 10 897 | 24 625 | |
| CREANCES | ||||
| Créances clients et comptes rattachés | 1 157 320 | 324 023 | 833 297 | 796 920 |
| Autres créances | 6 144 811 | 1 056 517 | 5 088 294 | 4 194 765 |
| Capital souscrit et appelé, non versé | ||||
| DIVERS | ||||
| 118 734 | 3 | 1 731 | ||
| Valeurs mobilières de placement | ||||
| 118 737 | ||||
| (Donc actions propres) : | ||||
| Disponibilités | 86 905 | 86 905 | 382 065 | |
| COMPTES DE REGULARISATION | ||||
| Charges constatées d'avance | 316 041 | 316 041 | 331 647 | |
| ACTIF CIRCULANT | 10 058 803 | 2075941 | 7983 592 | 7 510 275 |
| Frais d'émission d'emprunts à étaler | ||||
| Primes de remboursement des obligations Ecarts de conversion actif |
26 024 | 26 024 | 121 002 |
3
| Rubriques | Exercice 2019 |
Exercice 2018 |
|---|---|---|
| (dont versé : 2 408 382 ) Capital social ou individuel |
2 408 382 | 2 061 493 |
| Primes d'émission, de fusion, d'apport | 11 292 577 | 10 839 470 |
| Ecarts de réévaluation (dont écart d'équivalence : } | ||
| Réserve légale | 88 413 | 88 413 |
| Réserves statutaires ou contractuelles | ||
| Réserves réglementées (dont rés, Prov. Fluct cours : ) | ||
| Autres réserves (dont achat œuvres orig. artistes : ) | 1 856 453 | 1 856 453 |
| Report à nouveau | -8 176 053 | -7 189 716 |
| RESULTAT DE L'EXERCICE (bénéfice ou perte) | -1 051 721 | -986 337 |
| Subventions d'investissement | ||
| Provisions réglementées | ||
| CAPITAUX PROPRES | 6 418 051 | 669 776 |
| Produits des émissions de titres participatifs | ||
| Avances conditionnées | ||
| AUTRES FONDS PROPRES | ||
| Provisions pour risques | 201 024 | 143 783 |
| Provisions pour charges | ||
| PROVISIONS | 201 024 | 143 783 |
| DETTES FINANCIERES | ||
| Emprunts obligataires convertibles | 1 807 | 6 674 |
| Autres emprunts obligataires | 1 039 996 | 100 000 |
| Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit | 2 666 | 4 143 |
| Emprunts et dettes financières divers (dt empr. Partic : ) | ||
| Avances et acomptes reçus sur commandes en cours | 2 532 | 31 373 |
| DETTES D'EXPLOITATION | ||
| Dettes fournisseurs et comptes rattachés | 1 160 727 | 1 115 989 |
| Dettes fiscales et sociales | 321 543 | 397 145 |
| DETTES DIVERSES | ||
| Dettes sur immobilisations et comptes rattachés | ||
| Autres dettes | 547 231 | 816 931 |
| COMPTES DE REGULARISATION | ||
| Produits constatés d'avance | ||
| DETTES | 3 076 502 | 2 4727236 |
| Ecarts de conversion passif | 44 042 | 29 761 |
Vourcegid
Souvens of priva
mastrad
| Exercice 2019 | Exercice | |||
|---|---|---|---|---|
| Rubriques | France | Exportation | Total | 2018 |
| Ventes de marchandises | 3 339 332 | 1 477 329 | 4 816 661 | 4 993 683 |
| Production vendue de biens | -27 133 | -13 741 | -40 874 | -12 178 |
| Production vendue de services | 80 aea | 39 793 | 120 762 | 100 258 |
| CHIFFRES D'AFFAIRES NETS | 3 393 168 | 1 503 381 | 4 896 549 | 5 081 763 |
| Production stockée Production immobilisée |
131 167 | 86 936 | ||
| Subventions d'exploitation Reprises sur dép., prov. (et amortissements), transferts de charges |
51 244 | 67 073 | ||
| Autres produits | 783 | 6 094 | ||
| PRODUITS D'EXPLOITATION | 5 079 743 | 5 241 865 | ||
| Achats de marchandises (y compris droits de douane) | 1 909 531 | 1 793 007 | ||
| Variation de stock (marchandises) | 178 539 | 418 878 | ||
| Achats de matières premières et autres approvisionnements | 234 752 | 269 694 | ||
| Variation de stock (matières premières et approvisionnements) | 2 251 253 | 2 315 408 | ||
| Autres achats et charges externes Impots, taxes et versements assimilés |
49 916 | 45 170 | ||
| Salaires et traitements | 816 866 | 948 383 | ||
| Charges sociales | 348 630 | 400 604 | ||
| Dotations d'exploitation : | ||||
| Sur immobilisations : dotations aux amortissements | 297 754 | 284 382 | ||
| Sur immobilisations : dotations aux dépréciations | ||||
| Sur actif circulant : dotations aux dépréciations | 12 481 | 126 145 | ||
| Dotations aux provisions Autres charges |
90 667 | 89 409 | ||
| CHARGES D'EXPLOITATION | 6 190 389 | 6 691 081 | ||
| RESULTAT D'EXPECITATION | 5 11 10 646 | -1 449 245 | ||
| OPERATIONS EN COMMUN | ||||
| Bénéfice attribué ou perte transférée | ||||
| Perte supportée ou bénéfice transféré | ||||
| PRODUITS FINANCIERS | 1 726 644 | 57 638 | ||
| Produits financiers de participations | 21 019 | |||
| Produits des autres valeurs mobilières et créances de l'actif immobilisé | ||||
| Autres intérêts et produits assimilés | 168 539 | 132 787 | ||
| Reprises sur provisions et transferts de charges | 1 537 633 | 380 332 | ||
| Différences positives de change | 20 472 | 23 500 | ||
| Produits nets sur cessions de valeurs mobilières de placement | ||||
| CHARGES FINANCIERES | 1 582 314 1 436 707 |
419 298 269 297 |
||
| Dotations financières aux amortissements et provisions Intérêts et charges assimilées |
70 340 | 63 348 | ||
| Différences négatives de change | 27 701 | 86 654 | ||
| Charges nettes sur cessions de valeurs mobilières de placement | 47 566 | |||
| RESULTAT FINANCIER | 144 330 | 138 340 | ||
| RESULTAT COURANT AVANT IMPOTS | -966 316 | 378 10 876 | ||
| PRODUITS EXCEPTIONNELS | 118 307 | 229 596 | ||
| Produits exceptionnels sur opérations de gestion | 113 302 | 229 596 | ||
| Produits exceptionnels sur opérations en capital | ||||
| Reprises sur provisions et transferts de charges | ||||
| CHARGES EXCEPTIONNELLES | 267 149 | 137 | ||
| Charges exceptionnelles sur opérations de gestion | 92 149 | 6 769 | ||
| Charges exceptionnelles sur opérations en capital Dotations exceptionnelles aux amortissements et provisions |
175 000 | -6 632 | ||
| RESULTAT EXCEPTIONNEL | -153 847 | 229 459 | ||
| Participation des salariés aux résultats de l'entreprise | ||||
| Impots sur les bénéfices | -68 442 | -95 080 | ||
| TOTAL DES PRODUITS | 6 919 689 | 6 029 099 | ||
| TOTAL DES CHARGES | 7874 410 | 7 015 436 | ||
| BENEFICE OU PERTE | -1 051 721 | -986 337 |
Yourcegid
Page 16/12/1
mastrad
5
MASTRAD 34 bd de Picpus 75012 PARIS
| 3.1 IMMOBILISATIONS | ||
|---|---|---|
| 3.1.1 Immobilisations incorporelles 15 | ||
| 3.1.2 Immobilisations corporelles 16 | ||
| 3.1.3 Immobilisations financières 17 | ||
| 3.2 EVALUATION DES STOCKS | ||
| 3.3 CREANCES ET DETTES | ||
| 3.4 VALEUR MOBILIERES DE PLACEMENT | ||
| 3.5 CHARGES CONSTATEES D'AVANCE | ||
| 3.6 PROVISIONS REGLEMENTEES | ||
| 3.7 PROVISION POUR RISQUES ET CHARGES 19 | ||
| 3.8 DEROGATIONS AUX PRINCIPES GENERAUX 19 | ||
| 3.8.1 Changement de méthode | ||
| d'évaluation | ||
| 3.8.2 Changements de méthode de | ||
| présentation | ||
| 3.8.3 Informations complementaires 20 |
| 4.1 CAPITAL ERREUR ! SIGNET NON DEFINI. 15 | ||
|---|---|---|
| 4.2 IMMOBILISATIONS CORPORELLES ET | ||
| INCORPORELLES | ||
| 4.2.1 Tableau des acquisitions et des | ||
| cessions de l'exercice | ||
| 4.2.2 Tableau des amortissements 22 | ||
| 4.2.3 Provision pour dépréciation des | ||
| immobilisations | ||
| 4.3 IMMOBILISATIONS FINANCIERES |
Yourcegid
mastrad
| 4.4 COMPTES DE STOCKS DE MARCHANDISES ET DE | ||||
|---|---|---|---|---|
| TRAVAUX EN COURS | ||||
| 4.5 Provisions pour depreciation des stocks | ||||
| ET DES CREANCES | ||||
| 4.6 ETAT DES ECHEANCES DES CREANCES | ||||
| 4.7 CREANCES CLIENTS ET COMPTES RATTACHES 25 | ||||
| 4.8 CREANCES REPRESENTEES PAR DES EFFETS DE | ||||
| COMMERCE | ||||
| 4.9 Produits a RECEVOIR | ||||
| 4.10 COMPTES DE REGULARISATION | ||||
| 4.10.1 Charges constatées d'avance 26 | ||||
| 4.10.2 Ecarts de conversion 26 |
| BILAN PASSIF | ||
|---|---|---|
| 5.1 CAPITAUX PROPRES | ||
| 5.2 ETAT DES PROVISIONS | ||
| 5.2.1 Provisions pour risques | ||
| 5.2.2 Provisions pour charges | ||
| 5.2.3 Provision pour dépréciation des | ||
| immobilisations | ||
| 5.2.4 Provision amortissements Erreur ! | ||
| Signet non défini.23 | ||
| 5.2.5 Provisions pour dépréciation des | ||
| stocks 29 | ||
| 5.2.6 Provisions pour dépréciation des | ||
| créances | ||
| 5.3 ETATS DES ECHEANCES DES DETTES 30 | ||
| 5.4 DETTES FOURNISSEURS ET COMPTES | ||
| RATTACHES | ||
| 5.5 CHARGES A PAYER 31 |
| 6.1 Ventilation du montant net du chiffre | |
|---|---|
| D'AFFAIRES | |
| 6.2 AUTRES PRODUITS D'EXPLOITATION 33 | |
| 6.3 TRANSFERT DE CHARGES | |
| 6.4 RESULTAT FINANCIER | |
| 6.5 RESULTAT EXCEPTIONNEL | |
| 6.6 IMPOT SUR LES BENEFICES | |
| 6.6.1 Ventilation de l'impôt sur les | |
| bénéfices lié à l'activité |
6
MASTRAD 34 bd de Picpus 75012 PARIS
6.6.2 l'application des dispositions fiscales .......... 35
| 7.4.1 Engagement en matière d'indemnité |
|---|
| de départ à la retraite |
| 7 4 2 Participation des salariés | ||
|---|---|---|
7.4.3 Cessions de droits ....................................................................... 37

L'ADN de Mastrad reste l'innovation au service du consommateur. Mastrad poursuit la transformation de son catalogue avec une transition technologique et le développement d'ustensiles de contrôle et de mesure de la température, mais aussi prochainement avec une gamme d'ustensiles d'emballage intelligents à travers des produits électroniques et connectés.Mastrad devrait ainsi devenir prochainement un acteur de l'IoT du secteur de la cuisine et de l'organisation domestique.
Le premier trimestre de l'exercice a permis l'introduction de la toute nouvelle sonde meat'it, et le second a vu cette même sonde ainsi que la nouvelle sonde de surface et de profondeur M'control, déjà récompensé lors du salon de Chicago, se développer sur un réseau beaucoup plus important, avec un taux de détention de plus de 30% en France, marquant ainsi les premiers succès, et démontrant aussi le potentiel commercial de la nouvelle gamme.
La signature d'un très important contrat de distribution sur meat'it, avec un acteur majeur et d'envergure internationale dans le secteur de l'électroménager, qui portera ses fruits sur l'exercice prochain, vient confirmer cette tendance. D'autres négociations sur des créneaux industriels, du BBQ mais aussi hôteliers sont en cours avec différents partenaires majeurs qui reconnaissent ainsi notre savoir-faire et notre technologie brevetée. Ces développements devraient ainsi permettre à Mastrad de devenir un acteur du WSN (wireless sensors network), secteur en très fort développement. Ainsi tournant stratégique de l'entreprise par rapport à son core business initial vers des produits plus technologiques à plus forte valeur et répondant mieux aux tendances actuelles est bien entamé.
Mastrad subit néanmoins une baisse de ses ventes sur ses gammes traditionnelles dans la plupart des canaux de distribution, et plus particulièrement dans les magasins de détail. Le constat est le même quel que soit le type de point de vente : le manque de trafic, et concomitamment, la baisse du nombre de magasins.
Par ailleurs, la tendance à la décoration au détriment de la cuisine se poursuit, réduisant ainsi l'espace dédié aux produits du culinaire dans les spécialistes. Certaines catégories de clients, jardineries ou revendeurs traditionnels, transforment leurs assortiments pour adapter leur concept à la demande.
Pour lutter contre cette morosité ambiante du off line, aider au sell-out des produits chez ses clients et créer de la valeur chez ses partenaires revendeurs, Mastrad a mis en place des programmes promotionnels par type de réseau tout au long de l'année en fonction de la saisonnalité, et sur des produits adaptés et mieux ciblés selon les canaux de distribution. Des outils merchandising (display, kit vitrines, meubles prêts à vendre de sol et de comptoir, rénovation du mobilier permanent, displays pré-remplis) sont proposés aux clients de façon régulières afin de faciliter et stimuler l'acte d'achats dans le magasin.

nastrad
MASTRAD 34 bd de Picpus 75012 PARIS
Enfin Mastrad croît beaucoup dans la formation des vendeurs/responsables de magasins pour pouvoir répondre aux interrogations des consommateurs. Avec ses nouvelles gammes de produits technologiques et connectés, nécessitant plus de connaissances et de savoir dédié, Mastrad propose des ateliers training dans ses bureaux, ainsi que des plans d'animation et de formation organisés sur les points de vente.
9
mastrad
Le chiffre d'affaires est en repli de 4%, passant de 3.549 K€ à 3.393 K€ sur l'exercice clos. Cette baisse d'activité concerne la majorité des secteurs de clientèle.
Les ventes aux détaillants baissent de 15%, confirmant ainsi la réduction de la part des boutiques traditionnelles dans le CA global. Le nombre d'établissements du secteur est lui aussi en baisse de 3% pour les indépendants, et de 9% pour les chaînes et les franchisés. Les chaines sont très pénalisées : en recul de 18 % contre 17% déjà l'année précédente. L'activité des grands magasins recule elle aussi de 30%, les questions de fréquentation et de trafic dans les cœurs de ville étant au centre des problématiques de la catégorie.
Les consommateurs se détournent des réseaux traditionnels pour reporter leur consommation sur internet, le site e-commerce de la société tout comme les grands sites de ventes internet ayant progressé de + 116%.
De même, le chiffre d'affaires a progressé de 7% dans les magasins d'électro-ménager, ceci étant lié à l'introduction des nouveaux produits électroniques et connectés meatit et m'control.
Le secteur des soldeurs a lui aussi progressé de 272%, ce qui nous a permis de déstocker des produits non reconduits et d'alléger nos frais de stockage. La catégorie des solderies est celle qui progresse le plus en France avec +46% de magasins sur 2 ans !
Le secteur des grossistes CHR est toujours en progression mais dans une moindre mesure de 9% contre 40% l'année précédente tout comme le secteur des jardineries qui est en progression de 32% contre 10% l'année dernière.
Au cours de l'exercice, le chiffre d'affaires a été pénalisé par des ruptures temporaires sur un certain nombre références, liées à des difficultés structurelles chez certaines usines et à de fortes augmentations de certaines matières premières.
La baisse d'activité modérée de la société en France est le reflet d'une conjoncture difficile et d'une morosité ambiante qui perdure, la crise des gilets jaunes ayant été pour certains clients catastrophique.
Cependant, le deuxième semestre, grâce à une belle dynamique commerciale, a permis largement de compenser les retards pris durant le premier : En effet le CA du 2eme semestre est en hausse de plus de 15% par rapport à celui de N-1.
En Europe, la baisse de l'activité (hors Amérique du Nord) est restée limitée à 2%.
L'Allemagne a progressé de 142% avec un chiffre d'affaires de 262 KE contre 108 KE lors de l'exercice précédent, en cause principalement, le lancement de meatit à l'export qui a commencé avec des catalogues de vente par correspondance, ainsi qu'un distributeur spécialisé dans les jardineries et les magasins de BBQ.
La Suisse est en baisse de 35% du fait de la non-reconduction d'une opération en B2B, et la Belgique/Luxembourg de 9%, à la suite d'importantes de magasins outrequiévrain.
L'Angleterre recule de 12% avec un chiffre d'affaires de 82 KE contre 93 K€ l'exercice précédent, en cause, l'atonie du marché liée au Brexit, Bonne perspective cependant avec une nouvelle représentation commerciale établie sur place, qui permettra de démarcher de façon beaucoup pérenne les réseaux de clients existants et futurs.
L'Europe du Sud (Espagne, Grèce et Portugal) affiche une baisse globale de 15%. L'Italie en revanche est à +123 grâce à notre participation au salon Homi qui nous a permis de conquérir de nouveaux clients.
L'Europe du Nord est en baisse de 17%, ceci principalement à cause de la perte d'un distributeur qui s'est spécialisé sur d'autres segments de produits et de marques.
La Russie enregistre toujours une progression de 77%, la signature d'un nouveau contrat de distribution exclusive commençant à porter ses fruits.
Les comptes de l'exercice ci-après couvrent la période du 01/07/2018 au 30/06/2019 soit une durée de 12 mois.
Au 30 juin 2019, le compte courant de ORKA a été incorporé dans le compte titres de participation.
Une provision pour dépréciation des titres a été passée.
La société a réalisé trois opérations d'émission de titre donnant accès au capital au cours de l'exercice.
Les deux dernières catégories de BSA attachés aux actions d'ABSA émises en février 2018 ont été exercés en août 2018 et mars 2019 pour un montant brut global de 0,4 m €.
Une augmentation de capital réservée à une catégorie d'investisseurs a été réalisée en novembre 2018 pour un montant brut de 0,4 m€.

nastrad
MASTRAD 34 bd de Picpus 75012 PARIS
La société a également émis en novembre 2018 deux emprunts d'OCABSA le premier à échéance au 13 novembre 2020 et le second à échéance au 13 novembre 2021, pour un montant total de 1m€. Cette émission a été réalisée dans le cadre d'un placement privé.
A l'avenir, la Société entend poursuivre et développer la stratégie mise en place par la direction au cours des deux derniers exercices et qui porte essentiellement sur les axes suivants :
La Société réalise toujours des investissements en matière de Création-Recherche & Développement permettant de sortir des produits à plus forte valeur ajoutée.
Mastrad se concentre dernièrement sur les produits de mesure et de contrôle de la température et de la conservation des aliments, connectés, segment sur lequel le savoir-faire et l'innovation de Mastrad sont reconnus. Le dernier prix en date, reçu début octobre de la part du Consumer Electronic Show (CES premier salon pour l'innovation et la technologie) à Las Vegas, est une véritable reconnaissance de ce savoir-faire.
Mastrad entend devenir un leader dans cette catégorie en développement une gamme complète sondes de cuisson et de contrôle de la cuisson et de la conservation des aliments.

Yourcegid Page 22/12 I
mastrad
11
L'objectif est de faire de Mastrad la marque préférée de ses utilisateurs et de ses clients.
Au travers des grands axes suivants, les efforts marketing et commerciaux doivent accentuer le virage pris lors de l'exercice précédent, à savoir se rapprocher des consommateurs et des revendeurs tout en misant sur l'omnicanalité.
Le site internet dédié de la mastrad family permet d'organiser et de mettre en place des focus group et des tests produits, d'inciter aux testimoniaux sur les différentes plateformes digitales, et de faciliter l'accès aux informations les plus demandées (notices, recettes, ... )
Anticipation des tendances
Mastrad met en place de nouveaux formats pour le e-commerce (référence avec emballage allégée pour moins de coûts, poids et empreinte carbone ou des gros conditionnements pour les consommables ou encore de nouvelles offres promotionnelles croisées). Les catégories et les gammes existantes sont redynamisées et le catalogue rajeuni.
La mise en place d'une nouvelle agence lors de l'exercice précédent, plus orienté sur le digital et les réseaux sociaux a permis de maximiser les retombées presse (démultiplication des portages produits à la presse TV, RADIO en complément de nouvelles actions vers les influenceurs), la communication vers les revendeurs ayant été intensifiée pour être plus proche des actualités marketing. De même, les partenariats avec les blogueurs et les influenceurs ont fortement contribué à faire évoluer la notoriété de la marque auprès de nouveaux consommateurs.
Des plans d'achats de diffusion des 50 nouvelles vidéos format 'mobile' sont poussées via YouTube et Facebook, et une mise à disposition de 'BRAND CONTENT' pour les clients comprenant des vidéos produits pour les nouveaux canaux de communication et les images life style. De même, des mini sites évènementiels pédagogiques sont mis en place pour recruter sur des catégories à forte valeur (sondes de cuisine) avec des plans de publicités dédiés (Adwords, Facebook ... )
Ainsi depuis janvier 2018 on a pu constater +95% de retombées presse (en nombre absolu mais également en qualité de visibilité media), d'où un accroissement évident de la visibilité de la marque, tant auprès des consommateurs que des revendeurs.
L'omnicanalité s'impose, l'évolution du commerce vers plus de digital continuant à s'accélérer, avec une perspective de showrooming pour les revendeurs qui vont avoir tendance à mettre moins de produits en magasin mais plus théâtralisés pour une meilleure expérience clients. Le renforcement des systèmes EDI et des e-catalogue avec le click and collect permettent d'offrir à nos clients la possibilité d'un large choix sans les contraintes d'immobilisation de stock.
Mastrad continue de développer les réseaux digitaux avec son propre site, que ce soit les pure players ou les market place, sans pour autant négliger le réseau traditionnel des détaillants qui reste fortement ancré dans certaines régions.
L'élargissement des grands comptes e-commerce se poursuit avec l'ouverture de C DISCOUNT, HOURA et d'une dizaine de nouvelles market place depuis le début d'année.
Mastrad se positionne également sur des segments professionnels et CHR, un créneau porteur au vu des résultats sur l'exercice clos (vente du gant sécurité grâce à une nouvelle certification obtenue sur des critères plus draconiens).
Mastrad envisage une présence au salon SIRHA lors de la prochaine édition.
Un retour en force dans les jardineries est désormais envisageable avec le produit phare meat'it, ainsi que de nouvelles implantations dans le secteur du tourisme et des activités de de plein air, ainsi que des spécialistes du BBQ
A l'export, les nouveaux axes de développement se situent notamment en Europe de l'Est et en Asie. Un commercial est présent à Mastrad Hong Kong afin de contribuer à la croissance dans cette région.
Mastrad entend poursuivre l'effort mis en œuvre au cours des exercices précédents sur la maîtrise de la qualité des produits en augmentant les audits auprès de ses sous-traitants. La mise en place de la filiale Mastrad Hong Kong, chargée des contrôles qualité, qui est le reflet de cette volonté, continuera à œuvrer dans cette voie. A cet égard, un ingénieur spécialisé réalise des tests de qualité directement sur les lieux de fabrication. Ceci nous permet d'être plus réactifs et d'économiser des coûts importants liés à la fabrication.

Depuis l'exercice précédent, le Groupe est entré dans une phase de restructuration de ses charges fixes afin de réduire ses coûts de structure et de faire face à cette conjoncture morose.
Ces mesures visent à une réduction des charges de fonctionnement en même temps qu'à un développement du chiffre d'affaires.
Les comptes présentés ont donc été arrêtés suivant le principe de continuité d'exploitation. Toutefois, si ces éléments devaient être moins favorables qu'envisagés, les sociétés pourraient avoir à faire face à un risque de liquidité et à une possible remise en cause du principe de continuité d'exploitation.
Une société, et au-delà un groupe, structurés et dimensionnés pour répondre aux modifications de contextes reflètent la volonté d'adaptation permanente. Cette stratégie, associée à la stricte maîtrise des coûts fixes, permettra de retrouver un développement rentable de la Société.
Mastrad va poursuivre sa stratégie basée sur l'innovation, la notoriété et l'affect de sa marque durant l'exercice afin d'accroïtre ses parts de marché aussi bien en France qu'à l'international. Mastrad affine sa politique de sortie de nouveaux produits en proposant des produits plus pertinents, à plus forte valeur ajoutée et plus forte barrière à l'entrée, et encore mieux adaptés aux exigences du consommateur.
La société rencontre de graves difficultés économiques depuis trois ans, même si des efforts et des réductions de charges ont été entrepris précédemment.
Malgré l'ensemble des éléments relatés au paragraphe 1 de la présente annexe (décroissance de l'activité, tensions de trésorerie, pertes accumulées ... ) les perspectives de croissance quant aux nouveaux produits commercialisés nous permettent d'établir les présents comptes sociaux selon le principe de la continuité d'exploitation.
En conséquence, les conventions générales comptables ont été appliquées dans le respect du principe de prudence, conformément aux hypothèses de base : continuité de l'exploitation, permanence des méthodes comptables d'un exercice à l'autre, indépendance des exercices, conformément aux règles générales d'établissement et de présentation des comptes annuels.
Toutefois, si ces éléments devaient être moins favorables qu'envisagés, la société pourrait avoir à faire face à un risque de liquidité et à une possible remise en cause du principe de continuité d'exploitation.
La méthode de base retenue pour l'évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode des coûts historiques.
Les comptes annuels couvrant la période du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019 ont été établis conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur en France pour l'établissement des comptes annuels ouverts à compter du 1er janvier 2005.
Les immobilisations corporelles sont évaluées à leur coût d'acquisition (prix d'achat et frais accessoires, hors frais d'acquisition des immobilisations) ou à leur coût de production, à l'exception des immobilisations acquises avant le 31 décembre 1976 qui ont fait l'objet d'une réévaluation.
Les frais de recherche et de développement sont amortis sur une durée de 5 ans. Au 30 juin 2019, ils s'élèvent à 436 476 € et ils correspondent aux frais d'achats de dessins auprès de designers.
Les amortissements des brevets sont pratiqués suivant le mode linéaire sur une durée de 10 ans. Les droits liés aux brevets, acquis par la société MASTRAD au moyen de redevances, sont comptabilisés en autres charges.
Au 30 juin 2019, les montants qui demeurent enregistrés au compte brevets, correspondent aux brevets acquis par la société Mastrad SA.

MASTRAD 34 bd de Picpus 75012 PARIS
Le poste de Concessions, Brevets et droits similaires, dont la valeur brute totale est de 654 817 €, dont une augmentation de 37 779€ relative à divers films promotionnels.
Les brevets sont identiques à l'exercice précédent 2017-2018.
A la date du 30 juin 2019, aucune perte de valeur n'est à constater, en complément des amortissements pratiqués, au vu de la valeur d'utilité des immobilisations incorporelles. En conséquence, aucune dépréciation complémentaire n'a été comptabilisée.
Les amortissements pour dépréciation sont calculés suivant la durée de vie prévue.
Seuls les amortissements exceptionnels sont traités en amortissements dérogatoires.
Les immobilisations sont évaluées à leur coût d'acquisition (Prix d'achat et frais accessoires).
Les frais accessoires sont incorporés au coût d'acquisition des immobilisations.
Les amortissements pour dépréciation sont calculés suivant le mode linéaire en fonction de la durée d'utilité estimée :
*Matériel industriel 5 ans 10 ans (stand sur 3 ans) *Agencements *Mobilier 5 à 10 ans (stand sur 3 ans) *Matériel de transport 5 ans *Matériel Informatique 5 ans
Au cours de l'exercice, des investissements en immobilisations corporelles ont été réalisés pour un total de 524 729 €. Ces investissements sont principalement constitués de :
Matériels et outillages pour 337 585 €
Informatique pour 17 675€ & les avances et acomptes concernant principalement de l'outillage industriel pour 169 469 €
Seuls les amortissements exceptionnels sont traités en amortissements dérogatoires.

nastrad
MASTRAD 34 bd de Picpus 75012 PARIS
La valeur brute est constituée par le coût d'achat hors frais accessoires. Lorsque la valeur d'inventaire est inférieure à la valeur brute, une provision pour dépréciation est constituée du montant de la différence.
La société MASTRAD détient au 30 juin 2019
Nous avons incorporé le compte courant ORKA ainsi que les intérêts de l'exercice dans le compte de participations et avons passé une dépréciation des titres de participations à hauteur de 1 375 300€
Une dépréciation concernant les créances rattachées à des participations (emprunt obligataire) de TKB a été constatée suite à la procédure de sauvegarde soit 350 000€ sur l'exercice 2013-2014. (voir provision pour risques) La société TKB est actuellement en redressement judiciaire depuis le 21 avril 2017.
La valeur d'inventaire de participation correspond à la valeur d'utilité pour l'entreprise. Elle est déterminée en fonction de l'actif net de la filiale, de sa rentabilité et de ses perspectives d'avenir. Lorsque la valeur d'inventaire est inférieure au coût d'acquisition, une dépréciation est constituée du montant de la différence. Ce principe justifie la non dépréciation des titres de participation à l'actif du bilan. Il en va de même des créances rattachées aux participations classées en comptes de Groupe 45 (cf ci-dessous en 3-3).
Les autres immobilisations financières sont constituées de dépôts de garanties pour 224 683€ principalement lié au loyer (40k€) et à l'affacturage BNP FACTOR (30k€).
ll a été provisionné les cautions versées à la BNP et au CIC pour le compte de TKB pour un montant de 150K€.
La valorisation des stocks est faite au coût moyen unitaire pondéré (CMUP).
Ce coût est calculé à partir du prix de revient qui correspond :
au prix d'achat en euro, au cours fixé pour la livraison,
augmenté des droits de douane, et des frais de transport à la charge de l'entreprise jusqu'à l'entrée à l'entrepôt.
pour les livres, des droits d'auteur forfaitaires sont ajoutés.

17
Les stocks sont dépréciés à 100% pour les produits défectueux, et à 30% pour les produits de second choix.
Les produits à rotation lente sont dépréciés à 10% pour les produits stockés pendant 18 mois, 20% pour 36 mois, 50% pour 54 mois, 75% pour 72 mois, 90% pour 90 mois et 100% s'il n'y a aucune rotation.
Au 30 juin 2019, le stock s'élève à 2 215 825€ ; la provision pour stock lent et défectueux est de 575 937€.
Les créances sont valorisées à leur valeur nominale.
Une provision pour dépréciation est pratiquée lorsque la valeur d'inventaire est inférieure à la valeur comptable. La valeur d'inventaire correspond à la valeur effective de la créance que la société considère comme recouvrable.
Ce calcul tient compte des remboursements de l'assurance crédit.
Au 30 juin 2019, le poste clients s'établit à 1 157 319 € provisionné à hauteur de 324 022 €. Les nouvelles créances douteuses ont été provisionnées à hauteur de 25% de leur montant hors taxes pour une 1ère relance, 50% pour un retard de paiement d'un mois, 75% pour 1 mois et demi et 100% au delà.
Les créances antérieures sont provisionnées, en fonction du risque estimé, entre 50 et 100% de leur montant total hors taxes. Une provision pour les comptes clients TKB à hauteur de 258 099€ a été faite au cours des années antérieures.
Les autres créances sont principalement constituées par les comptes courants des sociétés filiales qui s'élèvent à 512 291€ pour Mastrad HKG, 4 241 758€ pour Mastrad Inc, 907 360€ pour TKB et ORKA pour 10€, auxquels il convient de rajouter les intérêts courus sur comptes courants de 166 501€ pour l'ensemble des comptes courants.
Ces créances rattachées à des participations ne sont pas dépréciées selon un principe énoncé ci-dessus au 3-1-3.
La créance de 907 360 € détenue sur TKB est provisionnée à 100% depuis le 30 juin 2014.
Le solde restant étant constitué de créances sur l'Etat, d'impôts divers et de TVA.
Un emprunt obligataire a été émis en Novembre 2019 d'un montant de 499K€ remboursable en Novembre 2020 et un second à la même date d'un montant de 499K€ remboursable en Novembre 2021.
Au 30 juin 2018, reste un montant en principal de 40 K€ au titre de l'emprunt obligataire émis en Juillet 2017.

nastrad
A la clôture de l'exercice, les valeurs mobilières de placement s'élèvent à 24,29 €. Elles sont constituées par un solde d'actions non distribuées dans le cadre d'une attribution gratuite d'actions réservées aux salariés.
Les charges constatées d'avance s'élèvent au 30 juin 2019 à 316 041€, elles correspondent principalement à des charges relatives au 1er semestre 2019.
Les provisions règlementées figurant au bilan sont détaillées sur l'état des provisions et font partie des capitaux propres au bilan.
Des provisions pour risques et charges ont été constituées à hauteur de :
26 024€ pour écart de conversion sur les transactions en monnaies étrangères et essentiellement sur les échanges en Dollars.
175 000€ pour un litige avec CMP lié à une contre façon (160K€) ainsi qu'un litige avec une salariée (15K€)
3.8.1 Changement de méthode d'évaluation
Aucun changement notable de méthode d'évaluation n'est intervenu au cours de l'exercice,
3.8.2 Changements de méthode de présentation
Aucun changement notable de méthode de présentation n'est intervenu au cours de l'exercice.
Les conventions générales comptables ont été appliquées dans le respect du principe de prudence et conformément aux règles générales d'établissement et de présentation des comptes annuels.

| effectif commerciaux-RD et Marketing | |||
|---|---|---|---|
| HOMMES | FEMMES | TOTAL | |
| CADRE | 8 | 6 | 14 |
| EMPLOYE | 2 | 1 | 3 |
| TOTAL | 10 | 17 |
| effectif back -Office | |||
|---|---|---|---|
| HOMMES | FEMMES | TOTAL | |
| CADRE | 1 | 3 | বা |
| EMPLOYE | 0 | 2 | 2 |
| TOTAL | 1 | 5 | 6 |
| effectif Total | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| HOMMES | FEMMES | TOTAL | |||
| CADRE | ਰੇ | ರಿ | 18 | ||
| EMPLOYE | 2 | 3 | 5 | ||
| TOTAL | 11 | 12 | 23 |
Yourcegid
mastrad

| Virements | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Chiffres exprimés en euros | Au 30/06/2018 |
Acquisitions | de poste à poste et corrections |
Cessions | Au 30/06/2019 |
| +1- | |||||
| Frais d'établissement et de développement |
716 311 | 103 050 | 819 361 | ||
| Autres postes d'immobilisation incorporelles |
907 746 | 318 393 | 342 252 | 883 886 | |
| Total 1 Incorporelles | 1 624 057 | 421 443 | 0 | 342 257 | 17/08/247 |
| Terrains | |||||
| Constructions sur sol propre | |||||
| Constructions sur sol d'autrui | |||||
| Constructions installations. | |||||
| agencements | |||||
| Installations générales | 83 381 | 83 381 | |||
| et agencements Installations techniques, |
|||||
| matériels et outillages | 2 527 773 | 337 585 | 2 865 358 | ||
| Matériel de transport | 8 967 | 8 967 | |||
| Matériel de bureau et informatique, mobilier |
811 756 | 17 675 | 829 431 | ||
| Emballages récupérables et | |||||
| divers | |||||
| Total 2 Corporelles | 3 455 877 | 3-1-2-2-10 | 0 | 0 | 3 787 137 |
| Immobilisations corporelles en cours (1) |
|||||
| Total 3 Encours Corporelles | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Acomptes | 281 244 | 169 470 | 271 257 | 179 457 | |
| TOTAL | 5 337 178 | 946 173 | 0 | 613 509 | 5 669 842 |
(1) Les variations des postes d'immobilisations corporelles et incorporelles d'un exercice à l'autre sont dues à des mouvements d'acquisitions et de cessions d'actifs réalisées par la société pour les besoins de son activité.

21
Les amortissements des immobilisations incorporelles sont calculés suivant les modes linéaire ou dégressif, selon la nature des biens, et en fonction de la durée de vie prévue.
Tableau des amortissements techniques :
| Chiffres exprimés en euros | Au 30/06/2018 | Dotations | Diminutions ou reprises |
Au 30/06/2019 |
|---|---|---|---|---|
| Frais d'établissement et de développement |
505 125 | 63 422 | 568 547 | |
| Autres immobilisations incorporelles | 589 306 | 26 912 | 616 218 | |
| Total 1 | 1 094 431 | 90 334 | 0 | 1 184 765 |
| Terrains | ||||
| Constructions | ||||
| Installations générales et agencements |
49 774 | 5 878 | 55 652 | |
| Installations techniques, matériels et outillages |
2 223 854 | 177 151 | 2 401 005 | |
| Matériel de transport | 8 039 | 829 | 8 967 | |
| Matériel de bureau informatique, mobilier |
726 674 | 23 461 | 750 135 | |
| Emballages récupérables et divers | 1 913 910 | |||
| Trotal 2 | 3 008 341 | 207 418 | 0 | 3 245 759 |
| TOTAL | 4 102 770 | 297 752 | 0 | 4 400 524 |
4.1.3 Provision pour dépréciation des immobilisations Se référer au paragraphe 5-3-3 Etat des provisions
Tableau des mouvements de l'exercice :
| Chiffres exprimés en euros |
Valeur Brute au 30/06/2018 |
Acquisitions et Virements de poste à poste |
Cessions et Virements de poste à poste |
Valeur Brute au 30/06/2019 |
Provision | Valeur Nette au 30/06/2019 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Participations évaluées par | ||||||
| mise en équivalence | ||||||
| Autres participations | 2 452 355 | 2 998 258 | 1 632 988 | 3 817 625 | 3 430 903 | 386 723 |
| Autres titres immobilisés | 350 001 | 350 001 | 350 001 | |||
| Prêts et autres immobilisations financières |
206 085 | 66 776 | 48 177 | 224 683 | 150 722 | 73 962 |
| TOTAL | 3 008 440 | 3 065 033 | 1 681 164 | 4 392 309 | 3 931 626 | 460 684 |
Le montant des stocks se décompose ainsi :
| Chiffres exprimés en euros | Montant Brut | Dépréciation | Solde au 30/06/2019 |
|---|---|---|---|
| Matières premières | |||
| Marchandises | 2 215 825 | 575 938 | 1 639 887 |
| Produits finis | |||
| En-cours de production de biens |
8 267 | 8 267 | |
| En-cours de production de services | |||
| TOTAL | 2 224 092 | 575 938 | 1 648 154 |
Se référer au paragraphe 5-3-4 et 5-3-5 Etat des Provisions.

Les créances détenues par la société s'élèvent à 7 842 855 € en valeur brute au 30/06/2019 et elles se décomposent comme suit :
| Chiffres exprimés en euros | Montant Brut | A un an au plus | A plus d'un an |
|---|---|---|---|
| ACTIF IMMOBILISE | 224 683 | 224 683 | 0 |
| Créances rattachées à des participations |
|||
| Prêts | |||
| Autres immobilisations financières | 224 683 | 224 683 | |
| ACTIF CIRCULANT : | 8 033 407 | 8 033 407 | 0 |
| Clients | 749 275 | 749 275 | |
| Clients douteux | 408 045 | 408 045 | |
| Personnel et comptes rattachés | 1 030 | 1 030 | |
| Organismes sociaux | 284 | 284 | |
| Etat : impôts et taxes diverses | 248 465 | 248 465 | |
| Groupe et associés | 5 809 324 | 5 809 324 | |
| Débiteurs divers | 85 707 | 85 707 | |
| Charges constatées d'avance | 316 041 | 316 041 | |
| TOTAL | 7 618 171 | 7 618 171 | |
| Montants des prêts accordés en cours d'exercice Montant des remboursements obtenus en cours d'exercice Prêts et avance consentis aux associés |
|||
| (personnes physiques) |
Yourcegid
mastrad
| CREANCES | Montant brut |
Amort. Prov. | Net 30/06/2019 |
Net 30/06/2018 |
|---|---|---|---|---|
| Créances clients et comptes rattachés | 1 157 320 | 324 023 | 833 297 | 796 920 |
| Autres créances | 6 144 811 | 1 056 517 | 5 088 294 | 4 194 765 |
| Capital souscrit et appelé, non versé | ||||
| TOTAL | 7 302 131 | 1 380 540 | 5 921 591 | 4 991 685 |
| Chiffres exprimés en euros | 2019 | 2018 |
|---|---|---|
| Clients sociétés affiliées consolidées France | 1 320 172 | 1 455 831 |
| Clients sociétés mères et Divers | ||
| Clients sociétés affiliées consolidées | 4 697 207 | 4 518 551 |
| Clients factures à établir Groupe | ||
| TOTAL | 6 017 379 | 5 974 382 |
Les provisions sont établies selon les modalités décrites au paragraphe 3-3
Les effets de commerce sont inclus dans le poste « Créances clients et comptes rattachés » :
| Chiffres exprimes en euros | Au 30/06/2019 | Au 30/06/2018 |
|---|---|---|
| Effets de commerce | ||
| TOTAL |
Le montant des produits à recevoir inclus dans les postes suivants du bilan s'élève à :
| Chiffres exprimes en euros | Au 30/06/2019 | Au 30/06/2018 |
|---|---|---|
| Rabais, remises, Ristournes à obtenir | 24 625 | 72 179 |
| Produits à recevoir | ||
| Clients - Factures à établir | 3 086 | 30 425 |
| Intérêts courus sur dépôts et cautionnements | ||
| Intérêts courus sur compte courant | 132 010 | 101 330 |
| TOTAL | 159 721 | 203 934 |
Page 36/121
25

4.9.1 Charges constatées d'avance
Les charges constatées d'avance s'élèvent à 316 041 €.
| Chiffres exprimés en euros | Au 30/06/2019 | Au 30/06/2018 |
|---|---|---|
| Charges d'exploitation | .316 041 | 331 647 |
| Charges financières | ||
| Charges exceptionnelles | ||
| TOTAL | 316 041 | 331 647 |
Les charges et les produits en devises sont enregistrés pour leur contrevaleur au moment de l'opération.
Les créances, les dettes et les disponibilités figurent au bilan pour leur contre-valeur au cours de clôture de l'exercice.
Lorsque l'application du taux de conversion a pour effet de modifier les montants des créances ou des dettes en monnaie nationale qui ont été précédemment comptabilisés, les différences de conversion sont inscrites à des comptes transitoires, en attente de régularisations ultérieures.
| ECART ACTIF | ECART PASSIF | ||
|---|---|---|---|
| Euros | Euros | ||
| Diminution des créances | 13 424 Diminution des dettes | 7 084 | |
| Augmentation des dettes | 12 600 Augmentation des créances | 36 957 | |
| TOTAL | 26 024 | TOTAL | 44 041 |

Yourcegid
Le capital est composé de 17 202 730 actions à 0,14 € de valeur nominale,
Affectation des résultats de l'exercice 2018 :
Les comptes de l'excrcicc 2018 ont fait apparaître un résultat de 986 337 €. Selon la décision de l'AGO statuant sur les comptes, ce déficit a été affecté comme suit :
" le solde au poste « Autres réserves »
Le détail des provisions par nature est le suivant :
5.3.1 Provisions pour risques
| Chiffres exprimés en euros Au 30/06/2018 | Dotations | Reprises | Au 30/06/2019 | |
|---|---|---|---|---|
| Provisions pour litige prud homal |
175 000 | 175 000 | ||
| Provisions pour garantie Clients |
||||
| Provisions pour perte de marchés à terme |
||||
| Provisions pour amendes pénalité |
||||
| Provisions pour pertes de change |
121 002 | 26 024 | 121 002 | 26 024 |
| TOTAL | 121 002 | 201 024 | 121 002 | 201 024 |

| Chiffres exprimés en euros | Reprises | Au 30/06/2019 | ||
|---|---|---|---|---|
| Provisions pour pensions et obligations similaires |
||||
| Provisions pour impôts | ||||
| Provisions pour renouvellement des immobilisations |
||||
| Provisions pour gros entretiens | ||||
| Provisions pour charges sociales et fiscales sur congés à payer Autres provisions pour risques et charges |
22 782 | 22 782 | ||
| TOTAL | 22 782 | 0 | 22 782 |
| Chiffres exprimés en euros | Dotations | Reprises | Au 30/06/2019 | |
|---|---|---|---|---|
| Provisions sur immos incorporelles | ||||
| Provisions sur immos corporelles | ||||
| Provisions sur titres mis en équivalence |
||||
| Provisions sur titres de participations | 2 080 603 | 1 375 300 | 25 000 | 3 430 903 |
| Provisions autres immos financières | 477 946 | 22 776 | 500 722 | |
| TOTAL | 2 558 549 | 1 398 076 | 25 000 | 3 931 625 |
mastrad
| Chiffres exprimés en euros | Au 30/06/2018 | Dotations | Reprises | Au 30/06/2019 |
|---|---|---|---|---|
| Matières premières | ||||
| Stocks défectueux | 15 633 | O | 2 433 | 13 200 |
| Stocks lents | 608 476 | 45 738 | 562 738 | |
| TOTAL | 624 109 | 125 851 | 62 672 | 575 938 |
| Chiffres exprimes en euros | Au 30/06/2018 | Dotations | Reprises | Au 30/06/2019 |
|---|---|---|---|---|
| Poste : Clients douteux | 53 882 | 12 481 | 439 | 65 924 |
| Poste : Autres créances douteuses TKB |
258 099 | 0 | 258 099 | |
| TOTAL | 311 981 | 12 481 | 439 | 324 023 |
| Chiffres exprimés en euros | Au 30/06/2018 | Dotations | Reprises | Au 30/06/2019 |
|---|---|---|---|---|
| Poste : Compte courant ORKA | 341 588 | 12 586 | 354 164 | 10 |
| Poste : Compte courant TKB | 907 360 | O | 907 360 | |
| TOTAL | 2 248 948 | 12 586 | 1 354 164 | 907 370 |
| DE TES | Montant brut fin ex. |
Moins d'1 an | 1 à 5 ans | Plus de 5 ans |
|---|---|---|---|---|
| Emprunts obligataires convertibles | 1 807 | 1 807 | ||
| Autres emprunts obligataires | 1 039 996 | 40 000 | ggg gg6 | |
| Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit : |
||||
| à 1 an maximum à l'origine | 2 666 | 2 666 | ||
| à plus d'1 an à l'origine | ||||
| Emprunts et dettes financières divers | ||||
| Fournisseurs et comptes rattachés | 1 160 727 | 1 160 727 | ||
| Personnel et comptes rattachés | 66 967 | 66 967 | ||
| Sécurité sociale et autres organismes sociaux |
105 777 | 105 777 | ||
| Etat et autres collectivités publiques : | ||||
| Impôts sur les bénéfices | ||||
| Taxe sur la valeur ajoutée | 35 700 | 35 700 | ||
| Obligations cautionnées | ||||
| Autres impôts et comptes rattachés | 113 100 | 113 100 | ||
| Dettes sur immobilisations et comptes rattachés |
||||
| Groupe et associés | 6 283 | 6 283 | ||
| Autres dettes | 540 948 | 540 948 | ||
| Dette rep.de titres emp. ou remis en | ||||
| garantie | ||||
| Produits constatés d'avance | ||||
| TOTAL | 3 073 969 | 2 073 973 | 999 996 | 0 |
| Emprunts souscrits en cours d'exercice | 1 005 331 | |||
| Emprunts remboursés en cours d'exercice |
70 203 |
Yourcegid
Salvans de subsc
mastrad
| Chiffres exprimés en euros | Au 30/06/2019 |
Au 30/06/2018 |
|---|---|---|
| Fournisseurs Groupe | ||
| Fournisseurs France | 638 114 | 457 116 |
| Fournisseurs Etrangers | 358 892 | 471 896 |
| Effets à Payer autres que le Groupe | ||
| Effets à payer Groupe | ||
| Fournisseurs factures non parvenues | 163 720 | 186 977 |
| Valeurs nettes comptables | 1 160 726 | 1 115 989 |
Le montant des charges à payer incluses dans les postes suivants du bilan s'élève à :
| Rubriques | Exercice 2019 |
Exercice 2018 |
|---|---|---|
| DETTES D'EXPLOITATION | ||
| Dettes fournisseurs et comptes rattachés | 1 160 727 | 1 115 989 |
| Dettes fiscales et sociales | 321 543 | 397 145 |
| DETTES FINANCIERES | ||
| Emprunts obligataires convertibles | 1 807 | 6674 |
| Autres emprunts obligataires | 1 039 996 | 100 000 |
| Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit | 2 666 | 4 143 |
| Emprunts et dette financières divers (dt empr. partic : ) | ||
| Avances et acomptes recus sur commandes en cours | 2 532 | 31 373 |
| DETTES DIVERSES | ||
| Dettes sur immobilisations et comptes rattachés | ||
| Autres dettes | 547 231 | 816 931 |
| COMPTES DE REGULARISATION | ||
| Produits constatés d'avance | ||
| DETTES | 3 076 501 | 2 472 255 |
Page 42/12/1
31
Le chiffre d'affaires de l'exercice 2019 se ventile de la façon suivante :
| Chiffres exprimés en euros | Exercice 2019 | Exercice 2018 | ||
|---|---|---|---|---|
| France | CEE + Export | Total | l otal | |
| Ventes de marchandises | 3 339 332 | 1 477 329 | 4 816 661 | 4 993 683 |
| Ventes de produits finis | -27 133 | -13 741 | -40 874 | -12 178 |
| Production vendue de services | 80 969 | 39 793 | 120 762 | 100 258 |
| Chiffre d'affaires | 3 393 168 | 1 503 381 | 4 896 549 | 5 081 763 |
| % | 69,30 % | 30,70 % | 100,00 % |
| Chiffres exprimés en euros | Au 30/06/2019 |
Au 30/06/2018 |
|---|---|---|
| Production stockée | ||
| Production immobilisée | 131 167 | 86 936 |
| Autres produits divers de gestion et subvention d'exploitation | ||
| Reprise sur amortissement et provisions, transfert de charges | 52 027 | 73 167 |
| TOTAL | 183 194 | 160 103 |
La société Mastrad SA a facturé au titre de la répartition des frais généraux entre les sociétés du groupe (frais de personnel, charges sociales, loyer, royalties) :
Ces sommes sont comptabilisées au compte 7088 .....
33
astrad
Le résultat financier de l'exercice s'élève à 144 330 € et s'analyse de la façon suivante ::
| Rubriques | Exercice 2019 |
Exercice 2018 |
|---|---|---|
| PRODUITS FINANCIERS | 1776 644 | Frances |
| Produits financiers de participations | 21 019 | |
| Produits des autres valeurs mobilières et créances de l'actif immobilisé | ||
| Autres intérêts et produits assimilés | 168 539 | 132 787 |
| Reprises sur provisions et transferts de charges | 1 537 633 | 380 332 |
| Différences positives de change | 20 472 | 23 500 |
| Produits nets sur cessions de valeurs mobilières de placement | ||
| CHARGES FINANCIERES | 11:42:314 | 419,298 |
| Dotations financières aux amortissements et provisions | 1 436 707 | 269 297 |
| Intérêts et charges assimilées | 70 340 | 63 348 |
| Différences négatives de change | 27 701 | 86 654 |
| Charges nettes sur cessions de valeurs mobilières de placement | 47 566 | |
| RESULTAT FINANCIER | 144 330 | 138 340 |
Le résultat exceptionnel de l'exercice de -153 847 € s'analyse de la façon suivante :
| Rubriques | Exercice 2019 |
Exercice 2018 |
|---|---|---|
| PRODUITS EXCEPTIONNELS | 113 302 | 229 596 |
| Produits exceptionnels sur opérations de gestion | 113 302 | 229 596 |
| Produits exceptionnels sur opérations en capital | ||
| Reprises sur provisions et transferts de charges | ||
| CHARGES EXCEPTIONNELLES | 267 149 | 1377 |
| Charges exceptionnelles sur opérations de gestion | 92 149 | 6 769 |
| Charges exceptionnelles sur opérations en capital | ||
| Dotations exceptionnelles aux amortissements et provisions | 175 000 | -6 632 |
| RESULTAT EXCEPTIONNEL | -153 847 | 229 459 |
La société MASTRAD est membre d'un Groupe d'intégration fiscale ayant pour société mère, la société MASTRAD .
| 6.6.1 Ventilation de l'impôt sur les bénéfices lié à l'activité | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| -- | ----------------------------------------------------------------- | -- | -- | -- | -- | -- |
| Resultats | Benefices comptables avant impot (en KE) |
Réintégrations et deductions (en KE) |
Resultat fiscal (en KE) |
Montant de Timpot theorique (en KET |
Report déficitaire à imputer IS (en KE) |
Dû | Résultat net apres impot (en KE) |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| TOTAL | 0 | 299 102 | -68 442 | -1 051 721 |
| Exercice 2019 | ||
|---|---|---|
| Bénéfice comptable de l'exercice | ||
| Réintégrations fiscales | 1610 481 | |
| Déductions fiscales | 259 657 | |
| Détermination du résultat fiscal | BENEFICE | DEFICIT |
| Résultat fiscal avant imputation des déficits reportables | ||
| Déficit de l'exercice reporté en arrière | ||
| Déficits antérieurs imputés sur les résultats de l'exercice | 299 102 | |
| RESULTAT FISCAL |
mastrad
MASTRAD 34 bd de Picpus 75012 PARIS
ANNEXE 30.06.2019
L'impôt dû relatif aux résultats courant et exceptionnel a été calculé en multipliant le taux effectif d'imposition par les résultats courants et exceptionnels comptables, corrigé des réintégrations et déductions fiscales des charges courantes et exceptionnelles.
| Impact sur le résultat de l'exercice | 2019 |
|---|---|
| Résultat de l'exercice | |
| - Impôt sur les bénéfices | |
| Crédits d'impôts : | |
| crédit d'impôt en faveur de la recherche | |
| crédit d'impôt en faveur de la formation des dirigeants | |
| crédit d'impôt famille | |
| réduction d'impôt en faveur du mécenat | |
| credit d'impôt investissement en Corse | |
| crédit d'impôt en faveur de l'apprentissage | |
| crédit d'impôt afférent aux valeurs mobilières (BIC) | |
| autres imputations | |
| Résultat avant impot (ou crédit d'impot) | |
| + Dotations de l'exercice aux provisions réglementées | |
| - Reprises de l'exercice sur provisions réglementées | |
| Variation des provisions réglementées : - amortissements dérogatoires | |
| Résultat hors dispositions fiscales | 0 |

Les comptes de la société mère sont consolidés selon la méthode de l'intégration globale dans les comptes de la société SA MASTRAD 34 Boulevard de Picpus 75012 PARIS -FRANCE.
| Sociétés concernées | Nb d'actions | Capital détenu | Capitaux propres y compris résultat |
Résultat Net |
|---|---|---|---|---|
| MASTRAD INC (USA) | 100 | 100% | - 5 229 398 USD | - 784 161 USD |
| MASTRAD HK (HONG KONG) | පිරිසි පිළිබි | 100% | - 124 698 HKD | 62 643 HKD |
| TKB | 2 364 918 | 25% | NON ETABLI | NON ETABLI |
| ORKA SAS (FR) | 1 497 | 100% | - 1 968 € | - 16 908 € |
Les honoraires payés sur l'exercice 2018/2019 s'élèvent à 36 720€ TTC.

mastrad

7.4.1 Engagement en matière d'indemnité de départ à la retraite
Au niveau des comptes sociaux, Mastrad SA ne comptabilise pas de provision retraite.
Cependant, une provision pour indemnité de départ à la retraite est comptabilisée au niveau des comptes consolidés pour un montant de 19 376€.
En application des articles L.3321-1 et suivants du code du travail, il est institué un régime de participation des salariés aux résultats de l'entreprise.
La participation est liée aux résultats de l'entreprise. Elle existe en conséquence dans la mesure où ces derniers permettent de dégager une réserve de participation positive.
La signature de 2 contrats de cession de droits de propriété intellectuelle, à effet du 1er octobre 2005, qui remplacent les contrats existants, auxquels sont adossés des pactes de préférences au bénéfice de la société MASTRAD, donnent lieu à une rémunération qui varie de 0,50 % à 2 % du chiffre d'affaires réalisé à partir des produits créés par les auteurs intervenant conjointement ou séparément.

| Date d'arrêté | 30/06/2019 | 30/06/2018 | 30/06/2017 | 30/06/2016 | 30/06/2015 |
|---|---|---|---|---|---|
| Durée de l'exercice (mois) | 12 | 12 | 12 | 12 | 12 |
| CAPITAL EN FIN D'EXERCICE | |||||
| Capital social | 2 408 382 | 2 061 493 | 1 349 306 | 884 129 | 884 129 |
| Nombre d'actions | |||||
| - ordinaires | 14 724 951 | 9 637 902 | 6 315 206 | 6 315 206 | |
| - à dividende prioritaire | |||||
| Nombre maximum d'actions à créer | |||||
| - par conversion d'obligations | |||||
| - par droit de souscription | |||||
| OPERATIONS ET RESULTATS | |||||
| Chiffre d'affaires hors taxes | 4 859 079 | 5 054 031 | 6 614 454 | 9 278 835 | 11 176 169 |
| Résultat avant impôt, participation, dot. | |||||
| amortissements et provisions | -784 465 | -851 979 | -1 044 095 | -685 189 | -1 243 013 |
| Impôts sur les bénéfices | -68 442 | -95 080 | -75 015 | -83 929 | -103 724 |
| Participation des salariés | |||||
| Dot. Amortissements et provisions | 335 698 | 229 438 | 2 371 564 | 336 904 | -1 184 767 |
| Résultat net | -1 051 721 | -986 337 | -3 340 644 | -938 164 | 45 479 |
| Résultat distribué | |||||
| RESULTAT PAR ACTION | |||||
| Résultat après impôt, participation, avant | |||||
| dot amortissements, provisions | 0 | -0.05 | -0,1 | -0.1 | -0,18 |
| Résultat après impôt, participation dot. | |||||
| amortissements et provisions | 0 | -0.07 | -0.35 | -0,15 | 0.01 |
| Dividende attribué | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| PERSONNEL | |||||
| Effectif moyen des salariés | 24 | 24 | 31 | 41 | |
| Masse salariale | 816 866 | 948 383 | 981 564 | 1 313 079 | 1 742 557 |
| Sommes versées en avantages sociaux | |||||
| (sécurité sociale, œuvres sociales ) | 348 630 | 400 604 | 372 969 | 529 548 | 620 632 |
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.