Regulatory Filings • Sep 15, 2022
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer

Deux contrats importants attribués au groupe EPC Fourniture d'explosifs pour le Tunnel Lyon-Turin Fourniture d'explosifs pour la mine d'or d'Abudjar en Côte d'Ivoire
Paris, le 15 septembre 2022,
La nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin comprend une section transfrontalière d'environ 67 km qui reliera Saint-Jean-de-Maurienne à Bussoleno en Italie où elle se raccordera à la ligne historique. L'ouvrage principal de la section transfrontalière est constitué d'un tunnel de base bitube de 57,5 km entre Saint-Julien-Montdenis et Suse.
Le Maître d'ouvrage est la société TELT. Le montant de la section transfrontalière est de 8,6 milliards d'euros.
Côté France, le génie civil du tunnel de base est décomposé en 4 Chantiers Opérationnels (CO) numérotés de 5 à 8. Les « Travaux de construction du tunnel de base à partir des attaques des descenderies de La Praz et de Saint-Martin-la-Porte », ont été attribués à un groupement d'entreprises constitué de VINCI Construction Grands Projets (Mandataire), VINCI Construction France, Dodin Campenon Bernard et Webuild et comprend les chantiers opérationnels CO 6 et CO 7.
C'est dans ce cadre que le groupement a confié à EPC la fourniture des produits pyrotechniques et la fabrication sur site des explosifs (via des Unités Mobiles de Fabrication d'Explosifs (UMFE))
Les travaux à l'explosifs concerneront environ 18km (soit plus d'un million de m3 de roches à abattre). Le chantier mobilisera plusieurs UMFE. L'ensemble des fournitures et prestations d'un montant cumulé attendu supérieur à 10 millions d'€ viennent de démarrer. Ils s'étendront sur une durée de 5 ans
Le groupe EPC est fier d'avoir été sélectionné pour participer à la construction de cette infrastructure exceptionnelle.
C'est l'expertise et le savoir-faire reconnu des équipes EPC dans le domaine des travaux souterrains, qui ont conduit le groupement à confier à notre filiale EPC-France, la réalisation de ces prestations.
Le projet Abudjar Gold est situé à Zoukougbeu, dans la région de Daloa, Côte d'Ivoire.
Cette mine d'or en phase d'ouverture a une durée de vie estimée à 11 ans et les explorations en cours laissent entrevoir des possibilités d'extension de l'exploitation. Les travaux d'aménagement du site minier sont en cours et le premier lingot devrait sortir au quatrième trimestre.
Avec, pour les six prochaines années, une production annuelle confirmée de 200.000 onces d'or, ce projet s'inscrit comme un des plus grands de Côte d'Ivoire.
La solide implantation d'EPC en Côte d'Ivoire ainsi que son expertise dans le déploiement d'usines de fabrication modulaires (Emulsion Modular Plant) ont conduit le client à s'engager sur une période de 5 ans. EPC Côte d'Ivoire fournira l'ensemble des explosifs dont le principal sera fabriqué directement sur le site de la mine. La mise en œuvre de ces derniers a également été confiée aux équipes EPC.
Le support technique piloté par la suite logicielle VERTEX a également été un élément majeur de différentiation. Permettant un suivi en temps réel des opérations « Mine to Mill », cette solution permet au client d'être certain de profiter des dernières technologies pour suivre l'efficacité de ses opérations en amont de l'usine de traitement.
Le contrat devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 10 millions d'€ par an.
Le Groupe EPC est l'un des pionniers en France en matière de fabrication d'explosifs.
Avec une cinquante de filiales implantées dans près de trente pays dans le monde, la société est aujourd'hui une référence dans le domaine des Explosifs, de la Déconstruction, du Forage – Minage et de l'Economie Circulaire.
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.