AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Onxeo

Interim / Quarterly Report Sep 28, 2023

1573_ir_2023-09-28_3962b546-524b-4c75-9099-a534d8346b4a.pdf

Interim / Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Société anonyme au capital de 38 591 068,25 euros Siège social : 49, boulevard du général Martial Valin – 75015 Paris 410 910 095 R.C.S. Paris

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 2023

SOMMAIRE

1. PREAMBULE4
2. ÉVOLUTION DE L'ACTIVITE ET FAITS SIGNIFICATIFS AU COURS DU PREMIER SEMESTRE
DE L'EXERCICE4
2.1.
Recherche et
développement
4
2.2.
Gouvernance

7
2.3.
Financement
8
3. INCIDENCE SUR LA SITUATION FINANCIERE ET LES RESULTATS8
3.1.
Examen des comptes et résultats

8
3.2.
Trésorerie disponible
8
4. PRINCIPAUX RISQUES ET INCERTITUDES CONCERNANT LE PROCHAIN SEMESTRE
9
4.1.
Risques financiers
9
4.2.
Risques liés à l'activité de la Société

9
4.3.
Risques juridiques et réglementaires
10
4.4.
Assurance et couverture des risques
10
4.5.
Litiges
10
5. ÉVOLUTION PREVISIBLE DE LA SITUATION DU GROUPE ET PERSPECTIVES D'AVENIR
10
5.1.
Principaux investissements pour l'avenir, politique de financement à venir
10
5.2.
Évènements significatifs depuis la clôture de la période
11
5.3.
Principales
communications de la Société durant le 1er semestre et post-clôture
11
6. PRINCIPALES TRANSACTIONS ENTRE PARTIES LIEES11
7. COMPTES CONSOLIDES SEMESTRIELS RESUMES AU 30
JUIN 202312
BILAN CONSOLIDE

12
ÉTAT DU RESULTAT GLOBAL CONSOLIDE
13
ÉTAT DE VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDES
17
ÉTAT DES FLUX DE TRESORERIE NETTE CONSOLIDE
18
NOTES AUX ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

19
NOTE 1 : BASE DE PREPARATION DES ETATS FINANCIERS

19
NOTE 2 : PERIMETRE DE CONSOLIDATION
19
NOTE 3 : INFORMATIONS SECTORIELLES (IFRS 8)

20
NOTE 4 : IMMOBILISATIONS INCORPORELLES

20
NOTE 5 : DROITS D'UTILISATION

20
NOTE 6 : ACTIFS COURANTS
21
NOTE 7 : TRESORERIE ET EQUIVALENTS DE TRESORERIE
22
NOTE 8 : CAPITAUX PROPRES
22
NOTE 9 : PASSIFS NON COURANTS
28
NOTE 10 : PASSIFS COURANTS
30
NOTE 11 : PRODUITS ET CHARGES OPERATIONNELS
31
NOTE 12 : RESULTAT FINANCIER
32
NOTE 13 : RESULTAT PAR ACTION 32
NOTE 14
: PARTIES LIEES
32
NOTE 15 : ÉVENEMENTS POST-CLOTURE 32
CERTIFICATION DE LA PERSONNE RESPONSABLE DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL
33

Ce rapport est établi en application de l'Article L. 451-1-2 du Code monétaire et financier et des Articles 222-4 à 222-6 du Règlement général de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et des dispositions des Articles L.232-7 par. 3 et R 232-13 du Code de commerce.

1. PREAMBULE

Valerio Therapeutics (anciennement Onxeo) est une société de biotechnologie française au stade clinique qui développe de nouveaux médicaments contre le cancer en ciblant les fonctions de l'ADN tumoral par des mécanismes d'action sans équivalents dans le domaine très recherché de la réponse aux dommages de l'ADN (DDR – DNA Damage Response).

La réponse aux dommages de l'ADN est constituée d'un réseau de voies cellulaires qui détectent, signalent et réparent les lésions de l'ADN. Des protéines surveillent l'intégrité de l'ADN et peuvent activer des points de contrôle du cycle cellulaire et des voies de réparation en réponse aux lésions, afin de prévenir la génération de mutations potentiellement délétères. Appliqué à l'oncologie, ce nouveau domaine de recherche vise à affaiblir ou bloquer la capacité des cellules tumorales à réparer les dommages subis par leur ADN, soit naturellement, soit sous l'effet de traitements cytotoxiques. Les cellules tumorales sont en effet beaucoup plus dépendantes des mécanismes de réparation de leur ADN que les cellules saines, du fait de leur prolifération incontrôlée.

La Société se concentre sur le développement de composés novateurs first-in-class ou disruptifs (internes, acquis ou sous licence) depuis la recherche translationnelle jusqu'à la preuve de concept clinique chez l'homme, un point d'inflexion créateur de valeur et attrayant pour de potentiels partenaires.

Valerio Therapeutics est cotée sur le marché Euronext Growth à Paris.

Le portefeuille de la Société s'appuie sur platON™, la plate-forme des ADN leurres thérapeutiques de Valerio Therapeutics.

PlatON™ est la plateforme de chimie des ADN leurres thérapeutiques de Valerio Therapeutics, dédiée à la génération de nouveaux composés innovants destinés à enrichir le portefeuille de produits de la Société.

Le portefeuille de la Société comprend :

  • AsiDNA™, un produit first-in-class interférant avec la réparation des cassures de l'ADN tumoral, basé sur un mécanisme de leurre agoniste, sans équivalent dans le domaine du DDR, qui pourrait notamment permettre de lutter contre la résistance des tumeurs. AsiDNA™ est en cours de développement clinique dans plusieurs essais, en association avec des inhibiteurs de PARP ou en association avec la radiothérapie.
  • VIO-01 (anciennement OX425), le deuxième composé de platON, est un nouvel agoniste leurre DDR à forte activité antitumorale. Il produit également de multiples effets immunostimulants en activant la voie STING. VIO-01 fait actuellement l'objet d'un développement préclinique en vue d'une demande d'IND.

La Société est convaincue de l'important potentiel thérapeutique de sa technologie d'ADN leurres et de l'innovation disruptive qu'elle représente, qui pourrait ouvrir la voie à un nouveau paradigme de traitement du cancer.

2. ÉVOLUTION DE L'ACTIVITE ET FAITS SIGNIFICATIFS AU COURS DU PREMIER SEMESTRE DE L'EXERCICE

2.1. RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

2.1.1. AsiDNA™

AsiDNA™ est un produit first-in class du domaine du DDR. Il interfère avec la réparation de l'ADN tumoral par un mécanisme de leurre agoniste très original, issu notamment des travaux de recherche de l'Institut Curie.

Le produit est composé d'un fragment d'ADN double brin qui se comporte comme un fragment d'ADN tumoral endommagé. Il détourne et séquestre des protéines clés pour la réparation de l'ADN tumoral (mécanisme de leurre), puis les hyperactive (mécanisme d'agoniste). AsiDNA™ induit ainsi une inhibition de la réparation de l'ADN et un épuisement des voies de réparation de la cellule tumorale qui poursuit néanmoins son cycle de réplication, mais avec un ADN endommagé, ce qui conduit à la mort cellulaire. AsiDNA™ vise spécifiquement les cellules tumorales et de fait présente un profil de sécurité très favorable chez l'homme observé dans trois études cliniques de phase 1/1b.

Contrairement aux thérapies dites « ciblées » qui inhibent une protéine ou une voie spécifique, comme les inhibiteurs de PARP (PARPi), AsiDNA™ n'inhibe pas une ou plusieurs protéines de réparation mais au contraire les hyperactive, désorganisant de ce fait la cascade de réparation dans son ensemble. Ainsi, il ne provoque pas de mécanismes de résistance, auxquels sont confrontés l'ensemble des thérapies ciblées utilisées aujourd'hui en oncologie. Cette résistance conduit à une perte d'efficacité et donc à des échecs thérapeutiques après plusieurs cycles de traitement.

Il s'agit d'un facteur de différenciation très fort qui permet d'envisager son utilisation en combinaison avec d'autres agents endommageant l'ADN tumoral comme la radiothérapie et la chimiothérapie, ou encore en association avec des inhibiteurs d'une voie de réparation spécifique comme les PARPi ou d'autres thérapies ciblées, pour accroître leur efficacité, notamment en abrogeant la résistance à ces traitements, sans accroitre la toxicité.

La Société a poursuivi au premier semestre 2023 le développement clinique d'AsiDNA™.

En matière de développement préclinique

Valerio Therapeutics a présenté le 9 mars 2022 de nouvelles données précliniques confirmant la pertinence de l'association d'AsiDNA™ avec des inhibiteurs de PARP (PARPi) dans des modèles tumoraux avec une voie de réparation par recombinaison homologue active (HRP), lors du congrès ESMO Targeted Anticancer Therapies. Bien que les inhibiteurs de PARP aient montré des bénéfices significatifs chez les patients cancéreux présentant une réparation par recombinaison homologue déficiente (HRD), ils ne montrent aucune efficacité ou une efficacité très limitée dans les tumeurs présentant une réparation par recombinaison homologue active (HRP). Les données présentées par Valerio Therapeutics soulignent l'opportunité thérapeutique d'associer AsiDNA™ avec les PARPi dans les tumeurs HRP pour surmonter la résistance intrinsèque ou acquise en situation clinique.

Lors du Congrès annuel de l'AACR (American Association for Cancer Research) organisé du 8 au 13 avril 2022, la Société a présenté de nouvelles données précliniques confirmant les capacités d'AsiDNA™ à protéger de la toxicité des traitements anticancéreux et à lutter contre la résistance tumorale :

  • Dans le cadre de la collaboration avec le Pr. Gilles Favre (Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse), il a été démontré qu'AsiDNA™ a empêché l'émergence de résistances aux inhibiteurs de tyrosine kinase dans plusieurs modèles d'addiction oncogénique, ce qui souligne l'opportunité thérapeutique d'associer AsiDNA™ aux inhibiteurs de tyrosine kinase (TKI) pour surmonter la résistance dans un contexte clinique.
  • Par ailleurs, dans le cadre de la collaboration avec le Pr. Marie Dutreix (Institut Curie), des expériences sur des modèles in vivo et in vitro ont montré le potentiel d'AsiDNA™ à protéger les cellules saines de la toxicité de plusieurs traitements anticancéreux. En effet, lorsqu'il est associé à différents traitements anticancéreux (carboplatine +/- paclitaxel en traitement de longue durée, radiothérapie, doxorubicine, inhibiteurs de PARP), AsiDNA™ active sa cible nucléaire uniquement dans les cellules en cours de division, tout en préservant les cellules saines non proliférantes. De plus, dans certaines cellules saines proliférantes, AsiDNA™ induit un arrêt de leur division ou booste leur activité de réparation de l'ADN, les protégeant ainsi des effets toxiques des traitements anti-cancer.

En matière de développement clinique

Le 30 juin 2022, la Société a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la demande initiale d'Investigational New Drug (IND) pour AsiDNA, son candidat médicament « first-in-class ». Il s'agit de la première IND déposée par Valerio Therapeutics aux Etats-Unis depuis l'initiation des opérations aux Etats-Unis (avril 2022).

Cette décision a permis à la Société d'initier un essai multicentrique de phase 1b/2 pour évaluer l'innocuité et l'efficacité d'AsiDNA en association avec l'inhibiteur de PARP Olaparib chez des patients atteints de cancer épithélial de l'ovaire, de cancer du sein et de cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, qui ont progressé malgré un premier traitement par inhibiteurs de PARP. La Société a lancé cet essai clinique en décembre 2022 dans 3 sites cliniques aux États-Unis.

L'étude de phase 1b/2 aux États-Unis est actuellement en cours, 1 patient a été recruté dans l'étude. Il est prévu de poursuivre le recrutement dans la phase d'escalade de dose jusqu'au troisième trimestre 2023, de convoquer un comité de surveillance de la sécurité (Safety monitoring committee) pour examiner les données et identifier le dosage pour l'expansion.

Par ailleurs, Valerio Therapeutics a poursuivi durant le semestre le soutien à deux études lancées par des investigateurs conduites en collaboration avec deux centres de recherche académique d'excellence en oncologie :

  • L'essai de phase 1b/2 Revocan évaluant l'ajout d'AsiDNA™ pour lutter contre la résistance aux inhibiteurs de PARP dans le traitement de maintenance de 2ème ligne du cancer de l'ovaire en récidive. Gustave Roussy est le promoteur de cette étude. Le rythme de recrutement a été plus lent que prévu 2022 - 15 patients ont été enrôlés dans cette première partie de l'étude ; la première analyse intermédiaire de 10 patients a été réalisée au premier semestre 2023, montrant un taux de contrôle de la maladie (DCR) de 70 %, une réduction globale du pourcentage de CA125 (marqueur tumoral) chez les patients qui ont répondu, ce qui sert de preuve de concept du traitement avec AsiDNA™.
  • L'essai de phase 1b/2 évaluant AsiDNA® en combinaison avec la radiothérapie dans le traitement du gliome de haut grade récurrent chez l'enfant, une indication dont le pronostic est particulièrement sombre. L'Institut Curie est le promoteur de cette étude, qui bénéficie d'une subvention du programme européen Fight Kids Cancer. La Société a annoncé le traitement d'un premier patient en août 2022. 7 patients ont été recrutés dans cette première partie de l'étude, mais aucune donnée n'a encore été divulguée.

2.1.2. Plateforme platON® et famille OX400

PlatON® est une plateforme de chimie permettant de construire de nouvelles molécules au moyen de trois composants : l'oligonucléotide (un fragment double brin d'ADN), un lien entre les deux brins pour assurer la stabilité du fragment, et un vecteur visant à favoriser la pénétration cellulaire (une molécule de cholestérol dans le cas d'AsiDNA®). Valerio Therapeutics dispose avec platON® des moyens d'enrichir son portefeuille de candidats médicaments très innovants tout en capitalisant sur son expertise et la connaissance accumulée dans le domaine des mécanismes de réparation de l'ADN depuis plusieurs années.

Après AsiDNA®, premier composé issu de platON®, la société a conçu une famille de nouveaux composés dénommée OX400 à partir de sa plateforme d'ADN leurres. Basés sur la technologie exclusive de leurre agoniste de Valerio Therapeutics, la famille OX400 se positionne à la fois sur le domaine de la réponse aux dommages de l'ADN (DDR) en agissant comme un ADN leurre pan-DDR, et sur celui de l'immuno-oncologie en stimulant l'immunité innée anti-tumorale.

Bénéficiant d'un mécanisme d'action original de leurre agoniste comme tous les composés issus de platON®, la famille OX400 n'induit pas de résistance de la tumeur au traitement, ce qui représente une claire différentiation par rapport aux thérapies ciblées comme les inhibiteurs de PARP. Enfin, tout comme AsiDNA®, la famille OX400 n'a pas d'activité sur les cellules saines, ce qui devrait lui conférer un profil de tolérance favorable en clinique.

Au cours du premier semestre 2023, la Société a poursuivi l'optimisation de la famille de leurres d'ADN pan-DDR OX400 pour améliorer son action sur les protéines de réparation, impliquée dans la cascade de réparation de l'ADN tumoral, et son activation de la réponse immunitaire antitumorale via la voie cGAS-STING.

2.1.3. VIO-01

VIO-01 est un ADN leurre pan-DDR ciblant plusieurs protéines et voies de réparation. VIO-01 est issu de la famille OX400 et représente le candidat médicament le plus optimal sélectionné pour entrer en développement préclinique. VIO-01 piège plusieurs protéines DDR inhibant différentes voies de réparation de l'ADN. VIO-01 atteint le noyau et agit comme un leurre pour plusieurs enzymes de réparation de l'ADN. Il présente une résistance accrue aux nucléases et une stabilité plasmatique.

En matière de développement préclinique

Valerio Therapeutics a présenté de nouvelles données précliniques confirmant l'effet ADN leurre pan-DDR de VIO-01 et la forte activité antitumorale dans les modèles tumoraux indépendamment du statut de réparation par recombinaison homologue le 19 avril 2023, lors de la prestigieuse réunion annuelle de l'American Association for Cancer Research (AACR). Bien que les inhibiteurs de PARP aient montré des bénéfices significatifs chez les patients atteints de cancer avec un déficit dans la voie de réparation par recombinaison homologue (HRD), ils ne montrent pas d'efficacité ou une efficacité très limitée dans les tumeurs avec une voie de réparation par recombinaison homologue active (HRP). Les données présentées par Valerio Therapeutics soulignent l'intérêt thérapeutique de VIO-01 dans les tumeurs HRP et HRD pour surmonter la résistance intrinsèque ou acquise dans le contexte clinique.

La société a présenté de nouvelles données précliniques confirmant la capacité de VIO-01 à abroger plusieurs voies de réparation de l'ADN et à induire une létalité synthétique induite par le médicament, sans avoir besoin d'un traitement combiné :

  • VIO-01 se lie à plusieurs protéines DDR, telles que PARP1 (voie de réparation des cassures simple brin, SSBR), KU70/80 (voie de réparation des jonctions non homologues, NHEJ), complexe MRN (protéines RAD50 et NBS1 - voie HRR), complexe MSH2/MSH3 (voie de réparation des erreurs d'appariement, MMR) avec une affinité élevée et de manière dépendante de la dose, entraînant une abrogation de la réparation des cassures simple brin et double brin. Dans le même ordre d'idées, et grâce à une évaluation complète du transcriptome global, le traitement par VIO-01 a entraîné une diminution notable des voies de réparation par excision de base (BER), du NHEJ et de la réparation de l'excision du nucléotide (NER) dans les deux lignées cellulaires HRP et HRD.
  • De plus, VIO-01 provoque l'activation du système immunitaire et des réponses inflammatoires dans les cellules du cancer de l'ovaire. Par conséquent, VIO-01 a montré une cytotoxicité élevée pour de multiples cellules cancéreuses indépendamment de leur statut HR. L'activité de VIO-01 était spécifique aux cellules tumorales, tout en épargnant les cellules saines, ce qui n'est pas le cas de PARPis.
  • Dans la ligne des résultats in vitro, VIO-01 a produit une efficacité antitumorale in vivo dans différents modèles de tumeurs HRP et HRD, associée à des réponses de cellules T ciblant les tumeurs.
  • Ces effets in vivo intéressants ont été induits par un profil ADME/PK favorable, montrant un temps de résidence durable de VIO-01 dans les tumeurs (jusqu'à une semaine après le traitement), couplé à un détournement clair du foie et à une clairance sanguine rapide, garantissant une toxicité minimale.

Parallèlement à ces études, des études toxicologiques permettant l'obtention d'une IND ont été réalisées afin d'identifier la dose la plus élevée non sévèrement toxique permettant d'identifier la dose de départ pour le futur essai clinique de VIO-01.

En matière de développement clinique

Sur la base des preuves précliniques émergentes concernant VIO-01, la société a réévalué les indications potentielles, examiné le paysage thérapeutique émergent et la stratégie réglementaire la plus propice, au fur et à mesure que de nouvelles données étaient disponibles concernant les mécanismes proposés du médicament. Le résultat de cet exercice a été une mise à jour du plan de développement clinique et des indications potentielles.

Sachant que VIO-01 est un agoniste de la voie HRR, qui piège spécifiquement les protéines PARP 1, ce qui entraîne une hyperactivation de PARP, la Société prévoit de déposer une demande d'étude de nouveau médicament expérimental (Investigational New Drug - IND) auprès de la FDA américaine au cours du second semestre 2023. Une fois l'IND approuvée par la FDA, la Société prévoit d'initier le développement clinique de VIO-01 aux États-Unis. L'ouverture de l'essai clinique évaluera la sécurité, la tolérabilité et déterminera la dose de phase 2 recommandée (RP2D) de VIO-01 chez les participants atteints de tumeurs solides HRR mutées récurrentes dans l'étude de phase 1 et évaluera l'activité anti-tumorale de VIO-01 en tant que monothérapie.

2.1.4. 3e génération de la plateforme PlatON - la plateforme DecoyTAC

Valerio Therapeutics a continué à optimiser la plateforme PlatON afin de développer des actifs plus puissants associés à des technologies innovantes. L'objectif de cette optimisation était de combiner les ADN leurres de notre plateforme PlaTON avec la stratégie de dégradation ciblée des protéines offerte par la technologie PROTACs (PROteolysis-TArgeting Chimeras). Les PROTACs et d'autres options de ciblage spécifique aux tumeurs pourraient représenter une nouvelle classe de molécules hétérobifonctionnelles qui peuvent dégrader sélectivement des protéines cibles à l'intérieur des cellules. Cette approche présente plusieurs avantages par rapport aux autres molécules impliquées dans la modulation de la réponse aux dommages de l'ADN, comme une sélectivité accrue et une toxicité réduite. Notre stratégie spécifique consiste à générer des DecoyTAC combinant nos molécules leurres d'ADN vectorisées capables de pénétrer efficacement les cellules avec un ligand linker+E3 favorisant la dégradation complète des protéines cibles de la réponse aux dommages de l'ADN, présentant ainsi un nouveau mécanisme d'action.

Notre exploration de la convergence des PROTACs et des ADN leurres vise non seulement à proposer de nouvelles modalités thérapeutiques contre les protéines DDR mais aussi contre les protéines des facteurs de transcription qui sont difficiles à cibler. Grâce à ces efforts, nous nous efforçons de faire progresser le domaine du développement de médicaments dans le domaine de l'oncologie et de contribuer au traitement des patients atteints de cancer à l'échelle mondiale.

2.2. GOUVERNANCE

L'assemblée générale mixte du 6 juin 2023 a renouvelé le mandat d'administrateur de Financière de la Montagne, représentée par Monsieur Nicolas Trebouta et Robert Coleman, pour une nouvelle période de trois ans.

Madame Judith Greciet a quitté la Société au cours du premier semestre 2022 et, aux termes d'une procédure intentée devant les instances prud'homales, elle a bénéficié d'une indemnité de départ de 306 milliers d'euros.

À la date du présent rapport, le Conseil d'administration est composé de 7 membres, 6 hommes et 1 femme, dont 3 membres indépendants.

Prénom, Nom, Titre Administrateur
indépendant
Année de la
1ère
nomination
Échéance du
mandat
Comité
d'audit
Comité des
rémunérations
et des
nominations
Comité
scientifique
Mme Shefali Agarwal, présidente directrice
générale
Non 2021 2024 Membre
M. Khalil Barrage, administrateur
representant Invus
Non 2022 2025
M. Julien Miara, administrateur
representant Invus
Non 2022 2025 Membre Membre
Financière de la Montagne, administrateur
représentée par M. Nicolas Trebouta
Non 2011 2026 Membre
M. Robert Coleman, administrateur Oui 2021 2026 Président
M. Bryan Giraudo, administrateur Oui 2021 2024 Président Membre
GammaX Corporate Advisory,
administrateur représentée par M. Jacques
Mallet
Oui 2021 2025 Président Membre

2.3. FINANCEMENT

Le 9 juin 2023, Valerio Therapeutics (anciennement Onxeo) a finalisé un nouveau financement à hauteur de 12 millions d'euros, souscrit par ses actionnaires historiques Invus et Financière de la Montagne et par un nouvel investisseur, Agenus Inc. Ce financement, structuré sous la forme d'une augmentation de capital, avait été annoncé en avril 2023 comme faisant partie de la structure de financement permettant à la société de financer ses activités au moins jusqu'au deuxième trimestre 2024.

Le produit net de l'émission est destiné (i) au développement de VIO-01 (anciennement OX425), tant sur le plan clinique qu'industriel (ii) pour les essais cliniques en cours et à venir, et (iii) plus généralement, financer les dépenses courantes de la Société.

Modalités de l'augmentation de capital

L'augmentation de capital a été réalisée par émission d'actions ordinaires avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires, au profit d'une catégorie de personnes, sur le fondement des 6ème et 7ème résolutions de l'Assemblée Générale Extraordinaire du 6 février 2023 conformément aux dispositions des articles L. 225-129 et suivants du code de commerce.

Un nombre total de 42 857 143 actions ordinaires nouvelles, d'une valeur nominale unitaire de 0,25€, ont ainsi émises au profit d'Invus Public Equities LP, Financière de la Montagne et d'Agenus. Les actions nouvelles représentent environ 38% du capital social de la Société avant la réalisation du placement privé. Le prix de souscription a été fixé à 0,28 € par action nouvelle, correspondant à la moyenne pondérée des cours des 3 dernières séances de bourse (i.e. du 12 au 16 mai 2023 inclus) sans décote, soit un produit net de l'émission de 12 millions d'euros.

L'émission n'a pas donné pas lieu à un prospectus soumis au visa de l'AMF.

L'admission des actions nouvelles aux négociations sur le marché Euronext Growth à Paris a été faite en date du 9 juin 2023. Elles sont cotées sur la même ligne de cotation que les actions existantes de la Société (ISIN : FR0010095596), portent jouissance courante et ont été immédiatement assimilées aux actions existantes de la Société.

A l'issue de la réalisation de l'augmentation de capital, les participations d'Invus Public Equities LP et de Financière de la Montagne s'élèvent respectivement à 28,5% et 19% du capital de la Société sur la base d'un nombre total de 154 364 273 actions et Agenus détient 11,5% du capital de la Société. Un actionnaire possédant 1% du capital de la Société a vu sa participation ramenée à 0,72%. Il n'existe pas à la connaissance de la Société d'autre actionnaire détenant plus de 5% de son capital.

3. INCIDENCE SUR LA SITUATION FINANCIERE ET LES RESULTATS

3.1. EXAMEN DES COMPTES ET RESULTATS

Le Groupe n'a enregistré aucun chiffre d'affaires consolidé pour la période close le 30 juin 2023.

Les charges de personnel se sont élevées à 4,3 millions d'euros, contre 2,1 millions d'euros au premier semestre 2021. Cette augmentation est liée à une variation de 5% des effectifs due au renforcement de l'équipe scientifique.

Les charges externes s'élèvent à 6,1 millions d'euros au 30 juin 2023, contre 4,6 millions d'euros au 30 juin 2022. Les dépenses de R&D avec des tiers ont augmenté au premier semestre, passant de 4,1 millions d'euros en 2022 à 5,6 millions d'euros en 2023, principalement dû au développement industriel et à la fabrication de lots cliniques pour AsiDNA.

Le résultat financier au 30 juin 2023 est une perte de 50.000 euros, contre une perte de 2,4 millions d'euros au 30 juin 2022, principalement due au coût de l'émission obligataire avec SWK Holdings.

Du fait des variations d'activité reflétées dans les postes de produits et charges décrits ci-dessus, le résultat net du semestre clos le 30 juin 2023 est négatif à 11,6 millions d'euros contre une perte de 11,5 millions d'euros au premier semestre 2022.

3.2. TRESORERIE DISPONIBLE

La trésorerie du Groupe au 30 juin 2023 s'élève à 16,8 millions d'euros contre 14,6 millions d'euros au 31 décembre 2022. La variation de trésorerie provient principalement de l'augmentation de capital mise en œuvre sur le semestre, qui a procuré à Valerio Therapeutics un produit net de 12 millions d'euros.

La trésorerie disponible au 30 juin 2023 donne une visibilité à Valerio Therapeutics jusqu'au 2 ème trimestre 2024.

4. PRINCIPAUX RISQUES ET INCERTITUDES CONCERNANT LE PROCHAIN SEMESTRE

Note importante relative au contexte sanitaire, géopolitique et économique

À la date du présent Rapport, la Société considère être exposée de manière limitée à des risques sur ses opérations en raison de l'épidémie dite Covid-19 (ou tout autre risque de nature pandémique) et du conflit russo-ukrainien. Cependant, elle n'exclut pas qu'une réactivation des mesures de confinement prises par les états et gouvernements ou qu'un maintien ou un accroissement des sanctions mises en place contre la Russie puissent affecter la bonne marche de ses activités sous-traitées, notamment la conduite des essais cliniques et les opérations de production. Par ailleurs, la Société estime que la tendance inflationniste actuelle, si elle se devait se maintenir durablement à un niveau élevé, pourrait accroitre significativement ses charges opérationnelles et augmenter son besoin de financement.

L'effet de ces évènements sur les marchés financiers mondiaux pourrait impacter à court-terme sa capacité à se financer sur les marchés de capitaux et, de ce fait, la conduite de ses activités.

À l'exclusion des risques spécifiques évoqués ci-dessus, aucun facteur de risque spécifique n'est anticipé au deuxième semestre 2023, autre que les facteurs de risques inhérents à l'activité, à la structure, à la stratégie et à l'environnement de la Société, décrits notamment dans le Rapport financier annuel 2022 publié le 28 avril 2023 : ces risques, résumés ci-après, sont inhérents au développement de médicaments innovants et dépendent du succès des essais précliniques et cliniques ainsi que des obligations réglementaires en matières de sécurité, de tolérance et d'efficacité.

4.1. RISQUES FINANCIERS

Les risques financiers sont essentiellement des risques liés à la trésorerie de la Société tant que celle-ci ne génère pas de revenus significatifs au regard de ses dépenses, notamment en matière de recherche et développement. La Société dispose au 30 juin 2023 d'une trésorerie de 16,8 millions d'euros, qui lui procure une visibilité financière jusqu'au 2 ème trimestre 2024. D'ici à cette échéance, il n'est pas exclu que la Société ait recours à des financements non dilutifs ou sous forme de levée de fonds à plus ou moins brève échéance pour sécuriser ses opérations au cas où elle ne parviendrait pas à générer des ressources complémentaires notamment au travers de nouveaux accords de licence ou partenariats.

Des facteurs tels que l'incapacité à établir des accords de licence sur les produits de son portefeuille dans les délais prévus, un retard ou un succès insuffisant dans ses essais cliniques, des opportunités en termes de développement ou de croissance externe, des coûts plus élevés des développements en cours notamment du fait d'exigences supplémentaires des autorités règlementaires ou pour se défendre en matière de propriété intellectuelle peuvent influer sur les besoins, les conditions et les échéances d'un tel financement.

4.2. RISQUES LIES A L'ACTIVITE DE LA SOCIETE

Les risques opérationnels de la Société portent pour l'essentiel sur le développement de ses produits jusqu'à l'obtention des premiers résultats cliniques significatifs (preuves de mécanisme ou de concept chez l'homme) permettant d'initier des discussions de partenariat.

Le portefeuille de développement de la Société comprend essentiellement des produits à un stade de développement précoce et il existe un risque important que tout ou partie de ses candidats-médicaments ne puissent être développés, formulés ou produits à des conditions économiques acceptables, voient leur développement interrompu, ne puissent faire l'objet d'accords de partenariats ou de licence, n'obtiennent pas d'approbation réglementaire ou ne soient jamais commercialisés.

Le risque d'un échec ou d'un retard substantiel dans le développement d'un médicament existe à tous les stades et particulièrement au niveau des essais cliniques, même si la société met en œuvre son savoir-faire en recherche translationnelle par lequel elle s'efforce d'identifier des facteurs prédictifs de l'activité du médicament chez l'homme.

Par ailleurs, le délai de réponse des autorités réglementaires aux dossiers de demande d'essais cliniques qui leur sont soumis est également variable notamment si des demandes complémentaires sont formulées par ces dernières. De plus, il existe un risque concurrentiel important pour tous les produits développés par la Société.

Concernant la structure et la stratégie de la Société, les risques les plus importants sont liés aux ressources et à la taille de la Société qui doit attirer et fidéliser le personnel clé, externaliser et sous-traiter ses productions.

4.3. RISQUES JURIDIQUES ET REGLEMENTAIRES

Les risques juridiques sont essentiellement liés à la propriété intellectuelle, ainsi qu'aux accords de licence mis en place et aux contrefaçons dès lors que les produits sont sur le marché.

4.4. ASSURANCE ET COUVERTURE DES RISQUES

La Société estime disposer d'une couverture d'assurance adaptée à ses activités et notamment de la couverture requise par la loi pour les essais cliniques, en France et dans le reste du monde. La Société n'envisage pas de difficultés particulières pour conserver des niveaux d'assurance adéquats à l'avenir.

4.5. LITIGES

Le 11 février 2020, Valerio Therapeutics a conclu un accord en vue du règlement amiable des procédures résiduelles dans le litige qui l'opposait depuis 2009 aux sociétés SpePharm et SpeBio B.V. comprenant le renoncement immédiat, complet et final aux actions en cours, ainsi qu'à toutes revendications ou causes d'action futures entre les parties en lien avec leurs désaccords passés. Cet accord engage Valerio Therapeutics à verser à SpePharm de 15 à 20% des montants nets à percevoir dans le cadre d'accords commerciaux relatifs aux actifs de R&D de Valerio Therapeutics, pour un montant total cumulé de 6 millions d'euros dans un délai de 4 ans soit au plus tard le 31 janvier 2024. Au 30 juin 2023, le montant résiduel de cette dette se monte à 4,1 millions d'euros.

À la date du présent rapport, il n'existe pas de procédure gouvernementale, judiciaire ou d'arbitrage, y compris toute procédure dont la Société a connaissance, qui est en suspens ou dont le Groupe est menacé, susceptible d'avoir ou ayant eu au cours des 12 derniers mois des effets significatifs sur la situation financière ou la rentabilité du Groupe.

5. ÉVOLUTION PREVISIBLE DE LA SITUATION DU GROUPE ET PERSPECTIVES D'AVENIR

La Société va poursuivre en 2023 sa stratégie de création de valeur fondée sur le développement de ses innovations thérapeutiques jusqu'à la preuve de concept chez l'homme, pour ensuite générer des revenus au travers d'accords avec d'autres laboratoires pharmaceutiques aptes à poursuivre leur développement.

La Société prévoit les principaux événements suivants :

AsiDNA™

Poursuite du recrutement dans le cadre de l'essai de phase 1b/2 en association avec l'inhibiteur de PARP Olaparib dans le cancer de l'ovaire, de cancer du sein et de cancer de la prostate pour identifier le RPD2 en combinaison avec Olaparib ;

  • - résultats cliniques attendus au second semestre 2023 dans l'étude 1b/2 conduite en France et dans l'Union Européenne sous le sponsoring des centres académiques :
  • - étude REVOCAN chez Gustave Roussy
  • - traitement du gliome de haut grade récurrent chez l'enfant à l'Institut Curie.

  • Soumission pour publication dans des revues scientifiques internationales des résultats des essais précliniques ou cliniques dans le cadre du plan de développement pour démontrer le potentiel d'AsiDNA.

VIO-01 (anciennement OX425)

  • Finalisation des études précliniques permettant l'obtention d'une IND.

  • Préparation d'une demande d'IND auprès de la FDA au S2 2023.

platON™

Poursuite de l'évaluation et de l'optimisation de la plateforme PlatON et des potentiels nouveaux candidats-médicaments.

En outre, Valerio Therapeutics continue d'évaluer activement les partenariats commerciaux susceptibles d'apporter une synergie à son portefeuille de produits et à son équipe.

Valerio Therapeutics estime que, compte tenu de ses activités actuelles, elle n'a pas d'autres commentaires à formuler sur des tendances qui seraient susceptibles d'affecter ses revenus récurrents et ses conditions générales d'exploitation depuis la date du dernier exercice clos le 31 décembre 2022 jusqu'à la date de publication du présent rapport.

5.1. PRINCIPAUX INVESTISSEMENTS POUR L'AVENIR, POLITIQUE DE FINANCEMENT A VENIR

Les principaux investissements de la Société concerneront les dépenses de recherche et de développement.

Avec une trésorerie de 16,8 millions d'euros au 30 juin 2023, la Société dispose d'une visibilité suffisante pour mener ses projets, notamment le développement clinique de VIO-01 (anciennement OX425) et la poursuite du développement préclinique des composés OX400, jusqu'au 2 ème trimestre 2024.

Par ailleurs, la Société se réserve la possibilité de consolider ses ressources financières au travers de nouveaux financements non dilutifs ou sous forme de levées de fonds, en parallèle d'une recherche continue de nouveaux accords de licence et/ou de partenariats.

5.2. ÉVENEMENTS SIGNIFICATIFS DEPUIS LA CLOTURE DE LA PERIODE

Il n'y a pas eu d'événement après le 30 juin 2023 susceptible d'avoir un impact sur les états financiers.

5.3. PRINCIPALES COMMUNICATIONS DE LA SOCIETE DURANT LE 1ER SEMESTRE ET POST-CLOTURE

18 janvier 2023 Mise à disposition des documents préparatoires à l'Assemblée Générale
Extraordinaire du 6 février 2023
25 janvier 2023 Mise à jour sur le programme de développement clinique de son candidat
médicament first-in-class AsiDNATM
27 janvier 2023 Annonce du calendrier financier 2023
6 février 2023 Compte-rendu de l'assemblée générale extraordinaire du 6 février 2023
14 mars 2023 Annonce de la publication des résultats annuels le 14 avril 2023 et de la tenue de
l'assemblée générale annuelle le 6 juin 2023
14 avril 2023 Annonce de la publication des résultats annuels le 21 avril 2023
21 avril 2023 Annonce de la publication des résultats annuels le 24 avril 2023
24 avril 2023 Annonce des résultats financiers 2022 et point sur le développement clinique
28 avril 2023 Mise à disposition du rapport financier annuel 2022
16 mai 2023 Annonce de la mise à disposition des documents préparatoires et des modalités de
participation et de vote à l'assemblée générale mixte du 6 juin 2023.
6 juin 2023 Résultats de l'assemblée générale du 6 juin et notamment changement de nom
pour devenir Valerio Therapeutics.
6 juillet 2023 Bilan semestriel du contrat de liquidité

Le texte intégral des communiqués peut être consulté sur le site internet de la Société www.valeriotx.com.

6. PRINCIPALES TRANSACTIONS ENTRE PARTIES LIEES

Les transactions intervenues avec d'autres sociétés apparentées au Groupe au sens du paragraphe 9 de la norme IAS 24 concernent exclusivement les sociétés incluses dans le périmètre de consolidation et ne présentent pas de caractères significatifs dans les comptes au 30 juin 2023.

7. COMPTES CONSOLIDES SEMESTRIELS RESUMES AU 30 JUIN 2023

Les comptes semestriels au 30 juin 2023, établis selon les normes IFRS et arrêtés par le Conseil d'administration du 28 septembre 2023, n'ont pas été audités ni n'ont fait l'objet d'un examen limité ; étant rappelé qu'un nouveau commissaire aux comptes a été nommé lors de l'Assemblée Générale du 6 juin 2023.

BILAN CONSOLIDE

ACTIF (en milliers €) 30/06/2023 31/12/2022 Note
Actifs non courants
Immobilisations incorporelles 20 531 20 531 4
Immobilisations corporelles 774 794
Droits d'utilisation 872 1 093 5
Autres immobilisations financières 240 90
Total des actifs non courants 22 417 22 507
Actifs courants
Clients et comptes rattachés 1 473 6.1
Autres créances courantes 4 777 4 521 6.2
Trésorerie et équivalents de trésorerie 16 826 14 586 7
Total des actifs courants 21 603 20 579
TOTAL ACTIF 44 020 43 086
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES (en milliers €) 30/06/2023 31/12/2022
Capitaux propres
Capital 38 591 27 877 8.1
Moins : actions détenues en propre -97 -81 8.2
Primes 28 991 27 705 8.3
Réserves -32 666 -13 669
Résultat -11 644 -19 562
Total des capitaux propres 23 176 22 270
Passif non courant
Provisions non courantes 764 869 9.1
Impôt différé passif
Dettes financières non courantes 7 547 8 104 9.2
Dettes de location non courantes 450 646 9.2
Autres passifs non courants 4 048
Total des passifs non courants 8 762 13 667
Passifs courants
Provisions courantes 20
Emprunts et dettes financières à court terme 1 212 1 003 10.1
Dettes de location courantes 327 335
Fournisseurs et comptes rattachés 4 388 3 449 10.2
Autres passifs courants 6 155 2 342 10.3
Total des passifs courants 12 082 7 149
TOTAL PASSIF ET CAPITAUX PROPRES 44 020 43 086

ÉTAT DU RESULTAT GLOBAL CONSOLIDE

En milliers € 30/06/2023 30/06/2022 Note
Chiffre d'affaires récurrent provenant des accords de licence
Chiffre d'affaires non récurrent provenant des accords de licence
Total Chiffre d'affaires 0 0 11.1
Achats consommés -219 -242
Charges de personnel -5 011 -4 248 11.2
Charges externes -6 128 -4 652 11.3
Impôts et taxes -28 -25
Dotations nettes aux amortissements et provisions -111 -237
Autres charges opérationnelles courantes -127 -217
Charges opérationnelles -11 622 -9 631
Autres produits opérationnels courants 28 282
Résultat opérationnel courant -11 594 -9 348
Autres produits opérationnels 0 385
Autres charges opérationnelles -417 0
Quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence
Résultat opérationnel après quote-part de résultat des sociétés mises en -11 593 -8 963
équivalence
Coût de l'endettement financier net -14 -2 154
Autres produits financiers 10 122
Autres charges financières -46 -416
Résultat financier -50 -2 448 12
Résultat avant impôt -11 644 -11 412
Charge d'impôt 0 -59
- dont impôt différé
Résultat net de l'ensemble consolidé -11 644 -11 471 13
Résultat par action -0,08 -0,11
En milliers € 30/06/2023 30/06/2022 Note
Résultat de la période -11 644 -11 471
Écarts de conversion 133 113
Autres élémentsrecyclables en résultat 133 113
Gains et pertes actuariels 0 93
Autres éléments non recyclables en résultat 0 93
Autres éléments du résultat global de la période net d'impôts 133 207
Résultat global total de la période -11 511 -11 264
Résultat global total attribuable aux :
- propriétaires de la société-mère
- participations ne conférant pas le contrôle
-11 511 -11 264

ÉTAT DE VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDES

Variation
réserves
et
résultats
En milliers
Capital Actions
propres
Primes
d'émission
Réserves
de
conversion
Gains
et
pertes
enregistrés
en
capitaux propres
Réserves
et
résultats
consolidés
Total
Variations
TOTAL
Capitaux
propres au 1/01/2021
19 579 -182 18 577 -91 -173 -8 674 -8 938 29 036
Résultat global total
de
la période
218 49 -5
937
-5
670
-
5
670
Augmentation
de
capital
3
419
6
006
9 425
Actions
propres
1 -74 -74 -73
Autres
mouvements
2 -1 -1 1
Paiements
fondés
sur les
actions
224 224 224
Capitaux
propres au 31/12/2021
22 999 -181 24 583 127 -124 -14 462 -14 459 32 942
Résultat global total
de
la période
113 93 -11 471 -11 264 -11 264
Augmentation
de
capital
4 878 3 122 8 000
Actions
propres
37 -40 -40 -2
Autres mouvements
Paiements
fondés
sur les
actions
219 219 219
Capitaux
propres au 30/06/2022
27 877 -144 27 705 241 -31 -25 753 -25 543 29 895
Résultat
global
total
de
la période
-8 -7 -8 091 -8 107 -8 107
Augmentation
de
capital
Actions
propres
Autres
mouvements
2 62 -85 -85 -24
2
Paiementsfondés
sur
des
actions
505 505 505
Capitaux
Propres
au
31/12/2022
27 878 -82 27 706 232 -38 -33 426 -33 231 22 270
Résultat global total
de
la période
133 -11
644
-11
510
-11
510
Augmentation
de
capital
10 714 1 286 12 000
Actions
propres
-16 162 162 146
Autres
mouvements
Paiements
fondés
sur les
actions
270 270 270
Capitaux
propres au 30/06/2023
38 591 -97 28 991 365 -38 -44 636 -44 310 23 176

ÉTAT DES FLUX DE TRESORERIE NETTE CONSOLIDE

En milliers € Note 30/06/2023 31/12/2022 30/06/2022
Résultat net consolidé -11 644 -19 562 -11 471
+/- Dotations nettes aux amortissements et provisions (hors actifs circulants) 4, 5, 125 -167 48
-/+ Gains et pertes latents liés aux variations de la juste valeur 9.1 174
+/- Produits et charges calculés en relation avec les options d'achat d'actions et
instruments similaires 8.4 270 213 219
-/+ Autres produits et charges calculés 724
-/+ Plus-values et moins-values de cession
-/+ Gains et pertes de dilution
+/- Part des bénéfices des sociétés affiliées
+/- Autres éléments sans impact sur la trésorerie
Flux de trésorerie liés à l'exploitation après coût de la dette -11 249 -18 792 -11 029
financière nette et impôts
+ Coût de la dette financière brute
+/- Charge d'impôts (y compris impôts différés)
12 42 2 189 2 157
Flux de trésorerie liés à l'exploitation avant coût de la dette 285 59
financière nette et impôts -11 207 -16 318 -8 813
- Impôt payé
+/- Variation des besoins en fonds de roulement d'exploitation (y compris les
engagements au titre des avantages du personnel) 2 087 -6 875 7 368
FLUX
DE
TRÉSORERIE
NETS
GÉNÉRÉS
PAR
LES
ACTIVITÉS
D'EXPLOITATION -9 120 -9 443 -1 446
-
Décaissements
liés
aux
acquisitions
d'immobilisations
corporelles
et
-97 -488 -71
d'immobilisations incorporelles
+
Encaissements
liés
aux
cessions
d'immobilisations
corporelles
et
d'immobilisations incorporelles
- Décaissements liés aux acquisitions d'actifs financiers (actions non consolidées)
+ Encaissements liés aux cessions d'actifs financiers (actions non consolidées) 80 3
+/- Impact des changements de périmètre
+ Dividendes reçus (sociétés affiliées, actions non consolidées)
+/- Variation des créances accordées
+ Subventions à l'investissement reçues
+/- Autres flux liés aux opérations d'investissement
NET CASH FLOW USED IN INVESTING ACTIVITIES -97 -409 -68
+ Sommes reçues des actionnaires au titre des augmentations de capital
. Payé par les actionnaires de la société mère 8.1 12 000 7 875 7 961
. Payé par les actionnaires minoritaires des sociétés consolidées
+ Montants reçus lors de l'exercice d'options d'achat d'actions
-/+ Rachats et reventes nets d'actions propres 8.2 99 37
+ Entrées de fonds provenant de nouveaux prêts
- Remboursements de prêts (y compris les contrats de location-financement) 9.2, -550 1 513 2 343
10.1
Dont remboursement des droits d'utilisation (IFRS16) -166 -405 -238
+/- Autres flux liés aux opérations de financement -7 1 3
FLUX DE TRÉSORERIE NET UTILISÉ DANS LES ACTIVITÉS DE
FINANCEMENT
11 443 6 463 10 343
+/- Incidence des variations des taux de change 12 87 144
VARIATION DES FLUX NETS DE TRÉSORERIE 2 238 -3 301 8 974
FLUX DE TRÉSORERIE INITIAL 14 585 17 886 17 886
FLUX DE TRÉSORERIE FINAL 16 823 14 585 26 861

NOTES AUX ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

Valerio Therapeutics (anciennement Onxeo) est une société de biotechnologie au stade clinique qui développe de nouveaux médicaments contre le cancer en ciblant les fonctions de l'ADN tumoral par des mécanismes d'action uniques dans le domaine très recherché de la réponse aux dommages de l'ADN (DDR).

NOTE 1 : BASE DE PREPARATION DES ETATS FINANCIERS

Les états financiers consolidés semestriels de Valerio Therapeutics au 30 juin 2023 ont été approuvés par le Conseil d'administration du 28 septembre 2023. Ils ont été établis suivant les normes comptables internationales (IFRS) telles qu'applicables au sein de l'Union Européenne pour les informations financières intermédiaires (IAS 34) autorisant la présentation de notes sélectionnées. Les comptes consolidés sont donc présentés de manière condensée et doivent être lus en liaison avec les comptes annuels du Groupe au 31 décembre 2022, tels qu'inclus dans le Rapport Financier Annuel publié le 28 avril 2023.

Les principes comptables appliqués à compter du 1er janvier 2023 sont identiques à ceux détaillés dans les notes aux comptes consolidés publiés au 31 décembre 2022.

Par ailleurs, le Groupe a choisi de ne pas appliquer par anticipation les nouvelles normes, amendements et interprétations, lorsque l'application obligatoire est postérieure au 30 juin 2023, qu'ils aient été adoptés ou non par l'Union Européenne. L'impact de ces normes et amendements est en cours d'analyse.

Recours à des estimations

Comme au 31 décembre 2022, le Groupe a eu recours à des estimations pour l'établissement des états financiers pour le calcul :

- de la valeur de marché des programmes de R&D acquis dans le cadre de regroupements d'entreprises

(fusions et acquisitions) - voir Note 4,

  • des paiements fondés en actions voir Note 8.4,
  • des engagements et provisions de retraite voir Note 9.1.1,
  • des coûts de développements futurs de Belinostat dans le cadre de l'accord de licence avec Acrotech voir Note 9.1.2,
  • des dettes fournisseurs provisionnées à la clôture en lien avec les essais cliniques en cours.

Continuité d'exploitation

Les états financiers ont été élaborés en application du principe de continuité de l'exploitation. Ce principe a été retenu par le Conseil d'administration compte tenu compte tenu du fait que le Groupe dispose d'une trésorerie nette consolidée de 16,8 millions d'euros au 30 juin 2023 permettant de financer ses activités jusqu'au deuxième trimestre 2024 sur la base de son plan de financement.

NOTE 2 : PERIMETRE DE CONSOLIDATION

Le Groupe comprend la Société Valerio Therapeutics SA qui concentre l'essentiel de l'activité à Paris ainsi que dans son établissement danois à Copenhague, et ses filiales listées ci-dessous :

  • Valerio Therapeutics US,
  • Topotarget UK (en liquidation),
  • Topotarget Switzerland.

Toutes les filiales sont détenues à 100% et consolidées en intégration globale.

Aucun changement de périmètre n'est intervenu au cours du premier semestre 2023.

NOTE 3 : INFORMATIONS SECTORIELLES (IFRS 8)

Le Groupe dans son ensemble constitue un seul secteur d'activité. Conformément à la norme IFRS 8.32 et 33, une information sur la répartition du chiffre d'affaires parzone géographique est fournie à la note 11.1. Il est précisé en référence à cette norme que les actifs non courants du groupe sont localisés pour l'essentiel en France.

En millers € 31/12/2021 Augmentation Diminution 31/12/2022 Augmentation Diminution 30/06/2023
Actifs de R&D AsiDNA™ 2 472 2 472 2 472
Goodwill 20 059 20 059 20 059
Autres immobilisations
incorporelles
507 4 511 511
Total valeurs brutes 23 038 4 23 042 23 042
Autres amortissements -507 -4 -511 -511
Total des amortissements -507 -4 -511 -511
Dépréciation du goodwill -2 000 -2 000 -2 000
Total des dépréciations -2 000 -2 000 -2 000
TOTAL 20 531 0 0 20 531 0 0 20 531

NOTE 4 : IMMOBILISATIONS INCORPORELLES

4.1. Recherche d'indices de pertes de valeur et test de dépréciation

Les actifs de R&D acquis dans le cadre de l'acquisition de DNA Therapeutics, à savoir AsiDNA™, ainsi que le goodwill font l'objet de tests perte de valeur au moins une fois par an conformément à la norme IAS 36.

Aucun indice de perte de valeur n'a été identifié en ce qui concerne les actifs de R&D liés à AsiDNA, en conséquence, aucun test de valeur n'a été mené et aucune dépréciation n'a été constatée au 30 juin 2023.

Aucun indice de perte de valeur n'a été identifié en ce qui concerne le goodwill et la capitalisation boursière de la Société au 30 juin 2023, représentative de la juste valeur du goodwill, étant supérieur à l'actif net comptable consolidé à cette date, aucun test de valeur n'a été mené et aucune dépréciation n'a été comptabilisée.

4.2. Autres informations

Les frais de recherche et de développement engagés sur le premier semestre 2023 ont été comptabilisés en charges pour un montant de 5,4 millions d'euros dont 603 milliers d'euros pour les dépenses de personnel et 4,8 millions d'euros pour les charges externes et les frais et taxes règlementaires.

NOTE 5 : DROITS D'UTILISATION

En milliers € 31/12/2021 Augmentation Diminution 31/12/2022 Augmentation Diminution 30/06/2023
Droits d'utilisation 3 681 107 -867 2 921 0 -64 2 857
Amortissement des droits
d'utilisation
-1 624 -454 250 -1 828 -183 26 -1 986
Net value of rights of use 2 057 -347 -617 1 093 -183 -38 872

Les droits d'utilisation correspondent essentiellement au bail du siège social et à des locations de matériels de laboratoire et de véhicules. Ces droits d'utilisation sont amortis sur la durée résiduelle des contrats

NOTE 6 : ACTIFS COURANTS

6.1. Clients et comptes rattachés

En milliers € 30/06/2023 < 1 an > 1 an 31/12/2022
Créances clients et comptes rattachés 0 1 473

Les créances clients au 31 décembre 2022 étaient exclusivement constituées d'une créance sur le partenaire Biogen, correspondant à des redevances à percevoir sur les ventes et basées sur un accord de licence. Cette créance a été encaissée au cours du premier semestre 2023.

6.2. Autres créances

En milliers € 30/06/2023 < 1 an > 1 an 31/12/2022
Fournisseurs – Avances et acomptes versés 425 425 455
Personnel et comptes rattachés 12 12 6
Crédit impôt recherche 2 255 2 255 3 218
Autres créances fiscales 316 316 553
Charges constatées d'avance 1 768 1 768 289
Valeur nette des autres créances 4 777 4 777 4 521

Le poste « Crédit impôt recherche » comprend le crédit impôt recherche français 2022 d'un montant de 1 745 milliers d'euros, non encore remboursé au 30 juin 2023, ainsi que le crédit d'impôt du premier semestre 2023, d'un montant de 750 milliers d'euros. Il inclue aussi le crédit impôt recherche danois de 2021 pour 27 milliers d'euros.

Conformément à la norme IAS 20, ce dernier a été présenté en diminution des postes de charges en fonction de leur nature, comme suit :

En milliers € 30/06/2023 31/12/2022 30/06/2022
Personnel 112 326 192
Charges externes 624 1 116 280
Amortissements et dépréciations 14 32 11
Total 750 1 474 483

Les autres créances fiscales sont pour l'essentiel relatives à de la TVA déductible ainsi qu'à un crédit de TVA dont le remboursement a été demandé par la Société.

Les charges constatées d'avances pour 1,8 million d'euros comprennent pour l'essentiel diverses dépenses de sous-traitance, notamment dans le domaine préclinique. Ces contrats de sous-traitance fonctionnent sur le principe de jalons (« Milestones Contracts »). Au 30 juin 2023, une estimation des prestations non encore effectuées mais facturées par les sous-traitants a été réalisée et comptabilisée en charges constatées d'avance.

NOTE 7 : TRESORERIE ET EQUIVALENTS DE TRESORERIE

En milliers € Valeurs nettes au
30/06/2023
Valeurs nettes au
31/12/2022
Variation de
trésorerie
Trésorerie 16 822 7 086 9 736
Equivalents de trésorerie 4 7 500 -7 496
Total de la Trésorerie Nette 16 826 14 586 2 240

Les équivalents de trésorerie concernent des comptes à terme à hauteur de 4 milliers d'euros répondant aux dispositions d'IAS 7.6 et IAS 7.7, à savoir des placements à court terme, liquides et rapidement mobilisables.

La variation de la trésorerie nette est principalement liée aux dépenses opérationnelles de la société, notamment en matière de recherche et développement, pour un montant total de 5,4 millions d'euros, compensées par l'encaissement de revenus de licence pour 1,4 millions d'euros.

En termes de financement, le Groupe a reçu en juin 2023 un montant de 12 millions d'euros dans le cadre d'une augmentation de capital.

NOTE 8 : CAPITAUX PROPRES

8.1. Capital social

Au 30 juin 2023, le capital s'élève à 38 591 milliers d'euros, divisé en 154 364 273 actions ordinaires d'une valeur nominale de 0,25 euros chacune, toutes de même catégorie et entièrement libérées.

Au cours de l'exercice, le capital social a évolué comme suit :

Nominal Nb d'actions
Actions entièrement libérées au 12/31/2022 0,25 111 507 130 27 876 782,50
Augmentation de capital (1) 0,25 42 857 143 10 714 285,75
Actions entièrement libérées au 06/30/2023 0,25 154 364 273 38 591 068,25

(1) Augmentation du capital en juin 2023, d'un montant brut de 12 millions d'euros, par l'émission de 42 857 143 actions nouvelles au prix de 0,28 euro chacune. La valeur nominale de chaque action est de 0,25 euro, soit une augmentation du capital social de 10 714 milliers d'euros assortie d'une prime d'émission de 1 286 milliers d'euros.

8.2. Actions propres

Conformément à la norme IAS 32 §33, les actions propres acquises dans le cadre du contrat de liquidité signé avec Kepler Cheuvreux ont été portées en déduction des capitaux propres, pour un montant de 97 milliers d'euros. Les pertes sur les rachats d'actions au 30 juin 2023, d'un montant de 162 milliers d'euros, ont été ajoutés aux réserves conformément à la norme.

8.3. Primes d'émission

En conséquence de l'augmentation de capital décrites au 8.1 ci-dessus, le compte primes d'émission a augmenté d'un montant total de 1 286 milliers d'euros.

8.4. Paiements fondés sur les actions

L'intégralité desinformations concernant les options de souscription d'actions et les bons de souscription d'actions attribués par le Groupe est présentée ci-après.

Au cours du semestre, le conseil d'administration a procédé à des attributions d'options de souscription d'actions au profit de certains salariés (plans « SO 2022-5 » et « SO 2023-1 ») et au directeur général (plan « SO 2023-2 »). Aucune nouvelle attribution de bons de souscriptions d'actions n'a été effectuée sur la période.

Ces attributions ont les caractéristiques suivantes :

SO 2022-5 SO 2023-1 SO 2023-2
Date d'attribution 21/04/2023 29/06/2023 29/06/2023
Nombre d'options attribuées 720 000 645 000 1 714 500
Prix d'exercice (€) 0,32 0,26 0,26
Vesting Sur 4 ans, 25% par an Sur 4 ans, 25% par an Sur 4 ans, 25% par an

La charge du premier semestre 2023 relative aux paiements en actions représente 270 milliers d'euros, dont 110 milliers d'euros au titre des instruments attribués en 2023.

8.4.1. Récapitulatif des bons de souscription d'actions au 30 juin 2023 (BSA)

Type Date de
l'autorisation
BSA autorisés Date attribution BSA attribués BSA souscrits Bénéficiaires BSA en
circulation au
30/06/2023
ajustés (1)
TBSA exerçables
au 30/06/2023
ajusté (1)
Prix de
souscription
ajusté par action
en euros (1)
Date
d'expiration
BSA 2013 26 juin 2013
Résolution 17
100 000 19 septembre
2013
85,000 85 000 88 490 88 490 3,85 19/09/2023
BSA 2014 30 juin 2014 22 septembre
2014
107,500 82 500 85 886 85 886 6,17 22/09/2024
BSA 2014-2 Résolution 19 314 800 4 mars 2015 35,500 19 000 Membres du CA 19 000 19 000 6,26 04/03/2025
BSA 2015 20 mai 2015
Résolution 18
405 000 27 octobre 2015 80,000 65 000 non-salariés et non
dirigeants
65 000 65 000 3,61 27/10/2025
BSA 2015-2 23 janvier 2016 90,000 90 000 90 000 90 000 3,33 23/01/2026
BSA 2016 405 520 28 juillet 2016 260,000 190 000 160 000 160 000 3,16 28/07/2026
BSA 2016-2 06 avril 2016
Résolution 23
25 octobre 2016 30,000 30 000 Consultants clés de
la société
30 000 30 000 2,61 25/10/2026
BSA 2016-3 21 décembre 2016 70,000 70 000 52 500 52 500 2,43 21/12/2026
BSA 2017 24 mai 2017
Résolution 29
470 440 28 juillet 2017 340,000 300 000 300 000 300 000 4,00 28/07/2027
BSA 2018 19 juin 2018
360 000
Résolution 28
27 juillet 2018 359,500 274 500 Membres du CA
non-salariés et non
dirigeants
274 500 274 500 1,187 27/07/2028
BSA 2018-2 25 octobre 2018 85,000 85 000 85 000 85 000 1,017 25/10/2028
BSA 2020 19 juin 2020 17 septembre 2020 500,000 350 000 350 000 350 000 0,684 17/09/2030
BSA 2021 Résolution 31 500 000 28 avril 2021 150,000 150 000 Consultants clés de
la société (2)
150 000 150 000 0,723 28/04/2031

(1) Ajustement du nombre et du prix de souscription des bons par suite des augmentations de capital de juillet 2011, juillet 2013 et décembre 2014, conformément à l'article L.228-99 du code de commerce (CA du 28 juillet 2011, du 14 novembre 2013 et du 22 janvier 2015)

Type Date de
l'autorisation
BSA autorisés Date attribution BSA attribués BSA souscrits Bénéficiaires BSA en
circulation au
30/06/2023
ajustés (1)
TBSA exerçables
au 30/06/2023
ajusté (1)
Prix de
souscription
ajusté par action
en euros (1)
Date
d'expiration
BSA 2021-2 10 juin 2021
Résolution 19
700 000 11 juin 2021 100 000 100 000 Membres du CA
non-salariés et non
dirigeants
100 000 100 000 0,662 11/06/2031
BSA 2021-3 29 juillet 2021 300 000 125 000 125 000 125 000 0,620 29/07/2031
BSA 2021-4 6 octobre 2021 150 000 75 000 75 000 75 000 0,560 06/10/2031
BSA 2022 2 février 2022 150 000 150 000 Présidente du
conseil
150 000 0 0,420 02/02/2032
BSA 2022-2 2 février 2022 75 000 75 000 Membres du CA
non-salariés et non
dirigeants
75 000 50 000 0,420 02/02/2032
TOTAL BSA 2,275,376 2,100,376

8.4.2. Récapitulatif des options de souscription d'actions au 30 juin 2023 (SO)

Désignation du plan Date d'autorisation Nombre
d'options
autorisées
Date
d'attributions
Nombre
d'options
attribuées
Bénéficiaires Options en
circulation au
30/06/2023
ajusté (1)
Options
exerçables au
30/06/2023
ajusté (1)
Prix de
souscription
ajusté par
action en euros
(1)
Date
d'expiration
SO Salariés 2013 26 juin 2013
Résolution 15
283 000 19 septembre
2013
195 500 Salariés 31 232 31 232 3,85 19/09/2023
TOTAL SO 2013 283 000 195 500 31 232 31 232
SO Salariés 2014 30 juin 2014 22 septembre 138 700 Salariés 9 587 9 587 6,17 22/09/2024
SO Dirigeants 2014 Résolution 17 314 800 2014 40 000 Dirigeants 15 616 15 616 6,17 22/09/2024
TOTAL SO 2014 314 800 178 700 25 203 25 203
SO Salariés 2017-2 24 mai 2017
Résolution 26
470 440 29 mars 2018 25 000 Salariés 25 000 25 000 1,48 29/03/2028
TOTAL SO 2017 470 440 25
000
25 000 25 000
SO Salariés 2018 19 juin 2018 Résolution 758 604 Salariés 366 246 361 791 1,187 27/07/2028
SO Dirigeants 2018 27 970 000 July 27, 2018 150 723 Dirigeants 108 723 98 223 1,187 27/07/2028
TOTAL SO 2018 970 000 909 327 474 969 460 014
SO Salariés 2020 19 juin 2020 Résolution 17 septembre 1 030 000 Salariés 422 500 362 500 0,684 17/09/2030
SO Dirigeants 2020 30 1 200 000 2020 170 000 Dirigeants 170 000 170 000 0,684 17/09/2030
TOTAL SO 2020 1 200 000 1 200 000 592
500
532 500
SO Salariés 2021 29 juillet 2021 281 000 Salariés 87 750 53 250 0,62 29/07/2031
SO Dirigeants 2021 10 juin 2021 Résolution
30
1 500 000 29 juillet 2021 60 000 Dirigeants 60 000 60 000 0,62 29/07/2031
SO 2021-2 29 juillet 2021 429 194 Salariés & Dirigeants 429 194 429 194 0,62 29/07/2031
TOTAL SO 2021 1 500 000 770 194 576
944
542 444

(1) Ajustement du nombre et du prix de souscription des bons par suite des augmentations de capital de juillet 2011, juillet 2013 et décembre 2014, conformément à l'article L.228-99 du code de commerce (CA du 28 juillet 2011, du 14 novembre 2013 et du 22 janvier 2015)

Désignation du plan Date d'autorisation Nombre
d'options
autorisées
Date
d'attributions
Nombre
d'options
attribuées
Bénéficiaires Options en
circulation au
30/06/2023
ajusté (1)
Options
exerçables au
30/06/2023
ajusté (1)
Prix de
souscription
ajusté par action
en euros (1)
Date
d'expiration
SO 2022 10 juin 2021 Résolution
18
1 500 000 2 février 2022 250 000 Dirigeants 250 000 250 000 0,42 02/02/2032
SO 2022-2 19 avril 2022 Résolution 4 mai 2022 2 030 000 Salariés 2 030 000 507 500 0,40 04/05/2032
SO 2022-3 3 810 285 Dirigeants 3 810 285 2 323 523 0,40 04/05/2032
SO 2022-4 4 7 350 000 13 septembre 2022 240 000 Salariés 240 000 0 0,33 13/09/2032
SO 2022-5 21 avril 2023 720 000 Salariés 720 000 0 0,32 21/04/2033
TOTAL SO 2022 8 850 000 7 050 285 7 050 285 3 081 023
SO 2023-1 6 juin 2023 29 juin 2023 645 000 Salariés 645 000 0 0,26 29/06/2033
SO 2023-2 Résolution 10 7 350 000 29 juin 2023 1 714 500 Dirigeants 1 714 500 0 0,26 29/06/2033
TOTAL SO 2023 7 350 000 2 359 500 2 359 500 0
TOTAL SO 11
135
633
4 697
416

NOTE 9 : PASSIFS NON COURANTS

9.1. Provisions non courantes

En milliers € 31/12/2022 Dotations Reprises 30/06/2023
utilisées Non utilisées
Engagements de retraite 168 -104 63
Provisions 701 701
Total provisions non courantes 869 -104 764

9.1.1. Engagements de retraite

La provision pour engagements de retraite s'élève à 63 milliers d'euros au 30 juin 2023 contre 168 milliers d'euros au 31 décembre 2022. Cette diminution, liée au départ de salariés,se traduit par un impactrésultat de 104milliers d'euros(produit).

Les hypothèses actuarielles retenues ont été les suivantes :

30/06/2023 31/12/2022
Convention Collective CNN des Entreprises du Médicament
Age de départ en retraite Entre 65 et 67 ans, en application de la loi du 10 novembre 2010
portant sur la réforme des retraites*
Date de calcul 30/06/2023 31/12/2022
Table de mortalité INSEE 2022 INSEE 2022
Taux d'actualisation 3,75% 3,74%
Taux de revalorisation des salaires 3% 3%
Taux de turn over Par structure d'âge:
- 0% de 16 à 24 ans
- 0% de 25 à 34 ans
- 5,75% de 35 à 44 ans
- 2,30% de 45 à 54 ans
- 1,15% au-dessus de 55 ans
Par structure d'âge:
- 0% de 16 à 24 ans
- 0% de 25 à 34 ans
- 5,75% de 35 à 44 ans
- 2,30% de 45 à 54 ans
- 1,15% au-dessus de 55 ans
Taux de charges sociales 46%

*Au 30 juin 2023, l'âge de la retraite est toujours compris entre 65 et 67 ans mais est basé sur l'application du décret d'application publié le 4 juin 2023 au Journal Officiel. La mise en œuvre de cette réforme n'a pas eu d'impact significatif sur le calcul des engagements de retraite.

9.1.2. Provisions

Les provisions sont constituées :

- D'une provision pour remise en état dans le cadre de l'application d'IFRS 16 pour 271 milliers d'euros.

- Des coûts futurs de développement de Belinostat qui seront à la charge de Valerio Therapeutics en application de l'accord de licence avec Acrotech pour un montant de 430 milliers d'euros ; ce montant a été estimé par le management sur la base de scenarii assortis de probabilité de survenance et sera réévalué à chaque clôture.

9.2. Dettes financières non courantes

30/06/2023 31/12/2022 Variation
En milliers € Total Impact en
trésorerie
Sans impact en
trésorerie
Prêts
garanties
par
l'Etat
3 547 4 046 -499 -499
Emprunt
obligataire
convertible
4 000 4 000
Avances
remboursables
58 -58 -58
Sous-total 7 547 8 104 -557 -557
Dettes de location 450 646 -196 -196
TOTAL 7 997 8 750 -753 -753

Les prêts garantis par l'Etat (PGE) ont été octroyés en février 2021 par Bpifrance et les banques commerciales du Groupe. Valerio Therapeutics a choisi de rembourser ces prêts sur une période de 5 ans à compter de février 2022, la première année étant une année de franchise pendant laquelle seuls les intérêts seront payés. Ces prêts portent intérêt à des taux compris entre 0,69% et 2,25% sur la durée de remboursement et ces taux relativement faibles devraient conduire à la comptabilisation d'une subvention conformément à IAS 20. Toutefois, compte tenu de l'objectif et des conditions des PGE, la valeur de la subvention est liée à la durée du prêt et la subvention doit être considérée comme une subvention du coût de financement des PGE à comptabiliser en résultat de manière symétrique à la charge d'intérêts. L'identification d'une subvention n'aurait donc en pratique d'impact ni sur le résultat de la période, ni sur sa présentation par rapport à la comptabilisation des PGE au taux contractuel. C'est pourquoi la Groupe a choisi de les comptabiliser pour la valeur de la trésorerie reçue nette des coûts de transaction.

Pour rappel, l'emprunt obligataire convertible a été émis en avril 2022 et a été souscrit par Invus Public Equities LP et Financière de la Montagne à hauteur respectivement de 2,5 millions d'euros et 1,5 million d'euros. La maturité de l'emprunt est fixée au 6 avril 2027. Les obligations convertibles ne portent pas intérêts. Elles pourront être converties en actions ordinaires exclusivement à l'initiative de la Société entre la date d'émission et la date de maturité ; les OC donneront droit à leurstitulaires, en cas de conversion, à un nombre N d'actions ordinaires nouvelles égal à la valeur nominale d'une OC divisée par X, X étant la valeur la moins élevée entre (a) 0,410 euros, et (b) la moyenne pondérée par les volumes des cours des trois séances de bourse précédant la date de demande de conversion sans décote.

Les avances remboursables ont été octroyées par Bpifrance et la région Ile de France, notamment dans le cadre du programme Innov'Up Leader PIA, pour le financement des programmes de R&D de la Société AsiDNA™ et PlatON™. Ces avances ne portent pas intérêt. Les avances remboursables arrivent à échéance à la clôture 2023 et ont donc été reclassées en dettes financières courantes.

Les dettes de location sont constatées en application de la norme IFRS 16, en contrepartie de la comptabilisation des droits d'utilisation des immeubles et actifs mobiliers loués par le groupe.

Le tableau ci-dessous présente une répartition par échéance des dettes non courantes :

En milliers € 30/06/2023 1 à 5 ans Plus de 5 ans
Prêts garantis par l'Etat 3 547 3 547
Emprunt obligataire convertible 4 000 4 000
Dettes de location 450 450
TOTAL 7 997 3 997 4 000

NOTE 10 : PASSIFS COURANTS

10.1. Emprunts et dettes financières à court terme

30/06/2023 31/12/2022 Variation
En milliers € Total Impact en
trésorerie
Sans impact en
trésorerie
Prêts garantis par l'Etat 1 121 954 167 -331 498
Avances remboursables 83 52 58 58
Intérêts courus et commissions 6 16 -10 -10
Autres 3 8 -5 -5
Sous-total 1 212 1 003 209 -331 540
Dettes de locations 327 335 -8 -166 158
TOTAL 1 539 1 338 201 -497 698

10.2. Dettes fournisseurs

En milliers € 30/06/2023 31/12/2022
Fournisseurs et comptes rattachés 4 388 3 449

L'évolution du poste fournisseur est principalement liée à la saisonnalité des dépenses dans le cadre des activités de R&D, notamment en raison des opérations de développement industriel liées à AsiDNA.

10.3. Autres passifs courants

En milliers € 30/06/2023 31/12/2022
Dettes sociales 1 554 1 812
Dettes fiscales 547 484
Autres dettes 4 054 46
Total 6 155 2 342

Les autres passifs non courants, d'un montant de 4 054 milliers d'euros, correspondent à la dette vis-à-vis de la société SpePharm. Cette dette était comptabilisée en dette financière non-courante à la clôture 2022.

Cette dette sera remboursée sous forme d'une quote-part de 20% des montants qui seront reçus par Valerio Therapeutics dans le cadre d'accords de licence existants ou futurs. Le montant résiduel de la dette au 31 janvier 2024 sera payé intégralement à cette date.

NOTE 11 : PRODUITS ET CHARGES OPERATIONNELS

11.1. Chiffre d'affaires

En milliers € 30/06/2023 30/06/2022
Chiffre d'affaires récurrent provenant des accords de licence 0 0
Chiffre d'affaires non récurrent provenant des accords de licence 0 0
Total revenues 0 0

11.2. Charges de personnel

Les charges de personnel se décomposent comme suit :

En milliers € 30/06/2023 30/06/2022
Salaires 3,940 3 171
Charges sociales 893 1 033
Avantages au personnel (IFRS 2) 270 219
Déduction du credit impôt recherche -112 -192
Autres charges de personnel 20 27
Total 5 011 4 258

L'effectif total (salariés et mandataire social) était de 39 personnes au 30 juin 2023 contre 36 au 30 juin 2022.

L'augmentation de la masse salariale par rapport au premier semestre 2022 est due à l'augmentation des effectifs, et plus spécifiquement au recrutement de personnel scientifique qualifié.

11.3. Charges externes

Les charges externes sont composées des postes suivants :

En millers € 30/06/2023 30/06/2022
Frais de R&D 5 643 4 107
Déduction du crédit impôt recherche -624 -280
Frais généraux et administratifs 1 109 824
Total 6 128 4 651

L'augmentation des frais de R&D comparé à 2022 est liée à l'avancée des projets précliniques et cliniques.

NOTE 12 : RESULTAT FINANCIER

En milliers € 30/06/2023 Impact en
trésorerie
Sans impact en
trésorerie
30/06/2022
Produits de trésorerie et d'équivalents de
trésorerie
28 28 3
Coût de l'endettement financier -42 -42 -2 157
Coût de l'endettement financier net -14 -14 -2 154
Autres produits financiers 10 10 122
Autres charges financières -46 -46 -416
Résultat financier -50 -14 -36 -2 448

Le coût de l'endettement financier pour 2022 comprenait pour l'essentiel la charge d'intérêt lié à la dette obligataire avec SWK Holdings Corporation.

NOTE 13 : RESULTAT PAR ACTION

30/06/2023 30/06/2022
Résultat net attribuable aux porteurs de capitaux ordinaires (en €) -11 643 553 -11 470 752
Nombre de titres émis 154 364 273 111 507 130
Nombre de titres d'auto-contrôle 287 160 448 434
Nombre de titres en circulation (hors auto-contrôle) 154 077 113 111 058 696
Options de souscription d'actions 11 135 633 8 573 978
Bons de souscription d'actions 2 275 376 2 275 376
Nombre de titres potentiels et émis (hors auto-contrôle) 167 488 122 121 908 050
Nombre moyen pondéré de titres en circulation (hors auto-contrôle) 116 192 346 101 050 318
Résultat net par action en euros -0,08 -0,11

(*) L'impact de la dilution n'est pas présenté au titre de 2023 car relutif en raison d'un résultat négatif.

NOTE 14 : PARTIES LIEES

Les transactions avec des parties liées au sens du paragraphe 9 de la norme IAS 24 n'ont pas eu de conséquence significative sur les comptes au 30 juin 2023.

NOTE 15 : ÉVENEMENTS POST-CLOTURE

Il n'y a pas eu d'événement après le 30 juin 2023 susceptible d'avoir un impact sur les états financiers.

8. CERTIFICATION DE LA PERSONNE RESPONSABLE DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL

Je certifie qu'à ma connaissance, les comptes consolidés semestriels résumés ont été préparés conformément aux normes comptables en vigueur et donnent une image fidèle des actifs, de la situation financière ainsi que des résultats de la Société et de toutes les sociétés incluses dans la consolidation, et que le rapport de gestion semestriel (présenté au chapitre 3 de ce rapport) donne une image fidèle des évènements importants au cours des six premiers mois, de leur impact sur les comptes, des principales transactions entre les parties liées ainsi qu'une description des principaux risques et des incertitudes pour les six mois restants de l'année.

Paris, le 28 septembre 2023

Madame Shefali Agarwal Présidente Directrice Générale

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.