AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Barco NV

M&A Activity Sep 29, 2014

3911_iss_2014-09-29_7c6b1c7c-a567-46bf-82ea-4c349b4f3eaa.pdf

M&A Activity

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Date: le 29 septembre 2014 Pour publication immédiate

Contact: Carl Vanden Bussche Titre: Director Investor Relations Tél: +32 56 26 23 22 E-mail: [email protected]

Informations réglementées

Barco et Esterline (Etats-Unis) trouvent accord concernant vente division Defense & Aerospace de Barco

Kortrijk, Belgique, le 29 septembre 2014 – Barco, entreprise spécialisée en systèmes de visualisation, annonce qu'un accord concernant la vente de sa division Defense & Aerospace a été trouvé avec Esterline Corporation (NYSE : ESL), groupe spécialisé en équipements et produits pour l'industrie aérospatiale et le marché de la défense. La vente, dans laquelle sont compris actions et actifs, est évaluée à 150 millions d'euros. La transaction cadre dans la stratégie à long terme de Barco, qui veut rationaliser son portefeuille d'activités et renforcer ses activités clés. La clôture devrait s'effectuer au cours des trois à quatre prochains mois.

Points saillants du communiqué

Concentration accrue

Barco a décidé de désinvestir sa division Defense & Aerospace afin de pouvoir se concentrer davantage sur les activités clés au sein de ses divisions Healthcare, Entertainment & Corporate et Industrial & Government. Barco est déjà leader dans ces marchés et évalue constamment les opportunités d'investissement afin de continuer à mener la transformation numérique et de contribuer à la croissance rentable durable de la société.

Réaliser tout son potentiel

Esterline est un leader mondial du marché de la défense et de l'industrie aérospatiale. L'offre de cette société est tout à fait complémentaire avec le portefeuille et les activités de Barco. En unissant les forces avec Esterline, la division Defense & Aerospace de Barco pourra croître tout en exploitant son plein potentiel d'affaires.

Esterline renforce sa position en Europe

Avec cette transaction, Esterline affirme sa présence en Europe et renforce sa position sur ce marché.

Intégration stratégique

Les activités de la division Defense & Aerospace de Barco permettent une intégration stratégique dans les activités de base d'Esterline. Elles conviennent parfaitement aux secteurs technologiques de croissance sur lesquels Esterline désire se concentrer. Avec cette transaction, les deux entités bénéficieront d'un agrandissement d'échelle pour leurs applications d'affichage.

Barco NV President Kennedypark 35 8500 Kortrijk, Belgium

La division Defense & Aerospace de Barco est active sur le marché de la défense, de l'avionique, du contrôle du trafic aérien ainsi que sur le marché des formations et simulation. Elle dispose de bureaux aux États-Unis, en Asie et en Europe et emploie 600 personnes. En 2013, la division a noté des commandes pour 157 millions d'euros et a réalisé un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros. L'EBITDA s'élevait à 20 millions d'euros.1

« La réduction de la complexité et une attention améliorée étaient les facteurs clés de notre décision de rationaliser notre portefeuille et d'augmenter notre part de marché dans nos marchés commerciaux », explique Eric Van Zele, CEO de Barco. « Ces derniers mois, nous avons regardé quelles étaient les options dont aussi bien Barco que la division Defense & Aerospace bénéficieraient et nous avons décidé qu'une société mère américaine qui s'oriente plus spécifiquement sur le marché permettra à la division de libérer tout son potentiel. Esterline sera cette société mère. Il s'agit d'une entreprise qui a une vaste expérience sur le marché de la défense et dans l'industrie aérospatiale. La société Esterline est donc très bien positionnée pour aider la division à atteindre tout son potentiel. »

« Je tiens à remercier les employés de la division Defense & Aerospace pour leurs nombreuses contributions à Barco et je leur souhaite beaucoup de succès dans leurs entreprises futures. Je suis convaincu qu'ils sont dirigés pour un bel avenir rempli d'opportunités intéressantes. »

Concentration accrue

Pour Barco, le désinvestissement de la division Defense & Aerospace s'inscrit dans la stratégie de renforcer les activités clés. Eric Van Zele : « De manière graduelle, les divisions regroupant les activités clés, telles qu' Entertainment & Corporate, Industrial & Government et Healthcare fournissent des solutions pour différents segments de marchés verticaux, sont graduellement en train d'étendre leur base de clientèle et s'orientent en même temps vers des marchés de volume. Cette transaction nous permet de continuer à aligner notre structure organisationnelle avec la stratégie à long terme. En outre, les fonds libérés seront utilisés pour soutenir les initiatives de croissance au sein de nos divisions de base. »

Renforcer la position

Pour Esterline (Bellevue, Washington, Etats-Unis), une entreprise de production spécialisée en équipements et produits pour l'industrie aérospatiale et le marché de la défense, la transaction offre la possibilité d'affirmer sa présence et de renforcer sa position sur le marché européen. Curtis Reusser, CEO de Esterline, déclare: « Cette transaction offre une excellente opportunité d'accélérer – avec un bon rapport coût/efficacité – la croissance dans notre segment des écrans de visualisation, un segment stratégique clé qui est important pour le futur de notre société. »

Intégration harmonieuse

Afin d'assurer une intégration harmonieuse, Esterline travaillera en étroite collaboration avec les équipes de la division Defense & Aerospace de Barco. Ainsi, on déterminera

1 Les états financiers de 2013 de Barco ont été rédigés en conformité avec les International Financial Reporting Standards (IFRS), telles qu'acceptées au sein de l'Union européenne.

Barco NV

President Kennedypark 35 8500 Kortrijk, Belgium

Page 2 de 3

quelles sont les meilleures façons d'intégrer les activités, d'utiliser et d'optimiser la nouvelle infrastructure et de retenir le talent. Curtis Reusser : « Notre procès d'intégration sera minutieusement préparé. Une fois que les activités seront combinées, nos clients et les parties intéressées remarqueront surtout que ce partenariat valable résulte en une façon de travailler encore plus efficace. »

Cet accord est encore sujet aux conditions de clôture habituelles et aux procédures de protection des droits des salariés français. La finalisation de la transaction est prévue au cours des trois à quatre prochains mois.

À propos de Esterline

Esterline Corporation est un fournisseur d'équipements et de produits pour l'industrie aérospatiale et le marché de la défense. Ce leader mondial regroupe ses activités stratégiques dans trois segments spécialisés : Avionics & Controls, Sensors & Systems et Advanced Materials. Le segment Avionics & Controls offre des produits électroniques de haute technologie pour avions militaires et commerciaux, véhicules et navires militaires, des équipements de communication sécurisée, des systèmes et des composants, du matériel médical spécialisé et d'autres applications industrielles. Le segment Sensors & Systems produit des capteurs de température et de pression de haute précision, des équipements de distribution de puissance électrique, des connecteurs pour environnements rudes et d'autres systèmes connexes, principalement pour des clients actifs sur le marché de la défense et dans l'industrie aérospatiale. Le segment Advanced Materials se concentre sur les produits technologiques tels que les matériaux à grande résistance thermique et les composants pour l'industrie aérospatiale militaire et commerciale, ainsi que les produits de contremesure électronique et les conteneurs d'artillerie.

À propos de Barco

Barco est une société technologique internationale qui conçoit et développe des produits de visualisation pour divers marchés professionnels spécifiques. La société dispose de ses propres filiales de vente et de marketing, d'assistance à la clientèle, de recherche et développement et de fabrication en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique. Barco (NYSE Euronext Bruxelles : BAR) est active dans plus de 90 pays et emploie 4.000 collaborateurs à travers le monde. Son chiffre d'affaires s'élevait à 1,158 milliard d'euros en 2013.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site internet de la société à l'adresse www.barco.com

© Copyright 2014 by Barco

Barco NV President Kennedypark 35 8500 Kortrijk, Belgium

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.