AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Ackermans & van Haaren NV

M&A Activity May 7, 2015

3903_iss_2015-05-07_855ccc7f-7ea0-4dc6-892b-0739d79b2fea.pdf

M&A Activity

Open in Viewer

Opens in native device viewer

egemin groupe conclut un accord avec kion group concernant la vente de sa division handling automation C o m m u n i q u é de presse

7 mai 2015

EGEMIN GROUPE conclut un accord AVEC KION GROUP concernant la vente de sa DIVISION HANDLING AUTOMATION

Egemin Groupe (Sofinim 60,86%, beneficial 71,5% via Axe Investments) a conclu un accord avec le groupe allemand KION Group concernant la vente de sa division Handling Automation pour une valeur d'entreprise de 72 millions d'euros. La transaction devrait être clôturée, sous réserve de la réalisation d'un certain nombre de conditions suspensives usuelles, au cours du troisième trimestre de 2015 et générera une plus-value d'environ 30 millions d'euros (part AvH).

Les autres divisions d'Egemin Groupe (Process Automation, Life Sciences, Infra Automation et Consulting & Services) ne font pas partie de cette transaction et poursuivront leurs activités, sous le contrôle de Sofinim (AvH 74%) et Axe Investments, sous un nouveau nom qui sera bientôt communiqué.

KION Group, coté en bourse de Francfort (Deutsche Börse), est l'un des deux plus importants fournisseurs mondiaux de chariots élévateurs, techniques de stockage et services connexes, avec e.a. les marques Linde et Still. Le groupe est présent dans plus de 100 pays, compte 23.000 collaborateurs et a enregistré en 2014 un chiffre d'affaires de 4,7 milliards d'euros.

La division Handling Automation d'Egemin Groupe propose des solutions personnalisées pour l'automatisation de la logistique de magasins, centres de distribution et usines. Au cours de l'exercice 2014, la division a enregistré un chiffre d'affaires de 76 millions d'euros avec 300 employés.

Les autres divisions d'Egemin Groupe ont réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 52 millions d'euros avec environ 400 employees.

Nous renvoyons au communiqué conjoint d'Egemin Groupe et KION Group pour plus de détails.

Calendrier financier

20 mai 2015 Déclaration intermédiaire T1 2015
26 mai 2015 Assemblée générale ordinaire
3 juin 2015 Paiement du dividende

Ackermans & van Haaren est un groupe diversifié, actif dans 5 secteurs clés : Marine Engineering & Infrastructure (DEME, l'une des plus grandes entreprises de dragage au monde - CFE et A.A. Van Laere, deux groupes de construction dont le siège est en Belgique), Private Banking (Delen Private Bank, l'un des plus grands gestionnaires indépendants de fonds privés en Belgique, et le gestionnaire de fortune JM Finn au R.-U. – Banque J.Van Breda & C°, banque niche pour les entrepreneurs et les professions libérales en Belgique), Real Estate, Leisure & Senior Care (Leasinvest Real Estate, une société immobilière réglementée - Extensa, un important promoteur immobilier actif principalement en Belgique et au Luxembourg), Energy & Resources (Sipef, un groupe agro-industriel spécialisé dans l'agriculture tropicale), et Development Capital (Sofinim et GIB).

Sur le plan économique, le groupe AvH représentait en 2014, via sa part dans les participations, un chiffre d'affaires de 5,9 milliards d'euros et employait 22.633 personnes. Le groupe se concentre sur un nombre limité de participations stratégiques présentant un potentiel de croissance important. AvH est reprise dans l'indice BEL20, l'indice Private Equity NXT d'Euronext Bruxelles et le DJ Stoxx 600 européen.

Site web

Tous les communiqués de presse d' AvH et des principales sociétés du groupe, ainsi que la « Investor Presentation», peuvent être consultés sur le site web AvH : www.avh.be. Les intéressés qui desirent recevoir les communiqués de presse par e-mail peuvent s'inscrire via ce site web.

Pour de plus amples informations vous pouvez vous adresser à:

Luc Bertrand CEO - Président Comité Exécutif Tél. +32.3.897.92.42

e-mail: [email protected]

Jan Suykens Membre Comité Exécutif Tél. +32.3.897.92.36

Tom Bamelis Membre Comité Exécutif Tél. +32.3.897.92.42

Le KION Group reprend la division Handling Automation de l'Egemin Group, spécialiste de l'automatisation

  • L'Egemin Group figure parmi les fournisseurs de premier plan de solutions d'automatisation des flux logistiques, des process et des infrastructures.
  • Le KION Group étend ses activités d'automatisation et de système
  • La division Handling Automation d'Egemin sera intégrée au KION Group en tant qu'entreprise autonome et gérée sous le nom d'Egemin Automation comme septième marque du KION Group.
  • L'Egemin Group poursuivra ses autres activités (Process Automation, Life Sciences, Infra Automation et Consulting & Services) sous un nouveau nom qui sera bientôt dévoilé

Anvers/Wiesbaden, le 7 mai 2015 – Le KION Group a signé un accord avec le spécialiste belge de l'automatisation, l'Egemin Group, afin d'acheter sa division Handling Automation pour une valeur d'entreprise d'environ 72 millions d'euros. La transaction fait l'objet d'un certain nombre de clauses suspensives d'usage et devrait être clôturée au cours du troisième trimestre de 2015.

Le KION Group est l'un des deux plus gros fournisseurs mondiaux de chariots élévateurs, techniques de stockage et services connexes et, avec cet achat, porte le nombre de marques de son portefeuille à sept. Établie à Wiesbaden, l'entreprise élargit donc de manière significative son savoir-faire et ses compétences en matière de solutions pour l'intralogistique et l'automatisation, des domaines confrontés à une demande sans cesse croissante.

La division Handling Automation d'Egemin propose des solutions personnalisées pour l'automatisation de la logistique dans les magasins, les centres de distribution et les usines. Elle fournit des systèmes de magasins automatisés, des chariots autoguidés et des systèmes de convoyeurs à chaîne au sol. Au cours de l'exercice 2014, la division Handling Automation de l'Egemin Group a enregistré un chiffre d'affaires de l'ordre de 76 millions d'euros et comptait plus de 300 employés hautement spécialisés.

Les autres divisions de l'Egemin Group (Process Automation, Life Sciences, Infra Automation et Consulting & Services) ne font pas partie de cette transaction et poursuivront leurs activités sous un nouveau nom qui sera bientôt dévoilé. La société demeure une filiale d'Ackermans & van Haaren, côtée sur Euronext Bruxelles.

Cette acquisition ouvre des opportunités importantes pour le KION Group et Egemin Automation

« Avec l'achat des activités Handling Automation d'Egemin, le KION Group renforce son expertise et ses compétences en matière de conception et de gestion de projets complexes d'automatisation logistique pour l'avenir. Les solutions automatisées de manutention de matériel joueront un rôle crucial dans Industrie 4.0 car elles facilitent la vision du magasin et de l'usine intelligents », a expliqué Gordon Riske, CEO du KION Group, à la signature du contrat. « Le marché en évolution rapide des systèmes logistiques et de flux de matériel automatisés constitue un autre domaine dans lequel nous souhaitons faire œuvre de figure de proue. Ensemble, Egemin Automation et le KION Group disposent d'un vaste potentiel d'innovation, qui nous permettra de proposer à nos clients les meilleures solutions possibles. » Cette acquisition représente une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre de la Stratégie 2020 du KION Group.

Pour Egemin Automation, cet accord crée d'énormes opportunités pour toutes ses divisions. Jan Vercammen, CEO d'Egemin Automation, de souligner : « Egemin Automation travaille en étroite collaboration avec les marques du KION Group depuis de nombreuses années. L'appartenance à ce groupe offrira d'énormes opportunités de croissance à la division Handling Automation. Et permettra aux quatre autres divisions de l'Egemin Group de se concentrer sur la croissance de leurs activités principales. » Jan Vercammen dirigera Egemin Automation au sein du KION Group et dépendra directement du CEO de KION, Gordon Riske.

Egemin Automation sera intégré au KION Group en tant qu'entreprise autonome sous le nom de Egemin Automation et sera responsable des projets du groupe dans le domaine des solutions systèmes et de l'automatisation. L'activité de systèmes intralogistiques (ILS) de la marque STILL du KION Group entretiendra des liens particulièrement étroits avec les activités d'automatisation de la manutention d'Egemin.

Ackermans & van Haaren poursuit son support des autres divisions de l'Egemin Group

« Ackermans & van Haaren est actionnaire de l'Egemin Group depuis 1999 », déclare Luc Bertrand, CEO d'AvH et président du conseil d'administration de l'Egemin Group. « Au cours de ces 15 années, la société a décroché une position de leader dans différents domaines de l'automatisation grâce à une stratégie réfléchie et un professionnalisme sans relâche. Nous sommes ravis de proposer à Handling Automation et aux autres divisions de nouvelles possibilités qu'elles méritent. Cet accord leur permettra de poursuivre leur croissance, chacune avec son propre savoir-faire et ses propres marchés. »

Une approche plus ciblée procurera de nouvelles opportunités aux divisions Process Automation, Life Sciences, Infra Automation et Consulting & Services. Geert Stienen, actuel

CFO de l'Egemin Group, dirigera la société en qualité de CEO: « Cette transaction nous permettra de déployer une stratégie commerciale spécifique, conçue pour répondre aux besoins des quatre divisions. La direction et le conseil d'administration de l'Egemin Group sont convaincus que grâce à cette transaction, ces divisions pourront tirer profit à la fois de leur solide position sur le marché et de leur vision stratégique claire afin d'améliorer leur relation privilégiée avec les clients et accroître leur part de marché. Étant donné que la marque Egemin Automation sera désormais intégrée au KION Group, les autres divisions continueront d'opérer ensemble sous un nouveau nom de société que nous dévoilerons bientôt. »

Le KION Group

Le KION Group, comprenant les six marques Linde, STILL, Fenwick, OM STILL, Baoli et Voltas, est le plus grand fabricant de chariots de manutention d'Europe occidentale et d'Europe de l'Est, le numéro deux mondial du secteur et le premier fournisseur étranger en Chine. Les marques Linde et STILL servent le segment haut de gamme à l'échelle mondiale. Fenwick est le plus gros fournisseur de produits de manutention automatisée en France tandis qu'OM STILL occupe une position de leader en Italie. La marque Baoli se concentre sur le segment économique et Voltas est l'un des principaux fournisseurs de chariots de manutention en Inde. Le KION Group est présent dans plus de 100 pays et, en 2014, comptait presque 23 000 collaborateurs et enregistrait un chiffre d'affaires de l'ordre de 4,7 milliards d'euros. KION GROUP AG est coté à la Bourse de Francfort depuis juin 2013 et fait partie du MDAX, l'indice boursier allemand des moyennes capitalisations, depuis septembre 2014.

L'Egemin Group

L'Egemin Group conçoit, développe et intègre des solutions d'automatisation en vue d'améliorer les procédé intralogistiques et de production pour les entreprises industrielles et l'infrastructure publique. L'Egemin Group propose des solutions sur mesure garantissant à ses clients une longueur d'avance sur leurs concurrents. Les marchés cibles incluent la distribution et la logistique, les sciences de la vie, l'industrie agroalimentaire, le secteur du pétrole et du gaz, et l'infrastructure. L'Egemin Group approche le marché par le biais de cinq divisions : Handling Automation, Life Sciences, Process Automation, Infra Automation et Consulting & Services. Ses principales activités portent sur les services de consulting et de conseil, les projets et solutions d'automatisation ainsi que les services de cycle de vie. L'Egemin Group opère dans le monde entier depuis son siège d'Anvers et compte 8 autres agences en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. La société emploie 750 collaborateurs.

Ackermans & van Haaren

Ackermans & van Haaren est un groupe diversifié, actif dans 5 secteurs clés : Infrastructure & Marine Engineering (DEME, l'une des plus grandes entreprises de dragage au monde - CFE et Van Laere, deux groupes de construction établis en Belgique), Private Banking (Delen Private Bank, l'un des plus grands gestionnaires indépendants de fonds privés en Belgique, et le gestionnaire de fortune J.M. Finn & C° au R.-U. - Bank J. Van Breda & C°, banque de conseil spécialisée s'adressant aux entrepreneurs et aux professions libérales en Belgique), Real Estate, Leisure & Senior Care (Leasinvest Real Estate, société immobilière réglementée - Extensa, promoteur immobilier de premier plan opérationnel en Belgique, au Luxembourg et en Europe centrale), Energy & Resources (Sipef, groupe agroalimentaire spécialisé dans l'agriculture tropicale) et Development Capital (Sofinim et GIB). En 2014, le groupe AvH enregistrait, via sa part dans les participations, un chiffre d'affaires de 5,9 milliards d'euros et employait 22 633 collaborateurs. Le groupe se concentre sur un nombre limité de participations stratégiques présentant un potentiel de croissance important. AvH est reprise dans l'indice BEL20, l'indice Private Equity NXT d'Euronext Bruxelles et le DJ Stoxx 600 européen.

Clause de non-responsabilité

Le présent document et les informations qui y sont contenues sont à titre informatif exclusivement ; ils ne constituent en aucun cas un prospectus ni une offre de vente ou une sollicitation d'offre d'achat de titres aux États-Unis ou dans toute autre juridiction.

Ce communiqué de presse contient des déclarations de nature prospective, sujettes à divers risques et incertitudes. Les résultats futurs peuvent différer matériellement de ceux décrits dans ces déclarations prospectives en raison de plusieurs facteurs comme, par ex., modification du contexte commercial, économique et concurrentiel, réformes réglementaires, résultats d'études techniques, fluctuations du taux de change, incertitudes en matière de litige ou procédures d'investigation, et disponibilité du financement. Nous déclinons toute responsabilité à l'égard de la mise à jour des déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué.

Informations complémentaires à l'intention des médias

Michael Hauger Head of Corporate Communications, KION Group Tél. : +49 (0)611 770 655 [email protected]

Frank Brandmaier Head of Corporate Media Relations, KION Group Tél. : +49 (0)611 770 752 [email protected]

Michaël Coryn Marketing Communications Manager, Egemin Automation Tél. : +32 (0)3 641 13 57 [email protected]

Informations complémentaires à l'intention des investisseurs

Frank Herzog Head of Corporate Finance Tél. : +49 (0)611 770 303 [email protected]

Dr Karoline Jung-Senssfelder Head of Investor Relations and M&A Tél. : +49 (0)611 770 450 [email protected]

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.