AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Ackermans & van Haaren NV

Earnings Release Nov 23, 2023

3903_10-q_2023-11-23_da4164ec-1dde-4d9c-aba3-7ca2c0d8238b.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

1 Trading update troisième trimestre 2023

Trading update troisième trimestre 2023

AvH est en bonne voie d'afficher des résultats solides pour l'ensemble de l'année 2023.

Perspectives pour 2023

Le conseil d'administration confirme qu'Ackermans & van Haaren est en bonne voie d'afficher des résultats solides pour l'ensemble de l'année 2023.

La contribution des segments clés du groupe devrait encore s'améliorer par rapport au niveau record de 2022, soit 354,4 millions d'euros.

Actions propres : mise à jour

Au 30 septembre 2023, AvH détenait au total 656.413 actions propres (1,96% du capital social) :

  • 369.100 de ces actions propres sont détenues pour couvrir les options en cours dans le cadre du plan d'options sur actions d'AvH.
  • 23.239 actions propres sont détenues suite aux transactions initiées par Kepler Cheuvreux dans le cadre du contrat de liquidité. Au cours des 9 premiers mois de 2023, 329.402 actions AvH ont été achetées et 309.669 ont été vendues. Ces transactions sont initiées de manière entièrement autonome par Kepler Cheuvreux, mais comme elles ont lieu pour le compte d'AvH, l'achat net d'actions AvH a un impact sur les fonds propres d'AvH.
  • 264.074 actions propres ont été acquises dans le cadre du programme de rachat d'actions annoncé par AvH pour un montant total maximum de 70 millions d'euros.

Le 8 novembre 2023, suite à de nouveaux achats d'actions propres, le montant maximum du programme de rachat d'actions de 70 millions d'euros a été atteint. Au total, 488.414 actions ont été acquises.

Trésorerie

Fin septembre 2023, AvH disposait d'une position de trésorerie nette de 524,7 millions d'euros, contre 510,9 millions d'euros fin juin 2023 et 498,7 millions d'euros fin 2022. Outre les liquidités et les dépôts à court terme, cette position de trésorerie se compose d'investissements à court terme pour un montant de 42,9 millions d'euros et d'actions propres d'AvH.

Investissements - désinvestissements

En incluant 23,5 millions d'euros d'investissements au troisième trimestre 2023, le montant total investi dans des participations nouvelles et existantes a grimpé pour atteindre 73,2 millions d'euros.

Le principal ajout au troisième trimestre 2023 est l'acquisition, pour 20,0 millions d'euros, d'une participation de 6,6% dans Camlin Fine Sciences, dont le siège se trouve à Mumbai (Inde).

L'investissement d'environ 100 millions d'euros dans IQIP, annoncé précédemment, est en attente d'autorisations réglementaires et n'a pas (encore) donné lieu à un décaissement.

Marine Engineering & Contracting

DEME

Chez DEME (AvH 62,12%), le carnet de commandes atteint de nouveau un niveau record de 7,8 milliards d'euros au terme du troisième trimestre 2023 (7,7 milliards d'euros à la fin juin 2023). Ce niveau élevé est le reflet d'une demande saine, d'un positionnement solide sur le marché et de contrats importants à la fois dans les secteurs Offshore Energy et Dredging & Infra, ce qui est de bon augure pour les perspectives à moyen terme de DEME.

Le chiffre d'affaires a progressé de 16% pour atteindre 2.275,1 millions d'euros (troisième trimestre 2022 : 1.965,2 millions d'euros), affichant une solide croissance à deux chiffres dans les segments Offshore Energy et Environmental.

DEME : Chiffre d'affaires par segment
--------------------------------------- --
(€ millions) YTD23 YTD22 YTD21
Offshore Energy 984,9 754,7 596,5
Dredging & Infra 1.136,1 1.097,4 1.064,6
Environmental 224,1 138,6 121,3
Concessions 3,9 0,3 1,2
Eliminations -73,9 -25,8 -52,8
Total 2.275,1 1.965,2 1.730,8

Offshore Energy a continué de tirer profit de son carnet de commandes bien rempli pour atteindre une croissance de 31% du chiffre d'affaires à 984,9 millions d'euros.

Aux Etats-Unis, l'exécution du projet Vineyard a progressé, tandis que les discussions sur les réclamations en cours et les ordres de modification se sont poursuivies. 'Orion' a poursuivi l'installation des monopieux, tandis que 'Sea Installer' a installé avec succès les premières turbines. DEME Offshore a également achevé les travaux de câblage pour le parc éolien de South Fork et le chargement et le transport du premier lot de monopieux en préparation du projet Coastal Virginia. A Taïwan, des progrès considérables ont été réalisés dans le cadre du projet Zhong Neng, dont la livraison complète est prévue pour le premier trimestre 2024. Le navire d'installation 'Green Jade', récemment mis en service, a commencé ses opérations en juillet et a installé les 'jackets' pour ce projet. En France, le navire d'installation 'Innovation' travaille sur le projet de parc éolien de Fécamp où il installe les éoliennes, tandis que les projets de l'Île d'Yeu et de Noirmoutier sont en phase finale de préparation. Au Royaume-Uni, les navires 'Viking Neptun' et 'Living Stone' ont démarré l'installation des câbles inter-réseaux pour les projets Dogger Bank et Neart Na Gaoithe. Les travaux préparatoires pour le projet Moray West ont également débuté. Dans le secteur des énergies non renouvelables, les travaux sur le projet Hinkley Point ont atteint la moitié de la phase de forage des puits pour toutes les structures d'entrée et de sortie.

Au cours du troisième trimestre, de nouveaux contrats sont venus gonfler le carnet de commandes avec des projets qui seront déployés dans les prochaines années. Il s'agit notamment du projet Greater Changhua à Taïwan et du projet Cenovus White Rose au large de Terre-Neuve au Canada.

Le chiffre d'affaires de Dredging & Infra a progressé de 4% pour atteindre 1.136,1 millions d'euros. Après un début d'année plus lent, les niveaux d'activité se sont accélérés et l'écart avec le chiffre d'affaires de l'année dernière a été comblé.

Dredging & Infra a réalisé des travaux de dragage d'infrastructure à Abu Qir (Egypte), plusieurs projets de dragage d'entretien en Afrique et des travaux au Nigeria. Des travaux de dragage et de mise en valeur des terres ont été entamés à Abu Dhabi, ainsi que des travaux sur la plateforme portuaire de Ravenne (Italie). Plusieurs projets ont été achevés avec succès, notamment un nouveau terminal à conteneurs à Colombo (Sri Lanka), un projet de dragage d'infrastructure au Mexique, des travaux d'approfondissement à Termini Imerese (Sicile) et la plupart des activités de dragage à Gdansk (Pologne).

Parmi les projets en cours dans le secteur Infra, on peut citer la première phase du projet Fehmarnbelt Link (Danemark), Port-la Nouvelle (France) et le projet de connexion de Blankenburg (Pays-Bas).

Au cours du troisième trimestre, le carnet de commandes s'est étoffé d'une série de nouveaux contrats, notamment des contrats de maintenance et des projets de dragage d'infrastructure en Inde et en Afrique de l'Ouest, un projet de construction d'un nouveau terminal à Cagliari (Italie) et un projet de dragage à Zeebrugge (Belgique).

Environmental a poursuivi sa croissance régulière, augmentant son chiffre d'affaires de 62% pour atteindre 224,1 millions d'euros. Les travaux d'assainissement des sols et de traitement des eaux sur les projets Blue Gate et Cokeries du Brabant (Belgique), Gowa et Ijburg (Pays-Bas), ainsi que des projets au Royaume-Uni et en Norvège se sont poursuivis, tandis que le projet Condé-Pommerœul (France) a été achevé. Le carnet de commandes a également continué sa croissance régulière avec de nouveaux contrats, tels que l'assainissement d'une friche industrielle à Feluy (Belgique), qui sera transformée en zone industrielle.

Le segment Concessions reste impliqué dans les concessions offshore 'en exploitation' qui génèrent des revenus récurrents, tout en constituant un afflux de projets supplémentaires. En ce qui concerne Dredging & infra, le segment continue à se concentrer sur les projets en portefeuille et en cours de construction, notamment à Blankenburg (Pays-Bas) et à Port-la Nouvelle (France), tout en accroissant sa présence dans le port de Duqm (Oman). Les deux sous-segments se préparent à étendre leur empreinte en Europe. Les initiatives de croissance à long terme telles que le projet d'hydrogène vert de DEME, Hyport, ainsi que Global Sea Mineral Resources restent sur la bonne voie.

Perspectives : Sur la base des résultats obtenus depuis le début de l'année, DEME reste sur la bonne voie pour réaliser ses prévisions pour l'ensemble de l'année, à savoir un chiffre d'affaires supérieur à celui de 2022 et une marge d'EBITDA comparable à celle de 2022. Les capex pour l'année sont toujours prévues autour de 425 millions d'euros.

CFE

CFE (AvH 62,12%) a enregistré une solide progression de son chiffre d'affaires à 904,3 millions d'euros (troisième trimestre 2022 : 842,1 millions d'euros). La diminution du carnet de commandes à 1.320,7 millions d'euros (fin 2022 : 1.715,1 millions d'euros) est principalement due à l'environnement économique difficile et à une plus grande sélectivité. La dette financière nette est restée stable à 110,8 millions d'euros par rapport à la même période de l'année précédente.

Dans le segment Promotion Immobilière, l'encours immobilier se chiffrait à 226 millions d'euros, soit une progression de 11,3% par rapport à la fin de l'année 2022 (203 millions d'euros). Aucune acquisition majeure n'a été réalisée au cours des neuf premiers mois de l'année. Alors que des conditions de marché défavorables persistent en Belgique et au Luxembourg, la situation s'améliore nettement en Pologne, où les programmes résidentiels affichent un rythme de vente accru, en partie stimulé par les mesures gouvernementales visant à soutenir les primo-accédants.

Dans le segment Multitechnique, le chiffre d'affaires de VMA s'est accru de 12,6% pour atteindre 183,4 millions d'euros, notamment grâce aux projets ZIN et du Grand Hôpital de Charleroi. Par contre, le chiffre d'affaires de MOBIX a reculé de 28,7% pour atteindre 62,9 millions d'euros, toujours en raison du niveau temporairement bas des activités de pose de voies et de caténaires.

Le carnet de commandes de VMA s'élevait à 166 millions d'euros fin septembre (fin 2022 : 245 millions d'euros). De nombreux projets sont à l'étude, mais leur finalisation prend plus de temps que prévu, en raison de la hausse des coûts et des taux d'intérêt. Quelques grands contrats devraient toutefois être achevés dans les prochains mois. La baisse des prises de commandes de VMA pourrait entraîner une légère baisse du chiffre d'affaires en 2024. La réduction du volume des nouvelles adjudications lancées par Infrabel en 2023 a un impact négatif sur le carnet de commandes de MOBIX, qui atteignait 100 millions d'euros au 30 septembre 2023.

Le secteur Construction & Rénovation a enregistré une hausse de 13,4% de son chiffre d'affaires, pour atteindre 647,2 millions d'euros, mais la situation diffère d'un pays à l'autre. En Belgique, le niveau d'activité se maintient, alors que les conditions actuelles du marché au Luxembourg ont occasionné une baisse de l'activité depuis l'été. Cette tendance devrait se poursuivre au premier semestre 2024. En Pologne, l'activité se maintient à un niveau élevé avec plusieurs grands projets

CFE : Chiffre d'affaires par segment

(€ millions) YTD23 YTD22
Promotion Immobilière 97,2 55,1
Multitechnique 246,2 250,5
Construction & Rénovation 647,2 570,7
Investissements & Holding
(y inclu éliminations)
-86,3 -34,2
Total 904,3 842,1

en phase de démarrage et 6 projets résidentiels en cours de réalisation.

Le carnet de commandes a atteint 1,02 milliard d'euros (2022 : 1,26 milliard d'euros). En Belgique, les prises de commandes ont été importantes en Flandre, mais plus modestes à Bruxelles et en Wallonie, en raison d'une plus grande sélectivité et d'un retard dans les projets de la part des clients. Au Luxembourg, le volume de nouveaux projets mis en adjudication a fortement diminué. En Pologne, CFE a remporté plusieurs commandes importantes pour des projets résidentiels et des centres commerciaux.

Perspectives : Les secteurs immobiliers belge et luxembourgeois sont fortement affectés par la hausse combinée des taux d'intérêt et des coûts de construction. A ces aspects macro-économiques s'ajoute la diminution à court terme des activités ferroviaires de MOBIX et des défis opérationnels sur un nombre limité de chantiers. Ces facteurs ont un impact négatif sur le résultat net 2023 de CFE. Cependant, celui-ci sera largement positif mais nettement inférieur à celui de 2022. La force du modèle économique multidisciplinaire de CFE avec des activités complémentaires dans des marchés de croissance est plus que jamais confirmée et les perspectives à moyen et long terme demeurent positives.

Deep C Holding

Deep C Holding (AvH 81,06%), via sa filiale Infra Asia Investment détenue à 84%, poursuit le développement de ses activités dans le nord du Vietnam et finalise le développement des sites industriels qui seront vendus au cours du quatrième trimestre. Les ventes de 2023 devraient dépasser celles réalisées en 2022 (66 hectares).

Green Offshore

Chez Green Offshore (AvH 81,06%), les parcs éoliens SeaMade et Rentel ont produit conjointement près de 1.900 GWh d'électricité verte au cours des 9 premiers mois de 2023. Les conditions météorologiques ont été beaucoup plus favorables que lors des deux années précédentes.

Private Banking

Malgré le repli des marchés financiers au cours du troisième trimestre, le total des actifs des clients de Delen Private Bank (AvH 78,75%) et de la Banque Van Breda (78,75%) est resté assez stable grâce à des afflux nets continus. Au 30 septembre 2023, le total des actifs de clients s'élevait à 62,2 milliards d'euros, ce qui est à peu près égal à 62,4 milliards d'euros au 30 juin 2023 et toujours nettement supérieur à 57,7 milliards d'euros au 31 décembre 2022.

Chez Delen Private Bank, les actifs confiés sur une base consolidée (Delen Private Bank, JM Finn) s'établissaient à 51,8 milliards d'euros fin septembre 2023, contre 52,0 milliards d'euros fin juin 2023 et 48,0 milliards d'euros fin décembre 2022. Malgré l'évolution négative des marchés financiers au cours du troisième trimestre, les fonds patrimoniaux de Delen Private Bank ont enregistré un flux net important ainsi que des rendements attrayants et supérieurs à la moyenne par rapport à leurs pairs au cours des 9 premiers mois de l'année.

Les actifs confiés sont gérés à 90% dans le cadre de mandats discrétionnaires. En excluant JM Finn, la part des mandats discrétionnaires s'élève même à 92%. Suite à l'approbation obtenue de la Nederlandsche Bank, les actifs des clients de Groenstate Vermogensbeheer (213 millions d'euros) ont été inclus dans les actifs confiés à partir du deuxième trimestre.

A la Banque Van Breda, le total des actifs des clients a légèrement augmenté pour atteindre 22,8 milliards d'euros fin septembre 2023, contre 22,6 milliards d'euros au 30 juin 2023 et 20,6 milliards d'euros fin décembre 2022. Les clients ont continué à faire confiance à la Banque Van Breda avec des volumes de dépôts croissants et des entrées nettes continues.

Ces actifs de la clientèle comprennent 15,4 milliards d'euros de produits hors bilan et 7,4 milliards d'euros de dépôts de clients. Le portefeuille de crédits s'élève à 6,2 milliards d'euros. La collaboration entre les deux institutions financières reste excellente, les synergies commerciales permettant à Delen Private Bank de gérer 12,4 milliards d'euros provenant de clients de la Banque Van Breda.

Perspectives : Tant Delen Private Bank que la Banque Van Breda réaliseront d'excellents résultats pour l'ensemble de l'année 2023.

Delen Private Bank et Banque Van Breda combiné (100%)

(€ millions) YTD23 1H23 FY22
Actifs confiés
Delen Private Bank
(AuM)
51.833 52.041 48.010
dont discretionnaire 90% 90% 89%
Delen Private Bank 40.047 39.968 36.419
Delen Private Bank
(1)
Pays-Bas
1.336 1.346 1.022
JM Finn 11.786 12.073 11.591
Banque Van Breda
Produits hors bilan 15.402 15.327 14.095
Dépôts de clients 7.352 7.264 6.553
AuM chez Delen(1) -12.358 -12.266 -10.943
Delen et Van Breda
combiné (100%)
62.229 62.366 57.715
Afflux bruts AuM 3.474 2.214 4.557

(1) Déjà compris dans les AuM de Delen Private Bank

Real Estate

Nextensa

Nextensa (AvH 60,95%) a atteint un résultat net de 21,8 millions d'euros au troisième trimestre 2023, contre 41,5 millions d'euros au cours de la même période en 2022. Cette différence est principalement due à des effets non cash dans le compte de résultats du 30 septembre 2023, notamment à la réévaluation négative de la participation dans Retail Estates sur la base du cours de clôture et la réévaluation positive des instruments financières de couverture en 2022. Le modèle hybride de Nextensa a montré sa résilience dans un marché difficile. Les immeubles de placement permettent d'absorber le ralentissement des activités de développement.

La juste valeur du portefeuille immobilier est restée stable à 1,3 milliard d'euros. La valeur de ce portefeuille n'est évaluée qu'en fin d'année et à la fin du mois de juin. La juste valeur du portefeuille au 30 septembre 2023 est donc celle de la fin juin plus les capex du troisième trimestre 2023. En 2023, le portefeuille s'est enrichi d'un bâtiment situé Avenue Monterey 18 à Luxembourg-Ville, où un redéveloppement en immeuble de bureaux en bois est en cours de préparation, et d'un immeuble de bureaux situé rue Montoyer 24 à Bruxelles, qui accueillera des bureaux en bois, neutre en carbone.

Le résultat d'exploitation du portefeuille immobilier s'est élevé à 39,6 millions d'euros (troisième trimestre 2022 : 44,5 millions d'euros). Cela s'explique en grande partie par la plus-value (one-off) sur la vente de l'immeuble Monnet au premier trimestre 2022 (5,3 millions d'euros) par rapport à une plus-value de 2,1 millions d'euros réalisée sur Tree-

Nextensa

(€ millions) YTD23 YTD22
Revenues locatifs 52,6 51,6
Résultat de
développement
10,9 15,7
Résultat net 21,8 41,5
(€ millions) YTD23 1H23 FY22
Fonds propres 835,2 830,9 838,8
Portefeuille
immobilier
1.292,4 1.274,4 1.278,7
Rendement
locatif
5,69% 5,75% 5,30%
Trésorerie nette -776,7 -760,3 -721,5
Ratio de dette 44,85% 44,09% 42,56%

square plus tôt dans l'année.

Les revenus locatifs ont légèrement augmenté pour atteindre 52,6 millions d'euros (troisième trimestre 2022 : 51,6 millions d'euros), malgré la vente de plusieurs immeubles en 2022. Cette augmentation est principalement due à la signature de nouveaux baux en Belgique et au Luxembourg, à l'indexation des loyers en Belgique, au Luxembourg et en Autriche, à l'occupation à 100% en Autriche et à la reprise des événements à Tour & Taxis. Le rendement locatif moyen est passé de 5,30% à la fin de l'année 2022 à 5,69%.

Le résultat d'exploitation des projets de développement s'est élevé à 10,9 millions d'euros, contre 15,7 millions d'euros au troisième trimestre 2022.

200 des 346 appartements de Park Lane phase II à Tour & Taxis ont déjà été réservés ou vendus, ce qui constitue incontestablement un succès. Malgré une baisse des ventes d'appartements au Luxembourg, les développements à la Cloche d'Or apportent toujours une contribution positive de 8,7 millions d'euros.

La stratégie de couverture active (taux de couverture de 68% au 30/09/2023) a entraîné une augmentation limitée des coûts de financement (+3,2 millions d'euros). En raison de la dette financière nette de 776,7 millions d'euros sur un total d'actifs de 1.761,1 millions d'euros (44,1%), la hausse des taux d'intérêt a un impact négatif moindre sur les résultats. Nextensa continue à travailler à la réduction de ce ratio d'endettement, mais la stagnation du marché immobilier institutionnel complique cette ambition.

Perspectives : En ce qui concerne les immeubles de placement, Nextensa s'attend toujours à ce que les revenus locatifs en 2023 soient au moins aussi élevés qu'en 2022, et ce, malgré la vente de certains bâtiments en 2022 et 2023. En ce qui concerne le développement, les ventes d'appartements de la phase II de Park Lane à Tour & Taxis se déroulent de manière optimale. Près de 60% des 346 appartements ont été réservés ou vendus et l'on s'attend à ce que 50% des actes soient passés d'ici la fin de l'année. Les développements à la Cloche d'Or se poursuivent également de manière régulière, bien que l'incertitude des marchés financiers et la hausse des taux d'intérêt ralentissent le rythme des ventes. La prudence est également de mise dans l'estimation des rendements de sortie des bureaux en cours de développement. Nextensa s'attend à ce que les coûts de financement continuent d'augmenter. Toutefois, grâce à une stratégie de couverture active, Nextensa s'efforce de maîtriser cette augmentation. En outre, l'objectif de Nextensa reste de réduire encore son ratio d'endettement financier en vendant certains de ses immeubles de placement. Ce programme de vente est en cours de préparation et sera réalisé dans de bonnes conditions. Les conditions actuelles du marché ne permettent pas de faire des déclarations concrètes à ce sujet.

Au cours du troisième trimestre 2023, AvH a augmenté sa participation dans Nextensa de 60,65% à 60,95%.

Energy & Resources

SIPEF

Chez SIPEF (AvH 37,78%), une baisse cyclique générale de la production d'huile de palme, tant en Indonésie qu'en Papouasie-Nouvelle-Guinée, a provoqué une baisse temporaire de la production d'huile de palme durable 'ségréguée' conforme à la norme RSPO de 3,4% au cours des neuf premiers mois de l'année. La production totale du groupe a atteint à 292.880 tonnes (troisième trimestre 2022 : 303.110 tonnes).

Le marché de l'huile de palme est resté favorable d'un point de vue historique, avec des prix oscillant entre 900 et 1.000 USD par tonne CIF Rotterdam pendant la majeure partie du troisième trimestre. Le prix moyen du marché mondial de l'huile de palme brute (CPO) a reculé de 1.441 USD au troisième trimestre 2022 à 975 USD au troisième trimestre 2023 par tonne CIF Rotterdam.

L'expansion dans le sud de Sumatra s'est poursuivie de manière continue, jusqu'à atteindre aujourd'hui 28.408 hectares nouvellement plantés ou replantés, dont 36,1% sont encore immatures. La construction de la deuxième usine d'huile de palme sera finalisée avant le milieu de l'année 2024.

Avec les investissements de remplacement habituels, le budget total des dépenses d'investissement dépassera probablement 100 millions d'USD d'ici la fin de l'année. Le cash-flow opérationnel attendu, soutenu par des prévisions favorables pour la production et les prix de vente de l'huile de palme, ne permettra pas de financer entièrement ce programme d'investissement. Compte tenu des paiements d'impôts sur les bénéfices de l'année dernière et du dividende record versé déSIPEF : Production (Tonne)(1)

but juillet 2023, SIPEF devrait se diriger vers une position de dette financière nette limitée à la fin 2023.

Perspectives : La perspective de volumes de production annuels conformes à ceux de l'année précédente, combinée à des marchés de l'huile de palme toujours solides et à la réduction du coût des matières premières, permet à SIPEF de confirmer un résultat annuel récurrent net satisfaisant pour 2023. Le résultat annuel récurrent projeté devrait se situer dans la partie supérieure d'une fourchette de 65 à 75 millions d'USD.

Au cours du troisième trimestre 2023, AvH a porté sa participation dans SIPEF de 37,59% à 37,78%.

SIPEF I Plantation Bukit Maradja - Nord de Sumatra - Indonésie SIPEF

AvH & Growth Capital

AvH, par l'intermédiaire de sa filiale à 100%, Anfima NV, a acquis une participation de 6,6% pour un montant de 20 millions d'euros dans Camlin Fine Sciences Limited ('CFS'), une entreprise de produits chimiques spécialisés, dont le siège social est établi à Mumbai, en Inde, et qui est cotée à la Bourse de Bombay (BSE) et à la Bourse nationale (NSE) d'Inde. L'investissement a été réalisé à la suite d'une offre publique portant sur 26% des actions de CFS au prix de 160 INR. Au total, 9,9% des actions de CFS ont été offertes, dont 6,6% ont été acquises par AvH (Anfima) et 3,3% par un fonds conseillé par Convergent Finance LLP ('Convergent'). Dans le cadre de cette transaction, AvH (Anfima) et Convergent ont rejoint le promoteur actuel de Camlin, Ashish Dandekar, au sein du groupe de promoteurs, représentant désormais ensemble 48% des actions de CFS.

AvH, par le biais de sa filiale à 100%, AvH Growth Capital NV, a conclu un accord avec HAL Investments pour acquérir 40% d'IQIP Holding B.V. ('IQIP') pour environ 100 millions d'euros. Simultanément, MerweOord B.V. acquerra 20% d'IQIP. MerweOord a l'option d'augmenter sa participation à 33,33% dans le courant de l'année 2024, ce qui, à son exercice, permettrait à HAL, AvH et MerweOord de détenir chacun 1/3 des actions d'IQIP. Cette transaction est soumise à diverses conditions de clôture, parmi lesquelles des approbations réglementaires. IQIP, AvH, HAL et MerweOord travailleront ensemble pour obtenir toutes les autorisations de fusion nécessaires. La transaction devrait être finalisée au début de l'année 2024.

MRM Health (AvH 15,9%) a annoncé des résultats préliminaires positifs de son essai clinique de phase II avec le MH002 dans la colite ulcéreuse (CU) légère à modérée. L'étude a été conçue pour évaluer l'innocuité (critère principal), l'efficacité initiale et les effets mécaniques du MH002. Il a été démontré que le MH002 pouvait offrir une nouvelle stratégie thérapeutique sûre et efficace aux patients souffrant de cette maladie dont les besoins médicaux ne sont pas satisfaits.

Evénements postérieurs à la date du bilan

Début octobre, Kevin Helash est devenu CEO de Biotalys (AvH 11,4%). Son expérience sera déterminante pour l'accélération du développement de Biotalys. Il est un dirigeant d'entreprise axé sur les résultats qui apporte à Biotalys plus de 30 ans d'expérience internationale dans le domaine de l'agriculture et des produits biologiques.

OMP (AvH 20,0%) élève l'activité pétrochimique de BASF à des niveaux supérieurs de performance en matière de planification de la chaîne d'approvisionnement. La division pétrochimique du leader de la chimie BASF finalise le déploiement mondial d'Unison Planning™ d'OMP dans toutes les régions. Ce déploiement est la pièce maîtresse d'un programme mondial visant à fournir une performance de planification intégrée au reste des usines de production de la division pétrochimique, ainsi qu'aux entreprises affiliées.

SIPEF (AvH 37,78%) a annoncé que le lundi 20 novembre 2023 après-midi, vers 16 heures, heure locale, quatre ans après l'éruption précédente, le volcan du Mont Ulawun en Papouasie-Nouvelle-Guinée a connu une nouvelle éruption. Ce volcan est situé dans la province de Nouvelle-Bretagne occidentale sur l'île de Nouvelle-Bretagne, non loin de Hargy Oil Palms Ltd (HOPL), une filiale à 100% de SIPEF. Suite à cette éruption, les plantations du nord et l'une des trois usines d'extraction d'huile de palme de HOPL ont été évacuées par mesure de précaution, de même que les villages environnants. Les deux autres usines d'extraction d'huile de palme et les plantations environnantes restent opérationnelles. Aucun décès ou blessure n'a été signalé, et les infrastructures n'ont subi aucun dommage sérieux. Toutefois, les fortes pluies de cendres entravent temporairement les activités de la plantation de Navo. Compte tenu de l'accès limité à la zone touchée, il est trop tôt pour évaluer l'impact total de cette éruption. La situation est suivie de près.

Ackermans & van Haaren

Ackermans & van Haaren

Ackermans & van Haaren se positionne comme le partenaire à long terme pour les entreprises familiales et les équipes de direction, avec pour objectif de développer ensemble des entreprises leaders dans leur secteur et de contribuer à un monde plus durable.

Ackermans & van Haaren est un groupe diversifié, actif dans 4 secteurs clés : Marine Engineering & Contracting (DEME, l'une des plus grandes entreprises de dragage au monde - CFE, un groupe de construction avec le siège central en Belgique), Private Banking (Delen Private Bank, l'un des plus grands gestionnaires indépendants de fonds privés en Belgique, et le gestionnaire de fortune JM Finn au R.-U. - Banque Van Breda, banque niche pour les entrepreneurs et les professions libérales en Belgique), Real Estate (Nextensa, un groupe immobilier intégré coté en bourse) et Energy & Resources (SIPEF, un groupe agro-industriel actif dans l'agriculture tropicale). Dans son segment Growth Capital, AvH fournit également du capital de croissance à des entreprises durables dans divers secteurs.

Sur le plan économique, le groupe AvH représentait en 2022, via sa part dans les participations, un chiffre d'affaires de 5,7 milliards d'euros et employait 21.453 personnes. AvH est coté sur Euronext Bruxelles et est repris dans l'indice BEL20, l'indice BEL ESG et le DJ Stoxx 600 européen.

Website

Tous les communiqués de presse d'AvH et des principales sociétés du groupe, ainsi que l'"Investor Presentation", peuvent être consultés sur le site d'AvH www.avh.be. Les personnes intéressées qui souhaitent recevoir les communiqués de presse par e-mail peuvent s'inscrire via ce site web.

Contact

Pour d'autres informations, veuillez vous adresser à :

John-Eric Bertrand co-CEO - co-Président comité exécutif - Tél. +32.3.897.92.08

Piet Dejonghe co-CEO - co-Président comité exécutif - Tél. +32.3.897.92.36

Tom Bamelis CFO - Membre comité exécutif - Tél. +32.3.897.92.35

Calendrier financier e-mail: [email protected]

• 29 février 2024.......................... Résultats annuels 2023

- 23 mai 2024................................ Déclaration intermédiaire T1 2024

  • 30 août 2024.............................. Résultats semestriels 2024

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.