AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

BLEECKER

Governance Information Mar 10, 2010

1155_cgr_2010-03-10_51e5e97e-8db5-4738-b8a6-ec47aa8301a8.pdf

Governance Information

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Société Anonyme à Directoire et Conseil de surveillance Au capital de 18.002.587,50 € Siège social : 39, avenue George V – PARIS (75008) 572 920 650 RCS PARIS

RAPPORT DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SURVEILLANCE SUR LES PROCEDURES DE CONTROLE INTERNE ET DE GESTION DES RISQUES

Mesdames, Messieurs les Actionnaires,

En application des dispositions de l'article L. 225-68, dernier alinéa, du Code de Commerce, je vous rends compte aux termes du présent rapport :

  • des conditions de préparation et d'organisation des travaux de votre Conseil de surveillance au cours de l'exercice clos le 31.08.2009 ;
  • des procédures de contrôle interne et de gestion des risques mises en place par la Société ;
  • des procédures de rémunération des dirigeants mandataires sociaux.

1. Préparation et organisation des travaux du Conseil de surveillance

Composition du Conseil de surveillance

Le Conseil de surveillance est composé de 3 membres :

  • Mme Joëlle MOULAIRE, Président,
  • Mme Sophie RIO, Vice-Président,
  • M. Jean Louis FALCO, membre,

Nomination des membres du Conseil de Surveillance

Les membres du Conseil de surveillance sont nommés par l'assemblée générale ordinaire, sauf la faculté pour le conseil, en cas de vacance d'un ou plusieurs postes, de procéder par cooptation à la nomination de leurs remplaçants, chacun pour la durée restant à courir du mandat de son prédécesseur, sous réserve de ratification par la prochaine assemblée générale.

Mandats dans d'autres sociétés

La liste des mandats exercés par les Membres du Conseil de surveillance en dehors de la société BLEECKER figure en annexe au rapport de gestion du Directoire.

Fonctionnement du Conseil de surveillance

Les membres du Conseil de surveillance sont convoqués à ses séances par tout moyen, même verbalement.

Les réunions du Conseil de surveillance ont lieu au siège social ou en tout autre lieu précisé lors de la convocation. Elles sont présidées par le président du Conseil de surveillance, et en cas d'absence de ce dernier, par le vice-président.

Les réunions sont tenues et les délibérations sont prises aux conditions de quorum et de majorité prévues par la loi. En cas de partage des voix, celle du président de séance est prépondérante.

Mission du Conseil de surveillance

Le Conseil de surveillance exerce le contrôle permanent de la gestion de la société par le Directoire.

A toute époque de l'année, il opère les vérifications et contrôles qu'il juge opportuns, et il peut se faire communiquer par le Directoire tous les documents qu'il estime utiles à l'accomplissement de sa mission.

Le Conseil de surveillance nomme et peut révoquer les membres du Directoire, dans les conditions prévues par la loi et par les statuts.

Les opérations suivantes sont soumises à l'autorisation préalable du Conseil de surveillance :

  • a) par les dispositions légales et réglementaires en vigueur :
    • la cession d'immeubles par nature,
    • la cession totale ou partielle de participations,
    • la constitution de sûretés, ainsi que les cautions, avals et garanties.
  • b) toute convention soumise à l'article L. 225-86 du code de commerce.

Dans la limite des montants qu'il détermine, aux conditions et pour la durée qu'il fixe, le Conseil de surveillance peut autoriser d'avance le Directoire à accomplir une ou plusieurs opérations visées au a) du paragraphe ci-dessus.

A cet égard, le Conseil de surveillance du 15 décembre 2009 a constaté l'absence d'utilisation de cette autorisation sur l'exercice.

Exercice par le Conseil de surveillance de sa mission

Le Conseil de surveillance se réunit au moins une fois par trimestre sur un ordre du jour établi par son Président.

Les comptes semestriels et annuels sont notamment examinés au cours de deux réunions spécifiques du Conseil de surveillance.

Les procès-verbaux des réunions du conseil sont dressés, et des copies ou extraits en sont délivrés et certifiés conformément à la loi.

Les réunions du Conseil de surveillance au cours de l'exercice du 01.09.2008 au 31.08.2009 ont porté sur les sujets suivants :

Séance du 1er septembre 2008 : Signature d'un avenant au contrat de gestion avec la société SINOUHE IMMOBILIER.

Séance du 9 septembre 2008 : Dans le cadre du financement bancaire des SARL BORODINE et SAINT-SAENS, nantissement des parts sociales reçues en rémunération de l'apport des deux contrats de crédit-bail immobilier à ces deux sociétés.

Séance du 30 septembre 2008 : Transfert du siège social. Signature d'un contrat de domiciliation. Blocage et rémunération des comptes courants appartenant aux SAS THALIE et AM DEVELOPPEMENT.

Séance du 13 octobre 2008 : Activité du 4ème trimestre de l'exercice clos le 31.08.2008 présentée par le Directoire.

Séance du 10 novembre 2008 : Recommandations ADEP-MEDEF sur la rémunération des dirigeants mandataires sociaux.

Séance du 11 décembre 2008 : Dans le cadre du financement bancaire des SARL BELLINI et RACINE, engagement de non cession des parts sociales de ce deux sociétés. Engagement du maintien par la SA BLEECKER de la répartition actuelle du capital social des SARL BELLINI et RACINE. Cautionnement solidaire de la Société BLEECKER au profit de BNP PARIBAS. Examen des comptes sociaux et consolidés de l'exercice clos le 31 août 2008 présentés par le Directoire.

Séance du 13 janvier 2009 : Activité du 1er trimestre de l'exercice présentée par le Directoire.

Séance du 31 mars 2009 : Résiliation de l'affectation partielle du contrat de garantie de taux plafond, consentie à la SARL ROSTAND et à la SCI CARRE BOSSUET. Affectation partielle du contrat de garantie de taux plafond à la SARL GIDE.

Séance du 16 avril 2009 : Activité du 1er semestre de l'exercice présentée par le Directoire.

Séance du 10 juillet 2009 : Activité du 3ème trimestre de l'exercice présentée par le Directoire.

Séance du 27 juillet 2009 : Dissolution sans liquidation des filiales détenues à 100% par BLEECKER, les SARL CHATEAUBRIAND et VICTOR HUGO.

Les documents, dossiers techniques et informations nécessaires à la mission des membres du Conseil de surveillance leur ont été communiqués préalablement aux réunions.

2. Modalités d'organisation du Conseil de surveillance

Le Conseil de surveillance n'a pas adopté de règlement intérieur.

Les règles de fonctionnement du Conseil de surveillance découlent de la Loi et des statuts de la SA BLEECKER.

Le Conseil de surveillance, pour la durée de son mandat, élit en son sein un président et un vice-président, qui sont obligatoirement des personnes physiques.

Il détermine leurs rémunérations, fixes ou variables.

Le président est chargé de convoquer le conseil, quatre fois par an au moins, et d'en diriger les débats.

Le vice-président remplit les mêmes fonctions et a les mêmes prérogatives, en cas d'empêchement du président, ou lorsque le président lui a temporairement délégué ses pouvoirs.

Le Conseil de surveillance peut désigner un secrétaire choisi ou non parmi ses membres.

Le conseil de surveillance peut décider la création en son sein de comités chargés d'étudier les questions que lui-même ou son président soumet, pour avis, à leur examen. Il fixe la composition et les attributions de ces comités qui exercent leurs activités sous sa responsabilité.

Le Conseil de surveillance n'a pas estimé nécessaire de mettre en place à ce jour de comités spécialisés.

Toutefois, conformément à l'Ordonnance n° 2008-1278 du 8 décembre 2008 – art. 14, la Société sera dans l'obligation de se doter, d'ici le 30 avril 2010, d'un comité spécialisé agissant sous la responsabilité exclusive et collective des membres du Conseil de surveillance qui devra assurer le suivi des questions relatives à l'élaboration et au contrôle des informations comptables et financières.

La composition de ce comité sera fixée par le Conseil de surveillance. Le comité ne peut comprendre que des membres du Conseil de surveillance en fonction dans la société, à l'exclusion de ceux exerçant des fonctions de direction. Un membre au moins du comité doit présenter des compétences particulières en matière financière ou comptable et être indépendant au regard de critères précisés et rendus publics par le Conseil de surveillance.

Sans préjudice des compétences des organes chargés de l'administration, de la direction et de la surveillance, ce comité sera notamment chargé d'assurer le suivi :

  • a) du processus d'élaboration de l'information financière ;
  • b) de l'efficacité des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques ;
  • c) du contrôle légal des comptes annuels et, le cas échéant, des comptes consolidés par les Commissaires aux Comptes ;
  • d) de l'indépendance des Commissaires aux Comptes.

Il émettra une recommandation sur les Commissaires aux Comptes proposés à la désignation par l'assemblée générale.

Enfin, ce comité rendra compte régulièrement au Conseil de surveillance de l'exercice de ses missions et l'informera sans délai de toute difficulté rencontrée.

3. Procédures de contrôle interne et de gestion des risques

Le Contrôle Interne est un dispositif de la société défini et mis en œuvre sous sa responsabilité. Il comprend un ensemble de moyens, de comportements, de procédures et d'actions adaptés aux caractéristiques propres de chaque société et du Groupe pris dans son ensemble qui :

  • contribue à la maîtrise de ses activités, à l'efficacité de ses opérations et à l'utilisation efficiente de ses ressources et ;
  • doit lui permettre de prendre en compte de manière appropriée les risques significatifs, qu'ils soient opérationnels, financiers ou de conformité.

Le Contrôle Interne a pour objectif d'assurer :

  • la conformité aux lois et règlements ;
  • l'application des instructions et des orientations fixées par les dirigeants ;
  • le bon fonctionnement des processus internes de chaque société, notamment ceux concourant à la sauvegarde de ses actifs ;
  • la fiabilité des informations financières.

Toutefois, le contrôle interne ne peut fournir une garantie absolue que les objectifs de la Société seront atteints. Il existe en effet des limites inhérentes à tout système de contrôle interne comme, par exemple, les incertitudes de l'environnement extérieur, l'exercice de la faculté de jugement ou le rapport coût/bénéfice de la mise en place de nouveaux contrôles.

3.1. Périmètre du contrôle interne

Les éléments décrits dans ce rapport sont applicables à l'ensemble des Sociétés dont le Groupe consolide les comptes selon la méthode de l'intégration globale : la société Bleecker SA et ses filiales.

3.1. Les principaux intervenants du contrôle interne

- Le Conseil de surveillance

Le Conseil de surveillance assume le contrôle permanent de la gestion de la Société par le Directoire.

Il présente à l'assemblée générale ordinaire annuelle un rapport dans lequel il signale, notamment les irrégularités et les inexactitudes relevées dans les comptes annuels et les comptes consolidés de l'exercice.

- Le Directoire

Composition du Directoire

Votre Directoire est composé, à ce jour, de 2 membres :

  • Mme Muriel GIRAUD, Président du Directoire.
  • M. Philippe BUCHETON, Directeur Général et Membre.

Le Directoire est placé sous le contrôle du Conseil de surveillance.

Les membres du Directoire sont nommés par le Conseil de surveillance.

Le Directoire est nommé pour une durée de six ans, expirant à l'issue de la réunion de l'Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires ayant statué sur les comptes de l'exercice écoulé et tenue dans l'année au cours de laquelle expire le mandat.

Le Conseil de surveillance a conféré à Madame Muriel GIRAUD la qualité de Président.

Pouvoirs et obligations du Directoire

Le Directoire est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de la société, dans la limite de l'objet social, et sous réserve de ceux expressément attribués par la loi et les présents statuts aux assemblées d'actionnaires et au Conseil de surveillance.

Dans le cadre de son mandat, le Directoire assume les fonctions de direction de la Société, il définit la stratégie, les investissements, les budgets, il établit les comptes de la société, et assure sa gestion administrative, comptable, financière, juridique.

Le Directoire peut investir un ou plusieurs de ses membres ou toute personne choisie hors de son sein, de missions spéciales, permanentes ou temporaires, qu'il détermine, et leur déléguer pour un ou plusieurs objets déterminés, avec ou sans faculté de subdéléguer, les pouvoirs qu'il juge nécessaires

Réunions du Directoire

Le Directoire se réunit aussi souvent que l'intérêt de la société l'exige, sur convocation de son président ou de la moitié au moins de ses membres, soit au siège social, soit en tout autre endroit indiqué dans la convocation. L'ordre du jour peut être complété au moment de la réunion. Les convocations sont faites par tous moyens et même verbalement.

Les délibérations du Directoire ne sont valables que si la moitié au moins de ses membres sont présents. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du président de séance est prépondérante.

Par exception à ce qui précède, si le Directoire est composé de seulement deux personnes, ses délibérations ne sont valables que si l'ensemble de ses membres sont présents et ses décisions sont prises à l'unanimité.

Les délibérations sont constatées par des procès-verbaux établis sur un registre spécial et signés par les membres du Directoire ayant pris part à la séance.

3.2. Organisation Opérationnelle et Fonctionnelle

BLEECKER n'employant pas de salariés, la société Sinouhé Immobilier assure, pour le compte de BLEECKER et de ses filiales, et sous leur contrôle, le rôle d'asset manager (dans le cadre d'un contrat d'asset management) ainsi que la gestion locative des actifs immobiliers et les relations avec les locataires (dans le cadre de mandats de gestion et d'administration).

Organisation opérationnelle

Sinouhé Immobilier assiste le Directoire dans la définition de sa stratégie et de sa politique de valorisation des immeubles.

Sinouhé Immobilier, en sa qualité de prestataire d'Asset Management :

  • . organise et supervise la gestion immobilière locative assurée par les équipes « Administrateur de biens », adapte les mandats de gestion immobilier aux besoins de BLEECKER et de ses filiales
  • . contrôle l'exécution par l'Administrateur de biens des obligations mises à sa charge aux termes des mandats de gestion immobilière,
  • . organise la réalisation des travaux de construction et de réhabilitation,
  • . veille à la souscription par la société concernée de toute police d'assurance requise et aux paiements de primes,
  • . assiste BLEECKER ou ses filiales dans leur politique d'investissement :
    • présentation de l'actif immobilier répondant aux critères d'investissement fixés à BLEECKER ou à la filiale concernée, ou encore aux Comités d'Investissement institués pour tout investissement en partenariat avec le fonds d'investissement anglais REVCAP ou avec le fonds d'investissement américain PRAMERICA, supervision des différents audits préalables à l'acquisition, collaboration à la négociation et à la rédaction des différents actes de la procédure d'acquisition,
    • mise en relation avec tout établissement financier susceptible de mettre en place les financements ou refinancements souhaités, collaboration à la négociation et à la rédaction des contrats, suivi du processus de mise en place,
  • . assiste BLEECKER ou ses filiales dans le cadre de sa politique d'arbitrage à tous les stades du processus de vente jusqu'à son terme.

Le contrat d'asset management a une durée de 4 ans. Il a débuté le 1 er janvier 2007 il est renouvelable par tacite reconduction pour des périodes d'un an.

Sinouhé Immobilier, en sa qualité d'Administrateur de biens – titulaire de la carte professionnelle délivrée par la Préfecture de Police de Paris, Gestion G 4876 Caisse de Garantie CEGI police n° CI00-22956-03, Assurance AGF police N° 41404407 - a pour mission d'assurer la gestion locative des actifs immobiliers au quotidien, les relations avec les locataires (facturation et recouvrement des loyers, charges et impôts pour le compte de BLEECKER et de ses filiales propriétaires de biens immobiliers) et la gestion technique et administrative des immeubles.

La durée des mandats de gestion couvre la période entre la date de signature desdits mandat et le 31 décembre de l'année suivante, renouvelable par tacite reconduction pour des périodes d'un an.

Sinouhé Immobilier, en sa qualité d'Asset Manager assume notamment les fonctions suivantes :

  • . assister BLEECKER et ses filiales pour (i) l'établissement d'une comptabilité régulière et le dépôt dans les délais prescrits des déclarations fiscales, (ii) la préparation et la diffusion de l'information financière, (iii) la réunion d'une assemblée se prononçant sur l'approbation des comptes annuels et tout autre sujet de son ressort, (iv) le respect de toute obligation légale applicable à BLEECKER et ses filiales,
  • . assister BLEECKER et ses filiales dans la gestion de leurs financements et comptes bancaires, en communiquant toute information ou demande d'autorisation préalable requises aux termes du ou des contrats de financement et en veillant au respect des éventuels engagements financiers pris par BLEECKER et ses filiales aux termes du ou des contrats de financement ;
  • . coordonner et apporter toute assistance aux experts à l'occasion de l'évaluation annuelle de tout Immeuble.

3.3. Procédures de contrôle interne et de gestion des risques mises en place

Non paiement des loyers

Le chiffre d'affaires du Groupe BLEECKER est généré par la location à des tiers de ses actifs immobiliers. Le défaut de paiement des loyers serait susceptible d'affecter les résultats du Groupe BLEECKER ainsi que ses perspectives de croissance.

Afin de pallier ce risque, le Groupe BLEECKER, de manière générale, procède préalablement à la signature des baux à une étude de la solvabilité des locataires potentiels et, lorsque cela s'avère nécessaire, sollicite la mise en place de toute garantie adéquate. Par ailleurs, afin que le règlement des loyers soit suivi de manière régulière, des réunions bimensuelles sont mises en place entre les dirigeants du Groupe BLEECKER et les services concernés de Sinouhé Immobilier. Ces réunions sont l'occasion d'identifier au plus tôt les impayés afin d'engager immédiatement le processus de relance, conformément à la procédure de recouvrement arrêtée par le Directoire du Groupe BLEECKER et mise en œuvre par Sinouhé Immobilier et, d'assurer le suivi des procédures en cours et des éventuelles nouvelles actions à mener.

Bénéficiant d'un portefeuille de clients diversifié et de qualité, le Groupe BLEECKER n'est pas exposé à des risques significatifs. Dans le cadre de son développement, le Groupe BLEECKER veille à acquérir des actifs dont la situation locative est appréciée notamment sur des critères de sélection des locataires et des sûretés fournies par ces derniers. Lors des relocations, une analyse de la solidité financière est menée. La dégradation générale de la situation économique pourrait néanmoins impacter la situation de certains locataires.

Les procédures de sélection des locataires et de recouvrement permettent de maintenir un taux de pertes sur créances très satisfaisant.

Assurance des immeubles

Tout nouvel immeuble entrant dans le patrimoine du Groupe BLEECKER est couvert par une police d'assurance garantissant notamment les risques suivants : incendie, foudre, explosion, dommages électriques, fumées, chutes d'aéronefs, chocs de véhicules terrestres, dégâts des eaux, gel, tempêtes, grêle, poids de la neige sur les toitures, émeutes, mouvements populaires, actes de vandalisme et malveillance, actes de terrorisme et sabotage, attentats, catastrophes naturelles, détériorations immobilières à la suite de vol, effondrement des bâtiments, bris des glaces et responsabilité civile propriétaire d'immeuble.

Évolution du marché immobilier

Le portefeuille du Groupe BLEECKER est évalué chaque année par des experts immobiliers indépendants. L'évolution de cette valeur est largement corrélée à l'évolution du marché de l'immobilier.

Environnement et santé

L'activité du Groupe BLEECKER est soumise aux lois et règlements relatifs à l'environnement et à la santé publique, qui concernent notamment la présence d'amiante, de plomb, de termites, le risque de prolifération de légionelles, le régime des installations classées pour la protection de l'environnement et la pollution des sols.

Tous les actifs immobiliers détenus par le Groupe BLEECKER ont lors de leur acquisition, fait l'objet de l'ensemble des diagnostics requis par la réglementation applicable.

Fluctuation des taux d'intérêts

Essentiellement emprunteur à taux variable, le Groupe BLEECKER est soumis au risque de hausse des taux d'intérêt dans le temps. Ce risque est limité par la mise en place d'instruments de couverture de taux (caps).

Trésorerie

La gestion du risque de liquidité s'effectue au moyen d'une constante surveillance de la durée des financements, de la permanence des lignes de crédit disponibles et de la diversification des ressources. Elle est assurée à moyen et long terme dans le cadre de plans pluriannuels de financement et, à court terme, par le recours à des lignes de crédit.

La trésorerie du Groupe BLEECKER est gérée de façon centralisée ce qui assure pour les filiales une optimisation des concours bancaires.

Risques juridiques et fiscaux.

Le Groupe BLEECKER s'est entouré de Cabinets de Conseils et d'Avocats spécialisés afin de prévenir ces risques.

Contrôle de l'information financière et comptable

Les comptabilités des sociétés du Groupe BLEECKER sont informatisées et en lien avec les systèmes de gestion.

L'organisation des équipes comptables de Sinouhé Immobilier permet un contrôle à chaque étape de l'élaboration de la documentation. Cette organisation repose sur la séparation des taches d'exploitation et de celles de gestion.

Toutes les factures relatives à l'exploitation des immeubles sont validées par les services techniques qui passent les commandes et suivent les différents travaux jusqu'à leur complet achèvement. Les factures sont ensuite transmises à la comptabilité pour paiement.

La signature bancaire est confiée à un nombre limité de personnes respectant la séparation des fonctions.

La facturation et le recouvrement des loyers et des charges suivent également un processus de contrôles successifs afin d'identifier notamment les retards de paiement et les impayés pour mettre immédiatement en œuvre les procédures de recouvrement. Ces informations sont également transmises aux dirigeants du Groupe BLEECKER au cours de réunions bimensuelles.

4. Modalités particulières relatives à la participation des actionnaires à l'Assemblée Générale

Les statuts de la SA BLEECKER précisent à l'article 23 les conditions de participation des actionnaires aux Assemblées Générales.

5. Rémunération des dirigeants mandataires sociaux

Le Conseil de surveillance a pris acte, lors de sa réunion de 10 novembre 2008, des recommandations de l'AFEP et du MEDEF du 6 octobre 2008 sur la question de la rémunération des dirigeants mandataires sociaux et notamment :

  • les principes de détermination de la rémunération des dirigeants mandataires sociaux de sociétés cotées,
  • la séparation du statut de mandataire social et de salarié,
  • la limitation des indemnités de départ,
  • le renforcement de l'encadrement des régimes de retraites supplémentaires,
  • des règles complémentaires pour les options d'achat ou de souscription d'actions et l'attribution d'actions de performance,
  • une transparence améliorée sur tous les éléments de la rémunération,
  • un mécanisme de suivi.

5.1. Rémunération et avantages accordés aux membres du Conseil de surveillance par la Société

L'article 16 (« Rémunération des membres du Conseil de surveillance ») des statuts de la Société stipule :

« Des jetons de présence peuvent être alloués au conseil de surveillance par l'assemblée générale. Le conseil les répartit librement entre ses membres.

Le conseil peut également allouer aux membres du conseil de surveillance des rémunérations exceptionnelles dans les cas et aux conditions prévues par la loi. »

Aucun jeton de présence n'a été alloué aux membres du Conseil de surveillance par l'assemblée générale des actionnaires du 24 février 2009.

Le Président, le Vice-président du Conseil de surveillance ainsi que les membres du Conseil de surveillance n'ont perçu aucune rémunération par la Société au cours de l'exercice clos le 31 août 2009.

Par ailleurs, la Société n'a pris aucun avantage, de toute nature, au bénéfice des membres du Conseil de surveillance, correspondant à des éléments de rémunération, des indemnités ou des avantages dus ou susceptibles d'être dus à raison de la prise, de la cessation ou du changement de ces fonctions ou postérieurement à celle-ci.

5.2. Rémunération et avantages accordés aux membres du Directoire par la Société

La rémunération des membres du Directoire est fixée par les dispositions de l'article 21 (« Rémunération des membres du Directoire ») des statuts de la Société qui tipule :

« Le conseil de surveillance fixe le mode et le montant de la rémunération de chacun des membres du directoire, et fixe les nombres et conditions des options de souscription ou d'achat d'actions qui leur sont éventuellement attribuées. »

Aucune rémunération n'a été attribuée aux membres du Directoire.

Par ailleurs, la Société n'a pris aucun avantage de quelque nature qu'il soit, au bénéfice des membres du Directoire, correspondant à des éléments de rémunération, des indemnités ou des avantages dus ou susceptibles d'être dus à raison de la prise, de la cessation ou du changement de ces fonctions ou postérieurement à celle-ci.

Les informations ci-dessus relatives aux rémunérations des dirigeants mandataires sociaux sont reprises dans les tableaux ci-dessous, conformément à la présentation standardisée définie par l'AFEP et le MEDEF.

Tableau de synthèse des rémunérations et des options et actions attribuées à chaque dirigeant mandataire social

N
fo
io
du
d
ir
ig
t
t
t
om
e
nc
n
ea
n
da
ire
ia
l
ta
m
an
so
c
R
ém
ér
io
t
un
a
de
l
'e
ic
xe
rc
e
Ta
b
le
du
i
t
tre
n
es
au
(
d
é
i
l
l
ée
ta
s a
u
2
)
au
lo
isa
io
V
t
a
r
i
bu
ée
t
tr
a
s a
l
'e
ic
(
xe
rc
e
b
le
ta
de
io
t
n
s o
p
ns
de
co
ur
s
u
d
é
i
l
l
ée
ta
s a
u
4
)
au
lo
isa
io
V
t
a
r
n
fo
p
er
rm
an
ce
de
co
ur
s
d
i
l
l
(
é
ée
ta
s a
de
io
de
t
s a
c
ns
i
bu
ée
t
tr
a
s a
u
l
'e
ic
xe
rc
e
b
le
6
)
ta
u
au
O
A
T
T
L
Ex
ic
N
-1
er
c
e
Ex
ic
N
er
c
e
Ex
ic
N
-1
er
c
e
Ex
ic
N
er
c
e
Ex
ic
N
-1
er
c
e
Ex
ic
N
er
c
e
Ex
ic
N
-1
er
c
e
Ex
ic
N
er
c
e
ie
l
i
de
du
M
G
I
R
A
U
D
Pr
és
t
ur
n
,
D
ire
ire
to
c
h
i
l
ip
C
O
ire
P
B
U
H
E
T
N
D
te
p
e
c
ur
,
G
én
ér
l e
M
br
du
D
ire
ire
t
to
a
em
e
c
l
le
O
A
és
i
de
du
Jo
M
U
L
I
R
E,
Pr
ë
t
n
Co
i
l
de
i
l
la
ns
e
su
rv
e
nc
e
So
h
ie
O
br
du
Co
i
l
R
I
M
p
em
e
ns
e
,
de
i
l
la
V
ic
Pr
és
i
de
t
t
su
rv
e
nc
e e
e-
n
is
C
O
br
du
Je
-L
F
A
L
M
an
ou
em
e
,
Co
i
l
de
i
l
la
ns
e
su
rv
e
nc
e
b
lea
Ta
de
u
éc
r
ap
i
la
i
tu
t
f
de
s r
ém
un
ér
io
t
a
de
ns
ha
c
q
d
ir
ue
ig
ea
n
t m
an
da
ire
ta
ia
so
c
l
No
fon
ion
du
et
ct
R ém
éra
un
ion
f
t
ixe R
ém
éra
t
un
ion
va
r
ia
b
le
ém
R
un
t
ex
ce
p
éra
ion
t
ion
l
le
ne
Je de
ton
s
ése
p
r
nc
e Av tag
an
atu
e e
n n
re T
O
T
A
L
m
d
ir
ig
da
ire
nt
ta
ea
ma
n
ia
l
so
c
Mo
nta
e l'ex
nts
au
titr
e d
ice
erc
N-
1
Mo
nta
e l'ex
nts
au
titr
e d
ice
erc
N
Mo
nta
e l'ex
nts
au
titr
e d
ice
erc
N-
1
Mo
nta
e l'ex
nts
au
titr
e d
ice
erc
N
Mo
nta
e l'ex
nts
au
titr
e d
ice
erc
N-
1
Mo
nta
e l'ex
nts
au
titr
e d
ice
erc
N
Mo
nta
e l'ex
nts
au
titr
e d
ice
erc
N-
1
Mo
nta
e l'ex
nts
au
titr
e d
ice
erc
N
Mo
nta
e l'ex
nts
au
titr
e d
ice
erc
N-
1
Mo
nta
e l'ex
nts
au
titr
e d
ice
erc
N
Mo
nta
e l'ex
nts
au
titr
e d
ice
erc
N-
1
Mo
nta
e l'ex
nts
au
titr
e d
ice
erc
N
dus Ver
sés
dus Ver
sés
dus Ver
sés
dus Ver
sés
dus Ver
sés
dus Ver
sés
dus Ver
sés
dus Ver
sés
dus Ver
sés
dus Ver
sés
dus Ver
sés
dus Ver
sés
M
ie
l
G
I
R
A
U
D,
ur
és
i
de
du
ire
ire
Pr
D
nt
cto
P
h
i
l
ip
B
U
C
H
E
T
O
N,
p
e
ire
l e
D
G
én
éra
cte
t
ur
br
du
ire
ire
M
D
cto
em
e
Jo
l
le
M
O
U
L
A
I
R
E,
ë
és
i
de
du
Co
i
l
de
Pr
nt
ns
e
i
l
lan
sur
ve
ce
So
h
ie
O,
br
R
I
M
p
em
e
du
Co
i
l
de
ns
e
i
l
lan
ice
V
et
sur
ve
ce
-
Pr
és
i
de
nt Je
-L
is
F
A
L
C
O
an
ou
br
du
Co
i
l
de
M
em
e
ns
e
i
l
lan
sur
ve
ce

Tableau 3

b
lea
les
de
és
Ta
j
to
u
su
r
e
ns
p
r
en
ce
M
br
du
Co
i
l
de
i
l
la
em
es
ns
e
su
rv
e
nc
e
Je
de
és
és
N
-1
to
ns
p
r
en
ce
v
er
s
e
n
Je
de
és
és
N
to
ns
p
r
en
ce
v
er
s
e
n
l
le
Jo
M
O
U
L
A
I
R
E
ë
So
h
ie
R
I
O
p
Je
-L
is
F
A
L
C
O
an
ou
O
A
T
T
L

Options de souscription ou d'achat d'actions attribuées durant l'exercice à chaque dirigeant mandataire social

Op
io
i
bu
ée
à
t
t
tr
ns
a
s
ha
d
ir
ig
t
c
q
ue
ea
n
da
ire
ia
l p
ta
m
an
so
c
ar
l

t
te
t p
to
te
m
e
ur
e
ar
u
i
du
é
é
t
so
c
g
ro
up
e
N
° e
da
du
t
te
la
p
n
de
N
tu
a
re
s
s
io
(
ha
t
t o
op
ns
ac
u
ip
io
)
t
so
us
cr
n
V
lo
isa
io
de
t
a
r
n
s
io
lo
la
t
op
ns
se
n
é
ho
de
t
te
m
re
nu
e
le
te
p
ou
r
s c
om
p
s
l
i
d
és
co
ns
o
br
d
'o
io
N
t
om
e
p
ns
i
bu
ée
du
t
tr
t
a
s
ra
n
l
'e
ic
xe
rc
e
Pr
ix
d
'ex
ic
er
c
e
P
ér
io
de
d
'e
ic
xe
rc
e
M
ie
l
G
I
R
A
U
D
ur
h
i
l
ip
P
B
U
C
H
E
T
O
N
p
e
Jo
l
le
M
O
U
L
A
I
R
E
ë
h
ie
So
R
I
O
p
Je
-L
is
F
A
L
C
O
an
ou

Tableau 5

de
d
ha
d
le
ée
du
l
ha
d
da
l
Op
io
ip
io
'a
'a
io
'ex
ic
ir
ig
ire
ia
t
t
t
t
t
t m
ta
ns
so
us
cr
n
ou
c
c
ns
v
s
ra
n
er
c
e p
ar
c
q
ue
ea
n
an
so
c
Op
io
le
ée
le
d
ir
ig
t
ts
ns
s p
ar
s
ea
n
v
da
ire
ia
ta
m
an
s s
oc
ux
N
° e
da
du
t
te
la
p
n
N
d
'o
io
le
ée
tu
t
a
re
s
p
ns
s
v
du
l
'e
ic
t
ra
n
xe
rc
e
ix
d
'ex
ic
Pr
er
c
e
ér
io
de
d
'e
ic
P
xe
rc
e
ie
l
M
G
I
R
A
U
D
ur
P
h
i
l
ip
B
U
C
H
E
T
O
N
p
e
l
le
Jo
M
O
U
L
A
I
R
E
ë
So
h
ie
R
I
O
p
is
Je
-L
F
A
L
C
O
an
ou
A
io
de
f
i
bu
ée
à
ha
d
ir
ig
da
ire
ia
l
t
t
tr
t m
ta
c
ns
p
er
or
m
an
ce
a
s
c
q
ue
ea
n
an
so
c
A
io
de
fo
i
bu
ée
t
t
tr
c
ns
p
er
rm
an
ce
a
s
du
l
'e
ic
à c
ha
t
ra
n
xe
rc
e
q
ue
d
ir
ig
da
ire
ia
l p
t m
ta
ea
n
an
so
c
ar
l

i
é
é
du
t
te
t p
to
te
t
m
e
ur
e
ar
u
so
c
g
ro
up
e
N
° e
da
du
t
te
la
p
n
br
d
'a
io
N
t
om
e
c
ns
i
bu
ée
du
t
tr
t
a
s
ra
n
l
'e
ic
xe
rc
e
lo
isa
io
de
io
V
t
t
a
r
n
s a
c
ns
lo
la
é
ho
de
t
te
se
n
m
re
nu
e
le
te
p
ou
r
s c
om
p
s
l
i
d
és
co
ns
o
D
d
'a
is
i
io
te
t
a
cq
n
u
D
de
d
isp
i
b
i
l
i
é
te
t
a
on
M
ie
l
G
I
R
A
U
D
ur
h
i
l
ip
P
B
U
C
H
E
T
O
N
p
e
Jo
l
le
M
O
U
L
A
I
R
E
ë
h
ie
So
R
I
O
p
Je
-L
is
F
A
L
C
O
an
ou

Tableau 7

A
io
de
fo
de
t
c
ns
p
er
rm
an
ce
ve
nu
es
d
isp
i
b
le
le
d
ir
ig
ts
on
s p
ou
r
s
ea
n
da
ire
ia
ta
m
an
s s
oc
ux
N
° e
da
du
t
te
la
p
n
N
br
d
'a
io
t
om
e
c
ns
de
d
isp
i
b
le
ve
nu
es
on
s
du
l
'e
ic
t
ra
n
xe
rc
e
d
i
io
d
is
i
io
Co
'a
t
t
n
ns
cq
u
n
d
i
bu
io
A
ée
'a
t
tr
t
nn
s
n
ie
l
G
M
I
R
A
U
D
ur
P
h
i
l
ip
B
U
C
H
E
T
O
N
p
e
l
le
O
A
Jo
M
U
L
I
R
E
ë
So
h
ie
R
I
O
p
is
A
C
O
Je
-L
F
L
an
ou

Rapport des Commissaires aux Comptes

établi en application de l'article L. 225-235 du Code de commerce, sur le rapport du président du Conseil de Surveillance de la société BLEECKER

Grant Thornton Commissaire aux Comptes 100, rue de Courcelles 75017 Paris

Lionel Palicot Commissaire aux Comptes 99, boulevard de Belgique 78110 Le Vésinet

BLEECKER

Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 18 002 587,50 € 39, avenue George V 75008 Paris

Exercice clos le 31 août 2009

Rapport des Commissaires aux Comptes, établi en application de l'article L. 225-235 du Code de commerce, sur le rapport du président du Conseil de Surveillance de la société BLEECKER

Société BLEECKER Exercice clos le 31 août 2009

Aux actionnaires,

En notre qualité de Commissaires aux Comptes de la société BLEECKER et en application des dispositions de l'article L. 225-235 du Code de commerce, nous vous présentons notre rapport sur le rapport établi par le président de votre société conformément aux dispositions de l'article L. 225-68 du Code de commerce au titre de l'exercice clos le 31 août 2009.

Il appartient au président d'établir et de soumettre à l'approbation du conseil de surveillance un rapport rendant compte des procédures de contrôle interne et de gestion des risques mises en place au sein de la société et donnant les autres informations requises par l'article L. 225-68 du Code de commerce relatives notamment au dispositif en matière de gouvernement d'entreprise.

Il nous appartient :

  • de vous communiquer les observations qu'appellent de notre part les informations contenues dans le rapport du président, concernant les procédures de contrôle interne et de gestion des risques relatives à l'élaboration et au traitement de l'information comptable et financière, et
  • · d'attester que le rapport comporte les autres informations requises par l'article L. 225-68 du Code de commerce, étant précisé qu'il ne nous appartient pas de vérifier la sincérité de ces autres informations.

Nous avons effectué nos travaux conformément aux normes d'exercice professionnel applicables en France.

Grant Thornton & Lionel Palicot

Informations concernant les procédures de contrôle interne et de gestion des risques relatives à l'élaboration et au traitement de l'information comptable et financière

Les normes d'exercice professionnel requièrent la mise en œuvre de diligences destinées à apprécier la sincérité des informations concernant les procédures de contrôle interne et de gestion des risques relatives à l'élaboration et au traitement de l'information comptable et financière contenues dans le rapport du président. Ces diligences consistent notamment à :

  • · prendre connaissance des procédures de contrôle interne et de gestion des risques relatives à l'élaboration et au traitement de l'information comptable et financière sous-tendant les informations présentées dans le rapport du président ainsi que de la documentation existante ;
  • · prendre connaissance des travaux ayant permis d'élaborer ces informations et de la documentation existante ;
  • · déterminer si les déficiences majeures du contrôle interne relatif à l'élaboration et au traitement de l'information comptable et financière que nous aurions relevées dans le cadre de notre mission font l'objet d'une information appropriée dans le rapport du président.

Sur la base de ces travaux, nous n'avons pas d'observation à formuler sur les informations concernant les procédures de contrôle interne et de gestion des risques de la société relatives à l'élaboration et au traitement de l'information comptable et financière contenues dans le rapport du président du conseil de surveillance, établi en application des dispositions de l'article L. 225-68 du Code de commerce.

Grant Thornton & Lionel Palicot

Société Bleecker Exercice clos le 31 août 2009

Autres informations

Nous attestons que le rapport du président du conseil de surveillance comporte les autres informations requises à l'article L. 225-68 du Code de commerce.

Paris et Le Vésinet, le 24 décembre 2009

Les Commissaires aux Comptes

Grant Thornton Membre français de Grant Thornton International

Didier Clément Associé

Lionel Palicot

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.