Disclosure Of Material Accounting Policy Information [Text Block]

Edenred SE - Filing #858758

Concept 2022-01-01 to
2022-12-31
Disclosure of material accounting policy information [text block]
Description of accounting policy for business combinations [text block]
Conformément aux normes IFRS 3 révisée « Regroupements d’entreprises » et IFRS 10 « États financiers consolidés », le Groupe comptabilise ses regroupements d’entreprises et ses transactions sans perte de contrôle relatives aux intérêts ne conférant pas le contrôle en application de ces normes.
Description of accounting policy for deferred income tax [text block]
Des impôts différés sont comptabilisés pour toutes les différences temporelles sauf si l'impôt différé est généré par un goodwill non déductible fiscalement ou par la comptabilisation initiale d'un actif ou d'un passif qui n'est pas un regroupement d'entreprises et n'affecte ni le bénéfice comptable ni le bénéfice imposable à la date de transaction.
Description of accounting policy for derivative financial instruments [text block]
En application de la norme IFRS 9, les instruments financiers dérivés sont comptabilisés à leur coût d’acquisition, puis réévalués à leur juste valeur à chaque clôture. L’intention d’utilisation de l’instrument dérivé détermine sa classification IFRS et
Description of accounting policy for derivative financial instruments and hedging [text block]
Le Groupe utilise des instruments financiers dérivés afin de couvrir son exposition aux risques auxquels il est confronté dans le cadre de ses activités. Les risques couverts sont le risque de change, le risque de taux d’intérêt ainsi que le risque prix du carburant.
Description of accounting policy for determining components of cash and cash equivalents [text block]
Trésorerie et équivalents de trésorerie
Description of accounting policy for earnings per share [text block]
Résultat de base par action
Description of accounting policy for fair value measurement [text block]
Il existe trois hiérarchies de juste valeur :
Description of accounting policy for financial instruments [text block]
L’évaluation et la comptabilisation des actifs et des passifs financiers sont définies par la norme IFRS 9 « Instruments financiers ».
Description of accounting policy for financial liabilities [text block]
Dettes financières
Description of accounting policy for goodwill [text block]
À l'occasion de la première consolidation des filiales et participations du Groupe, il est procédé, dans un délai n'excédant pas un an, à l'évaluation de l'ensemble des éléments identifiables (actifs et passifs éventuels) acquis et à l’allocation du prix d’acquisition. L’évaluation se fait dans la devise de l’entité acquise.
Description of accounting policy for impairment of non-financial assets [text block]
Valeur recouvrable des immobilisations
Description of accounting policy for income tax [text block]
L’impôt sur les bénéfices correspond au cumul des impôts exigibles et des impôts différés des différentes sociétés du Groupe.
Description of accounting policy for measuring inventories [text block]
Les stocks, conformément à la norme IAS 2 « Stocks », sont évalués au plus faible de leur coût de revient et de leur valeur nette de réalisation. Les stocks sont valorisés au prix moyen pondéré.
Description of accounting policy for intangible assets other than goodwill [text block]
Conformément à la norme IAS 38 « Immobilisations incorporelles », les immobilisations incorporelles acquises figurent au bilan à leur coût d’acquisition diminué du cumul des amortissements et des pertes de valeur.
Description of accounting policy for property, plant and equipment [text block]
Conformément à la norme IAS 16 « Immobilisations corporelles », les immobilisations corporelles sont inscrites au bilan à leur valeur d'acquisition ou à leur coût de revient moins les amortissements et les pertes de valeur. Les immobilisations corporelles en cours de construction sont comptabilisées au coût, diminué de toute perte de valeur identifiée. L’amortissement de ces actifs commence dès leur mise en service.
Description of accounting policy for recognition of revenue [text block]
Conformément à la norme IFRS 15, les revenus sont reconnus lors du transfert du contrôle des biens et services au client. Le Groupe agit quasi exclusivement en tant qu’agent dans le cadre de ses trois principales activités. Seule une commission d’intermédiaire est reconnue en chiffre d’affaires. Pour les transactions résiduelles dans lesquelles le Groupe agit en tant que principal, un revenu à hauteur de l’intégralité des montants perçus est comptabilisé.
Description of accounting policy for segment reporting [text block]
La norme IFRS 8 requiert de présenter l’information financière regroupée par « secteurs opérationnels ». Les secteurs opérationnels doivent refléter les regroupements effectués par « le principal décideur opérationnel » lorsqu’il alloue les ressources et analyse les performances de l’ensemble consolidé.
Description of accounting policy for share-based payment transactions [text block]
La juste valeur des options est déterminée et reconnue de manière linéaire sur toute la période d’acquisition des droits. Cette dépense est constatée en charges de personnel en contrepartie d’une augmentation des capitaux propres. Lors de l’exercice des options, le montant de trésorerie perçu par le Groupe au titre du prix d’exercice est comptabilisé en trésorerie en contrepartie des capitaux propres.
Description of accounting policy for subsidiaries [text block]
Conformément à la norme IFRS 10 « États financiers consolidés », le contrôle d’une entité a été conclu suite à une évaluation des critères spécifiés par la norme, ne se limitant pas au taux d’intérêt détenu (supérieur à 50%) ; un investisseur contrôle une autre entité lorsque ses relations avec l’entité l’exposent ou lui donnent droit à un rendement variable et qu’il a la possibilité d’influer sur ce rendement du fait du pouvoir qu’il exerce sur l’entité.
Description of accounting policy for trade and other receivables [text block]
Les créances clients et autres créances sont évaluées selon la norme IFRS 9, cette dernière requiert de reconnaître les pertes attendues et non plus uniquement les pertes avérées. IFRS 9 conduit donc à constater une provision dès la reconnaissance initiale des créances commerciales. S’agissant de créances sans composante financière significative, le Groupe applique le modèle alternatif de la norme qui consiste à provisionner les pertes attendues sur la durée.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.