AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Wendel

M&A Activity Oct 29, 2012

1769_iss_2012-10-29_da3bfd28-6b27-4a48-afaf-6d96ecf38aa1.pdf

M&A Activity

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Wendel engage son premier investissement direct en Afrique et choisit les infrastructures de télécommunication

Wendel et sa filiale Oranje-Nassau Développement annoncent la signature d'un protocole d'accord avec IHS Holding en vue de prendre une participation significative1 dans son capital.

IHS est une entreprise à forte croissance qui fournit des infrastructures de tours télécom aux opérateurs de téléphonie mobile en Afrique. Ses activités consistent à construire, louer et gérer des tours de télécommunication pour son compte propre et pour le compte de tiers. Avec plus de 1 000 salariés, IHS a réalisé un chiffre d'affaires de 97,5 M\$ en 2011-20122 . Son équipe de management multiculturelle et entrepreneuriale cumule une solide expérience dans le secteur des télécoms africain et à l'échelle mondiale. IHS entretient des relations de long terme avec ses clients blue chip, les opérateurs de téléphonie mobile leaders en Afrique comme MTN Group, Etisalat et Airtel. La société a accéléré avec succès son développement avec un taux de croissance annuel moyen de 20% de son chiffre d'affaires sur les quatre dernières années.

Wendel participera à une augmentation de capital pour soutenir le groupe IHS dans sa stratégie d'expansion panafricaine. IHS, qui exploite actuellement près de 4 000 sites, notamment au Nigéria, a annoncé récemment l'acquisition auprès de MTN Group de 1 758 tours télécom en Côte d'Ivoire et au Cameroun, portant son parc géré à environ 5 700 tours, dont elle détient environ 3 000 en propre.

Wendel investira 125 M\$ aux côtés des actionnaires actuels d'IHS Holding qui sont des institutions financières de développement majeures et des sociétés de capital-investissement de tout premier plan en Afrique. Parmi ces investisseurs figurent Emerging Capital Partners (leader du capital-investissement en Afrique avec plus de 50 investissements depuis 1997), la Société Financière Internationale (Groupe de la Banque mondiale), FMO (banque de développement des Pays-Bas) et Investec Asset Management (un des plus grands investisseurs dans des sociétés cotées et non cotées en Afrique). IHS Holding est un groupe non cotée dont une filiale, IHS Nigeria, est cotée à la bourse locale.

A l'issue de l'opération qui valorise l'entreprise à environ 14x son EBITDA de l'année en cours, Wendel deviendrait le premier actionnaire d'IHS Holding avec plus de 25% de son capital, le management en détenant environ 10%. Compte tenu des fortes perspectives de croissance d'IHS, Wendel entend soutenir la stratégie de croissance à long terme de la société par des réinvestissements futurs pour assurer et accélérer son développement.

En tant que premier actionnaire, Wendel exercera un rôle déterminant dans la gouvernance et sur les décisions stratégiques d'IHS Holding.

Wendel donne la priorité à l'Afrique dans le cadre de la diversification géographique d'Oranje-Nassau Développement. En effet, la croissance très rapide du continent, aux portes de l'Europe, donne à un investisseur de long terme des perspectives d'expansion très attrayantes. L'industrie télécom africaine devrait croître d'environ 10% par an sur les prochaines années. Cette croissance sera tirée par un taux de pénétration du mobile en augmentation (il est aujourd'hui parmi les plus bas au monde à 62%) et par le déploiement de nouveaux services internet mobile

1 Sous réserve de la levée de certaines conditions usuelles et de la réalisation définitive de l'acquisition des tours télécoms de MTN en Côte d'Ivoire et Cameroun.

2 Exercice clos au 30 avril 2012.

compte tenu de la faiblesse de l'offre de téléphonie fixe. Le besoin d'infrastructures pour soutenir cette croissance contribuera au développement du modèle de partage des tours télécom qui est porté par IHS.

« L'investissement par Wendel permettra à IHS de poursuivre son ambition de long terme de devenir l'acteur prédominant du secteur en Afrique et d'être clairement la référence en termes de qualité de service. L'entrée de Wendel, à l'expérience étendue et jalonnée de succès, dans le capital d'IHS représente une marque de confiance forte. Son équipe croit en nous, en notre vision et en nos plans de croissance et nous nous réjouissons de travailler à ses côtés pour la réussite d'IHS dans la réalisation de ses objectifs de long terme », déclare Issam Darwish, Fondateur et Directeur général d'IHS.

« Avec cet investissement, Wendel souhaite s'exposer à la forte croissance du continent africain. Nous avons été séduits par le dynamisme des projets et la qualité des équipes d'IHS et convaincus par ses perspectives de développement équilibré et rentable dans plusieurs pays importants et prometteurs du continent. Les télécommunications seront au cœur de l'expansion de l'Afrique et le modèle des infrastructures partagées nous paraît incontournable. Au-delà des 125 millions de dollars initiaux, Oranje-Nassau Développement n'hésitera pas à accroître ses investissements au fur et à mesure des besoins et trouve en IHS une parfaite opération de croissance et de diversification », souligne Frédéric Lemoine, Président du Directoire de Wendel.

A propos d'IHS

IHS est un des principaux fournisseurs d'infrastructures de télécommunications en Afrique. Créé en 2001, IHS fournit des services sur toute la chaîne de valeur – gestion, déploiement et propriété des sites. IHS opère au Nigéria, au Ghana, au Soudan, au Sud-Soudan et maintenant au Cameroun et en Côte d'Ivoire. Depuis sa création, IHS a construit plus de 2 800 sites et avec cette transaction, augmentera ses sites sous gestion à 5 700 sites, dont 3 000 détenus en propre.

A propos de Wendel

Wendel est l'une des toutes premières sociétés d'investissement cotées en Europe. Elle investit en France et à l'étranger, dans des sociétés leaders dans leur secteur : Bureau Veritas, Legrand, Saint-Gobain, Materis et Stahl, dans lesquelles elle joue un rôle actif d'actionnaire industriel. Elle met en œuvre des stratégies de développement à long terme qui consistent à amplifier la croissance et la rentabilité de sociétés afin d'accroître leurs positions de leader. A travers Oranje-Nassau Développement qui regroupe des opportunités d'investissements de croissance, de diversification ou d'innovation, Wendel est également investi dans Van Gansewinkel Groep aux Pays-Bas, exceet en Allemagne, Mecatherm et Parcours en France.

Wendel est cotée sur l'Eurolist d'Euronext Paris et fait partie de l'indice Next 20. Notation attribuée par Standard & Poor's : Long terme, BB perspective stable – Court terme, B depuis le 11 avril 2012.

Wendel est le Mécène Fondateur du Centre Pompidou-Metz. En raison de son engagement depuis de longues années en faveur de la Culture, Wendel a reçu le titre de Grand Mécène de la Culture le 23 mars 2012.

Christine Anglade-Pirzadeh : + 33 (0) 1 42 85 63 24 Laurent Marie : +33 (0)1 42 85 91 31 [email protected] [email protected] Christèle Lion : + 33 (0) 1 42 85 91 27 Olivier Allot : +33 (0)1 42 85 63 73

Contacts journalistes Contacts Analystes et Investisseurs

[email protected] [email protected]

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.