M&A Activity • Nov 29, 2011
M&A Activity
Open in ViewerOpens in native device viewer
Wendel a reçu aujourd'hui une offre ferme et non sollicitée de TE Connectivity (NYSE : TEL), en vue d'acquérir la totalité du capital de Deutsch, leader mondial des connecteurs pour environnements sévères. TE Connectivity est un des leaders mondiaux des solutions de connectivité, avec environ 500 000 produits destinés aux secteurs de l'automobile, l'aérospatiale, l'électronique grand public, l'énergie, la santé et les systèmes de communication.
Compte tenu de la qualité industrielle et financière de la proposition de TE Connectivity, Wendel et Jean-Marie Painvin, co-actionnaire de Deutsch et Président du Conseil d'administration, ont décidé d'entrer en négociations exclusives avec TE Connectivity pour finaliser la transaction.
TE Connectivity propose d'acquérir en euros la totalité du capital de Deutsch pour une valeur d'entreprise d'environ 2,1 Mds\$. Pour Wendel, le produit net de la cession s'élèverait à 954 M€. Il représenterait une plus-value de 575 M€ et 2,4 fois l'investissement total de Wendel.
La réalisation définitive de l'opération devrait avoir lieu au cours du 1er semestre 2012, sous réserve des autorisations réglementaires nécessaires.
Deutsch, fondé en 1938 en Californie, emploie plus de 3600 collaborateurs dans plus de 25 pays et prévoit un chiffre d'affaires d'environ 670 M\$ pour 2011. Dans un secteur en consolidation très rapide, cette opération apporterait à Deutsch un soutien industriel et commercial idéal pour accélérer son développement international.
En effet, TE Connectivity est un leader de l'industrie de la connectivité avec un chiffre d'affaires de 14,3 Mds\$, près de 95 000 collaborateurs et une forte implantation en Europe, Amérique du Nord et Asie.
L'opération permettrait d'accélérer le développement des deux groupes, grâce à la complémentarité de leurs produits auprès de leurs grands clients industriels sur leurs marchés finaux. Deutsch se renforcerait sur le marché des camions en Europe et TE Connectivity bénéficierait des relations clients de Deutsch dans les secteurs des engins de chantier et des engins agricoles. En outre, la combinaison du savoir-faire des deux sociétés leur permettrait de proposer une offre de produits plus complète à leurs clients des secteurs de l'aéronautique civile et militaire en Europe, aux Etats-Unis et également dans les pays à forte croissance. Enfin, Deutsch pourrait bénéficier du réseau commercial et de l'appui de TE Connectivity pour accélérer le développement prometteur de son activité Offshore (plates-formes pétrolières et gazières).
L'innovation est un atout majeur de Deutsch. 80% de ses produits sont sur mesure, développés en étroite collaboration avec les bureaux d'études de ses clients. TE Connectivity, qui accorde aussi une place prépondérante à l'innovation dans sa stratégie de croissance, entend associer les équipes de Deutsch à la poursuite d'une politique ambitieuse de recherche et développement. Par exemple, TE Connectivity a le projet de valoriser les implantations françaises de Deutsch. Ainsi, le site du Mans deviendrait un Centre d'excellence du nouveau groupe dans l'Offshore, et celui d'Evreux, un Centre d'excellence pour les connecteurs dédiés à l'Aéronautique & Défense.
TE Connectivity a l'intention de conserver la marque Deutsch pour bénéficier de sa forte notoriété dans les connecteurs pour environnements sévères.
Depuis son acquisition par Wendel aux Etats-Unis en juin 2006 auprès de la famille fondatrice éponyme, Deutsch aura augmenté son chiffre d'affaires de plus de 22%, et aura amélioré sa marge d'EBITDA de plus de 500 points de base à plus de 25% (attendu pour 2011), malgré la crise de 2008- 2009.
Deutsch était constitué, lors de son acquisition par Wendel, de 5 sociétés opérationnellement indépendantes que Wendel a intégrées en un groupe mondial, articulé autour de 3 activités : Industrie, Aéronautique & Défense et Offshore. Wendel a activement soutenu le développement de Deutsch, tant en termes de croissance organique avec un appui particulier à l'innovation et au développement de nouveaux produits, qu'en termes de croissance externe en permettant des acquisitions ciblées telles que Ladd et Servo, distributeurs aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Depuis 2006, Wendel a également renforcé l'organisation et la performance de Deutsch par la mise en place de systèmes de gestion globaux, de programmes d'optimisation des achats et de la production industrielle, ainsi que par le développement de synergies commerciales au sein de l'entreprise. Après la crise financière de 2008-2009, Deutsch a pu se redresser très rapidement depuis début 2010. Dans ce contexte, Wendel a réinvesti plus de 90 M\$ pour réaliser avec succès la restructuration de la dette de Deutsch et permettre concomitamment l'acquisition des 40% du capital de Ladd encore détenus par des actionnaires minoritaires.
Bertrand Dumazy, Président et Directeur général de Deutsch souligne : « Le rapprochement de nos deux sociétés représenterait pour Deutsch l'opportunité de rejoindre un grand groupe mondial doté d'une solide réputation dans tous les domaines de la connectivité. La très forte complémentarité entre nos équipes, nos implantations, nos technologies et nos produits nous permettrait de considérablement renforcer nos positions commerciales tant sur le plan géographique que chez de nombreux clients. »
Jean-Marie Painvin, Président du Conseil d'administration et actionnaire minoritaire de Deutsch commente, "Avec cette opération, nos deux entreprises s'appuieraient sur deux marques d'excellence dans le secteur des connecteurs. En effet, Deutsch et TE Connectivity sont synonymes depuis toujours d'innovation, de qualité et de fiabilité. Je suis très heureux de voir que l'offre de TE Connectivity respecte les compétences et les savoir-faire des hommes et des femmes qui, au quotidien, écrivent l'histoire de Deutsch. »
Frédéric Lemoine, Président du Directoire de Wendel déclare : « L'offre de TE Connectivity ouvre de nouvelles perspectives particulièrement prometteuses pour Deutsch et ses équipes. Après un très beau parcours avec Wendel, l'entreprise pourrait ainsi s'appuyer sur les forces d'un grand groupe industriel mondialisé en renforçant sa R&D et ses implantations industrielles.
Grâce à la réalisation d'une plus-value importante, cette opération permettra à Wendel de se doter de moyens ambitieux pour sa politique d'investissement et de poursuivre le remboursement anticipé de ses dettes financières. Ce sont deux atouts majeurs dans le contexte économique actuel. »
Pour cette opération, Wendel sera accompagné par Linklaters et Ondra Partners.
Wendel est l'une des toutes premières sociétés d'investissement cotées en Europe. Elle investit en France et à l'étranger, dans des sociétés leaders dans leur secteur : Bureau Veritas, Legrand, Saint-Gobain, Materis, Deutsch et Stahl, dans lesquelles elle joue un rôle actif d'actionnaire industriel. Elle met en œuvre des stratégies de développement à long terme qui consistent à amplifier la croissance et la rentabilité de sociétés afin d'accroître leurs positions de leader. A travers Oranje-Nassau Développement qui regroupe des opportunités d'investissements de croissance, de diversification ou d'innovation, Wendel est également investi dans Van Gansewinkel Groep aux Pays-Bas, exceet en Allemagne, Mecatherm et Parcours en France.
Wendel est cotée sur l'Eurolist d'Euronext Paris et fait partie de l'indice Next 20.
Notation attribuée par Standard & Poor's : Long terme, BB-, perspective négative – Court terme, B depuis le 10 octobre 2011.
Wendel est le Mécène Fondateur du Centre Pompidou-Metz qui a accueilli le 23 septembre 2011 son millionième visiteur depuis son ouverture, en mai 2010.
Christine Anglade-Pirzadeh : + 33 (0) 1 42 85 63 24 Laurent Marie : +33 (0)1 42 85 91 31 [email protected] [email protected]
Christèle Lion : + 33 (0) 1 42 85 91 27 Olivier Allot : +33 (0)1 42 85 63 73 [email protected] [email protected]
Contacts journalistes Contacts Analystes et Investisseurs
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.