Earnings Release • Sep 3, 2014
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer
Wendel salue l'acquisition de MatthewsDaniel Ltd, par Bureau Veritas, qui lui permet d'entrer sur le marché de l'expertise offshore et de renforcer sa position dans l'évaluation des risques.
Créée en 1962 à Houston, au Texas, MatthewsDaniel a son siège social à Londres et est présente en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et sur le continent américain. Ce leader mondial de l'expertise après accidents et de l'évaluation des risques pour l'industrie offshore emploie plus de 150 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 34 millions d'euros en 2013.
MatthewsDaniel intervient principalement pour le secteur des assurances. Ses services d'expertise comprennent les enquêtes après accidents, l'analyse des causes, l'évaluation des dommages et de la remise en état et l'estimation des coûts. Ses activités d'évaluation des risques incluent les inspections de garantie (Marine Warranty Surveys) pour des projets offshore et des plateformes de forage.
MatthewsDaniel a une très forte position dans l'industrie pétrolière et gazière offshore. Ses services pour le secteur de l'exploration et de la production d'énergie bénéficient de l'accroissement du nombre d'installations en opération, en particulier les unités de forage.
La politique de croissance externe de Bureau Veritas est un élément clé dans la création de valeur de la société. Bureau Veritas a d'ailleurs figuré tout récemment dans le classement Forbes de 100 sociétés les plus innovantes du monde qui vise à identifier « les entreprises les plus financièrement dynamiques aujourd'hui, et qui le resteront dans l'avenir ».
Depuis le début de l'année, le Groupe a réalisé 8 acquisitions, principalement en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Elles permettent de renforcer l'exposition du groupe aux secteurs du pétrole, de l'offshore, de l'automobile, de la construction, de l'agroalimentaire. Sur les 5 dernières années, Bureau Veritas a réalisé près de 50 acquisitions, dont notamment Inspectorate au Royaume-Uni et Maxxam au Canada.
Cette nouvelle opération contribuera positivement à la création de valeur à long terme de Bureau Veritas, dont Wendel détient 51% du capital.
Agenda 2014
Publication du chiffre d'affaires T3 2014 (avant bourse) Vendredi 7 novembre 2014
Investor day / Publication de l'ANR (avant bourse) Jeudi 4 décembre 2014
Wendel est l'une des toutes premières sociétés d'investissement cotées en Europe. Elle investit en France et à l'étranger, dans des sociétés leaders dans leur secteur : Bureau Veritas, Saint-Gobain, Materis, Stahl, et dans IHS en Afrique dans lesquelles elle joue un rôle actif d'actionnaire industriel. Elle met en œuvre des stratégies de développement à long terme qui consistent à amplifier la croissance et la rentabilité de sociétés afin d'accroître leurs positions de leader. A travers Oranje-Nassau Développement qui regroupe des opportunités d'investissements de croissance, de diversification ou d'innovation, Wendel est également investi dans Van Gansewinkel Groep aux Pays-Bas, exceet en Allemagne, Mecatherm, Parcours en France, Nippon Oil Pump au Japon et du groupe Saham en Afrique. Wendel est cotée sur l'Eurolist d'Euronext Paris.
Notation attribuée par Standard & Poor's : Long terme, BBB- perspective stable – Court terme, A-3 depuis le 7 juillet 2014. Wendel est le Mécène Fondateur du Centre Pompidou-Metz. En raison de son engagement depuis de longues années en faveur de la Culture, Wendel a reçu le titre de Grand Mécène de la Culture le 23 mars 2012.
Christine Anglade Pirzadeh : + 33 (0) 1 42 85 63 24 Olivier Allot : +33 (0)1 42 85 63 73 [email protected] [email protected]
Contacts journalistes Contacts Analystes et Investisseurs
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.