AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Voltalia SA

Interim / Quarterly Report Sep 17, 2025

1759_ir_2025-09-17_73e78d46-3d74-4ebc-bead-369a2a4fb79a.pdf

Interim / Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Rapport financier semestriel

Semestre clos le 30 juin 2024

.VOLTALIA.-------.Rapport financier du premier semestre.-------.2024.

1 -
PRESENTATION DE L'ACTIVITE
2
2 -
CHIFFRES CLEFS
7
3 -
FAITS MARQUANTS SELECTIONNES
10
4 -
ANALYSE DES COMPTES CONSOLIDES
14
5 -
PRINCIPAUX RISQUES ET EVOLUTIONS
21
6 -
PERSPECTIVES
22
7 -
RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES
24
8 -
COMPTES CONSOLIDES SEMESTRIELS
26
9 -
ATTESTATION DE LA PERSONNE RESPONSABLE
53

PRESENTATION DE L'ACTIVITE

1.1 Producteur d'électricité renouvelable et prestataire de services L'ACTIVITE

Acteur international des énergies renouvelables fondé en 2005, Voltalia est à la fois un producteur d'énergie indépendant à partir de ses propres centrales éoliennes, solaires, hydroélectriques, biomasse et de stockage et un prestataire de services sur l'ensemble de la chaîne de valeur.

L'activité principale de Voltalia est la production et la vente de l'électricité issue des installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage que le Groupe détient et exploite. La production d'électricité est vendue soit à des opérateurs publics à des prix fixés réglementairement ou définis par des appels d'offres, soit à des clients publics ou à des clients privés sur le marché libre. En 2023, Voltalia a ainsi vendu 4,3 TWh d'électricité renouvelable.

Voltalia fournit également des prestations de services : développement de nouvelles centrales, ingénierie et construction, exploitation-maintenance de centrales mises en opération et gestion d'actifs. L'entreprise réalise ces prestations pour son propre compte comme pour le compte de tiers (investisseurs, propriétaires de centrales…). Voltalia est donc présent sur tout le cycle de vie des centrales.

Voltalia offre un profil unique avec 93% de sa puissance installée produisant de l'électricité à un prix compétitif en 2023. Fort de cette stratégie différenciante centrée sur les marchés non subventionnés, Voltalia est en mesure de saisir de nombreuses opportunités de créer de la valeur ajoutée supplémentaire à toutes les étapes du cycle de vie d'une centrale.

Enfin, pionnier sur le marché des entreprises, Voltalia propose une offre globale allant de la fourniture d'électricité verte aux services d'efficacité énergétique, en passant par la production locale d'électricité grâce à sa filiale Helexia.

Inscrite dans ses statuts en mai 2020, la Raison d'Etre de Voltalia « Améliorer l'environnement mondial en favorisant le développement local » vise deux objectifs : contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et produire localement une électricité accessible en créant des emplois locaux. Voltalia a choisi d'adopter, le 19 mai 2021 au cours de son Assemblée Générale, le statut d'Entreprise à Mission et de mettre ainsi en cohérence son activité avec ses statuts en y inscrivant, en plus de sa Raison d'Etre, trois objectifs environnementaux et sociaux qu'elle poursuit au quotidien dans le cadre de son activité.

Cette mission est assurée chaque jour par 2 010 collaborateurs (au 30 juin 2024) dans 20 pays sur 3 continents et plus encore, Voltalia possédant une capacité d'action mondiale pour ses clients.

Au premier semestre 2024, Voltalia a vendu 2 084 GWh d'électricité renouve1able, générant un chiffre d'affaires de 168,7 m€. Le chiffre d'affaires des activités de Services s'est élevé à 202,1 m€ (avant éliminations des services fournis en interne).

Au 30 juin 2024, Voltalia dispose d'une capacité en exploitation et en construction de plus de 3 GW.

L'Entreprise dispose d'un portefeuille de projets en développement représentant une capacité totale de 17,2 GW, dont 1,4 GW sécurisé par des contrats long-terme de vente d'électricité au 30 juin 2024.

1.2 Le Modèle d'Affaires de Voltalia

Depuis 2016 et le développement accéléré dans les services, Voltalia exploite un modèle économique différenciant, qui associe production d'électricité et fourniture de services. Le savoir-faire développé à la fois sur les actifs détenus en propre et au profit de clients tiers permet de réaliser des économies d'échelle et concourt à l'optimisation de la création de valeur durable des centrales, dans l'intérêt commun de Voltalia, de ses clients, partenaires, actionnaires et de l'ensemble des parties prenantes internes et externes du Groupe.

Le savoir-faire et les synergies générées par la complémentarité des deux métiers de Voltalia lui permettent de concevoir un projet renouvelable de A à Z, de proposer une électricité compétitive et d'apporter à ses clients une palette de solutions sur mesure quel que soit le stade du projet (efficacité énergétique, projets prêts à construire, services d'exploitation-maintenance de centrales, gestion d'actifs…). Ce positionnement, unique sur le marché, constitue un avantage concurrentiel déterminant pour maximiser la création de valeur partagée avec l'ensemble des parties prenantes de Voltalia.

1.3 Activités de Services

Voltalia développe et propose des Services sur l'ensemble de la chaîne de valeur d'un projet d'énergie renouvelable, du Développement à l'Exploitation-Maintenance, en passant par la Fourniture d'Équipements et la Construction. Ces services sont réalisés par Voltalia pour son compte propre et pour le compte de clients tiers tels que des compagnies d'électricité, des entreprises de tous secteurs ou des fonds d'infrastructure.

L'activité pour clients tiers permet également à Voltalia de sonder et de prospecter de nouveaux territoires avant de s'y établir durablement en tant que producteur d'électricité. Cette stratégie diminue considérablement le risque. Récemment, l'activité de services a servi de tremplin dans des pays comme l'Albanie.

1.3.1 Des compétences clés sur l'ensemble de la chaîne de valeur

Voltalia intervient sur l'ensemble du cycle de vie de la centrale et prend en compte à chaque étape du projet les enjeux sociaux et environnementaux associés. La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de la mission de Voltalia et souligne l'importance accordée par chacun des collaborateurs du Groupe à son impact positif sur l'environnement et les communautés locales.

- Développement (de 2 à 8 ans)

Les équipes de Voltalia interviennent à chaque étape du Développement de projets, de l'évaluation du potentiel et de la sécurisation des meilleurs terrains, ainsi que sur le financement du projet et la connexion au réseau jusqu' au lancement de la construction après avoir obtenu tous les permis et autorisations nécessaires. Ces fonctions occupent 378 salariés de l'entreprise. Au 30 juin 2024, Voltalia a un portefeuille de projets en développement d'une capacité totale de 17,2 GW, soit une augmentation de +7% par rapport au 30 juin 2023.

- Ingénierie, Fourniture d'équipement et Construction (de 1 à 2 ans)

Les équipes Ingénierie, Fourniture d'équipement et Construction sont en charge de la conception de la centrale, de la sélection des fournisseurs et sous-traitants ainsi que de la construction des infrastructures de production d'électricité (centrales et lignes de transmission si nécessaire). Elles supervisent les chantiers et procèdent aux tests de raccordement jusqu'à la mise en service de la centrale. Ces fonctions occupent 350 salariés de l'entreprise. Au 30 juin 2024, Voltalia a 605 MW en construction pour son compte propre et plus de 590 MW pour compte de tiers.

- Exploitation-maintenance (de 15 à 40 ans)

Les équipes d'Exploitation-Maintenance optimisent la performance des centrales et réalisent les interventions de maintenance préventive et corrective. Elles peuvent assurer également la gestion administrative et financière des centrales (adaptation aux changements réglementaires, facturation de l'électricité…). Ces fonctions occupent 386 salariés de l'entreprise. Au 30 juin 2024, Voltalia opère la gestion d'un portefeuille de 6,4 GW pour compte de tiers, auquel s'ajoute 3,1 GW de capacité en exploitation et construction.

Développement
(de 2 à 8 ans)
Ingénierie, Fourniture d'équipement et
Construction (de 1 à 2 ans)
Exploitation-Maintenance
(de 15 à 40 ans)

Négociation foncière, conception
des centrales, obtention des
connexions au réseau et permis

Négociation de PPA ou participation
à des enchères

Financement de projets

Ingénierie

Fourniture d'équipements

Gestion de la construction

Exploitation de centrales

Maintenance des équipements

Ventes d'énergie

Gestion administrative et financière
(asset management)

Dialogues avec les parties
prenantes locales

Identification des besoins locaux
pour un développement humain
positif

Réduction des impacts
environnementaux grâce à la mise
en place d'un système solide de
gestion des pratiques
environnementales.

Alignement de la performance HSE
des sous-traitants et sous
contractants avec les exigences du

Optimisation de l'usage des
ressources naturelles

Suivi et prévention des
problématiques environnementales

Soutien long terme aux projets

Etudes d'impact environnemental et
intégration des mesures de
prévention
groupe Voltalia

Impact humain et économique
positif des projets de Voltalia pour
les communautés et entreprises
locales
initiés avec les communautés
locales

2.1 Capacité installée et production d'énergie

Capacité installée (en MW) consolidée par zone et filière au 30 juin 2024

En MW Eolien Solaire Biomasse Hydro Hybride 30 juin 2024
Albanie 140 140
Belgique 21 21
Brésil 773 721 1
494
Egypte 32 32
Espagne 27 27
France 93 244 5 341
Guyane française 14 7 5 24 49
Grèce 17 17
Hongrie 22 22
Italie 17 17
Jordanie 57 57
Pays-Bas 60 60
Portugal 77 77
Roumanie 8 8
Royaume-Uni 57 32 89
Total 866 1
513
7 10 56 2
452
En GWh Eolien Solaire Biomasse Hydro Hybride S1 2024
Albanie 136 136
Brésil 918 456 24 1
398
Egypte 38 38
France 95 42 3 140
Grèce 15 15
Guyane française 7 18 25
Helexia Brésil 44 44
Helexia Europe 147 147
Jordanie 65 65
Portugal 45 45
Royaume-Uni 30 30
1
013
1
026
18 3 24 2
084

Production d'électricité (en GWh) au premier semestre 2024

2.2 Informations sélectionnées du compte de résultat consolidé

Variations
En m€ S1 2024 S1 2023 A taux
courants
A taux
constants1
Chiffre d'affaires 248,9 195,0 +28% +28%
EBITDA2 75,0 56,0 +34% +35%
Résultat net (part du Groupe) (15,7) (19,4) +19% +14%

2.3 Informations relatives à la structure financière

1 Le taux de change moyen EUR/BRL utilisé dans les comptes consolidés s'établit à 5,49 au premier semestre 2024.

9

Le lecteur est invité à se reporter également aux comptes consolidés pour le semestre clos le 30 juin 2024, consultable au chapitre 8 du présent document.

Au 30 juin 2024,

  • la trésorerie consolidée du Groupe s'élève à 329 millions d'euros contre 319 millions d'euros au 31 décembre 2023.
  • l'endettement financier brut consolidé s'élève à 2 181 millions d'euros contre 1 909 millions d'euros au 31 décembre 2023.

FAITS MARQUANTS 3 SELECTIONNES

3.1 Gouvernance

-

L'assemblée générale annuelle de Voltalia s'est tenue en présence de nos actionnaires le 16 mai dernier au Cabinet Jones Day, 2 rue Saint-Florentin à Paris (75001). Cela a été l'occasion pour Voltalia de rappeler son modèle, de présenter ses résultats 2023 et ses perspectives de croissance, ainsi que son rapport de mission 2023-2024. L'Assemblée Générale a renouvelé les mandats d'administrateurs de Luc Poyer, de la société The Green Option représentée par Philippe Joubert, de Laurence Mulliez et de la société Alterbiz, représentée par Benoît Legrand.

Le Conseil d'Administration de Voltalia comprend sept membres dont trois femmes et trois membres indépendants.

3.2 Succès commerciaux et gain de projets

En avril 2024, Voltalia a annoncé le succès du financement participatif du parc éolien de Sud Vannier, qui approvisionne Leroy Merlin en énergie renouvelable. La campagne de financement participatif lancée début 2024 a remporté un franc succès avec une collecte de 4 millions d'euros. D'une capacité de 23,6 MW, Sud Vannier a produit ses premiers kilowattheures en février 2023 et les tests de mise en service se sont achevés en septembre 2023. C'est la première fois en France qu'un parc éolien neuf est adossé à un Corporate PPA. 3

En mai 2024, Voltalia a remporté un projet solaire de 130 MW, localisé près de Gafsa dans le sud-ouest de la Tunisie. Les revenus proviendront d'un contrat de vente d'électricité de 30 ans. La construction commencera en 2025 et la mise en service est prévue pour 2026. 4

En mai 2024, Voltalia a conclu en Ouzbékistan deux accords de partenariat portant sur le stockage : l'extension du complexe de Sarimay Solar avec l'ajout de batteries de 50 MW/ 100 MWh et la création d'un nouveau complexe de batteries de 500 MW/1000 MWh. 5

En juillet 2024, Voltalia et Taqa Arabia ont annoncé la poursuite du développement du complexe combinant la production d'énergie renouvelable et d'hydrogène vert en Egypte. Avec son partenaire TAQA Arabia, Voltalia a signé avec les autorités égyptiennes un accord-cadre qui s'inscrit dans la continuité du protocole (MoU) signé en décembre 2022. Le projet sera mis en œuvre en deux phases identiques, chacune comprenant un électrolyseur de 500 MW alimenté par plus de 1,3 GW d'énergie solaire et éolienne. 6

3 Communiqué du 15 avril 2024

4 Communiqué du 8 mai 2024

5 Communiqué du 15 mai 2024

6 Communiqué du 1er juillet 2024

En septembre 2024, Voltalia a remporté un nouveau contrat de construction d'une centrale solaire de 128 MW. Ørsted, un des principaux leaders mondiaux du secteur, a choisi Voltalia pour assurer l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction de sa première centrale solaire en Irlande, située dans le comté de Carlow, à l'est du pays. 7

En avril 2024, Voltalia a annoncé la signature d'un nouveau contrat de maintenance au Brésil pour un leader européen des énergies renouvelables. Le nouveau contrat de 266 MW inclut la maintenance prédictive, préventive et corrective, des services sur appel en deux heures, le nettoyage des modules, la gestion des déchets, des entrepôts et des pièces de rechange, ainsi que la documentation et le contrôle8.

En juillet 2024, Voltalia a annoncé la signature d'un nouveau contrat de maintenance au Brésil lui permettant de franchir le cap des 6 GW exploités pour compte de clients tiers au niveau mondial. Le nouveau contrat, signé avec 3 clients, porte sur la maintenance prédictive, préventive et corrective, sur la gestion des stocks et les services auxiliaires pour les installations d'Arinos, un complexe développé et vendu par Voltalia dans l'état du Minas Gerais. 9

3.3 Mise en service et vente de projet

En janvier 2024, Voltalia a mis en service sa centrale solaire de Logelbach en région Grand-Est d'une puissance de 12,1 mégawatts. La centrale est installée dans la commune de Wintzenheim, située en périphérie à l'ouest de Colmar, au sein de la Collectivité Européenne d'Alsace. Construite sur l'ancienne décharge du Ligibel, elle s'étend sur 12 hectares et dispose de 21 384 panneaux solaires.10

En juillet 2024, Voltalia a cédé un projet éolien à construire de 500 MW situé au sein du complexe de Macururé, dans la région de Bahia. 11

3.4 Mise en construction de projets

En avril 2024, au Royaume-Uni, Voltalia a lancé la construction de la centrale solaire Paddock d'une capacité de 49,9 MW. L'électricité sera vendue dans le cadre de contrats de vente à long terme à des entreprises (Corporate PPA) qui consommeront l'électricité produite. La centrale commencera à produire au cours du second semestre 2025. 12

En mai 2024, en Ouzbékistan, Voltalia a lancé la construction de la centrale solaire de Sarimay Solar d'une capacité de 126 MW. La mise en service est prévue pour le second semestre 2025. Le contrat de vente d'électricité, d'une durée de 25 ans, a été remporté en 2022. Pour financer le projet, Voltalia a mandaté la BERD et la JICA. La centrale solaire fait partie d'un complexe multi-énergies situé dans la région de Khorezm dont les projets éolien et de stockage par batteries sont par ailleurs en cours de développement. La construction de l'unité de stockage de 50 MW / 100 MWh, qui fera l'objet d'un contrat de vente à long terme à signer d'ici fin septembre, devrait être lancée début 2025. 13

7 Communiqué du 2 septembre 2024

8 Communiqué du 29 avril 2024

9 Communiqué du 22 juillet 2024

10 Communiqué du 25 janvier 2024

11 Communiqué du 24 juillet 2024

12 Communiqué du 8 avril 2024

13 Communiqué du 15 mai 2024

3.5 Nouveau crédit bancaire syndiqué de 294 millions d'euros

Voltalia a annoncé le 29 juillet 2024 la signature d'un nouveau crédit corporate assurant le refinancement de ses lignes jusqu'à 2026. Le financement syndiqué d'une maturité de 5 ans, extensible à 7 ans, est composé d'un crédit renouvelable de 176,4 millions d'euros et d'un prêt à terme de 117,6 millions d'euros. Le crédit renouvelable bénéficie d'une swingline et le prêt à terme est déboursable pendant une durée maximale de deux ans, rendant leur utilisation plus flexible.

Ce nouveau financement consolide la flexibilité financière du Groupe, en permettant par exemple d'accélérer les mises en chantier de nouvelles centrales sans attendre la finalisation des financements de projets à très long terme. Par ailleurs, il contribuera autant que nécessaire au remboursement des obligations convertibles émises en 2021 et 2022 à leur échéance en 2025, pour un total de 250 millions d'euros.14

3.6 Troisième plan d'actionnariat salarié

En mai 2024, Voltalia a souhaité une nouvelle fois associer ses collaborateurs à son projet entrepreneurial et à sa création de valeur financière. Fort du succès de ses deux précédentes opérations d'actionnariat salarié, en 2019 et 2022, le Groupe a proposé un nouveau plan à ses salariés en France, au Brésil, au Portugal, en Espagne, en Italie, en Grèce et au Royaume-Uni.15

Au total, 53,7% des collaborateurs éligibles ont investi dans Voltalia SA à l'occasion de ce plan. La participation se décompose comme suit : 64,8% en France, 64,7% en Italie, 59,5% au Brésil, 51,7% en Espagne, 36,2% au Portugal, 32,6% en Grèce et 25,4% au Royaume-Uni.

3.7 Ecrêtement de la production imposé par l'opérateur du réseau brésilien

Le 19 août 2024, Voltalia a annoncé que l'opérateur du réseau de transmission brésilien allait imposer un écrêtement prononcé dans certaines parties du réseau. 16

Le volume d'écrêtement de la production de Voltalia dans le nord-est du réseau pourrait être élevé pendant une période qui pourrait durer plusieurs mois, notamment à cause du retard de la construction de nouvelles lignes de transmission pour renforcer le réseau dans cette partie du pays.

Voltalia prévoit qu'au second semestre, l'impact des écrêtements serait accentué par la saisonnalité de la production, traditionnellement plus élevée au second semestre qu'au premier, et par une ressource éolienne et solaire qui devrait être au cours du second semestre 2024 supérieure à la moyenne de long terme compte tenu des niveaux constatés depuis début juillet et prévus jusqu'à fin décembre par les instituts de prévisions météorologiques.

12

14 Communiqué du 29 juillet 2024.

15 Communiqué du 27 juin 2024

16 Communiqué du 19 août 2024

Voltalia, directement, au sein d'un collectif de producteurs d'électricité et d'associations professionnelles, poursuit les discussions constructives avec l'opérateur du réseau brésilien et les autorités publiques afin d'accélérer au moins une partie des compensations financières et de réduire la durée des écrêtements en cours.

ANALYSE DES COMPTES CONSOLIDES

Variations
En millions d'euros S1 2024 S1 2023 À taux
courants
À taux
constants*
Chiffre d'affaires 248,9 195,0 +28% +28%
EBITDA 75,0 56,0 +34% +35%
Marge d'EBITDA 30% 29% +1pt +1pt
Résultat net part du Groupe -15,7 -19,4 +19% +14%

4.1 Analyse du compte de résultat

* Le taux de change moyen EUR/BRL utilisé dans les comptes consolidés s'établit à 5,49 au premier semestre 2024

Le chiffre d'affaires atteint 248,9 millions d'euros, en hausse de +28% à taux de change courants et constants. Il bénéficie de l'effet conjugué de la croissance de +26% des Ventes d'énergie, représentant 68% du chiffre d'affaires, et de la progression de +32% des Services pour clients tiers, représentant 32% du chiffre d'affaires. Géographiquement, le chiffre d'affaires se répartit à 59% en Europe, 35% en Amérique latine et 6% en Afrique.

L'EBITDA consolidé s'établit à 75 millions d'euros, en progression de +34%, représentant une marge d'EBITDA de 30%, contre 29% au premier semestre 2023.

La perte nette part du Groupe s'élève à -15,7 millions d'euros, reflétant le caractère saisonnier de l'activité de Voltalia, en amélioration par rapport à la perte nette part du Groupe de -19,4 millions d'euros au premier semestre 2023.

Revue des activités

.

Ventes d'énergie : Marge d'EBITDA en hausse dans un contexte de croissance

Chiffres clés financiers Variations
En millions d'euros S1 2024 S1 2023 A taux courants A taux constants
Chiffre d'affaires 168,7 134,2 +26% +26%
EBITDA 101,2 75,6 +34% +34%
Marge d'EBITDA 60% 56% +4pts +4pts
Indicateurs opérationnels S1 2024 S1 2023 Variations
Production (en GWh) 2
084
1
842
+13%
Capacité en exploitation
(en MW)
2
452
1
699
+44%
Capacité en exploitation
et en construction (en MW)
3
057
2
661
+15%
Facteur de charge éolien en France 22% 22% Stable
Facteur de charge éolien
au Brésil
27% 35% -8pts
Facteur de charge solaire
en France
14% 17% -3pts
Facteur de charge solaire au Brésil 23% 27% -4pts
Facteur de charge solaire en Jordanie et en Egypte 27% 26% +1pt
Facteur de charge solaire au Royaume-Uni 15% 17% -2pts

Production et chiffre d'affaires en forte hausse, portée par les nouvelles capacités

Le chiffre d'affaires issu des Ventes d'énergie atteint 168,7 millions d'euros, en hausse de +26% à taux de change courants et constants. Le taux moyen EUR/BRL est de 5,49 au premier semestre 2024, contre 5,48 au premier semestre 2023.

La production atteint 2 084 GWh, en hausse de +13%. La production des centrales mises en services depuis le 30 juin 2023 a plus que compensé l'effet des cessions de centrales et la baisse des facteurs de charge en France et au Brésil. Pour la première fois, la production solaire pèse pour plus de la moitié dans la production totale.

EBITDA en forte croissance et progression du taux de marge d'EBITDA

L'activité des Ventes d'énergie a généré un EBITDA en forte croissance de +34% (à taux de change courants et constants) à 101,2 millions d'euros. La marge d'EBITDA ressort à 60%, en amélioration de 4 points par rapport au premier semestre 2023.

Détail par pays :

  • Au Brésil, l'EBITDA augmente légèrement. Il bénéficie de la contribution de nouvelles capacités (Canudos et SSM3-6, qui font plus que compenser (i) les centrales cédées fin 2023, (ii) une moindre ressource éolienne et (iii) les travaux de maintenance préventive concentrés pendant la saison de moindre ressource éolienne.
  • En France, l'EBITDA augmente fortement. Il bénéficie de la mise en service courant 2023 et 2024 des centrales Rives charentaises, Sud Vannier, Montclar et Logelbach, qui font plus que compenser les centrales cédées fin 2023.
  • Dans les autres pays, l'EBITDA augmente très fortement (+79%) et représente plus du tiers de l'EBITDA des Ventes d'énergie. L'EBITDA de ces pays bénéficient en moyenne de ressources supérieures à celles de 2023. Il est aussi soutenu par la

mise en service de projets principalement au Portugal et en Albanie, où la centrale de Karavasta est dans sa phase de première production17.

Variations
En millions d'euros S1 2024 S1
2023
A taux
courants
A taux
constants
Chiffre d'affaires avant
éliminations
202,1 271,0 -25% -25%
Éliminations -121,9 -210,2 -42% -42%
Chiffre d'affaires (après
éliminations)
80,2 60,7 +32% +32%
EBITDA (après éliminations) -10,1 -12,2 +17% +17%

Services : forte accélération de l'activité pour clients tiers

Chiffre d'affaires des Services aux clients tiers en forte hausse, porté par la croissance de la construction

Le chiffre d'affaires issu des Services pour clients tiers atteint 80,2 millions d'euros, en hausse de +32% à taux de change courants et constants. Le segment Développement, Construction et Fourniture d'équipements progresse de +38% pour atteindre 68,0 millions d'euros, et le segment Exploitation-Maintenance de +7% pour atteindre 12,1 millions d'euros. Les Services pour compte propre (éliminés en consolidation) atteignent 121,9 millions d'euros, en baisse de -42% par rapport au premier semestre de 2023 qui avait vu un niveau record d'activités internes.

EBITDA en amélioration

L'EBITDA généré par l'activité Services pour clients tiers, de nature saisonnière, s'améliore significativement de +17%, à -10,1 millions d'euros.

Le segment Développement, Construction et Fourniture d'équipements pour les clients tiers génère un EBITDA de -10,1 millions d'euros, en amélioration de 3,4 millions d'euros.

  • L'EBITDA du Développement est stable, avec une baisse des cessions de projets en parallèle de la diminution des charges liées au développement du portefeuille de futurs projets (qui a crû de +7% à 17,2 GW).
  • L'EBITDA de la Construction et Fourniture d'équipements est en nette augmentation grâce aux contrats de construction en Irlande avec ESB et Power Capital (330 MW), qui ont plus que compensé la baisse des prix des panneaux solaires qui continue de peser sur les contrats de fournitures comme en 2023.

Le segment Exploitation-Maintenance pour clients tiers génère un EBITDA à l'équilibre, en baisse de 1,3 million d'euros du fait d'une baisse temporaire du volume des prestations additionnelles aux contrats de long terme.

17 Première production (early generation) : ventes d'électricité dans un contrat court terme qui précède l'entrée en vigueur du contrat à long terme. Le contrat court terme de la centrale de Karavasta, qui profite de l'opportunité de prix à court terme plus élevés que ceux à long terme, court jusqu'en août 2025.

Variations
En millions d'euros S1 2024 S1 2023 A taux
courants
A taux
constants
EBITDA des activités avant
éliminations
102,2 90,8 +12% +11%
Eliminations -11,1 -27,4 -59% -59%
Eléments corporate -16,1 -7,4 x2,2 x2,2
EBITDA 75,0 56,0 +34% +35%
Dépréciation, amortissements et
provisions
-48,0 -44,6 +7% +8%
Autres produits et charges
opérationnels
-4,8 -3,1 +54% +54%
Résultat opérationnel 22,2 8,2 x2,7 x2,7

-1,9 -6,3 -70% -70%

AUTRES POSTES DU COMPTE DE RÉSULTAT

Impôts et résultats des sociétés

mises en équivalence

L'EBITDA avant éliminations et éléments corporate est en croissance de +12%, reflétant un moindre volume d'activité interne (éliminée en consolidation) après le niveau record de 2023, qui est plus que compensé par la forte croissance des activités externes en 2024.

Résultat financier -36,7 -24,8 +48% +53%

Intérêts minoritaires 0,7 3,5 -79% -79% Résultat net (part du Groupe) -15,7 -19,4 +19% +14%

Les éliminations sont en baisse à -11,1 millions d'euros (-59%) en raison de l'activité interne moins élevée.

L'EBITDA consolidé s'établit à 75,0 millions d'euros, en progression de +34%, représentant une marge d'EBITDA de 30%, contre 29% au premier semestre 2023.

Les dotations aux amortissements et provisions sont en hausse de +7% (+8% à taux de change constants) à 48,0 millions d'euros. Les récentes mises en service des centrales et l'effet semestre plein des centrales mises en service pendant le premier semestre 2023 sont partiellement compensés par la baisse des dotations aux provisions. En 2023, les provisions concernaient principalement les stocks de panneaux solaires, dépréciés du fait de la baisse des prix de marché, et des charges associées aux mesures régulatoires exceptionnelles adoptées en France afin de limiter la hausse des prix de l'électricité suite à l'invasion de l'Ukraine.

Le résultat financier, une charge, augmente de +48% (+53% à taux de change constants). La charge nette de 36,7 millions d'euros se compose (i) d'un coût de l'endettement financier de 28,9 millions d'euros, en augmentation de 10,7 millions d'euros du fait principalement de la croissance du portefeuille de centrales en exploitation (+753 MW), et (ii) d'autres produits et charges financiers de 7,8 millions d'euros, en augmentation de 1,2 millions d'euros. Le taux d'intérêt moyen global de la dette consolidée s'élève à 6,0% contre 5,9% en fin 2023.

La charge d'impôts est en baisse de -70% à 1,9 millions d'euros grâce à la reconnaissance par l'administration fiscale jordanienne d'un produit d'impôt différé généré par un amortissement accéléré, qui a plus que compensé la hausse des taxes inhérente à la croissance de l'activité.

4.2 Bilan consolidé simplifié

Le bilan à fin juin 2024 atteint 3,9 milliards d'euros, en hausse de + 3 % par rapport à fin décembre 2023.

En millions d'euros 30 Juin 2024 31 Déc 2023
Goodwill 79 79
Immobilisations corporelles & incorporelles 2 896 2 771
Trésorerie et équivalent de trésorerie 329 319
Autres actifs 603 649
Total actif 3
908
3 818
Capitaux propres 1 184 1 265
Minoritaires 107 118
Dette financière 2 181 1 909
Provisions 32 35
Autres passifs 404 491
Total passif 3 908 3 818

Les immobilisations corporelles et incorporelles à 2,9 milliards d'euros sont en hausse de 125 millions d'euros du fait principalement des centrales en cours de construction, telles que Sinnamary, Clifton, Paddock, Bolobedu, Sarimay Solar et les toitures solaires d'Helexia.

La trésorerie s'établit à 329 millions d'euros, en hausse de 10 millions d'euros.

Les autres actifs courants et non courants se montent à 603 millions d'euros, en baisse de 46 millions d'euros. La diminution s'explique principalement par les l'encaissement des créances de cessions de projets réalisées en fin d'année 2023 par l'activité Développement, ainsi que par la baisse des stocks.

Les capitaux propres s'élèvent à 1,2 milliard d'euros, en baisse 81 millions d'euros, en raison principalement de la baisse des réserves de conversion.

La dette financière s'établit à 2,2 milliards d'euros. La hausse de 272 millions d'euros provient à hauteur de 254 millions d'euros des levées de financements des projets, le solde résultant de la croissance de la dette bancaire corporate qui permet notamment de préfinancer la construction de centrales et de financer la variation du besoin en fonds de roulement, usuellement défavorable au premier semestre.

La dette financière bénéficie à hauteur de 85% de son encours de taux fixes, couverts ou indexés sur l'inflation. Elle est à 65% libellée en euros, 28% en reals brésiliens et 7% en dollars américains et en livres sterling. Avec une dette nette de 1,8 milliards d'euros, le ratio d'endettement18 s'établit à 59%.

Les autres passifs courants et non courants s'élèvent à 404 millions d'euros. Leur baisse de 87 millions d'euros s'explique principalement par la diminution des dettes fournisseurs, notamment les fournisseurs d'équipements et de services impliqués dans la construction des centrales mises en service en 2023.

18 Dette nette / (dette nette + capitaux propres).

PRINCIPAUX RISQUES 5 ET EVOLUTIONS

Les principaux risques sont détaillés dans le Chapitre 2 « Facteurs de Risques et Gestion de Risques » du Document d'Enregistrement Universel 2023 déposé auprès de l'AMF le 12 avril 2024.

Voltalia n'anticipe pas d'évolution de ses risques tels que décrits mais reste attentif aux répercussions de ces risques notamment sur l'activité de vente d'énergie et sur les évolutions réglementaires suite à l'écrêtement de la production au Brésil imposé par l'opérateur local du réseau.

22

6 PERSPECTIVES

Perspectives 2024 impactées par l'écrêtement de la production au Brésil et ambitions 2027 réaffirmées

PERSPECTIVES 2024 IMPACTEES PAR L'ECRETEMENT DE LA PRODUCTION AU BRESIL ET LE TAUX DE CHANGE EUR/BRL

Avant cet impact, l'objectif d'EBITDA annuel 2024 est inchangé à environ 255 millions d'euros, dont environ 230 millions d'euros provenant des Ventes d'énergie.

L'EBITDA prévisionnel du second semestre 2024, toujours avant cet impact, s'élève à 180 millions d'euros. Il se répartit comme suit :

  • EBITDA issu des Ventes d'énergie, à environ 155 millions d'euros Il intègre la contribution des centrales en exploitation à fin 2023 (environ 135 millions d'euros) ainsi que les nouvelles centrales mises en service en 2024 (environ 10 millions d'euros), plus l'impact positif des ventes d'électricité en amont des contrats long terme (environ 10 millions d'euros). A noter qu'au Brésil, les mois de juillet et d'août ont bénéficié d'une ressource éolienne et solaire supérieure à l'année dernière ainsi qu'à la moyenne long terme.
  • EBITDA issu des Services externes et éléments corporate à environ 25 millions d'euros. Il comprend la contribution des Services d'environ 35 millions d'euros, moins la charge des éléments corporate d'environ 10 millions d'euros.

Cependant, si le scénario communiqué par l'opérateur du réseau d'un écrêtement de plusieurs mois se confirmait, si Voltalia n'était pas compensé financièrement et si le taux de change EUR/BRL moyen du second semestre se situait à environ 6, l'EBITDA 2024 serait diminué d'environ 40 millions d'euros (environ 30 millions d'euros d'impact de l'écrêtement et environ 10 millions d'euros d'impact de change).

Les actions amiables et contentieuses menées par Voltalia, directement et au sein d'un collectif de producteurs d'électricité, auprès des autorités fédérales et locales afin d'obtenir des compensations financières et de réduire la durée des écrêtements en cours, devraient atténuer l'impact négatif.

Enfin, Voltalia confirme son objectif 2024 de capacité en exploitation et construction d'environ 3,3 GW, dont environ 2,5 GW en exploitation.

CONFIRMATION DES OBJECTIFS OPÉRATIONNELS ET FINANCIERS 2027

Voltalia confirme ses objectifs opérationnels et financiers à horizon 2027, soit :

  • Capacité en exploitation et construction supérieure à 5 GW, avec environ 4,2 GW en exploitation.
  • Capacité exploitée pour compte de clients tiers supérieure à 8 GW.
  • EBITDA normatif19 d'environ 475 millions d'euros, dont environ 430 millions d'euros provenant des Ventes d'énergie.

CONFIRMATION DES OBJECTIFS DE MISSION 2027 ET 2030

En tant qu'Entreprise à Mission, Voltalia confirme ses objectifs ESG à horizon 2027 et 2030, soit :

  • En 2027 : CO2 évité de plus de 4 millions de tonnes.
  • En 2027 : 100% des capacités détenues en cours de construction présentant un plan d'engagement des parties prenantes (SEP) aligné sur les normes de la SFI (groupe Banque mondiale).
  • En 2027 : 50% des MW solaires détenus en exploitation situés sur des sols co-utilisés ou revalorisés, c'est-à-dire des terrains combinant solaire et une autre activité humaine (telle que les bâtiments, les parkings, l'agriculture et le pâturage) ou situés sur des sols à faible potentiel de biodiversité, agricole ou économique (tels que déserts, friches industrielles et carrières désaffectées).
  • En 2030 : -35% d'intensité carbone en kgCO2/MW (Scope 3) des centrales solaires détenues par rapport à 2022, notamment en priorisant l'acquisition de panneaux solaires bas carbone.

19 « EBITDA normatif » 2027 calculé avec un taux de change EUR/BRL moyen annuel de 5,5 et une production éolienne, solaire et hydraulique correspondant à la moyenne de long terme.

Rapport des commissaires aux comptes sur l'information financière semestrielle

Période du 1er janvier 2024 au 30 juin 2024

Aux Actionnaires,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée générale, et en application de l'article L. 451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :

  • l'examen limité des comptes semestriels consolidés résumés de la société VOLTALIA, relatifs à la période du 1er janvier 2024 au 30 juin 2024, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;
  • la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.

Ces comptes semestriels consolidés résumés ont été établis sous la responsabilité de votre Conseil d'administration. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.

I - Conclusion sur les comptes

Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France.

Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes semestriels consolidés résumés avec la norme IAS 34, norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne relative à l'information financière intermédiaire.

II - Vérification spécifique

Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité commentant les comptes semestriels consolidés résumés sur lesquels a porté notre examen limité.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels consolidés résumés.

Fait à Neuilly-sur-Seine et Paris-La-Défense, le 12 septembre 2024

Les Commissaires aux comptes

GRANT THORNTON Membre français de Grant Thornton International

FORVIS MAZARS

Arnaud DEKEISTER Marc BIASIBETTI Blandine ROLLAND

COMPTES SEMESTRIELS 8 CONSOLIDES RESUMES

8.1 ETATS FINANCIERS
28
8.2 NOTES
AUX COMPTES CONSOLIDES

33
Note 1. Présentation du Groupe
32
Note 2. Règles et méthodes comptables
32
Note 3. Périmètre de consolidation
35
Note 4. Secteurs opérationnels
36
Note 5. Résultat opérationnel
37
Note 6. Goodwill, immobilisations incorporelles
et corporelles

39
Note 7. Résultats par action
41
Note 8. Financement et instruments dérivés
42
Note 9. Provisions courantes et non courantes
50
Note 10. Engagement hors bilan
51
Note 11. Evènements postérieurs à la clôture
52

8.1 Etats financiers

Compte de résultat consolidé de la période

Semestre clos le
En milliers d'euros Notes 30 juin 2024 30 juin 2023
Chiffre d'affaires 5 248 999 195 040
Achats et sous-traitance (26 915) (22 817)
Autres charges d'exploitation (120 471) (92 727)
Charges de personnel (34 090) (33 991)
Autres produits et charges opérationnels
courants
5 7 297 9 559
Quote
Part de résultat des sociétés MEE dans
le prolongement de l'activité de Voltalia
3 160 895
(Dotations) / reprises d'amortissements,
provisions et dépréciations
(47 978) (44 644)
Résultat opérationnel courant 27 002 11 315
Autres produits et charges opérationnels 5 (4 837) (3 142)
Résultat opérationnel 22 165 8 173
Coût de l'endettement financier brut (58 682) (42 002)
Produits financiers des placements de
trésorerie
6 295 7 668
Coût de l'endettement financier net 8 (52 387) (34 334)
Autres produits et charges financiers 8 15 679 9 550
Impôts sur les bénéfices (862) (6 269)
QP de résultat des sociétés MEE en dehors
de l'activité de Voltalia
3 (1 033) -
Résultat net (16 438) (22 880)
-
Attribuable aux actionnaires de Voltalia
(15 718) (19 372)
-
Attribuable aux participations ne donnant
pas le contrôle
(720) (3 508)
Résultat net par action -
Part du Groupe (en
euro)
7 (0,12) (0,15)
Résultat net dilué par action -
Part du Groupe
(en euro)
7 (0,12) (0,15)

Etat du résultat global consolidé de la période

Semestre clos le
En milliers d'euros Notes 30 juin 2024 30 juin 2023
Résultat net (16 438) (22 879)
Ecarts de change résultant de la conversion
des filiales en devise
(88 163) 52 911
Variation de juste valeur des instruments de
couverture (après effet d'impôt)
8 18 990 12 855
Autres éléments du résultat global
recyclables
(69 173) 65 766
Ecarts actuariels relatifs aux régimes de
retraite à prestations définies
15 55
Autres éléments du résultat global non
recyclables
15 55
Résultat global (85 596) 42 942
-
Attribuable aux actionnaires de Voltalia
(73 805) 39 270
-
Attribuable aux participations ne donnant
pas le contrôle
(11 791) 3 672

Bilan consolidé

En milliers d'euros Notes Au 30 juin Au 31
2024 décembre 2023
Goodwill 6 79 491 79 490
Droits d'utilisation 76 263 64 316
Immobilisations incorporelles 6 473 132 434 732
Immobilisations corporelles 6 2 346 601 2 271 801
Participations dans des entreprises associées 3 18 491 19 800
Autres actifs financiers non courants 8 34 502 24 557
Instruments dérivés actifs non courants 41 767 40 315
Actifs d'impôts différés 9 833 5 323
Actifs non courants 3 080 080 2 940 334
Stocks et encours 55 119 65 303
Clients et autres débiteurs 231 309 236 662
Autres actifs courants 173 067 179 985
Autres actifs financiers courants 8 36 378 76 038
Instruments dérivés actifs courants 2 972 1 246
Trésorerie et équivalents de trésorerie 329 009 318 551
Actifs courants 827 854 877 785
Total Actif 3 907 934 3 818 119
En milliers d'euros Notes Au 30 juin
2024
Au 31
décembre 2023
Capitaux propres -
part du Groupe
1 184 202 1 264 842
Part attribuable aux participations ne donnant
pas le contrôle
106 529 118 482
Total capitaux propres 1 290 731 1 383 324
Provisions non courantes 9 30 579 27 993
Passifs d'impôts différés 28 355 28 420
Financements non courants 8 1 596 533 1 579 331
Autres passifs financiers non courants 8 31 219 40 792
Instruments dérivés passifs non courants 10 835 30 948
Passifs non courants 1 697 521 1 707 484
Provisions courantes 9 1 399 6 778
Financements courants 8 584 958 329 693
Dettes fournisseurs et autres créditeurs 224 828 285 137
Autres passifs financiers courants 8 21 867 8 122
Instruments dérivés passifs courants 1 249 2 800
Autres passifs courants 85 381 94 781
Passifs courants 919 682 727 311
Total Passif 3 907 934 3 818 119

Tableau des flux de trésorerie consolidés de la période

Semestre clos le
En milliers d'euros Notes 30 juin 2024 30 juin 2023
Résultat opérationnel 22 165 8 173
Neutralisation des amortissements, provisions et
pertes de valeur
47 978 44 644
Neutralisation des autres produits et charges
sans incidence sur les flux de trésorerie
opérationnels
5 9 376 22 516
Variation du besoin en fonds de roulement
d'exploitation
(59 376) (31 350)
Charge d'impôt payée (3 219) (10 505)
Flux de trésorerie net généré par l'activité 16 924 33 478
Flux net d'investissements financiers 5 53 336 (3 378)
Flux net d'investissements corporels (218 626) (318 392)
Flux net d'investissements incorporels (47 022) (44 604)
Autres incidences des activités d'investissement 1 080 26
Flux net de trésorerie lié aux opérations
d'investissement
(211 232) (366 348)
Augmentations de capital souscrites par des
actionnaires minoritaires de sociétés contrôlées
29 5 175
Intérêts payés aux banques et obligataires 8 (57 798) (40 191)
Remboursement des dettes de loyer et intérêts
payés associés
8 (4 474) (4 981)
Encaissements liés aux emprunts et obligations 8 703 435 422 666
Remboursements d'emprunts et d'obligations 8 (411 590) (159 935)
Autres incidences des activités de financement (3 481) (3 447)
Flux net de trésorerie lié aux opérations de
financements
226 121 219 287
(Diminution) / Augmentation nette de la
trésorerie
31 813 (113 582)
Trésorerie et équivalents de trésorerie
d'ouverture
318 551 383 557
Incidence des variations de change et autres
mouvements
(21 355) 8 190
Trésorerie et équivalents de trésorerie de
clôture
329 009 278 165

En milliers d'euros Capital social Primes sur opérations en capital Réserves de conversion Réserves Consolidée s Résultat net de l'exercice Capitaux propres - Part du groupe Participation s ne donnant pas le contrôle Total capitaux propres Au 31 décembre 2022 747 503 516 121 (118 213) 94 177 (7 177) 1 232 411 106 777 1 339 188 Affectation du résultat - - - (7 177) 7 177 - - - Résultat net - - - - (19 371) (19 371) (3 508) (22 879) Autres éléments du résultat global - - 44 161 14 481 - 58 642 7 180 65 822 Résultat global - - 44 161 14 481 (19 371) 39 271 3 672 42 943 Variation de capital - - - - - - 8 569 8 569 Dividendes - - - - - - (257) (257) Variations de périmètre - - 1 806 (1 008) - 798 3 905 4 703 Autres mouvements - - 4 924 - 928 1 309 2 237 Au 30 juin 2023 747 503 516 121 (72 242) 101 397 (19 371) 1 273 408 123 975 1 397 383 Résultat net - - - - 48 999 48 999 (1 018) 47 981 Autres éléments du résultat global - - (13 492) (51 784) - (65 276) (4 555) (69 831) Résultat global - - (13 492) (51 784) 48 999 (16 277) (5 573) (21 850) Variation de capital 1 013 (1 013) - - 22 22 (8 569) (8 547) Variations de périmètre - - 7 856 (351) - 7 505 8 312 15 817 Autres mouvements - - 5 177 - 182 337 519 Au 31 décembre 2023 748 516 515 108 (77 873) 49 443 29 650 1 264 844 118 482 1 383 326 Affectation du résultat - - - 29 587 (29 587) - - - Résultat net - - - - (15 718) (15 718) (720) (16 438) Autres éléments du résultat global - - (76 851) 18 764 - (58 087) (11 071) (69 158) Résultat global - - (76 851) 18 764 (15 718) (73 805) (11 791) (85 596) Dividendes - - - - - - (73) (73) Variations de périmètre - - 599 (1 352) - (753) (29) (782) Autres mouvements - - - (6 083) - (6 083) (54) (6 137) Au 30 juin 2024 748 516 515 108 (154 125) 90 359 (15 655) 1 184 203 106 535 1 290 738

Tableau de variation des capitaux propres consolidés

VOLTALIA. -------. Rapport financier du premier semestre ------.2024.

8.2 Notes aux comptes consolidés

Note 1. Présentation du Groupe

La société Voltalia a été constituée le 28 novembre 2005. Son siège social est situé au 84, boulevard de Sébastopol à Paris (France).

Les présents comptes semestriels consolidés résumés au 30 juin 2024 reflètent les opérations de la société Voltalia et de ses filiales (l'ensemble désigné comme « le Groupe ») et la quote-part du Groupe dans les entreprises associées.

Note 2. Règles et méthodes comptables

Note 2.1. Bases de préparation et présentation des états financiers

Les comptes consolidés semestriels résumés du Groupe au 30 juin 2024 ont été préparés en conformité avec la norme IAS 34 « Information financière intermédiaire ». Ils ont été arrêtés par le Conseil d'administration de Voltalia en date du 4 septembre 2024.

Les principes comptables retenus au 30 juin 2024 sont conformes à ceux retenus pour les états financiers consolidés au 31 décembre 2023, à l'exception des éléments décrits ciaprès.

Il est rappelé en particulier qu'au 31 décembre 2023, le Groupe avait opéré certains regroupements ou reclassements dans le format de publication des états financiers de synthèse consolidés, afin d'améliorer leur lisibilité ou leur conformité au référentiel. Ces derniers ont été appliqués de manière symétrique au compte de résultat de la période comparable pour le 1er semestre 2024. Cela concerne notamment la présentation du résultat financier (Coût net de l'endettement financier, Produits financiers des placements de trésorerie et Autres produits et charges financiers).

S'agissant de comptes consolidés résumés, ils n'incluent pas toute l'information requise par le référentiel IFRS pour des comptes annuels et doivent donc être lus en relation avec les états financiers consolidés du Groupe pour l'exercice clos le 31 décembre 2023. Ces derniers sont présentés dans le document d'enregistrement universel déposé par la société auprès de l'AMF et disponible sur le site internet de Voltalia.

Les états financiers consolidés du Groupe sont présentés en milliers d'euros. Les règles d'arrondis au millier le plus proche peuvent, dans certains cas, conduire à des écarts non significatifs de totaux et de sous-totaux tels qu'ils figurent dans les tableaux.

Nouvelles normes, amendements et interprétations d'application obligatoire au 1er janvier 2024

L'application des normes et amendements ci-dessous, applicables, de façon obligatoire à compter du 1er janvier 2024, n'a pas eu d'incidence notable sur les comptes semestriels consolidés résumés 2024 du Groupe :

  • les amendements à IAS 1 « Passifs non courants assortis de clauses restrictives » ;
  • les amendements à IFRS 16 « Passifs de location dans le cadre d'une cession-bail » ;
  • les amendements à IAS 7 et IFRS 7 « Accords de financements fournisseurs ».

Principales normes, amendements et interprétations publiés par l'IASB applicables au-delà du 1er janvier 2024

  • IFRS 18 « Présentation et informations à fournir dans les états financiers »
  • IFRS 19 « Filiales n'ayant pas d'obligation d'information du public : Informations à fournir »
  • Amendements relatifs aux normes IAS 21 : absence de convertibilité ; IFRS 9 et IFRS 7 : classification et évaluation des instruments financiers.

Le Groupe est actuellement en cours d'appréciation des éventuels effets induits par la première application de ces textes

Note 2.2. Recours à des estimations

L'établissement des états financiers selon le référentiel IFRS nécessite d'effectuer des estimations et de formuler des hypothèses pouvant affecter les montants figurant dans ces états financiers.

Ces estimations reposent notamment sur une hypothèse de continuité d'exploitation et sont établies en fonction des informations disponibles lors de la préparation du présent document. Elles peuvent être révisées si les circonstances sur lesquelles elles étaient fondées évoluent ou si de nouvelles informations deviennent disponibles. Les résultats réels peuvent être différents de ces estimations.

Les comptes consolidés semestriels résumés de la période ont été établis par référence à l'environnement immédiat, notamment pour les estimations présentées ci-après :

  • évaluation du chiffre d'affaires des contrats de construction et de services ;
  • évaluation de la juste valeur des actifs et passifs identifiables acquis lors de regroupements d'entreprises ;
  • évaluations retenues pour les tests de perte de valeur des goodwill, des immobilisations incorporelles et corporelles ;
  • évaluation des provisions ;
  • évaluation à la juste valeur ;
  • valeur comptable et juste valeur des actifs et passifs par catégorie comptable ;
  • évaluation des engagements de retraite
  • valorisation des paiements en actions (IFRS 2) ;
  • prise en compte des risques climatiques.

Note 2.3. Règles et méthodes d'évaluation spécifiques appliquées par le Groupe dans le cadre des arrêtés intermédiaires

Saisonnalité de l'activité

L'activité du Groupe est structurellement saisonnière en particulier du fait des conditions climatiques et de leur influence sur les sources naturelles d'énergie que le groupe utilise pour produire de l'électricité.

L'impact des facteurs saisonniers n'a fait l'objet d'aucune correction sur les comptes consolidés semestriels du Groupe.

Les produits et charges des activités ordinaires que le Groupe perçoit ou supporte de façon saisonnière, cyclique ou occasionnelle sont pris en compte selon des règles identiques à celles retenues pour la clôture annuelle. Ils ne sont ni anticipés, ni différés à la date de l'arrêté semestriel.

Les charges et produits facturés sur une base annuelle (par exemple les redevances de brevets et licences) sont pris en compte sur la base d'une estimation annuelle au prorata de la période écoulée.

Les risques nés dans le semestre sont provisionnés dans les comptes de la période. En particulier, dans le cas de contrats de construction déficitaires, les pertes à terminaison identifiées au cours du premier semestre sont provisionnées en totalité.

Évaluation de la charge d'impôt

La charge d'impôt du premier semestre est déterminée en appliquant au résultat avant impôt le taux d'impôt effectif estimé pour l'exercice 2024 (y compris impôts différés). Ce taux peut être ajusté des incidences fiscales liées à des éléments à caractère inhabituel au cours de la période.

Engagements de retraite

Il n'est pas effectué de nouveau calcul actuariel complet à la clôture des comptes consolidés semestriels. La charge du semestre au titre des engagements de retraite est égale à la moitié de la charge calculée au titre de 2024 sur la base des hypothèses actuarielles du 31 décembre 2023.

L'incidence des variations d'hypothèses sur les avantages postérieurs à l'emploi intervenues au premier semestre 2024 (taux d'actualisation et taux d'inflation à long terme) est comptabilisée au sein des « Autres éléments du résultat global ».

Au 30 juin 2024 Au 31 décembre
2023
Au 30 juin 2023
Code Devise Taux de
clôture
Taux
moyen
Taux de
clôture
Taux
moyen
Taux de
clôture
Taux
moyen
BRL Réal brésilien 5,99 5,49 5,36 5,40 5,26 5,48
EGP Livre
égyptienne
51,45 44,92 34,14 33,18 33,63 32,90
GBP Livre sterling 0,85 0,85 0,87 0,87 0,86 0,88
JOD Dinar
jordanien
0,76 0,77 0,78 0,77 0,77 0,77
USD Dollar
américain
1,07 1,08 1,10 1,08 1,09 1,08

Note 2.4. Taux des principales devises utilisées

Note 3. Périmètre de consolidation

Au 30 juin 2024, près de 420 sociétés sont consolidées par Voltalia dont 7 en tant qu'entreprises associées sur lesquelles le Groupe exerce une influence notable, et qu'il consolide par mise en équivalence.

Au 30 juin 2024, le Groupe ne comprend aucune société qualifiée de co-entreprise ou d'entreprise conjointe.

L'évolution du périmètre au 1er semestre traduit en particulier l'acquisition de sociétés en France. En application d'IFRS 3 révisée "regroupement d'entreprise", ces acquisitions de filiales ont été qualifiées d'acquisitions d'actifs.

L'évolution de la valeur au bilan consolidé des participations dans des entreprises associées se présente comme suit :

En milliers d'euros Participations
dans des
entreprises
associées
Au 31 décembre 2022 2 132
Entrées de périmètre 18 693
Dividendes versés (615)
Quote-part de résultats des sociétés mises en équivalence 315
Autres mouvements nets (725)
Au 31 décembre 2023 19 800
Sortie de périmètre (463)
Dividendes versés (40)
Quote-part de résultats des sociétés mises en équivalence (873)
Autres mouvements nets 67
Au 30 juin 2024 18 491

Note 4. Secteurs opérationnels

Note 4.1. Information sectorielle par activité

En milliers d'euros Ventes
d'énergie
Services Eliminations
et Corporate
er
1
semestre
2024
Chiffre d'affaires 173 207 206 305 (130 513) 248 999
Chiffre d'affaires
externe
168 835 80 224 (60) 248 999
Chiffre d'affaires
interne
4 372 126 081 (130 453) -
EBITDA 101 793 (4 652) (22 159) 74 981
Marge d'EBITDA 59% -2% N/A 30%
En milliers d'euros Ventes
d'énergie
Services Eliminations
et Corporate
er
1
semestre
2023
Chiffre d'affaires 134 358 271 177 (210 495) 195 040
Chiffre d'affaires
externe
134 274 60 683 83 195 040
Chiffre d'affaires
interne
83 210 494 (210 578) -
EBITDA 75 649 16 559 (36 249) 55 959
Marge d'EBITDA 56% 6% N/A 29%

Note 4.2. Information sectorielle par zone géographique

En
milliers
d'euros
Europe dont
France
dont
Irlande
dont
Portugal
Amérique
Latine
dont
Brésil
Reste
du
monde
er
1
semestre
2024
Chiffre 86
d'affaires 147 618 61 426 24 901 25 397 86 492 486 14 889 248 999
39
EBITDA 26 327 7 461 530 1 397 38 960 361 9 695 74 981
Marge
d'EBITDA 18% 12% 2% 6% 45% 46% 65% 30%

Le chiffre d'affaires réalisé en Irlande correspond principalement au démarrage en 2024 de projets de construction de centrale pour compte de tiers.

En
milliers
d'euros
Europe dont
France
dont
Irlande
dont
Portugal
Amérique
Latine
dont
Brésil
Reste
du
monde
1er
semestre
2023
Chiffre
d'affaires
107 568 51 481 - 22 999 72 583 72
583
14 889 195 040
EBITDA 17 770 13 908 - 1 919 28 847 28
383
9 342 55 959
Marge
d'EBITDA
17% 27% 0% 8% 40% 39% 63% 29%

Note 5. Résultat opérationnel

Note 5.1. Chiffre d'affaires

Semestre clos le
En milliers d'euros 30 juin 2024 30 juin 2023
Ventes d'énergie 167 284 129 128
Ventes de services 81 715 65 912
Chiffre d'affaires 248 999 195 040

Note 5.2. Autres produits et charges opérationnels courants

Les « Autres produits et charges opérationnels courants » sont majoritairement constitués des plus ou moins-values de cession de projets avant impôt (les produits de cession diminués de la valeur nette comptable des projets cédés).

Note 5.3. Autres produits et charges opérationnels

Il est rappelé que le 6 octobre 2022, le Conseil de l'Union européenne avait adopté un règlement relatif à une intervention d'urgence visant à remédier à la hausse des prix de l'énergie. Ce règlement comprenait l'application d'un plafonnement des recettes issues de la production d'électricité au moyen de technologies inframarginales. Dans ce sens, la loi de finance 2023 publiée le 30 décembre 2022 intégrait des mesures pour limiter la rente inframarginale liée aux prix de l'électricité. Les charges comptabilisées à ce titre par le Groupe ont été présentées intégralement dans ce poste, dans lequel figure également l'incidence de certaines cessions d'actifs et des charges de restructuration.

37

Note 5.4. Produits et charges sans incidence sur les flux de trésorerie de l'activité opérationnelle

Les produits et charges détaillés ci-dessous comptabilisées au sein du Résultat opérationnel du Groupe n'ont pas incidence sur les flux de trésorerie provenant de l'activité opérationnelle, soit du fait de leur neutralité sur la variation de trésorerie soit parce qu'ils sont présentés dans un autre agrégat du tableau des flux de trésorerie consolidé.

Semestre clos le
En milliers d'euros 30 juin
2024
30 juin
2023
Produits de cessions de projets (6 960) (6 357)
Impact en trésorerie présenté en « Flux net
d'investissements financiers »
(6 960) (6 357)
Valeur nette comptable des actifs cédés 2 958 761
Ajustement du revenu des contrats comptabilisés à
l'avancement
10 189 27 270
Charge relative aux paiements en actions 1 410 1 661
QP de résultat des sociétés MEE dans le prolongement de
l'activité de Voltalia
(160) (895)
Produits et charges sans impact sur les flux de trésorerie 14 397 28 797
Neutralisation des autres produits et charges sans
incidence sur les flux de trésorerie opérationnels
7 437 22 440

Conformément à sa stratégie de monétiser la valeur de certains de ses actifs au travers de transactions externes, Voltalia cède chaque année des filiales portant des projets de centrales à divers stades de développement, voire déjà mises en service. Les plus-values de cession comptabilisées à ce titre sont présentées au sein du résultat opérationnel courant, tandis que l'encaissement des produits correspondants fait partie de l'incidence des variations de périmètre, présentée dans les flux de trésorerie d'investissement.

Il est rappelé en particulier que les cessions réalisées au cours de l'exercice 2023 avaient porté sur un montant total en valeur d'entreprise de près de 135 millions d'euros. Compte tenu des différés de paiement contractuels, le montant des produits nets à recevoir comptabilisés au 31 décembre 2023 s'élevait à près de 75 millions d'euros, dont une part significative a été encaissée au cours du premier semestre 2024.

Note 6. Goodwill, immobilisations incorporelles et corporelles

Note 6.1. Goodwill

Les goodwill comptabilisés sur le groupe n'ont pas évolué par rapport au 31 décembre 2023. Ils ne comprennent aucun goodwill provisoire.

Les opérations d'acquisition de la période ayant été traitées comme des acquisitions d'actifs au sens de l'amendement 2020 à IFRS 3, ces dernières sont comptabilisées selon les normes s'appliquant aux catégories d'actifs et de passifs associés correspondant. Les prix d'acquisition (incluant les frais associés) sont alloués aux actifs et passifs acquis en fonction de leurs justes valeurs relatives à la date d'acquisition. Aucun goodwill ou badwill n'a donc été constaté.

Note 6.2. Immobilisations incorporelles

En milliers
d'euros
Immobilisa
tions incorpo
relles en cours
Immobilisations
incorporelles
Autres
immobilisations
incorporelles
Au 31 204 972 91 527 11 036 307 535
décembre
2022
Augmentation 134 580 2 456 287 137 323
Diminution (4 697) (64) - (4 761)
Mises en service (38 712) 35 595 3 118 1
Variations de 20 940 (9 241) - 11 699
périmètre
Amortissements - (9 837) (1 902) (11 739)
Dépréciations (1 088) - - (1 088)
Ecarts de 3 535 807 5 4 347
conversion
Autres (9 773) 731 456 (8 586)
Au 31 309 757 111 976 12 999 434 732
décembre 2023
Augmentation 63 792 1 151 22 64 965
Diminution (1 374) (377) (10) (1 761)
Mises en service (37 220) 21 099 2 701 (13 420)
Variations de (2 379) (40) - (2 419)
périmètre
Amortissements - (3 562) (936) (4 498)
Dépréciations 1 069 - - 1 069
Ecarts de (7 357) (1 771) (111) (9 239)
conversion
Autres 226 3 223 659 4 108
Au 30 juin 2024 326 109 131 698 15 325 473 132

Les immobilisations incorporelles en cours correspondent principalement aux coûts activés sur les projets en développement ou en cours de construction.

Les immobilisations incorporelles correspondent aux coûts de développement des centrales en exploitation.

Les variations de périmètre reflètent l'incidence des acquisitions et cessions de sociétés.

Les autres mouvements correspondent principalement à des reclassements entre catégories d'immobilisations.

En milliers d'euros Terrains Constructions Matériels, équipements et outillages Constructions en cours Total Au 31 décembre 2022 5 191 875 959 340 545 502 949 1 724 644 Augmentation 901 11 544 5 872 587 294 605 611 Diminution (26) (1 893) (365) (213) (2 497) Mises en service - 119 335 47 537 (166 872) - Variations de périmètre 167 (14 064) (27 815) (12 135) (53 847) Amortissements (88) (53 445) (19 245) - (72 778) Pertes de valeur nettes - (105) - (62) (167) Ecarts de conversion 8 24 474 11 178 20 897 56 557 Autres (1) 30 546 467 (16 730) 14 282 Au 31 décembre 2023 6 152 992 352 358 168 915 129 2 271 801 Augmentation 14 15 709 5 410 192 774 213 907 Diminution (7) (1 670) (387) (2 299) (4 363) Mises en service - 269 875 242 126 (498 578) 13 423 Variations de périmètre (148) 31 919 - 3 678 35 449 Amortissements 54 (25 890) (13 280) - (39 116) Pertes de valeur nettes - 5 300 - (5 318) (18) Ecarts de conversion (58) (60 974) (37 921) (31 657) (130 610) Autres (72) (37 200) 45 911 (22 509) (13 870) Au 30 juin 2024 5 935 1 189 423 600 023 551 220 2 346 601

Note 6.3. Immobilisations corporelles

Les « augmentations » « d'immobilisations corporelles en cours » correspondent aux coûts activés sur les projets de construction des centrales opérées en propre par le Groupe.

Les variations de périmètre correspondent comme pour les immobilisations incorporelles à l'incidence nette des acquisitions et cessions de sociétés.

Note 7. Résultats par action

Note 7.1. Résultat net par action

Semestre clos le
En milliers d'euros 30 juin
2024
30 juin
2023
Résultat net attribuable à la société mère pour la période (15 718) (19 372)
Résultat net pris en compte pour la détermination du
résultat par action
(15 718) (19 372)
Moyenne pondérée du nombre d'actions en circulation 130 865 649 130 865 238
Résultat net par action -
Part du groupe (en euros)
(0,12) (0,15)
Moyenne pondérée du nombre d'actions en circulation 130 865 649 130 865 238
Résultat net de base par action -
Part du Groupe (en
euros)
(0,12) (0,15)

Note 7.2. Résultat dilué par action

Semestre clos le
En milliers d'euros 30 juin
2024
30 juin
2023
Résultat net attribuable à la société mère pour la période (15 718) (19 372)
Résultat net pris en compte pour la détermination du
résultat par action
(15 718) (19 372)
Moyenne pondérée du nombre d'actions en circulation 130 865 649 130 865 238
Nombre d'actions provenant de la conversion d'instruments
dilutifs
- -
Moyenne pondérée du nombre d'actions en circulation
retenue pour la détermination du résultat dilué par action
130 865 649 130 865 238
Résultat net dilué par action -
Part du Groupe (en euros)
(0,12) (0,15)
Moyenne pondérée du nombre d'actions en circulation 130 865 649 130 865 238
Résultat net de base par action -
Part du groupe (en
euros)
(0,12) (0,15)

Au 30 juin 2024, les instruments ayant un caractère dilutif regroupent 1,1 million d'actions gratuites (attribution des plans 2020, 2021, 2022 et 2023) et 8,2 millions d'actions dans le cadre des émissions obligataires 2021 et 2022. Le nombre d'actions potentielles provenant de ces instruments est de 9,3 millions d'actions.

Toutefois, le calcul du « résultat net dilué par action », ne prend en compte que les actions potentielles qui ont un effet dilutif sur le « résultat net de base par action » (i.e. qui réduisent le bénéfice par action ou qui augmentent la perte par action). Le résultat net au 30 juin 2024 étant négatif, en l'absence d'instrument ayant un effet anti-dilutif, le « résultat net dilué par action » au 30 juin 2024 est égal au « résultat net par action », soit (0,12) euro.

Note 8. Financement et instruments dérivés

En
milliers
d'euros
Emprunts
auprès d'établis
sements
de
crédit
Dettes
de
loyer
Dettes
obligataires
Billets de
trésorerie
Intérêts
courus
Total
Au 31
décembre
2022
915 622 49 530 309 942 5 000 33 347 1 313 441
Diminution (59 737) (9 581) (61 056) - (36 026) (166 400)
Augmentation 631 073 23 096 5 000 43 000 51 846 754 015
Changement
de méthode
- - - - - -
Variations de
périmètre
(24 448) (3 783) - - (400) (28 631)
Ecarts de
conversion
21 924 869 2 796 - 1 252 26 841
Autres (1 937) 11 212 458 - 28 9 761
Au 31
décembre
2023
1 482 497 71 341 257 141 48 000 50 045 1 909 024
Diminution (146 174) (3 071) (17 076) (248 000) (28 449) (442 770)
Augmentation 437 712 3 743 4 000 261 000 27 496 733 951
Variations de
périmètre
28 296 - - - - 28 296
Ecarts de
conversion
(60 609) (2 160) (992) - (2 200) (65 961)
Autres 7 912 13 082 261 - (2 301) 18 954
Au 30 juin
2024
1 749 633 82 935 243 332 61 000 44 591 2 181 491

Note 8.1. Financements courants et non courants

En milliers
d'euros
Emprunts
auprès
d'établis
sements
de
crédit
Dettes
de
loyer
Dettes
obliga
taires
Billets
de tréso
rerie
Intérêts
courus
Total
Au 31 décembre
2023
1 482 497 71 341 257 141 48 000 50 045 1 909 024
Remboursements (146 517) (3 071) (17 076) (248 000) (28 449) (443 113)
Tirages 437 391 - 4 000 261 000 - 702 391
Autres flux (23 738) 14 665 (733) - 22 995 13 189
Au 30 juin 2024 1 749 633 82 935 243 332 61 000 44 591 2 181 491

Incidence sur le les flux de trésorerie

Analyse par échéance au 30 juin 2024

En milliers d'euros Valeur au
bilan au 30
juin 2024
Juste
valeur au
30 juin
2024
Moins
d'un an
De 1 à 5
ans
Supérieur
à 5 ans
Emprunts auprès
d'établissements de
crédit
1 749 633 1 782 288 247 155 783 517 751 616
Dettes obligataires 243 332 254 056 237 191 16 865 -
Billets de trésorerie 61 000 61 000 61 000 - -
Intérêts courus 44 249 44 249 44 249 - -
Total dettes 2 098 214 2 141 593 589 595 800 382 751 616
bancaires &
obligataires
Dettes de loyer 82 935 82 935 5 547 77 388 -
Intérêts courus sur
dette de loyer
342 342 342 - -
Total dettes de loyer 83 277 83 277 5 889 77 388 -
Total dettes
financières
2 181 491 2 224 870 595 484 877 770 751 616

Analyse par échéance au 31 décembre 2023

En milliers d'euros Valeur au
bilan au
31
Juste
valeur au
31
Moins
d'un an
De 1 à 5
ans
Supérieu
r à 5 ans
décembre
2023
décembre
2023
Emprunts auprès
d'établissements de crédit
1
482
496
1
522
428
219
192
650
985
652
251
Dettes obligataires 257
140
267
863
10
177
257
688
-
Billets de trésorerie 48
000
48
000
48
000
- -
Intérêts courus 49
867
49
867
49
867
- -
Total dettes bancaires &
obligataires
1
837
503
1
888
158
327
236
908
673
652
251
Dettes de loyer 71
342
71
342
7
295
64
046
-
Intérêts courus sur dette de
loyer
178 178 178 - -
Total dettes de loyer 71
520
71
520
7
473
64
046
-
Total dettes financières 1
909
023
1
959
678
334
708
972
719
652
251

Analyse par type de taux

Le tableau ci-dessous présente la ventilation des encours de dette bancaire et obligataire selon les modalités contractuelles de rémunération des prêteurs, et avant prise en compte des instruments de couverture tels que décrits à la note 8.5.

Le portefeuille de dérivés de taux mis en place pour réduire l'exposition du Groupe à la variabilité des taux d'intérêts représente en valeur nominale environ 2/3 des montants tirés sur des contrats de crédit à taux variable.

Les dettes à taux révisables sont portées principalement par des sociétés brésiliennes ; leur rémunération est ajustée périodiquement en fonction des indices de mesure de l'inflation dans ce pays (TJLP et/ou ICPA).

En milliers d'euros Valeur au
bilan au
30 juin
2024
Juste
valeur au
30 juin
2024
Moins
d'un an
De 1 à 5
ans
Supérieur
à 5 ans
Fixe 275 523 286 247 253 166 19 932 13 149
Variable 1 217 007 1 237 619 212 559 567 119 457 941
Révisable 561 435 573 478 79 621 213 331 280 526
Dettes bancaires &
obligataires
2 053 965 2 097 344 545 346 800 382 751 616
Fixe 15 810 15 810 15 810 - -
Variable 11 441 11 441 11 441 - -
Révisable 16 998 16 998 16 998 - -
Intérêts courus 44 249 44 249 44 249 - -
Total dettes bancaires
& obligataires
2 098 214 2 141 593 589 595 800 382 751 616

Analyse par devise

En milliers d'euros Valeur au
bilan au
30 juin
2024
Juste
valeur au
30 juin
2024
Moins
d'un an
De 1 à 5
ans
Supérieur
à 5 ans
EUR 1 346 816 1 367 726 452 825 527 550 387 351
GBP 55 245 55 245 6 389 9 634 39 222
USD 77 374 79 232 8 318 36 891 34 023
BRL 574 530 595 141 77 814 226 308 291 019
Dettes bancaires &
obligataires
2 053 965 2 097 344 545 346 800 383 751 615
EUR 25 414 25 414 25 414 - -
GBP 26 26 26 - -
USD 1 811 1 811 1 811 - -
BRL 16 998 16 998 16 998 - -
Intérêts courus 44 249 44 249 44 249 - -
Total dettes bancaires
& obligataires
2 098 214 2 141 593 589 595 800 383 751 615

VOLTALIA. -------. Rapport financier du premier semestre ------.2024.

En milliers d'euros Courant Non
Courant
Au 30 juin
2024
Au 31
décembre
2023
Actifs financiers évalués à la juste
valeur par capitaux propres
- 5 834 5 834 3 526
Actifs financiers évalués à la juste
valeur par compte de résultat
1 946 12 118 14 064 70 505
Prêts et comptes courants 8 788 11 322 20 110 18 036
Dépôts et cautionnements 13 667 5 227 18 894 7 699
Autres éléments 11 977 1 11 978 829
Autres actifs financiers 36 378 34 502 70 880 100 595

Note 8.2. Autres actifs et passifs financiers courants et non courants

En milliers d'euros Courant Non
Courant
Au 30 juin
2024
Au 31
décembre
2023
Prêts et comptes courants passifs 14 689 3 437 18 126 13 025
Dettes relatives à des acquisitions de
participations
100 23 519 23 619 28 609
Autres éléments 7 078 4 263 11 341 7 280
Autres passifs financiers 21 867 31 219 53 086 48 914

Note 8.3. Hiérarchie de juste valeur des actifs et passifs financiers

Hiérarchie de juste valeur des actifs et passifs financiers

Les tableaux ci-dessous présentent les actifs et passifs financiers tels qu'enregistrés au bilan (« valeur au bilan »), décomposés selon leur classification IFRS, ainsi que leurs « justes valeurs ». Les modes de valorisation sont :

  • pour les « instruments dérivés actifs et passifs », qui sont des instruments de couverture de taux et de change : Des prix basés sur des données observables (Niveau 2) ;
  • pour la « trésorerie et équivalents de trésorerie » : Des prix cotés sur un marché actif pour des actifs identiques (Niveau 1) ;
  • pour les autres actifs et passifs financiers : Des prix basés sur des données non observables (Niveau 3).

La principale différence entre la juste valeur et la valeur au bilan est liée à l'inclusion des frais dans le coût amorti des emprunts.

Catégories d'actifs et de passifs financiers au 30 juin 2024

En milliers d'euros Juste
valeur
par
résultat
Juste
valeur
par
capitaux
propres
Actifs et
passifs
au coût
amorti
Valeur
au bilan
Juste
valeur
Instruments dérivés actifs
non courants
2 029 39 738 - 41 767 41 767
Autres actifs financiers non
courants
1 435 12 918 20 149 34 502 27 422
Actifs non courants 3 464 52 656 20 149 76 269 76 269
Clients et autres débiteurs - - 231 309 231 309 231 309
Autres actifs financiers
courants
- - 36 378 36 378 36 378
Instruments dérivés actifs
courants
702 2 270 - 2 972 2 972
Trésorerie et équivalents
de trésorerie
329 009 - - 329 009 329 009
Actifs courants 329 711 2 270 267 687 599 668 599 668
Total Actif 333 175 54 926 287 836 675 937 675 937
Instruments dérivés passifs
non courants
1 563 9 272 - 10 835 10 835
Emprunts à long terme - - 1 596 533 1 596 533 1 629 386
Autres passifs financiers
non courants
- - 31 219 31 219 31 219
Passifs non courants 1 563 9 272 1 627 752 1 638 587 1 714 819
Emprunts à court terme - - 584 958 584 958 595 484
Dettes fournisseurs et
autres créditeurs
- - 224 828 224 828 224 828
Autres passifs financiers
courants
- - 21 867 21 867 21 867
Instruments dérivés passifs
courants
728 521 - 1 249 1 249
Passifs courants 728 521 831 653 832 902 843 428
Total Passif 2 291 9 793 2 459 405 2 471 489 2 558 247

Catégories d'actifs et de passifs financiers au 31 décembre 2023

En milliers d'euros Juste
valeur
par
résultat
Juste
valeur
par
capitaux
propres
Actifs et
passifs au
coût
amorti
Valeur
au bilan
Juste
valeur
Instruments dérivés actifs
non courants
11
266
29
050
40
316
40
316
Autres actifs financiers non
courants
4
677
3
507
16
372
24
556
24
556
Autres actifs non courants - - 3 3 3
Actifs non courants 15
943
32
557
16
375
64
875
64
875
Clients et autres débiteurs - - 236
655
236
655
236
655
Autres actifs financiers
courants
- - 76
034
76
034
76
034
Instruments dérivés actifs
courants
340 904 - 1
244
1
244
Trésorerie et équivalents de
trésorerie
318
552
- - 318
552
318
552
Actifs courants 318
892
904 312
689
632
485
632
485
Total Actif 334
835
33
461
329
064
697
360
697
360
Instruments dérivés passifs
non courants
10
680
20
269
- 30
949
30
949
Emprunts à long terme - - 1
579
329
1
579
329
1
579
329
Autres passifs financiers non
courants
- - 40
789
40
789
40
789
Passifs non courants 10
680
20
269
1
620
118
1
651
067
1
701
722
Emprunts à court terme - - 329
694
329
694
331
026
Dettes fournisseurs et autres
créditeurs
- - 285
130
285
130
285
130
Autres passifs financiers
courants
- - 8
121
8
121
8
121
Instruments dérivés passifs
courants
2
801
- - 2
801
2
801
Passifs courants 2
801
- 622
945
625
746
627
078
Total Passif 13
481
20
269
2
243
063
2
276
813
2
328
800

Les autres actifs financiers évalués à la juste valeur par le résultat correspondent à des fonds de placements, ainsi qu'à des obligations convertibles en action souscrites par le Groupe auprès de filiales consolidées en mise en équivalence.

Les autres actifs financiers évalués à la juste valeur par capitaux propres correspondent à des titres non consolidés.

Note 8.4. Résultat financier

Semestre clos le
En milliers d'euros 30 juin
2024
30 juin
2023
Intérêts sur emprunts auprès d'établissements de crédit (53 406) (34 586)
Intérêts sur emprunts obligataires (5 276) (7 416)
Coût de l'endettement financier brut (58 682) (42 002)
Produits financiers des placements de trésorerie 6 295 7 668
Coût de l'endettement financier net (52 387) (34 334)
Semestre clos le
En milliers d'euros 30 juin
2024
30 juin
2023
Gains/(pertes) de change nets des effets de couverture (4 815) 309
Coûts d'emprunts immobilisés 23 180 12 526
Intérêts sur dettes de loyer (1 826) (1 136)
Autres éléments nets (859) (2 149)
Autres produits et charges financiers 15 680 9 550

Note 8.5. Instruments financiers dérivés

Le groupe Voltalia a pour objectif lorsqu'il le juge opportun de couvrir le risque lié aux fluctuations de marché par la mise en place d'instruments financiers dérivés, dont certains éligibles à la comptabilité de couverture sont enregistrés comme tel dans les comptes consolidés.

La juste valeur des instruments de couverture comptabilisés au bilan se présente comme suit :

En milliers d'euros Au 30 juin 2024 Au 31 décembre
2023
Couvertures de taux d'intérêt 29 577 25 119
Couvertures du prix de l'électricité 14 460 16 102
Couvertures de change 702 340
Instruments dérivés actifs 44 739 41 561
Couvertures de taux d'intérêt 9 272 20 268
Couvertures du prix de l'électricité 2 084 10 680
Couvertures de change 728 2 800
Instruments dérivés passifs 12 084 33 748

Instruments de couverture de taux d'intérêt

Afin de se couvrir contre la hausse des taux d'intérêt rémunérant les financements à taux variable souscrits, Voltalia et ses filiales ont conclu des swaps de taux dont le nominal et la maturité s'adossent exactement à ceux de l'élément couvert. Par conséquent, ces instruments financiers totalement efficaces sont considérés comme des couvertures de flux de trésorerie et comptabilisés comme tel.

Sur la période le groupe a enregistré au sein des autres éléments du résultat global un gain de l'ordre de 14 millions d'euros avant impôts du fait de la mise à jour de son portefeuille de dérivés de taux d'intérêts qualifié d'instrument de couverture.

Instruments de couverture du prix de l'électricité

Dans le cadre de contrats de fourniture conclus avec des clients en Albanie, au Portugal et au Royaume-Uni, le groupe a couvert le risque lié à la baisse du prix spot de l'électricité sur ces marchés locaux. Dans cette perspective, le groupe a contracté des instruments de couverture sur des périodes plus ou moins longues.

Sur la période le groupe a enregistré au sein des autres éléments du résultat global un gain de l'ordre de 9 millions d'euros avant impôts du fait de la mise à jour de son portefeuille de dérivés de prix d'électricité qualifié d'instrument de couverture.

En milliers d'euros Provision
pour
litiges &
contentieu
Provi
sions
pour
garan
Provisio
ns pour
risques
sociaux
Provisio
ns pour
charges
Total
x sur ties et
Au 31 décembre 2022 affaires
11 604
3 839 fiscaux
5 806
4 364 25 613
Dotations en compte de résultat - 7 711 341 2 106 10 158
Dotations en actif de - - - 3 324 3 324
démantèlement
Reprises utilisées (683) (3) (10) (1 121) (1 817)
Reprises non utilisées (3 125) (634) (971) (233) (4 963)
Variations de périmètre - - (107) (1 107) (1 214)
Ecarts de conversion - (8) 31 (10) 13
Autres (1 467) 3 851 (64) 77 2 397
Au 31 décembre 2023 6 326 14 757 5 025 7 399 33 507
Dotations en compte de résultat 375 694 380 1 164 2 613
Dotations en actif de - - - 2 117 2 117
démantèlement
Reprises utilisées (3 753) (804) (329) (1 527) (6 413)
Reprises non utilisées (83) - (886) - (969)
Variations de périmètre 148 (10) - 53 191
Ecarts de conversion (3) (49) (128) (227) (407)
Autres 9 959 (10 097) 2 68 (68)
Au 30 juin 2024 12 970 4 491 4 064 9 046 30 571

Note 9. Provisions courantes et non courantes

VOLTALIA. -------. Rapport financier du premier semestre ------.2024.

En milliers d'euros Au 30 juin
2024
Au 31 décembre
2023
Provisions non courantes
(*)
29 172 26 729
Provisions courantes 1 399 6 778
Total provisions 30 571 33 507

(*) hors provision au titre des avantages au personnel pour respectivement 1,4 million d'euros et 1,3 million d'euros au 30 juin 2024 et 31 décembre 2023.

Note 10. Engagement hors bilan

Note 10.1. Engagements donnés

Engagements donnés liés aux activités opérationnelles

En milliers d'euros Au 30
juin
2024
Au 31
décembre
2023
Engagements donnés par le Groupe au bénéfice de
fournisseurs
22 018 23 086
Engagements donnés par le Groupe au bénéfice de clients 135 926 177 357
Engagements donnés par le Groupe au bénéfice d'entités
gouvernementales et Administrations (dont ICPE)
53 109 41 081
Garanties relatives au décret de mise en sécurité des
installations classées pour la protection de l'environnement
(ICPE)
4 529 4 451
Engagements donnés liés aux activités opérationnelles 215 582 241 524

Engagements donnés liés aux activités de financement

Dans le cadre de la mise en place de financements de projets, Voltalia est amenée à prendre des engagements de type usuel au profit de ses partenaires bancaires ou à se porter garant de ses filiales vis-à-vis de ces derniers.

Note 10.2. Engagements reçus

Engagements reçus liés aux activités opérationnelles

Les engagements reçus de fournisseurs sont principalement des garanties de bonne exécution/bonne fin ou de restitution d'acompte accordées dans le cadre de contrats d'approvisionnement conclus par Voltalia et ses filiales.

Les engagements reçus de clients sont principalement des garanties de paiement ou de restitution d'acompte ou de bonne fin.

Engagements reçus de financements

Le Groupe bénéficie des engagements de financement suivants au 30 juin 2024 :

  • o une ligne de crédit syndiquée de 170 millions d'euros à échéance juin 2026. Cette ligne est utilisée à hauteur de 147 millions d'euros.
  • o une ligne de crédit syndiqué de 280 millions d'euros à échéance novembre 2027 (Term loan) et novembre 2028 (RCF). Cette ligne est utilisée à hauteur de 178 millions d'euros.

Par ailleurs, les deux lignes suivantes sont totalement utilisées au 30 juin 2024 :

  • o deux lignes de crédit syndiquées de 70 millions d'euros et 25 millions d'euros à échéance décembre 2024 ;
  • o une ligne de crédit syndiquée de 100 millions d'euros à échéance mai 2026.

Note 10.3. Informations relatives aux parties liées

Prêts consentis aux associés et dirigeants

Au 30 juin 2024, le Groupe n'avait accordé aucun prêt aux dirigeants ou aux associés du Groupe.

Transactions avec les parties liées

Les opérations effectuées par le Groupe avec ses participations non consolidées ou participations dans des entreprises associées sont reflétées dans les comptes consolidés présentés par le Groupe.

Au 30 juin 2024, le Groupe est engagé dans des contrats de fourniture d'électricité de type PPA avec des entreprises contrôlées par l'actionnaire de référence de Voltalia. Tous ces contrats ont été conclus à des conditions de marché.

Note 11. Evènements postérieurs à la clôture

Le Groupe a annoncé le 29 juillet 2024 avoir signé un nouveau contrat de crédit syndiqué pour un montant autorisé de 294 millions d'euros, qui doit lui permettre de conforter sa structure de financement jusqu'en 2026.

Aucun autre évènement significatif n'est intervenu entre la date de clôture et la date d'arrêté des comptes consolidés par le Conseil d'administration.

J'atteste, à ma connaissance, que les comptes consolidés résumés pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la Société et de l'ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport semestriel d'activité cijoint présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre parties liées ainsi qu'une description des principaux risques et des principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice.

Fait à Paris, le 12 septembre 2024,

Sébastien CLERC Directeur Général

VOLTALIA FRANCE

84, Boulevard de Sébastopol 75003, Paris, France Tél. : +33 1 81 70 37 00 [email protected]

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.