AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Voltalia SA

Interim / Quarterly Report Sep 29, 2023

1759_ir_2023-09-29_68519aa8-48b5-4503-a677-c960280bedf7.pdf

Interim / Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Rapport financier semestriel

Semestre clos le 30 juin 2023

1 -
PRESENTATION DE L'ACTIVITE
3
2 -
CHIFFRES CLEFS
8
3 -
FAITS MARQUANTS SELECTIONNES
11
4 -
ANALYSE DES COMPTES CONSOLIDES
16
5 -
PRINCIPAUX RISQUES ET EVOLUTIONS
24
6 -
PERSPECTIVES
25
7 -
RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES
26
8 -
COMPTES CONSOLIDES SEMESTRIELS
28
9 -
ATTESTATION DE LA PERSONNE RESPONSABLE
59

PRESENTATION DE L'ACTIVITE

1.1 Producteur d'électricité renouvelable et prestataire de services L'ACTIVITE

Acteur international des énergies renouvelables fondé en 2005, Voltalia est à la fois un producteur d'énergie indépendant à partir de ses propres centrales éoliennes, solaires, hydroélectriques, biomasse et de stockage et un prestataire de services sur l'ensemble de la chaîne de valeur.

L'activité principale de Voltalia est la production et la vente de l'électricité issue des installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage que le Groupe détient et exploite. La production d'électricité est vendue soit à des opérateurs publics à des prix fixés réglementairement ou définis par des appels d'offres, soit à des clients publics ou à des clients privés sur le marché libre. En 2022, Voltalia a ainsi vendu 3,7 TWh d'électricité renouvelable.

Voltalia fournit également des prestations de services : développement de nouvelles centrales, ingénierie et construction, exploitation-maintenance de centrales mises en opération et gestion d'actifs. L'entreprise réalise ces prestations pour son propre compte comme pour le compte de tiers (investisseurs, propriétaires de centrales…). Voltalia est donc présent sur tout le cycle de vie des centrales.

Voltalia offre un profil unique avec 78% de sa puissance installée produisant de l'électricité à un prix compétitif en 2022. Fort de cette stratégie différenciante centrée sur les marchés non subventionnés, Voltalia est en mesure de saisir de nombreuses opportunités de créer de la valeur ajoutée supplémentaire à toutes les étapes du cycle de vie d'une centrale.

Enfin, pionnier sur le marché des entreprises, Voltalia propose une offre globale allant de la fourniture d'électricité verte aux services d'efficacité énergétique, en passant par la production locale d'électricité grâce à sa filiale Helexia.

Inscrite dans ses statuts en mai 2020, la Raison d'Etre de Voltalia « Améliorer l'environnement mondial en favorisant le développement local » vise deux objectifs : contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique et produire localement une électricité accessible en créant des emplois locaux. Voltalia a choisi d'adopter, le 19 mai 2021 au cours de son Assemblée Générale, le statut d'Entreprise à Mission et de mettre ainsi en cohérence son activité avec ses statuts en y inscrivant, en plus de sa Raison d'Etre, trois objectifs environnementaux et sociaux qu'elle poursuit au quotidien dans le cadre de son activité.

Cette mission est assurée chaque jour par 1 741 collaborateurs (au 30 juin 2023) dans 20 pays sur 3 continents et plus encore, Voltalia possédant une capacité d'action mondiale pour ses clients.

Au premier semestre 2023, Voltalia a vendu 1 842 GWh d'électricité renouve1able générant un chiffre d'affaires de 138,3 m€. Le chiffre d'affaires des activités de services se sont élevés à 271,2 m€ (avant éliminations des services fournis en interne).

Au 30 juin 2023, Voltalia dispose d'une capacité en exploitation et en construction de plus de 2,7 GW.

L'Entreprise dispose d'un portefeuille de projets en développement représentant une capacité totale de 16,1 GW, dont 1,4 GW sécurisé par des contrats long-terme de vente d'électricité au 30 juin 2023.

1.2 Le Modèle d'Affaires de Voltalia

Depuis 2016 et le développement accéléré dans les services, Voltalia exploite un modèle économique différenciant, qui associe production d'électricité et fourniture de services. Le savoir-faire développé à la fois sur les actifs détenus en propre et au profit de clients tiers permet de réaliser des économies d'échelle et concourt à l'optimisation de la création de valeur durable des centrales, dans l'intérêt commun de Voltalia, de ses clients, partenaires, actionnaires et de l'ensemble des parties prenantes internes et externes du Groupe.

Le savoir-faire et les synergies générées par la complémentarité des deux métiers de Voltalia lui permettent de concevoir un projet renouvelable de A à Z, de proposer une électricité compétitive et d'apporter à ses clients une palette de solutions sur mesure quel que soit le stade du projet (efficacité énergétique, projets prêts à construire, services d'exploitation-maintenance de centrales, gestion d'actifs…). Ce positionnement, unique sur le marché, constitue un avantage concurrentiel déterminant pour maximiser la création de valeur partagée avec l'ensemble des parties prenantes de Voltalia.

1.3 Activités de Services

Voltalia développe et propose des Services sur l'ensemble de la chaîne de valeur d'un projet d'énergie renouvelable, du Développement à l'Exploitation-Maintenance, en passant par la Fourniture d'Équipements et la Construction. Ces services sont réalisés par Voltalia pour son compte propre et pour le compte de clients tiers tels que des compagnies d'électricité, des entreprises de tous secteurs ou des fonds d'infrastructure.

L'activité pour clients tiers permet également à Voltalia de sonder et de prospecter de nouveaux territoires avant de s'y établir durablement en tant que producteur d'électricité. Cette stratégie diminue considérablement le risque. Récemment, l'activité de services a servi de tremplin dans des pays comme l'Albanie.

Voltalia intervient sur l'ensemble du cycle de vie de la centrale et prend en compte à chaque étape du projet les enjeux sociaux et environnementaux associés. La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de la mission de Voltalia et souligne l'importance accordée par chacun des collaborateurs du Groupe à son impact positif sur l'environnement et les communautés locales.

- Développement (de 2 à 8 ans)

Les équipes de Voltalia interviennent à chaque étape du Développement de projets, de l'évaluation du potentiel et de la sécurisation des meilleurs terrains, ainsi que sur le financement du projet et la connexion au réseau jusqu' au lancement de la construction après avoir obtenu tous les permis et autorisations nécessaires. Ces fonctions occupent 331 salariés de l'entreprise. Au 30 juin 2023, Voltalia a un portefeuille de projets en développement d'une capacité totale de 16,1 GW.

- Ingénierie, Fourniture d'équipement et Construction (de 1 à 2 ans)

Les équipes Ingénierie, Fourniture d'équipement et Construction sont en charge de la conception de la centrale, de la sélection des fournisseurs et sous-traitants ainsi que de la construction des infrastructures de production d'électricité (centrales et lignes de transmission si nécessaire). Elles supervisent les chantiers et procèdent aux tests de raccordement jusqu'à la mise en service de la centrale. Ces fonctions occupent 324 salariés de l'entreprise. Au 30 juin 2023, Voltalia a 961 MW en construction pour son compte propre et plus de 550 MW pour compte de tiers.

- Exploitation-maintenance (de 15 à 40 ans)

Les équipes d'Exploitation-Maintenance optimisent la performance des centrales et réalisent les interventions de maintenance préventive et corrective. Elles peuvent assurer également la gestion administrative et financière des centrales (adaptation aux changements réglementaires, facturation de l'électricité…). Ces fonctions occupent 315 salariés de l'entreprise. Au 30 juin 2023, Voltalia opère la gestion d'un portefeuille de 5,6 GW, incluant ses propres centrales et celles de clients tiers (3,9 GW).

Développement
(de 2 à 8 ans)
Ingénierie, Fourniture d'équipement et
Construction (de 1 à 2 ans)
Exploitation-Maintenance
(de 15 à 40 ans)

Négociation foncière, conception
des centrales, obtention des
connexions au réseau et permis

Négociation de PPA ou participation
à des enchères

Financement de projets

Ingénierie

Fourniture d'équipements

Gestion de la construction

Exploitation de centrales

Maintenance des équipements

Ventes d'énergie

Gestion administrative et financière
(asset management)

Dialogues avec les parties

Réduction des impacts
environnementaux grâce à la mise
en place d'un système solide de
prenantes locales

Identification des besoins locaux
pour un développement humain
positif

Etudes d'impact environnemental et
intégration des mesures de
prévention
gestion des pratiques
environnementales.

Alignement de la performance HSE
des sous-traitants et sous
contractants avec les exigences du
groupe Voltalia

Impact humain et économique
positif des projets de Voltalia pour
les communautés et entreprises
locales

Optimisation de l'usage des
ressources naturelles

Suivi et prévention des
problématiques environnementales

Soutien long terme aux projets
initiés avec les communautés
locales

2.1 Capacité installée et production d'énergie

Capacité installée (en MW) consolidée par zone et filière au 30 juin 2023

En MW Eolien Solaire Biomasse Hydro Hybride 30 juin 2023
Belgique 16,5 16,5
Brésil 732,3 367,5 12,0 1111,8
Egypte 32,0 32,0
France 88,9 151,3 4,5 244,7
Guyane française 32,0* 6,8 5,4 44,2
Grèce 16,7 16,7
Italie 15,3 15,3
Jordanie 57,0 57,0
Portugal 47,6 47,6
Espagne 19,9 19,9
Hongrie 4,3 4,3
Royaume-Uni 89,3** 89,3
Total 821,2 849,4 6,8 9,9 12,0 1
699,3

* Incluant le complexe de stockage de Toco et de Sable Blanc

** Incluant le complexe de stockage de Hallen

En GWh Eolien Solaire Biomasse Hydro 1
Hybride
S1 2023
Brésil 1120,2 290,7 21,4 1
432,4
Egypte 38,3 38,3
Jordanie 63,6 63,6
France 90,9 91,0 2,3 184,2
Guyane française 4,7 18,1 22,8
Grèce 13,9 13,9
Royaume-Uni 32,9 32,9
Portugal 26,4 26,4
Italie 12,2 12,2
Hongrie 0,9 0,9
Belgique 6,2 6,2
Espagne 8,4 8,4
1
211,1
589,2 18,1 2,3 21,4 1
842,2

Production d'électricité (en GWh) au 30 juin 2023

2.2 Informations sélectionnées du compte de résultat consolidé

Variations
S1 2023 S1 2022 A taux A taux
constants2
En m€ courants
Chiffre d'affaires 198,9 198,1 stable stable
EBITDA3 56,0 47,2 +18% +17%
Résultat net (part du Groupe) (19,4) (4,6) x4,2 x4,3

1 Incluant la production solaire d'Oiapoque

2 Le taux de change moyen EUR/BRL auquel ont été arrêtés les comptes semestriels 2023 ressort à 5,55 vs. 5,6 au 30 juin 2022

3 A compter de la publication des résultats du 1er semestre 2023 et pour les périodes comparatives, la quote-part de résultat net des participations mises en équivalence est reclassée au sein du Résultat opérationnel courant et incluse dans la définition de l'EBITDA retenue par Voltalia.

2.3 Informations relatives à la structure financière

Le lecteur est invité à se reporter également aux comptes consolidés pour le semestre clos le 30 juin 2023, consultable au chapitre 8 du présent document.

Au 30 juin 2023,

  • la trésorerie consolidée du Groupe s'élève à 278 millions d'euros contre 384 millions d'euros au 31 décembre 2022.
  • l'endettement financier consolidé s'élève à 1 610 millions d'euros contre 1 313 millions d'euros au 31 décembre 2022.

X FAITS MARQUANTS 3 SELECTIONNES

3.1 Gouvernance

L'assemblée générale annuelle de Voltalia s'est tenue en présence de nos actionnaires le 17 mai dernier à l'Espace Saint Martin (75003). Cela a été l'occasion pour Voltalia de rappeler son modèle, de présenter ses résultats 2022 et ses perspectives de croissance, et son rapport de mission 2022-2023. L'Assemblée Générale a renouvelé les mandats d'administrateurs de Céline Leclerq, Alain Papiasse, et pour une durée exceptionnelle d'un an, le mandat de Jean-Marc Armitano. Ce dernier a démissionné de son mandat en date du 23 juin 2023. Luc Poyer a été nommé administrateur indépendant à titre provisoire par le Conseil d'Administration du 26 juin 2023. Cette nomination sera soumise à la ratification de l'Assemblée Générale annuelle prévue en mai 2024. En complément de son rôle de membre du Conseil d'Administration, Luc Poyer a également été nommé Président du Comité des Nominations et des Rémunérations.

Le Conseil d'Administration de Voltalia comprend sept membres dont trois femmes et trois membres indépendants.

3.2 Succès commerciaux

En février 2023, Leroy Merlin et Voltalia ont signé un nouveau Corporate PPA1. L'enseigne spécialisée dans l'habitat achètera pendant 23 ans la production d'une centrale éolienne d'une capacité de 23,6 MW que Voltalia construit actuellement en région Bourgogne Franche-Comté. Avec un volume annuel de 60 gigawattheures, le Corporate PPA permettra aux différentes entités d'Adeo France, dont Leroy Merlin fait partie, de s'approvisionner en énergie renouvelable pour environ 20% de sa consommation électrique.

En mars 2023, Voltalia a signé un Corporate PPA2 avec BA Glass Groupe pour une capacité de 12,4 MW localisé dans le complexe de Garrido (50.6 MW) au Portugal. Avec ce nouveau contrat de 15 ans, toute la production du complexe est sécurisée par des contrats de vente à long terme.

En avril 2023, Voltalia et IFC (Société financière internationale), la branche du Groupe de la Banque mondiale spécialisée dans le secteur privé, ont signé un mandat3 pour organiser le financement du projet Dwangwa au Malawi. Le projet associe une centrale solaire de 55

1 Communiqué de presse du 21 février 2023

2 Communiqué de presse du 21 mars 2023

3 Communiqué de presse du 18 avril 2023

En juin 2023, Helexia a conclu un contrat avec Comerc Energia4, un leader des solutions de gestion énergétique au Brésil. L'accord prévoit, pour une durée de 20 ans, la fourniture d'un maximum de 90 MW d'énergie solaire photovoltaïque répartis sur une série de projets de production décentralisée.

Corporation of Malawi Ltd, la société publique de transport et de distribution d'électricité.

En juillet 2023, Voltalia a signé avec SNCF Energie un nouveau contrat d'approvisionnement en énergie éolienne5 Le contrat signé porte sur la production d'une centrale éolienne située en France dans la région Nouvelle-Aquitaine. Le contrat a été conclu pour une durée de 25 ans. Cette centrale dénommée Rives Charentaises est d'une puissance installée totale de 37,4 MW.

En juillet 2023, Voltalia a été sélectionné comme prestataire de service pour construire un parc de 108 MW en Irlande6. ESB, une entreprise semi-étatique de services publics, et Bord na Móna, une entreprise semi-étatique de solutions climatiques, ont confié à Voltalia la construction de leur parc solaire de Timahoe North, ainsi que de sa maintenance pour au moins deux années. Cette centrale devrait être pleinement opérationnelle d'ici fin 2024.

En août 2023, Voltalia a été choisi par Power Capital Renewable Energy7, un important producteur indépendant d'énergie basé en Irlande, en tant que prestataire de services pour construire et exploiter des centrales solaires totalisant 230 MW. Il s'agit de quatre projets photovoltaïques situés dans le sud-est de la République d'Irlande. La centrale de Lysaghtstown dans le comté de Cork aura une capacité de 131 MW, celle de Tullabeg dans le comté de Wexford aura une capacité de 83,9 MW, tandis que les centrales de Painestown dans le comté de Meath et de Beaulieu dans le comté de Louth auront respectivement des capacités de 9,3 et 6,6 MW.

En août 2023, Voltalia a ouvert un nouveau bureau en Albanie, à Tirana8. Cette initiative s'inscrit dans une volonté d'accompagner sa forte croissance dans le pays. Voltalia bénéficie d'une expérience acquise depuis plus de cinq ans dans le pays, d'abord comme constructeur de centrales solaires détenues par des clients albanais puis aussi comme développeur de sites photovoltaïques et éoliens pour compte propre, avec 140 MW solaires en construction et 100 MW solaires supplémentaires de contrats sécurisés.

En septembre 2023, Helexia a signé un partenariat de génération distribuée avec Prime Energy9, l'un des plus grands traders d'électricité du Brésil. Le partenariat signé entre Helexia et Exata Energia, une société de Prime Energy, prévoit la fourniture de 46 MW d'énergie photovoltaïque sur une période de 20 ans, répartis sur une série de 14 projets décentralisés. La livraison de tous les projets est prévue pour la fin de l'année 2024.

Le 27 septembre 2023, Voltalia a annoncé que son portefeuille de centrales sécurisées a atteint 4 gigawatts. Avec une capacité en exploitation de 1,7 GW, une capacité en construction de 1,0 GW et une capacité remportée de 1,4 GW, le portefeuille de centrales sécurisées atteint pour la première fois le seuil des 4,0 GW, en hausse de +45 % sur 12 mois.

4 Communiqué de presse du 14 juin 2023

5 Communiqué de presse du 11 juillet 2023

6 Communiqué de presse du 20 juillet 2023

7 Communiqué de presse du 2 août 2023

8 Communiqué de presse du 14 août 2023

9 Communiqué du 11 septembre 2023

Le 27 septembre 2023, Voltalia a annoncé que le portefeuille de projets en développement, destinés à être conservés ou vendus avec des services de construction et de maintenance, s'élève au 30 juin 2023 à 16,1 GW (incluant les 1,4 GW remportés), en croissance de +18 % par rapport au 30 juin 2022. Illustrant la montée en puissance de la stratégie de diversification géographique, ce portefeuille est réparti à hauteur de respectivement 40 % en Amérique latine, 39 % en Europe et 22 % en Afrique. Sur le plan technologique, le solaire est majoritaire à 64 %, suivi de l'éolien pour 30 % et des autres technologies pour 6 %.

Le 27 septembre 2023, Voltalia a annoncé que ses centrales brésiliennes de Canudos et SSM3-6 sont totalement achevées La centrale éolienne de Canudos (99 MW) est entièrement construite. Elle est prête, depuis maintenant plusieurs semaines, à être testée et à produire. La centrale solaire de SSM3-6 (260 MW), qui a produit ses premiers MWh en juillet 202310 avec une première tranche de 17 MW, est maintenant entièrement construite également, avec 128 MW en exploitation et le solde prêt à être testé et à produire. Les deux centrales sont adossées à des contrats de vente d'électricité long terme (14 ans et 20 ans) dont le prix est entièrement indexé sur l'inflation. Cependant, du fait des conséquences indirectes de la coupure généralisée au Brésil, explicitée ci-dessous, la centrale de Canudos et le solde restants (132 MW) de la centrale SSM3-6 n'ont pas encore pu être mis en exploitation.

3.3 Mise en service et vente de projet

En mars 2023, Helexia a annoncé que ses premiers actifs solaires brésiliens11 de génération distribuée ont commencé à fournir en électricité Vivo, une marque de Telefonica. La première tranche de 4,9 MW a été finalisée dans la municipalité de Paranaíba (état du Mato Grosso do Sul) au Brésil.

En mars 2023, le complexe de Garrido, d'une capacité totale de 50,6 MW, a produit ses premiers kilowattheures d'électricité

En avril 2023, le parc éolien de Sud Vannier12 a produit ses premiers kilowattheures. D'une capacité de 23,6 MW, le projet Sud Vannier est le premier parc éolien de Voltalia en région Grand Est et le troisième parc éolien dans le quart Nord-Est de la France après ceux de Sarry (23,1 MW) et de Molinons (10 MW). L'électricité produite sera vendue à Leroy Merlin aux termes d'un contrat de 23 ans, le premier Corporate PPA éolien de France.

En mai 2023, en Guyane française, Voltalia a mis en service la centrale de Sable Blanc13 combinant production photovoltaïque, pour une puissance de cinq mégawatts, et stockage par batteries, avec une capacité de 10,6 MW. Entièrement développée par Voltalia, la centrale mixte Sable Blanc bénéficiera d'un tarif de vente garanti pendant 20 ans.

En juillet 2023, Voltalia a annoncé le début de production de SSM3-6 14, une centrale solaire de 260 MW située dans le complexe de Serra Branca au Brésil. La centrale est adossée à

10 Communiqué de presse du 3 juillet 2023.

11 Communiqué de presse du 8 mars 2023

12 Communiqué de presse du 24 avril 2023

13 Communiqué du 10 mai 2023

14 Communiqué de presse du 3 juillet 2023

un contrat de vente d'électricité de 14 ans avec Copel, une utility brésilienne, partenaire historique de Voltalia.

En août 2023, Voltalia a annoncé la pleine puissance pour le nouveau complexe portugais de Garrido15 composé de cinq centrales solaires pour une capacité totale de 50,6 MW.

En septembre 2023, le parc éolien de Rives Charentaises16 a livré ses premiers mégawattheures à SNCF Voyageurs. Situé en Nouvelle-Aquitaine, le parc a débuté la production au mois d'août et atteindra une puissance totale de 37,4 MW en novembre 2023.

3.4 Intégration dans l'indice SBF 120

Voltalia a annoncé le 10 mars 2023 son entrée dans l'indice SBF 12017, l'un des principaux indices de la Bourse de Paris, regroupant les 120 premières valeurs cotées sur Euronext Paris en termes de liquidité et de capitalisation boursière. L'intégration a été effective le 17 mars 2023 après la clôture du marché.

15 Communiqué de presse du 28 août 2023

16 Communiqué de presse du 5 septembre 2023

17 Communiqué du 10 mars 2023

3.5 Nouveau crédit syndiqué de 250 millions d'euros

Voltalia a annoncé le 7 février 2023 la signature d'un nouveau crédit syndiqué de 250 millions18, d'une maturité de 5 ans extensible à 7 ans, portant à 490 millions d'euros le montant total des facilités de crédit à la disposition du Groupe. Le crédit de 250 millions d'euros est composé d'un crédit renouvelable (pour deux tiers) et d'un prêt à terme tirable pendant deux ans (pour un tiers). Le crédit bénéficie aussi d'une clause d'extension permettant d'augmenter son montant pendant la vie du crédit. Ce nouveau crédit syndiqué vient s'ajouter aux 170 millions d'euros déjà en place en juin 2021.

Voltalia a annoncé le 23 mars 2023 que le montant de son crédit syndiqué à impact, signé le 7 février 2023, est augmenté à 280 millions d'euros, avec l'entrée de Mizuho Bank au sein du syndicat bancaire.

3.6 Coupure d'électricité généralisée au Brésil le 15 août 2023

A la suite d'une coupure généralisée affectant la quasi-totalité du pays, le 15 août dernier, la production des centrales de Voltalia au Brésil a été mise à l'arrêt pendant quelques heures. L'origine exacte de cette panne du réseau national n'est pas encore connue et une étude est en cours pour en déterminer les causes. En attendant les conclusions, l'autorité du réseau électrique a adopté, de manière exceptionnelle, des mesures restrictives temporaires pour les centrales en exploitation (écrêtements de la production) et les nouvelles centrales prêtes à produire (report des connexions au réseau). Ces mesures, qui devaient avoir une très courte durée, se poursuivent à ce jour.

18 Communiqué de presse du 7 février 2023

Variations
En m€ S1 2023 S1 2022 À taux
constants
À taux
constants*
Chiffre d'affaires 198,9 198,1 stable stable
EBITDA(1) 56,0 47,2 +18% +17%
Résultat net part du Groupe -19,4 -4,6 x4,2 x4,3

4.1 Analyse du compte de résultat

* Le taux de change moyen EUR/BRL auquel ont été arrêtés les comptes semestriels 2023 ressort à 5,55 vs 5,6 au S1 2022.

Le chiffre d'affaires s'établit à 198,9 millions d'euros, en très légère croissance par rapport au premier semestre 2022.

L'EBITDA s'établit à 56,0 millions d'euros, en hausse de +18 % par rapport au premier semestre 2022 (+17 % à taux de change constants).

La perte nette saisonnière (part du Groupe) ressort à -19,4 millions d'euros, reflétant le caractère saisonnier de la production électrique du parc de Voltalia, la surpondération des ventes de Services au second semestre 2023 par rapport au premier semestre et des éléments non récurrents.

Revue des activités

Ventes d'énergie : Croissance de l'EBITDA portée par une augmentation de la production rendue possible par l'augmentation de la capacité installée

Chiffres clés financiers Variations
En m€ S1 2023 S1 2022
Avant éliminations des services
fournis en interne
A taux courants A taux constants
Chiffre d'affaires 138,3 96,0 +44% +43%
EBITDA(1) 75,6 53,8 +41% +40%
Marge d'EBITDA 55% 56% -1
pt
-1
pt

(1) A compter de la publication des résultats du 1er semestre 2023 et pour les périodes comparatives, la quote-part de résultat net des participations mises en équivalence est reclassée au sein du Résultat opérationnel courant et incluse dans la définition de l'EBITDA retenue par Voltalia.

Indicateurs opérationnels S1 2023 S1 2022 Variations
Production (en GWh) 1
842
1
308
+41%
Puissance installée (en MW) 1 699 1 226 +39%
Puissance installée
et
en construction (en MW)
2 661 2 143 +24%
Facteur de charge éolien au Brésil 36% 30% +6
pts
Facteur de charge solaire au Brésil 27% - -
Facteur de charge éolien en France 27% 22% +5
pts
Facteur de charge solaire en France 17% 19% -2
pts
Facteur de charge solaire en Egypte 25% 25% stable
Facteur de charge solaire
en Jordanie
26% 27% -1
pt

Production et chiffre d'affaires en forte hausse

La puissance en exploitation de Voltalia est de 1 699 MW à fin juin 2023, en hausse de +39% par rapport à fin juin 2022, représentant 473 MW mis en service en douze mois qui, conjugués à l'amélioration des ressources éoliennes au Brésil et en France, se traduit par une forte hausse de la production (+41%), à 1,8 TWh contre 1,3 TWh au premier semestre 2022.

Le chiffre d'affaires des Ventes d'énergie progresse ainsi de +44% (+43% à taux de change constants) à 138,3 millions d'euros, contre 96,0 millions d'euros au premier semestre 2022.

Forte progression de l'EBITDA

La hausse du chiffre d'affaires se retrouve dans l'EBITDA des Ventes d'énergie qui s'améliore de +41 % (+40 % à taux de change constants) à 75,6 millions d'euros.

Détails par pays :

  • Au Brésil, l'EBITDA est en très forte croissance en raison de meilleures conditions de vent qu'un an plus tôt, de la pleine production de SSM1-2 (320 MW) et des toutes premières capacités en production d'Helexia dans le pays, une étape clé dans le marché très dynamique de la génération distribuée ;
  • En France, l'EBITDA bénéficie de meilleures conditions de vent et de la production des centrales mises en service en 2022 et 2023 : Sud Vannier (24 MW, éolien), Sable Blanc (5 MW solaires et 10,6 MWh de batteries) et Helexia (3 MW, solaire) ;
  • L'EBITDA des autres pays est en forte hausse, bénéficiant de mises en services au Royaume-Uni (South Farm, 50 MW, solaire), au Portugal (Garrido, 51 MW, solaire) et en Espagne grâce à Helexia (20 MW, solaire). En Belgique, Grèce, Égypte et Jordanie, l'EBITDA est stable malgré une production légèrement plus basse qu'au premier semestre 2022.
En m€ Variations
Avant élimination des services
fournis en interne
S1 2023 S1
2022
A taux courants A taux
constants
Chiffre d'affaires 271,2 149,7 +81% +82%
Dont chiffre d'affaires
interne
210,5 47,4 x4,4 x4,5
Dont chiffre d'affaires
externe
60,7 102,3 -41% -41%
EBITDA 16,6 6,9 x2,4 x2,4
Marge d'EBITDA 6,1 % 5,0% +2pts +1pt

Services : croissance de l'EBITDA liée à la forte activité interne

Le chiffre d'affaires issu des Services (internes et externes) s'établit à 271,2 millions d'euros, en hausse de +81% (+82% à taux de change constants). Afin de réaliser la croissance du portefeuille de centrales détenues en propre, les équipes se sont temporairement concentrées sur l'interne (avec un chiffre d'affaires interne multiplié par 4,4), avec moins d'activité pour les clients tiers (avec un chiffre d'affaires en baisse de -41%).

L'EBITDA est multiplié par 2,4 (à taux de change courants comme constants) à 16,6 millions d'euros, avec une marge d'EBITDA en progression à 6,1% contre 5,0% au premier semestre 2022.

Développement, Construction et Fourniture d'équipements

Le segment Développement, Construction et Fourniture d'équipements affiche un chiffre d'affaires de 252,6 millions d'euros, en hausse de +88 % (à taux de change courants comme constants).

Le chiffre d'affaires interne (éliminé en consolidation) est multiplié par x5 à 203,2 millions d'euros au premier semestre 2023, traduisant un volume de chantiers de construction pour compte propre important à 961 MW à fin juin 2023, avec un chiffre d'affaires provenant principalement des chantiers de Karavasta (Albanie), Rives charentaises et Sinnamary (France), Clifton et Higher Stockbridge (Royaume-Uni) et Helexia (dans plusieurs pays).

Le chiffre d'affaires externe (avec des clients tiers) diminue de -47% à 49,4 millions d'euros contre 93,8 millions d'euros au premier semestre 2022. Le volume sous contrats de construction au 30 juin 2023 est de 550 MW, multipliée par x2,9 depuis le 30 juin 2022. Cependant, peu de jalons ont été franchis au cours du semestre, Voltalia reconnaissant le chiffre d'affaires de la construction à l'avancement des projets : des chantiers importants tels que ceux pour Power Capital en Irlande (230 MW, solaire) étaient au premier semestre en phase amont.

L'EBITDA du segment Développement, Construction et Fourniture d'équipements est multiplié par x2,4 pour atteindre 15,2 millions d'euros contre 6,5 millions d'euros au premier

semestre 2022. La marge d'EBITDA ressort à 6 %, en hausse de 1 point. Sur la période, le Développement bénéficie de la vente de projets à des clients tiers au Brésil, qui n'apparaissent pas en chiffres d'affaires mais impactent positivement l'EBITDA. Par ailleurs, le segment bénéficie de la forte accélération de l'activité interne.

Exploitation-maintenance

Le chiffre d'affaires du segment Exploitation-maintenance atteint 18,6 millions d'euros, en hausse de +24 % (+25 % à taux de change constants), bénéficiant du fort dynamisme de l'activité pour clients tiers. Ainsi, à fin juin 2023, la capacité sous gestion était de 5,6 GW (+27 %), dont 3,9 GW (+30 %) pour le compte des clients tiers, notamment plus de 550 MW de nouveaux contrats en Espagne et au Brésil.

Le segment affiche un EBITDA de 1,3 million d'euros, multiplié par x3,5 au premier semestre 2023, bénéficiant de la croissance de son activité pour compte de tiers.

Variations
En m€ S1 2023 S1 2022 A taux
courants
A taux
constants
EBITDA avant éliminations et
éléments corporate1
92,2 60,7 +52% +51%
Eliminations et éléments corporate -36,3 -13,3 x2,7 x2,7
Quote-part des résultats des
sociétés mises en équivalence2
0,9 -0,2 ns ns
EBITDA 56,0 47,2 +18% +17%
Dépréciation, amortissements et
provisions
-47,8 -31,8 +50% +49%
Résultat opérationnel (EBIT) 8,2 15,4 -47% -50%
Résultat financier -24,8 -13,9 +79% +79%
Impôts -6,3 -8,3 -24% -25%
Intérêts minoritaires 3,5 2,1 +62% +60%
Résultat net (part du Groupe) -19,4 -4,6 x4,2 x4,3

AUTRES POSTES DU COMPTE DE RÉSULTAT

L'EBITDA avant éliminations et éléments corporate est en progression de +52% à 92,2 millions d'euros reflétant principalement la forte croissance de l'activité des Ventes d'énergie.

1 A compter de la publication des résultats du 1er semestre 2023 et pour les périodes comparatives, la quote-part de résultat net des participations mises en équivalence est reclassée au sein du Résultat opérationnel courant et incluse dans la définition de l'EBITDA retenue par Voltalia.

2 La quote-part des résultats des sociétés mises en équivalence est ici, comprise dans l'EBITDA avant élimination. Elle est affichée pour illustration uniquement.

Les éliminations sont en forte hausse, reflétant la croissance de l'activité interne portée par une progression des chantiers et des mises en service pour compte propre. L'EBITDA consolidé s'élève à 56,0 millions d'euros, en croissance de +18% (+17 % à taux de change constants) par rapport au premier semestre 2022.

Les dotations aux amortissements et provisions s'élèvent à -47,8 millions d'euros, en hausse de 16 millions d'euros (+50 %, et +49 % à taux de change constants). La hausse provient à hauteur de 8 millions d'euros des centrales mises en service au second semestre 2022 et au premier semestre 2023 et de l'effet semestre plein des centrales mises en service au premier semestre 2022. Par ailleurs, elle provient à hauteur de 8 millions d'euros d'éléments non récurrents, principalement : (i) des stocks de panneaux solaires dépréciés du fait de la baisse des prix de marché, (ii) de charges associées aux mesures régulatoires exceptionnelles adoptées en France afin de limiter la hausse des prix de l'électricité suite à l'invasion de l'Ukraine (taxe infra marginale) et (iii) d'un effet de base provenant de la reprise d'une provision au premier semestre 2022 lors de la vente d'un immeuble au Portugal.

Le résultat financier (une charge nette) est en hausse 10,9 millions d'euros (+79 % à taux de change courants et constants). La charge sur la dette, qui augmente parallèlement à la croissance du portefeuille des centrales, progresse de 5 millions d'euros. Les intérêts sur les dépôts (surtout sur les comptes des filiales dédiées à chaque centrale), perçus principalement au Brésil, ont baissé de 2 millions d'euros avec la baisse des taux à courtterme sur les dépôts en réal brésilien. Les effets de change montent de 2 millions d'euros.

Après prise en compte des intérêts minoritaires et de l'impôt, la perte saisonnière s'établit à -19,4 millions d'euros, contre -4,6 millions d'euros au premier semestre 2022.

4.2 Bilan consolidé simplifié

Le bilan de Voltalia à fin juin 2023 atteint 3,5 milliards d'euros, en croissance de +14 %.

En m€ 30/06/2023 31/12/2022
Goodwill 79 87
Immobilisations corporelles & incorporelles 2 497 2 074
Trésorerie et équivalent de trésorerie 278 384
Autres actifs 602 491
Total actif 3
456
3 035
Capitaux propres 1 273 1 232
Minoritaires 124 107
Dette financière 1 610 1
313
Provisions 29 26
Autres passifs 420 357
Total passif 3 456 3 035

Avec des immobilisations en hausse de +20 % à 2,5 milliards d'euros, la croissance des actifs du Groupe est essentiellement liée à l'augmentation du portefeuille de centrales en exploitation et en construction (+313 millions d'euros d'encours provenant des centrales en construction).

Les autres actifs courants et non courants s'élèvent à 602 millions d'euros à fin juin 2023, en hausse de +23 % par rapport à fin 2022, en ligne avec l'activité du Groupe.

La trésorerie s'établit à 278 millions d'euros. Ce niveau est à comparer à une dette financière totale de 1 610 millions d'euros au 30 juin 2023 en progression de +297 millions d'euros reflétant la croissance du portefeuille de centrales. Le ratio d'endettement3 est maîtrisé à 49%.

Les capitaux propres sont en progression de +41 millions d'euros à fin juin 2023.

3 Dette financière nette / (fonds propres incluant les minoritaires + dette financière nette)

PRINCIPAUX RISQUES 5 ET EVOLUTIONS

Les principaux risques sont détaillés dans le Chapitre 2 « Facteurs de Risques et Gestion de Risques » du Document d'Enregistrement Universel 2022 déposé auprès de l'AMF le 14 avril 2023.

Voltalia n'anticipe pas d'évolution de ses risques tels que décrits mais reste attentif aux répercussions de ces risques notamment sur la forte volatilité des marchés des matières premières.

6 PERSPECTIVES

Ambitions 2023 et ambitions 2027 réaffirmées

AMBITIONS 2023

Voltalia rappelle que son objectif 2023 de 2,6 GW de puissance en exploitation et en construction a été atteint fin 20221 , avec un an d'avance.

L'objectif d'EBITDA normatif2 2023, initialement compris entre 275 et 300 millions d'euros, est maintenant d'environ 275 millions d'euros, intégrant notamment des impacts de la coupure d'électricité généralisée au Brésil. Cet objectif représente un doublement de l'EBITDA 2022.

AMBITIONS 2027 REAFFIRMEES

Voltalia réaffirme ses objectifs fixés dans le cadre de son nouveau plan de croissance à horizon 2027, soit :

  • Capacité en exploitation et en construction détenue en propre : supérieure à 5 GW ;
  • Capacité exploitée pour compte de tiers : supérieure à 8 GW ;
  • EBITDA normatif3 : environ 475 millions d'euros ;
  • CO2-équivalent évité : plus de 4 millions de tonnes.

Ces objectifs sont totalement financés par l'augmentation de capital réalisée avec succès en décembre 2022.

1 Communiqué du 4 janvier 2023.

2 « EBITDA normatif » estimé au 31 décembre 2023 calculé avec un taux de change EUR/BRL moyen annuel de 6,3 et une production éolienne, solaire et hydraulique correspondant à la moyenne sur le long terme.

3 « EBITDA normatif » estimé au 31 décembre 2027 calculé avec un taux de change EUR/BRL moyen annuel de 5,5 et une production éolienne, solaire et hydraulique correspondant à la moyenne sur le long terme.

RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX 7 COMPTES

Rapport des commissaires aux comptes sur l'information financière semestrielle

Période du 1er janvier 2023 au 30 juin 2023

Aux Actionnaires,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale, et en application de l'art. L. 451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :

  • l'examen limité des comptes semestriels consolidés résumés de la société VOLTALIA, relatifs à la période du 1er janvier 2023 au 30 juin 2023, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;
  • la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.

Ces comptes semestriels consolidés résumés ont été établis sous la responsabilité de votre onseil d'administration. nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.

I - Conclusion sur les comptes

Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France.

Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes semestriels consolidés résumés avec la norme IAS 34, norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne relative à l'information financière intermédiaire.

II - Vérification spécifique

Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité commentant les comptes semestriels consolidés résumés sur lesquels a porté notre examen limité.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels consolidés résumés.

Fait à Neuilly-sur-Seine et Paris-La-Défense, le 29 septembre 2023

Les Commissaires aux comptes

GRANT THORNTON Membre français de Grant Thornton International MAZARS

Guillaume GINÉ Marc BIASIBETTI

COMPTES SEMESTRIELS 8 CONSOLIDES RESUMES

8.1 Etats financiers
29
8.2 Notes
aux comptes consolidés
34
Note 1. Présentation du Groupe
33
Note 2. Faits marquants de la période et postérieurs à la clôture
33
Note 3. Règles et méthodes comptables 35
Note 4. Périmètre de consolidation
39
Note 5. Secteurs opérationnels 40
Note 6. Résultat opérationnel
41
Note 7. Goodwill, immobilisations
incorporelles
et corporelles
43
Note 8. Résultats par action 45
Note 9. Financement et instruments dérivés 46
Note 10. Provisions courantes et non courantes
54
Note 11. Engagement hors bilan 55
Note 12. Evolution de la liste des sociétés consolidées par Voltalia
57

8.1 Etats financiers

8.1.1 Compte de résultat consolidé de la période

Semestre clos le
En milliers d'euros Notes 30 juin 30 juin
2023 2022
Chiffre d'affaires 6 198 946 198 117
Achats et sous-traitance (22 817) (83 888)
Autres charges d'exploitation (92 727) (57 768)
Charges de personnel (33
991)
(25 257)
Autres produits et charges courants 6 5 652 16 229
Quote-part de résultats des entreprises
associées(1)
4 895 (188)
Dotations et reprises aux amortissements, provisions et (44 644) (31 797)
dépréciations
Résultat opérationnel courant 11 314 15 448
Autres produits et charges non courants 6 (3 142) (42)
Résultat opérationnel 8 172 15 406
Coût net de l'endettement financier 9 (32
700)
(28
646)
Autres produits et charges financiers 9 7
916
14
746
Impôt sur les résultats et assimilés (6
269)
(8
258)
Résultat net (22
881)
(6
752)
-
Part du Groupe
(19
373)
(4
628)
-
Participations ne donnant pas le contrôle
(3
508)
(2
124)
Résultat net par action -
Part du Groupe (en euros) :
Avant dilution 8 (0,1480) (0,0487)
Après dilution 8 (0,1480) (0,0487)

(1) A compter de la publication des résultats du 1er semestre 2023 et pour les périodes comparatives, la quotepart de résultat net des participations mises en équivalence est reclassée au sein du Résultat opérationnel courant (cf. note 3).

8.1.2 Etat du résultat global consolidé de la période

Semestre clos le
En milliers d'euros Notes 30 juin
2023
30 juin
2022
Résultat net (22
879)
(6
752)
Ecarts de change résultant de la conversion des filiales
en devise
52
926
70
559
Variation de juste valeur des prêts ne portant pas
intérêts
- (33)
Variation de juste valeur des instruments de couverture
(après effet
d'impôt)
9 12
855
32
495
Autres éléments du résultat global recyclables 65
781
103
021
Ecarts actuariels relatifs aux régimes de retraite à
prestations définies
(après effet d'impôt)
55 270
Autres éléments du résultat global non recyclables 55 270
Résultat global 42
957
96
539
Résultat global attribuable à :
Part du Groupe 39
291
85
280
Participations ne donnant pas le contrôle 3
666
11
259

8.1.3 Bilan consolidé

Actif en milliers d'euros Notes Au 30 juin
2023
Au 31
décembre
2022
Goodwill 7 79
186
86 923
Droits d'utilisation 41
633
41 389
Immobilisations incorporelles 7 362
135
307 534
Immobilisations corporelles 7 2
092
834
1 724 645
Participations dans des entreprises associées 4 12
393
2 132
Autres actifs financiers non courants 9 79
138
8 679
Actifs d'impôts différés 2
115
2 086
Actifs non courants 2
669
434
2 173 388
Stocks, avances, acomptes et charges constatées
d'avance
185
886
187 345
Actifs de contrat 11
456
26 969
Créances commerciales 195
921
125 610
Autres actifs financiers courants 9 20
909
65 113
Autres actifs courants 93
974
73 071
Trésorerie et équivalents de trésorerie 278
170
383 557
Actifs courants 786
316
861 665
Total Actif 3
455
750
3 035 053
Passif en milliers d'euros Notes Au 30 juin
2023
Au 31
décembre
2022
Capitaux propres part du Groupe 1
273
415
1 232 412
Intérêts attribuables aux participations ne
donnant pas le contrôle
123
972
106 776
Capitaux propres 1
397
387
1 339 188
Provisions non courantes 10 20
897
17 155
Provisions
pour départs en retraite & pensions
1
033
1 014
Passifs d'impôts différés 28
207
25 898
Financements non courants 9 1
303
966
1 025 212
Autres passifs financiers non courants 9 7
738
17 123
Passifs non courants 1
361
840
1 086 402
Provisions courantes 10 7
740
8 458
Financements courants 9 305
616
288 228
Passifs de contrat 16
254
5 388
Dettes fournisseurs, avances, acomptes et
produits constatés d'avance
285
508
241 752
Autres passifs financiers courants 9 9
903
7 652
Autres passifs courants 71
503
57 985
Passifs courants 696
524
609 463
Total Passif 3
455
750
3 035 053

. VOLTALIA. -------. Rapport financier du premier semestre. -------.2023.

30

Semestre clos le
En milliers d'euros Notes 30 juin
2023
30 juin
2022
Résultat Opérationnel 8 172 15 406
Amortissements, provisions et dépréciations des actifs
non courants
44 644 31 797
Autres produits et charges non courants 6 3 142 42
Produits et charges sans impact en trésorerie de
l'activité opérationnelle
6 21 118 (30 497)
Variation du besoin en
fonds de roulement
(28 798) (5 474)
Impôts payés sur les résultats (10 505) (8 446)
Trésorerie résultant de l'activité opérationnelle hors 37 773 2 828
éléments non courants
Flux de trésorerie généré par les éléments non courants (3 209) 1 176
Flux de trésorerie net généré par l'activité 34 564 4 004
Flux net d'investissements financiers (3 378) (3 273)
Flux net d'investissements corporels (318 392) (233 934)
Flux net d'investissements incorporels (46 692) (36 567)
Dividendes reçus 26 -
Flux net de trésorerie lié aux opérations
d'investissement
(368 436) (273 774)
Augmentations de capital souscrites par les actionnaires
minoritaires de filiales du Groupe
5 173 34 644
Autres produits et charges financières (2 439) (1 554)
Intérêts payés
aux banques et obligataires
9 (40 191) (23 948)
Remboursements relatifs aux dettes de location 9 (4 586) (5 119)
Intérêts payés relatifs aux dettes de location 9 (395) (113)
Emissions d'emprunts et d'obligations 9 422 666 372 139
Remboursements d'emprunts et d'obligations 9 (159 935) (85 955)
Dividendes versés aux intérêts non contrôlants (2) (348)
Flux net de trésorerie lié aux opérations de 220 291 289 746
financements
Variation des flux de trésorerie (113 579) 19 976
Trésorerie et équivalents de trésorerie d'ouverture 383 557 291 404
Incidence de trésorerie des variations des cours de 8 195 19 667

8.1.4 Tableau des flux de trésorerie consolidés de la période

devises
Trésorerie et équivalents de trésorerie de clôture 278 173 331 047

8.1.5 Tableau de variation des capitaux propres consolidés

En milliers d'euros Capital
social
Primes sur
opérations
Réserves de
conversion
Autres
réserves
Résultat net
de
Capitaux
propres -
Part
Participation
s ne donnant
Capitaux
propres
en capital Consolidées l'exercice du groupe pas le
contrôle
Au 31 décembre 2021 543
639
235
121
(148
681)
43
040
(1
323)
671
796
62
404
734
200
Affectation du résultat - - - (1
323)
1
323
- - -
Résultat net de la période - - - - (4
628)
(4
628)
(2
124)
(6
752)
Autres éléments du résultat
global
- - 59
375
30
533
- 89
908
13
383
103
291
Résultat global de la période - - 59
375
30
533
(4
628)
85
280
11
259
96
539
Dividendes distribués - - - - - - (398) (398)
Variations de périmètre - - (4
078)
4
450
- 372 33
337
33
709
Autres mouvements - - - (519) - (519) 1
240
721
Au 30 juin
2022
543
639
235
121
(93
384)
76
181
(4
628)
756
929
107
842
864
771
Résultat net de la période - - - - (2
546)
(2
546)
1
886
(660)
Autres éléments du résultat
global
- - (27
502)
16
993
- (10
509)
233 (10
276)
Augmentation
de capital
203
865
281
000
- - - 484
865
- 484
865
Dividendes distribués - - - - - - 92 92
Variations de périmètre - - 2
673
(1
127)
- 1
546
(3
683)
(2
137)
Autres mouvements - - - 2
127
- 2
127
406 2
533
Au 31 décembre 2022 747
504
516
121
(118
213)
94
174
(7
174)
1
232
412
106
776
1
339
188
Affectation du résultat - - - (7
174)
7
174
- - -
Résultat net de la période - - - - (19
371)
(19
371)
(3
508)
(22
879)
Autres éléments du résultat
global
- - 44
182
14
481
- 58
663
7
174
65
837
Résultat global de la période - - 44
182
14
481
(19
371)
39
292
3
666
42
958
Augmentations
de capital
- - - - - - 8
569
8
569
Dividendes distribués - - - - - - (257) (257)
Variations de périmètre - - 1
807
(1
056)
- 751 3
911
4
662
Autres mouvements - - - 961 - 961 1
305
2
266
Au 30 juin 2023 747
504
516
121
(72
224)
101
386
(19
371)
1
273
416
123
970
1
397
386

. VOLTALIA. -------. Rapport financier du premier semestre. -------.2023.

8.2 Notes aux comptes consolidés

Note 1. Présentation du Groupe

La société Voltalia a été constituée le 28 novembre 2005. Son siège social est situé au 84, boulevard de Sébastopol à Paris (France).

Les présents comptes semestriels consolidés résumés au 30 juin 2023 reflètent les opérations de la société Voltalia et de ses filiales (l'ensemble désigné comme « le Groupe ») et la quote-part du Groupe dans les entreprises associées ou sous contrôle conjoint.

Note 2. Faits marquants de la période et postérieurs à la clôture

Note 2.1. Faits marquants de la période

Nouveau crédit syndiqué de 250 millions d'euros

Voltalia a annoncé le 7 février 2023 la signature d'un nouveau contrat de crédit syndiqué d'un montant de 250 millions d'euros. Ce montant a été porté dès le mois suivant à 280 millions d'euros grâce à l'entrée Mizuho Bank au sein de la syndication bancaire. La mise à disposition de cette facilité prend la forme pour les deux tiers d'une tranche de type revolving et pour le complément d'un prêt remboursable in fine que l'emprunteur a la faculté de tirer en une seule fois pendant les deux premières années. Une clause d'extension permettra au Groupe s'il le souhaite et dans certaines conditions d'étendre la durée de ce contrat de 5 à 7 ans.

Au 30 juin 2023, cette ligne de crédit n'est pas utilisée.

Cession de projets de développement au Brésil

Après avoir cédé en 2022 les sociétés qui hébergeaient les projets "late stage" du site brésilien de Pedra Pintada, Voltalia a complété cette transaction avec la vente en mai 2023 des 3 entités hébergeant les projets "early stage". Le montant de la plus-value avant impôt a été enregistré dans le compte de résultat du semestre pour près de 6 millions d'euros, classé en "autres produits et charges courants", tandis que le cout fiscal de cette transation, enregistré en charge d'impôt, s'est élévé à près d'un million d'euros.

Acquisition d'une société aux Pays-Bas

Le Groupe a finalisé au cours du 1er semestre 2023 l'acquisition de la société néerlandaise Zonnepark Mosselbanken Terneuzen B.V., qui détient et exploite une centrale à énergie solaire proche de la mer du Nord. La transaction a porté sur le rachat de 55% des titres composant le capital social, pour un montant de près de 10 millions d'euros. Compte-tenu du pacte d'actionnaires en vigueur, ce transfert ne confère à Voltalia qu'une influence notable sur cette société, qui est par conséquent consolidée par mise en équivalence (à compter du 1er avril 2023).

Conclusion de nouveaux contrats d'approvisionnement en électricité (« PPA »)

En février 2023, Leroy Merlin et Voltalia ont signé un nouveau Corporate PPA. L'enseigne spécialisée dans l'habitat achètera pendant 23 ans la production d'une centrale éolienne d'une capacité de 23,6 mégawatts que Voltalia construit actuellement en région Bourgogne Franche-Comté. Sa mise en service est prévue avant la fin du premier semestre 2023. Avec un volume annuel de 60 gigawattheures, le Corporate PPA permettra aux différentes entités d'Adeo France, dont Leroy Merlin fait partie, de s'approvisionner en énergie renouvelable pour environ 20% de sa consommation électrique.

En mars 2023, Voltalia a signé un Corporate PPA avec BA Glass Groupe et a mis en service les premières entités du complexe de Garrido (56 MW) au Portugal. BA Glass, un leader européen de la production de verre creux pour les industries de la boisson et de l'agroalimentaire, aura accès à 12,4 MW qui seront produits par ce complexe. Avec ce nouveau contrat de 15 ans, toute la production du complexe de 50,6 MW est désormais sécurisée par des contrats de vente à long terme.

En avril 2023, le parc éolien de Sud Vannier a produit ses premiers kilowattheures. D'une capacité de 23,6 mégawatts, le projet Sud Vannier est le premier parc éolien de Voltalia en région Grand Est et le troisième parc éolien dans le quart Nord-Est de la France après ceux de Sarry (23,1 mégawatts) et de Molinons (10 mégawatts). L'électricité produite sera vendue à Leroy Merlin aux termes d'un contrat de 23 ans, le premier Corporate PPA éolien de France.

Note 2.2. Faits marquants postérieurs à la clôture

Sinistre affectant les stocks du Groupe

L'un des entrepôts de stockage utilisés par le Groupe dans le cadre de ses activités en Grèce a été endommagé par l'un des nombreux incendies qui se sont déclarés dans le bassin méditerranéen au cours de l'été 2023. A la date du présent rapport, le Groupe procède toujours à l'estimation de la valeur des stocks rendus inutilisables par ce sinistre, ainsi que du montant de la couverture d'assurance dommages et pertes d'exploitation dont bénéficie la filiale concernée.

Note 3. Règles et méthodes comptables

Note 3.1. Bases de préparation et présentation des états financiers

Les comptes consolidés semestriels résumés du Groupe au 30 juin 2023 ont été préparés en conformité avec la norme IAS 34 « Information financière intermédiaire ». Ils ont été arrêtés par le Conseil d'administration de Voltalia en date du 26 septembre 2023.

Les principes comptables retenus au 30 juin 2023 sont conformes à ceux retenus pour les états financiers consolidés au 31 décembre 2022, à l'exception des éléments décrits ciaprès.

S'agissant de comptes consolidés résumés, ils n'incluent pas toute l'information requise par le référentiel IFRS pour des comptes annuels et doivent donc être lus en relation avec les états financiers consolidés du Groupe pour l'exercice clos le 31 décembre 2022. Ces derniers sont présentés dans le document d'enregistrement universel déposé par la société auprès de l'AMF et disponible sur le site internet de Voltalia.

Les états financiers consolidés du Groupe sont présentés en milliers d'euros. Les règles d'arrondis au millier le plus proche peuvent, dans certains cas, conduire à des écarts non significatifs de totaux et de sous-totaux tels qu'ils figurent dans les tableaux.

Présentation au compte de résultat de la quote-part de résultat net des entreprises associées

A compter de la publication des résultats du 1er semestre 2023, le Groupe a choisi de présenter au sein du Résultat opérationnel courant sa quote-part dans le résultat net des entreprises associées. Ce changement de présentation traduit la volonté de Voltalia de fournir une information plus pertinente pour la lecture de sa performance opérationnelle, en incluant dans les indicateurs qui permettent de la mesurer le résultat attribuable à ses filiales consolidées par mise en équivalence. Leurs activités respectives sont en effet au cœur des métiers exercés par le groupe et d'autre part leur contribution au compte de résultat consolidé du groupe est appelée à devenir significative du fait de l'acquisition du 1 er semestre décrite à la note 1.

L'incidence de ce reclassement sur le Résultat opérationnel de la période et sur celui de la période comparative apparait en lecture directe au compte de résultat consolidé.

Nouvelles normes, amendements et interprétations d'application obligatoire au 1er janvier 2023

L'application des normes et amendements ci-dessous, applicables, de façon obligatoire à compter du 1er janvier 2023, n'a pas eu d'incidence notable sur les comptes semestriels consolidés résumés 2023 du Groupe :

  • IFRS 17 « Contrats d'assurance » et ses amendements : cette norme établit les principes pour la comptabilisation, l'évaluation et la présentation des contrats d'assurance ;
  • Amendement à IAS 12 « Impôts différés relatifs aux actifs et passifs résultant d'une transaction unique » : cet amendement supprime l'exemption de comptabilisation initiale des impôts différés pour les transactions résultant des différences temporaires taxables et déductibles d'un même montant ;
  • Amendement à IAS 1 et au practice statement 2 Informations à fournir sur les méthodes comptables ;
  • Amendements à IAS 8 « Définition des estimations comptables » : ces amendements clarifient les différences entre les méthodes comptables et les estimations comptables. Les estimations comptables sont désormais définies comme « des montants monétaires dans les états financiers qui sont sujets à des incertitudes en ce qui concerne leur évaluation ».

Réforme des retraites en France

La loi de financement rectificative de la sécurité sociale promulguée en avril 2023 a eu pour effet de relever progressivement l'âge de départ en retraite à compter du 1er septembre 2023 et d'accélérer l'application de la loi « Touraine » sur l'allongement de la durée de cotisation (43 ans à partir de 2027 au lieu de 2035). Les incidences de cette modification de régime sur le montant des engagements à prestations définies comptabilisés en France par le Groupe est non significative.

Principales normes, amendements et interprétations publiés par l'IASB d'application non obligatoire au 1 er janvier 2023 au sein de l'Union Européenne

  • Amendements à IAS 1 « Passifs non courants assortis de clauses restrictives » ;
  • Amendements à IAS 16 « Passifs de location dans le cadre d'une cessionbail » ;
  • Amendements à IAS 7 et IFRS 7 « Accords de financements fournisseurs ».

Le Groupe n'a pas appliqué, par anticipation, ces normes, amendements et interprétations dans ses comptes semestriels consolidés résumés 2023. Une étude des impacts et des conséquences pratiques de l'application de ces amendements de normes est en cours. Cependant, ceux-ci ne présentent pas de dispositions contraires aux pratiques comptables actuelles du Groupe.

Amendement à IAS 12 – « Réforme fiscale internationale - Règles du Pilier 2 » : cet amendement introduit une exception obligatoire et temporaire à la comptabilisation des impôts différés associés aux dispositions du Pilier 2, mais il n'a pas encore été adopté par l'Union Européenne. Sous réserve de la neutralité présumée de ces dispositions sur ses états financiers (en cours d'évaluation), le Groupe estime que cet amendement sera également sans incidence notable.

Note 3.2. Recours à des estimations

L'établissement des états financiers selon le référentiel IFRS nécessite d'effectuer des estimations et de formuler des hypothèses pouvant affecter les montants figurant dans ces états financiers.

Ces estimations reposent notamment sur une hypothèse de continuité d'exploitation et sont établies en fonction des informations disponibles lors de la préparation du présent document. Elles peuvent être révisées si les circonstances sur lesquelles elles étaient fondées évoluent ou si de nouvelles informations deviennent disponibles. Les résultats réels peuvent être différents de ces estimations.

Les comptes consolidés semestriels de la période ont été établis par référence à l'environnement immédiat, notamment pour les estimations présentées ci-après :

  • évaluation de la juste valeur des actifs et passifs identifiables acquis lors de regroupements d'entreprises ;
  • évaluations retenues pour les tests de perte de valeur des goodwill, des immobilisations incorporelles et corporelles ;
  • évaluation des provisions ;
  • détermination des taux d'actualisation retenus pour mettre en œuvre les tests de dépréciation d'actifs (IAS 36) et pour actualiser les provisions (IAS 37) et les engagements liés aux avantages du personnel (IAS 19) ;
  • valorisation de certains instruments financiers à la juste valeur
  • valorisation des paiements en actions (IFRS 2).

Note 3.3. Règles et méthodes d'évaluation spécifiques appliquées par le Groupe dans le cadre des arrêtés intermédiaires

Saisonnalité de l'activité

L'activité du Groupe est structurellement saisonnière en particulier du fait des conditions climatiques et de leur influence sur les sources naturelles d'énergie que le groupe utilise pour produire de l'électricité.

L'impact des facteurs saisonniers n'a fait l'objet d'aucune correction sur les comptes consolidés semestriels du Groupe.

Les produits et charges des activités ordinaires que le Groupe perçoit ou supporte de façon saisonnière, cyclique ou occasionnelle sont pris en compte selon des règles identiques à celles retenues pour la clôture annuelle. Ils ne sont ni anticipés, ni différés à la date de l'arrêté semestriel.

Les charges et produits facturés sur une base annuelle (par exemple les redevances de brevets et licences) sont pris en compte sur la base d'une estimation annuelle au prorata de la période écoulée.

Les risques nés dans le semestre sont provisionnés dans les comptes de la période. En particulier, dans le cas de contrats de construction déficitaires, les pertes à terminaison identifiées au cours du premier semestre sont provisionnées en totalité.

Évaluation de la charge d'impôt

La charge d'impôt du premier semestre est déterminée en appliquant au résultat avant impôt le taux d'impôt effectif estimé pour l'exercice 2023 (y compris impôts différés). Ce taux peut être ajusté des incidences fiscales liées à des éléments à caractère inhabituel au cours de la période.

Engagements de retraite

Il n'est pas effectué de nouveau calcul actuariel complet à la clôture des comptes consolidés semestriels. La charge du semestre au titre des engagements de retraite est égale à la moitié de la charge calculée au titre de 2023 sur la base des hypothèses actuarielles du 31 décembre 2022.

L'incidence des variations d'hypothèses sur les avantages postérieurs à l'emploi intervenues au premier semestre 2023 (taux d'actualisation et taux d'inflation à long terme) est comptabilisée au sein des « Autres éléments du résultat global ».

Au 30 juin 2023 Au 31 décembre
2022
Au 30 juin 2022
Code Devise Taux de
clôture
Taux
moyen
Taux de
clôture
Taux
moyen
Taux de
clôture
Taux
moyen
BRL Réal brésilien 5,26 5,48 5,66 5,44 5,44 5,55
EGP Livre
égyptienne
33,63 32,90 26,49 20,17 19,65 18,87
GBP Livre sterling 0,86 0,88 0,89 0,85 0,86 0,84
JOD Dinar jordanien 0,77 0,77 0,76 0,75 0,74 0,78
USD Dollars 1,09 1,08 1,07 1,05 1,05 1,09

Note 3.4. Taux des principales devises utilisées au sein de Voltalia

Note 4. Périmètre de consolidation

Au 30 juin 2023, près de 550 sociétés sont consolidées par Voltalia dont 6 en tant qu'entreprises associées sur lesquelles le Groupe exerce une influence notable, et qu'il consolide par mise en équivalence.

L'évolution du périmètre au 1er semestre traduit en particulier :

  • la création de 15 sociétés (majoritairement au Brésil) ;
  • l'acquisition d'une société aux Pays-Bas telle que décrite à la note 1 ;
  • la cession de trois filiales au Brésil, présentée à la même note ;

L'évolution de la valeur au bilan consolidé des participations dans des entreprises associées se présente comme suit :

En milliers d'euros Participations dans
des entreprises
associées
Au 31 décembre 2021 2 765
Dividendes (422)
Quote-part des résultats des sociétés mises en équivalence (247)
Variations de périmètre (65)
Ecarts de conversion 48
Autres 53
Au 31 décembre 2022 2 132
Dividendes (26)
Quote-part des résultats des sociétés mises en équivalence 895
Acquisition de la période 9 500
Ecarts de conversion (1)
Autres (107)
Au 30 juin 2023 12 393

Note 5. Secteurs opérationnels

Note 5.1. Information sectorielle par activité

En milliers d'euros Ventes
Services
d'énergie
Eliminations
et Corporate
Au 30 juin
2023
Chiffre d'affaires 138 264 271 177 (210
495)
198 946
Chiffre d'affaires externe 138 180 60 683 83 198 946
Chiffre d'affaires interne 83 210 494 (210
578)
-
EBITDA(1) 75 649 16 559 (36
249)
55 959
Marge d'EBITDA (en %) 55% 6% 17% 28%
En milliers d'euros Ventes
d'énergie
Services Eliminations
et Corporate
Au 30 juin
2022
Chiffre d'affaires 95 986 149 692 (47 561) 198 117
Chiffre d'affaires externe 95 743 102
339
34 198
117
Chiffre d'affaires interne 243 47
352
(47
595)
-
EBITDA(1) 53 726 6
876
(13 357) 47 245
Marge d'EBITDA (en %) 56% 5% 28% 24%

Note 5.2. Information sectorielle par zone géographique

En milliers
d'euros
Europe dont
France
Amérique
Latine
dont
Brésil
Asie et
Afrique
Au 30 juin
2023
Chiffre
d'affaires
111 449 52 128 72 583 72
583
14 915 198 946
EBITDA(1) 17 770 13
908
28
847
28 383 9 341 55 958
Marge d'EBITDA
(en %)
16% 27% 40% 39% 63% 28%
En milliers
d'euros
Europe dont
France
Amérique
Latine
dont
Brésil
Asie et
Afrique
Au 30 juin
2022
Chiffre
d'affaires
129 555 42 371 50 615 50 615 17 947 198 117
EBITDA(1) 14
258
9
261
22
519
23 285 10 468 47 246
Marge d'EBITDA
(en %)
11% 22% 44% 46% 58% 24%

(1) A compter de la publication des résultats du 1er semestre 2023 et pour les périodes comparatives, la quote-part de résultat net des participations mises en équivalence est reclassée au sein du Résultat opérationnel courant et incluse dans la définition de l'EBITDA retenue par Voltalia.

Note 6. Résultat opérationnel

Note 6.1. Chiffre d'affaires

Semestre clos le
En milliers d'euros 30 juin
2023
30 juin
2022
Ventes d'énergie 129 128 93 463
Ventes de services 65 911 103 645
Autres produits 3 907 1 009
Chiffre d'affaires 198 946 198 117

Note 6.2. Autres produits et charges courants

Les « Autres produits et charges courants » sont majoritairement constitués du résultat net des cessions d'actifs (les produits de cession diminués de la valeur nette comptable des projets cédés). Ils incluent au 1er semestre 2023 la plus-value de cession mentionnée à la note 1 relative à des projets brésiliens.

Note 6.3. Autres produits et charges non courants

Le 6 octobre 2022, le Conseil de l'Union européenne a adopté un règlement relatif à une intervention d'urgence visant à remédier à la hausse des prix de l'énergie. Ce règlement comprend l'application d'un plafonnement des recettes issues de la production d'électricité au moyen de technologies inframarginales. Dans ce sens, la loi de finance 2023 publiée le 30 décembre 2022 intègre des mesures pour limiter la rente inframarginale liée aux prix de l'électricité. Cette contribution est applicable de façon rétroactive du 1er juillet 2022 jusqu'au 31 décembre 2023. La charge comptabilisée à ce titre par le Groupe au premier semestre 2023, d'un montant de 2,6 millions d'euros, est présentée intégralement en « Autres produits et charges non courants » et représente la composante essentielle de ce poste pour la période.

Note 6.4. Produits et charges sans impact en trésorerie de l'activité opérationnelle

Les produits et charges détaillés ci-dessous affectent le Résultat opérationnel du Groupe mais n'ont pas incidence sur les flux de trésorerie provenant de l'activité opérationnelle. Ceux-ci sont donc soit neutralisés pour ne pas impacter les variations des flux de trésorerie, soit neutralisés pour présenter leur incidence dans l'agrégat requis du Tableau des flux de trésorerie.

Semestre clos le
En milliers d'euros 30 juin 30 juin
2023 2022
Produits de cessions d'actifs (6 357) (16 927)
Impact en trésorerie présenté en « Flux net
d'investissements financiers »
(6 357) (16 927)
Valeur nette comptable des actifs cédés 761 793
Ajustement du revenu des contrats comptabilisés à
l'avancement
27 270 (5 854)
Charge relative aux paiements en actions 1 661 1 571
Variation de stocks (1 456) (10 268)
Quote-part des résultats des sociétés mises en équivalence (895) 188
Produits et charges sans impact sur les flux de trésorerie 27 341 (13 570)
Produits et charges sans impact en trésorerie de l'activité
opérationnelle
20 984 (30 497)

42

Note 7. Goodwill, immobilisations incorporelles et corporelles

Note 7.1. Goodwill

L'évolution de ce poste au 1 er semestre 2023 traduit essentiellement les conséquences de l'allocation définitive du prix d'acquisition de l'activité Helexia Agri (ex-Cap.Sud). Ce sous-groupe spécialisé dans le développement, la construction et l'exploitation de centrales photovoltaïques en toitures de bâtiments agricoles avait été acquis fin juillet 2022 pour un montant de 4,9 millions d'euros, et le Groupe avait reconnu à cette occasion un montant de Goodwill provisoire de 8,7 millions d'euros.

L'évaluation révisée de la juste valeur des actifs et passifs acquis intervenue au terme de la période de douze mois suivant l'acquisition a ramené la valeur de ce Goodwill à un montant résiduel inférieur à un million d'euros. Cet exercice n'a pas conduit le Groupe à valoriser de nouveaux actifs incorporels dans le bilan d'ouverture ainsi révisé.

En milliers d'euros Immobili
sations
Immobili
sations
Autres
immo
Total
incorporelles incorporelles bilisations
en cours incorporelles
Au 31 décembre 2021 134
355
75 987 348 210 690
Augmentation 82 146 1 966 10 84
122
Diminution (1 182) (19) - (1 201)
Mises en service (9 350) 9 351 - 1
Variations de périmètre 2 889 8 434 11 411 22 734
Amortissements - (5 777) (780) (6 557)
Dépréciations (1 608) - - (1 608)
Ecarts de conversion 852 1 656 6 2 514
Autres (3 131) (70) 40 (3 161)
Au 31 décembre 2022 204 971 91 528 11 035 307 534
Augmentation 49 884 611 192 50 687
Diminution (2) - - (2)
Mises en service (663) 663 - -
Variations de périmètre (279) 35 - (244)
Amortissements - (3 878) (55) (3 933)
Dépréciations - - - -
Ecarts de conversion 5 446 1 245 12 6 703
Autres 390 518 481 1 389
Au 30 juin 2023 259 747 90 722 11 666 362 135

Note 7.2. Immobilisations incorporelles

Les augmentations d'immobilisations incorporelles en cours correspondent principalement à l'émergence de nouveaux projets en développement majoritairement au Brésil, en Angleterre, en Espagne, en France et au Portugal ainsi qu'à l'avancement des projets en développement en portefeuille en Europe, Afrique et Amérique latine.

En milliers d'euros Terrains Contruc
tions
Matériels,
équipe
Immo.
Corpo
Total
ments et relles en
outillages cours
Au 31 décembre 2021 5 169 807 859 127 514 315 327 1 255 869
Augmentation 268 8 276 9 989 363 252 381 785
Diminution (745) (5 270) (677) (1 146) (7 838)
Mises en service 88 29 697 213 113 (242 897) 1
Changements de - - - - -
méthode
Variations de 149 37 685 5 852 47 773 91 459
périmètre
Amortissements (168) (47 686) (11 751) - (59 605)
Dépréciations 423 (2 085) - 78 (1 584)
Ecarts de conversion 7 63 032 (7 306) 26 985 82 718
Autres - (15 548) 3 811 (6 423) (18 160)
Au 31 décembre 2022 5 191 875 960 340 545 502 949 1 724 645
Augmentation 367 4 809 7 630 301 405 314
211
Diminution (26) (4) (107) (392) (529)
Mises en service - 30 835 348 (31 184) (1)
Changements de - - 3 - 3
méthode
Variations de - (40) - 26 (14)
périmètre
Amortissements (41) (25 417) (9 208) - (34 666)
Dépréciations - 28 - (523) (495)
Ecarts de conversion 9 35 701 15 227 30 413 81 350
Autres - (792) (125) 9 247 8 330
Au 30 juin 2023 5 500 921 080 354 313 811 941 2 092
834

Note 7.3. Immobilisations corporelles

Les augmentations d'immobilisations corporelles en cours correspondent aux coûts activés sur les projets de construction des centrales opérées en propre par le Groupe, avec notamment la poursuite de la construction de la centrale Karavasta en Albanie, de Canudos et de Solar Serra Do Mel 3-6 au Brésil, de Rives Charentaises et Energies Sud Vannier en France, de Sinnamary en Guyane, de Higher Stockbridge et Clifton en Angleterre ainsi que de Garrido au Portugal.

Les mises en service concernent principalement le projet éolien VSM 3 au Brésil et le projet solaire Stavria en Grèce.

Note 8. Résultats par action

Note 8.1. Résultat net par action

Semestre clos le
En milliers d'euros 30 juin
2023
30 juin
2022
Résultat net attribuable à la société mère pour la période (19
374)
(4
628)
Résultat net pris en compte pour la détermination du
résultat par action
(19
374)
(4
628)
Moyenne pondérée du nombre d'actions en circulation 130
865
238
95
108
592
Résultat net par action -
Part du groupe (en euros)
(0,1480) (0,0487)
Moyenne pondérée du nombre d'actions en circulation 130
865
238
95
108
592
Résultat net de base par action -
Part du Groupe (en
(0,1480) (0,0487)
euros)

Note 8.2. Résultat dilué par action

Semestre clos le
En milliers d'euros 30 juin
2023
30 juin
2022
Résultat net attribuable à la société mère pour la période (19
374)
(4 628)
Résultat net pris en compte pour la détermination du
résultat par action
(19
374)
(4 628)
Moyenne pondérée du nombre d'actions en circulation 130 865 238 95 108 592
Nombre d'actions provenant de la conversion d'instruments
dilutifs
- -
Moyenne pondérée du nombre d'actions en circulation
retenue pour la détermination du résultat dilué par action
130 865 238 95 108 592
Résultat net dilué par action -
Part du Groupe (en euros)
(0,1480) (0,0487)
Moyenne pondérée du nombre d'actions en circulation 130 865 238 95 108 592
Résultat net de base par action -
Part du groupe (en
euros)
(0,1480) (0,0487)

Au 30 juin 2023, les instruments ayant un caractère dilutif regroupent 1 189 385 actions gratuites (attribution des plans 2019, 2020, 2021 et 2022) et 8 513 980 actions dans le cadre des émissions obligataires 2021 et 2022.

Le nombre d'actions potentielles provenant de ces instruments est de 9 703 365 actions.

Note 9. Financement et instruments dérivés

Note 9.1. Autres actifs et passifs financiers courants et non courants

En milliers d'euros Courant Non
Courant
Au 30 juin
2023
Au 31
décembre
2022
Actifs financiers évalués à la juste
valeur par OCI
- 883 883 637
Actifs financiers évalués à la juste 1 2 3 2
valeur par compte de résultat 120 323 443 283
Prêts et comptes courants (Actif) 3 4 7 6
003 635 638 389
Prêts et comptes courants (Passif) (8 (3 (12 (14
597) 967) 564) 875)
Dépôts et cautionnements 1 4 6 5
084 947 031 915
Juste valeur des instruments dérivés 3 64 68 50
de couverture 607 990 597 661
Dettes relatives à des options de
vente concédées à des actionnaires
n'ayant pas le contrôle
- (2
411)
(2
411)
(4
606)
Autres
actifs
/ (passifs) nets
10
789
- 10
789
2
613
Autres actifs et passifs financiers 11 71 82 49
006 400 406 017
- (45 145 100 73
Dont Autres actifs financiers 441) 488 047 792
- (8 (9 (17 (24
Dont Autres passifs financiers 543) 098) 641) 775)

46

En milliers
d'euros
Emprunts
auprès
d'établis
sements
de crédit
Dettes de
location
Dettes
obliga
taires
Billets de
trésorerie
Intérêts
courus
Total
Au 31
décembre 2021
778 363 56 463 200 135 - 15 068 1 050 029
Diminution (80 415) (11 549) (70 654) (421 498) (33 903) (618 019)
Augmentation 147 702 3 473 154 374 426 498 50 055 782 102
Intérêts
capitalisés
73 - - - (73) -
Changement de
méthode
13 935 16 - - - 13 951
Variations de
périmètre
21 544 1 461 27 480 - 1 627 52 112
Ecarts de
conversion
36 135 1 880 (942) - 771 37 844
Autres (1 716) (2 212) (451) - (200) (4 579)
Au 31
décembre 2022
915 621 49 532 309 942 5 000 33 345 1 313 440
Diminution (105 553) (3 943) (59 640) - (25 689) (194 825)
Augmentation 324 832 1 956 - 95 000 30 632 452 420
Variations de
périmètre
- 326 - - 1 327
Ecarts de
conversion
31 095 1 087 2 245 - 1 791 36 218
Autres 1 120 370 342 - 170 2 002
Au 30 juin 2023 1 167 115 49 328 252 889 100 000 40 250 1 609 582

Note 9.2. Financements courants et non courants

Les emprunts bancaires « Corporate » ont varié du fait :

  • de tirages supplémentaires sur les lignes de crédit syndiquées (Revolving Credit Facilities ou Term Loans) pour 200 millions d'euros ;
  • d'une utilisation croissante sur le premier semestre 2023 du programme Voltalia d'émission de NEU CP pour 95 millions d'euros ;

La variation des emprunts dédiés à des projets recouvre principalement :

  • des souscriptions de nouvelles dettes pour 127 millions d'euros ;
  • des remboursements pour 169 millions d'euros ;
  • des écarts de conversion pour 36 millions d'euros.

Incidence sur le les flux de trésorerie

48

En milliers
d'euros
Emprunts
auprès
d'établis
sements
de crédit
Dettes de
location
Dettes
obliga
taires
Billets de
tréso
rerie
Intérêts
courus
Total
Au 31
décembre 2022
915 621 49 532 309 942 5 000 33 345 1 313 440
Diminution
(cash)
(100 295) (3 943) (59 640) - (25
689)
(189 567)
Augmentation
(cash)
327 666 - - 95 000 - 422 666
Autres flux (non
cash)
24 123 3 739 2 587 - 32 594 63 043
Au 30 juin 2023 1 167 115 49 328 252 889 100 000 40 250 1 609 582

Analyse par échéance au 30 juin 2023

En milliers d'euros Valeur au
bilan au 30
juin 2023
Juste
valeur au
30 juin
2023
Moins
d'un an
De 1 à 5
ans
Supérieur
à 5 ans
Emprunts auprès
établissements de crédit
1 167 115 1 207 500 156 359 543 095 508 045
Dettes obligataires 252 889 263 612 10 782 251 255 1 574
Billets de trésorerie 100 000 100 000 100 000 - -
Intérêts courus 39 982 39 982 39 982 - -
Total dettes bancaires 1 559 986 1 611 094 307 123 794 350 509 619
Dettes de location 49 328 49 328 4 275 28 133 16 918
Intérêts courus sur dette
de location
268 268 268 - -
Total des dettes de
location
49 596 49 596 4 543 28 133 16 918
Total des passifs
financiers
1 609 582 1 660 690 311 666 822 483 526 537
En milliers d'euros Valeur au Juste Moins De 1 à 5 Supérieur
bilan au 31 valeur au d'un an ans à 5 ans
décembre 31
2022 décembre
2022
Emprunts auprès 915 621 946 392 185 928 264 995 495 469
établissements de
crédit
Dettes obligataires 309 942 320 665 59 503 258 335 2 827
Billets de trésorerie 5 000 5 000 5 000 - -
Intérêts courus 33 176 33 176 33 176 - -
Total dettes 1 263 739 1 305 233 283 607 523 330 498 296
bancaires
Dettes de location 49 532 49 532 5 087 29 894 14 551
Intérêts courus sur 169 169 169 - -
dette de location
Total des dettes de 49 701 49 701 5 256 29 894 14 551
location
Total des passifs 1 313 440 1 354 934 288 863 553 224 512 847
financiers

Analyse par échéance au 31 décembre 2022

Analyse par type de taux et par devise

En milliers d'euros Valeur Juste Moins De 1 à 5 Supéri
au bilan valeur au d'un an ans eur à 5
au 30 30 juin ans
juin 2023 2023
Fixe 633 863 644 738 100 060 544 678 -
Variable 422 928 433 775 134 706 101 168 197 901
Révisable 463 213 492 598 32 376 148 504 311 718
Dettes bancaires 1 520 004 1 571 111 267 142 794 350 509 619
Fixe 10 889 10 889 10 889 - -
Variable 26 884 26 884 26 884 - -
Révisable 2 208 2 208 2 208 - -
Intérêts courus 39 981 39 981 39 981 - -
Total dettes bancaires 1 559 986 1 611 094 307 123 794 350 509 619
En milliers d'euros Valeur Juste Moins De 1 à 5 Supéri
au bilan valeur d'un an ans eur
à 5
au 30 au 30 ans
juin 2023 juin 2023
EUR 947 554 966 607 205 477 609 517 151 614
GBP 21 817 21 817 21 817 - -
USD 85 991 90 089 7 472 36 329 46 287
BRL 464 643 492 598 32 376 148 504 311 718
Dettes bancaires 1 520 005 1 571 111 267 142 794 350 509 619
EUR 11 307 11 307 11 307 - -
GBP - - - - -
USD 1 761 1 761 1 761 - -
BRL 26 913 26 913 26 913 - -
Intérêts courus 39 981 39 981 39 981 - -
Total dettes bancaires 1 559 986 1 611 094 307 123 794 350 509 619

Note 9.3. Hiérarchie de juste valeur des actifs et passifs financiers

Hiérarchie de juste valeur des actifs et passifs financiers

Les tableaux ci-dessous présentent les actifs et passifs financiers tels qu'enregistrés au bilan (« valeur au bilan »), décomposés selon leur classification IFRS, ainsi que leurs « justes valeurs ». Les modes de valorisation sont :

  • pour les « instruments dérivés actifs et passifs », qui sont des instruments de couverture de taux et de change : Des prix basés sur des données observables (Niveau 2) ;
  • pour la « trésorerie et équivalents de trésorerie » : Des prix cotés sur un marché actif pour des actifs identiques (Niveau 1) ;
  • pour les autres actifs et passifs financiers : Des prix basés sur des données non observables (Niveau 3).

La principale différence entre la juste valeur et la valeur au bilan est liée à l'inclusion des frais dans le coût amorti des emprunts.

En milliers d'euros Juste
valeur
par
résultat
Juste
valeur
par OCI
Actifs et
passifs
au coût
amorti
Valeur
au bilan
Juste
valeur
Instruments financiers actifs 66
350
66
350
66
350
Autres actifs financiers non 2
323
882 9
582
12
787
12
787
courants
Actifs non courants 2
323
67
232
9
582
79
137
79
137
Créances commerciales - - 207
377
207
377
207
377
Autres actifs financiers - - 17
242
17
242
17
242
courants
Instruments financiers actifs 194 3
473
- 3
667
3
667
Trésorerie et équivalents de 278
170
- - 278
170
278
170
trésorerie
Actifs courants 278
364
3
473
224
619
506
456
506
456
Total Actif 280
687
70
705
234
201
585
593
585
593
Instruments financiers passifs 1
360
- 1
360
1
360
Emprunts à long terme - - 1
311
835
1
311
835
1
349
024
Autres passifs financiers non - - 6
378
6
378
6
378
courants
Passifs non courants - 1
360
1
318
213
1
319
573
1
356
762
Emprunts à court terme - - 305
616
305
616
311
666
Dettes fournisseurs et autres
créditeurs
- - 215
680
215
680
215
680
Autres passifs financiers
courants
- - 10
534
10
534
10
534
Instruments financiers passifs (1
936)
1
996
- 60 60
Passifs courants (1
936)
1
996
531
830
531
890
537
940
Total Passif (1
936)
3
356
1
850
043
1
851
463
1
894
702

Catégories d'actifs et de passifs financiers au 30 juin 2023

Catégories d'actifs et de passifs financiers au 31 décembre 2022

En milliers d'euros Juste
valeur
par
résultat
Juste
valeur
par OCI
Actifs et
passifs
au coût
amorti
Valeur
au bilan
Juste
valeur
Autres actifs financiers non 2 283 636 5 759 8 678 8 678
courants
Actifs non courants 2 283 636 5 759 8 678 8 678
Créances commerciales - - 152 579 152 579 152 579
Autres actifs financiers courants - - 9 725 9 725 9 725
Instruments financiers actifs 1 205 54 183 - 55 388 55 388
Trésorerie et équivalents de 383 557 - - 383 557 383 557
trésorerie
Actifs courants 384 762 54 183 162 304 601 249 601 249
Total Actif 387 045 54 819 168 063 609 927 609 927
Emprunts à long terme - - 1 033 081 1 033 081 1 066 071
Autres passifs financiers non
courants
- - 17 123 17 123 17 123
Passifs non courants - - 1 050 204 1 050
204
1 083 194
Emprunts à court terme - - 288 228 288 228 288 863
Dettes
fournisseurs et autres
créditeurs
- - 186 549 186 549 186 549
Autres passifs financiers
courants
- - 3 788 3 788 3 788
Instruments financiers passifs 907 3 820 - 4 727 4 727
Passifs courants 907 3 820 478 565 483 292 483 927
Total Passif 907 3 820 1 528 769 1 533
496
1 567 121

Les autres actifs financiers évalués à la juste valeur par le résultat correspondent à des fonds de placements, ainsi qu'à des obligations convertibles en action souscrites par le Groupe auprès de filiales consolidées en mise en équivalence.

Les autres actifs financiers évalués à la juste valeur par OCI correspondent à des titres non consolidés.

Note 9.4. Résultat financier

Semestre clos le
En milliers d'euros 30 juin
2023
30 juin
2022
Intérêts sur emprunts auprès des établissements
de crédit
(24
148)
(24 018)
Intérêts sur dettes de location (1 136) (1 251)
Intérêts sur financement obligataires (7 416) (3 377)
Coût net de l'endettement financier (32
700)
(28 646)
Pertes de change nettes
des effets de couverture
(2 940) (8 176)
Gains de change nets des effets de couverture 3 254 14 614
Autres produits et charges 7 602 8 308
Autres produits et charges financiers 7 916 14 746
Résultat financier (24
784)
(13 900)

Note 9.5. Instruments financiers dérivés

Le groupe Voltalia a pour objectif lorsqu'il le juge opportun de couvrir le risque lié aux fluctuations de marché par la mise en place d'instruments financiers dérivés, dont certains éligibles à la comptabilité de couverture sont enregistrés comme tel dans les comptes consolidés.

Instruments de couverture de taux d'intérêt

Afin de se couvrir contre la hausse des taux d'intérêt rémunérant les financements à taux variable souscrits, Voltalia et ses filiales ont conclu des swaps de taux dont le nominal et la maturité s'adossent exactement à ceux de l'élément couvert. Par conséquent, ces instruments financiers totalement efficaces sont considérés comme des couvertures de flux de trésorerie et comptabilisés comme tel.

Au 30 juin 2023, leur juste valeur cumulée représente un actif net d'environ 34 millions d'euros, contre 39 millions d'euros au 31 décembre 2022. Le Groupe a ainsi enregistré au 1 er semestre une perte de 4 millions d'euros avant impôts au sein des autres éléments du résultat global du fait de la mise à jour de son portefeuille de dérivés de taux qualifiés d'instruments de couverture.

Instruments de couverture du prix de l'électricité

Dans le cadre de contrats de fourniture conclus avec des clients en Albanie, au Portugal et au Royaume-Uni, le groupe a couvert le risque lié à la baisse du prix spot de l'électricité sur ces marchés locaux. Dans cette perspective, le groupe a contracté des instruments de couverture sur des périodes plus ou moins longues.

Au 30 juin 2023, la variation de juste valeur de ces instruments ressort comme suit :

En milliers d'euros Juste valeur en au 31 Juste valeur Variation de
décembre 2022 au 30 juin 2023 juste valeur
Albanie 12 26 14
577 980 403
Royaume-Uni - 1
080
1
080
Portugal - 3
860
3 860
Total 12 29 19
577 521 343

Dans la mesure où ces instruments sont éligibles à la comptabilité de couverture, le Groupe a enregistré au 1er semestre un produit de près de 20 millions d'euros avant impôts au sein des autres éléments du résultat global du fait de la valorisation des dérivés de ce type au bilan consolidé du 30 juin 2023.

Note 10. Provisions courantes et non courantes

En milliers d'euros Provision Provisions Provisions Provisions Total
pour litiges & pour pour pour
contentieux garanties risques charges
sur affaires sociaux et
fiscaux
Au 31
décembre
2021
1 952 3 243 3 295 5 252 13 742
Dotations en compte
de résultat
791 1 901 2 107 46 4 845
Dotations en actif de
démantèlement
- - - 359 359
Reprises utilisées (316) - (14) - (330)
Reprises non utilisées (1 187) (532) (290) (1 351) (3 360)
Variations de 10 305 - - 26 10 331
périmètre
Ecarts de conversion 60 (10) 138 49 237
Autres - (762) 569 (17) (210)
Au 31 décembre
2022
11 604 3 840 5 805 4 364 25 613
Dotations en compte
de résultat
63 390 224 942 1 619
Dotations en actif de
démantèlement
- - - 62 62
Reprises utilisées (539) (3) - - (542)
Reprises non utilisées (376) (362) (803) (355) (1 896)
Ecarts de conversion - 1 78 (16) 63
(1)
Autres
3 611 (115) - 222 3 718
Au 30 juin 2023 14 361 3 751 5 261 5 219 28 637

(1) Cette variation provient en particulier de l'allocation définitive du prix d'acquisition de l'activité Helexia Agri (voir note 7).

Note 11. Engagement hors bilan

Note 11.1. Engagements donnés

Engagements donnés liés aux activités opérationnelles

En milliers d'euros Au 30 juin
2023
Au 31
décembre
2022
Engagements pris
par le Groupe au bénéfice de
fournisseurs
44 523 11 761
Engagements pris
par le Groupe au bénéfice de clients
Engagements donnés par le Groupe au bénéfice d'entités
gouvernementales et publiques
223 883
42 177
251 087
42 149
Dont garanties relatives au décret de mise en sécurité des
installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE)
3 428 2 816
Engagements donnés liés aux activités opérationnelles 310 583 304 997

Engagements donnés liés aux activités de financement

Dans le cadre de la mise en place de financements de projets, Voltalia est amenée à prendre des engagements de type usuel au profit de ses partenaires bancaires ou à se porter garant de ses filiales vis-à-vis de ces derniers.

Note 11.2. Engagements reçus

Engagements reçus liés aux activités opérationnelles

En milliers d'euros Au 30 juin 2023 Au 31
décembre
2022
Engagements reçus de fournisseurs 56 637 14 008
Engagements reçus de clients 7 007 44 540
Engagements reçus liés aux activités
opérationnelles
63 643 58 548

Les engagements reçus de fournisseurs sont principalement des garanties de bonne exécution/bonne fin ou de restitution d'acompte accordées dans le cadre de contrats d'approvisionnement conclus par Voltalia et ses filiales.

Les engagements reçus de clients sont principalement des garanties de paiement ou de restitution d'acompte ou de bonne fin.

Au 30 juin 2023, 65 % de ces engagements reçus sont liés aux activités exercées au Brésil.

VOLTALIA. -------. Rapport financier du premier semestre ------.2023.

Engagements reçus de financements

Le Groupe bénéficie des engagements de financement suivants au 30 juin 2023 :

  • une ligne de crédit syndiqué de 70 millions d'euros à échéance décembre 2024 ; cette ligne est totalement utilisée au 30 juin 2023 ;
  • une ligne de crédit syndiqué de 100 millions d'euros à échéance mai 2026 ; cette ligne est totalement utilisée au 30 juin 2023 ;
  • une ligne de crédit syndiqué de 170 millions d'euros à échéance juin 2026 : cette ligne est totalement utilisée au 30 juin 2023 ;
  • une ligne de crédit syndiqué de 280 millions d'euros à échéance novembre 2027 (cf. note 1) ; cette ligne n'est pas utilisée au 30 juin 2023 ;
  • une obligation convertible émise pour un montant de 250 millions d'euros à échéance janvier 2025 ;
  • des lignes de crédit bilatérales non confirmées, non utilisées pour 15 millions d'euros.

Note 11.3. Informations relatives aux parties liées

Prêts consentis aux associés et dirigeants

Au 30 juin 2023, le Groupe n'avait accordé aucun prêt aux dirigeants ou aux associés du Groupe.

Transactions avec les parties liées

Les opérations effectuées par le Groupe avec ses participations non consolidées ou participations dans des entreprises associées sont reflétées dans les comptes consolidés présentés par le Groupe.

Au 30 juin 2023, le Groupe est engagé dans des contrats de fourniture d'électricité de type « PPA » avec des entreprises contrôlées par l'actionnaire de référence de Voltalia, essentiellement au sein des groupes Auchan et Leroy Merlin. Tous ces contrats ont été conclus à des conditions normales de marché.

par
Voltalia
Pays Entités Méthode
d'intégra
tion au 30
juin 2023
Méthode
d'intégra
tion au 31
décembre
2022
Evènement
France Poste Electrique d'Issel IG - Création
Villemain Stockage IG - Création
Parc Solaire Puy Madame II - IG Fusion
Parc Solaire Puy Madame III - IG Fusion
Parc Solaire Puy Madame IV - IG Fusion
Royaume IG - Création
Uni VUK Investment 1 Limited
Pays-Bas Zonnepark Mosselbanken Terneuzen B.V MEE - Acquisition
Portugal Helexia PT SOLAR 2 LDA IG - Création
GRILO BURGUÊS - UNIPESSOAL LDA IG - Création

Brésil Usina Eólica Pedra Pintada E Ltda. - IG Cession

Pologne Helexia Poland IG - Entrée

Usina Eólica Pedra Pintada F Ltda. - IG Cession Usina Eólica Pedra Pintada G Ltda. - IG Cession HLX NEWCO 11 SPE LTDA IG - Création SOL PR NOVA ESPERANCA II LTDA IG - Création SOL GO GUAPO LTDA IG - Création SOL GO CEZARINA LTDA. IG - Création SOL SP EUCLIDES DA CUNHA II LTDA IG - Création SOL PR AMAPORÃ LTDA IG - Création SOL PR GRACIOSA LTDA IG - Création SOL PR ROLANDIA LTDA IG - Création SOL MS PARAÍSO DAS ÁGUAS LTDA IG - Création

Note 12. Evolution de la liste des sociétés consolidées

Ouzbekista n Sarimay Solar LLC IG - Création

ATTESTATION PERSONNE RESPONSABLE 9

J'atteste, à ma connaissance, que les comptes consolidés résumés pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la Société et de l'ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport semestriel d'activité ci-joint présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre parties liées ainsi qu'une description des principaux risques et des principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice.

Fait à Paris, le 29 septembre 2023,

Sébastien CLERC Directeur Général

59

VOLTALIA SIEGE SOCIAL

84, Boulevard de Sébastopol 75003, Paris, France Tél. : +33 1 81 70 37 00 [email protected]

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.