Earnings Release • Mar 17, 2022
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer
Bruxelles, le 17 mars 2022 – Viohalco S.A. (Euronext Bruxelles : VIO, Bourse d'Athènes : BIO), ci-après dénommée « Viohalco » ou la « Société », annonce aujourd'hui ses résultats financiers pour l'exercice clos le 31 décembre 2021.
Intégration réussie des mégatendances mondiales de développement durable
Commentant les résultats, le PDG Ippokratis Ioannis Stassinopoulos a déclaré :
« Je suis heureux d'annoncer une solide performance de Viohalco et de ses entreprises en 2021. Nous avons réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 5.375 millions d'euros, en hausse de 40 % par rapport à 2020, et un EBITDA ajusté consolidé de 426 millions d'euros, soit une augmentation de 45 % par rapport à l'année précédente. Cela témoigne non seulement de l'efficacité et de la force de notre modèle commercial diversifié, mais reflète également notre capacité à répondre à une demande de plus en plus élevée induite par les mégatendances mondiales en matière de durabilité. Au cours de l'année, nous avons également élaboré un plan et une feuille de route complets pour surveiller les performances environnementales, sociales et de gouvernance dans toutes les sociétés de Viohalco, en définissant des indicateurs détaillés pour mesurer nos progrès. Pour l'avenir, nous restons fortement concentrés sur la mise en œuvre de notre stratégie et nous continuons à chercher à renforcer notre position sur les marchés nouveaux et existants, en nous appuyant sur nos performances en 2021 ».
En 2021, Viohalco a enregistré un chiffre d'affaires et une rentabilité solides, nombre de ses sociétés affichant une croissance impressionnante, malgré des défis constants. Les sociétés de Viohalco ont continué d'optimiser l'utilisation des actifs tout en mettant en œuvre des contrôles des coûts prudents dans le but de renforcer l'efficacité opérationnelle. La santé et le bien-être du personnel des sociétés de Viohalco sont restés une priorité principale ; aussi, les mesures visant à garantir la sécurité de tous les employés et des autres parties prenantes sont-elles restées en vigueur.
Dans le segment Aluminium, la division de laminage d'ElvalHalcor, Elval, a généré de la croissance au cours de l'année, en réagissant rapidement à l'amélioration de la demande du marché et en soutenant stratégiquement les secteurs qui favorisent la transition énergétique et l'atténuation du changement climatique. Une capacité de production supplémentaire, fournie par le nouveau laminoir à chaud à quatre cages en tandem, a permis de renforcer l'avantage opérationnel d'Elval et d'optimiser son mix de produits. La deuxième phase du programme d'investissement, d'un montant de 100 millions d'euros, est en cours. Elle comprend le laminoir à froid à six cylindres et la nouvelle ligne de laquage. La rentabilité de Symetal s'est améliorée au fur et à mesure de son adaptation aux tendances du marché, avec l'augmentation des ventes d'emballages souples et d'opercules, alors que la demande des marchés américains et européens a augmenté et que la société a absorbé les pressions sur les coûts liées à la hausse des prix de l'énergie et des matières premières. En parallèle, la division automobile d'Etem Bulgaria a lancé son nouveau projet BMW et finalisé les investissements connexes en préparation, la partie industrielle de l'activité affichant une croissance significative. Chez Bridgnorth Aluminium, la demande a retrouvé les niveaux d'avant la pandémie, ce qui a eu un impact positif sur les volumes. Alors que la société a continué à développer son mix de produits au cours de l'année, la pression de l'inflation sur les coûts a résulté en une performance financière plus faible.
Le regain de confiance des marchés a entraîné des hausses de volume dans le segment Cuivre, avec une forte demande sur la plupart des marchés en début d'année qui s'est poursuivie tout au long de l'année 2021. La majorité des sociétés du segment Cuivre ont enregistré de bonnes performances avec des volumes et une rentabilité en hausse. Halcor, la division cuivre et extrusion de cuivre d'ElvalΗalcor, a enregistré une augmentation marginale de ses ventes de tubes en cuivre, mais une croissance significative de ses ventes de barres et de tubes en alliages, qui ont pleinement récupéré en termes de volumes et de rentabilité. Le plan de croissance stratégique sur cinq ans de Sofia Med a maintenu le cap au cours de l'année, puisque les ventes de produits laminés en cuivre et en alliage de cuivre et de produits en cuivre extrudé ont continué à progresser pour une nouvelle année. La demande soutenue de fils émaillés a entraîné une augmentation des volumes de ventes de Cablel Wires.
Les performances du segment Câbles ont été très bonnes, reflétant une croissance solide des activités projets et produits. Toutes les usines ont maintenu un calendrier de production complet tout au long de l'année ce qui a eu pour effet d'accroître encore la rentabilité. Hellenic Cables a poursuivi ses efforts en matière d'appel d'offres et a remporté plusieurs nouveaux projets sur les marchés de l'éolien offshore et des interconnexions, ainsi que les contrats-cadres des principaux gestionnaires de réseaux de transport (GRT). Les volumes de ventes de l'unité de l'activité produits ont progressé grâce au redressement de la demande et à la réussite de la stratégie commerciale de l'unité. L'investissement dans l'usine de câbles sous-marins de Hellenic Cables à Corinthe pour étendre sa capacité de câbles d'interconnexion s'est poursuivi au cours de l'année et est presque terminé. À la fin de l'année, le carnet de commandes du segment a dépassé les 650 millions d'euros.
Le segment Tubes d'acier a connu une année difficile. La reprise de la consommation d'énergie après les niveaux très bas enregistrés pendant la pandémie, associée à une réduction de la capacité d'approvisionnement due au report ou à l'annulation de plusieurs projets de distribution de combustibles fossiles, a engendré des prix de l'énergie exceptionnellement élevés. Cependant, le second semestre 2021 a vu la reprise de plusieurs projets de gazoducs visant à faciliter le transfert du gaz naturel, le principal combustible intermédiaire de la transition énergétique mondiale. Les initiatives vouées à renforcer l'avantage concurrentiel de Corinth Pipework se sont poursuivies, notamment l'exécution d'un programme de qualifications des grandes entreprises énergétiques et le développement de gazoducs certifiés pour transporter jusqu'à 100 % d'hydrogène. Enfin, à la fin de l'année, le carnet de commandes a augmenté pour atteindre 350 millions d'euros.
Le segment Acier a enregistré une hausse progressive de la demande au cours de l'année et a conservé sa position dominante sur le marché en Grèce, dans les Balkans et à Chypre. La combinaison de ces facteurs a conduit à une performance remarquable sur l'année qui, associée à l'apparition des résultats des efforts de réduction des coûts lancés en 2020, a permis d'améliorer fortement la rentabilité. Au cours de l'exercice, Sidenor a été le premier producteur d'acier en Grèce à recevoir la Déclaration environnementale de produit (« Environmental Product Declaration » ou EPD) pour ses produits en acier d'armature pour béton SD. Cette certification fournit des informations importantes sur le cycle de vie d'un produit, qui sont essentielles pour améliorer la durabilité de la production. De plus, les investissements récents dans les nouvelles technologies et dans des solutions innovantes devraient apporter une valeur stratégique à long terme, renforcer le portefeuille de produits du segment, réduire encore les coûts et limiter progressivement l'empreinte environnementale des opérations.
Dans le segment Immobilier, Noval Property a poursuivi son programme d'investissement en 2021. Entre autres projets, l'expansion du centre commercial River West a été achevée, ce qui a permis de doper la valeur des immeubles de placement et d'augmenter les revenus locatifs de la société d'investissement immobilier (Real Estate Investment Company ou « REIC »). En outre, au quatrième trimestre de 2021, Noval Property a acquis (par le biais d'une coentreprise avec un fonds immobilier) un terrain de choix à Athènes, où le développement d'un complexe de bureaux de grande envergure et respectueux de l'environnement est prévu.
En novembre 2021, ElvalHalcor a émis avec succès un prêt d'obligations de 250 millions d'euros. En décembre 2021, Noval Property a émis avec succès un prêt d'obligations vertes de 120 millions d'euros. Ces deux obligations ont une échéance de sept ans et sont cotées à la Bourse d'Athènes.
Finalement, Viohalco a élaboré un plan complet et une feuille de route pour ses filiales afin de surveiller tous les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance. Cela inclut le suivi d'un large éventail d'indicateurs de performance pour mesurer les progrès et l'atténuation des risques. En outre, les filiales de Viohalco se sont concentrées sur l'augmentation de la part de métaux recyclés utilisés dans l'apport de matières premières, ainsi que sur la réduction de l'empreinte carbone opérationnelle des entreprises pour aider leurs clients à atteindre leurs propres objectifs de durabilité.
3
Pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez contacter :
Tél. : +30 210 6861111 E-mail : [email protected]
____
____
Une conférence téléphonique pour discuter de ces résultats se tiendra le vendredi 18 mars 2022 à 13 h 00 GMT / 15 h 00 EET.
Pour participer à la téléconférence, veuillez composer le numéro environ cinq minutes avant le début de l'appel et utiliser l'un des numéros de téléphone suivants :
| Montants en milliers d'euros | 2021 | 2020 * |
|---|---|---|
| Chiffre d'affaires | 5.374.512 | 3.850.077 |
| Marge brute | 590.645 | 349.043 |
| EBITDA | 514.285 | 285.340 |
| EBITDA ajusté | 426.017 | 294.463 |
| EBIT | 374.396 | 153.321 |
| EBIT ajusté | 286.128 | 162.443 |
| Résultat financier net | -95.882 | -92.307 |
| Bénéfice avant impôt | 275.984 | 59.273 |
| Bénéfice de la période | 219.989 | 32.771 |
| Bénéfice attribuable aux propriétaires | 194.994 | 21.377 |
* L'information comparative est retraitée en raison de l'application rétroactive de la décision de l'IFRIC intitulée « attribution des avantages aux périodes de service ».
Le chiffre d'affaires consolidé de Viohalco en 2021 s'élevait à 5.375 millions d'euros, en hausse de 40 % par rapport à 2020 (3.850 millions d'euros), reflétant un redressement de la demande sur presque tous les segments ainsi que la hausse des prix des métaux.
L'EBITDA ajusté consolidé a augmenté de 45 % pour atteindre 426 millions d'euros en 2021 (2020 : 294 millions d'euros).
Les charges financières nettes se sont élevées à 95,9 millions d'euros (2020 : 92,3 millions d'euros).
Le résultat consolidé avant impôt de Viohalco pour la période s'est élevé à 276 millions d'euros, contre 59 millions d'euros en 2020, principalement en raison du redressement notable du segment Acier, de la croissance solide des projets et de l'activité produits du segment Câbles ainsi que de l'augmentation continue de la demande des segments Aluminium et Cuivre.
| Montants en milliers d'euros | 31 décembre | 31 décembre |
|---|---|---|
| 2021 | 2020* | |
| Immobilisations corporelles et incorporelles | 2.446.354 | 2.302.552 |
| Autres actifs non courants | 74.450 | 75.126 |
| Actifs non courants | 2.520.805 | 2.377.678 |
| Stocks | 1.469.840 | 1.074.589 |
| Créances clients et autres débiteurs (incl. actifs sur contrats) | 724.907 | 515.976 |
| Trésorerie et équivalents de trésorerie | 503.267 | 219.161 |
| Autres actifs courants | 19.602 | 10.109 |
| Actifs courants | 2.717.616 | 1.819.835 |
| Total des actifs | 5.238.420 | 4.197.513 |
| Capitaux propres | 1.655.594 | 1.395.253 |
| Emprunts et dettes financières | 1.294.093 | 1.001.986 |
| Autres passifs non courants | 222.987 | 215.586 |
| Passifs non courants | 1.517.080 | 1.217.572 |
| Emprunts et dettes financières | 848.145 | 746.010 |
| Dettes fournisseurs et autres créditeurs (incl. passifs sur contrats) | 1.145.287 | 807.130 |
| Autres passifs courants | 72.314 | 31.548 |
| Passifs courants | 2.065.746 | 1.584.687 |
| Total des capitaux propres et passifs | 5.238.420 | 4.197.513 |
* L'information comparative est retraitée en raison de l'application rétroactive de la décision de l'IFRIC intitulée « attribution des avantages aux périodes de service ».
Les dépenses d'investissements de la période se sont élevées à 266 millions d'euros (2020 : 285 millions d'euros) et sont principalement attribuables au programme d'investissement du segment Aluminium (notamment le laminoir à froid à six cylindres de pointe et la ligne de laquage automatisée), aux investissements dans l'usine de production de câbles sous-marins de Hellenic Cables à Corinthe et aux investissements d'amélioration des infrastructures dans le segment Acier.
Le fonds de roulement a augmenté de 30 %, soit 235 millions d'euros, par rapport au 31 décembre 2020, en raison de la hausse des prix des métaux et des volumes de ventes.
La dette nette des sociétés de Viohalco a augmenté à 1.684 millions d'euros (31 décembre 2020 : 1.581 millions d'euros) avant l'ajustement dû à la norme IFRS 16, principalement suite à l'augmentation du fonds de roulement. Le montant après l'ajustement dû à la norme IFRS 16 s'élevait à 1.664 millions d'euros (31 décembre 2020 : 1.560 millions d'euros).
| Montants en milliers d'euros |
Chiffre d'affaires | EBITDA EBITDA ajusté EBIT |
EBT | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Segments | 2021 | 2020 | 2021 | 2020* | 2021 | 2020* | 2021 | 2020* | 2021 | 2020* |
| Aluminium | 1.677.918 | 1.167.735 | 138.327 | 89.875 | 122.508 | 94.968 | 79.234 | 35.899 | 59.556 | 21.529 |
| Cuivre | 1.563.775 | 1.066.014 | 94.338 | 47.680 | 60.465 | 52.084 | 77.672 | 32.413 | 58.979 | 16.000 |
| Câbles | 757.170 | 568.615 | 84.287 | 72.046 | 89.623 | 81.495 | 67.629 | 56.929 | 45.754 | 35.549 |
| Tubes d'acier |
225.067 | 304.824 | 555 | 21.106 | 14.141 | 22.020 | -8.305 | 12.251 | -15.407 | 1.575 |
| Acier | 1.067.782 | 677.939 | 160.316 | 29.917 | 123.654 | 33.603 | 134.716 | 826 | 108.943 | -24.776 |
| Immobilier | 18.667 | 10.041 | 27.921 | 20.409 | 6.618 | 6.511 | 19.144 | 14.463 | 15.347 | 10.511 |
| Autres activités |
64.134 | 54.909 | 8.541 | 4.308 | 9.008 | 3.781 | 4.307 | 540 | 2.813 | -1.114 |
| Total | 5.374.512 | 3.850.077 | 514.285 | 285.340 | 426.017 | 294.463 | 374.396 | 153.321 | 275.984 | 59.273 |
* L'information comparative est retraitée en raison de l'application rétroactive de la décision de l'IFRIC intitulée « attribution des avantages aux périodes de service ».
En 2021, le chiffre d'affaires a augmenté de 44 % pour atteindre 1.678 millions d'euros (2020 : 1.168 millions d'euros), tandis que le bénéfice avant impôt s'est élevé à 60 millions d'euros (2020 : 22 millions d'euros).
Elval, la division de laminage d'aluminium d'ElvalHalcor, a enregistré une forte croissance sur l'année, grâce à une réponse rapide à la demande accrue du marché, à une offre de produits plus vaste et à un modèle commercial robuste et agile. Le portefeuille de solutions innovantes d'Elval, principalement destiné aux secteurs de l'emballage, du transport, du bâtiment et de la construction, a apporté un soutien stratégique aux segments de marché qui favorisent la transition énergétique et l'atténuation du changement climatique. Les volumes de ventes d'Elval ont sensiblement augmenté de 19 % par rapport à 2020 (2021 : 331 milliers de tonnes ; 2020 : 279 milliers de tonnes) principalement en raison de la forte demande dans les secteurs de l'emballage et du transport au cours de l'année. Les conclusions définitives du gouvernement des États-Unis sur les droits antidumping en mars 2021, qui ont calculé une marge de dumping finale de 0 % pour les importations d'ElvalHalcor, ont eu un impact positif sur la croissance des ventes sur le marché américain. Par ailleurs, l'optimisme du marché et la demande accrue en produits en aluminium ont entraîné une hausse rapide du prix au comptant moyen par tonne sur le London Metal Exchange (LME), qui s'est élevé à 2.101 euros en 2021 (2020 : 1.490 euros). Une capacité de production supplémentaire, fournie par le nouveau laminoir à chaud à quatre cages en tandem, a permis de renforcer encore l'avantage opérationnel d'Elval et de sécuriser un mix de produits optimal. La deuxième phase du programme d'investissement, d'un montant de 100 millions d'euros, est en cours. Elle comprend le laminoir à froid à six cylindres ainsi que la nouvelle ligne de laquage.
Elval a renforcé ses relations clients dans toutes les zones géographiques et capitalisé sur des conditions de marché favorables et une demande forte. Elle s'est concentrée sur l'intégration de pratiques commerciales et des technologies émergentes qui soutiennent une production responsable et des chaînes d'approvisionnement durables et a certifié son site de production en vertu de la norme Aluminium Stewardship Initiative (ASI) relative à la chaîne de contrôle. Cette certification vient compléter la norme de performance de l'ASI, permettant à Elval de proposer à ses clients des produits en aluminium certifiés ASI, fabriqués à partir de matériaux provenant de sources responsables et traités au sein de chaînes d'approvisionnement responsables certifiées par l'ASI. Elval a également obtenu une certification en vertu de la norme AS9100D, la norme internationale de système de gestion de la qualité pour le
secteur de l'Aéronautique, de l'Espace et de la Défense. L'aluminium est le métal dominant dans le domaine de l'ingénierie aérospatiale et, grâce à la certification en vertu de la norme AS9100D, Elval peut désormais étendre son portefeuille de solutions et saisir des opportunités sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement aérospatiale.
En traitant l'aluminium, avec ses propriétés recyclables et ses nombreuses possibilités de laminage, dans l'optique de fabriquer des produits et de fournir des solutions qui permettent un avenir plus durable, Elval est positionnée stratégiquement pour saisir les opportunités de croissance créées par la réponse mondiale au changement climatique, par la quête d'efficacité énergétique et par le passage à l'économie circulaire. Les nouveaux investissements, notamment le laminoir à froid à six cylindres et la ligne de laquage, permettront de renforcer encore la qualité des produits, tout en assurant la capacité, l'efficacité et la flexibilité à long terme nécessaires à la mise en œuvre des priorités stratégiques d'Elval.
Chez Symetal, alors que la demande de produits à base de feuilles d'aluminium a augmenté rapidement au cours de l'année, les livraisons de feuilles ont pâti des perturbations de la chaîne d'approvisionnement, de l'augmentation du coût des matières premières et de la hausse des prix de l'énergie. Après avoir réussi à s'adapter aux tendances du marché, Symetal a en outre augmenté sa rentabilité en se concentrant sur la vente de produits à plus forte valeur ajoutée. La société a augmenté ses ventes d'emballages souples et d'opercules alors que la demande des marchés américain et européen augmentait tout au long de l'année et a réussi à absorber les pressions sur les coûts liées à la hausse des prix de l'énergie et des matières premières. Symetal a également investi dans la production de produits durables à forte valeur ajoutée en réponse aux tendances mondiales. Symetal a lancé l'installation d'une nouvelle ligne de laquage à l'usine de Mandra, en Grèce, qui sera mise en service début 2022 et permettra d'augmenter progressivement la production de produits laqués en feuilles d'aluminium. À l'avenir, Symetal continuera de mettre l'accent sur sa capacité à capitaliser sur la demande de produits laqués et de feuilles d'aluminium pour emballages souples, sur la conservation de ses parts de marché dans les emballages souples et sur l'augmentation la production de produits laqués une fois l'investissement dans la nouvelle ligne de laquage terminé.
La division automobile d'Etem Bulgaria a lancé son nouveau projet BMW en 2021, tandis que les projets connexes en cours d'élaboration sont entrés en phase finale de préparation. Les ventes de la société n'ont pas été entravées par la crise de l'approvisionnement en puces électroniques ou par les autres difficultés de la chaîne d'approvisionnement au cours de l'année, et la partie industrielle de l'entreprise a progressé d'environ 38 % en ce qui concerne le volume par rapport à 2020. Le plan d'investissement de la société a été soutenu par un flux de trésorerie disponible sain, malgré l'augmentation des coûts de l'énergie et le rebond des prix de l'aluminium. En 2022, nous tablons sur une croissance des ventes dans les activités automobiles et industrielles, dans la foulée de l'expansion de la capacité de production et sur la base de signes encourageants indiquant que la forte demande va continuer. Cependant, les défis sont toujours là, étant donné que les coûts de l'énergie et les taux d'inflation de la zone euro continuent de grimper.
L'optimisation du portefeuille de produits d'Etem Grèce ainsi que les améliorations opérationnelles et l'augmentation de la production dans l'usine de Magoula, en Grèce, ont conduit à une amélioration des performances en 2021. Etem Grèce a affiché une croissance des volumes à deux chiffres dans son activité de base de vente de systèmes architecturaux, tandis que son secteur des profilés industriels personnalisés a également enregistré une croissance significative des volumes. À l'avenir, Etem continuera à se concentrer sur l'augmentation de ses parts de marchés dans les profilés architecturaux sur ses marchés de base (les principaux pays des Balkans) et continuera à mettre en œuvre des améliorations stratégiques et opérationnelles afin de renforcer sa valeur.
Chez Bridgnorth Aluminium, la demande est retournée aux niveaux antérieurs à la pandémie, au point que la société a enregistré le deuxième volume annuel le plus élevé de son histoire. La société a continué
à développer sa gamme de produits, a fourni des volumes plus importants aux secteurs des emballages rigides et de la distribution, et a installé une ligne d'aplanissement de bobines et de production de tôles. Sur le plan financier, l'inflation a créé des difficultés à Bridgnorth Aluminium, en raison des fortes hausses sur le LME, des primes, des coûts énergétiques, du fret et de l'emballage. À l'avenir, les niveaux de demande devraient rester solides tout au long de l'année 2022 et la société est bien positionnée pour atténuer les effets des pressions inflationnistes. Enfin, la société prévoit de développer davantage sa gamme de produits et son mix de clients.
Le chiffre d'affaires s'est élevé à 1.564 millions d'euros contre 1.066 millions d'euros en 2020, sous l'effet de l'augmentation des volumes des ventes et d'une tendance haussière du prix du cuivre. Le bénéfice avant impôt s'est élevé à 59 millions d'euros (2020 : 16 millions d'euros).
La forte demande sur la plupart des marchés en début d'année s'est maintenue tout au long de 2021. La majorité des sociétés de ce segment ont enregistré de bonnes performances sur leurs marchés respectifs, avec une reprise des marchés des alliages de cuivre et une croissance continue du marché des produits laminés à plat qui ont dopé les volumes des ventes. Le prix moyen du cuivre s'est établi à 7.881 euros/tonne contre 5.395 euros/tonne en 2020, les prix des métaux ayant continué à grimper sur les marchés internationaux tout au long de l'année 2021. Les ventes de tubes en cuivre ont atteint 75,3 milliers de tonnes en 2021 par rapport à 74,6 milliers de tonnes en 2020, en croissance de 0,9 %, la forte demande ayant été neutralisée par des contraintes de capacité et un arrêt non prévu de l'usine de tubes en cuivre d'Halcor à Oinofyta. La rentabilité globale a également augmenté grâce à une meilleure disponibilité des rebuts pendant les trois premiers trimestres de l'année. Au dernier trimestre de 2021, les effets des perturbations de la chaîne d'approvisionnement dues à la pandémie se sont intensifiés, mais ils ont été atténués par des approvisionnements ponctuels en matériaux organisés pour faire face aux retards d'expéditions et à une baisse de la disponibilité des rebuts. Par ailleurs, des efforts ont été déployés pour répercuter l'effet de la hausse des prix de l'énergie sur les prix de conversion. Enfin, la demande saine de fils émaillés a étayé une augmentation des volumes de ventes de Cablel Wires par rapport à l'année précédente.
Le plan de croissance stratégique sur cinq ans de Sofia Med est en bonne voie et la société a continué à gagner des parts de marché et des volumes, avec une croissance des ventes de 8,7 % en glissement annuel. Les conditions de marché ont été favorables, les connecteurs automobiles et la distribution d'énergie ayant connu une demande particulièrement forte. Sofia Med a ajusté sa production et son portefeuille de produits pour mieux s'adapter à la dynamique prédominante du marché, en se concentrant sur des produits plus exigeants. Cela permettra à la société de continuer à élargir sa clientèle et à accroître sa part de marché dans les années à venir, en particulier depuis qu'elle a été reconnue comme « fournisseur régulier » par des clients internationaux clés dont la demande et le potentiel sont élevés.
En 2022, les conditions du marché au sein du segment Cuivre devraient rester favorables, avec la régression graduelle de la pandémie. Le laminoir à tubes fonctionne pratiquement à pleine capacité et les efforts actuels visent donc à améliorer l'efficacité et à augmenter le rendement. La production de produits laminés en cuivre et alliages de cuivre devrait continuer à augmenter, car les facteurs qui soustendent la demande à long terme demeurent. Pour finir, la poursuite des investissements dans des produits à plus forte valeur ajoutée devrait apporter de nouvelles améliorations au portefeuille de produits et contribuer à la rentabilité du segment Cuivre.
Le chiffre d'affaires pour le segment a atteint 757 millions d'euros (2020 : 569 millions d'euros) et le bénéfice avant impôt s'est élevé à 46 millions d'euros (2020 : 36 millions d'euros).
Les performances du segment Câbles reflètent une forte croissance de l'activité projets, en raison d'une exécution efficace des commandes récentes, et de l'activité produits, en raison d'une augmentation significative des volumes de produits de câbles par rapport à 2020. En outre, toutes les usines ont maintenu un calendrier de production complet, ce qui a eu pour effet d'accroître la rentabilité.
Hellenic Cables a poursuivi ses efforts en matière d'appels d'offres et a remporté plusieurs nouveaux projets sur les marchés de l'éolien offshore et des interconnexions, ainsi que des contrats-cadres de grands gestionnaires de réseau de transport (GRT). Dans le même temps, un certain nombre de projets ont été livrés, en totalité ou en partie, tout au long de l'année 2021, notamment :
Les volumes de ventes au sein de l'unité de l'activité produits ont progressé de 14 % en 2021 grâce au redressement de la demande et à la réussite de la stratégie commerciale. Ceci, associé au mix de produits amélioré, a favorisé la rentabilité du segment. Enfin, l'investissement dans l'usine de Hellenic Cables à Corinthe visant à étendre sa capacité de câbles d'interconnexion est presque terminé.
S'appuyant sur sa solide performance en 2021 et compte tenu de l'environnement macroéconomique actuel, le segment Câbles devrait continuer à bénéficier d'un ensemble de projets garantis robuste ainsi que de nouvelles commandes importantes qui ont déjà été remportées (par exemple, les projets de parcs éoliens offshore Sofia au Royaume-Uni et Vesterhav au Danemark, entre autres). Une dynamique de marché porteuse, indiquant un fort potentiel dans le secteur de l'éolien offshore, et la capacité éprouvée du segment à se développer sur de nouveaux marchés laissent présager une croissance solide à court terme. L'activité de projets sous-marins devrait conserver une utilisation à grande capacité tout au long de l'année 2022, et donc accroître la rentabilité sur l'ensemble du segment. En outre, l'annonce d'un éventuel partenariat avec Ørsted, leader mondial du développement éolien offshore, pour la création d'une usine de câbles d'interconnexion sous-marins dans l'État du Maryland, aux États-Unis, est un exemple des opportunités créées grâce au potentiel positif du marché. Dans les activités onshore, plusieurs projets remportés au Royaume-Uni reflètent la présence et l'investissement continus de Hellenic Cables sur ce marché, tandis que son positionnement solide sur d'autres marchés, tels que la Méditerranée orientale et l'Europe centrale, montre que l'on peut s'attendre à une forte croissance de cette activité. Dans l'unité des produits de câbles, la demande accrue sur les principaux marchés d'Europe occidentale, du Moyen-Orient et des Balkans devrait perdurer, étant donné que les secteurs de la construction et de l'industrie poursuivent leur rebond. En outre, les contrats-cadres qui viennent d'être signés assurent une augmentation des niveaux d'utilisation de la capacité pour les années à venir, tandis que les initiatives d'intensification de la diversification géographique continuent de renforcer les sources de revenus. Fin 2021, le carnet de commandes a dépassé les 650 millions d'euros.
La priorité opérationnelle de ce segment reste la bonne exécution des projets existants, tout en sécurisant l'attribution de nouveaux projets et en explorant de nouvelles opportunités commerciales dans le monde entier.
Dans le segment Tubes d'acier, le chiffre d'affaires a baissé à 225 millions d'euros contre 305 millions d'euros pour l'exercice précédent, tandis que la perte avant impôt s'est élevée à 15 millions d'euros (2020 : bénéfice de 2 millions d'euros).
L'année 2021 a été éprouvante pour le segment Tubes d'acier. Le marché de l'énergie s'est rétabli de manière progressive, après une baisse inédite de la consommation et des prix de l'énergie causée par la pandémie qui, combinée au report ou à l'annulation de plusieurs projets de distribution de combustibles fossiles, a engendré une hausse des prix de l'énergie à des niveaux extrêmement élevés. Un certain nombre de projets de gazoducs ont repris au second semestre 2021, le gaz naturel restant le principal combustible intermédiaire dans la transition énergétique mondiale.
Au cours de cette période turbulente, Corinth Pipeworks a pris des mesures pour atténuer l'impact de ces défis. Plus précisément :
Au cours de l'année, la société a également réalisé des progrès technologiques dans le développement de gazoducs certifiés pour le transfert d'hydrogène jusqu'à 100 %. Il s'agit de l'aboutissement d'un vaste programme de recherche et développement (R&D) et d'une stratégie d'innovation qui inclut également une feuille de route pour la numérisation des processus, les qualifications des entreprises énergétiques et la diversification géographique afin d'obtenir un avantage concurrentiel. Corinth Pipeworks reste concentrée sur les initiatives de R&D (par exemple le transport d'hydrogène vert, la technologie CCS, les opportunités potentielles dans le secteur de l'éolien offshore) ainsi que sur la pénétration de nouveaux marchés géographiques et de produits. En conclusion, à la fin de l'année, le carnet de commandes a augmenté pour atteindre 350 millions d'euros.
Enfin, le 8 février 2022, le département du Commerce des États-Unis (« DoC ») a publié le résultat final de sa procédure administrative sur les tubes soudés de grand diamètre (« large diameter welded pipe », LDWP) de Grèce, concluant à un taux de droits antidumping de 41,04 %. Corinth Pipeworks a l'intention de faire appel de cette décision tout en continuant à collaborer activement avec le DoC pour qu'il revienne sur ses conclusions définitives. Il est attendu que les impacts de cette décision seront minimes, car la société applique une politique commerciale diversifiée au plan géographique, de sorte que le marché américain ne représente pas actuellement un marché de base.
À l'avenir, Corinth Pipeworks s'attend à une nouvelle hausse des prix de l'énergie en raison de la persistance de l'incertitude géopolitique. Cette situation, associée à un carnet de commandes solide, offre des perspectives prometteuses pour le segment Tubes d'acier de Viohalco.
Le chiffre d'affaires pour le segment Acier s'est élevé à 1.068 millions d'euros en 2021, contre 678 millions d'euros en 2020. Le bénéfice avant impôt a atteint 109 millions d'euros (2020 : perte de 25 millions d'euros).
En 2021, le segment Acier a conservé sa position dominante sur le marché en Grèce, dans les Balkans et à Chypre. Cette situation, associée à la reprise de la demande après des niveaux particulièrement bas en 2020, a permis au segment de signer des performances remarquables. Ces performances, couplées à l'apparition des avantages provenant des mesures de réduction des coûts lancées en 2020, ont produit une amélioration significative de la rentabilité. Malgré les perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale et la hausse des prix de l'énergie, le segment Acier a assuré l'approvisionnement en débris et autres matières premières alternatives, permettant une livraison ininterrompue des produits aux clients, des niveaux de service élevés en continu et une augmentation de la production et des volumes de vente dans toutes les catégories de produits. Dans le même temps, le segment a été marqué par une forte augmentation des prix, ce qui a entraîné une hausse des spreads dans toutes les catégories de produits. En Grèce, les projets de construction de moyenne et grande envergure annoncés précédemment ont continué à être retardés en raison de la pandémie, mais ils devraient débuter en 2022. L'augmentation des volumes de ventes est principalement le fait de projets de constructions résidentielles privées.
À l'usine de Sidenor, les projets d'amélioration continue de la qualité et le développement de l'offre de produits ont conduit à de nouvelles ventes importantes de fils machine sur de nouveaux marchés, notamment aux Pays-Bas, en Belgique, en Pologne et dans d'autres pays européens. La reprise de l'industrie automobile a entraîné une croissance des ventes d'aciers spéciaux de qualité, tandis que l'augmentation des ventes au Mexique, aux États-Unis et en Europe pour la construction et les chantiers navals a conduit à une croissance des ventes de plaques. En Grèce, Sidenor a été le premier producteur d'acier à proposer à ses clients une EPD pour les produits en acier d'armature pour béton SD (barres et bobines, treillis et cages préfabriquées) fabriqués dans l'usine de Sovel à Almyros. L'EPD démontre l'engagement de la société à surveiller, mesurer et rendre compte en toute transparence de son empreinte environnementale. À Stomana Industry en Bulgarie, le projet de modernisation du laminoir de produits longs pour aciers spéciaux de qualité s'est achevé, permettant d'améliorer la qualité des activités de production. À Dojran Steel, le remplacement du combustible du four de réchauffage par du gaz naturel a permis de réduire sensiblement les coûts et d'améliorer l'empreinte environnementale de la société.
En 2022, l'incertitude liée à la pandémie, aux enjeux géopolitiques, aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement mondiale et aux prix élevés de l'énergie devrait perdurer. Toutefois, les sociétés du segment Acier poursuivront leurs efforts pour s'adapter aux changements incessants, en renforçant encore davantage la compétitivité et l'efficacité opérationnelle.
Le chiffre d'affaires pour le segment Immobilier a atteint 19 millions d'euros en 2021 (2020 : 10 millions d'euros), tandis que le bénéfice avant impôt s'est élevé à 15 millions d'euros (2020 : 11 millions d'euros). Il convient de noter que Viohalco applique le principe du coût historique aux immeubles de placement, tandis que la filiale principale du segment Immobilier suit le modèle de la juste valeur.
Au 31 décembre 2021, le portefeuille diversifié de Noval Property comprenait 44 biens (l'un d'entre eux, indirectement, par le biais d'une coentreprise avec un fonds immobilier), principalement situés en Grèce et, de manière sélective, en Bulgarie. Le portefeuille comprend des bureaux, des centres commerciaux, des centres logistiques et des actifs hôteliers, pour une superficie totale d'environ 453.000 m². Noval Property a enregistré une hausse de 13,35 % en glissement annuel de la juste valeur de son portefeuille d'investissement à 413,29 millions d'euros (au 31 décembre 2021) malgré des conditions de marché difficiles résultant de la pandémie de Covid-19. Cette croissance est le fruit de la réalisation de projets de développement spécifiques, de nouvelles acquisitions et d'une gestion active des actifs.
Les mesures d'aide liées à la Covid-19, initialement mises en place par le gouvernement grec en 2020, ont été prolongées au premier semestre 2021. Ces mesures gouvernementales combinées à la baisse de l'activité économique des entreprises de vente au détail pendant les confinements ont sensiblement affaibli les revenus des sociétés immobilières, y compris ceux de Noval Property. Malgré ces conditions défavorables, Noval Property a poursuivi son programme de développement tout au long de la période.
Le chantier d'agrandissement du centre commercial de River West s'est achevé à la fin du premier semestre 2021 et les opérations commerciales ont commencé en juillet 2021. Trois nouveaux actifs ont été acquis au premier semestre 2021. Toujours au premier semestre 2021, Noval Property a également été déclarée soumissionnaire privilégiée (par le biais d'une coentreprise avec un fonds immobilier, comme mentionné ci-dessus) pour l'acquisition d'un terrain de choix à Athènes, où le développement d'un complexe de bureaux de grande envergure et respectueux de l'environnement est prévu. L'acquisition de cet actif a été réalisée au quatrième trimestre 2021.
En décembre 2021, Noval Property a émis avec succès un emprunt obligataire vert de 120 millions d'euros, coté dans la catégorie des titres à revenu fixe sur le marché réglementé de la Bourse d'Athènes. L'obligation verte de Noval Property Bond était l'une des trois seules obligations vertes jamais émises sur le marché des capitaux grec et elle figure dans la section « ATHEX BONDS GREENet » récemment introduite sur la Bourse d'Athènes.
À l'avenir, Noval Property continuera à gérer activement son portefeuille d'actifs et à développer sa réserve captive de projets tout en explorant de nouvelles acquisitions. Elle se concentrera sur les immeubles de bureaux de qualité supérieure bénéficiant d'une certification environnementale, la logistique, les centres de données, les hôtels de tourisme, les résidences et les projets de régénération urbaine à usage mixte.
Les autres activités représentent essentiellement les dépenses engagées par la société mère (holding), de même que les résultats des sociétés qui opèrent dans le segment Technologie et R&D&I, dans la fabrication de produits en céramique (Vitruvit) et dans le segment Récupération des ressources. Le bénéfice avant impôt a atteint 3 millions d'euros (2020 : perte de 1 million d'euros).
pour la POR un taux de droits antidumping de 41,04 % sur la base du total des faits négatifs disponibles (« adverse facts available », AFA) pour le répondant obligatoire Corinth Pipeworks, le segment Tubes d'acier de Viohalco.
En dépit de la longueur de la procédure d'examen administratif impliquant la fourniture d'ensembles de données extrêmement détaillés sur les pratiques commerciales de Corinth Pipeworks pour la POR, ainsi que de toutes les estimations raisonnables effectuées tout au long de l'année 2021 sur la dimension, le cas échéant, d'un éventuel taux de droits antidumping, le DoC a décidé de ce taux de droits antidumping particulièrement élevé.
Corinth Pipeworks a l'intention de faire appel devant le Tribunal de commerce international des États-Unis contre la décision du DoC tout en continuant à collaborer activement avec le DoC pour qu'il revienne sur ses conclusions définitives. Viohalco considère qu'il n'y aura pas d'impact significatif sur l'activité de sa filiale Corinth Pipeworks, car cette dernière applique une politique commerciale de diversification géographique très poussée, de sorte que le marché américain ne constitue pas actuellement son marché de base. Les frais ponctuels supplémentaires au titre des provisions inscrits dans les résultats économiques consolidés annuels de Viohalco sont issus d'une mise en œuvre rétrospective du taux de droits antidumping et s'élèvent à environ 12,8 millions d'euros (14 millions de dollars majorés des intérêts).
Enfin, bien que le conflit en Ukraine ait accéléré la crise énergétique mondiale déjà vécue depuis le second semestre 2021, les entreprises de Viohalco ont déjà pris des mesures en vue de réduire l'impact commercial.
Viohalco et ses sociétés suivent de près la situation et modifieront leur approche si nécessaire.
Il n'existe aucun autre événement postérieur à la clôture affectant les informations financières consolidées présentées dans le présent communiqué de presse.
13
En 2022, l'inflation dans la zone euro, la hausse des prix de l'énergie et les tensions géopolitiques devraient affecter l'activité au cours de l'exercice. Cependant, à mesure que la pandémie régresse, les conditions de marché au sens large devraient être de plus en plus favorables, grâce à la reprise sur un certain nombre de marchés, notamment les secteurs de l'automobile, de l'industrie et de la construction. Les tendances encourageantes vers une hausse de la demande de produits et de services dans les segments de Viohalco sont évidentes.
Bien qu'il soit trop tôt pour déterminer la totalité de l'impact des troubles en Europe de l'Est sur Viohalco et ses sociétés, l'exposition à l'Ukraine et à la Russie est dans l'ensemble minime et, à ce titre, aucun impact important immédiat n'est prévu. Viohalco et ses sociétés ont pris des mesures pour atténuer toute éventuelle perturbation et surveillent la situation de près. Si la crise devait se prolonger et aggraver les problèmes, tels que l'inflation et la hausse des prix de l'énergie, Viohalco réévaluera et modifiera son approche en conséquence.
Les sociétés de Viohalco sont très bien placées pour tirer parti des tendances en matière de durabilité qui poussent à la hausse la demande de produits à faible émission de carbone. Ces produits, qui sont également fortement recyclables, sont fabriqués avec une proportion élevée de matières recyclées contribuant à une économie circulaire remplaçant les métaux primaires dont la proportion en carbone est beaucoup plus élevée, constituent une part importante de l'offre de Viohalco et devraient être très demandés au cours de l'année 2022 et au-delà.
Viohalco conservera son approche dynamique pour mettre en œuvre sa stratégie, laquelle produit déjà des résultats tangibles. Ses sociétés prévoient d'investir encore davantage dans l'optimisation des capacités de production et de maintenir particulièrement l'accent sur l'innovation afin d'étendre leur offre de produits et de services, tout en renforçant leur avantage concurrentiel. Les sociétés de Viohalco chercheront en permanence à pénétrer sur de nouveaux marchés et à consolider leur positionnement sur les marchés existants, en maintenant une approche du marketing et du développement de produits orientée client. De plus, elles continueront à donner la priorité à leurs collaborateurs, à préserver leur santé et leur bien-être, et à investir dans le développement des employés, la formation et l'attraction de nouveaux talents. Enfin, les sociétés de Viohalco maintiennent leur engagement solide en faveur de la durabilité, en continuant à soutenir la transition énergétique et en s'efforçant de saisir les grandes tendances mondiales.
Le commissaire, PwC Réviseurs d'Entreprises SRL / Bedrijfsrevisoren BV, représenté par Marc Daelman, a confirmé que ses travaux de révision, qui sont terminés quant au fonds, n'ont pas révélé d'inexactitude significative dans le projet des comptes consolidés, et que les informations comptables reprises dans le présent communiqué annuel concordent, à tous égards importants, avec ledit projet des comptes consolidés dont elles sont extraites.
| Date | Événement |
|---|---|
| Vendredi 18 mars 2022 | Téléconférence sur les résultats financiers 2021 avec les investisseurs et les analystes |
| Mercredi 20 avril 2022 | Publication du rapport annuel 2021 |
| Mardi 31 mai 2022 | Assemblée générale ordinaire des actionnaires 2022 |
| Vendredi 3 juin 2022 | Date ex-dividende de l'exercice 2021 |
| Lundi 6 juin 2022 | Date d'enregistrement bénéficiaires de dividendes de l'exercice 2021 (Les actions seront négociées ex-dividende avant le 17 juin 2022, qui est le jour d'échéance des contrats à terme (série juin) à la Bourse d'Athènes et avant le 15 juillet 2022, qui est la date d'expiration des contrats à terme sur l'indice FTSE/ATHEX Large Cap.) |
| Mardi 7 juin 2022 | Paiement du dividende de l'exercice 2021 |
| Jeudi 22 septembre 2022 | Résultats semestriels 2022 |
Le Rapport financier annuel pour l'exercice allant du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021 sera publié le 20 avril 2022. Il sera consultable sur le site web de la Société www.viohalco.com, sur le site web d'Euronext Bruxelles www.euronext.com, ainsi que sur le site web de la Bourse d'Athènes www.athexgroup.gr.
Viohalco est la société holding basée en Belgique de sociétés leader dans la transformation des métaux en Europe. Elle est cotée sur Euronext Bruxelles (VIO) et à la Bourse d'Athènes (BIO). Les filiales de Viohalco sont spécialisées dans la fabrication de produits en aluminium, en cuivre, en câbles, en acier et en tubes d'acier, et sont engagées dans le développement durable de produits et de solutions de qualité, innovants et à valeur ajoutée pour une clientèle mondiale dynamique. Avec des sites de production en Grèce, en Bulgarie, en Roumanie, en Macédoine du Nord, au Royaume-Uni, et des participations dans des sociétés ayant des sites de production en Turquie, en Russie et aux Pays-Bas, les sociétés de Viohalco génèrent un revenu annuel consolidé de 5,37 milliards d'euros. Le portefeuille de Viohalco comprend également un segment dédié R&D&I et technologie. De plus, Viohalco et ses sociétés possèdent également des actifs immobiliers, principalement en Grèce, qui créent de la valeur ajoutée grâce à leur développement commercial.
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web à l'adresse www.viohalco.com.
La devise fonctionnelle et de présentation de la Société mère est l'euro. Tous les montants mentionnés dans les tableaux de ce Communiqué de presse ont été arrondis au millier le plus proche, sauf mention contraire. De ce fait, suite à l'arrondi, les chiffres présentés comme totaux dans certains tableaux peuvent ne pas être des agrégations arithmétiques des chiffres qui les précèdent.
| Pour l'exercice clos le 31 décembre | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Montants en milliers d'euros | 2021 | 2020* | |||
| Chiffre d'affaires | 5.374.512 | 3.850.077 | |||
| Coût des ventes | -4.783.867 | -3.501.034 | |||
| Marge brute | 590.645 | 349.043 | |||
| Autres produits | 43.422 | 44.240 | |||
| Frais de commercialisation et de distribution | -80.351 | -76.001 | |||
| Charges administratives | -142.620 | -132.928 | |||
| Réductions de valeur sur créances et actifs sur contrat | -2.698 | -1.497 | |||
| Autres charges | -34.003 | -29.536 | |||
| Résultat opérationnel | 374.396 | 153.321 | |||
| Produits financiers | 2.371 | 1.648 | |||
| Charges financières | -98.253 | -93.955 | |||
| Résultat financier | -95.882 | -92.307 | |||
| Quote-part dans le résultat des entités mises en équivalence |
-2.530 | -1.740 | |||
| Bénéfice avant impôt | 275.984 | 59.273 | |||
| Impôt sur le résultat | -55.996 | -26.502 | |||
| Bénéfice de la période | 219.989 | 32.771 | |||
| Bénéfice attribuable aux : | |||||
| Propriétaires de la Société | 194.994 | 21.377 | |||
| Participations ne donnant pas le contrôle | 24.995 | 11.394 | |||
| 219.989 | 32.771 | ||||
| Résultat par action (en euros par action) | |||||
| De base et dilué | 0,752 | 0,082 |
* L'information comparative est retraitée en raison de l'application rétroactive de la décision de l'IFRIC intitulée « attribution des avantages aux périodes de service ».
L'incidence de l'adoption de la décision de l'ordre du jour de l'IFRIC « attribution des avantages aux périodes de service » sur les chiffres clés consolidés pour la période terminée le 31 décembre 2020 est la suivante:
| En date du | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Montants en milliers d'euros | 31 décembre 2021 | 31 décembre 2020* | |||
| ACTIFS | |||||
| Actifs non courants | |||||
| Immobilisations corporelles | 2.089.107 | 1.954.096 | |||
| Actifs au titre du droit d'utilisation | 34.288 | 38.498 | |||
| Actifs incorporels et écart d'acquisition | 42.083 | 39.545 | |||
| Immeubles de placements | 280.876 | 270.413 | |||
| Entités mises en équivalence | 44.372 | 38.089 | |||
| Autres actifs financiers | 8.457 | 8.324 | |||
| Instruments dérivés | 944 | 936 | |||
| Créances clients et autres débiteurs | 7.314 | 10.349 | |||
| Coûts du contrat | 222 | 222 | |||
| Actifs d'impôt différé | 13.141 | 17.206 | |||
| 2.520.805 | 2.377.678 | ||||
| Actifs courants | |||||
| Stocks | 1.469.840 | 1.074.589 | |||
| Créances clients et autres débiteurs | 623.536 | 447.459 | |||
| Actifs sur contrats | 101.371 | 68.517 | |||
| Coûts du contrat | 167 | 491 | |||
| Instruments dérivés | 16.277 | 7.225 | |||
| Actifs détenus pour la vente | 372 | 730 | |||
| Créances d'impôt | 2.785 | 1.663 | |||
| Trésorerie et équivalents de trésorerie | 503.267 | 219.161 | |||
| 2.717.616 | 1.819.835 | ||||
| Total des actifs | 5.238.420 | 4.197.513 | |||
| CAPITAUX PROPRES | |||||
| Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la Société | |||||
| Capital social | 141.894 | 141.894 | |||
| Primes d'émission | 457.571 | 457.571 | |||
| Ecarts de conversion | -24.450 | -30.341 | |||
| Autres réserves | 440.437 | 436.104 | |||
| Bénéfice reporté | 399.175 | 214.097 | |||
| 1.414.626 | 1.219.324 | ||||
| Participations ne donnant pas le contrôle | 240.969 | 175.929 | |||
| Total des capitaux propres | 1.655.594 | 1.395.253 | |||
| PASSIFS | |||||
| Passifs non courants | |||||
| Emprunts et dettes financières | 1.294.093 | 1.001.986 | |||
| Obligations locatives | 34.639 | 41.276 | |||
| Instruments dérivés | 3.587 | 1.295 | |||
| Avantages du personnel | 24.183 | 21.913 | |||
| Subventions publiques | 33.985 | 35.817 | |||
| Provisions | 1.825 | 1.839 | |||
| Dettes fournisseurs et autres créditeurs | 17.615 | 12.299 | |||
| Passifs sur contrats | 9.889 | 9.889 | |||
| Passifs d'impôt différé | 97.263 | 91.258 | |||
| 1.517.080 | 1.217.572 | ||||
| Passifs courants | |||||
| Emprunts et dettes financières | 848.145 | 746.010 | |||
| Obligations locatives | 10.696 | 10.935 | |||
| Dettes fournisseurs et autres créditeurs | 1.093.804 | 762.998 | |||
| Passifs sur contrats | 51.482 | 44.132 | |||
| Impôt exigible | 40.035 | 14.708 | |||
| Instruments dérivés | 7.563 | 5.252 | |||
| Provisions | 14.020 | 652 | |||
| 2.065.746 | 1.584.687 | ||||
| Total des passifs | 3.582.826 | 2.802.260 | |||
| Total des capitaux propres et passifs | 5.238.420 | 4.197.513 |
* L'information comparative est retraitée en raison de l'application rétroactive de la décision de l'IFRIC intitulée « attribution des avantages aux périodes de service ».
La Direction de Viohalco a adopté, suit et publie, en interne et en externe, d'Autres Mesures de la Performance (AMP) relatives au compte de résultat, à savoir l'EBITDA, l'EBIT, l'EBITDA ajusté et l'EBIT ajusté en vertu du principe qu'il s'agit de mesures appropriées reflétant la performance sous-jacente de l'entreprise. Ces AMP sont également des mesures de performance clés à partir desquelles Viohalco prépare, suit et évalue ses budgets annuels et ses plans à long terme (5 ans). Néanmoins, il convient de noter que les éléments ajustés ne doivent pas être considérés comme des éléments non opérationnels ou non récurrents.
S'agissant des éléments du bilan, la Direction de Viohalco suit et publie la mesure de la dette nette.
L'EBIT est défini comme le bénéfice de la période avant :
L'EBIT ajusté est défini comme l'EBIT, excluant :
L'EBITDA est défini comme le bénéfice de la période avant :
L'EBITDA ajusté est défini comme l'EBITDA excluant les mêmes éléments que l'EBIT ajusté.
La dette nette se définit comme le total :
Moins :
• Trésorerie et équivalents de trésorerie.
Le décalage des prix des métaux est l'effet, sur le compte de résultat, des variations des prix du marché des métaux (ferreux et non ferreux) que les sociétés de Viohalco utilisent en tant que matières premières dans leurs processus de fabrication du produit final.
18
La plupart des filiales de Viohalco appliquent l'appariement des achats et ventes, ou des instruments dérivés afin de réduire au minimum les effets du décalage des prix des métaux sur leurs résultats. Cependant, il y aura toujours un certain impact (positif ou négatif) dans le P&L, puisque le stock des segments non ferreux (c'est-à-dire l'aluminium, le cuivre et les câbles) est considéré comme étant conservé de façon permanente (stock d'exploitation minimum), et non couvert, dans les segments ferreux (c.-à-d. l'acier et les tuyaux en acier), il n'y a pas de couverture de marchandises.
| 2021 | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Montants en milliers d'euros | Aluminium | Cuivre | Câbles | Tubes d'acier |
Acier | Immobilier | Autres activités |
Total |
| EBT (tel que présenté dans le compte de résultat) |
59.556 | 58.979 | 45.754 | -15.407 | 108.943 | 15.347 | 2.813 | 275.984 |
| Ajustements pour : | ||||||||
| Quote-part du résultat des entités mises en équivalence |
-1.180 | 4.069 | - | -386 | -318 | 344 | - | 2.530 |
| Charges financières nettes | 20.858 | 14.624 | 21.874 | 7.488 | 26.091 | 3.452 | 1.494 | 95.882 |
| EBIT | 79.234 | 77.672 | 67.629 | -8.305 | 134.716 | 19.144 | 4.307 | 374.396 |
| Rajout : | ||||||||
| Amortissement | 59.093 | 16.665 | 16.659 | 8.861 | 25.600 | 8.777 | 4.234 | 139.889 |
| EBITDA | 138.327 | 94.338 | 84.287 | 555 | 160.316 | 27.921 | 8.541 | 514.285 |
| 2020* | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Montants en milliers d'euros | Aluminium | Cuivre | Câbles | Tubes d'acier |
Acier | Immobilier | Autres activités |
Total |
| EBT (tel que présenté dans le compte de résultat) |
21.529 | 16.000 | 35.549 | 1.575 | -24.776 | 10.511 | -1.114 | 59.273 |
| Ajustements pour : | ||||||||
| Quote-part du résultat des entités mises en équivalence |
-511 | 2.271 | - | 67 | -86 | - | - | 1.740 |
| Charges financières nettes | 14.881 | 14.143 | 21.380 | 10.609 | 25.687 | 3.952 | 1.655 | 92.307 |
| EBIT | 35.899 | 32.413 | 56.929 | 12.251 | 826 | 14.463 | 540 | 153.321 |
| Rajout : | ||||||||
| Amortissements | 53.976 | 15.268 | 15.117 | 8.855 | 29.091 | 5.946 | 3.767 | 132.019 |
| EBITDA | 89.875 | 47.680 | 72.046 | 21.106 | 29.917 | 20.409 | 4.308 | 285.340 |
* L'information comparative est retraitée en raison de l'application rétroactive de la décision de l'IFRIC intitulée « attribution des avantages aux périodes de service ».
| 2021 | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Tubes | Autres | |||||||
| Montants en milliers d'euros | Aluminium | Cuivre | Câbles | d'acier | Acier | Immobilier | activités | Total |
| EBT (tel que présenté dans le compte de résultat) |
59.556 | 58.979 | 45.754 | -15.407 | 108.943 | 15.347 | 2.813 | 275.984 |
| Ajustements pour : Charges financières nettes |
20.858 | 14.624 | 21.874 | 7.488 | 26.091 | 3.452 | 1.494 | 95.882 |
| Décalage des prix des métaux | -19.694 | -35.193 | 4.915 | - | -37.746 | - | - | -87.718 |
| Quote-part du bénéfice/perte (-) des entités mises en équivalence, net d'impôt |
-1.180 | 4.069 | - | -386 | -318 | 344 | - | 2.530 |
| Dépréciation/reprises de dépréciation (-) sur actifs immobilisés et immobilisations incorporelles |
2.067 | - | - | - | - | -18.149 | 507 | -15.575 |
| Plus (-) /moins-values réalisées sur cession d'actifs immobilisés et immobilisations incorporelles |
524 | -187 | -24 | - | -13 | -491 | -114 | -306 |
| Plus (-) /moins-values réalisées sur les ventes de participations |
- | - | - | - | - | - | 21 | 21 |
| Frais de contentieux et amendes exceptionnelles / produits (-) |
- | - | - | - | - | - | 41 | 41 |
| Provision pour les taxes antidumping | 12.842 | 12.842 | ||||||
| Coûts de réorganisation | - | - | - | 978 | - | - | - | 978 |
| Coûts marginaux liés au coronavirus (1) |
1.285 | 1.508 | 445 | -234 | 1.096 | -2.663 | 12 | 1.449 |
| EBIT ajusté | 63.415 | 43.800 | 72.964 | 5.280 | 98.054 | -2.159 | 4.774 | 286.128 |
| Rajout : | ||||||||
| Amortissements | 59.093 | 16.665 | 16.659 | 8.861 | 25.600 | 8.777 | 4.234 | 139.889 |
| EBITDA ajusté | 122.508 | 60.465 | 89.623 | 14.141 | 123.654 | 6.618 | 9.008 | 426.017 |
| 2020* | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Montants en milliers d'euros | Aluminium | Cuivre | Câbles | Tubes d'acier |
Acier | Immobilier | Autres activités |
Total |
| EBT (tel que présenté dans le compte de résultat) |
21.529 | 16.000 | 35.549 | 1.575 | -24.776 | 10.511 | -1.114 | 59.273 |
| Ajustements pour : | ||||||||
| Charges financières nettes | 14.881 | 14.143 | 21.380 | 10.609 | 25.687 | 3.952 | 1.655 | 92.307 |
| Décalage des prix des métaux | 3.908 | 4.311 | 8.086 | - | 1.277 | - | - | 17.581 |
| Quote-part du bénéfice/perte (-) des entités mises en équivalence, net d'impôt |
-511 | 2.271 | - | 67 | -86 | - | - | 1.740 |
| Plus (-) /moins-values réalisées sur cession d'actifs immobilisés et immobilisations incorporelles |
-164 | 561 | - | - | - | -13.782 | - | -13.386 |
| Plus (-) /moins-values réalisées sur cession d'actifs immobilisés et immobilisations incorporelles |
349 | -1.567 | -6 | - | -1.133 | -8 | -842 | -3.208 |
| Frais de contentieux et amendes exceptionnelles / produits (-) |
- | - | - | - | 195 | - | - | 195 |
| Coûts de réorganisation | - | - | - | 447 | 2.341 | - | - | 2.788 |
| Coûts marginaux liés au coronavirus (1) |
1.000 | 1.099 | 1.370 | 467 | 1.008 | -108 | - | 4.837 |
| Autres revenus (-) /dépenses exceptionnel(le)s |
- | - | - | - | - | - | 315 | 315 |
| EBIT ajusté | 40.992 | 36.817 | 66.379 | 13.165 | 4.512 | 565 | 13 | 162.443 |
| Rajout : | ||||||||
| Amortissements EBITDA ajusté |
53.976 94.968 |
15.268 52.084 |
15.117 81.495 |
8.855 22.020 |
29.091 33.603 |
5.946 6.511 |
3.767 3.781 |
132.019 294.463 |
* L'information comparative est retraitée en raison de l'application rétroactive de la décision de l'IFRIC intitulée « attribution des avantages aux périodes de service ».
(1) Les coûts marginaux liés au coronavirus concernent tous les coûts supplémentaires engendrés par l'épidémie de coronavirus. Ces coûts sont directement imputables à l'épidémie de coronavirus et sont incrémentaux aux coûts encourus avant l'épidémie et ne devraient pas se reproduire une fois que la crise sera passée et que les opérations reviendront à la normale, et ils sont clairement distincts des opérations normales.
| 2021 | Aluminium | Cuivre | Câbles | Tubes d'acier |
Acier | Immobilier | Autres activités |
Total |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Chiffre d'affaires | 1.677.918 | 1.563.775 | 757.170 | 225.067 | 1.067.782 | 18.667 | 64.134 | 5.374.512 |
| Marge brute | 147.873 | 125.054 | 94.442 | 15.157 | 181.255 | 3.555 | 23.310 | 590.645 |
| Résultat opérationnel | 79.234 | 77.672 | 67.629 | -8.305 | 134.716 | 19.144 | 4.307 | 374.396 |
| Charges financières nettes | -20.858 | -14.624 | -21.874 | -7.488 | -26.091 | -3.452 | -1.494 | -95.882 |
| Quote-part dans le résultat des entreprises associées |
1.180 | -4.069 | - | 386 | 318 | -344 | - | -2.530 |
| Résultat avant impôt | 59.556 | 58.979 | 45.754 | -15.407 | 108.943 | 15.347 | 2.813 | 275.984 |
| Impôt sur le résultat | -10.762 | -9.052 | -7.788 | -451 | -20.053 | -399 | -7.490 | -55.996 |
| Résultat net | 48.793 | 49.927 | 37.966 | -15.859 | 88.891 | 14.948 | -4.678 | 219.989 |
| 2020* | Aluminium | Cuivre | Câbles | Tubes d'acier |
Acier | Immobilier | Autres activités |
Total |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Chiffre d'affaires | 1.167.735 | 1.066.014 | 568.615 | 304.824 | 677.939 | 10.041 | 54.909 | 3.850.077 |
| Marge brute | 100.469 | 73.940 | 81.605 | 24.695 | 46.096 | 2.481 | 19.757 | 349.043 |
| Résultat opérationnel | 35.899 | 32.413 | 56.929 | 12.251 | 826 | 14.463 | 540 | 153.321 |
| Charges financières nettes | -14.881 | -14.143 | -21.380 | -10.609 | -25.687 | -3.952 | -1.655 | -92.307 |
| Quote-part dans le résultat des entreprises associées |
511 | -2.271 | - | -67 | 86 | - | - | -1.740 |
| Résultat avant impôt | 21.529 | 16.000 | 35.549 | 1.575 | -24.776 | 10.511 | -1.114 | 59.273 |
| Impôt sur le résultat | -8.292 | -3.622 | -8.911 | -1.854 | 428 | -1.952 | -2.300 | -26.502 |
| Résultat net | 13.237 | 12.378 | 26.638 | -279 | -24.348 | 8.559 | -3.414 | 32.771 |
* L'information comparative est retraitée en raison de l'application rétroactive de la décision de l'IFRIC intitulée « attribution des avantages aux périodes de service ».
| En date du | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Montants en milliers d'euros | 31 décembre 2021 | 31 décembre 2020 | ||||
| Long terme | ||||||
| Emprunts et dettes financières | 1.294.093 | 1.001.986 | ||||
| Obligations locatives | 34.639 | 41.276 | ||||
| Court terme | ||||||
| Emprunts et dettes financières | 848.145 | 746.010 | ||||
| Obligations locatives | 10.696 | 10.935 | ||||
| Total de la dette | 2.187.573 | 1.800.207 | ||||
| Moins : | ||||||
| Trésorerie et équivalents de trésorerie | -503.267 | -219.161 | ||||
| Dette nette | 1.684.306 | 1.581.046 |
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.