AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Vicat

Earnings Release Nov 3, 2008

1749_iss_2008-11-03_28fedf7e-6263-4aa7-a311-31bdcf07ea58.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Chiffre d'affaires au 30 septembre 2008

Chiffre d'affaires au 30 septembre 2008 en retrait de 1,3% à périmètre et taux de change constants

  • o Bonne résistance dans un environnement sensiblement dégradé
  • o Solide performance dans l'activité Ciment
  • o Situation financière saine
  • o Poursuite du plan d'investissement « Performance 2010 », ajusté après prise en compte du contexte actuel, notamment aux Etats-Unis
  • o Mise en place de mesures de réduction des dépenses opérationnelles

Paris La Défense, le 4 novembre 2008 : Le groupe Vicat (NYSE Euronext Paris : FR0000031775 – VCT) publie aujourd'hui son chiffre d'affaires au 30 septembre 2008 qui s'établit à 1 582 millions d'euros, en baisse de 3,1%. A périmètre et à taux de change constants le chiffre d'affaires est en retrait de 1,3% par rapport à la même période en 2007.

(en millions 30 septembre 30 septembre
2007
Variation (%)
d'euros) 2008 Publiée A périmètre et taux
de change constants
Ciment 711 709 + 0,3 % + 2,8 %
Béton & Granulats 651 697 - 6,5 % - 5,7 %
Autres Produits et
Services
220 226 - 3,0 % - 0,4 %
Total 1 582 1 632 - 3,1 % - 1,3 %

Chiffre d'affaires consolidé par activités :

Dans le cadre de cette publication, la Direction Générale a déclaré : « Dans un contexte économique international qui s'est sensiblement dégradé au cours de ces derniers mois, le groupe Vicat est plus que jamais déterminé à maintenir et renforcer ses fondamentaux. Le Groupe peut s'appuyer sur sa très forte expérience du secteur, un plan d'investissement maîtrisé et largement tourné vers les marchés de croissance, une situation financière particulièrement solide garantissant la pérennité de son développement et enfin, une attention constante à l'excellence opérationnelle, dans l'ensemble de ses activités. Fort de ces atouts, nous abordons ce nouvel environnement avec sérénité et nous sommes confiants dans notre capacité à tirer le meilleur parti des marchés sur lesquels nous sommes présents».

Le chiffre d'affaires consolidé au 30 septembre 2008 s'élève à 1 582 millions d'euros, soit une baisse de 3,1% par rapport à la même période en 2007. A taux de change et à périmètre constants, l'activité recule de 1,3%.

L'activité Ciment a progressé de 0,3% et 2,8% à périmètre et change constants, tandis que les activités Bétons & Granulats et autres Produits et Services reculent respectivement de 5,7% et 0,4% à périmètre et change constants.

La répartition du chiffre d'affaires entre les différentes activités du Groupe sur la période est demeurée relativement stable tant pour l'activité Ciment (45 % du chiffre d'affaires consolidé contre 43 % au 30 septembre 2007) que pour l'activité Béton et Granulats (41% contre 43% au 30 septembre 2007).

1. Analyse géographique du chiffre d'affaires consolidé au 30/09/08

1.1. France

(en millions d'euros) 30 septembre
2008
30 septembre
2007
Variation (%)
Publiée A périmètre
constants
CA consolidé 793 776 +2,2% +2,0%

Le chiffre d'affaires consolidé en France au 30 septembre 2008 affiche une progression de 2,2% et 2,0% à périmètre constant.

Cette performance s'avère solide compte tenu d'un environnement marqué par le ralentissement de l'activité, notamment dans le secteur de l'immobilier résidentiel, et par des conditions climatiques défavorables au troisième trimestre.

Sur les 9 premiers mois de l'année :

  • o L'activité Ciment enregistre une progression de près de 2% de son chiffre d'affaires, soutenue par une très légère augmentation des volumes vendus et des prix de ventes sur le marché domestique bien orientés.
  • o L'activité Béton & Granulats enregistre elle aussi une hausse de son chiffre d'affaires de 2% à périmètre constant. Cette progression fait ressortir une situation contrastée entre le Béton, soutenue par une stabilité à périmètre constant des volumes vendus, et les Granulats qui affichent une baisse de volumes. Quant aux prix de vente, ceux-ci sont restés solides sur l'ensemble de la période, tant dans le Béton que dans les Granulats.
  • o L'activité Autres Produits et Services affiche une hausse solide de son chiffre d'affaires à périmètre constant, notamment dans la chimie du bâtiment.

La tendance observée au cours du troisième trimestre est moins favorable en raison de la forte dégradation de l'environnement macro économique en France. En effet, au cours de ce dernier trimestre, les marchés du ciment, du béton et des granulats en France ont subi un fort ralentissement, la crise des marchés financiers et du crédit ayant entraîné une baisse des mises en chantier et donc de la demande. En dépit de cet environnement, et conformément aux attentes du Groupe, les prix de ventes du ciment, du béton et des granulats sont restés très solides sur la période.

Sur ces bases, et d'ici la fin de l'année, la tendance au ralentissement du marché français devrait se poursuivre, et probablement s'accentuer, du fait de la baisse d'activité dans le

logement neuf, résidentiel et commercial, alors que les secteurs de l'entretien/rénovation et des Travaux Publics devraient rester globalement stables.

1.2. Europe (hors France)

30 septembre
2008
30 septembre
2007
Variation (%)
(en millions d'euros) Publiée A périmètre et taux
de change constants
CA consolidé 215 213 +0,7% +3,1%

Le chiffre d'affaires consolidé au 30 septembre 2008 en Europe, hors France, progresse de 0,7%. A périmètre et taux de change constants, l'activité est en hausse de 3,1%.

En Suisse, l'activité Ciment est toujours bien orientée et enregistre une forte hausse de son chiffre d'affaires. Cette progression s'explique par les hausses sensibles et conjuguées des volumes et des prix de vente. L'activité Béton & Granulats affiche une hausse de son activité à périmètre et taux de change constants, soutenue par une bonne croissance des volumes et des prix de vente. L'activité Préfabrication enregistre en revanche une baisse de son niveau d'activité en raison des retards pris sur certains chantiers ayant entrainé des décalages de livraisons sur l'exercice 2009.

En Italie, malgré un contexte de marché difficile, l'activité est en nette progression sur les neuf premiers mois de l'année, soutenue par une légère hausse des volumes vendus et une forte augmentation des prix de vente. Au cours du troisième trimestre, si les prix de vente restent bien orientés, les volumes, en revanche, reculent sensiblement.

Sur le quatrième trimestre, la progression de l'activité en Suisse devrait se poursuivre à un rythme soutenu mais restera néanmoins limitée par la saturation des capacités locales de production ciment du Groupe, et sous réserve des conditions climatiques. En Italie, la tendance observée au cours du troisième trimestre devrait se poursuivre, avec une baisse des volumes qui devrait être en partie compensée par des prix de vente solides.

1.2. Etats-Unis

30 septembre 30 septembre Variation (%)
(en millions d'euros) 2008 2007 Publiée A périmètre et taux
de change constants
CA consolidé 206 291 -29,1% -23,9%

L'activité aux Etats-Unis demeure affectée par une situation macro-économique qui a continué de se dégrader au cours de ces derniers mois, impactant le secteur de l'immobilier résidentiel, mais aussi celui des locaux industriels et commerciaux. L'activité a par ailleurs été sensiblement affectée par des conditions climatiques défavorables dans la région du Sud-Est. Dans ce contexte, le chiffre d'affaires du Groupe au 30 septembre 2008 recule dans cette région de 29,1% et de 23,9% à périmètre et taux de change constants.

En Californie :

o L'activité Ciment affiche un recul proche de près de 7% à taux de change constants sur les neuf premiers mois de l'année. Cette situation est le résultat d'une baisse significative des volumes de ciment vendus au centrales à béton du Groupe, en partie compensée par la hausse des ventes à destinations de clients tiers, et d'une pression à la baisse sur les prix. Néanmoins, il est à noter qu'au cours du troisième trimestre, le rythme de baisse des volumes de vente du Groupe s'est sensiblement ralenti.

o L'activité Béton affiche une baisse importante de son chiffre d'affaires sur les neuf premiers mois de l'année, légèrement supérieure à 28% à taux de change constants. Cette activité est plus particulièrement affectée par un environnement de marché qui continue de se dégrader dans cette région et par une plus forte exposition au marché du résidentiel. La performance enregistrée au cours du troisième trimestre ne laisse apparaître aucune amélioration sensible de l'environnement dans cette activité.

Dans la région du Sud-Est :

  • o L'activité Ciment affiche un recul légèrement inférieur à 26% à taux de change constants sur les neuf premiers mois de l'année par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cette situation est le résultat d'une baisse sensible des volumes et d'une pression sur les prix. Le rythme de baisse des volumes vendus au cours du troisième trimestre s'est sensiblement ralenti par rapport à celui enregistré sur les neuf premiers mois de l'année en dépit de conditions climatiques particulièrement défavorables dans cette région. Cette légère amélioration reflète les premiers effets de la stratégie d'intégration verticale du Groupe dans cette région suite à l'acquisition de la société Walker.
  • o A périmètre et taux de change constants, l'activité Béton enregistre une baisse de l'ordre de près de 12% sur les neuf premiers mois de l'année. Ce recul tient compte d'un environnement toujours difficile et d'un troisième trimestre sensiblement affecté par la succession d'ouragans qui ont frappé cette région au cours de l'été.

L'environnement aux Etats-Unis demeurera difficile au quatrième trimestre. Dans le Ciment, le Groupe poursuivra son programme d'amélioration de l'efficacité de son outil industriel, notamment par l'utilisation d'une proportion plus importante de combustibles secondaires, de matières de substitution et d'ajouts. L'acquisition récente de la société Walker continuera, par ailleurs, de soutenir l'activité dans la région du Sud-Est.

1.3. Turquie et Kazakhstan

30 septembre
2008
30 septembre Variation (%)
(en millions d'euros) 2007 Publiée A périmètre et taux
de change constants
CA consolidé 152 153 -0,7% +2,7%

Le chiffre d'affaires en Turquie s'établit à 152 millions d'euros au 30 septembre 2008, en retrait de 0,7%, mais en progression de 2,7% à périmètre et taux de change constants.

L'activité est restée soutenue sur les neuf premiers mois de l'année, marquée par une forte hausse des volumes de Ciment et de Béton vendus. Cette hausse des volumes a été soutenue par un marché à l'export dynamique, notamment vers la Russie. Néanmoins, le niveau des exportations vers ce pays s'est très sensiblement réduit au cours du troisième trimestre en raison des difficultés logistiques résultant de la crise géopolitique locale et du recul de l'activité dans cette région.

La hausse des volumes a permis de compenser la très forte baisse des prix de vente, tant dans le Ciment que dans le Béton, liée à la situation actuelle de sur capacité de production.

Sur la fin de l'année, la situation devrait rester difficile avec une pression concurrentielle qui restera d'autant plus forte que les exportations vers la Russie ne devraient reprendre que très partiellement et progressivement. Cette situation ne permettra pas de compenser la baisse de volumes constatée au cours du troisième trimestre sur le marché domestique. Néanmoins, les efforts d'investissement consentis par le Groupe dans cette région, et notamment la bonne marche et l'efficience du nouveau four de Bastas, lui permettront d'être très compétitif face à des acteurs particulièrement fragilisés par la situation actuelle.

1.3. Afrique et Moyen-Orient

30 septembre
2008
2007
30 septembre Variation (%)
(en millions d'euros) Publiée A périmètre et taux
de change constants
CA consolidé 216 199 +8,4% +11,3%

Dans la région Afrique et Moyen-Orient, le chiffre d'affaires consolidé au 30 septembre 2008 progresse de 8,4% et de 11,3% à périmètre et taux de change constants pour s'établir à 216 millions d'euros.

Au Sénégal, le chiffre d'affaires progresse de plus de 10%. Cette performance a été réalisée dans un contexte marqué par une période d'hivernage particulièrement longue et difficile cette année. En dépit de ces conditions climatiques, les volumes sont en croissance par rapport à l'exercice précédent et l'environnement prix a de nouveau été favorable.

En Egypte, le chiffre d'affaires au 30 septembre 2008 est en très forte progression à taux de change constants. Cette performance a été réalisée en dépit de l'interdiction des exportations édictée par le gouvernement égyptien au cours du second trimestre 2008. En effet, le Groupe a su presque intégralement compenser la perte des volumes à l'export par son dynamisme sur le marché local, se traduisant par des gains de parts de marché. Cette performance est d'autant plus remarquable que le marché local a été impacté au cours du mois de septembre par le ralentissement du secteur de la construction lié à la période du Ramadan. De plus, au cours du mois de juillet, le Groupe a dû réaliser un arrêt de maintenance plus long que d'habitude afin de permettre le démarrage du nouveau four. En ce qui concerne les prix de vente, leur évolution est restée très favorable sur l'ensemble de la période.

Sur la fin de l'exercice 2008, l'environnement devrait rester solide sur l'ensemble de la zone Afrique et Moyen-Orient. Plus particulièrement en ce qui concerne l'Egypte, si aucune mesure officielle n'est encore intervenue concernant la reprise des exportations, le Groupe est confiant quant à une décision rapide des autorités dans ce sens, qui pourrait par ailleurs être accompagnée de la suppression de la taxe à l'export de 85 LE par tonne afin de rendre les exportations à partir de l'Egypte plus compétitives. Une telle autorisation, si elle est officiellement confirmée, permettra au Groupe de saisir rapidement les nombreuses opportunités de marchés qui s'offriront à lui et de tirer pleinement profit du nouveau four mis en service en juillet dernier, conformément au plan Performance 2010.

2. Chiffre d'affaires au 30/09/08 par activité

2.1. Activité Ciment

(en millions 30 septembre Variation (%)
d'euros) 2008 30 septembre
2007
Publiée A périmètre et taux
de change constants
Volume (kt) 10 845 10 878 - 0,3 %
CA opérationnel 875 882 - 0,8 % + 1,7 %
Eliminations (164) (173)
CA consolidé 711 709 + 0,3 % + 2,8 %

Le chiffre d'affaires consolidé de l'activité Ciment progresse de 0,3% et de 2,8 % à périmètre et taux de changes constants. Les volumes ont reculé de 0,3% sur la période.

2.2. Activité Béton et Granulats

(en millions d'euros) 30 septembre
2008
30 septembre
2007
Variation (%)
Publiée A périmètre et taux
de change constants
Volume Béton
(millier m3)
6 501 6 719 - 3,3 %
Volume Granulats (kt) 16 106 16 407 - 1,8 %
CA opérationnel 680 725 - 6,1 % - 5,2 %
Eliminations (29) (28)
CA consolidé 651 697 - 6,5 % - 5,7 %

Le chiffre d'affaires consolidé de l'activité Béton et Granulats est en retrait de 6,5% et de 5,7% à périmètre et taux de changes constants.

Les volumes de Béton livrés ont reculé de 3,3% sur la période et les volumes de Granulats de 1,8%.

2.3. Activité Autres Produits et Services

30 septembre
2008
30 septembre
2007
Variation (%)
(en millions d'euros) Publiée A périmètre et taux
de change constants
CA opérationnel 278 283 - 1,7 % + 0,4 %
Eliminations (58) (57)
CA consolidé 220 226 - 3,0 % - 0,4 %

L'activité Autres Produits et Services enregistre un recul de 3,0% de son chiffre d'affaires consolidé et de 0,4% à périmètre et taux de change constants.

3. Evolution de la situation financière consolidée au 31/09/08

3.1. Évolution de la rentabilité opérationnelle

L'évolution de la rentabilité opérationnelle au 30 septembre 2008 s'inscrit en ligne avec celle enregistrée au cours du 1er semestre 2008, en dépit d'une dégradation plus sensible qu'anticipé de l'environnement au cours du troisième trimestre.

3.2. Évolution de la structure financière par rapport au 30 juin 2008

La structure financière du Groupe n'a pas connu de modification importante 30 septembre 2008 par rapport à celle constatée au 30 juin 2008. Les capitaux propres sont en croissance et le taux d'endettement net (dette nette divisée par les fonds propres, ou « gearing »), qui s'établit désormais à 35%, est en nette diminution.

Le Groupe précise que sa structure financière est particulièrement solide compte tenu de ce niveau bas de « gearing » et de l'existence de lignes de crédit confirmées, dont une partie significative n'est pas utilisée.

Les niveaux actuels des ratios financiers du Groupe (« covenants financiers ») ne constituent pas un risque sur la liquiditié du bilan et sur la situation financière du Groupe.

4. Evènements récents

Le plan Performance 2010 se déroule conformément aux prévisions du Groupe :

  • En Egypte, Vicat commence à tirer profit de la mise en service en juillet 2008 du nouveau four de la cimenterie de Sinaï Cement.
  • En France, le nouveau broyeur ciment de l'usine de Montalieu a démarré conformément au calendrier initial. Ce démarrage va permettre de mettre un terme aux transports inter-usines de ciment et de réduire la consommation électrique à la tonne de ciment produite.
  • Au Sénégal, le nouveau broyeur ciment démarrera comme prévu au cours du 4ème trimestre de cette année. Par ailleurs, les travaux sur le nouveau four d'une capacité de 1,4 million de tonnes se poursuivent, le démarrage de cette nouvelle ligne de cuisson devant intervenir mi 2009.

Certains chantiers prévus dans le cadre du plan « Performance 2010 » vont être aménagés afin de prendre en compte l'évolution du contexte économique :

  • En Suisse, les investissements sont accélérés pour répondre à la forte demande dans un contexte de sous capacité de clinker de notre usine. Ainsi, l'augmentation de capacité de 200 000 tonnes de ciment par an, initialement prévue fin 2010, interviendra dès la seconde moitié de l'exercice 2009, et permettra au Groupe de mettre un terme aux achats externes de clinker.
  • Aux Etats-Unis, Vicat a décidé de reporter les investissements prévus dans la région du Sud-Est afin de tenir compte de la dégradation de l'environnement de marché. Ainsi, le démarrage du nouveau four, qui apportera une capacité additionnelle de 900 000 tonnes par an, initialement prévu en 2010, interviendra au plus tôt fin 2011 ou

début 2012, date à laquelle le marché devrait avoir renoué avec la croissance. Cette décision n'implique aucune conséquence financière.

En Asie, le financement de l'investissement réalisé par Vicat au Kazakhstan a été finalisé dans des conditions très favorables. Ce projet doit déboucher sur la mise en service au second semestre 2010 d'une cimenterie d'une capacité annuelle de production de 1,1 million de tonnes.

En Inde, dans le cadre de la joint venture créée entre Vicat et le cimentier indien Sagar Cements, le projet de construction d'une usine « greenfield » d'une capacité annuelle de production de ciment de 5,5 millions de tonnes se poursuit conformément au plan initialement prévu. Le démarrage de la production du premier four est attendu fin 2011.

Enfin, Vicat a annoncé récemment son implantation en Mauritanie, suite à l'acquisition de 65% du capital de la société BSA Ciment. Cette société dispose notamment d'un broyeur ciment d'une capacité de 450 000 tonnes par an. Cette implantation sur ce marché en forte croissance permet à Vicat de renforcer sa position en Afrique de l'Ouest.

5. Perspectives 2008

La dégradation sensible du contexte macro économique au cours de ces derniers mois et le manque de visibilité qui en résulte conduisent le Groupe à formuler de nouveau ses objectifs sur le dernier trimestre et l'ensemble de l'exercice 2008 avec une prudence accrue.

En terme d'activité, le Groupe s'attend désormais à un léger recul du chiffre d'affaires en 2008 par rapport à 2007.

L'objectif d'amélioration de la marge d'EBITDA au second semestre par rapport au premier semestre 2008, sera plus difficile à atteindre, compte tenu de la dégradation récente de l'environnement macro économique en général et sectoriel en particulier.

Ainsi, sur l'ensemble de l'exercice 2008, le Groupe anticipe toujours un retrait de sa marge d'EBITDA par rapport à son niveau de 2007. Ce retrait devrait néanmoins être plus important que celui anticipé lors de la publication des résultats du premier semestre 2008, le 4 août dernier.

Dans ce contexte, Vicat a décidé de mettre en place des mesures visant à réduire ses dépenses opérationnelles dans l'ensemble des pays. L'impact positif de ces mesures se fera ressentir progressivement sur la performance du Groupe et permettra à terme de limiter les conséquences de la forte dégradation de l'environnement macro économique actuel.

Conférence téléphonique :

Dans le cadre de la publication de son chiffre d'affaires du troisième trimestre 2008, le groupe Vicat organise une conférence téléphonique qui se tiendra en anglais le mardi 4 novembre 2008 à 15h00 heure de Paris (14h00 heure de Londres et 9h00 heure de New York). Pour participer en direct, composez l'un des numeros suivants :

+33 (0)1 7099 4667 France
+44 (0)20 7959 6780 UK
+1 718 354 1281 USA

La conférence téléphonique sera disponible en différé jusqu'au 11 novembre à minuit, en composant l'un des numeros suivants :

+33 (0)1 71 23 02 48 France
+44 (0)20 7806 1970 UK
+1 718 354 1112 USA

Code d'accès 4063977#

Prochaine publication :

Le Groupe publiera son chiffre d'affaires au titre de l'exercice 2008 le 28 janvier 2009.

Contacts Relations Investisseurs :

Stéphane Bisseuil : T. + 331 58 86 86 13 [email protected]

Contacts Presse :

Clotilde Huet / Catherine Bachelot-Faccendini : T. + 33 1 58 86 86 26 [email protected] [email protected]

Groupe Vicat – Information financière– Annexes

Chiffre d'affaires trimestriel

Par zone géographique :

(en millions d'euros) 1er trimestre 1er trimestre Variation (%)
2008 2007 Publiée A périmètre et taux
de change constants
France 248 238 + 4,3 % + 5,8 %
Europe (hors France) 61 57 + 6,1 % + 8,3 %
Etats-Unis 61 98 - 37,0 % - 27,9 %
Turquie et Kazakhstan 33 27 + 17,8 % + 15,3 %
Afrique et Moyen Orient 67 60 + 12,3 % + 16,0 %
Total 471 480 - 2,1 % + 1,1 %
(en millions d'euros) 2eme trimestre 2eme trimestre Variation (%)
2008 2007 Publiée A périmètre et taux
de change constants
France 293 284 + 3,3 % + 1,1 %
Europe (hors France) 79 83 - 4,2 % - 1,5 %
Etats-Unis 75 101 - 26,3 % - 19,3 %
Turquie et Kazakhstan 62 62 - 1,3 % + 5,2 %
Afrique et Moyen Orient 75 71 + 5,8 % + 9,1 %
Total 584 601 - 2,9 % - 1,3 %
(en millions d'euros) 3eme trimestre 3eme trimestre Variation (%)
2008 2007 Publiée A périmètre et taux
de change constants
France 252 254 - 0,9 % - 0,7 %
Europe (hors France) 74 73 + 2,1 % + 4,3 %
Etats-Unis 70 92 - 23,7 % - 24,8 %
Turquie et Kazakhstan 58 63 - 8,3 % - 5,5 %
Afrique et Moyen Orient 74 68 + 7,8 % + 9,5 %
Total 527 550 - 4,1 % - 3,3 %

Par activité :

(en millions d'euros) 1er trimestre
2008
1er trimestre
2007
Variation (%)
Publiée A périmètre et taux
de change constants
Ciment 214 202 + 6,0 % + 8,4 %
Béton & Granulats 195 210 - 7,4 % - 5,7 %
Autres Produits et
Services
63 69 - 9,5 % + 0,3 %
Total 471 481 - 2,1 % + 1,1 %
(en millions d'euros) 2eme trimestre
2008
2eme trimestre
2007
Variation (%)
Publiée A périmètre et taux
de change constants
Ciment 263 263 - 0,2 % + 3,0 %
Béton & Granulats 240 254 - 5,6 % - 5,0 %
Autres Produits et
Services
81 84 - 3,2 % - 3,8 %
Total 584 601 - 2,9 % - 1,3 %
(en millions d'euros) 3eme trimestre
2008
3eme trimestre
2007
Variation (%)
Publiée A périmètre et taux
de change constants
Ciment 234 244 - 3,8 % - 2,2 %
Béton & Granulats 217 233 - 6,7 % - 6,4 %
Autres Produits et
Services
76 73 + 3,5 % + 2,8 %
Total 527 550 - 4,1 % - 3,3 %

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.