Regulatory Filings • Oct 5, 2010
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
Nantes, Lyon (France) – 05 octobre 2010 − VIVALIS (NYSE Euronext : VLS), société biopharmaceutique, annonce aujourd'hui avoir signé avec un partenaire non divulgué un accord lui permettant d'évaluer la lignée cellulaire EB66® pour la production de plusieurs protéines thérapeutiques.
Suivant cet accord, Vivalis va produire plusieurs protéines thérapeutiques sur sa lignée cellulaire EB66® afin que le partenaire puisse tester leurs caractéristiques. Cette étude de faisabilité pourra donner lieu à une licence commerciale.
Les termes financiers de l'accord ne sont pas communiqués.
« Nous sommes très heureux d'ajouter une nouvelle société à la liste des groupes évaluant notre lignée cellulaire EB66® . Cet accord est le cinquième signé depuis le début de l'année sur la lignée EB66® . Le marketing actif que nous menons depuis un an pour commercialiser la lignée cellulaire EB66® pour la production de protéines thérapeutiques permet d'augmenter notre visibilité dans ce marché bien plus fragmenté que celui des vaccins, mais dont le potentiel est trois fois supérieur. Nous sommes très satisfaits qu'outre les progrès réalisés dans le domaine des vaccins, la lignée cellulaire EB66® soit également de mieux en mieux référencée dans le domaine des protéines thérapeutiques.» déclarent Franck Grimaud, Président du Directoire et Majid Mehtali, Directeur scientifique, co-dirigeants de VIVALIS.
La lignée cellulaire EB66® , dérivée de cellules souches de canard, présente des caractéristiques règlementaires et industrielles uniques : les cellules sont génétiquement stables, immortelles et sont capables de croître à de fortes densités cellulaires (> 40 millions cellules/mL) en suspension dans un milieu sans sérum.
La lignée cellulaire EB66® réplique une large gamme de virus humains et animaux, et elle est actuellement utilisée ou évaluée pour la production de vaccins viraux par la plupart des acteurs mondiaux de l'industrie du vaccin.
Le BMF (Biological Master File), dossier réglementaire d'enregistrement de la lignée cellulaire EB66® , a été déposé le 27 Juin 2008 à la FDA (Food and Drug Administration).
La lignée cellulaire EB66® peut être facilement modifiée génétiquement, permettant l'expression de protéines recombinantes d'intérêt (> 1 g/l). Les anticorps monoclonaux produits sur la lignée cellulaire EB66® présentent un profil de glycosylation comparable à l'humain mais avec la caractéristique remarquable d'avoir un contenu en fucose réduit. Cette dernière caractéristique est connue pour être associée à une meilleure activité cytotoxique de l'anticorps, activité qui est particulièrement utile pour le traitement contre les cellules cancéreuses et les infections.
VIVALIS (NYSE- Euronext: VLS) est une société biopharmaceutique qui fournit à l'industrie pharmaceutique des solutions cellulaires innovantes pour la production de vaccins et de protéines, et qui développe des traitements pour des pathologies sans réponse médicale. Le savoir-faire et la propriété intellectuelle de VIVALIS sont principalement exploités dans 3 domaines :
VIVALIS propose des licences de recherche et des licences commerciales de sa lignée cellulaire EB66® , dérivée de cellules souches de canard, à des sociétés de biotechnologies et à l'industrie pharmaceutique pour la production de vaccins thérapeutiques et viraux prophylactiques, virosomes, VLPs et protéines recombinantes, notamment dans les anticorps monoclonaux avec un activité cytotoxique accrue. La société reçoit des paiements initiaux, des paiements d'étapes à certaines étapes cliniques et des royalties sur les ventes de ses clients.
VIVALIS propose à ses clients des solutions sur mesure pour la génération, le développement et la production d'anticorps monoclonaux 100% humains. La société reçoit des paiements initiaux, des paiements d'étapes et des royalties sur les ventes de ses clients.
VIVALIS réalise la découverte et le développement à de stades pré-cliniques de petites molécules chimiques identifiées grâce à la plateforme propriétaire de screening de VIVALIS, 3D-Screen, qui identifie des cibles de protéines de modulation conformationnelle. VIVALIS développe actuellement un portefeuille de petites molécules propriétaires pour le traitement de l'Hépatite C.
Basée à Nantes (France), VIVALIS a été créée en 1999 par le Groupe Grimaud (environ 1 500 personnes), un des leaders mondiaux de la sélection génétique animale. VIVALIS a établi plus de 30 partenariats et licences avec les leaders mondiaux du secteur, notamment Sanofi Pasteur, GlaxoSmithKline, CSL, Kaketsuken, Merial, Intervet, SAFC Biosciences. VIVALIS est membre des pôles de compétitivité ATLANPOLE BIOTHERAPIES et LYON BIOPOLE.
VIVALIS Compartiment C d'Euronext Paris de NYSE Euronext Reuters : VLS.PA – Bloomberg : VLS FP Membre des indices SBF 250, Small Cap 90 et Next Biotech de NYSE Euronext
Le présent document contient des informations prospectives et des commentaires relatifs aux objectifs et stratégies de la société. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de ces prévisions qui sont soumises à des risques dont les facteurs de risques décrits dans le Document de référence de la société, à l'évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels la société est présente.
VIVALIS Franck Grimaud, CEO Email: [email protected]
NewCap Communication financière Steve Grobet / Pierre Laurent Tél : +33 (0) 1 44 71 94 91 Email : [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.