AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Umicore

Earnings Release Oct 23, 2014

4018_10-q_2014-10-23_1b135808-f5cc-47c4-aad0-230473409b61.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Communiqué de presse Information réglementée 23 octobre 2014 - 07:30 CET CP-2014-55-R

REVUE DU 3ÈME TRIMESTRE 2014

Faits marquants

Les revenus ont légèrement augmenté (+1%) par rapport à la même période en 2013.

La croissance des revenus de Catalysis a été poussée par les ventes de catalyseurs pour poids lourds diesels. La croissance chez Energy Materials est principalement due à une hausse des revenus de Cobalt & Specialty Materials. Les revenus de Performance Materials ont baissé en raison d'un ralentissement de l'activité dans le secteur européen de la construction. Les revenus de Recycling ont augmenté grâce à une hausse des volumes traités. Les investissements consentis dans l'usine de recyclage d'Hoboken durant l'été sont terminés et la capacité de traitement de l'usine a augmenté.

Les flux de trésorerie opérationnels restent solides. La dette nette a augmenté à la fin du trimestre, en grande partie suite au paiement de l'acompte sur dividende.

Perspectives

Umicore s'attend toujours à ce que son EBIT récurrent annuel soit compris dans la moitié supérieure de la fourchette de € 250 à 280 millions tel que cela a été communiqué fin juillet.

Remarque: Sauf mention contraire, toutes les comparaisons portent sur le troisième trimestre 2013.

Umicore Group Communications

Naamloze vennootschap / Société anonyme phone: +32 2 227 71 11 VAT: BE0401 574 852 Broekstraat 31 Rue du Marais fax: +32 2 227 79 00 company number: 04001574852 B-1000 Brussels e-mail: [email protected] registered office: Broekstraat 31 Rue du Marais Belgium website: www.umicore.com B-1000 Brussels

CATALYSIS

Revue

Les revenus de Catalysis ont augmenté de 2%. La croissance chez Automotive Catalysts a été contrastée par des revenus plus faibles pour la plus petite business unit Precious Metals Chemistry.

Automotive Catalysts

Les revenus de cette business unit ont légèrement augmenté d'une année par rapport à l'autre. Les revenus plus élevés des catalyseurs diesel pour poids lourds (HDD) ont été neutralisés par un mix défavorable au niveau des véhicules légers. Dans ce segment, la production mondiale a progressé de 3%, grâce à la forte croissance en Chine et en Amérique du Nord. Chez Umicore, les volumes de catalyseurs pour voitures de tourisme ont progressé en phase avec le marché. Cependant, les revenus ont baissé en raison d'un mix motorisation et régional peu favorable.

En Europe, les volumes d'Umicore ont été relativement stables sur un marché européen en léger recul, mais cette situation ne s'est pas traduite dans les chiffres. Ceci est imputable, d'une part, à un glissement du mix produits, caractérisé par un recul de la part des platesformes diesel et, d'autre part, à un retard dans l'introduction sur le marché de certaines nouvelles plates-formes Euro 6. La construction de l'usine de catalyseurs à Nowa Ruda (Pologne) a débuté et l'achèvement des travaux est prévu début 2016.

En Amérique du Nord, les volumes et les revenus d'Umicore ont été inférieurs par rapport à l'an dernier. Le marché automobile poursuit néanmoins sa reprise dans la région, avec une croissance en glissement annuel de 8%. Le mix plates-formes a été défavorable, les véhicules compacts et de taille moyenne ayant gagné des parts de marché. Or, Umicore est moins bien représentée dans ces segments. Umicore a aussi été moins exposée aux constructeurs automobiles asiatiques installés en Amérique du Nord. Or, ces constructeurs accroissent sans cesse leurs parts de marché. En Amérique du Sud, le marché automobile reste en berne. Umicore y a souffert du tassement de la demande.

En termes de volumes et de revenus, Umicore a réalisé des performances supérieures à l'évolution du marché automobile chinois en plein essor grâce à une bonne exposition aux clients internationaux, leaders sur le marché chinois des véhicules légers essence. En Corée du Sud, Umicore a livré de meilleures performances que le marché en termes de volumes et de revenus, et ce grâce à une exposition favorable aux platesformes. La construction du nouveau centre de développement technologique d'Ordeg en Corée du Sud suit son cours. De nouveaux progrès ont été réalisés au Japon ainsi qu'auprès des équipementiers japonais au niveau mondial. La construction de la nouvelle usine de catalyseurs pour véhicules légers en Inde est en bonne voie, avec une mise en service prévue à la fin de l'année.

La production de catalyseurs HDD en Europe poursuit sa croissance en phase avec l'entrée en vigueur de la nouvelle législation Euro VI, ce qui se traduit par une hausse des revenus. La construction d'une troisième ligne HDD à Florange (France) est en bonne voie. En Chine, la production de HDD à l'usine de Suzhou augmente graduellement avec la mise en œuvre progressive de la norme China IV. Celle-ci devrait entrer définitivement en vigueur pour l'ensemble du pays dès le début de l'année prochaine.

Precious Metals Chemistry

Les revenus de la business unit ont baissé par rapport à la même période de l'exercice précédent. Les volumes de vente de précurseurs mis en œuvre dans les applications catalytiques ont baissé en raison de la poursuite de l'apathie du marché automobile brésilien. La demande globale de composés organiques pour la chimie de base et les sciences de la vie est restée stable. Les ventes d'API (Active Pharmaceutical Ingredients, ou principes pharmaceutiques actifs) ont continué de croître; l'extension de capacité de production en Argentine s'est récemment terminée.

Les nouveaux investissements à Tulsa (États-Unis) et Hanau (Allemagne) sont désormais totalement opérationnels.

ENERGY MATERIALS

Revue

Les revenus du business group ont progressé de 5% principalement grâce à une hausse des revenus de Cobalt & Specialty Materials.

Cobalt & Specialty Materials

Les revenus ont augmenté, dopés par la hausse des volumes chez Ceramics & Chemicals par l'acquisition de Palm Commodities et, par une contribution accrue du raffinage du cobalt et du nickel.

Les revenus de l'activité Ceramics & Chemicals ont augmenté grâce à la progression des ventes de composés à base de nickel utilisés comme précurseurs dans les matériaux cathodiques. Les primes ont été plus élevées grâce à un meilleur mix et à un prix du nickel plus élevé. Les ventes de carboxylates métalliques ont augmenté pour la plupart des applications, en particulier la fabrication de pneumatiques. Les activités de distribution en Europe et celle récemment acquise aux États-Unis ont encore contribué à l'évolution positive des revenus. Les revenus des composés à base de cobalt ont souffert de l'érosion des primes, imputable à la concurrence sur le marché asiatique.

Les revenus des activités de raffinage du cobalt et du nickel ont tiré profit de charges de raffinage plus élevées résultant d'une amélioration du mix.

En août dernier, la business unit a fait l'acquisition de CP Chemicals à Wickliffe (Ohio), un acteur du raffinage et du recyclage de matériaux secondaires à base de cobalt et de nickel ainsi que du rhénium à partir des pales de turbine en superalliage utilisées pour l'aviation. Dans le cadre de sa stratégie d'expansion en Amérique du Nord, la business unit a aussi conclu un accord à long terme visant à recycler les déchets de métaux durs contenant du cobalt de Global Tungsten and Powders Corp. (GTP) et à fournir GTP en poudres fines de cobalt. La business unit a également fait l'acquisition du portefeuille de produits et de clients de l'Espagnol Faci-Metalest pour les carboxylates métalliques utilisés comme siccatifs dans les encres et les revêtements.

Electro-Optic Materials

Les revenus ont augmenté en raison de l'accroissement de la demande, de primes supérieures et d'un mix produits plus favorable pour les substrats et les optiques finies. La rentabilité a encore bénéficié de l'amélioration de la performance opérationnelle.

Les revenus des substrats en germanium employés dans les applications photovoltaïques ont progressé en glissement annuel. Cette évolution s'explique d'une part par le passage à des substrats de germanium plus grands et plus efficaces, domaine où Umicore est leader, et d'autre part par le stockage pratiqué par les utilisateurs finaux. Les ventes de flans pour l'optique ont baissé sur un marché en recul et très difficile. Dans ce segment, Umicore a bien défendu ses marges. Les revenus et les volumes d'optiques finies ont augmenté, grâce à une hausse de la demande de produits infrarouges grand public. Umicore a réussi à décrocher de nouveaux contrats pour la vente de GASIR® sur le nouveau marché des caméras infrarouges intégrées dans les téléphones portables. Les volumes de vente de produits chimiques de haute pureté pour le secteur de la fibre optique ont été stables, mais les prix sont restés sous pression.

Rechargeable Battery Materials

Les revenus et les volumes de vente ont été légèrement inférieurs d'une année à l'autre à cause de l'évolution de la demande d'appareils électroniques portables, soumise à une certaine saisonnalité. Depuis le début de l'année, les volumes et les revenus totaux ont nettement dépassé les niveaux de 2013.

L'évolution de la demande d'applications électroniques portables n'a pas été marquée par une augmentation saisonnière comme l'an dernier. Les volumes se répartissent actuellement de manière plus uniforme sur l'ensemble de l'année. La transition vers des batteries Li-ion de type polymère, utilisées dans les appareils portables haut de gamme comme les smartphones, les tablettes et les ultraportables, s'est confirmée. Umicore est bien positionnée dans ce segment de marché avec sa technologie brevetée de matériaux cathodiques LCO (cobaltite de lithium) à haute intensité énergétique. Les matériaux cathodiques NMC (nickel manganèse cobalt) pour petites batteries Li-ion ont principalement alimenté le secteur des outils électroportatifs, où la demande

d'appareils électroménagers et d'outils de jardinage sans fil s'est accrue.

La tendance sous-jacente à long terme en faveur de l'électrification des véhicules reste encourageante. La demande mondiale de véhicules électriques augmente graduellement grâce à l'accueil favorable réservé aux nouveaux modèles de véhicules hybrides rechargeables et aux modèles 100% électriques. La demande chinoise de voitures et de bus électriques soutient particulièrement la croissance mondiale. Grâce à son vaste portefeuille de produits et à ses capacités de production de plates-formes NMC assez importantes, Umicore est bien représentée dans les plates-formes de véhicules électrifiés, actuelles et futures.

Thin Film Products

Les revenus ont augmenté d'une année à l'autre, emmenés par la hausse des volumes de vente et des revenus des revêtements de grande dimension. La demande de cibles rotatives à l'oxyde d'étain-indium (ITO), utilisées dans le secteur des écrans, est restée très forte, en particulier pour les nouvelles installations de clients en Chine. Cependant, les marges ont encore subi la pression des concurrents en Asie. Les revenus des activités optiques et électroniques ont quelque peu augmenté, reflétant la demande en légère hausse du secteur de la microélectronique.

PERFORMANCE MATERIALS

Revue

Les revenus de Performance Materials ont baissé de 4% en glissement annuel. Les améliorations connues par Electroplating et Zinc Chemicals ont été plus qu'effacées par la demande plus faible dans les autres activités.

Building Products

Les revenus ont baissé par rapport à l'année précédente. Cette situation est principalement imputable au ralentissement d'activité observé dans le secteur européen de la construction après un début d'année très florissant dû à un hiver doux. Les ventes hors Europe ont également diminué, en particulier en Asie. Les primes produits ont souffert de la hausse du prix du zinc au début de l'été.

En ce qui concerne le mix produits, la situation est restée moins favorable. En effet, depuis le début de l'année, les ventes totales de zinc laminé naturel ont progressé plus vite que celles de produits prépatinés à haute valeur ajoutée.

Les marges globales ont encore tiré parti de la réduction des coûts et des initiatives de productivité.

Electroplating

Les revenus ont augmenté d'une année par rapport à l'autre, avec des volumes de vente plus élevés pour la plupart des produits.

La demande d'électrolytes à base de métaux précieux destinés à la production de circuits imprimés a augmenté, principalement en raison de la demande accrue émanant du secteur automobile, désireux de répondre au besoin croissant d'électronique embarquée.

L'augmentation de la demande en solutions d'argentage pour LED de haute performance a perduré et a encore été dopée par le gain de nouveaux clients en Asie. La demande de produits platinés, comme les anodes utilisées dans le secteur de la galvanoplastie, a bien progressé en glissement annuel, reflétant des gains de parts de marché.

Les ventes d'applications décoratives ont été dopées par une demande croissante d'alliages cuivre-or pour la production d'or rose destiné au secteur de la joaillerie et de la bijouterie fantaisie. La demande soutenue a aussi concerné les revêtements d'Umicore destinés à protéger les bijoux en argent du ternissement et à la galvanoplastie de l'or utilisée en joaillerie.

Platinum Engineered Materials

Les revenus et les volumes de vente ont diminué en glissement annuel.

Le secteur verrier est resté apathique, en particulier dans le segment des écrans. Pour le verre d'écrans, la capacité de production excède la demande, ce qui a réduit le taux de remplacement des équipements platineux utilisés dans la production du verre. La demande du segment du verre optique est aussi restée mitigée. Les volumes de vente de verre technique ont été stables grâce à l'expansion par Umicore de son portefeuille clients.

La situation en Ukraine demeure très difficile. L'Ukraine est l'un des principaux marchés pour les toiles en platine d'Umicore, utilisées dans la production d'ammoniac pour les engrais. Certains clients ont redémarré leurs activités, mais le niveau global de production reste très faible. Umicore a intensifié ses efforts de prospection de clientèle dans d'autres régions afin de diversifier davantage son exposition au marché.

Technical Materials

Les revenus ont baissé en glissement annuel en raison des volumes de vente inférieurs.

Chez Contact & Power Technology Materials, les matériaux pour applications moyenne tension se sont repliés, principalement à cause du ralentissement d'activité dans les projets d'infrastructures électriques en Chine. Le carnet de commandes des matériaux de contact pour les applications basse tension a été stable par rapport au niveau de l'an dernier. Le recul de la demande au Brésil a été plus que compensé par un accroissement de la demande en Amérique du Nord.

Le marché des alliages de soudure est resté mitigé dans la plupart des régions.

Zinc Chemicals

Les revenus ont augmenté d'une année à l'autre. Bien que l'activité ait tiré profit des récentes mesures de réduction des coûts, l'amélioration de la rentabilité a été neutralisée par la réduction des marges de recyclage due à un nouveau resserrement de la disponibilité de résidus zincifères issus du secteur de la galvanisation.

Le volume des ventes de poudres fines de zinc a encore augmenté, en partie grâce à l'augmentation des ventes pour les applications chimiques ainsi qu'à la demande soutenue émanant des clients en Asie. Les primes totales ont quelque peu baissé. La capacité supplémentaire de poudre de zinc en Malaisie est maintenant totalement opérationnelle.

Les volumes de vente de matériaux zincifères utilisés dans les batteries primaires ont bien progressé, en particulier en raison de l'amélioration des ventes sur les marchés européen et nord-américain.

Malgré la baisse des volumes de vente d'oxyde de zinc, l'impact sur les revenus a été compensé par des primes globales plus élevées.

Element Six Abrasives

Les revenus et les volumes de vente ont progressé en glissement annuel. Les volumes globaux ont bénéficié d'une part des investissements d'Element Six Abrasives dans l'innovation, d'autre part du recentrage de son portefeuille de produits sur des solutions personnalisées haut de gamme. La demande de produits pour les forages pétroliers et gaziers et pour l'usinage de précision, principalement utilisés dans la construction automobile et l'aéronautique, a traduit des gains de parts de marché sur des marchés relativement stables. Les ventes de pièces d'usure en carbure et de produits routiers ont repris au cours du trimestre, après un premier semestre difficile. Les marges se sont encore améliorées, principalement en raison de nouvelles améliorations du rendement opérationnel et d'un mix produits plus favorable.

RECYCLING

Revue

Les revenus du business group ont augmenté de 2%, grâce à l'augmentation des volumes traités chez Precious Metals Recycling et à la demande croissante chez Jewellery & Industrial Metals qui ont plus que compensé la plus faible contribution de Precious Metals Management et l'impact des prix plus faibles des métaux.

Precious Metals Refining

Les revenus ont légèrement augmenté en glissement annuel, emmenés par la hausse des volumes traités, et ce, malgré la fermeture prolongée pour maintenance au début du trimestre et la baisse du prix des métaux. Malgré une certaine reprise des prix du platine, de l'or et de l'argent au début du trimestre, ceux-ci ont chuté à la fin de la période.

L'approvisionnement en matériaux a augmenté par rapport à la même période de l'année précédente, avec des arrivées plus importantes, tous segments confondus. Cependant, le mix d'approvisionnement fut moins favorable, reflétant les tendances du premier semestre de cette année, à la fois pour les sousproduits industriels et les matériaux en fin de vie. Les approvisionnements en matériaux riches en platinoïdes et en déchets électroniques plus complexes ont été abondants. Les conditions commerciales pour les catalyseurs automobiles usagés sont restées difficiles. Umicore a encore renforcé sa position sur le marché des catalyseurs pétrochimiques usagés.

Durant l'arrêt prolongé pour maintenance périodique des principales lignes de production et de la fonderie à Hoboken, la première phase d'investissements dans l'expansion des installations a été menée à bien et les opérations ont redémarré sans problème. Les investissements réalisés ont livré les résultats escomptés, à savoir un gain de capacité de production, ce qui a permis de traiter un volume plus important qu'au troisième trimestre 2013, où l'arrêt pour maintenance avait été plus court. Depuis le début de l'année, les volumes traités cumulés sont légèrement supérieurs à ceux de de l'an dernier ce qui neutralise l'impact négatif en termes de volumes des travaux d'ingénierie préparatoires et des tests menés au premier semestre.

La prochaine phase d'investissement majeur aura lieu durant les arrêts pour maintenance de l'an prochain. Bien que ces investissements devraient nécessiter une interruption totale de la production plus longue en 2015 qu'en 2014, celle-ci sera compensée par un débit plus élevé. Des investissements de moindre envergure seront également menés à bien dans différentes zones de l'usine en dehors des périodes d'arrêt.

Jewellery & Industrial Metals

Les revenus de cette business unit ont augmenté d'une année par rapport à l'autre malgré la baisse des prix des métaux.

Le carnet des commandes du secteur de la joaillerie a progressé dans un marché stable. La demande en produits en argent et en or a compensé celle, plus modérée, de produits à base de platinoïdes utilisés dans le segment du luxe. Les ventes d'applications industrielles argentifères ont été moindres par rapport au même trimestre de l'an dernier. La demande de flans en argent pour la frappe de monnaie a augmenté tandis que celle de lingots d'or et d'argent de la part des investisseurs est restée modérée, dans un marché concurrentiel et léthargique.

Globalement, les volumes de raffinage sont restés stables. Les volumes de déchets aurifères disponibles ont été nettement plus faibles qu'au troisième trimestre de l'an dernier, mais les volumes semblent se stabiliser à leurs niveaux actuels. La disponibilité de résidus argentifères et à base de platinoïdes a été stable tandis que les volumes de matériaux spéciaux pour le raffinage ont été plus élevés.

L'expansion des activités à Pforzheim (Allemagne) a été mise en service et la production s'accélère progressivement.

Precious Metals Management

Les revenus de cette business unit ont été inférieurs aux niveaux de l'an passé. Les prix de la plupart des métaux ont chuté et une nouvelle baisse marquée des prix a été observée en septembre pour l'or, l'argent et le platine. La contribution de l'activité de négoce s'est encore étiolée en raison de conditions de négoce défavorables et de la baisse du prix des métaux.

Les faibles niveaux de demande pour les livraisons physiques de métaux ont persisté au cours du trimestre. La demande industrielle a diminué en raison de la demande légèrement inférieure du secteur automobile, après un second semestre relativement solide. La demande de lingots d'argent de la part des investisseurs est restée faible. En revanche, celle de lingots d'or a repris, quoique légèrement. Cependant, cette tendance s'est cantonnée aux petits lingots d'or. Les volumes globaux sont donc restés limités.

Note concernant les informations prévisionnelles

Ce communiqué contient des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes, en particulier des déclarations portant sur les plans, les objectifs, les attentes et les intentions d'Umicore. Il est porté à l'attention du lecteur que ces déclarations peuvent comporter des risques connus ou inconnus et être sujettes à des incertitudes importantes sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel, dont beaucoup sont en dehors du contrôle d'Umicore. Au cas où certains de ces risques et incertitudes venaient à se matérialiser, ou au cas où des hypothèses retenues s'avéreraient incorrectes, les résultats réels pourraient dévier significativement de ceux anticipés, attendus, projetés ou estimés. Dans ce contexte, Umicore et toute autre personne décline toute responsabilité quant à l'exactitude des informations prévisionnelles fournies.

Pour tout complément d'information

Investor Relations
Evelien Goovaerts +32 2 227 78 38 [email protected]
Media Relations
Elcke Vercruysse +32 2 227 71 29 [email protected]

Calendrier financier

6 février 2015 Résultats annuels 2014
28 avril 2015 Mise à jour trimestrielle T1 2015
28 avril 2015 Assemblée générale ordinaire
30 juillet 2015 Résultats semestriels 2015
22 octobre 2015 Mise à jour trimestrielle T3 2015

Profil d'Umicore

Umicore est un groupe mondial spécialisé dans la technologie des matériaux et le recyclage. Le Groupe se concentre sur des domaines où son expertise en science des matériaux, chimie et métallurgie fait la différence. Ses activités s'articulent autour de quatre secteurs d'activité : Catalysis, Energy Materials, Performance Materials et Recycling. Chaque secteur d'activité est divisé en plusieurs business units offrant des matériaux et des solutions à la pointe de nouveaux développements technologiques. Ils sont essentiels à la vie de tous les jours.

Umicore tire la majorité de ses revenus des technologies propres et consacre la plupart de ses efforts en R&D à des projets dans ce domaine tels que les catalyseurs pour contrôle des émissions, les matériaux pour batteries rechargeables et pour applications photovoltaïques, les piles à combustible, ainsi que le recyclage. L'objectif principal d'Umicore de créer de la valeur durable se base sur l'ambition de développer, de produire et de recycler des matériaux de façon à remplir sa mission : materials for a better life.

Le Groupe Umicore déploie des activités industrielles sur tous les continents et dessert une clientèle mondiale. Il a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de € 9,8 milliards d'euros (revenus de € 2,4 milliards hors métaux) et emploie actuellement quelque 14.200 personnes.

Un conference call et un webcast audio auront lieu aujourd'hui à 14:00 CET à Bruxelles. Plus d'informations sur:http://www.umicore.com/investorrelations/en/financialCalendar/confCall20141023.htm

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.