AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Umicore

Audit Report / Information Mar 22, 2019

4018_rns_2019-03-22_eebbc1e1-62d5-4365-998f-d75cc6073b7d.pdf

Audit Report / Information

Open in Viewer

Opens in native device viewer

UMICORE

Rapport du commissaire à l'assemblée générale des actionnaires sur les comptes annuels pour l'exercice clos le 31 décembre 2018

Le 20 mars 2019

RAPPORT DU COMMISSAIRE A L'ASSEMBLEE GENERALE DES ACTIONNAIRES DE LA SOCIETE UMICORE SUR LES COMPTES ANNUELS POUR L'EXERCICE CLOS LE 31 DECEMBRE 2018

Dans le cadre du contrôle légal des comptes annuels d'Umicore (la « Société»), nous vous présentons notre rapport du commissaire. Celui-ci inclut notre rapport sur les comptes annuels ainsi que les autres obligations légales et réglementaires. Ce tout constitue un ensemble et est inséparable.

Nous avons été nommés en tant que commissaire par l'assemblée générale du 25 avril 2017, conformément à la proposition du conseil d'administration, émise sur recommandation du comité d'audit et sur présentation du conseil d'entreprise. Notre mandat de commissaire vient à échéance à la date de l'assemblée générale délibérant sur les comptes annuels de l'exercice clos au 31 décembre 201 9. Nous avons débuté le contrôle légal des comptes annuels d'Umicore antérieurement à 1 993.

Rapport sur les comptes annuels

Opinion sans réserve

Nous avons procédé au contrôle légal des comptes annuels de la Société, comprenant le bilan au 31 décembre 2018, ainsi que le compte de résultats pour l'exercice clos à cette date et l'annexe. Ces comptes annuels font état d'un total du bilan qui s'élève à EUR 3.817. 935.415,44 et d'un compte de résultats qui se solde par un bénéfice de l'exercice de EUR 227.001.378,00.

À notre avis, ces comptes annuels donnent une image fidèle du patrimoine et de la situation financière de la Société au 31 décembre 2018, ainsi que de ses résultats pour l'exercice clos à cette date, conformément au référentiel comptable applicable en Belgique.

Fondement de l'opinion sans réserve

Nous avons effectué notre audit selon les Normes internationales d'audit (ISA) telles qu'applicables en Belgique. Par ailleurs, nous avons appliqué les normes internationales d'audit rendues applicables par l'IAASB aux exercices clôturés à partir du 31 décembre 2018 non encore approuvées au niveau national. Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section «Responsabilités du commissaire relatives à l'audit des comptes annuels» du présent rapport. Nous nous sommes conformés à toutes les exigences déontologiques qui s'appliquent à l'audit des comptes annuels en Belgique, en ce compris celles concernant l'indépendance.

Nous avons obtenu de l'organe de gestion et des préposés de la Société, les explications et informations requises pour notre audit.

Nous estimons que les éléments probants que nous avons recueillis sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

1.···················································· .................................................................................................................................................................................... . PWC Bedrijfsrevisoren cvba - PWC Reviseurs d'Entreprises scrl- Financial Assurance Services Maatschappelijke zetel/Siège social: Woluwe Garden, Woluwedal 18, B-1932 Sint-Stevens-Woluwe Vestigingseenheid/Unité d'établissement: Sluisweg 1 bus 8, B-9000 Gent T: +32 (0)9 268 82 11, F: +32 (0)9 268 82 99, www.pwc.com

BTWITVA BE 0429.501.944 / RPR Brussel - RPM Bruxelles / ING BE43 3101 38119501 - BIC BBRUBEBB / BELFIUS BE92 0689 0408 8123 - BIC GKCC BEBB

Points clés de l'audit

Les points clés de l'audit sont les points qui, selon notre jugement professionnel, ont été les plus importants lors de l'audit des comptes annuels de la période en cours. Nous avons jugé qu'aucun point ne doit être communiqué.

Responsabilités du conseil d'administration relatives à l'établissement des comptes annuels

Le conseil d'administration est responsable de l'établissement des comptes annuels donnant une image fidèle conformément au référentiel comptable applicable en Belgique, ainsi que du contrôle interne qu'il estime nécessaire à l'établissement de comptes annuels ne comportant pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.

Lors de l'établissement des comptes annuels, il incombe au conseil d'administration d'évaluer la capacité de la Société à poursuivre son exploitation, de fournir, le cas échéant, des informations relatives à la continuité d'exploitation et d'appliquer le principe comptable de continuité d'exploitation, sauf si le conseil d'administration a l'intention de mettre la Société en liquidation ou de cesser ses activités, ou s'il ne peut envisager une autre solution alternative réaliste.

Responsabilités du commissaire relatives à l'audit des comptes annuels

Nos objectifs sont d'obtenir l'assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs, et d'émettre un rapport du commissaire comprenant notre opinion. Une assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, qui ne garantit toutefois pas qu'un audit réalisé conformément aux normes ISA permette de toujours détecter toute anomalie significative existante. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d'erreurs et sont considérées comme significatives lorsque l'on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elles puissent, prises individuellement ou en cumulé, influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes annuels prennent en se fondant sur ceux-ci:

Lors de l'exécution de notre contrôle, nous respectons le cadre légal, réglementaire et normatif qui s'applique à l'audit des comptes annuels en Belgique.

Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux normes ISA et tout au long de celui-ci, nous exerçons notre jugement professionnel et faisons preuve d'esprit critique. En outre:

  • nous identifions et évaluons les risques que les comptes annuels comportent des anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs. Nous définissons et mettons en œuvre des procédures d'audit en réponse à ces risques, et recueillons des éléments probants suffisants et appropriés pour fonder notre opinion. Le risque de non-détection d'une anomalie significative provenant d'une fraude est plus élevé que celui d'une anomalie significative résultant d'une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne;
  • nous prenons connaissance du contrôle interne pertinent pour l'audit afin de définir des procédures d'audit appropriées en la circonstance, mais non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne de la Société;
  • nous apprécions le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par le conseil d'administration, de même que des informations les concernant fournies par ce dernier;

  • nous concluons quant au caractère approprié de l'application par le conseil d'administration du principe comptable de continuité d'exploitation et, selon les éléments probants recueillis, quant à l'existence ou non d'une incertitude significative liée à des événements ou situations susceptibles de jeter un doute important sur la capacité de la Société à poursuivre son exploitation. Si nous concluons à l'existence d'une incertitude significative, nous sommes tenus d'attirer l'attention des lecteurs de notre rapport sur les informations fournies dans les comptes annuels au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas adéquates, d'exprimer une opinion modifiée. Nos conclusions s'appuient sur les éléments probants recueillis jusqu'à la date de notre rapport. Cependant, des situations ou événements futurs pourraient conduire la Société à cesser son exploitation;
  • nous apprécions la présentation d'ensemble, la structure et le contenu des comptes annuels et évaluons si ces derniers reflètent les opérations et événements sous-jacents d'une manière telle qu'ils en donnent une image fidèle.

Nous communiquons au comité d'audit notamment l'étendue des travaux d'audit et le calendrier de réalisation prévus, ainsi que les constatations importantes découlant de notre audit, y compris toute faiblesse significative dans le contrôle interne.

Nous fournissons également au comité d'audit une déclaration précisant que nous nous sommes conformés aux règles déontologiques pertinentes concernant l'indépendance, et leur communiquons, le cas échéant, toutes les relations et les autres facteurs qui peuvent raisonnablement être considérés comme susceptibles d'avoir une incidence sur notre indépendance ainsi que les éventuelles mesures de sauvegarde y relatives.

Parmi les points communiqués au comité d'audit, nous déterminons les points qui ont été les plus importants lors de l'audit des comptes annuels de la période en cours, qui sont de ce fait les points clés de l'audit. Nous décrivons ces points dans notre rapport du commissaire, sauf si la loi ou la réglementation n'en interdit la publication.

Autres obligations légales et réglementaires

Responsabilités du conseil d'administration

Le conseil d'administration est responsable de la préparation et du contenu du rapport de gestion, le rapport distinct sur l'information non-financière joint au rapport de gestion, des documents à déposer conformément aux dispositions légales et réglementaires, du respect des dispositions légales et réglementaires applicables à la tenue de la comptabilité ainsi que du respect du Code des sociétés et des statuts de la Société.

Responsabilités du commissaire

Dans le cadre de notre mandat et conformément à la norme belge complémentaire (révisée en 2018) aux normes internationales d'audit (ISA) applicables en Belgique, notre responsabilité est de vérifier, dans leurs aspects significatifs, le rapport de gestion, le rapport distinct sur l'information non-financière joint au rapport de gestion, certains documents à déposer conformément aux dispositions légales et réglementaires, et le respect des statuts et de certaines dispositions du Code des sociétés, ainsi que de faire rapport sur ces éléments.

Aspects relatifs au rapport de gestion

A l'issue des vérifications spécifiques sur le rapport de gestion, nous sommes d'avis que celui-ci concorde avec les comptes annuels pour le même exercice et a été établi conformément aux articles 95 et 96 du Code des sociétés.

Dans le cadre de notre audit des comptes annuels, nous devons également apprécier, en particulier sur la base de notre connaissance acquise lors de l'audit, si le rapport de gestion comporte une anomalie significative, à savoir une information incorrectement formulée ou autrement trompeuse. Sur la base de ces travaux, nous n'avons pas d'anomalie significative à vous communiquer.

L'information non-financière requise par l'article 96, §4 du Code des sociétés a été reprise dans un rapport joint au rapport de gestion. Pour l'établissement de cette information non-financière la Société s'est basée sur le référentiel Global Reporting Initiative Standards (GRI). Conformément à l'article 144 § 1, 6° du Code des sociétés, dans ce rapport, nous ne nous prononçons toutefois pas sur la question de savoir si cette information non-financière est établie conformément au Global Reporting Initiative Standards (GRI).

Mention relative au bilan social

Le bilan social, à déposer à la Banque nationale de Belgique conformément à l'article 100, § 1er, 6°/2 du Code des sociétés, traite, tant au niveau de la forme qu'au niveau du contenu, des mentions requises par ce code et ne comprend pas d'incohérences significatives par rapport aux informations dont nous disposons dans notre mission.

Mentions relatives à l'indépendance

  • Notre cabinet de révision et notre réseau n'ont pas effectué de missions incompatibles avec le contrôle légal des comptes annuels et notre cabinet de révision est resté indépendant vis-à-vis de la Société au cours de notre mandat.
  • Les honoraires relatifs aux missions complémentaires compatibles avec le contrôle légal des comptes annuels visées à l'article 134 du Code des sociétés ont correctement été valorisés et ventilés dans l'annexe des comptes annuels.

Autres mentions

  • Sans préjudice d'aspects formels d'importance mineure, la comptabilité est tenue conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables en Belgique.
  • La répartition des résultats proposée à l'assemblée générale est conforme aux dispositions légales et statutaires.
  • Nous n'avons pas à vous signaler d'opération conclue ou de décision prise en violation des statuts ou du Code des sociétés.
  • Le présent rapport est conforme au contenu de notre rapport complémentaire destiné au comité d'audit visé à l'article 526bis, §6, 4° du Code des sociétés faisant référence à l'article 11 du règlement (UE) n° 537/2014.
  • En application de l'article 523 du Code des sociétés, nous devons en outre vous faire rapport sur les opérations suivantes qui ont eu lieu au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2018: avant le conseil d'administration du 8 février 2018, l'administrateur délégué a confirmé d'avoir un intérêt de nature patrimoniale opposé à des décisions prises par le conseil d'administration. Ces décisions sont relatives à l'évaluation de la performance et de la rémunération (y compris l'octroi d'actions et d'options) de l'administrateur délégué. Les décisions prises le 8 février 2018 ont les conséquences patrimoniales suivantes:
    • oRémunération en espèces: l'administrateur délégué a perçu une rémunération fixe de EUR 700.000 en 2018. Également en 2018, il a reçu une rémunération variable en espèces de EUR 220.000 (partie non-différée de sa rémunération variable en espèces pour l'année de référence 2017). Par ailleurs il a perçu en 2018 un montant brut de EUR 130. 950 à titre de première moitié du paiement différé de sa rémunération variable en espèces pour l'année de référence 2016 basée sur (1) le critère de rentabilité retenu au niveau du groupe Umicore, c'est à dire la moyenne de 2 ans du rendement des capitaux investis (ROCE) pour les années de référence 2016 et 2017 (soit 14,9% donnant lieu à un paiement de 74%) et (2) la moyenne de croissance de l'EBIT sur une période de 2 ans pour les mêmes années de référence 2016 et 2017 multipliée par 2 (c'est-à-dire 11,6% donnant lieu à un paiement de 23%). Également en 2018, il a perçu un montant brut de € 133.650 à titre de deuxième moitié du paiement différé de sa rémunération variable en espèces pour l'année de référence 2015 basée sur (1) la moyenne de 3 ans du ROCE du groupe Umicore pour les années de référence 2015, 2016 et 2017 (soit 14,5% donnant lieu à un paiement de 70%) et (2) la moyenne de croissance de l'EBIT sur une période de 3 ans pour les mêmes années de référence 2015,2016 et 2017 multipliée par 2 (c'est-à-dire 14,5% donnant lieu à un ppiement de 2 9%). La fourchette du ROCE est fixée entre 7,5% (=paiement de 0%) et 17,5% au maximum (=paiement de 100% si tous les objectifs sont atteints). Si le ROCE se situe entre l'un des pourcentages susmentionnés, le montant à verser sera calculé au prorata.

L'impact de la croissance moyenne de l'EBIT est calculé en multipliant par 2 le pourcentage moyen de croissance de l'EBIT sur les années de référence. Également en 201 9 il recevra la deuxième partie de sa rémunération variable en espèces différée pour l'année de référence 2016, sur base (1) de la moyenne de 3 ans du ROCE du groupe Umicore pour les années de référence 2016, 2017 et 2018, et (2) de la croissance moyenne de l'EBIT pour les mêmes années de référence 2016, 2017 et 2018. Sur recommandation du comité de nomination et de rémunération, le conseil d'administration a décidé le 8 février 2018 d'appliquer une période différée de 3 ans, à partir de l'année de référence 2017 avec un paiement différé de 3 ans pour chaque année de référence, sur base de la moyenne de croissance du ROCE et de l'EBIT sur une période de 3 ans. En ce qui concerne la moyenne de croissance de l'EBIT sur 3 ans, le seuil a été fixé à minimum de 10% de moyenne de croissance de l'EBIT au lieu de 2%.

  • oOctroi d'actions et d'options sur actions : Les conséquences patrimoniales pour Umicore sont: 1) soit, aussi longtemps qu'Umicore' décide de garder les actions qu'elle détient aujourd'hui : le coût de financement et la possibilité de maintenir ces titres dans son portefeuille jusqu'à la date de livraison des actions attribuées ou la date d'exercice des options; ou, 2) si, et dans la mesure où Umicore déciderait de vendre ces actions à une date ultérieure, la différence entre le prix d'exercice des options et la valeur de marché des actions qu'Umicore devrait racheter à cette date.
  • Au cours de l'exercice, un acompte sur dividende a été distribué à propos duquel nous avons établi le rapport joint en annexe, conformément aux exigences légales.

Sint-Stevens-Woluwe, le 20 mars 201 9

Le commissaire PwC Reviseurs d'Entreprises scrl représentée

Annexe: rapport du commissaire du 30 juillet 2018 au conseil d'administration d'Umicore sur l'état de l'actif et du passif dans la cadre de la distribution d'un acompte sur dividende.

UMICORE

Rapport du commissaire au conseil d'administration de Umicore sur la situation active et passive au sujet de la distribution d'un acompte sur dividende

Le 30 juillet 2018

RAPPORT DU COMMISSAIRE AU CONSEIL D'ADMINISTRATION DE UMICORE, SUR LA SITUATION ACTIVE ET PASSIVE AU SUJET DE LA DISTRIBUTION D'UN ACOMPTE SUR DIVIDENDE

Introduction

Nous avons procédé à l'examen limité de la situation active et passive (nommée ci-après « Etat») au 30 juin 2018, incluse en annexe de ce rapport, sur la base de laquelle le conseil d'administration de Umicore SA (nommée ci-après « Société) » propose, de distribuer un acompte sur dividendes pour un montant de EUR 0,35 par action, tel que prévu par l'article 21, paragraphe 3 des statuts. Le conseil d'administration est responsable de l'établissement et de la présentation sincère de cet Etat conformément au référentiel comptable applicable en Belgique et au Code des sociétés. Notre responsabilité consiste à formuler une conclusion sur cet Etat sur la base de notre examen limité, conformément à la norme internationale ISRE 2410 et à l'article 618 du Code des sociétés.

Etendue de l'examen limité

Nous avons effectué notre examen limité de l'Etat au 30 juin 2018 conformément à la Norme Internationale d'Examen Limité 2410 « Examen limité d'informations financières intermédiaires effectué par l'auditeur indépendant de l'entité» (ISRE 2410). Un examen limité de cet Etat consiste en des demandes d'informations, principalement auprès des responsables financiers et comptables, et dans la mise en œuvre de procédures analytiques et d'autres procédures d'examen limité. L'étendue d'un examen limité est très inférieure à celle d'un audit effectué selon les normes internationales d'audit et, en conséquence, ne nous permet pas d'obtenir l'assurance que nous avons relevé tous les faits matériels qu'un audit permettrait d'identifier. En conséquence, nous n'exprimons pas d'opinion d'audit.

Conclusion

: : .

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé de faits nous laissant à penser que l'Etat ne présente pas sincèrement, dans tous ses aspects significatifs, le patrimoine et la position financière de la Société, conformément au référentiel comptable applicable en Belgique et au Code des sociétés.

Enfin, il apparaît, sur la base de cet Etat, que la distribution envisagée n'a pas pour effet de réduire l'actif net, conformément à l'article 617 du Code des sociétés, à un montant inférieur à celui du capital libéré augmenté des réserves que le Code des sociétés ou les statuts de la Société ne permettent pas de distribuer.

PWC Bedriffsrevisoren cvba, burgerlijke vennootschap met handelsvorm -PWC Reviseurs d'Entreprises scrl, société civile à/orme commerciale - Financial Assurance Services Maatschappelijke zetel/Siège social: Woluwe Garden, Woluwedal 18, B-1932 Sint-Stevens-Woluwe Vestigingseenheid/Unité d'établissement: Sluisweg 1 bus 8, B-9000 Gent T: +32 (0)9268 82 11, F: +32 (0)9268 82 99, www.pwc.com BTW/TVA BE 0429.501.9 44 / RPR Brussel - RPM Bruxelles / ING BE43 3101 3811 9501 - BIC BBRUBEBB / BELFIUS BE92 0689 0408 8123 - BIC GKCC BEBB

....................................................................................................................................................................................................................................... .

Le présent rapport a été établi pour répondre au prescrit de l'article 618 du Code des sociétés. Il ne peut être utilisé à d'autres fins.

Gand, le 30 juillet 2018

Le commissaire PwC Reviseurs ' ntreprises sccrl Représentée ar �c--------

Annexe: Situation active et passive au 30 juin 2018

Umicore: Situation Active et Passive au 30/06/2018

ACTIF

EUR

Actifs immobilisés 2.097.712·364
Frais d'établissement 9.267.114
Immobilisations incorporelles 107.552.673
Immobilisations corporelles 404.235.636
Immobilisations financières 1.576.656.943
Actifs circulants 2.148.090.023
Créances à plus d'un an 60.010.000
Stocks et commandes en cours d'exécution 368.015.413
Créances à un an au plus 1.433.004.462
Placements de trésorerie 264.147.251
Valeurs disponibles 4.122.574
Comptes de régularisation 18.790.324

TOTAL ACTIF

PASSIF

Capitaux propres 2.172·755·015
Capital 550.000.000
Primes d'émissions 848.129.766
Plus-value de réévaluation -1.690.696
Réserves 351.052.030
Bénéfice reporté 414·301·334
Résultat de l'exercice 1.439.650
Subsides en capital 9·522·930
Provisions et impôts différés 108.321.806

Provisions et impôts différés

Dettes

Dettes à plus d'un an Dettes à un an au plus Comptes de régularisation

TOTAL PASSIF

108.321.806

1.964.725.567 693.061.233 1.192.044.515 79.619.819

40 1 EUR
NAT. Date du dépôt 0401.574.852 P. U. D. C 1
COMPTES ANNUELS ET AUTRES DOCUMENTS À
DÉPOSER EN VERTU DU CODE DES SOCIÉTÉS
DONNÉES D'IDENTIFICATION
DÉNOMINATION:
UMICORE SA
Forme juridique: SA
Adresse: rue du marais N°:
31
Code postal: 1000 Commune:
Bruxelles 1
Pays: Belgique
Registre des personnes morales (RPM) – Tribunal de Commerce de
Bruxelles, francophone
1
Adresse Internet:
www.umicore.com
Numéro d'entreprise 0401.574.852
26/04/2018
DATE
du dépôt de l'acte constitutif OU du document le plus récent mentionnant la date de
publication des actes constitutif et modificatif(s) des statuts.
COMPTES ANNUELS EN EUROS (2 décimales) 2
approuvés par l'assemblée générale du 25/04/2019
et relatifs à l'exercice couvrant la période du 1/01/2018 au 31/12/2018
Exercice précédent du 1/01/2017 au 31/12/2017
3
Les montants relatifs à l'exercice précédent
sont /
ne sont pas
identiques à ceux publiés antérieurement
Nombre total de pages déposées:
53
Numéros des sections du document normalisé non déposées parce que sans
objet:
6.2.2, 6.2.4, 6.2.5, 6.5.2, 6.17, 6.18.2, 6.20, 7, 8, 9

Signataire (nom et qualité) PLATTEEUW Filip Chief Financial Officer

GRYNBERG Marc Chief Executive Officer Signataire (nom et qualité)

Mention facultative. 1

Au besoin, adapter la devise et l'unité dans lesquelles les montants sont exprimés. 2

3 Biffer la mention inutile.

LISTE DES ADMINISTRATEURS, GÉRANTS ET COMMISSAIRES ET DÉCLARATION CONCERNANT UNE MISSION DE VÉRIFICATION OU DE REDRESSEMENT COMPLÉMENTAIRE

LISTE DES ADMINISTRATEURS, GÉRANTS ET COMMISSAIRES

LISTE COMPLÈTE avec mention des nom, prénoms, profession, domicile (adresse, numéro, code postal et commune) et fonction au sein de l'entreprise

PricewaterhouseCoopers Reviseurs d'Entreprises SCCRL 0000.000.000

Woluwedal 18, 1932 Sint-Stevens-Woluwe, Belgique

Fonction : Commissaire, Numéro de membre : B00009

Mandat : 25/04/2017- 30/04/2020

Représenté par :

1.

CAPPOEN KURT Woluwedal 18 , 1932 Sint-Stevens-Woluwe, Belgique

GRYNBERG MARC

Fonction : Administrateur délégué Mandat : 26/04/2018- 29/04/2021 AVENUE DE L'AVOCAT 5, 1410 Waterloo, Belgique

BEN-ZUR LIAT

Fonction : Administrateur Mandat : 25/04/2017- 30/04/2020 NE 6th st #2525 10485, 98004 BELLEVUE WA, Etats-Unis d'Amérique

CHOMBAR FRANCOISE

Fonction : Administrateur Mandat : 26/04/2016- 25/04/2019 BOEKTLAAN 14, 3550 Heusden-Zolder, Belgique

DEBACKERE KOENRAAD

Fonction : Administrateur Mandat : 26/04/2018- 29/04/2021 ALFONS STESSELSTRAAT 8, 3012 Wilsele, Belgique

GARRETT MARK

Fonction : Administrateur Mandat : 26/04/2018- 29/04/2021 BUNDTENWEG 76, 4102 BINNINGEN, Suisse

HALL COLIN

Fonction : Administrateur Mandat : 26/04/2016- 25/04/2019 SELWOOD PLACE 14, SW7 3HY LONDON, Royaume-Uni

KOLMSEE INES

Fonction : Administrateur Mandat : 25/04/2017- 30/04/2020 TRAUBINGERSTRASSE 18, 82327 TUTZING, Allemagne LISTE DES ADMINISTRATEURS, GÉRANTS ET COMMISSAIRES (Suite de la page précédente)

LAMARCHE GERARD

Fonction : Administrateur Mandat : 25/04/2017- 30/04/2020 VIEUX CHATEAU ., L-7411 ANSEMBOURG, Luxembourg

MEURICE ERIC

Fonction : Administrateur Mandat : 26/04/2018- 29/04/2021 HANGMOOR CALLOW HILL ., GU25 4L VIRGINIA WATER, Royaume-Uni

THOMAES RUDI

Fonction : Administrateur Mandat : 28/04/2015- 26/04/2018 AALSCHOLVERLAAN 80, boîte 102, 2050 Antwerpen 5, Belgique

LEYSEN THOMAS

Fonction : Président du Conseil d'Administration Mandat : 26/04/2018- 29/04/2021 ROSIER 21, 2000 Antwerpen, Belgique

DÉCLARATION CONCERNANT UNE MISSION DE VÉRIFICATION OU DE REDRESSEMENT COMPLÉMENTAIRE

L'organe de gestion déclare qu'aucune mission de vérification ou de redressement n'a été confiée à une personne qui n'y est pas autorisée par la loi, en application des articles 34 et 37 de la loi du 22 avril 1999 relative aux professions comptables et fiscales.

Les comptes annuels ont n'ont pas * été vérifiés ou corrigés par un expert-comptable externe, par un réviseur d'entreprises qui n'est / pas le commissaire.

Dans l'affirmative, sont mentionnés dans le tableau ci-dessous: les nom, prénoms, profession et domicile; le numéro de membre auprès de son institut et la nature de la mission:

  • A. La tenue des comptes de l'entreprise **,
  • B. L'établissement des comptes annuels **,
  • C. La vérification des comptes annuels et/ou
  • D. Le redressement des comptes annuels.

Si des missions visées sous A. ou sous B. ont été accomplies par des comptables agréés ou par des comptables-fiscalistes agréés, peuvent être mentionnés ci-après: les nom, prénoms, profession et domicile de chaque comptable agréé ou comptable-fiscaliste agréé et son numéro de membre auprès de l'Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés ainsi que la nature de sa mission.

Nom, prénoms, profession, domicile Numéro de membre Nature de la mission
(A, B, C et/ou D)

* Biffer la mention inutile.

** Mention facultative.

COMPTES ANNUELS

BILAN APRÈS RÉPARTITION

Ann. Codes Exercice Exercice précédent
ACTIF
FRAIS D'ÉTABLISSEMENT
6.1 20 8.256.155,73

ACTIFS IMMOBILISÉS
21/28 2.113.596.174,89 4.117.700.871,80


Immobilisations incorporelles
6.2 21 114.447.248,70 110.017.994,24

Immobilisations corporelles
6.3 22/27 425.814.283,86 398.463.580,77

Terrains et constructions
22 133.036.363,76 123.071.901,17
Installations, machines et outillage 23 215.539.152,82 188.111.332,74
Mobilier et matériel roulant 24 15.167.134,02 12.853.459,25
Location-financement et droits similaires 25 2.901.250,00 3.066.250,00
Autres immobilisations corporelles 26 332.358,88 324.017,93
Immobilisations en cours et acomptes versés 27 58.838.024,38 71.036.619,68
Immobilisations financières
6.4 /
6.5.1
28 1.573.334.642,33 3.609.219.296,79

Entreprises liées
6.15 280/1 1.571.224.593,29 3.588.777.910,00
Participations 280 1.571.224.593,29 3.588.777.910,00
Créances 281
Entreprises avec lesquelles il existe un lien de
participation
6.15 282/3 128.765,19 128.765,19
Participations 282 128.765,19 128.765,19
Créances 283
Autres immobilisations financières 284/8 1.981.283,85 20.312.621,60
Actions et parts 284 1.891.922,07 20.225.759,82
Créances et cautionnements en numéraire 285/8 89.361,78 86.861,78
Ann. Codes Exercice Exercice précédent
ACTIFS CIRCULANTS
29/58 1.696.083.084,82 950.745.672,19

Créances à plus d'un an
29 362.678.680,92 373.483,03

Créances commerciales
290
Autres créances 291 362.678.680,92 373.483,03
Stocks et commandes en cours d'exécution
3 641.452.370,34 339.483.579,17

Stocks
30/36 641.452.370,34 339.483.579,17
Approvisionnements
30/31 364.404.093,37 167.834.413,41
En-cours de fabrication 32 95.859.075,62 40.320.055,06
Produits finis 33 179.351.948,49 125.429.164,01
Marchandises 34
Immeubles destinés à la vente 35
Acomptes versés 36 1.837.252,86 5.899.946,69
Commandes en cours d'exécution 37
Créances à un an au plus
40/41 502.353.612,17 381.570.225,20

Créances commerciales
40 445.788.513,59 332.092.657,20
Autres créances 41 56.565.098,58 49.477.568,00
Placements de trésorerie
6.5.1 / 50/53 158.102.831,48 200.212.861,23

20/58

158.102.831,48

3.937.219,40 27.558.370,51

3.817.935.415,44

Placements de trésorerie
6.6

Actions propres
Autres placements
Valeurs disponibles

Comptes de régularisation
6.6

TOTAL DE L'ACTIF

...........

50 51/53 54/58 490/1

200.212.861,23 81.754.143,54

118.458.717,69 779.658,15

28.325.865,41

5.068.446.543,99

Ann. Codes Exercice Exercice précédent
PASSIF
CAPITAUX PROPRES
10/15 2.148.647.123,98 1.210.823.697,29

Capital
6.7.1 10 550.000.000,00 500.000.000,00

Capital souscrit
100 550.000.000,00 500.000.000,00
4
Capital non appelé
101
Primes d'émission
11 848.129.765,90 6.609.765,90

Plus-values de réévaluation
12 90.952,00 90.952,00

Réserves
13 363.256.698,83 281.908.010,92

Réserve légale
130 55.000.000,00 50.000.000,00
Réserves indisponibles 131 158.102.831,48 81.754.143,57
Pour actions propres 1310 158.102.831,48 81.754.143,57
Autres 1311
Réserves immunisées 132 150.153.867,35 150.153.867,35
Réserves disponibles 133
Bénéfice (Perte) reporté(e)
(+)/(-)
14 379.178.636,43 414.301.334,09
Subsides en capital
15 7.991.070,82 7.913.634,38

5
Avance aux associés sur répartition de l'actif net
19


PROVISIONS ET IMPÔTS DIFFÉRÉS
16 125.325.991,00 117.425.412,92



Provisions pour risques et charges
160/5 125.325.991,00 117.425.412,92



Pensions et obligations similaires
160 59.286.014,67 50.171.731,85


Charges fiscales
161


Grosses réparations et gros entretien
162 9.686.401,24 2.956.249,66

Obligations environnementales
163 45.907.856,80 45.901.228,12

Autres risques et charges
6.8 164/5 10.445.718,29 18.396.203,29
Impôts différés

168

Montant venant en déduction du capital souscrit. 4

Montant venant en déduction des autres composantes des capitaux propres. 5

Ann. Codes Exercice Exercice précédent
DETTES
17/49 1.543.962.300,46 3.740.197.433,78

Dettes à plus d'un an
6.9 17 692.996.404,01 1.693.124.481,41

Dettes financières
170/4 692.996.404,01 1.693.124.481,41
Emprunts subordonnés 170
Emprunts obligataires non subordonnés 171
Dettes de location-financement et dettes
assimilées
172 2.996.404,01 3.124.481,41
Etablissements de crédit 173 690.000.000,00 690.000.000,00
Autres emprunts 174 1.000.000.000,00
Dettes commerciales 175
Fournisseurs 1750
Effets à payer 1751
Acomptes reçus sur commandes 176
Autres dettes 178/9
Dettes à un an au plus 6.9 42/48 758.952.690,29 1.973.777.482,77

Dettes à plus d'un an échéant dans l'année
42 978.000.000,00
Dettes financières 43 60.424.001,02 322.973.818,06
Etablissements de crédit 430/8
Autres emprunts 439 60.424.001,02 322.973.818,06
Dettes commerciales 44 529.660.517,90 511.396.733,68
Fournisseurs 440/4 523.773.396,83 510.562.840,83
Effets à payer 441 5.887.121,07 833.892,85
Acomptes reçus sur commandes 46 1.288.031,70 2.146.356,54
Dettes fiscales, salariales et sociales 6.9 45 59.394.667,84 56.742.411,21
Impôts 450/3 5.805.526,06 5.600.369,32
Rémunérations et charges sociales 454/9 53.589.141,78 51.142.041,89
Autres dettes 47/48 108.185.471,83 102.518.163,28
Comptes de régularisation

6.9 492/3 92.013.206,16 73.295.469,60
TOTAL DU PASSIF

10/49 3.817.935.415,44 5.068.446.543,99

COMPTE DE RÉSULTATS

Ann. Codes Exercice Exercice précédent
Ventes et prestations
70/76A 3.628.486.058,43 2.960.635.194,06

Chiffre d'affaires
6.10 70 3.246.252.402,07 2.838.050.962,62
En-cours de fabrication, produits finis et commandes en
cours d'exécution: augmentation (réduction) (+)/(-)
71 196.281.202,32 -41.640.871,15
Production immobilisée 72 45.876.470,83 41.487.113,29
Autres produits d'exploitation 6.10 74 140.075.983,21 122.737.819,29
Produits d'exploitation non récurrents 6.12 76A 170,01
Coût des ventes et des prestations
60/66A 3.532.944.283,29 2.900.861.493,11

Approvisionnements et marchandises
60 2.955.286.087,92 2.364.851.258,70
Achats 600/8 3.070.294.370,59 2.381.185.509,14
Stocks: réduction (augmentation) (+)/(-) 609 -115.008.282,67 -16.334.250,44
Services et biens divers 61 186.602.634,34 186.587.910,86
Rémunérations, charges sociales et pensions (+)/(-) 6.10 62 259.993.027,76 243.274.015,45
Amortissements et réductions de valeur sur frais
d'établissement, sur immobilisations incorporelles et
corporelles
630 96.981.351,46 93.420.783,82
Réductions de valeur sur stocks, sur commandes en
cours d'exécution et sur créances commerciales:
dotations (reprises) (+)/(-)
631/4 5.929.355,15 -7.692.652,97
Provisions pour risques et charges: dotations
(utilisations et reprises) (+)/(-)
6.10 635/8 18.767.285,63 -5.658.323,84
Autres charges d'exploitation 6.10 640/8 9.384.133,02 26.078.501,09
Charges d'exploitation portées à l'actif au titre de frais de
restructuration (-)
649
Charges d'exploitation non récurrentes 6.12 66A 408,01
Bénéfice (Perte) d'exploitation
(+)/(-)
9901 95.541.775,14 59.773.700,95
Ann. Codes Exercice Exercice précédent
Produits financiers
75/76B 193.305.053,91 164.912.670,35

Produits financiers récurrents
75 191.811.868,48 161.062.994,35
Produits des immobilisations financières 750 175.051.332,09 152.494.715,13
Produits des actifs circulants 751 7.587.252,08 690.559,72
Autres produits financiers 6.11 752/9 9.173.284,31 7.877.719,50
Produits financiers non récurrents 6.12 76B 1.493.185,43 3.849.676,00
Charges financières
6.11 65/66B 59.392.858,47 73.596.004,55

Charges financières récurrentes
65 53.390.347,96 63.143.407,46
Charges des dettes 650 40.350.739,26 46.130.342,97
Réductions de valeur sur actifs circulants autres que
stocks, commandes en cours et créances
commerciales: dotations (reprises) (+)/(-) 651 -1.330.878,47 -5.382,36
Autres charges financières 652/9 14.370.487,17 17.018.446,85
Charges financières non récurrentes 6.12 66B 6.002.510,51 10.452.597,09
Bénéfice (Perte) de l'exercice avant impôts
(+)/(-)
9903 229.453.970,58 151.090.366,75
Prélèvements sur les impôts différés 780

Transfert aux impôts différés

680

Impôts sur le résultat (+)/(-)
6.13 67/77 2.452.592,58 1.274.147,69
Impôts 670/3 4.838.731,59 1.274.147,69
Régularisations d'impôts et reprises de provisions
fiscales
77 2.386.139,01
Bénéfice (Perte) de l'exercice
(+)/(-)
9904 227.001.378,00 149.816.219,06
Prélèvements sur les réserves immunisées
789

Transfert aux réserves immunisées
689


Bénéfice (Perte) de l'exercice à affecter (+)/(-)
9905 227.001.378,00 149.816.219,06

AFFECTATIONS ET PRÉLÈVEMENTS

Bénéfice (Perte) à affecter
(+)/(-)
9906 641.302.712,09
Bénéfice (Perte) de l'exercice à affecter (+)/(-) (9905) 227.001.378,00
Bénéfice (Perte) reporté(e) de l'exercice précédent (+)/(-) 14P 414.301.334,09
Prélèvements sur les capitaux propres
791/2

sur le capital et les primes d'émission
791
sur les réserves 792 7.862.229,08
Affectations aux capitaux propres
691/2 81.348.687,91

au capital et aux primes d'émission
691
à la réserve légale 6920 5.000.000,00
aux autres réserves 6921 76.348.687,91
Bénéfice (Perte) à reporter
(+)/(-)
(14) 379.178.636,43
Intervention d'associés dans la perte
794

Bénéfice à distribuer
694/7 180.775.387,75

Rémunération du capital
694 180.775.387,75
Administrateurs ou gérants 695
Employés 696
Autres allocataires 697
Codes Exercice Exercice précédent
9906 641.302.712,09 568.719.782,86
(9905) 227.001.378,00 149.816.219,06
14P 414.301.334,09 418.903.563,80
791/2 7.862.229,08
791
792
691/2 81.348.687,91
691
6920 5.000.000,00
6921 76.348.687,91
(14) 379.178.636,43 414.301.334,09
794
694/7 180.775.387,75 162.280.677,85
694 180.775.387,75 162.280.677,85
695
696

ANNEXE

ETAT DES FRAIS D'ÉTABLISSEMENT

Valeur comptable nette au terme de l'exercice
20P

Mutations de l'exercice
Nouveaux frais engagés 8002
Amortissements 8003
Autres (+)/(-) 8004
Valeur comptable nette au terme de l'exercice
(20)

Dont
Frais de constitution et d'augmentation de capital, frais d'émission
d'emprunts et autres frais d'établissement
200/2
Frais de restructuration 204
Codes Exercice Exercice précédent
20P xxxxxxxxxxxxxxx
8002 10.109.578,40
8003 1.853.422,67
8004
(20) 8.256.155,73
200/2 8.256.155,73
204

ETAT DES IMMOBILISATIONS INCORPORELLES

Codes Exercice Exercice précédent
FRAIS DE DÉVELOPPEMENT
Valeur d'acquisition au terme de l'exercice
8051P xxxxxxxxxxxxxxx 173.353.294,69

Mutations de l'exercice
Acquisitions, y compris la production immobilisée 8021 33.382.189,97
Cessions et désaffectations 8031
Transferts d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8041
Valeur d'acquisition au terme de l'exercice
8051 206.735.484,66

Amortissements et réductions de valeur au terme de l'exercice
8121P xxxxxxxxxxxxxxx 121.395.973,10

Mutations de l'exercice

Actés
8071 24.692.059,59

Repris
8081
Acquis de tiers 8091
Annulés à la suite de cessions et désaffectations 8101
Transférés d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8111
Amortissements et réductions de valeur au terme de l'exercice 8121 146.088.032,69


VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L'EXERCICE



81311 60.647.451,97

.............. .......

.......................

.

Codes Exercice Exercice précédent
CONCESSIONS, BREVETS, LICENCES, SAVOIR-FAIRE,
MARQUES ET DROITS SIMILAIRES
Valeur d'acquisition au terme de l'exercice
8052P xxxxxxxxxxxxxxx 152.972.446,21

Mutations de l'exercice
Acquisitions, y compris la production immobilisée 8022 9.837.818,20
Cessions et désaffectations 8032 2.198.035,65
Transferts d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8042 94.530,53
Valeur d'acquisition au terme de l'exercice
8052 160.706.759,29

Amortissements et réductions de valeur au terme de l'exercice
8122P xxxxxxxxxxxxxxx 94.911.773,56

Mutations de l'exercice

Actés
8072 12.145.189,00

Repris
8082
Acquis de tiers 8092
Annulés à la suite de cessions et désaffectations 8102 150.000,00
Transférés d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8112
Amortissements et réductions de valeur au terme de l'exercice 8122 106.906.962,56


VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L'EXERCICE


211 53.799.796,73

.............. .............. .......

......................

ETAT DES IMMOBILISATIONS CORPORELLES

Codes Exercice Exercice précédent
TERRAINS ET CONSTRUCTIONS
Valeur d'acquisition au terme de l'exercice
8191P xxxxxxxxxxxxxxx 355.210.587,07

Mutations de l'exercice
Acquisitions, y compris la production immobilisée 8161 2.804.892,74
Cessions et désaffectations 8171 149.546,72
Transferts d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8181 20.941.948,78
Valeur d'acquisition au terme de l'exercice
8191 378.807.881,87

Plus-values au terme de l'exercice
8251P xxxxxxxxxxxxxxx 7.682.753,26

Mutations de l'exercice
Actés 8211
Acquises de tiers 8221
Annulées 8231
Transférées d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8241
Plus-values au terme de l'exercice 8251 7.682.753,26

Amortissements et réductions de valeur au terme de l'exercice
8321P xxxxxxxxxxxxxxx 239.821.439,16

Mutations de l'exercice

Actés
8271 13.700.921,71

Repris
8281

Acquises de tiers
8291
Annulés à la suite de cessions et désaffectations 8301 68.089,50
Transférées d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8311
Amortissements et réductions de valeur au terme de l'exercice
8321 253.454.271,37

VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L'EXERCICE



(22) 133.036.363,76

......................

............. ............. .............

Codes Exercice Exercice précédent
INSTALLATIONS, MACHINES ET OUTILLAGE
Valeur d'acquisition au terme de l'exercice
8192P xxxxxxxxxxxxxxx 793.029.462,10

Mutations de l'exercice
Acquisitions, y compris la production immobilisée 8162 5.173.145,20
Cessions et désaffectations 8172 3.661.084,50
Transferts d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8182 61.155.991,34
Valeur d'acquisition au terme de l'exercice
8192 855.697.514,14

Plus-values au terme de l'exercice
8252P xxxxxxxxxxxxxxx

Mutations de l'exercice
Actés 8212
Acquises de tiers 8222
Annulées 8232
Transférées d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8242
Plus-values au terme de l'exercice
8252

Amortissements et réductions de valeur au terme de l'exercice
8322P xxxxxxxxxxxxxxx 604.918.129,36

Mutations de l'exercice

Actés
8272 38.895.224,55

Repris
8282

Acquises de tiers
8292
Annulés à la suite de cessions et désaffectations 8302 3.654.992,59
Transférés d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8312
Amortissements et réductions de valeur au terme de l'exercice
8322 640.158.361,32

VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L'EXERCICE


(23) 215.539.152,82

......................

.............. .............. .............. .......

Codes Exercice Exercice précédent
MOBILIER ET MATÉRIEL ROULANT
Valeur d'acquisition au terme de l'exercice
8193P xxxxxxxxxxxxxxx 57.730.886,93

Mutations de l'exercice
Acquisitions, y compris la production immobilisée 8163 4.106.867,14
Cessions et désaffectations 8173 2.564.526,02
Transferts d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8183 3.755.362,37
Valeur d'acquisition au terme de l'exercice
8193 63.028.590,42

Plus-values au terme de l'exercice
8253P xxxxxxxxxxxxxxx

Mutations de l'exercice
Actés 8213
Acquises de tiers 8223
Annulées 8233
Transférées d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8243
Plus-values au terme de l'exercice
8253
Amortissements et réductions de valeur au terme de l'exercice
8323P xxxxxxxxxxxxxxx 44.877.427,68

Mutations de l'exercice

Actés
8273 5.528.244,89

Repris
8283

Acquis de tiers
8293
Annulés à la suite de cessions et désaffectations 8303 2.544.216,17
Transférés d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8313
Amortissements et réductions de valeur au terme de l'exercice
8323 47.861.456,40

VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L'EXERCICE


(24) 15.167.134,02

.......................

.............. .............. .............. .......

.

Codes Exercice Exercice précédent
LOCATION-FINANCEMENT ET DROITS SIMILAIRES
Valeur d'acquisition au terme de l'exercice
8194P xxxxxxxxxxxxxxx 3.300.000,00

Mutations de l'exercice
Acquisitions, y compris la production immobilisée 8164
Cessions et désaffectations 8174
Transferts d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8184
Valeur d'acquisition au terme de l'exercice
8194 3.300.000,00

Plus-values au terme de l'exercice
8254P xxxxxxxxxxxxxxx

Mutations de l'exercice
Actées 8214

Acquises de tiers
8224
Annulées 8234
Transférées d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8244

Plus-values au terme de l'exercice
8254
Amortissements et réductions de valeur au terme de l'exercice
8324P xxxxxxxxxxxxxxx 233.750,00

Mutations de l'exercice

Actés
8274 165.000,00

Repris
8284

Acquis de tiers
8294
Annulés à la suite de cessions et désaffectations 8304
Transférés d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8314
Amortissements et réductions de valeur au terme de l'exercice
8324 398.750,00

VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L'EXERCICE

(25) 2.901.250,00


Dont



Terrains et constructions

250 2.901.250,00

Installations, machines et outillage
251

Mobilier et matériel roulant
252
Codes Exercice Exercice précédent
AUTRES IMMOBILISATIONS CORPORELLES
Valeur d'acquisition au terme de l'exercice
8195P xxxxxxxxxxxxxxx 12.564.964,33

Mutations de l'exercice
Acquisitions, y compris la production immobilisée 8165
Cessions et désaffectations 8175
Transferts d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8185 9.630,00
Valeur d'acquisition au terme de l'exercice
8195 12.574.594,33

Plus-values au terme de l'exercice
8255P xxxxxxxxxxxxxxx 601.049,73

Mutations de l'exercice
Actées 8215

Acquises de tiers
8225
Annulées 8235
Transférées d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8245

Plus-values au terme de l'exercice
8255 601.049,73
Amortissements et réductions de valeur au terme de l'exercice
8325P xxxxxxxxxxxxxxx 12.841.996,13

Mutations de l'exercice

Actés
8275 1.289,05

Repris
8285

Acquis de tiers
8295
Annulés à la suite de cessions et désaffectations 8305
Transférés d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8315
Amortissements et réductions de valeur au terme de l'exercice
8325 12.843.285,18

VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L'EXERCICE



(26) 332.358,88

......................

.............. .............. .......

Codes Exercice Exercice précédent
IMMOBILISATIONS EN COURS ET ACOMPTES VERSÉS
Valeur d'acquisition au terme de l'exercice
8196P xxxxxxxxxxxxxxx 71.036.619,68

Mutations de l'exercice
Acquisitions, y compris la production immobilisée 8166 73.759.467,72
Cessions et désaffectations 8176 600,00
Transferts d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8186 -85.957.463,02
Valeur d'acquisition au terme de l'exercice
8196 58.838.024,38

Plus-values au terme de l'exercice
8256P xxxxxxxxxxxxxxx

Mutations de l'exercice
Actées 8216
Acquises de tiers 8226
Annulées 8236
Transférées d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8246
Plus-values au terme de l'exercice 8256

Amortissements et réductions de valeur au terme de l'exercice
8326P xxxxxxxxxxxxxxx
Mutations de l'exercice

Actés
8276

Repris
8286
Acquis de tiers 8296
Annulés à la suite de cessions et désaffectations 8306
Transférés d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8316
Amortissements et réductions de valeur au terme de l'exercice
8326

VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L'EXERCICE

(27) 58.838.024,38

......................

.............. .............. .......

ETAT DES IMMOBILISATIONS FINANCIÈRES

Codes Exercice Exercice précédent
ENTREPRISES LIÉES – PARTICIPATIONS, ACTIONS ET
PARTS
Valeur d'acquisition au terme de l'exercice
8391P xxxxxxxxxxxxxxx 3.742.777.034,71

Mutations de l'exercice
Acquisitions 8361 6.821,00
Cessions et retraits 8371 2.014.539.709,73
Transferts d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8381
Valeur d'acquisition au terme de l'exercice
8391 1.728.244.145,98

Plus-values au terme de l'exercice
8451P xxxxxxxxxxxxxxx

Mutations de l'exercice
Actées 8411
Acquises de tiers 8421
Annulées 8431
Transférées d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8441
Plus-values au terme de l'exercice
8451
Réductions de valeur au terme de l'exercice

8521P xxxxxxxxxxxxxxx 153.999.124,71
Mutations de l'exercice
Actées 8471 3.020.427,98
Reprises 8481
Acquises de tiers 8491
Annulées à la suite de cessions et retraits 8501
Transférées d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8511
Réductions de valeur au terme de l'exercice

8521 157.019.552,69
Montants non appelés au terme de l'exercice 8551P xxxxxxxxxxxxxxx

Mutations de l'exercice
(+)/(-)
8541
Montants non appelés au terme de l'exercice
8551

VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L'EXERCICE
(280) 1.571.224.593,29

ENTREPRISES LIÉES - CRÉANCES
VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L'EXERCICE
281P xxxxxxxxxxxxxxx

Mutations de l'exercice

Additions
8581
Remboursements 8591
Réductions de valeur actées 8601
Réductions de valeur reprises 8611
Différences de change (+)/(-) 8621
Autres (+)/(-) 8631
VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L'EXERCICE

(281)
RÉDUCTIONS DE VALEUR CUMULÉES SUR CRÉANCES AU TERME DE

L'EXERCICE
8651
Codes Exercice Exercice précédent
ENTREPRISES AVEC LIEN DE PARTICIPATION –
PARTICIPATIONS, ACTIONS ET PARTS
Valeur d'acquisition au terme de l'exercice
8392P xxxxxxxxxxxxxxx 1.631.388,40

Mutations de l'exercice
Acquisitions 8362
Cessions et retraits 8372
Transferts d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8382
Valeur d'acquisition au terme de l'exercice
8392 1.631.388,40

Plus-values au terme de l'exercice
8452P xxxxxxxxxxxxxxx

Mutations de l'exercice
Actées 8412
Acquises de tiers 8422
Annulées 8432
Transférées d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8442
Plus-values au terme de l'exercice
8452

Réductions de valeur au terme de l'exercice
8522P xxxxxxxxxxxxxxx 1.486.370,69

Mutations de l'exercice
Actées 8472
Reprises 8482
Acquises de tiers 8492
Annulées à la suite de cessions et retraits 8502
Transférées d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8512

Réductions de valeur au terme de l'exercice
8522 1.486.370,69
Montants non appelés au terme de l'exercice 8552P xxxxxxxxxxxxxxx 16.252,52

Mutations de l'exercice
(+)/(-)
8542
Montants non appelés au terme de l'exercice 8552 16.252,52


VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L'EXERCICE
(282) 128.765,19

ENTREPRISES AVEC LIEN DE PARTICIPATION - CRÉANCES

VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L'EXERCICE
283P xxxxxxxxxxxxxxx

Mutations de l'exercice
Additions
8582

Remboursements
8592
Réductions de valeur actées 8602
Réductions de valeur reprises 8612
Différences de change (+)/(-) 8622
Autres (+)/(-) 8632
VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L'EXERCICE
(283)


RÉDUCTIONS DE VALEUR CUMULÉES SUR CRÉANCES AU TERME DE
L'EXERCICE

8652
Codes Exercice Exercice précédent
AUTRES ENTREPRISES – PARTICIPATIONS, ACTIONS ET
PARTS
Valeur d'acquisition au terme de l'exercice
8393P xxxxxxxxxxxxxxx 80.910.829,06

Mutations de l'exercice
Acquisitions 8363 846.000,00
Cessions et retraits 8373 79.253.858,41
Transferts d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8383
Valeur d'acquisition au terme de l'exercice
8393 2.502.970,65

Plus-values au terme de l'exercice
8453P xxxxxxxxxxxxxxx

Mutations de l'exercice
Actées 8413
Acquises de tiers 8423
Annulées 8433
Transférées d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8443
Plus-values au terme de l'exercice

8453
Réductions de valeur au terme de l'exercice

8523P xxxxxxxxxxxxxxx 60.676.661,91
Mutations de l'exercice
Actées 8473 2.982.082,53
Reprises 8483
Acquises de tiers 8493
Annulées à la suite de cessions et retraits 8503 63.051.455,19
Transférées d'une rubrique à une autre (+)/(-) 8513
Réductions de valeur au terme de l'exercice

8523 607.289,25
Montants non appelés au terme de l'exercice 8553P xxxxxxxxxxxxxxx 8.407,33

Mutations de l'exercice
(+)/(-)
8543 -4.648,00
Montants non appelés au terme de l'exercice
8553 3.759,33

VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L'EXERCICE
(284) 1.891.922,07


AUTRES ENTREPRISES - CRÉANCES


VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L'EXERCICE
285/8P xxxxxxxxxxxxxxx 86.861,78

Mutations de l'exercice

Additions
8583 2.500,00

Remboursements
8593
Réductions de valeur actées 8603
Réductions de valeur reprises 8613
Différences de change (+)/(-) 8623
Autres (+)/(-) 8633
VALEUR COMPTABLE NETTE AU TERME DE L'EXERCICE
(285/8) 89.361,78

RÉDUCTIONS DE VALEUR CUMULÉES SUR CRÉANCES AU TERME DE

L'EXERCICE

8653

INFORMATION RELATIVE AUX PARTICIPATIONS

PARTICIPATIONS ET DROITS SOCIAUX DÉTENUS DANS D'AUTRES ENTREPRISES

Sont mentionnées ci-après, les entreprises dans lesquelles l'entreprise détient une participation (comprise dans les rubriques 280 et 282 de l'actif) ainsi que les autres entreprises dans lesquelles l'entreprise détient des droits sociaux (compris dans les rubriques 284 et 51/53 de l'actif) représentant 10% au moins du capital souscrit.

DÉNOMINATION, adresse complète Droits sociaux détenus Données extraites des derniers
comptes annuels disponibles
du SIÈGE et pour les entreprises de
droit belge, mention du NUMÉRO
directement par les
filiales
Comptes Capitaux propres Résultat net
D'ENTREPRISE Nature Nombre % % annuels
arrêtés au
Code
devise
(+) of (-)
Umicore France S. Etr.
Les Mercuriales tour du ponant r J
Jaures 40
93176 BAGNOLET CEDEX
France
10342965001
31/12/2017 EUR (en unités)
35.122.414
-1.067.583
Umicore USA S. Etr.
Orange Street 1209
19801 Wilmington
Etats-Unis d'Amérique
Actions 1.520.000 100,00 0,00 31/12/2017 USD 217.419.119 3.157.898
Umicore MS Taiwan S. Etr.
Keelung Road Sec 2 -16F-2 189
Taipei
Taïwan
Actions 483 100,00 0,00 31/12/2017 TWD 9.881.954 2.267.501
Umicore Korea Limited S. Etr.
Gongdan 2-Ro,Seobuk-Gu 71.3
331-200 Cheonan City - chungnam
Corée du Sud
Actions 500.000 100,00 0,00 31/12/2017 KRW 132.788.544.555 43.360.816.563
Umicore Australia Ltd S. Etr.
Unit 1 - Calarco Drive 49
3030 Derrimut - Victoria
Australie
Actions 5.250.000 100,00 0,00 31/12/2017 AUD 8.444.609 776.339
Umicore Holdings Philippines S. Etr.
Sitio malinta Asinan Proper
1044 Subic - Zambales
Philippines
Actions 10.000 100,00 0,00 31/12/2017 PHP 155.407.099 -63.227
Umicore Holding 1 Germany Gmbh S.
Etr.
Rodenbacker chaussee 4
63457 Hanau - Wolfgang
Allemagne
Actions 1.536.562 99,99 0,01 31/12/2017 EUR 268.177.352 -9.695.498
Actions 90.025.000 100,00 0,00

PARTICIPATIONS ET DROITS SOCIAUX DÉTENUS DANS D'AUTRES ENTREPRISES

DÉNOMINATION, adresse complète Droits sociaux détenus Données extraites des derniers
comptes annuels disponibles
du SIÈGE et pour les entreprises de
droit belge, mention du NUMÉRO
directement par les
filiales
Comptes Code Capitaux propres Résultat net
D'ENTREPRISE Nature Nombre % % annuels
arrêtés au
devise (+) of (-)
Umicore Holding 2 Germany Gmbh S.
Etr.
Rodenbacker chaussee 4
63457 Hanau - Wolfgang
Allemagne
31/12/2017 EUR (en unités)
30.161.851
-1.099.151
Umicore International SA
Rue Bommel 5
4940 Bascharage
Luxembourg
Actions 10.025.000 100,00 0,00 31/12/2017 EUR 3.016.465.419 162.050.971
Umicore MS Australia PTY LTD S. Etr. Actions 5.766.000 100,00 0,00 31/12/2017 AUD 183.165 147.305
Unit 1 - Calarco Drive 49
3030 Derrimut - Victoria
Australie
Umicore Finance Norway_c/o Tet
Telemark AS S. Etr.
Scanning Sentralen .
3660 Rjukan_0826 Tinn
Norvège
Actions 2.000.100 100,00 0,00 31/12/2017 NOK 92.982.294 667.826
Umicore Specialty Materials Brugge
SA
Kleine Pathoekeweg 82
8000 Brugge
Belgique
0405.150.984
Actions 12.242 100,00 0,00 31/12/2017 EUR 3.213.241 6.467.266
Umicore Argentina S. Etr.
Avenida Roque Sáenz Pena 651
8° piso Oficina 139, Buenos Aires
Argentine
1.603.638
Actions 21.499 99,99 0,01 31/12/2017 ARS 115.724.503 -20.656.489
Industrias Electro Quimicas SA S.
Etr.
Avenida Elmer Faucett 1920
Callao 1
Pérou
Actions 9.788.068 98,03 1,97 31/12/2017 USD 38.559.000 2.543.000
Actions 18.464.806 40,00 0,00

INFORMATION RELATIVE AUX PARTICIPATIONS

PARTICIPATIONS ET DROITS SOCIAUX DÉTENUS DANS D'AUTRES ENTREPRISES

DÉNOMINATION, adresse complète
du SIÈGE et pour les entreprises de
droit belge, mention du NUMÉRO
D'ENTREPRISE
Droits sociaux détenus Données extraites des derniers
comptes annuels disponibles
Nature directement par les
filiales
Comptes Code Capitaux propres Résultat net
Nombre % % annuels
arrêtés au
devise (+) of (-)
UMICORE AUTOCAT CANADA CORP.
S. Etr.
MAINWAY DRIVE 4261
L7L5N9 BURLINGTON - ONTARIO
Canada
Actions 176.700.001 100,00 0,00 31/12/2017 CAD (en unités)
223.466.112
1.178.655

PLACEMENTS DE TRÉSORERIE ET COMPTES DE RÉGULARISATION DE L'ACTIF

Codes Exercice Exercice précédent
PLACEMENTS DE TRÉSORERIE – AUTRES PLACEMENTS
Actions, parts et placements autres que placements à revenu fixe
51

Actions et parts – Valeur comptable augmentée du montant non

appelé
8681
Actions et parts – Montant non appelé
8682

Métaux précieux et œuvres d'art
8683

Titres à revenu fixe

52

Titres à revenu fixe émis par des établissements de crédit
8684

Comptes à terme détenus auprès des établissements


de crédit
53 118.458.717,69

Avec une durée résiduelle ou de préavis

d'un mois au plus
8686 118.458.717,69
de plus d'un mois à un an au plus 8687
de plus d'un an 8688
Autres placements de trésorerie non repris ci-avant

8689

Exercice
COMPTES DE RÉGULARISATION
Ventilation de la rubrique 490/1 de l'actif si celle-ci représente un montant important
Gains sur la valorisation de marché, des obligations monétaires 4.016.968,63
Gains sur la valorisation de marché, pour les métaux 9.519.051,78
Autres charges à reporter 14.022.350,10

ETAT DU CAPITAL ET STRUCTURE DE L'ACTIONNARIAT

Codes Exercice Exercice précédent
ETAT DU CAPITAL
Capital social
Capital souscrit au terme de l'exercice 100P XXXXXXXXXXXXXX 500.000.000,00
Capital souscrit au terme de l'exercice (100) 550.000.000,00
Codes Montants Nombre d'actions
Modifications au cours de l'exercice
ACTIONS ORDINAIRES 50.000.000,00 22.400.000
Représentation du capital
Catégories d'actions
ACTIONS ORDINAIRES 550.000.000,00 246.400.000
Actions nominatives 8702 XXXXXXXXXXXXXX 46.912.818
Actions dématérialisées 8703 XXXXXXXXXXXXXX 199.487.182
Codes Montant non appelé Montant appelé,
non versé
Capital non libéré
Capital non appelé (101) XXXXXXXXXXXXXX
Capital appelé, non versé 8712 XXXXXXXXXXXXXX
Actionnaires redevables de libération
Codes Exercice
Actions propres
Détenues par la société elle-même
Montant du capital détenu
8721 11.956.658,48


Nombre d'actions correspondantes

8722 5.356.583

Détenues par ses filiales
Montant du capital détenu
8731


Nombre d'actions correspondantes

8732

Engagement d'émission d'actions
Suite à l'exercice de droits de conversion
Montant des emprunts convertibles en cours
8740

Montant du capital à souscrire
8741

Nombre maximum correspondant d'actions à émettre
8742

Suite à l'exercice de droits de souscription
Nombre de droits de souscription en circulation
8745

Montant du capital à souscrire
8746

Nombre maximum correspondant d'actions à émettre
8747


Capital autorisé non souscrit

8751 55.000.000,00
Codes Exercice
Parts non représentatives du capital
Répartition
Nombre de parts
8761

Nombre de voix qui y sont attachées
8762

Ventilation par actionnaire
Nombre de parts détenues par la société elle-même
8771

Nombre de parts détenues par les filiales
8781

STRUCTURE DE L'ACTIONNARIAT DE L'ENTREPRISE À LA DATE DE CLÔTURE DE SES COMPTES

Telle qu'elle résulte des déclarations reçues par l'entreprise en vertu du Code des sociétés, art. 631 §2 dernier alinéa et art. 632 §2 dernier alinéa, de la loi du 2 mai 2007 relative à la publicité des participations importantes, art. 14 alinéa 4 de l'arrêté royal du 21 août 2008 fixant les règles complémentaires applicables à certains systèmes multilatéraux de négociation, art. 5.

STRUCTURE DE L'ACTIONNARIAT % Capital Nombres
d'actions
Norges Bank 3.11% 7 663 845
BlackRock Inc. 4.64% 11 428 737
Groupe Bruxelles Lambert, family Trust Desmarais, Albert Frère and LTI Two S.A. 18.62% 45 871 052
Autres 71.46% 176 079 783
Actions propres Umicore 2,17% 5 356 583
100,00% 246 400 000

PROVISIONS POUR AUTRES RISQUES ET CHARGES

Exercice
VENTILATION DE LA RUBRIQUE 164/5 DU PASSIF SI CELLE-CI REPRÉSENTE UN MONTANT
IMPORTANT
AUTRES LITIGES ET RISQUES DIVERS 7.847.823,47
PRIMES JUBILEES 2.597.894,82
Codes Exercice
DETTES GARANTIES
(comprises dans les rubriques 17 et 42/48 du passif)
Dettes garanties par les pouvoirs publics belges
Dettes financières 8921
Emprunts subordonnés 8931
Emprunts obligataires non subordonnés 8941
Dettes de location-financement et dettes assimilées 8951
Etablissements de crédit 8961
Autres emprunts 8971
Dettes commerciales 8981
Fournisseurs 8991
Effets à payer 9001
Acomptes reçus sur commandes 9011
Dettes salariales et sociales 9021
Autres dettes 9051
Total des dettes garanties par les pouvoirs publics belges
9061

Dettes garanties par des sûretés réelles constituées ou irrévocablement promises sur les
actifs de l'entreprise
Dettes financières 8922
Emprunts subordonnés 8932
Emprunts obligataires non subordonnés 8942
Dettes de location-financement et dettes assimilées 8952
Etablissements de crédit 8962
Autres emprunts 8972
Dettes commerciales 8982
Fournisseurs 8992
Effets à payer 9002
Acomptes reçus sur commandes 9012
Dettes fiscales, salariales et sociales 9022
Impôts 9032
Rémunérations et charges sociales 9042
Autres dettes 9052
Total des dettes garanties par des sûretés réelles constituées ou irrévocablement promises sur
les actifs de l'entreprise
9062
Codes Exercice
DETTES FISCALES, SALARIALES ET SOCIALES
Impôts
(rubriques 450/3 et 178/9 du passif)
Dettes fiscales échues 9072
Dettes fiscales non échues 9073 5.805.526,06
Dettes fiscales estimées 450
Rémunérations et charges sociales
(rubriques 454/9 et 178/9 du passif)
Dettes échues envers l'Office National de Sécurité Sociale 9076
Autres dettes salariales et sociales 9077 53.589.141,78
0401.574.852 C 6.9
Exercice
COMPTES DE RÉGULARISATION
Ventilation de la rubrique 492/3 du passif si celle-ci représente un montant important
CHARGES A IMPUTER 31.976.380,36
DIFFERENCE DE CONVERSION NEGATIVE 9.230.886,13
FRAIS DE TRAITEMENT 40.420.693,55
PRODUITS A REPORTER 10.385.246,12

Primes patronales pour assurances extralégales ...................................... Autres frais de personnel .......................................................................... Pensions de retraite et de survie ...............................................................

Codes Exercice Exercice précédent
PRODUITS D'EXPLOITATION
Chiffre d'affaires net
Ventilation par catégorie d'activité
Ventilation par marché géographique
Autres produits d'exploitation
Subsides d'exploitation et montants compensatoires obtenus des
pouvoirs publics
740 2.072.211,61 1.712.362,61
CHARGES D'EXPLOITATION
Travailleurs pour lesquels l'entreprise a introduit une déclaration
DIMONA ou qui sont inscrits au registre général du personnel
Nombre total à la date de clôture 9086 3.016 2.815
Effectif moyen du personnel calculé en équivalents temps plein 9087 2.832,9 2.683,2
Nombre d'heures effectivement prestées 9088 4.939.523 4.660.228
Frais de personnel
Rémunérations et avantages sociaux directs 620 174.439.096,69 162.029.090,60
Cotisations patronales d'assurances sociales 621 57.475.625,62 54.386.060,03

622 623 624 15.347.849,26 10.499.274,61 2.231.181,58 15.481.712,45 9.032.242,51 2.344.909,86

Codes Exercice Exercice précédent
Provisions pour pensions et obligations similaires
Dotations (utilisations et reprises) (+)/(-) 635 9.114.282,82 -4.086.797,57
Réductions de valeur
Sur stocks et commandes en cours
Actées 9110 4.801.397,91 110.714,84
Reprises 9111 7.909.429,77
Sur créances commerciales
Actées 9112 1.127.957,24 106.061,96
Reprises 9113
Provisions pour risques et charges
Constitutions 9115 49.141.807,53 34.944.233,89
Utilisations et reprises 9116 30.374.521,90 40.602.557,73
Autres charges d'exploitation
Impôts et taxes relatifs à l'exploitation 640 5.655.724,93 6.380.288,84
Autres 641/8 3.728.408,09 19.698.212,25
Personnel intérimaire et personnes mises à la disposition de
l'entreprise
Nombre total à la date de clôture 9096 16 54
Nombre moyen calculé en équivalents temps plein 9097 25,7 35,2
Nombre d'heures effectivement prestées 9098 50.625 69.453

Frais pour l'entreprise
617 1.904.985,67 2.458.074,04

RÉSULTATS FINANCIERS

Codes Exercice Exercice précédent
PRODUITS FINANCIERS RÉCURRENTS
Autres produits financiers
Subsides accordés par les pouvoirs publics et imputés au
compte de résultats
Subsides en capital 9125 2.829.498,39 2.564.767,44
Subsides en intérêts 9126
Ventilation des autres produits financiers
Différences de change et écarts de conversion 6.243.877,90 4.804.070,56
Produits financiers divers 113.023,51 129.127,57
Financement clients et intérêts de retard 251,65 14.362,93
CHARGES FINANCIÈRES RÉCURRENTES
Amortissement des frais d'émission d'emprunts
6501

Intérêts portés à l'actif

6503

Réductions de valeur sur actifs circulants
Actées 6510
Reprises 6511 1.330.878,47 5.382,36
Autres charges financières
Montant de l'escompte à charge de l'entreprise sur la négociation de
créances
653 555.429,35 1.031.240,75
Provisions à caractère financier
Dotations 6560 11.261.381,00
Utilisations et reprises 6561
Ventilation des autres charges financières
Différences de change et écarts de conversion 1.569.465,83 5.838.368,22
Charges financières diverses 2.586.496,43 811.601,18

PRODUITS ET CHARGES DE TAILLE OU D'INCIDENCE EXCEPTIONNELLE

Codes Exercice Exercice précédent
PRODUITS NON RÉCURRENTS
76 1.493.185,43 3.849.846,01

Produits d'exploitation non récurrents
(76A) 170,01

Reprises d'amortissements et de réductions de valeur sur

immobilisations incorporelles et corporelles
760
Reprises de provisions pour risques et charges d'exploitation
exceptionnels
7620
Plus-values sur réalisation d'immobilisations incorporelles et
corporelles
7630
Autres produits d'exploitation non récurrents 764/8 170,01
Produits financiers non récurrents
(76B) 1.493.185,43 3.849.676,00

Reprises de réductions de valeur sur immobilisations financières
761 3.848.426,00
Reprises de provisions pour risques et charges financiers
exceptionnels
7621
Plus-values sur réalisation d'immobilisations financières 7631 1.493.185,43 1.250,00
Autres produits financiers non récurrents 769
CHARGES NON RÉCURRENTES

66 6.002.918,52 10.452.597,09
Charges d'exploitation non récurrentes
(66A) 408,01

Amortissements et réductions de valeur non récurrents sur frais

d'établissement, sur immobilisations incorporelles et corporelles
660
Provisions pour risques et charges d'exploitation exceptionnels:
dotations (utilisations) (+)/(-)
6620
Moins-values sur réalisation d'immobilisations incorporelles et
corporelles
6630
Autres charges d'exploitation non récurrentes 664/7 408,01
Charges d'exploitation non récurrentes portées à l'actif au titre
de frais de restructuration (-)
6690
Charges financières non récurrentes
(66B) 6.002.510,51 10.452.597,09

Réductions de valeur sur immobilisations financières
661 6.002.510,51 10.321.841,98
Provisions pour risques et charges financiers exceptionnels:
dotations (utilisations) (+)/(-)
6621
Moins-values sur réalisation d'immobilisations financières 6631 130.755,11
Autres charges financières non récurrentes 668
Charges financières non récurrentes portées à l'actif au titre de
frais de restructuration (-)
6691

IMPÔTS ET TAXES

Codes Exercice
IMPÔTS SUR LE RÉSULTAT
Impôts sur le résultat de l'exercice
9134 4.838.731,59

Impôts et précomptes dus ou versés
9135 4.838.731,59
Excédent de versements d'impôts ou de précomptes porté à l'actif 9136
Suppléments d'impôts estimés 9137
Impôts sur le résultat d'exercices antérieurs
9138

Suppléments d'impôts dus ou versés
9139
Suppléments d'impôts estimés ou provisionnés 9140

Principales sources de disparités entre le bénéfice avant impôts, exprimé dans les comptes, et le bénéfice taxable estimé MOUVEMENTS DES PROVISIONS IMPOSABLES_RESERVES OCCULTES 8.791.726,65

DEPENSES NON ADMISES 7.065.694,46 R.D.T. DE L'EXERCICE ET REPORTS -175.039.605,08 R.D.V. S/IMMOBILISATIONS FINANCIERES 6.002.510,51 PLUS VALUES SUR ACTIONS ET PARTS T AUTRES REVENUS EXONERES -7.784.721,11 DEDUCTION POUR REVENUS DE BREVETS -56.157.912,00 DEDUCTION POUR INVESTISSEMENTS -1.541.043,85

Incidence des résultats non récurrents sur le montant des impôts sur le résultat de l'exercice

Codes Exercice
Sources de latences fiscales
Latences actives 9141 138.310.254,33

Pertes fiscales cumulées, déductibles des bénéfices taxables ultérieurs
9142
Autres latences actives
PROVISIONS TAXEES ET RESERVES OCCULTES 127.624.465,15
CREDIT IMPOT R&D 6.062.657,62
DEDUCTIONS POUR INVESTISSMENTS 4.623.131,56
Latences passives 9144 150.153.867,35
Ventilation des latences passives
RESERVES IMMUNISEES 150.153.867,35

Exercice

IMPÔTS ET TAXES

Codes Exercice Exercice précédent
TAXES SUR LA VALEUR AJOUTÉE ET IMPÔTS À CHARGE DE TIERS
Taxes sur la valeur ajoutée, portées en compte
A l'entreprise (déductibles) 9145 274.580.305,45 190.536.867,25
Par l'entreprise 9146 241.983.085,17 173.359.343,46
Montants retenus à charge de tiers, au titre de
Précompte professionnel 9147 37.985.894,21 36.891.716,94
Précompte mobilier 9148 35.224.058,02 29.138.626,52

DROITS ET ENGAGEMENTS HORS BILAN

Codes Exercice
GARANTIES PERSONNELLES CONSTITUÉES OU IRRÉVOCABLEMENT PROMISES PAR

L'ENTREPRISE POUR SÛRETÉ DE DETTES OU D'ENGAGEMENTS DE TIERS
9149

Dont

Effets de commerce en circulation endossés par l'entreprise
9150

Effets de commerce en circulation tirés ou avalisés par l'entreprise
9151
Montant maximum à concurrence duquel d'autres engagements de tiers sont garantis par
l'entreprise
9153
GARANTIES RÉELLES
Garanties réelles constituées ou irrévocablement promises par l'entreprise sur ses actifs
propres pour sûreté de dettes et engagements de l'entreprise
Hypothèques
Valeur comptable des immeubles grevés 9161
Montant de l'inscription 9171
Gages sur fonds de commerce - Montant de l'inscription 9181
Gages sur d'autres actifs - Valeur comptable des actifs gagés 9191
Sûretés constituées sur actifs futurs - Montant des actifs en cause 9201
Garanties réelles constituées ou irrévocablement promises par l'entreprise sur ses actifs
propres pour sûreté de dettes et engagements de tiers
Hypothèques
Valeur comptable des immeubles grevés 9162
Montant de l'inscription 9172
Gages sur fonds de commerce - Montant de l'inscription 9182
Gages sur d'autres actifs - Valeur comptable des actifs gagés 9192
Sûretés constituées sur actifs futurs - Montant des actifs en cause 9202
Codes Exercice
BIENS ET VALEURS DÉTENUS PAR DES TIERS EN LEUR NOM MAIS AUX RISQUES ET PROFITS
DE L'ENTREPRISE, S'ILS NE SONT PAS PORTÉS AU BILAN
ENGAGEMENTS IMPORTANTS D'ACQUISITION D'IMMOBILISATIONS
ENGAGEMENTS IMPORTANTS DE CESSION D'IMMOBILISATIONS
MARCHÉ À TERME
Marchandises achetées (à recevoir)
9213 99.907.911,00

Marchandises vendues (à livrer)
9214 67.831.480,00

Devises achetées (à recevoir)
9215 4.246.876.195,23

Devises vendues (à livrer)
9216 4.246.405.041,04

42/53


0401.574.852
C 6.14
-------------------- -------- --

DROITS ET ENGAGEMENTS HORS BILAN

RÉGIMES COMPLÉMENTAIRES DE PENSION DE RETRAITE OU DE SURVIE INSTAURÉS AU PROFIT DU PERSONNEL OU DES DIRIGEANTS

Description succincte

Mesures prises pour en couvrir la charge

Code Exercice PENSIONS DONT LE SERVICE INCOMBE À L'ENTREPRISE ELLE-MÊME Bases et méthodes de cette estimation Montant estimé des engagements résultant, pour l'entreprise, de prestations déjà effectuées ...... 9220

NATURE ET IMPACT FINANCIER DES ÉVÈNEMENTS SIGNIFICATIFS POSTÉRIEURS À LA DATE DE CLÔTURE, non pris en compte dans le bilan ou le compte de résultats

ENGAGEMENTS D'ACHAT OU DE VENTE DONT LA SOCIÉTÉ DISPOSE COMME ÉMETTEUR D'OPTIONS DE VENTE OU D'ACHAT

Exercice
ENGAGEMENTS RÉSULTANT DE GARANTIES TECHNIQUES ATTACHÉES À DES VENTES OU
PRESTATIONS DÉJÀ EFFECTUÉES
Exercice
MONTANT, NATURE ET FORME DES LITIGES ET AUTRES ENGAGEMENTS IMPORTANTS
PRETS DES METAUX 219.909.871,70
MATERIAUX DES TIERS EN DEPOT POUR TRAITEMENT A FACON 464.838.676,00
EMPRUNTS DES METAUX 194.958.528,00
METAUX UMICORE EN DEPOT POUR TRAITEMENT A FACON 202.719.976,00
GARANTIES BANCAIRES 24.282.258,00
RECEPTION DE GARANTIES 83.991.532,00

Exercice

DROITS ET ENGAGEMENTS HORS BILAN

NATURE, OBJECTIF COMMERCIAL ET CONSÉQUENCES FINANCIÈRES DES OPÉRATIONS NON INSCRITES AU BILAN

A condition que les risques ou les avantages découlant de ces opérations soient significatifs et dans la mesure où la divulgation des risques ou avantages soit nécessaire pour l'appréciation de la situation financière de la société

AUTRES DROITS ET ENGAGEMENTS HORS BILAN (dont ceux non susceptibles d'être quantifiés)

Exercice
Exercice

RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES LIÉES, LES ENTREPRISES ASSOCIÉES ET LES AUTRES ENTREPRISES AVEC LESQUELLES IL EXISTE UN LIEN DE PARTICIPATION

Codes Exercice Exercice précédent
ENTREPRISES LIÉES
Immobilisations financières
(280/1) 1.571.224.593,29 3.588.777.910,00

Participations
(280) 1.571.224.593,29 3.588.777.910,00
Créances subordonnées 9271
Autres créances 9281
Créances 9291 359.283.455,67 291.555.395,10

A plus d'un an
9301 363.483,03
A un an au plus 9311 359.283.455,67 291.191.912,07

Placements de trésorerie
9321 118.458.717,69

Actions
9331
Créances 9341 118.458.717,69
Dettes 9351 126.895.748,63 2.350.695.987,37

A plus d'un an
9361 1.000.000.000,00
A un an au plus 9371 126.895.748,63 1.350.695.987,37
Garanties personnelles et réelles
Constituées ou irrévocablement promises par l'entreprise pour sûreté
de dettes ou d'engagements d'entreprises liées
9381
Constituées ou irrévocablement promises par des entreprises liées pour
sûreté de dettes ou d'engagements de l'entreprise
9391
Autres engagements financiers significatifs 9401

Résultats financiers
Produits des immobilisations financières 9421 175.039.605,08 152.479.373,05

Produits des actifs circulants
9431 7.543.838,04 687.674,03

Autres produits financiers
9441

Charges des dettes
9461 25.529.612,09 40.393.145,82

Autres charges financières
9471

Cessions d'actifs immobilisés
Plus-values réalisées
9481

Moins-values réalisées
9491

RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES LIÉES, LES ENTREPRISES ASSOCIÉES ET LES AUTRES ENTREPRISES AVEC LESQUELLES IL EXISTE UN LIEN DE PARTICIPATION

Codes Exercice Exercice précédent
ENTREPRISES ASSOCIÉES
Immobilisations financières
9253

Participations
9263
Créances subordonnées 9273
Autres créances 9283
Créances 9293

A plus d'un an
9303
A un an au plus 9313
Dettes 9353

A plus d'un an
9363
A un an au plus 9373
Garanties personnelles et réelles
Constituées ou irrévocablement promises par l'entreprise pour
sûreté de dettes ou d'engagements d'entreprises associées
9383
Constituées ou irrévocablement promises par des entreprises
associées pour sûreté de dettes ou d'engagements de l'entreprise
9393
Autres engagements financiers significatifs
9403

AUTRES ENTREPRISES AVEC UN LIEN DE PARTICIPATION
Immobilisations financières
9252 128.765,19 128.765,19

Participations
9262 128.765,19 128.765,19
Créances subordonnées 9272
Autres créances 9282
Créances 9292

A plus d'un an
9302
A un an au plus 9312

Dettes
9352

A plus d'un an
9362
A un an au plus
9372

TRANSACTIONS AVEC DES PARTIES LIÉES EFFECTUÉES DANS DES CONDITIONS AUTRES QUE CELLES DU MARCHÉ

Mention de telles transactions, si elles sont significatives, y compris le montant et indication de la nature des rapports avec la partie liée, ainsi que toute autre information sur les transactions qui serait nécessaire pour obtenir une meilleure compréhension de la position financière de la société

Exercice

Néant

RELATIONS FINANCIÈRES AVEC

Codes Exercice
LES ADMINISTRATEURS ET GÉRANTS, LES PERSONNES PHYSIQUES OU MORALES
QUI CONTRÔLENT DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT L'ENTREPRISE SANS ÊTRE
LIÉES À CELLE-CI OU LES AUTRES ENTREPRISES CONTRÔLÉES DIRECTEMENT OU
INDIRECTEMENT PAR CES PERSONNES
Créances sur les personnes précitées

9500
Conditions principales des créances, taux d'intérêt, durée, montants éventuellement
remboursés, annulés ou auxquels il a été renoncé
Garanties constituées en leur faveur
9501

Autres engagements significatifs souscrits en leur faveur
9502

Rémunérations directes et indirectes et pensions attribuées, à charge du compte de

résultats, pour autant que cette mention ne porte pas à titre exclusif ou principal sur la
situation d'une seule personne identifiable
Aux administrateurs et gérants 9503
Aux anciens administrateurs et anciens gérants 9504
Codes Exercice
LE OU LES COMMISSAIRE(S) ET LES PERSONNES AVEC LESQUELLES IL EST LIÉ
(ILS SONT LIÉS)
Emoluments du (des) commissaire(s)
9505 458.902,00

Emoluments pour prestations exceptionnelles ou missions particulières accomplies au
sein de la société par le(s) commissaire(s)
Autres missions d'attestation
95061 207.622,00

Missions de conseils fiscaux
95062

Autres missions extérieures à la mission révisorale
95063 109.819,00


Emoluments pour prestations exceptionnelles ou missions particulières accomplies au sein de
la société par des personnes avec lesquelles le ou les commissaire(s) est lié (sont liés)
Autres missions d'attestation
95081

Missions de conseils fiscaux
95082 20.927,00

Autres missions extérieures à la mission révisorale
95083 58.090,00

Mentions en application de l'article 133, paragraphe 6 du Code des sociétés

DÉCLARATION RELATIVE AUX COMPTES CONSOLIDÉS

INFORMATIONS À COMPLÉTER PAR LES ENTREPRISES SOUMISES AUX DISPOSITIONS DU CODE DES SOCIÉTÉS RELATIVES AUX COMPTES CONSOLIDÉS

L'entreprise établit et publie des comptes consolidés et un rapport consolidé de gestion *

L'entreprise n'établit pas de comptes consolidés ni de rapport consolidé de gestion, parce qu'elle en est exemptée pour la (les) raison(s) suivante(s) *

L'entreprise et ses filiales ne dépassent pas, sur base consolidée, plus d'une des limites visées à l'article 16 du Code des sociétés *

L'entreprise ne possède que des entreprises filiales qui, eu égard à l'évaluation du patrimoine consolidé, de la position financière consolidée ou du résultat consolidé, ne présentent, tant individuellement que collectivement, qu'un intérêt négligeable? (article 110 du Code des sociétés)

L'entreprise est elle-même filiale d'une entreprise mère qui établit et publie des comptes consolidés dans lesquels ses comptes annuels sont intégrés par consolidation *

Nom, adresse complète du siège et, s'il s'agit d'une entreprise de droit belge, numéro d'entreprise de l'(des) entreprise(s) mère(s) et indication si cette (ces) entreprise(s) mère(s) établit (établissent) et publie(nt) des comptes consolidés dans lesquels ses comptes annuels sont intégrés par consolidation **:

Si l'(les) entreprise(s) mère(s) est (sont) de droit étranger, lieu où les comptes consolidés dont question ci-avant peuvent être obtenus **:

* Biffer la mention inutile.

** Si les comptes de l'entreprise sont consolidés à plusieurs niveaux, les renseignements sont donnés d'une part, pour l'ensemble le plus grand et d'autre part, pour l'ensemble le plus petit d'entreprises dont l'entreprise fait partie en tant que filiale et pour lequel des comptes consolidés sont établis et publiés.

RÈGLES D'ÉVALUATION

REGLES D'EVALUATION

PRINCIPES COMPTABLES ET REGLES D'EVALUATION

1.Frais d'établissement et d'augmentation de capital

Dans la mesure où ils n'ont pas été pris en charge dans les comptes de résultats de l'exercice, ces frais sont portés à l'actif du bilan à concurrence des coûts et dépenses réellement supportés ou engagés. Dans ce cas, ils sont amortis sur une durée de 5 ans au plus. 2.Immobilisations incorporelles et corporelles

Les immobilisations sont évaluées au coût historique diminué des amortissements cumulés, calculés sur la durée de vie économique estimée des actifs concernés selon la méthode linéaire

Les durées de vie utilisées sont les suivantes :

IT Software 5 à 10

Terrains non-amortissables

Constructions:

-Bâtiments industriels 20 sauf ensembles immobiliers industriels 15

-Autres bâtiments (bureaux, laboratoires, …) 40

-Ouvrages d'infrastructure, tels que routes et voies ferrées 15

-Agencement et aménagement des constructions 10

Installations, machines et outillages 10

-sauf four 7

-sauf petit outillage 5

Mobilier et matériel roulant

-Matériel informatique 3 à 5

-Mobilier et matériel de bureau 5 à 10

-Matériel roulant 5

-Matériel de manutention mobile 7

Autres immobilisations corporelles

-Maisons et immeubles d'habitation 40

Les acquisitions sont comptabilisées au prix de revient.

A partir de l'exercice 2004, les intérêts intercalaires ne sont plus pris en compte.

Les réparations et travaux d'entretien sont débités dans le compte de résultats.

3.Immobilisations financières

Les titres de participation sont comptabilisés à leur valeur d'acquisition, compte tenu des montants restant éventuellement à verser. Une réduction de valeur spécifique est comptabilisée lorsque l'évaluation fait apparaître une moins value durable. 4.Stocks

Les stocks sont évalués au coût historique.

Les matières consommables et fournitures sont comptabilisées à leur prix d'acquisition, les prélèvements étant faits au prix moyen pondéré. En cas de rotation lente ou d'obsolescence, une réduction de valeur appropriée est appliquée.

Les métaux - matières premières, en-cours de fabrication, et produits finis - qui font l'objet d'une couverture, notamment sur les bourses internationales des métaux, sont évalués au prix garanti suivant les règles d'évaluation sous la section risque transactionel. Les autres métaux qui ne sont pas sous ce régime sont évalués selon la méthode du prix moyen pondéré annuel, compte tenu de la

nature particulière de ses activités et des difficultés liées aux prises d'inventaire.

En fin d'exercice, la valeur des stocks est diminué afin de ramener la valeur d'inventaire a la valeur de marché.

Ces réductions de valeur font systématiquement l'objet d'une reprise si le prix du marché est supérieur à la valeur comptable préalablement enregistrée.

Le prix de revient des produits achetés comprend le coût d'acquisition net et les frais accessoires y afférents. Pour les produits finis et les stocks en cours de production, le prix de revient tient compte des frais directs et d'une quote-part des frais indirects de production. 5.Créances et Dettes

Les créances et les dettes sont comptabilisées à leur valeur nominale. Si elles sont libellées en devises étrangères, elles sont enregistrées pour leur contre-valeur en EURO au cours du jour d'acquisition. En fin d'exercice, elles sont réévaluées sur base du dernier cours de change de l'exercice. En ce qui concerne les créances, les règles de réduction de valeur sont identiques à celles pour les titres. 6.Placements de trésorerie

Sont reprises sous cette rubrique les créances en comptes à terme sur des établissements de crédit ainsi que les valeurs mobilières acquises selon les opportunités des marchés ou en remploi temporaire de trésorerie excédentaire.

Elles sont évaluées à leur valeur d'acquisition ou à la valeur boursière pour les titres cotés et à la valeur estimative pour les titres non cotés, dans le cas où cette dernière est inférieure à la première.

7.Provisions

Lors de la constitution des provisions, tant les obligations légales que les obligations implicites (" constructive obligation ") sont prises en considération. Les obligations implicites découlent des actions d'une entreprise lorsque :

-L'entreprise a porté connaissance aux tiers, par ses pratiques dans le passé, par sa politique affichée ou par une déclaration récente suffisamment explicite, qu'elle assumera certaines responsabilités ; et que

-en conséquence, elle a créé chez ces tiers une attente fondée qu'elle assumera ces responsabilités.

Les montants des provisions sont actualisés.

Provisions pour pensions

Les pensions de retraite dues au titre des divers régimes de retraites obligatoires auxquels cotisent les employeurs et les salariés sont, en général, prises en charge par des organismes extérieurs spécialisés. Les cotisations dues au titre de l'exercice sont comptabilisées dans le compte de résultats de la période.

Les plans de retraite complémentaires qui génèrent des obligations pour les sociétés concernées, font l'objet de provisions qui sont calculées par des méthodes actuarielles sur base des rémunérations projetées à la fin de la carrière.

8.Instruments financiers

La Société utilise des produits dérivés dans le but de réduire l'exposition aux fluctuations défavorables des taux de change, des prix des métaux de base, des taux d'intérêts et autres risques de marché. Ainsi, la Société se sert de contrats au comptant et à terme afin de couvrir les risques des métaux et des devises, tandis que des swaps couvrent les risques d'intérêts. Les opérations effectuées sur les marchés à terme ne sont pas de nature spéculative.

Risques transactionnels

Les produits dérivés utilisés afin de protéger la valeur réelle des éléments qu'ils couvrent, sont initialement comptabilisés à la valeur de transaction. Les instruments comme les éléments couverts sont ensuite inscrits au bilan à leur valeur réelle. Tous les profits et pertes des

RÈGLES D'ÉVALUATION

positions ouvertes sont immédiatement pris en compte de résultats, dans le résultat d'exploitation s'ils concernent les métaux de base et dans les résultats financiers s'il s'agit de devises et d'intérêts. Pour les positions non-couvertes, seules les pertes sont comptabilisées. Le principe du " Mark-to-Market " consiste à comparer le taux transactionnel avec le taux de clôture du marché, au comptant ou à terme selon le taux transactionnel utilisé.

Risques structurels

Les instruments financiers et produits dérivés ayant pour objectif de protéger le cash-flow futur ne sont pas comptabilisés avant que le cash-flow en question soit généré. Aucun mécanisme " Mark-to-market " n'est ici appliqué -

BILAN SOCIAL

Numéros des commissions paritaires dont dépend l'entreprise:

ETAT DES PERSONNES OCCUPÉES

TRAVAILLEURS POUR LESQUELS L'ENTREPRISE A INTRODUIT UNE DÉCLARATION DIMONA OU QUI SONT INSCRITS AU REGISTRE GÉNÉRAL DU PERSONNEL

Au cours de l'exercice
Codes
Total 1. Hommes 2. Femmes
Nombre moyen de travailleurs
Temps plein
1001 2.546,1 2.253,9 292,2
Temps partiel
1002 375,5 231,7 143,8
Total en équivalents temps plein (ETP)
1003 2.832,9 2.432,1 400,8
Nombre d'heures effectivement prestées
Temps plein
1011 4.445.808 3.893.977 551.831
Temps partiel
1012 493.715 285.185 208.530
Total
1013 4.939.523 4.179.162 760.361
Frais de personnel
Temps plein
1021 233.592.883,57 204.867.776,84 28.725.106,73
Temps partiel
1022 24.168.962,61 14.822.756,80 9.346.205,81
Total 1023 257.761.846,18 219.690.533,64 38.071.312,54
Montant des avantages accordés en sus du salaire
1033
Au cours de l'exercice précédent P. Total 1P. Hommes 2P. Femmes
Nombre moyen de travailleurs en ETP


Nombre d'heures effectivement prestées
Frais de personnel

Montant des avantages accordés en sus du salaire
1003
1013
1023
1033
2.683,2
4.660.228
240.929.105,59
2.315,6
3.960.520
206.664.492,40
367,6
699.708
34.264.613,19

TRAVAILLEURS POUR LESQUELS L'ENTREPRISE A INTRODUIT UNE DÉCLARATION DIMONA OU QUI SONT INSCRITS AU REGISTRE GÉNÉRAL DU PERSONNEL (suite)

Codes 1. Temps plein 2. Temps partiel 3. Total en
équivalents temps
plein
A la date de clôture de l'exercice
Nombre de travailleurs
105 2.645 371 2.928,7

Par type de contrat de travail
Contrat à durée indéterminée 110 2.631 371 2.914,7

Contrat à durée déterminée
111 14 14,0
Contrat pour l'exécution d'un travail nettement défini 112
Contrat de remplacement 113
Par sexe et niveau d'études
Hommes 120 2.322 229 2.498,4
de niveau primaire 1200 411 66 461,5
de niveau secondaire 1201 1.250 116 1.339,8
de niveau supérieur non universitaire 1202 285 37 313,7
de niveau universitaire 1203 376 10 383,4
Femmes 121 323 142 430,3
de niveau primaire 1210 8 5 11,6
de niveau secondaire 1211 56 25 74,7
de niveau supérieur non universitaire 1212 119 83 181,3
de niveau universitaire 1213 140 29 162,7
Par catégorie professionnelle
Personnel de direction 130 453 28 475,2
Employés 134 806 195 954,1
Ouvriers 132 1.386 148 1.499,4
Autres 133

PERSONNEL INTÉRIMAIRE ET PERSONNES MISES À LA DISPOSITION DE L'ENTREPRISE

Au cours de l'exercice Codes 1. Personnel
intérimaire
2. Personnes mises
à la disposition de
l'entreprise
Nombre moyen de personnes occupées
150 25,7

Nombre d'heures effectivement prestées
151 50.625

Frais pour l'entreprise

152 1.904.985,67

TABLEAU DES MOUVEMENTS DU PERSONNEL AU COURS DE L'EXERCICE

ENTRÉES Codes 1. Temps plein 2. Temps partiel 3. Total en
équivalents
temps plein
Nombre de travailleurs pour lesquels l'entreprise a
introduit une déclaration DIMONA ou qui ont été inscrits
au registre général du personnel au cours de l'exercice
205 395 6 399,5
Par type de contrat de travail
Contrat à durée indéterminée 210 386 6 390,5
Contrat à durée déterminée 211 9 9,0
Contrat pour l'exécution d'un travail nettement défini 212
Contrat de remplacement 213
SORTIES Codes 1. Temps plein 2. Temps partiel 3. Total en
équivalents
temps plein


Nombre de travailleurs dont la date de fin de contrat a

été inscrite dans une déclaration DIMONA ou au

registre général du personnel au cours de l'exercice
305 183 17 195,9

Par type de contrat de travail

Contrat à durée indéterminée
310 177 17 189,9
Contrat à durée déterminée 311 6 6,0
Contrat pour l'exécution d'un travail nettement défini 312
Contrat de remplacement 313
Par motif de fin de contrat
Pension 340 28 3 30,4
Chômage avec complément d'entreprise 341 26 26,0
Licenciement 342 26 2 27,3
Autre motif 343 103 12 112,2
Dont:
le nombre de personnes qui continuent, au moins
à mi-temps, à prester des services au profit de
l'entreprise comme indépendants
350

RENSEIGNEMENTS SUR LES FORMATIONS POUR LES TRAVAILLEURS AU COURS DE L'EXERCICE

Initiatives en matière de formation professionnelle continue à
caractère formel à charge de l'employeur
Codes Hommes Codes Femmes
Nombre de travailleurs concernés 5801 2.341 5811 446
Nombre d'heures de formation suivies 5802 39.569 5812 7.000
Coût net pour l'entreprise 5803 5.634.808,63 5813 1.093.392,59
dont coût brut directement lié aux formations 58031 5.653.634,60 58131 1.098.243,84
dont cotisations payées et versements à des fonds collectifs 58032 132.848,90 58132 21.982,11
dont subventions et autres avantages financiers reçus (à déduire) 58033 151.674,87 58133 26.833,36
Initiatives en matière de formation professionnelle continue à
caractère moins formel ou informel à charge de l'employeur
Nombre de travailleurs concernés 5821 1.459 5831 420
Nombre d'heures de formation suivies 5822 81.375 5832 11.894
Coût net pour l'entreprise 5823 4.054.599,78 5833 762.678,59
Initiatives en matière de formation professionnelle initiale à charge
de l'employeur
Nombre de travailleurs concernés 5841 5851
Nombre d'heures de formation suivies 5842 5852
Coût net pour l'entreprise 5843 5853

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.