AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Transgene

Regulatory Filings Oct 22, 2008

1715_rns_2008-10-22_bbf0be99-c50d-4219-8fc4-0712a6542574.pdf

Regulatory Filings

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Le programme ADNA soutenu par OSEO reçoit l'approbation de la Commission Européenne

Lyon le 22 octobre 2008 – Le programme ADNA (Avancées Diagnostiques pour de Nouvelles Approches thérapeutiques), dont Mérieux Alliance assure la coordination, vient de recevoir l'approbation de la Commission Européenne pour l'attribution d'une aide d'état à la recherche et l'innovation par OSEO, pour un montant de 89,5 millions d'euros.

Fédéré par Mérieux Alliance, le programme ADNA associe quatre acteurs : bioMérieux et GenoSafe dans le domaine du diagnostic, Généthon et Transgene dans le domaine thérapeutique. Il fait également appel aux compétences d'autres partenaires tels : le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), le CHU de Lyon - Hospices Civils de Lyon (HCL), STMicroelectronics (ST) et l'Université Claude Bernard de Lyon (UCBL).

Le programme ADNA entend contribuer au développement d'une médecine plus personnalisée dans le domaine des maladies infectieuses, des cancers et des maladies génétiques rares, en mettant à la disposition des acteurs de santé, des produits et services novateurs dans le domaine du théranostic.

La réponse aux traitements variant d'un patient à l'autre, en fonction de facteurs génétiques et biologiques spécifiques, l'objectif de ce programme est de développer des moyens diagnostiques ou thérapeutiques afin de déterminer ou de prédire la réponse à une thérapie donnée, favorisant ainsi une meilleure prise en charge du malade grâce à une personnalisation des soins.

La principale innovation du programme ADNA repose sur l'identification et le développement de marqueurs biologiques, les biomarqueurs, qui permettront d'orienter la prescription de nouvelles thérapies aux patients réellement susceptibles d'en bénéficier. Les biomarqueurs sont des indicateurs qui visent en effet à établir un diagnostic précoce et à améliorer la compréhension de l'évolution d'une maladie et le suivi de la réponse d'un patient à son traitement. Les biomarqueurs ouvrent également la voie à de nouveaux tests diagnostiques associés à des solutions thérapeutiques.

Dans le cadre de ce programme seront ainsi développés :

• par bioMérieux, en liaison avec ses partenaires CEA, CNRS, HCL, ST et UCBL :

  • de nouvelles plateformes de biologie moléculaire pour le diagnostic des maladies infectieuses et la réalisation d'analyses à forte valeur médicale pour le cancer,
  • des biomarqueurs dans le domaine du diagnostic et du pronostic de certains cancers et des maladies infectieuses,

• par GenoSafe :

  • une plateforme technologique de suivi immunologique des patients visant à évaluer la sécurité et l'efficacité des nouveaux produits biothérapeutiques, de la recherche préclinique à leur mise sur le marché,

• par Généthon :

  • trois produits de thérapie génique pour des maladies neuromusculaires génétiques rares telles que la myopathie de Duchenne et des dystrophies de ceintures (gammasarcoglycanopathie, calpaïnopathie),
  • des biomarqueurs théranostiques pour l'accompagnement des maladies neuromusculaires, en particulier la myopathie de Duchenne.

• par Transgene :

  • un nouveau vaccin thérapeutique actuellement au stade pré-clinique contre l'infection persistante à papillomavirus (HPV),
  • de nouveaux axes de développement clinique pour le vaccin thérapeutique anti-cancer TG4010,
  • des biomarqueurs associés à ces vaccins.

Le programme ADNA représente un investissement global en recherche et développement de près de 400 millions d'Euros sur la période 2008-2017.

Le soutien d'OSEO, qui avait été décidé en novembre 2006 par l'Agence de l'Innovation Industrielle (AII, intégrée aujourd'hui dans OSEO), se décompose en 50,8 millions d'euros de subventions et 38,7 millions d'euros d'avances remboursables en cas de succès, réparties à hauteur de : 47,3 millions d'euros pour bioMérieux et ses partenaires (CEA, CNRS, HCL, ST et UCBL); 20,3 millions d'euros pour Généthon; 18,4 millions d'euros pour Transgene et 3,5 millions d'euros pour GenoSafe.

« L'approbation de Bruxelles va nous permettre de mettre en oeuvre le programme ADNA. L'aide significative d'OSEO confirme la pertinence des choix scientifiques et technologiques présentés dans le cadre de ce programme. Elle nous donne de nouveaux moyens pour relever les défis de la médecine personnalisée en adaptant le meilleur traitement possible à chaque patient. ADNA doit répondre à de lourds enjeux de santé publique et d'innovation médicale » a déclaré Alain Mérieux, Président de Mérieux Alliance.

A propos d'OSEO

OSEO soutient l'innovation et la croissance des entreprises au travers de ses 3 grands métiers : aide à l'innovation, garantie des financements bancaires et des interventions en fonds propres, financement des investissements et du cycle d'exploitation. Il propose ainsi aux entreprises des produits leur permettant de couvrir l'ensemble de leurs besoins. Pour plus d'informations : www.oseo.fr

Contact :

Sabina Cristova 01 41 79 98 85 [email protected]

A propos de Mérieux Alliance

Forte d'une longue tradition et d'un savoir-faire reconnu dans le domaine bio-industriel, Mérieux Alliance, holding familiale d'Alain Mérieux, s'est donnée pour mission d'améliorer constamment les soins apportés aux patients partout dans le monde par des solutions nouvelles issues des biotechnologies.

Mérieux Alliance regroupe cinq sociétés dédiées à la santé publique et couvrant l'ensemble des maillons de la chaîne de santé : prévention, diagnostic, pronostic, thérapie, suivi clinique :

  • bioMérieux, contrôlée à hauteur de 59% et basée à Marcy l'Etoile (France). Acteur mondial du diagnostic in vitro et des contrôles microbiologiques industriels.
  • Silliker, contrôlée à hauteur de 89% et basée à Chicago (Etats-Unis) : chaîne de laboratoires assurant la prévention des infections en amont par les contrôles de qualité alimentaire.
  • Shantha Biotechnics Ltd : contrôlée à hauteur de 79% et basée à Hyderabad (Inde). Société spécialisée dans le développement et la production de vaccins et de protéines thérapeutiques.
  • Transgene contrôlée à hauteur de 53% et basée à Strasbourg (France). Société dédiée à l'immunologie appliquée au traitement des cancers et des maladies infectieuses.
  • ABL Inc (Advanced BioSciences Laboratories), contrôlée à hauteur de 100% et basée à Washington DC (Etats-Unis). Société de recherche spécialisée en virologie.

Mérieux Alliance, présidée par Alain Mérieux, regroupe plus de 9300 personnes dans le monde et a représenté un chiffre d'affaires consolidé de 1,3 milliard d'Euros en 2007.

Contacts : Mérieux Alliance Image 7 Anne de Chiffreville 06 24 48 36 70 [email protected]

Laurence Heilbronn : 01 53 70 74 70 [email protected]

Tiphaine Hecketsweiler : 01 53 70 74 70 [email protected]

A propos de bioMérieux

L'innovation pour un diagnostic au service de la santé publique.

Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 45 ans, bioMérieux est présente dans plus de 150 pays au travers de 38 filiales et d'un large réseau de distributeurs. En 2007, le chiffre d'affaires de bioMérieux s'est élevé à 1,063 milliard d'euros, dont 84 % ont été réalisés à l'international.

bioMérieux offre des solutions de diagnostic (réactifs, instruments et logiciels) qui déterminent l'origine d'une maladie ou d'une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés dans le diagnostic des maladies infectieuses et apportent des résultats à haute valeur médicale pour les urgences cardiovasculaires, le dépistage et le suivi des cancers. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. bioMérieux est une société cotée sur NYSE Euronext Paris (Code : BIM - Code ISIN : FR0010096479). Site internet : www.biomerieux.com et www.biomerieux-industry.com

Contacts : Relations Investisseurs

bioMérieux LT Value

Isabelle Tongio Nancy Levain + 33 4 78 87 22 37 + 33 1 55 27 15 88 [email protected] [email protected]

Relations Presse

Koren Wolman-Tardy Andrea Moody Laurence Heilbronn + 33 4 78 87 20 08 + 1 919 457-0744 01 53 70 74 70 [email protected] [email protected] [email protected]

bioMérieux Fleishman Hillard Image Sept

Thiphaine Hecketsweiler 01 53 70 74 70 [email protected]

A propos de GenoSafe :

GenoSafe® SAS est une société de services spécialisée dans l'évaluation des produits biothérapeutiques. Des premières étapes de recherche jusqu'aux essais cliniques, GenoSafe, localisé au Genopole d'Evry, possède une expertise unique dans le développement, la validation et la réalisation de méthodes analytiques permettant d'évaluer la sécurité et l'efficacité des produits biothérapeutiques tels que les produits de thérapie génique et cellulaire, les vaccins, les protéines recombinantes et les anticorps monoclonaux. GenoSafe conseille et accompagne ses clients (sociétés de biotechnologies, groupes pharmaceutiques et laboratoires académiques) dans la réalisation de leurs projets en leur proposant une large gamme de services dans des domaines complémentaires : analyses moléculaires, caractérisation des réponses immunes, contrôle-qualité de lots de vecteurs viraux et création de lignées cellulaires « à façon ». Pour plus d'informations : www.genosafe.com

Contact :

Vincent Zuliani 01 69 47 11 57 [email protected]

A propos de Généthon :

L'ère des thérapeutiques

Généthon, organisation de biotechnologie à but non lucratif, financée à 85% par l'AFM (Association Française contre les Myopathies), recherche, développe et produit des thérapies innovantes (thérapies géniques et cellulaires) à destination des maladies rares, orphelines de traitement. Après s'être successivement consacré à la génétique humaine et à la vectorologie, Généthon aborde aujourd'hui l'ère du médicament à partir de plusieurs concepts thérapeutiques qui sont en cours de développement : thérapie génique in vivo, thérapie cellulaire ex vivo et in vivo, chirurgie du gène (ARN interférence, saut d'exon,...). Pour plus d'informations : www.genethon.fr

Contact :

Marie-Odile Ott 01 69 47 11 64 [email protected]

A propos de Transgene :

Transgene, basée à Strasbourg, est une société bio-pharmaceutique qui conçoit et développe des vaccins thérapeutiques et des produits d'immunothérapie pour le traitement des cancers et des maladies infectieuses. Transgene a trois produits en phase II (TG4001/R3484, TG4010 et TG1042) et un en phase I (TG4040). Transgene a conclu un partenariat stratégique avec Roche pour le développement du vaccin thérapeutique TG4001/R3484 pour le traitement des maladies liées au virus du papillome humain. Transgene dispose de capacités de fabrication de vecteurs viraux et de technologies licenciables à des tiers. Pour de plus amples renseignements sur Transgene, consulter son site internet www.transgene.fr.

Contacts :

Transgene Transgene Image 7 Philippe Poncet Directeur Financier 03 88 27 91 21 [email protected] Elisabetta Castelli Responsable des relations investisseurs 01 44 08 55 05 [email protected] Estelle Guillot-Tantay 01 53 70 74 70 Tiphaine Hecketsweiler 01 53 70 74 70 [email protected]

A propos du CEA Leti

Situé à Grenoble, le CEA Leti (Laboratoire d'électronique et des technologies de l'information) est à la pointe de la recherche européenne sur la microélectronique, les microtechnologies et les nanotechnologies. Plus de 85% de son activité est dédiée à la recherche avec 350 contrats chaque année. Depuis sa création en 1967, le CEA Leti a été à l'origine de la création d'environ 30 start-ups spécialisées dans les hautes technologies. Ses principaux domaines de recherche se concentrent sur les micro et nanotechnologies (more Moore, more than Moore et beyond CMOS), le design et l'intégration des microsystèmes, la photonique et les technologies d'imagerie, les micro et nanotechnologies pour la biologie et la santé et les technologies de la communication et des objets nomades.

Le CEA Leti bénéficie d'un budget annuel de 174 millions d'euros et emploie 1000 personnes auxquelles il faut ajouter plus de 600 collaborateurs extérieurs (thésards, partenaires de recherche et industriels). Le CEA Leti dispose de 8000m2 de salles blanches, des équipements de recherche de 200 millions d'euros et investit plus de 40 millions d'euros chaque année dans de nouveaux équipements. Le CEA Leti a développé une politique de propriété intellectuelle dynamique qui lui a permis de déposer plus de 200 nouveaux brevets en 2007. Le CEA Leti est l'une des principales forces à la base de MINATEC® , le premier centre d'excellence européen en micro et nanotechnologies aujourd'hui, MINATEC® rassemble plus de 4000 chercheurs, industriels et enseignantschercheurs à Grenoble.

Des informations complémentaires à propos du CEA Leti peuvent être trouvées à l'adresse : www-leti.cea.fr

Plus d'informations sur http:// www.cea.fr et http://www-leti.cea.fr ; http://www.minatec.com MINATEC® est une marque déposée du CEA.

Contact : Clément Moulet Press Relations 04 38 78 03 26 [email protected]

A propos du CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique, organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche), produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

Avec plus de 32 000 personnes dont 11 600 chercheurs, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1200 unités de recherche et de service.

Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. Il couvre la totalité de la palette des champs scientifiques, et en particulier dans le champ des sciences du vivant,

Dans ce domaine, le CNRS développe, de façon privilégiée, des collaborations et des partenariats solides tant avec le milieu académique qu'avec les acteurs socio-économiques. Il ouvre ainsi de nouveaux champs d'investigations qui permettent de répondre aux besoins de l'économie et de la société. L'une des actions interdisciplinaires de recherche est précisément menée sur l'axe : «le Vivant et ses enjeux sociaux».

Centre national de la recherche scientifique

Contact : Jacques Fontes 04 72 44 56 75 [email protected]

A propos des HCL

Deuxième centre hospitalo-universitaire de France, les HCL ont trois missions :

  • Les soins avec 17 établissements hospitaliers et 5700 lits et places. Les HCL proposent des solutions adaptées à la pathologie du patient : établissements pluri-disciplinaires, établissements spécialisés, centres de soins pour personnes âgées.
  • L'enseignement avec 3000 professionnels formés chaque année dans les facultés de médecine et de pharmacie et les écoles et instituts des HCL.
  • La recherche, avec l'encadrement de multiples programmes de recherche clinique. Les HCL sont associés à 3 instituts fédératifs de recherche, 22 unités INSERM, 22 unités CNRS, deux Centres d'Investigation Clinique, une unité INRA. Au quotidien, ils collaborent avec l'industrie pharmaceutique et biomédicale.

www.chu-lyon.fr

Contact : Céline Chaux 04 72 40 70 88 [email protected]

A propos de STMicroelectronics

STMicroelectronics est un leader mondial pour le développement et la réalisation de solutions sur silicium destinées à un grand nombre d'applications. Son expertise du silicium et des systèmes, sa puissance industrielle, son portefeuille de propriétés intellectuelles et ses alliances stratégiques placent ST à l'avant-garde des technologies de systèmes sur puce, et ses produits contribuent pleinement à la convergence des applications et des marchés. STMicroelectronics est coté à la Bourse de New York, de Paris (Euronext) et de Milan. En 2007, ST a réalisé un chiffre d'affaires net de 10 milliards de dollars. Des informations complémentaires sont disponibles sur le site www.st.com.

Pour de plus amples informations, merci de contacter:

Contact : Nelly Dimey 01 58 07 77 85 [email protected]

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.