AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Titan S.A.

Quarterly Report Jul 29, 2021

4014_ir_2021-07-29_c719a35f-f638-47db-bea5-a43f7c4102b4.pdf

Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

1 janvier – 30 juin 2021

États financiers intermédiaires résumés de Titan Cement Group

Index

Déclarations des personnes responsables……………………………………………………… 2
Rétrospective financière……………………………….………………………………………………… 3
Rapport sur l'examen des informations financières intermédiaires…………………. 7
États financiers consolidés intermédiaires résumés………………………………………… 8
Notes aux états financiers consolidés intermédiaires résumés………………………… 14

Les États Financiers Consolidés Intermédiaires Résumés présentés aux pages 7 à 28 ont été approuvés par le Conseil d'administration du 28 juillet 2021.

Le Président du Conseil d'Administration Directeur général et CFO du groupe Efstratios - Georgios (Takis) Arapoglou Michael Colakides

CFO de la société mère Le Directeur de la consolidation financière Grigorios Dikaios Athanasios Danas

28/07/2021 15:39Wednesday, 28 July 2021Page 1/1

Titan Cement Group Déclaration

Déclarations des personnes responsables

Nous déclarons que, au mieux de notre connaissance et en notre conviction :

  • a) Les états financiers résumés relatifs au premier semestre 2021 ont été établis conformément aux normes internationales d'information financière (IFRS) telle qu'adoptées par l'Union Européenne et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats de l'entité déclarante et des entités incluses dans la consolidation ; et
  • b) Le rapport de gestion ci-joint présente une image fidèle des événements matériels survenus au cours des six premiers mois de l'exercice, de leur impact sur les états financiers, des opérations importantes avec des parties liées ainsi qu'une description des principaux risques et incertitudes des six mois restants de l'année.

Président du Conseil d'Administration Directeur général et CFO du groupe Efstratios - Georgios (Takis) Arapoglou Michael Colakides

28/07/2021 15:40Wednesday, 28 July 2021Page 2/1

Rétrospective financière

Groupe TITAN - Synthèse du premier semestre 2021

L'évolution des volumes de ventes a été positive dans toutes les gammes de produits au premier semestre. Les ventes de ciment et de clinker du Groupe, exportations comprises, ont augmenté de 11%, soutenues par une demande accrue sur la plupart des marchés. Les volumes des ventes d'agrégats et de béton prêt à l'emploi ont respectivement progressé de 4% et 5%.

Les recettes consolidées ont atteint 821,1 millions d'euros, soit une hausse de 4,4% par rapport au premier semestre 2020, reflétant la croissance de la demande sur la plupart des marchés et un environnement de prix favorable. La croissance des recettes a été pénalisée par la dépréciation du dollar américain et des devises liées au dollar américain. En devises locales, la croissance est de 11,7%. L'EBITDA a atteint 142,6 millions d'euros, soit une hausse de 4,2% (et de +10,3% en devises locales), mais a été freiné par le pic des coûts énergétiques et des taux de fret. Le bénéfice net après impôts et intérêts des minoritaires a pour sa part plus que doublé, atteignant 58,0 millions d'euros contre 22,4 millions d'euros au premier semestre 2020, aidé par la baisse significative des charges financières. Pour placer ces chiffres en contexte, il faut noter que la plupart des pays où le Groupe opère n'avaient pas fait partie des pays les plus durement touchés au début de la pandémie l'année passée et que nos résultats du premier semestre 2020 avaient été résilients et avaient même marqué une progression par rapport au premier semestre 2019.

Examen du premier semestre 2021 par région

Le dynamisme positif des fondamentaux du marché américain s'est poursuivi au premier semestre. Dans un contexte d'environnement macroéconomique favorable, la demande est stimulée par la robustesse du marché du logement qui est favorisée par des taux d'intérêt bas et une pénurie de logements disponibles, ainsi que par un nombre croissant de projets d'infrastructure. La région Moyen-Atlantique a continué à se développer fortement et la demande a continué à croître en Floride, avec des trajectoires différentes selon les zones géographiques. La région métropolitaine de New York, a également confirmé les signaux verts de reprise observés au premier trimestre. La tension générale du marché s'est manifestée par une augmentation des coûts de la logistique et des matières premières, ainsi que par des pénuries de main-d'œuvre, qui ont entraîné une compression des marges de rentabilité. Les recettes aux États-Unis ont progressé de 10,2% en dollars américains au premier semestre 2021 mais sont restées pratiquement stables en euros (+0,8%), à 479,3 millions d'euros. L'EBITDA a atteint 81,2 millions d'euros, (1,9% de croissance en dollars américains) soit 6,8% de moins qu'au premier semestre 2020. La divergence est due à des coûts de maintenance plus élevés au premier semestre ainsi qu'à une augmentation des coûts de logistique et de main-d'œuvre.

En Grèce, les tendances encourageantes de la demande observées en 2020 se sont poursuivies au premier semestre 2021, ce qui confirme l'idée que le secteur entre dans un cycle de croissance. La demande a continué d'augmenter au deuxième trimestre après un premier trimestre déjà solide. Le développement résidentiel s'est accéléré dans les principaux centres urbains, tandis que de nombreux projets de construction périphériques et des investissements privés se poursuivent dans tout le pays, compensant largement le léger déclin de la construction liée au tourisme. L'environnement de marché dynamique a soutenu les prix, ce qui a contribué à contenir l'effet de la hausse des coûts d'énergie et de fret. Les exportations du Groupe ont également augmenté au cours de la période, en réponse à l'intensification de la demande globale sur les marchés desservis par notre réseau. Les ventes à l'exportation libellées en dollars américains ont toutefois été pénalisées par la dépréciation de la devise américaine et la rentabilité a souffert de la hausse des coûts de fret.

Les recettes totales pour la Grèce et l'Europe occidentale ont progressé de 17,4% au premier semestre 2021 pour atteindre 133,5 millions d'euros, tandis que l'EBITDA est de 17 millions d'euros, contre 8,2 millions d'euros au premier semestre 2020.

En Europe du Sud-Est la performance est restée vigoureuse dans tous les marchés, avec un développement robuste des volumes. Malgré la hausse des prix énergétiques, de l'électricité en particulier, qui ont érodé les marges de rentabilité, la performance générale s'est maintenue à un niveau élevé grâce aux niveaux plus élevés d'utilisation des cimenteries. Les principaux moteurs de la demande, la construction résidentielle et commerciale, restent vigoureux dans les pays où TITAN opère.

Les recettes pour l'ensemble de la région ont augmenté de 14,1%, pour s'établir à 132,3 millions d'euros, tandis que l'EBITDA a augmenté de 7,5%, ce qui correspond à 42 millions d'euros au premier semestre 2021.

En Égypte, la consommation de ciment est restée stable au premier semestre. Toutefois, la tendance observée en mars et en avril, avant le début du Ramadan, a fait preuve d'une timide reprise de la demande. Le marché a continué de tirer parti du développement du secteur résidentiel privé, ainsi que des projets de construction des Nouvelles Villes. Bien que l'environnement tarifaire s'est sensiblement amélioré depuis les bas niveaux du début d'année, la hausse des coûts a effacé une partie de l'amélioration des marges. L'Égypte a néanmoins enregistré un EBITDA légèrement positif au premier semestre.

En Turquie, les volumes des ventes d'Adocim au marché intérieur ont bondi par rapport à 2020 et les prix ont également augmenté, reflétant la tension de l'offre sur le marché. L'investissement dans de nouvelles constructions résidentielles reste un refuge sûr pour l'épargne, répond aux besoins de logement d'une population croissante et se conforme aux exigences de la nouvelle réglementation antisismique. La demande est en outre renforcée par une multitude de projets d'investissements privés de petite envergure dans la fabrication et l'industrie. L'affaiblissement de la devise locale, ainsi que l'exposition aux coûts d'intrants libellés en devises étrangères, ont limité la rentabilité de la Turquie à une faible contribution à la rentabilité totale du Groupe.

Les recettes en Méditerranée orientale ont atteint 75,9 millions d'euros, en baisse de 6,4% par rapport à 2020 mais en hausse de +8,6% en devise locale. L'EBITDA a atteint 2,4 millions d'euros en hausse de 1,4% par rapport au premier semestre 2020.

Le marché du nord-est du Brésil a continué à croître, affichant une augmentation de 15% par rapport au premier semestre 2020, poursuivant ainsi la reprise enregistrée au cours des quatre derniers trimestres. Les ventes de notre coentreprise Apodi ont augmenté, portées par la demande croissante du secteur résidentiel ainsi que commercial. Au premier semestre, Apodi a vu ses recettes augmenter à 36,7 millions d'euros (contre 29,9 millions d'euros au premier semestre 2020) ainsi qu'une augmentation de l'EBITDA à 8,8 millions d'euros contre 3,5 millions d'euros en 2020, renforçant sa contribution aux résultats nets du Groupe.

Financement et investissements

Le flux de trésorerie d'exploitation disponible du Groupe a atteint 60,5 millions d'euros, en baisse de 8,4 millions d'euros par rapport au premier semestre 2020. La génération de flux de trésorerie a bénéficié du niveau d'EBITDA plus élevé, mais en même temps a été affectée par les dépenses d'investissement qui ont atteint 54,3 millions d'euros, soit 13,8 millions d'euros de plus qu'en 2020, lesquelles avaient été limitées sous l'effet de la pandémie du COVID.

Au premier semestre 2021, les charges financières nettes ont reculé de 16,4 millions d'euros pour s'établir à 15,7 millions d'euros. Ceci reflète en partie la baisse des soldes de la dette et des taux d'intérêt facturés, ainsi qu'une variation positive par rapport aux pertes de marché non récurrentes de 7 millions d'euros de l'année dernière sur des couvertures de taux d'intérêt en dollars américains.

La dette nette du Groupe à la fin du premier semestre 2021 s'élevait à 691,4 millions d'euros, en hausse de 7 millions d'euros par rapport à fin 2020. Les soldes de trésorerie ont été réduits à 93,7 millions d'euros, après le remboursement de 166 millions d'euros d'obligations arrivées à échéance en juin 2021.

Le 23 mars 2021, le Conseil d'administration a décidé d'un remboursement de capital à hauteur de 0,40 euro par action au profit de tous les actionnaires de la Société inscrits au registre le 29 avril 2021. Ce remboursement a été effectué le 2 juillet 2021.

Le processus d'annulation de 5% des actions de TCI a été finalisé le 22 juin 2021. À la suite de cette transaction, le capital social de la Société qui s'élève à 1.159.347.807,86 euros et est représenté par 78.325.475 d'actions. Au 30 juin 2021, le Groupe TITAN Cement possédait 1.307.520 d'actions propres représentant le 1,67% du total des droits de vote.

Perspectives

L'activité de construction a fait preuve de résilience aux circonstances difficiles de la pandémie du Covid. Alors que le pire de la pandémie est, il faut l'espérer, derrière nous, les fondamentaux du marché ainsi que les principaux moteurs de la demande sont en place pour soutenir une croissance en 2021 et au-delà. Dans le même temps, la rentabilité d'exploitation est freinée par la flambée des coûts d'énergie et de fret, ainsi que par des goulets d'étranglement au niveau d'approvisionnement, provoqués en partie par le brusque raffermissement de l'activité.

Aux États-Unis, les dépenses de logement et d'infrastructure devraient continuer de stimuler la croissance de la demande. Les carnets de commandes de Titan America sont solides et en croissance. En même temps, les pénuries de main-d'œuvre, les goulets d'étranglement logistiques et les coûts croissants d'intrants ont un impact sur l'ensemble de la chaîne de valeur.

En Grèce, la demande est également sur une trajectoire de croissance, tirée par la reprise du logement dans les principaux centres urbains ainsi que par les nombreux chantiers d'infrastructure périphériques à travers le pays. Il faut noter que la reprise du marché grec s'est opérée jusqu'à présent sans qu'aucun des grands projets d'infrastructure prévus ne contribue aux volumes. Ces projets en attente devraient renforcer les niveaux de consommation vers la fin de l'année - début 2022, mettant ainsi les bases de la croissance pour les années à venir. Le Groupe continuera à tirer parti de son réseau commercial international afin d'optimiser la dynamique de l'offre et de la demande sur l'ensemble de son empreinte géographique. Cependant, la tension actuelle présente aux marchés mondiaux de fret, ainsi que la flambée des tarifs de fret qui l'accompagne, remettront en question la rentabilité de cette activité, tant que de telles conditions persisteront.

En Europe du Sud-Est, la dynamique du secteur devrait se poursuivre. La combinaison des projets résidentiels, commerciaux/industriels privés et des projets d'infrastructure fournissent le cadre variable de la demande dans les différents pays de notre zone d'opérations. Les conditions macroéconomiques restent favorables et les investissements affluent dans la région.

En Égypte, les quotas de production récemment imposés (au 1er juillet) par les autorités qui s'appliquent à tous les producteurs de ciment, visent à remédier au déséquilibre structurel que connaît le pays de longue date. Bien qu'il soit trop tôt pour en mesurer le total de l'impact, un équilibre plus favorable entre l'offre et la demande devrait soutenir une amélioration des prix. Si l'on ajoute à cela l'amélioration des perspectives macroéconomiques et la reprise de la demande de ciment, le tout devrait conduire à une amélioration des performances opérationnelles.

En Turquie, les politiques gouvernementales de soutien devraient continuer à stimuler la croissance du secteur de construction, malgré l'état précaire de l'économie.

Au Brésil, l'union nationale de l'industrie du ciment prévoit pour 2021 une demande de ciment supérieure de 6% par rapport aux niveaux de 2020, stimulée par les rénovations de logements et les nouveaux projets de construction. Les indices de confiance des consommateurs et du secteur de la construction augmentent, reflétant à la fois l'activité du marché du logement résidentiel et les investissements publics dans les infrastructures, générant de bonnes perspectives pour le secteur également en 2022.

Titan International SA Rue de la Loi 23, bte 4, 7ième étage 1040 BRUXELLES

A l'attention du Conseil d'Administration

RAPPORT DU COMMISSAIRE SUR L'EXAMEN LIMITÉ DE L'INFORMATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉE RÉSUMÉE POUR LA PÉRIODE CLOSE LE 30 JUIN 2021

Introduction

Nous avons procédé à l'examen limité de l'information financière consolidée résumée ci-jointe, comprenant l'état intermédiaire résumé de la situation financière de Titan Cement International SA et de ses filiales au 30 juin 2021, le compte de résultat intermédiaire résumé et l'état intermédiaire résumé du résultat global et le tableau de l'état intermédiaire résumé des variations des capitaux propres et les tableaux intermédiaires résumés des flux de trésorerie y relatifs pour la période de six mois close à cette date, ainsi que les notes explicatives. L'établissement et la présentation de cette information financière consolidée résumée conformément à la norme IAS 34, telle qu'adoptée par l'Union européenne, relèvent de la responsabilité du conseil d'administration. Notre responsabilité consiste à émettre une conclusion sur cette information financière consolidée résumée sur la base de notre examen limité.

Etendue de l'examen limité

Nous avons effectué notre examen limité conformément à la norme internationale ISRE 2410 « Examen limité d'information financière intermédiaire mise en œuvre par l'auditeur indépendant de l'entité ». Notre examen a consisté à la demande de renseignements, principalement auprès des responsables financiers et comptables, et à la mise en œuvre de procédures d'analyse et d'autres procédures d'examen limité. La portée de notre examen limité était considérablement moindre que celle d'un audit effectué conformément aux normes internationales d'audit et, en conséquence, ne nous a pas permis d'obtenir l'assurance d'avoir pris connaissance de tous les éléments significatifs qu'un audit aurait permis d'identifier. Nous n'exprimons donc pas une opinion d'audit.

Conclusion

Sur la base de notre examen limité, aucun fait n'a été porté à notre connaissance nous laissant à penser que l'information financière consolidée résumée ci-jointe n'a pas été établie, à tous égards importants, conformément à la norme IAS 34, telle qu'adoptée par l'Union européenne.

Sint-Stevens-Woluwe, le 28 juillet 2021

Le commissaire PwC Reviseurs d'Entreprises SRL Représenté par

Didier Delanoye Réviseur d'Entreprises

PwC Bedrijfsrevisoren BV - PwC Reviseurs d'Entreprises SRL - Financial Assurance Services Maatschappelijke zetel/Siège social: Woluwe Garden, Woluwedal 18, B-1932 Sint-Stevens-Woluwe T: +32 (0)2 710 4211, F: +32 (0)2 710 4299, www.pwc.com BTW/TVA BE 0429.501.944 / RPR Brussel - RPM Bruxelles / ING BE43 3101 3811 9501 - BIC BBRUBEBB / BELFIUS BE92 0689 0408 8123 - BIC GKCC BEBB

Compte de résultat consolidé intermédiaire résumé

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) Pour le semestre clos le 30/6
2021 2020
Notes
Produits
5
821 068 786 285
Coût des ventes -661 553 -640 930
Marge brute 159 515 145 355
Autres produits d'exploitation 5 036 5 935
Frais administratifs -70 466 -67 741
Frais de vente et de commercialisation -12 400 -12 124
Perte de valeur nette sur actifs financiers -536 -1 257
Autres charges d'exploitation -4 157 -3 824
Bénéfice d'exploitation 76 992 66 344
Produits financiers 3 393 336
Charges financières -19 111 -32 457
Plus/(moins)-value découlant des écarts de change 3 159 -4 057
Quote-part dans les résultats des entreprises associées et co-entreprises
11
1 144 -1 785
Bénéfice avant impôts 65 577 28 381
Charge d'impôt sur le revenu
7
-7 565 -6 337
Bénéfice après impôts 58 012 22 044
Attribuable aux :
Actionnaires de la société mère 57 961 22 411
Intérêts minoritaires 51 -367
58 012 22 044
Résultat non dilué par action (en €) 0,7551 0,2897
Résultat dilué par action (en €) 0,7520 0,2884

État consolidé intermédiaire résumé du résultat global

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) Pour le semestre clos le 30/6
2021 2020
Notes
Bénéfice après impôts 58 012 22 044
Autres éléments du résultat global :
Éléments pouvant être reclassés dans le compte de résultat
Écarts de change résultant de la conversion d'opérations étrangères 14 10 010 -47 907
Écart de conversion sur les transactions désignées comme faisant
partie de l'investissement net dans une opération étrangère 2 629 -555
Plus-values sur couverture des flux de trésorerie 553 -
Impôts relatifs à ces éléments 7 -764 125
Éléments qui ne seront pas reclassés dans le compte de résultat
Effet dû aux variations des taux d'imposition -45 -
Autres éléments du résultat global pour la période, nets d'impôts 12 383 -48 337
Résultat global total pour la période, net d'impôts 70 395 -26 293
Attribuable aux :
Actionnaires de la société mère 72 684 -22 608
Intérêts minoritaires -2 289 -3 685
70 395 -26 293

États financiers consolidés intermédiaires résumés

État consolidé intermédiaire résumé de la situation financière

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) 30/06/2021 31/12/2020
Actif Notes
Immobilisations corporelles 8 1 531 708 1 529 243
Immeubles de placement 10 368 11 720
Goodwill 9 270 687 268 013
Immobilisations incorporelles 10 88 191 84 279
Investissements dans des entreprises associées et co-entreprises 11 91 838 85 610
Instruments financiers dérivés - 2 291
Créances résultant du règlement intermédiaire de produits dérivés 12 1 262 -
Autres actifs non courants 17 16 489 16 957
Actifs d'impôt différé 7 10 746 15 201
Total actif non courant 2 021 289 2 013 314
Stocks 18 276 053 248 586
Créances et acomptes versés 19 226 780 185 247
Créance d'impôt 628 4 744
Instruments financiers dérivés 12 2 949 16 462
Créances résultant du règlement intermédiaire de produits dérivés 12 5 682 4 142
Trésorerie et équivalents de trésorerie 93 695 206 438
Total actif courant 605 787 665 619
Actifs détenus en vue de la vente 8 1 281 -
Total Actif 2 628 357 2 678 933
Capitaux propres et passif
Capitaux propres et réserves attribuables aux propriétaires de la société mère 1 274 269 1 242 693
Participations ne donnant pas le contrôle (intérêts minoritaires) 21 278 23 990
Total capitaux propres (a) 1 295 547 1 266 683
Emprunts à long terme 12 636 768 628 172
Dettes d'obligation locative à long terme 43 007 38 821
Instruments financiers dérivés 12 1 389 -
Dettes résultant du règlement intermédiaire de produits dérivés - 2 291
Passif d'impôt différé 7 110 581 102 078
Obligations au titre des prestations de retraite 33 687 34 234
Provisions 49 135 49 550
Passifs sur contrat non courants 1 833 1 991
Autres passifs non courants 12 355 9 864
Total passif non courant 888 755 867 001
Emprunts à court terme 12 87 734 205 656
Dettes d'obligation locative à court terme 17 596 18 194
Instruments financiers dérivés 12 7 715 5 113
Dettes résultant du règlement intermédiaire de produits dérivés 12 1 350 12 957
Dettes fournisseurs et autres créditeurs 20 305 970 278 370
Passifs sur contrat courants 10 858 8 215
Impôt à payer 3 052 4 054
Provisions 9 780 12 690
Total passif courant 444 055 545 249
Total passif (b) 1 332 810 1 412 250
Total capitaux propres et passif (a+b) 2 628 357 2 678 933

Tableau de l'état consolidé intermédiaire résumé des variations des capitaux propres

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros)

Attribuable aux actionnaires de la société mère

Actions
ordinaires
Prime
d'émission
Options
sur
actions
Actions
propres
ordinaires
Autres
réserves
(note 14)
Résultats
reportés
Total Participations
ne donnant
pas le contrôle
(intérêts
minoritaires)
Total
capitaux
propres
Solde au 31 décembre 2019 1 159 348 5 974 4 904 -117 139 -106 947 429 025 1 375 165 34 626 1 409 791
Bénéfice de la période -
-
- - - 22 411 22 411 -367 22 044
Autres éléments du résultat global -
-
- - -45 019 - -45 019 -3 318 -48 337
Total résultat global de la période -
-
- - -45 019 22 411 -22 608 -3 685 -26 293
Impôts différés sur les actions propres détenues
par la filiale
- - - - 9 299 - 9 299 - 9 299
Distribution de réserves - - - - -15 414 - -15 414 - -15 414
Dividendes distribués - - - - - - - -1 318 -1 318
Actions propres achetées (note 13) - - - -8 816 - - -8 816 - -8 816
Vente - cession d'actions propres pour le plan
d'options - - - 818 - -471 347 - 347
Opérations de paiement fondées sur les actions - - 925 - - - 925 - 925
Acquisition de participations ne donnant pas le
contrôle (intérêts minoritaires)
- - - - 852 -481 371 -1 826 -1 455
Transfert entre réserves - - -1 067 - -2 569 3 636 - - -
Solde au 30 juin 2020 1 159 348 5 974 4 762 -125 137 -159 798 454 120 1 339 269 27 797 1 367 066

Tableau de l'état consolidé intermédiaire résumé des variations des capitaux propres (suite)

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) Attribuable aux actionnaires de la société mère
Actions
ordinaires
Prime
d'émission
Options
sur
actions
Actions
propres
ordinaires
Autres
réserves
(note 14)
Résultats
reportés
Total Participations
ne donnant pas
le contrôle
(intérêts
minoritaires)
Total
capitaux
propres
Solde au 31 décembre 2020 1 159 348 5 974 5 307 -124 120 -266 314 462 498 1 242 693 23 990 1 266 683
Bénéfice de la période -
-
-
-
- 57 961 57 961 51 58 012
Autres éléments du résultat global -
-
-
-
14 723 - 14 723 -2 340 12 383
Total résultat global de la période - - -
-
14 723 57 961 72 684 -2 289 70 395
Impôts différés sur les actions propres détenues
par la filiale - - -
-
-10 196 - -10 196 - -10 196
Annulation d'actions propres (note 13) - - -
92 820
-65 318 -27 502 - - -
Distribution of reserves - - -
-
-30 780 - -30 780 - -30 780
Dividendes distribués - - -
-
- - - -390 -390
Vente - cession d'actions propres pour le plan
d'options (note 13) - - -
1 860
- -1 034 826 - 826
Charges fiscales découlant des opérations sur le
capital social - - -
-
- -767 -767 - -767
Opérations de paiement fondées sur les actions - - 430 - - - 430 - 430
Ajustement de l'impôt différé sur les réserves
de réévaluation - - -
-
-213 -414 -627 -22 -649
Acquisition de participations ne donnant pas le
contrôle (intérêts minoritaires) - - -
-
9 -3 6 -11 -5
Transfert entre réserves - - -1 996 - 6 803 -4 807 - - -
Solde au 30 juin 2021 1 159 348 5 974 3 741 -29 440 -351 286 485 932 1 274 269 21 278 1 295 547

Tableaux consolidés intermédiaires résumés des flux de trésorerie

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) Pour le semestre clos le 30/6
2021 2020
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation
Notes
Bénéfice après impôts 58 012 22 044
Dépréciation et amortissement des actifs
8,10
65 599 70 448
Intérêts et charges assimilées 15 439 31 479
Provisions 2 104 3 693
Autres éléments hors trésorerie 3 039 13 340
Impôt payé -4 037 -2 144
Variations du fonds de roulement -29 350 -31 535
Trésorerie nette générée par les activités d'exploitation (a) 110 806 107 325
Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement
Paiements au titre des immobilisations corporelles
8
-49 965 -39 833
Paiements au titre des immobilisations incorporelles
10
-4 364 -685
Paiements au titre d'une augmentation du capital-actions des entreprises
associées et co-entreprises - -355
Paiements au titre de l'acquisition de filiales et de co-entreprises, nets de la
trésorerie acquise -41 -
Paiements pour actifs financiers à la juste valeur par le compte de résultat -50 -
Produit de la vente d'immobilisations corporelles, incorporelles et
d'immeubles de placement
8
1 506 187
Produit des dividendes 47 646
Intérêts reçus 320 336
Flux de trésorerie nets liés aux activités d'investissement (b) -52 547 -39 704
Flux de trésorerie provenant des activités de financement
Acquisition de participations ne donnant pas le contrôle (intérêts
minoritaires) -40 817 -1 455
Paiements résultant d'opérations sur le capital-actions -767 -
Dividendes versés -289 -239
Paiements liés aux rachats d'actions - -8 816
Produit de la vente d'actions propres 826 347
Intérêts et autres charges connexes payés -18 133 -24 271
Principaux éléments des paiements liés aux contrats de location -8 254 -7 896
Produits des emprunts et des instruments financiers dérivés 121 070 171 736
Paiements des emprunts et des instruments financiers dérivés -226 769 -46 283
Flux de trésorerie nets liés aux activités de financement/provenant de ces
activités (c) -173 133 83 123
Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (a)+(b)+(c) -114 874 150 744
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l'exercice 206 438 90 388
Effets des variations des taux de change 2 131 -793
Trésorerie et équivalents de trésorerie au terme de la période 93 695 240 339

Contenu des notes aux états financiers consolidés intermédiaires résumés

1. Informations générales 15
2. Base d'établissement et résumé des principales méthodes comptables 15
3. Estimations 18
4. Caractère saisonnier des opérations 18
5. Information sectorielle 19
6. Nombre d'employés 19
7. Impôts sur les résultats 20
8. Immobilisations corporelles 20
9. Goodwill 21
10. Immobilisations incorporelles 21
11. Investissements dans des entreprises associées et co-entreprises 21
12. Instruments financiers et évaluation de la juste valeur 22
13. Capital-actions et prime 24
14. Autres réserves 25
15. Dividendes et rendement du capital 26
16. Imprévus et engagements 26
17. Autres actifs non courants 27
18. Stocks 27
19. Créances et acomptes versés 27
20. Dettes fournisseurs et autres créditeurs 27
21. Événements postérieurs à la période de référence 27
22. Conséquences de la pandémie de Covid-19 27
23. Principaux taux de change 28

1. Informations générales

TITAN Cement International S.A. (la Société ou TCI) est une société anonyme de droit belge. La société est enregistrée sous le numéro 0699.936.657 et son siège social est sis 23 rue de la Loi, 7e étage, bte 4, 1040 Bruxelles, Belgique, tandis qu'un établissement d'affaires a été implanté en République de Chypre, à l'adresse suivante : Andrea Zakou 12 & Michail Paridi str, MC Building, 2404 Egkomi, 1065, Nicosi, Chypre. Les actions de la Société sont négociées sur Euronext Bruxelles avec une cotation parallèle à la Bourse d'Athènes et à Euronext Paris.

La Société et ses filiales (ensemble dénommées « le Groupe ») sont actives dans la production, le commerce et la distribution d'une large gamme de matériaux de construction, y compris le ciment, le béton, les agrégats, les blocs de ciment, les mortiers secs et les cendres volantes. Le Groupe exerce principalement son activité en Grèce, dans les Balkans, en Égypte, en Turquie, aux États-Unis et au Brésil.

Les présents états financiers consolidés intermédiaires résumés (les états financiers) ont été approuvés pour publication par le Conseil d'administration le 28 juillet 2021.

2. Base d'établissement et résumé des principales méthodes comptables

Les présents états financiers pour le semestre clos le 30 juin 2021 ont été préparés par la direction conformément à la norme comptable internationale (IAS) 34 « Information financière intermédiaire ».

Les états financiers n'incluent pas toutes les informations et divulgations requises dans les états financiers annuels, et doivent être lus conjointement aux états financiers annuels du Groupe au 31 décembre 2020.

Des notes explicatives sélectionnées sont toutefois incluses pour expliquer les événements et les transactions présentant un intérêt pour la compréhension des variations de la situation financière et des performances du Groupe par rapport aux derniers états financiers annuels.

Les méthodes comptables adoptées lors de la préparation des états financiers consolidés intermédiaires résumés sont cohérentes avec celles suivies pour la préparation des états financiers annuels du Groupe pour l'exercice clos le 31 décembre 2020, à l'exception des normes, amendements et/ou interprétations nouveaux ou révisés obligatoires pour les périodes débutant le 1er janvier 2021 ou à une date ultérieure.

Les amendements aux normes suivantes sont d'application obligatoire pour la première fois à partir de l'exercice comptable débutant au 1er janvier 2021 et ont été adoptés par l'Union européenne:

  • Amendements à la norme IFRS 4 'Contrats d'assurance' liés au report d'IFRS 9 (entrée en vigueur le 1er janvier 2021). Cet amendement modifie la date d'expiration fixée de l'exemption temporaire de l'application d'IFRS 9 'Instruments financiers' introduite par IFRS 4 'Contrats d'assurance', de sorte que les entités seraient tenues d'appliquer IFRS 9 pour les périodes annuelles débutant au 1er janvier 2023.
  • Amendements à IFRS 9, IAS 39, IFRS 7, IFRS 4 et IFRS 16 Réforme de l'indice de référence des taux d'intérêt - Phase 2 (entrée en vigueur le 1er janvier 2021). Ces modifications traitent les sujets qui pourraient avoir une incidence sur l'information financière après la réforme d'un taux d'intérêt de référence, y compris son remplacement par d'autres taux de référence. Les modifications sont en vigueur pour les périodes annuelles débutant au 1er janvier 2021, une application anticipée étant autorisée.

27/07/2021 19:25Tuesday, 27 July 2021Page 15/4

Amendements à la norme IFRS 16 'Contrats de location' liés au Covid 19 (entrée en vigueur le 1er juin 2020, application anticipée possible). Si certaines conditions sont remplies, cette modification permettrait aux locataires de s'exempter d'évaluer si des concessions de loyer liées à Covid-19 sont des modifications de contrat. Au lieu de cela, les locataires qui appliquent cette exemption comptabilisent ces concessions de loyer comme s'il ne s'agissait pas de modifications de contrat.

Le Groupe n'a eu aucun impact ou un impact non significatif de l'adoption de l'amendement de normes susmentionnées.

Les amendements aux normes suivantes ont été publiés mais ne sont pas encore obligatoires pour les exercices comptables débutant au 1er janvier 2021 et ne sont pas encore adoptés par l'Union européenne:

  • Amendements à la norme IAS 1, 'Présentation des états financiers : classification des passifs comme courant ou non-courant' (entrée en vigueur le 1er janvier 2023). Ces amendements n'affectent que la présentation des passifs dans l'état de la situation financière - et non le montant ou le moment de la comptabilisation d'un actif, des produits ou des charges du passif ou les informations que les entités divulguent à propos de ces éléments. Ils:
    • Clarifient que la classification des passifs comme courants ou non courants doit être basée sur les droits qui existent à la fin de la période de reporting et alignent le libellé dans tous les paragraphes concernés pour faire référence au "droit" de différer le règlement d'ici à douze mois au moins et préciser que seuls les droits en vigueur "à la fin de la période de référence" devraient affecter le classement d'un passif;
    • Précisent que le classement n'est pas affecté par les attentes quant à savoir si une entité exercera son droit de différer le règlement d'un passif; et précisez que le règlement fait référence au transfert à la contrepartie d'espèces, d'instruments de capitaux propres, d'autres actifs ou services.
  • IFRS 17, 'Contrats d'assurance' (date d'entrée en vigueur le 1er janvier 2023). Cette norme remplace IFRS 4, qui donne lieu à une multitude d'approches comptables différentes en matière de contrats d'assurance. IFRS 17 changera fondamentalement la comptabilisation pour toutes les entités qui émettent des contrats d'assurance et des contrats d'investissement avec un élément de participation discrétionnaire. L'approbation comprend les amendements publiés par l'IASB en juin 2020, qui visent à aider les entreprises à mettre en œuvre la Norme et à leur faciliter l'explication de leur performance financière.
  • Amendements aux normes IFRS 3 'Regroupements d'entreprises'; IAS 16 'Immobilisations corporelles'; IAS 37 'Provisions, passifs éventuels et actifs éventuels' ainsi que les améliorations annuelles (entrée en vigueur le 1er janvier 2022). Le groupe d'amendements comprend des modifications de portée limitée à trois normes ainsi que les améliorations annuelles aux IFRS, qui sont des changements qui clarifient le texte ou corrigent des conséquences mineures, des oublis ou des conflits entre les exigences des normes.
    • Les amendements à IFRS 3 'Regroupements d'entreprises' mettent à jour une référence dans IFRS 3 au Cadre conceptuel pour l'information financière sans changer les exigences comptables pour les regroupements d'entreprises.
    • Les modifications d'IAS 16 'Immobilisations corporelles' interdisent à une entreprise de déduire du coût des immobilisations corporelles les montants reçus de la vente d'articles produits pendant qu'elle prépare l'actif en vue de son utilisation prévue. Au lieu de cela, une entreprise doit comptabiliser ce produit de vente et le coût connexe dans le résultat.

27/07/2021 19:25Tuesday, 27 July 2021Page 16/4

  • Les amendements à IAS 37 'Provisions, passifs éventuels et actifs éventuels' précisent quels coûts une société inclut lorsqu'elle évalue si un contrat sera onéreux.
  • Des améliorations annuelles 2018-2020 apportent des modifications mineures à IFRS 1 'Première adoption des IFRS', IFRS 9 'Instruments financiers', IAS 41 'Agriculture' et les exemples illustratifs qui accompagnent IFRS 16 'Contrats de location'.
  • Amendements sur l'IAS 1 'Informations à fournir sur les méthodes comptables' ( projet de modification d'IAS 1 et de l'énoncé de pratiques sur les IFRS 2) (entrée en vigueur le 1er janvier 2023). Les modifications visent à améliorer les informations à fournir sur les méthodes comptables et à aider les utilisateurs des états financiers à faire la distinction entre les changements d'estimations comptables et les changements de méthodes comptables. L'amendement IAS 1 exige que les entités présentent toutes leurs méthodes comptables importantes, plutôt que leurs principales méthodes comptables. De plus, l'amendement à IAS 1 précise que les informations non significatives sur les méthodes comptables ne doivent pas être fournies. Pour appuyer ces modifications, l'IASB a également formulé des directives et des exemples visant à expliquer et à illustrer l'application du processus en quatre étapes, décrit dans l'Énoncé de pratique sur les IFRS 2 Making Materiality Judgements, aux informations à fournir sur les méthodes comptables. Les modifications entrent en vigueur pour les périodes de reporting annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2023. Une application anticipée est autorisée (sous réserve de tout processus d'approbation local).
  • Amendements à la norme IAS 8 'Méthodes comptables, changements d'estimations comptables et erreurs' (entrée en vigueur le 1er janvier 2023). L'amendement à IAS 8 clarifie la manière dont les entreprises doivent distinguer les changements de méthodes comptables des changements d'estimations comptables. Les modifications entrent en vigueur pour les périodes de reporting annuelles ouvertes à compter du 1er janvier 2023. Une application anticipée est autorisée (sous réserve de tout processus d'approbation local).
  • Amendements à la norme IFRS 16 'Contrats de location': Allégements de loyer liés à la COVID-19 (en vigueur le 1er avril 2021). Les modifications prolongent d'un an l'amendement de mai 2020 qui permet aux preneurs d'appliquer la mesure de simplification concernant les allégements de loyer accordés en lien avec la COVID-19 aux allégements de loyer dont la réduction concerne seulement des paiements dus initialement le 30 juin 2022 ou avant cette date (plutôt qu'uniquement aux paiements dus initialement le 30 juin 2021 ou avant cette date). La modification est en vigueur pour les exercices ouverts à compter du 1er avril 2021 (une application anticipée sera permise, y compris pour les états financiers dont la publication n'a pas encore été autorisée au moment de la publication de la modification).
  • Amendements à la norme IAS 12 'Impôts sur le résultat' : Impôt différé lié aux actifs et aux passifs découlant d'une transaction unique (projet de modifications d'IAS 12) (en vigueur le 1er janvier 2023) La modification clarifie la façon dont les sociétés comptabilisent l'impôt différé pour les obligations relatives au démantèlement et les contrats de location. Les modifications sont en vigueur pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2023. Une application anticipée est permise.

Le Groupe évalue actuellement l'impact de l'adoption des normes susmentionnées et/ou de la modification des normes sur ses états financiers.

La norme suivante est d'application obligatoire depuis l'exercice comptable débutant au 1er janvier 2016 (cependant elle n'est pas encore adoptée par l'Union européenne). La Commission Européenne a décidé de ne pas lancer la procédure d'approbation de cette norme provisoire mais d'attendre la norme définitive.

27/07/2021 19:25Tuesday, 27 July 2021Page 17/4

IFRS 14 'Comptes de report réglementaires' (date d'entrée en vigueur : 1er janvier 2016). Cette norme permet aux entités qui adoptent les IFRS pour la première fois de continuer à appliquer les méthodes comptables conformes à leur référentiel antérieur en ce qui concerne la comptabilisation de la réglementation des tarifs. IFRS 14 permet aux nouveaux adoptants qui exercent des activités à tarifs réglementés, lorsqu'ils adoptent les normes IFRS, de continuer à reconnaître les montants comptabilisés en application des exigences de leur précédent référentiel comptable en matière de réglementation des tarifs, et plus précisément en ce qui concerne la reconnaissance, l'évaluation et la dépréciation des comptes de report réglementaires. Cependant, afin de permettre la comparabilité avec des entités qui appliquent déjà les IFRS et par conséquent ne reconnaissent pas de tels montants, la norme impose que l'effet des réglementations des tarifs soit présenté séparément.

3. Estimations

La préparation des états financiers consolidés intermédiaires résumés exige de la direction qu'elle procède à des jugements, des estimations et des hypothèses qui affectent l'application des méthodes comptables et les montants déclarés des actifs et des passifs, et des produits et des charges. Il est possible que les données effectives diffèrent de ces estimations.

Dans le cadre de la préparation de ces états financiers, les jugements significatifs portés par la direction dans l'application des méthodes comptables du Groupe ainsi que les principales sources d'incertitude des estimations ont été identiques aux jugements significatifs et sources d'incertitude appliqués aux états financiers pour l'exercice clos le 31 décembre 2020.

4. Caractère saisonnier des opérations

Le groupe est un fournisseur de ciment, de béton, d'agrégats et d'autres matériaux de construction. Dans les pays tempérés, comme en Europe et en Amérique du Nord, la demande de ce type de produits est saisonnière. Le Groupe enregistre par conséquent habituellement des produits et un bénéfice d'exploitation inférieurs au cours des premier et quatrième trimestres, lorsque l'hémisphère nord connaît des conditions météorologiques défavorables. Par contraste, les ventes et la rentabilité ont tendance à être plus élevées au cours des deuxième et troisième trimestres, car l'activité de construction est soutenue par des conditions météorologiques propices.

27/07/2021 19:25Tuesday, 27 July 2021Page 18/4

5. Information sectorielle

Le Groupe est structuré aux fins de la gestion des informations en cinq secteurs opérationnels : Grèce et Europe occidentale, Amérique du Nord, Europe du Sud-Est, Méditerranée orientale et Co-entreprises. Chaque secteur opérationnel est un groupe de pays. Le regroupement des pays est principalement fondé sur leur proximité géographique.

Chaque région est sous la houlette d'un directeur général régional (Chief Executive Officer, CEO) qui est membre du Comité exécutif Groupe et rend compte au CEO du Groupe. Par ailleurs, le département Finances du Groupe est organisé par région pour un contrôle financier et un suivi des performances efficaces.

Aux fins de la prise des décisions, de l'allocation des ressources et de l'évaluation des performances, les résultats d'exploitation des unités commerciales sont surveillés séparément par la direction. Les performances des différents secteurs sont évaluées sur la base du résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA). Le calcul de l'EBITDA intègre le résultat d'exploitation plus les amortissements et les dépréciations des immobilisations corporelles et incorporelles et l'amortissement des subventions publiques.

Informations par secteur opérationnel

(tous les montants sont exprimés en
milliers d'euros)
Grèce et Europe
occidentale
Amérique du Nord Méditerranée
Europe du Sud-Est
orientale
Total
Période comprise entre le
01/01 et le 30/06 2021 2020 2021 2020 2021 2020 2021 2020 2021 2020
Produits bruts 162 816 147 958 479 334 475 532 132 258 115 940 75 941 81 097 850 349 820 527
Produits intersectoriels -29 279 -34 242 - - -2 - - - -29 281 -34 242
Produits provenant de clients
externes
133 537 113 716 479 334 475 532 132 256 115 940 75 941 81 097 821 068 786 285
Résultat avant intérêts,
impôts, dépréciation et
amortissement (EBITDA)
16 994 8 245 81 197 87 118 42 039 39 100 2 361 2 329 142 591 136 792
Dépréciation et amortissement
des immobilisations
corporelles et incorporelles -11 278 -10 876 -32 243 -37 137 -12 665 -12 428 -9 413 -10 007 -65 599 -70 448
Bénéfice d'exploitation 5 716 -2 631 48 955 49 981 29 374 26 672 -7 053 -7 678 76 992 66 344
Grèce et Europe Méditerranée
ACTIF occidentale Amérique du Nord Europe du Sud-Est
orientale
Total
30/6/2021 31/12/2020 30/6/2021 31/12/2020 30/6/2021 31/12/2020 30/6/2021 31/12/2020 30/6/2021 31/12/2020
Total actif des secteurs hors
co-entreprises 561 087 563 338 1 038 394 1 095 754 459 173 456 883 484 811 484 770 2 543 465 2 600 745
Investissements dans des co
entreprises 84 892 78 188
Total actif 2 628 357 2 678 933
PASSIF
Total passif 264 308 299 887 601 307 639 163 124 319 146 993 342 876 326 207 1 332 810 1 412 250

Rapprochement du résultat

Les charges financières nettes et autres produits ou charges ne sont pas affectés à des secteurs individuels dans la mesure où les instruments sousjacents sont gérés à l'échelle du Groupe.

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) Pour le semestre clos
le 30/6
2020
2021
Bénéfice d'exploitation 76 992 66 344
Charges financières nettes -15 718 -32 121
Plus/(moins)-value découlant des écarts de change 3 159 -4 057
Part du profit des entreprises associées - 306
Quote-part du résultat des co-entreprises 1 144 -2 091
65 577
Bénéfice avant impôts

6. Nombre d'employés

Le nombre moyen d'employés du Groupe pour la période considérée s'élevait à 5 372.

7. Impôts sur les résultats

Le Groupe calcule l'impôt sur les résultats de la période à l'aide du taux d'imposition qui serait applicable au résultat annuel total estimé.

Les principales composantes de l'impôt dans le compte de résultat consolidé intermédiaire et l'état intermédiaire du résultat global sont les suivantes :

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) Pour le semestre clos le 30/6
2021 2020
Impôt sur les résultats courants - charge -6 786 -3 587
Provision pour autres impôts -78 130
Charge d'impôt différé -701 -2 880
Impôt sur les résultats comptabilisé dans le compte de résultat -7 565 -6 337
(Charge)/crédit d'impôt sur les résultats comptabilisé(e) dans
les autres éléments du résultat global -809 125
Impôt sur les résultats total - (charge) -8 374 -6 212

L'évolution du passif d'impôt différé net est analysée comme suit :

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) 2021 2020
Solde d'ouverture au 01/01 86 877 82 380
Charge d'impôt comptabilisée dans le compte de résultat 701 2 880
Impôt différé sur les actions propres détenues par la filiale
(note 14) 10 196 -9 299
Charge/(crédit) d'impôt comptabilisé(e) dans les autres
éléments du résultat global 809 -125
Ajustement de l'impôt différé sur les réserves de réévaluation 215 -
Écarts de change 1 037 -2 956
Solde de clôture au 30/06 99 835 72 880

Les impôts différés sont calculés dans leur intégralité à partir des écarts temporaires selon la méthode du report variable, en utilisant les principaux taux d'imposition en vigueur dans les pays dans lesquels les sociétés du Groupe exercent leurs activités.

8. Immobilisations corporelles

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) Immobilisations
corporelles (hors
droits d'utilisation)
Droits d'utilisation Total
immobilisations
corporelles
Solde au 01/01/2021 1 477 210 52 033 1 529 243
Ajouts 39 891 10 074 49 965
Capitalisation des intérêts 460 - 460
Cessions (valeur comptable nette) -1 074 -127 -1 201
Amortissement/dépréciation -56 056 -7 094 -63 150
Transferts depuis/vers d'autres comptes 331 -1 563 -1 232
Écarts de change 16 270 1 353 17 623
Solde de clôture au 30/06/2021 1 477 032 54 676 1 531 708
Solde au 01/01/2020 1 637 242 57 483 1 694 725
Ajouts 33 791 6 042 39 833
Capitalisation des intérêts 279 - 279
Cessions (valeur comptable nette) -217 -29 -246
Amortissement/dépréciation -60 789 -7 414 -68 203
Transferts depuis/vers d'autres comptes 4 179 -75 4 104
Écarts de change -21 392 -75 -21 467
Solde de clôture au 30/06/2020 1 593 093 55 932 1 649 025

8. Immobilisations corporelles (suite)

Il existe sur les actifs de la filiale turque Adocim Cimento Beton Sanayi ve Ticaret A.S. des hypothèques de 32,1 millions d'euros garantissant des facilités de crédit bancaire. Au 30.06.2021, les montants utilisés dans le cadre de ces facilités de crédit s'élevaient à 7,0 millions d'euros.

Des actifs d'une valeur comptable nette de 1 201 000 euros ont été cédés par le Groupe durant le semestre clos le 30 juin 2021 (01.01-30.06.2020 : 246 000 euros), entraînant une plus-value nette de 305 000 euros (01.01-30.06.2020 : perte de 59 000 euros).

Le Conseil d'administration de la filiale du Groupe en Grèce, Titan Cement S.A., a décidé de vendre ses parcelles de terrain situées à Éleusis, en Attique. Il est prévu que les parcelles soient vendues à un acheteur particulier au cours de l'année, à un prix supérieur à leur valeur comptable. Les parcelles ont par conséquent quitté le poste « immeubles de placement » au profit du poste « actifs détenus en vue de la vente ».

9. Goodwill

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) 2021 2020
Solde d'ouverture au 01/01 268 013 344 523
Écarts de change 2 674 -4 617
Solde de clôture au 30/06 270 687 339 906
Amérique du Nord 184 048 195 319
Bulgarie 45 440 45 440
Égypte - 49 736
Turquie 24 050 32 337
Autres 17 149 17 074
Total 270 687 339 906

10. Immobilisations incorporelles

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) 2021 2020
Solde d'ouverture au 01/01 84 279 85 170
Ajouts 4 364 685
Transferts depuis/vers d'autres comptes 367 -4 513
Amortissement/dépréciation -2 551 -2 349
Écarts de change 1 732 -199
Solde de clôture au 30/06 88 191 78 794

11. Investissements dans des entreprises associées et co-entreprises

L'évolution des participations du Groupe dans des entreprises associées et des co-entreprises est analysée comme suit :

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) 30/06/2021 31/12/2020
Solde d'ouverture au 01/01 85 610 113 858
Quote-part du bénéfice des entreprises associées et co-entreprises 1 144 3 200
Dividendes reçus -475 -2 348
Augmentation du capital-actions - 355
Écarts de change 5 559 -29 440
Autres éléments du résultat global - -15
Solde de clôture 91 838 85 610

Notes aux états financiers consolidés intermédiaires résumés

12. Instruments financiers et évaluation de la juste valeur

Une comparaison par catégorie des valeurs comptables et des justes valeurs des instruments financiers du Groupe est présentée ci-dessous.

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) Valeur comptable Juste valeur
30/06/2021 31/12/2020 30/06/2021 31/12/2020
Actifs financiers
Au coût amorti
Autres actifs financiers non courants 7 059 6 275 7 059 6 275
Créances commerciales 132 729 107 964 132 729 107 964
Trésorerie et équivalents de trésorerie 93 695 206 438 93 695 206 438
Autres actifs financiers courants 41 939 36 831 41 939 36 831
Juste valeur par les autres éléments du résultat global
Instruments financiers dérivés - courants 644 - 644 -
Juste valeur par le biais du compte de résultat
Instruments financiers dérivés - non courants - 2 291 - 2 291
Créances résultant du règlement intermédiaire de produits dérivés - non
courantes 1 262 - 1 262 -
Autres actifs financiers non courants 231 181 231 181
Instruments financiers dérivés - courants 2 305 16 462 2 305 16 462
Créances résultant du règlement intermédiaire de produits dérivés - courantes 5 682 4 142 5 682 4 142
Autres actifs financiers courants 30 30 30 30
Passifs financiers
Au coût amorti
Emprunts à long terme 636 768 628 172 660 219 645 374
Autres passifs financiers non courants 15 16 15 16
Emprunts à court terme 87 734 205 656 87 734 208 137
Autres passifs financiers courants 276 036 256 486 276 036 256 486
Juste valeur par les autres éléments du résultat global
Instruments financiers dérivés - courants - 47 - 47
Juste valeur par le biais du compte de résultat
Instruments financiers dérivés - non courants 1 389 - 1 389 -
Dettes résultant du règlement intermédiaire de produits dérivés - non
courantes - 2 291 - 2 291
Instruments financiers dérivés - courants 7 715 5 066 7 715 5 066
Dettes résultant du règlement intermédiaire de produits dérivés - courantes 1 350 12 957 1 350 12 957

Remarque : Les instruments financiers dérivés comprennent les contrats de change à terme, les swaps croisés, les swaps de taux d'intérêt, les marchés à terme de gaz naturel, les contrats de fret à terme et les règlements intermédiaires au titre des dérivés consistant en liquidités couvrant les fluctuations de la valeur de marché des produits dérivés susmentionnés.

Selon les évaluations de la direction, la trésorerie et les équivalents de trésorerie, les créances commerciales, les dettes fournisseurs, les découverts bancaires et autres passifs courants (à l'exclusion de l'option de vente) se rapprochent de leur valeur comptable, en raison principalement des échéances à court terme de ces instruments.

Au 30.6.2021, les soldes des produits dérivés du Groupe sont constitués des justes valeurs des éléments suivants :

a) Contrats de swaps de taux d'intérêt en devises (CCS) et contrats EUR/USD qui couvrent le risque de change et/ou le risque de taux d'intérêt induit par les prêts interentreprises,

b) Contrats à terme de fret (FFA) dans le but de se couvrir contre la volatilité des taux de fret,

c) Contrat d'achat à terme de gaz naturel afin de figer une partie de la composante NYMEX mensuelle des coûts de gaz naturel pour la durée du contrat d'achat d'1 an aux États-Unis. Le Groupe a défini une relation de couverture des flux de trésorerie entre le contrat d'achat et le contrat à terme,

d) Contrats de swaps de taux d'intérêt différés (IRS), pour un montant nominal de 250 millions d'euros et une date d'effet en 2023. Les IRS verrouillent une partie du coût de taux d'intérêt de l'émission obligataire à venir, permettant le refinancement des obligations garanties arrivant à échéance en 2024. Le Groupe a défini une relation de couverture des flux de trésorerie entre les contrats IRS et le coût de taux d'intérêt de l'émission prévue et très probable d'une nouvelle obligation à 5 ans.

12. Instruments financiers et évaluation de la juste valeur (suite)

Compensation des instruments financiers dérivés par le règlement intermédiaire de produits dérivés

Le tableau suivant indique les montants bruts des instruments financiers dérivés susmentionnés par rapport à leur règlement intermédiaire, qui est reçu ou payé, tels qu'ils sont représentés dans les états de la situation financière au 30.06.2021 et au 31.12.2020, afin de résumer la situation nette totale du Groupe :

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) Actif /(Passif)
Juste valeur des
instruments financiers
dérivés
Règlement intermédiaire
des instruments
financiers dérivés
Solde net
Solde au 30 juin 2021
Contrats à terme - échus en 2021 -2 717 1 111 -1 606
Contrats à terme sur gaz naturel - échus en 2021 644 - 644
Contrats de fret à terme - échus en 2021 et 2022 1 274 -382 892
Swaps de taux d'intérêt - échus en 2023 -127 - -127
swaps croisés - échus en 2024 -5 229 4 865 -364
-6 155 5 594 -561
Solde au 31 décembre 2020
Contrats à terme - échus en 2021 15 238 -11 977 3 261
Contrats à terme sur gaz naturel - échus en 2021 -47 - -47
swaps croisés - échus en 2024 -1 551 871 -680
13 640 -11 106 2 534

Hiérarchie de la juste valeur

Le Groupe utilise la hiérarchie suivante pour déterminer et publier la juste valeur des actifs et des passifs, obtenue selon la méthode d'évaluation :

Niveau 1 : à partir des prix cotés (non ajustés) observés sur des marchés actifs pour des actifs ou passifs similaires.

Niveau 2 : fondé sur des techniques d'évaluation selon lesquelles tous les éléments ayant un effet significatif sur la juste valeur sont observables, directement ou indirectement, et comprend les prix cotés d'actifs ou de passifs identiques ou similaires sur des marchés qui ne sont pas si activement négociés.

0 0 0 0 Niveau 3 : fondé sur des techniques d'évaluation selon lesquelles tous les éléments ayant un effet significatif sur la juste valeur ne sont pas des données de marché observables.

Le tableau suivant présente la hiérarchie de l'évaluation à la juste valeur des actifs et passifs du Groupe.

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) Juste valeur Hiérarchie de la
30/06/2021 31/12/2020 juste valeur
Actif
Immeubles de placement 10 368 11 720 Niveau 3
Autre actifs financiers à la juste valeur par le
compte de résultat 261 211 Niveau 3
Instruments financiers dérivés 2 949 18 753 Niveau 2
Créances résultant du règlement intermédiaire de
produits dérivés 6 944 4 142 Niveau 2
Passif
Emprunts à long terme 619 169 612 463 Niveau 2
Emprunts à long terme 41 050 32 911 Niveau 3
Emprunts à court terme 4 325 170 196 Niveau 2
Emprunts à court terme 83 409 37 941 Niveau 3
Instruments financiers dérivés 9 104 5 113 Niveau 2
Dettes résultant du règlement intermédiaire de
produits dérivés 1 350 15 248 Niveau 2

Il n'y a eu aucun transfert entre les évaluations à la juste valeur de niveau 1 et 2 au cours de la période et aucun transfert vers ou depuis les évaluations à la juste valeur de niveau 3 durant le semestre clos le 30 juin 2021.

Notes aux états financiers consolidés intermédiaires résumés

13. Capital-actions et prime

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros sauf indication contraire) Actions ordinaires Prime d'émission Total
Nombre d'actions €'000 €'000 Nombre d'actions €'000
Actions émises et entièrement libérées
Solde au 1 janvier 2020 82 447 868 1 159 348 5 974 82 447 868 1 165 322
Solde au 30 juin 2020 82 447 868 1 159 348 5 974 82 447 868 1 165 322
Solde au 1 janvier 2021 82 447 868 1 159 348 5 974 82 447 868 1 165 322
Annulation d'actions propres -4 122 393 -
-
-4 122 393 -
Solde au 30 juin 2021 78 325 475 1 159 348 5 974 78 325 475 1 165 322
(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros sauf indication contraire) Nombre d'actions
€'000
Actions propres
Solde au 1 janvier 2020 4 804 140 117 139
Actions propres achetées 786 278 8 816
Actions propres vendues -34 744 -818
Solde au 30 juin 2020 5 555 674 125 137
Solde au 1 janvier 2021 5 512 502 124 120
Annulation d'actions propres -4 122 393 -92 820
Actions propres vendues -82 589 -1 860
Solde au 30 juin 2021 1 307 520 29 440

Le 22.06.2021, Titan Cement International SA a annulé 4 122 393 actions propres, qui représentaient 5% de ses droits de vote. À la suite de cette transaction, le nombre d'actions avec droit de vote s'élève à 78 325 475. L'annulation d'actions propres susmentionnée n'a pas eu d'impact sur la valeur du Capital social de la Société.

Au premier semestre 2021, le cours moyen de l'action de Titan Cement International S.A. s'établit à 15,69 euros (2020 : 13,49 euros) et le cours de clôture au 30 juin 2021 à 16,40 euros (2020 : 10,80 euros).

14. Autres réserves

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) Réserves Hedging Écarts de Réserve de
Réserve Réserves exonérées Réserve Réserve reserve conversion sur conversion
Réserve Réserve non Réserve Réserve de pour d'impôt en vertu de ré pour écarts from cash instruments de devises Total autres
légale spéciale distribuable distribuable réorganisation imprévus de lois spéciales évaluation actuariels flow hedges dérivés étrangères réserves
Solde au 1 janvier 2020 101 034 637 817 84 994 200 654 -1 188 374 272 885 26 457 64 200 -2 064 -
41 115
-345 665 -106 947
Autres éléments du résultat global - - - -
-
- -
-
- -
-
-45 019 -45 019
Impôts différés sur les actions propres
détenues par la filiale - - - -
-
- -
9 299
- -
-
- 9 299
Distribution de réserves - - -
-15 414
- - -
-
- -
-
- -15 414
Acquisition de participations ne donnant
pas le contrôle (intérêts minoritaires) 220 25 - -
-
- 7 1 737 - -
-
-1 137 852
Transfert aux résultats reportés - - -
-1 027
- - -869 -1 740 - -
-
- -3 636
Transfert depuis les options sur actions - - - -
-
1 067 -
-
- -
-
- 1 067
Transfert entre réserves - -
4 615
-4 615 - - -
-
- -
-
- -
Solde au 30 juin 2020 101 254 637 842 89 609 179 598 -1 188 374 273 952 25 595 73 496 -2 064 -
41 115
-391 821 -159 798
Solde au 1 janvier 2021 101 263 611 752 88 870 180 337 -1 188 374 274 202 25 595 67 145 -3 285 -36 41 115 -464 898 -266 314
Autres éléments du résultat global - - - -
-
- -
71
-116 380 - 14 388 14 723
Impôts différés sur les actions propres
détenues par la filiale - - - -
-
- - -10 196 - -
-
- -10 196
Annulation de 4 122 393 actions propres - -
-65 318
-
-
- -
-
- -
-
- -65 318
Distribution de réserves - - -
-30 780
- - -
-
- -
-
- -30 780
Acquisition de participations ne donnant
pas le contrôle (intérêts minoritaires) 1 - - -
-
- -
7
- -
-
1 9
Ajustement de l'impôt différé sur les
réserves de réévaluation - - - -
-
- -
-213
- -
-
- -213
Transfert depuis/vers le résultat non
distribué 6 881 - -
-422
- - 1 526 -3 178 - -
-
- 4 807
Transfert depuis les options sur actions - - - -
-
1 996 -
-
- -
-
- 1 996
Transfert entre réserves - -
-1 578
1 578 - - 2 556 -2 556 - -
-
- -
Solde au 30 juin 2021 108 145 611 752 21 974 150 713 -1 188 374 276 198 29 677 51 080 -3 401 344 41 115 -450 509 -351 286

Dans l'état des autres éléments du résultat global, les écarts de change résultant de la conversion d'opérations étrangères au cours du premier semestre 2021 ont correspondu à une plus-value nette de 10 millions d'euros (30.06.2020 : perte de 47,9 millions d'euros), dont une plus-value de 12,4 millions d'euros (30.06.2019 : perte de 44,6 millions d'euros) attribuable aux actionnaires de la Société mère et une perte de 2,4 millions d'euros (30.06.2020 : perte de 3,3 millions d'euros) imputable aux intérêts minoritaires. L'augmentation de la plus-value nette de 57,9 millions d'euros entre les deux périodes résulte principalement de l'appréciation du dollar américain et du réal brésilien par rapport à l'euro.

15. Dividendes et rendement du capital

Pour la période close le 30.06.2021

À la suite de l'autorisation accordée au Conseil d'administration le 13 mai 2019 par l'Assemblée extraordinaire des Actionnaires de la Société, le Conseil d'administration de Titan Cement International SA a décidé le 22 mars 2021 d'un remboursement de capital à hauteur de 0,40 euro (40 cents) par action à tous les Actionnaires de la Société inscrits au registre le 29 avril 2021.

Pour la période close le 30.06.2020

À la suite de l'autorisation accordée au Conseil d'administration par l'Assemblée extraordinaire précitée, le Conseil d'administration de Titan Cement International SA a décidé d'un remboursement de capital à hauteur de 0,20 euro (20 cents) par action à tous les Actionnaires de la Société inscrits au registre le 14 mai 2020.

16. Imprévus et engagements

Passifs éventuels

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) 30/06/2021 31/12/2020
Lettres de garantie bancaire 24 343 16 606
24 343 16 606
Actifs éventuels
(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) 30/06/2021 31/12/2020
Lettres de garantie bancaire sécurisant des créances commerciales 23 892 23 493
Autres garanties sur des créances commerciales 7 437 7 227
31 329 30 720
Garanties sur d'autres créances 2 546 920
33 875 31 640

Engagements

Engagements en capital

Les engagements en capital contractés à la date du bilan mais non comptabilisés dans les états financiers sont les suivants :

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) 30/06/2021 31/12/2020
Immobilisations corporelles 658 1 425
Engagements d'achat
Contrats de fourniture d'énergie (gaz, électricité, etc.)
(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) 30/06/2021 31/12/2020
4 855 651

Outre les engagements d'achat susmentionnés, les filiales américaines du Groupe ont conclu un contrat d'achat de matières premières et de fournitures de fabrication dans le cadre de leurs opérations en cours en Floride, notamment un contrat d'achat d'agrégats de construction en vertu d'un accord pluriannuel aux prix en vigueur sur le marché. En outre, Titan America LLC (TALLC) a conclu un contrat de type « take or pay » pour le gaz naturel avec le fournisseur local qui engage TALLC à verser à ce distributeur 9,8 millions d'euros (11,6 millions de dollars) sur une période maximale de 6 ans. Au 30.06.2021, TALLC avait versé 1,2 million d'euros (1,4 million de dollars) au titre de ce contrat.

En parallèle, TALLC a conclu un contrat de base d'approvisionnement d'un an avec une société de commercialisation de gaz naturel pour un total de 2 543 MMBtu sur la durée du contrat. Au 30.06.2021, il reste un volume engagé de 994 MMBtu jusqu'en octobre 2021 au titre du contrat.

17. Autres actifs non courants

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) 30/06/2021 31/12/2020
Dépôts pour les services publics 2 788 2 759
Actifs excédentaires des régimes de prestations 2 829 2 572
Autres actifs non courants 10 872 11 626
16 489 16 957

18. Stocks

L'augmentation des stocks comprend l'impact positif des écarts de change s'élevant à 4,3 millions d'euros. La variation organique de 23,1 millions d'euros est principalement due à l'augmentation des livraisons de combustibles solides et de pièces détachées.

19. Créances et acomptes versés

Les créances et acomptes versés ont augmenté de 41,5 millions d'euros, principalement du fait des créances commerciales, lesquelles ont été augmentées de 26,4 millions d'euros. Cette progression reflète principalement le caractère saisonnier de l'activité, ainsi que les conditions de marché en vigueur dans lequel le Groupe opère.

20. Dettes fournisseurs et autres créditeurs

L'augmentation de 27,6 millions d'euros du poste « Dettes fournisseurs et autres créditeurs » du Groupe comprend le paiement du remboursement de capital aux actionnaires de la société mère pour un montant de 30,9 millions d'euros.

21. Événements postérieurs à la période de référence

Il n'existe aucun événement postérieur au 30 juin 2021 susceptible d'influer de manière significative sur la situation financière du Groupe.

22. Conséquences de la pandémie de Covid-19

Depuis l'apparition de la pandémie de COVID-19, le Groupe réévalue en permanence les conséquences économiques actuelles de la maladie et réexamine ses estimations ainsi que les hypothèses formulées dans diverses analyses comptables afin d'inclure l'incertitude causée par la pandémie.

Le 30.06.2021, le Groupe a examiné les estimations comptables et les jugements de la direction utilisés dans le test de dépréciation des actifs non financiers, l'évaluation de la valeur nette de réalisation des stocks, le test de recouvrabilité des actifs financiers et le calcul de la recouvrabilité des actifs d'impôts différés. La conclusion est qu'aucune des analyses comptables susmentionnées n'a été affectée par les implications économiques de la pandémie.

En outre, une mesure gouvernementale applicable aux États-Unis a permis à la filiale du Groupe, Titan America LLC, d'accélérer le remboursement des crédits d'impôt minimum de substitution en cours effectivement reçus au cours du premier semestre 2021.

Les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le Groupe ont été nettement moins graves que ce qui avait été initialement attendu. L'activité de construction a pu continuer dans la plupart des marchés où le groupe est actif, échappant ainsi en grande partie à la récession.

23. Principaux taux de change

Cours au comptant 30/06/2021 31/12/2020 30/6/2021 vs 31/12/2020
€1 = USD 1,19 1,23 -3,2%
€1 = EGP 18,60 19,23 -3,3%
€1 = TRY 10,32 9,11 13,3%
€1 = BRL 5,94 6,38 -6,8%
€1 = RSD 117,57 117,57 0,0%
1USD=EGP 15,65 15,67 -0,2%
Taux Moyens Moy. 6 mois 2021 Moy. 6 mois 2020 Moy. 6 mois 2021 vs. 6 mois 2020
€1 = USD 1,21 1,10 9,4%
€1 = EGP 18,91 17,46 8,3%
€1 = TRY 9,52 7,15 33,2%
€1 = BRL 6,49 5,41 19,9%
€1 = RSD 117,58 117,57 0,0%
1USD=EGP 15,69 15,84 -1,0%

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.