Earnings Release • Jul 28, 2022
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer
Bruxelles, le 28 juillet 2022, 8h30 CEST – Titan Cement International SA (TITC sur Euronext Bruxelles, ATHEX et Euronext Paris) annonce ses résultats financiers pour le deuxième trimestre et le premier semestre 2022.
Portées par une meilleure performance au deuxième trimestre 2022, le chiffre d'affaires consolidé du Groupe au premier semestre 2022 dépasse le seuil de 1 milliards d'euros et atteint 1 035,5 millions d'euros, une hausse de 26,1% par rapport au premier semestre 2021. Cette progression reflète une demande solide sur la plupart des marchés, associée à des prix en hausse pour tous les pays et les produits. La croissance du chiffre d'affaires a par
ailleurs été soutenue par l'appréciation du dollar américain et des devises liées au dollar américain (la croissance en devises locales s'est établie à 21,3%). Au deuxième trimestre l'EBITDA a augmenté de 7,1% pour atteindre 92,7 millions d'euros, tandis qu'il s'est établi à 139,1 millions d'euros pour le premier semestre 2022, une baisse de 2,5% due à la hausse des coûts des coûts de l'énergie et des tarifs de transport, les augmentations de prix n'ayant pas encore produit leur plein effet au premier trimestre. Le bénéfice net après impôts et intérêts minoritaires s'est établi à 43,9 millions d'euros au deuxième trimestre, en hausse par rapport au deuxième trimestre 2022, et à 45,2 millions d'euros au premier semestre contre 58 millions d'euros l'année passée en raison des résultats faibles du premier trimestre.
Au deuxième trimestre 2022, les ventes sont restées vigoureuses dans toutes les régions d'opération. Le Groupe a pu procéder aux augmentations de prix qui avaient été annoncées fin 2021 et au premier semestre 2022, afin de compenser l'augmentation constante des coûts de l'énergie et des intrants. Le Groupe surveille en permanence les différents coûts des intrants dans cet environnement volatile et suit une politique de prix dynamique, préservant ainsi les niveaux de rentabilité.
| En millions d'euros | S1 2022 | S1 2021 | Variation % |
|---|---|---|---|
| Chiffre d'affaires | 1 035,5 | 821,1 | 26,1% |
| Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et | 139,1 | 142,6 | -2,5% |
| amortissement, EBITDA | |||
| Bénéfice net après impôts et intérêts minoritaires | 45,2 | 58,0 | -22,0% |
Les opérations de Titan aux États-Unis au deuxième trimestre 2022 ont enregistré de solides performances, confirmant ainsi que les fondamentaux du marché sont bien en place et soutiennent la demande dans une économie forte. Dans les deux principales zones géographiques du Groupe, la demande s'est maintenue à des niveaux élevés. La construction résidentielle et la poursuite des activités d'infrastructure ont alimenté la demande dans la région Mid-Atlantic, tandis que l'économie fonctionne à plein régime en Floride. La demande résidentielle en Floride est en plein essor, tandis que la reprise des activités commerciales reflète le transfert de nombreuses entreprises dans la région. Un nombre croissant de programmes d'investissement dans les infrastructures sont en cours en Floride et dans les États de la région Mid-Atlantic.
Dans cet environnement favorable, le Groupe est parvenu à augmenter ses prix au cours de l' année et à rétablir progressivement sa rentabilité, avec un EBITDA de 42,8 millions d'euros au deuxième trimestre proche de celui du deuxième trimestre 2021 (44,9 millions d'euros). Comme les dernières hausses de prix ont eu lieu en juin, un redressement supplémentaire des marges devrait se concrétiser au troisième trimestre 2022.
L'adoption généralisée du ciment de type IL et de produits à plus faible teneur en clinker améliore les résultats financiers et environnementaux du Groupe.
Au premier semestre 2022, le chiffre d'affaires aux États-Unis a augmenté de 23,4% pour atteindre 595,4 millions d'euros (augmentation de 11,7% en dollars américains), tandis que l'EBITDA s'est établi à 66,8 millions d'euros contre 83,4 millions d'euros, soit une baisse de 20% par rapport au premier semestre 2021. Cet écart s'explique par le retard relatif de l'effet des augmentations de prix mises en œuvre, alors que les pressions exercées par les coûts élevés des intrants, tels que l'énergie, la logistique, la main-d'œuvre et les matières premières, ont été plus précoces et s'avèrent plus durables.
Le marché intérieur grec a continué à bien évoluer au premier semestre, avec un accroissement du volume des ventes. Deux hausses successives des prix -une au dernier trimestre 2021 et une seconde vers la fin du premier trimestre 2022- ont été appliquées afin de couvrir les augmentations de coûts enregistrées pour tous les intrants de production. De même, sur le front des exportations, des hausses de prix ont été appliquées avec succès à toutes les destinations d'exportation afin de couvrir des coûts de production et de fret accrus. En termes d'activité, les grands pôles urbains d'Athènes et de Thessalonique, ainsi que ceux de Crète en périphérie, se taillent la part du lion, les grands projets commençant à gonfler les volumes, tandis que les projets de rénovation et les petits projets privés sont un peu moins dynamiques, reflétant les incertitudes de l'environnement de coûts actuel. Sur le plan opérationnel, le Groupe a poursuivi ses initiatives de décarbonation et de numérisation dans l'ensemble de ses installations afin de réduire son empreinte carbone et de traverser plus efficacement les turbulences générées par un environnement de coûts tendu.
Le chiffre d'affaires total de la région Grèce et Europe occidentale a progressé au cours du premier semestre 2022 de 21,3% pour s'établir à 158,3 millions d'euros tandis que l'EBITDA a progressé de manière significative pour atteindre 16,1 millions d'euros, contre 14,8 millions d'euros.
La région de l'Europe du Sud-Est a affiché une forte croissance de son chiffre d'affaires au cours du premier semestre, malgré une situation politique instable, avec des variations entre les différents pays. La pénurie d'offre dans la région et les augmentations significatives des coûts des intrants de production ont conduit à des hausses de prix sur tous les marchés et ont permis de maintenir une rentabilité proche de celle de l'année précédente dans la plupart des pays de la région. L'activité immobilière se poursuit, servant également de valeur refuge dans le
contexte actuel de volatilité des coûts et des taux d'intérêt. Les projets d'infrastructure continuent de représenter une part significative de la consommation de ciment dans la plupart des pays de la région. Des avancées substantielles ont été réalisées dans le cadre des efforts de décarbonisation du Groupe grâce à l'adoption de types de ciment à faible teneur en clinker dans un plus grand nombre de pays. Afin d'améliorer son efficacité et de gérer sa base de coûts, le Groupe investit davantage dans l'utilisation de combustibles alternatifs, le désengorgement, les sources d'énergie alternatives ainsi que dans la poursuite de la numérisation de ses opérations. Le chiffre d'affaires pour l'ensemble de la région au premier semestre 2022 a progressé de 27,5% pour s'établir à 168,6 millions d'euros tandis que l'EBITDA a progressé de 4,2% pour s'établir à 43,8 millions d'euros.
En Égypte, l'activité de construction reste bien orientée malgré les défis macroéconomiques du pays. L'environnement tarifaire s'est considérablement amélioré, en préservant la dynamique insufflée par la rationalisation de l'offre intérieure du pays, qui est toujours existante. Les projets de construction de logements sociaux et d'infrastructures déjà en cours continuent de représenter la majeure partie de la demande de ciment. Le pays est également en phase avec la tendance globale en faveur de l'adoption de types de ciment mélangés, une démarche qui contribue à améliorer à la fois l'empreinte carbone et la base de coûts.
En Turquie, l'environnement économique s'est rapidement détérioré, le pays atteignant des niveaux d'hyperinflation disparus depuis vingt ans. Les volumes intérieurs ont diminué sous l'effet d'une forte réduction des investissements publics et d'un hiver particulièrement rigoureux en début d'année, qui a pesé sur les volumes du premier semestre. Dans cette situation difficile, les prix ont augmenté de manière à couvrir l'inflation, les producteurs agissant rapidement pour limiter les risques. En outre, les turbulences macroéconomiques actuelles ont fait de l'immobilier l'investissement le plus prisé, ce qui a entraîné une explosion des nouveaux projets immobiliers. La norme IAS 29 relative à l'hyperinflation a été appliquée en Turquie, ce qui a augmenté les coûts de réduction de valeur de 1,6 millions d'euros, les charges fiscales de 1,7 millions d'euros et permis la réalisation d'une plus-value de fonds propres de 14,6 millions d'euros. La direction a comptabilisé une réduction de valeur du goodwill de 10,4 millions d'euros afin d'inverser la plus-value de goodwill entraînée par l'indexation.
Au premier semestre 2022, le chiffre d'affaires total de la Méditerranée orientale s'est établi à 113,1 millions d'euros, en hausse de 48,9% par rapport à 2021, tandis que l'EBITDA a plus que triplé, atteignant 12,4 millions d'euros contre 2,4 millions d'euros au premier semestre 2022.
Au Brésil, la situation éprouvante de l'économie nationale, marquée par des taux d'intérêt élevés, d' une forte inflation et de la compression des revenus privés disponibles, affecte la consommation de ciment qui a régressé de 2,7% au cours du premier semestre. Comme sur d'autres marchés, les coûts des intrants ont subi une hausse généralisée, tant en termes d'énergie que de matières premières et de transport, tandis que les prix du ciment ont augmenté moins rapidement. En revanche, les investissements dans le logement public et les infrastructures, ainsi que les efforts du gouvernement pour répondre aux problèmes d'accessibilité financière, sont en plein essor, surtout à l'approche des élections législatives d'octobre 2022.
Au premier semestre, Apodi a publié un chiffre d'affaires en hausse à 50,5 millions d'euros, contre 36,7 millions d'euros au premier semestre 2021, tandis que l'EBITDA a atteint 3,6 millions d'euros contre 8,8 millions d'euros en 2021.
Les flux de trésorerie d'exploitation disponibles pour les six premiers mois de l'année ont enregistré une sortie nette de 49 millions d'euros contre une entrée nette de 60,5 millions d'euros au premier semestre 2021. La génération de flux de trésorerie a été affectée par l'important programme de dépenses d'investissement (96 millions d'euros au premier semestre 2022, contre 54 millions d'euros en 2021) en cours, principalement aux États-Unis, ainsi que par des stocks de carburant achetés à des prix plus élevés que l'an dernier et des créances commerciales à des niveaux plus élevés, du fait de l'augmentation du chiffre d'affaires.
Les charges financières nettes du Groupe ont été ramenées à 14,6 millions d'euros au premier semestre 2022, tandis que la dette nette du Groupe était de 795 millions d'euros à la fin du premier semestre 2022, en hausse de 81 millions d'euros par rapport à fin 2021.
Le 16 mars 2022, le Conseil d'administration a décidé d'un remboursement de capital à hauteur de 0,50 euro par action au profit de tous les actionnaires de la Société inscrits au registre au 28 avril 2022. Ce remboursement a été effectué le 5 juillet 2022.
Le Groupe a mis en œuvre des programmes consécutifs de rachat d'actions et, au cours de la période allant du 1er janvier au 30 juin 2022, a acheté 943 076 actions sur Euronext Bruxelles et la Bourse d'Athènes (ATHEX) pour un montant total de 12,2 millions d'euros. Au 30 juin, le Groupe possédait des actions propres représentant 3,10 % du total des droits de vote. Le 27 juillet 2022, le Conseil d'administration a décidé le lancement d'un nouveau programme de rachat d'actions à hauteur de 10 millions d'euros. Ce nouveau programme commencera après la fin du programme actuellement en cours, et sera plafonné à 10 millions d'euros sur une durée maximale de six mois. TCI tiendra le marché pleinement informé du progrès des opérations concernées, conformément aux réglementations en vigueur.
L 'activité économique au cours du deuxième trimestre a été plus dynamique que celle du premier trimestre, montrant l'impact des augmentations de prix sur tous les marchés dans un environnement où les coûts de production et de transport restent élevés, alors que la demande montre des signes de résilience. Dans cet environnement volatile, les ventes de ciment sur les marchés nationaux ont fait preuve de résilience.
Le chiffre d'affaires consolidé du Groupe pour le deuxième trimestre 2022 a atteint 580,9 millions d'euros, soit une augmentation de 29% par rapport au deuxième trimestre 2021, avec des taux de croissance de plus de 20% dans toutes les régions. Inversant la tendance des trimestres précédents, l'EBITDA a progressé de 7,1%; les augmentations de prix ont reflété l'inflation cumulée des principaux postes de coûts tels que l'énergie, les matières premières, la logistique et le transport affectant toutes les zones géographiques. Le bénéfice net après impôts (NPAT) pour le trimestre a atteint 43,9 millions d'euros contre 42,6 millions d'euros au deuxième trimestre 2021.
Annonce réglementaire
| En millions d'euros | T2 2022 | T2 2021 | Variation % |
|---|---|---|---|
| Chiffre d'affaires | 580,9 | 450,3 | 29,0% |
| Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et | 92,7 | 86,5 | 7,1% |
| amortissement, EBITDA | |||
| Bénéfice net après impôts et intérêts minoritaires | 43,9 | 42,6 | 2,9% |
En tant que précurseur et leader de l'innovation numérique dans l'industrie du ciment, TITAN poursuit ses efforts et franchit de nouvelles étapes dans le cadre du déploiement d'un modèle d'exploitation pour le Groupe axé sur la croissance, rationalisé et doté de moyens numériques.
Au cours du premier semestre, des optimiseurs en temps réel (RTO) de bout en bout sont devenus opérationnels dans notre deuxième cimenterie aux États-Unis, ce qui signifie que la fabrication du ciment dans nos deux usines aux États-Unis est désormais assistée par un mélange unique de logiciels propriétaires sous licence et d'applications numériques qui améliorent le rendement des usines, réduisent la consommation d'énergie, signalent les anomalies opérationnelles ou de processus et surveillent de près la qualité du produit final. Cela permet au Groupe d'accroître la production de clinker et de ciment grâce à l'optimisation des processus et à la prévention des pannes. En outre, les RTO aident le Groupe à réduire sa consommation d'énergie, à améliorer ses performances environnementales et à rehausser la qualité de ses produits. Les RTO sont désormais opérationnels dans cinq usines du Groupe et seront déployés sur l'ensemble des actifs du Groupe d'ici fin 2023.
Le Groupe s'engage maintenant dans une autre démarche de pionnier: Titan a acquis auprès de son partenaire technologique, Precognize, les droits mondiaux de la solution de détection des défaillances par apprentissage automatique pour le secteur de l'industrie du ciment Titan a créé CemAI, une société affiliée qui fournira au secteur mondial des matériaux de construction cette solution unique de maintenance prédictive par intelligence artificielle, basée sur le concept de centre de service à distance.
TITAN a enregistré, au cours du premier semestre, des avancées substantielles dans la réalisation de ses objectifs de durabilité.
Les émissions de CO2 1 ont diminué de 38 kg par tonne de produit cimentaire (-5,6%) en glissement annuel, à la faveur d'une réduction significative du ratio clinker/ciment. Titan America est en bonne voie pour atteindre son objectif, à savoir ne vendre d'ici décembre 2022 que du ciment à faible teneur en clinker. En outre, le groupe est en train de lancer des produits similaires sur les marchés d'autres régions.
En Grèce, le chantier de rénovation de 25 millions d'euros de son usine de Kamari, près d'Athènes, qui permettra de porter la part de l'utilisation de combustibles alternatifs autour de 80%, avance selon le calendrier prévu et l'usine sera opérationnelle en 2023. En parallèle, une unité pilote de captage du carbone a été développée dans la même usine, dans le cadre du projet RECODE de captage et d'utilisation du carbone (CCU) financé par l'UE. Le projet prévoit de produire des produits chimiques et matériaux à valeur ajoutée en utilisant le CO2 capté.
Le Groupe TITAN Cement s'est en outre associé aux leaders de l'investissement dans la décarbonisation et l'électrification, Breakthrough Energy Ventures et Energy Impact Partners, pour investir dans Rondo Energy, une start-up visant à fournir de nouvelles solutions pour décarboniser la fabrication du ciment et d'autres industries grâce à sa technologie innovante de « batterie thermique ».
1Désigne les émissions directes nettes de CO2 (Scope 1)
Les turbulences macroéconomiques qui se manifestent depuis le début de l'année ont porté la volatilité et l'imprévisibilité au rang de facteurs déterminants; beaucoup dépendra de l'évolution de la guerre en Ukraine, de sa durée et de ses conséquences sur l'économie mondiale. Dans le même temps, les autorités monétaires centrales du monde entier sont confrontées au même défit, d'empêcher l'économie de continuer à surchauffer tout en évitant d'étouffer complètement la croissance.
Dans ce contexte, TITAN se concentre sur les leviers que le Groupe dispose pour préserver sa production et ses marges, améliorer son efficacité et poursuivre ses stratégies de réduction des émissions de carbone. Des projets de decarbonisation sont en cours dans toutes les régions, des types de ciment à faible teneur en clinker sont déployés sur tous les marchés et rencontrent un très bon accueil, tandis que les investissements dans la numérisation à tous les stades de la production se traduisent par des économies de coûts et une amélioration de la production. Dans la mesure où les pressions sur les coûts devraient perdurer dans toutes les zones géographiques, le Groupe continuera à faire face à l'incidence défavorable des coûts mondiaux en ajustant les prix de façon dynamique afin de préserver ses performances.
Aux États-Unis, les fondamentaux demeurent solides. L'activité résidentielle est robuste, malgré les préoccupations liées à la hausse des taux d'intérêt et à l'accessibilité financière, tandis que la disponibilité de ciment reste limitée. Avec des budgets d'État à des niveaux historiquement élevés, l'activité de construction résultant des projets publics devrait se maintenir jusqu'au démarrage du nouveau paquet d'infrastructures en 2023 pour augmenter encore plus les dépenses d'infrastructures. Il convient de souligner que le Groupe est présent dans certaines des régions les plus dynamiques des États-Unis, qui surpassent le reste de l'économie américaine. TITAN, surtout après le cycle actuel d'investissements aux États-Unis, sera dans une position privilégiée pour tirer parti de la croissance du marché.
Les économies européennes restent plus touchées par la crise en raison de leur proximité géographique et de leur exposition plus directe aux réseaux énergétiques perturbés. Alors que l'Europe intensifie les efforts qu'elle déploie pour assurer sa sécurité énergétique et maintenir les taux de croissance dans la région, les perspectives du marché de la construction restent fondamentalement favorables, malgré un degré d'incertitude significatif. La guerre en cours et la persistance de coûts élevés de l'énergie pourraient avoir un impact sur la demande sous-jacente au deuxième semestre.
En Grèce, l'activité devrait rester soutenue par les grands projets d'investissement qui démarrent et offrent des perspectives d'approvisionnement pour plusieurs années à venir. En outre, suite à la conclusion d'une nouvelle forte saison touristique, les projets liés au secteur devraient démarrer en préparation de l'année prochaine. La demande du marché fait l'objet d'incertitudes liées aux évolutions macroéconomiques. La pénurie de maind'œuvre qualifiée sur les sites de construction pourrait avoir un impact sur le rythme des chantiers, un phénomène observé malheureusement sur les marchés européens et américains.
En Europe du Sud-Est l'activité de construction devrait continuer de refléter les disparités entre les marchés, toutefois les niveaux d' activité en total devraient être maintenus. L'évolution des coûts au cours du second semestre déterminera également dans une large mesure les niveaux globaux de rentabilité. Autrement, le Groupe continuera à tirer parti de son positionnement régional stratégique pour répondre aux besoins du marché de la manière la plus efficace possible.
En Égypte, le marché devrait résister aux défis macroéconomiques, compte tenu de l'importance du secteur de la construction dans le pays. En outre, le maintien des quotas de production de ciment, qui n'ont pas encore été renouvelés, garantit des prix sains et le rétablissement des niveaux de rentabilité.
En Turquie, les volumes vont continuer à baisser tant que l'économie ne sera pas stabilisée. Les élections prévues en 2023 pourraient offrir un certain répit, tandis que le marché a su gérer la crise en pratiquant des prix dynamiques et en exploitant pleinement le potentiel considérable de débouchés à l'exportation.
Le Brésil est un autre pays doté d'une population jeune et nombreuse, et qui subit de plein fouet les pressions inflationnistes. Le marché du ciment pourrait fléchir quelque peu, d'autant plus que le gouvernement souhaite maintenir la dynamique de son programme de logement et répondre aux soucis d'accessibilité financière au cours d'une année électorale critique.
| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | Pour le semestre clos le 30/6 | |
|---|---|---|
| 2022 | 2021 | |
| Produits | 1 035 500 | 821 068 |
| Coût des ventes | -869 822 | -661 553 |
| Marge brute | 165 678 | 159 515 |
| Autres produits d'exploitation nets | 3 903 | 879 |
| Frais administratifs et de vente | -100 509 | -83 402 |
| Résultat d'exploitation avant retraitement de la plus-value | ||
| du goodwill dans les économies hyperinflationnistes et | ||
| pertes liées à une réduction de valeur du goodwill | 69 072 | 76 992 |
| Retraitement de la plus-value du goodwill dans les économies | ||
| hyperinflationnistes | 10 390 | - |
| Pertes de dépréciation sur goodwill | -10 390 | - |
| Bénéfice d'exploitation | 69 072 | 76 992 |
| Produits/charges financiers/financières | -14 575 | -15 718 |
| Plus/(moins)-value découlant des écarts de change | -1 921 | 3 159 |
| Plus-value monétaire nette dans les économies | 4 248 | - |
| Quote-part dans les résultats des entreprises associées et co | ||
| entreprises | -2 800 | 1 144 |
| Bénéfice avant impôts | 54 024 | 65 577 |
| Impôts sur les résultats | -8 617 | -7 565 |
| Bénéfice après impôts | 45 407 | 58 012 |
| Attribuable aux : | ||
| Actionnaires de la société mère | 45 202 | 57 961 |
| Intérêts minoritaires | 205 | 51 |
| 45 407 | 58 012 | |
| Résultat non dilué par action (en €) | 0,6257 | 0,7551 |
| Résultat dilué par action (en €) | 0,6249 | 0,7520 |
| Pour le semestre clos le 30/6 (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) 2022 |
|||
|---|---|---|---|
| 2021 | |||
| Résultat d'exploitation avant retraitement de la | |||
| plus-value du goodwill dans les économies | |||
| hyperinflationnistes et pertes liées à une | |||
| réduction de valeur du goodwill 69 072 |
76 992 | ||
| Dotations aux amortissements 69 999 |
65 599 | ||
| Résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et | |||
| amortissement (EBITDA) 139 071 |
142 591 |
| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | 30/06/2022 | 31/12/2021 |
|---|---|---|
| Actif | ||
| Immobilisations corporelles et immeubles de placement | 1 688 919 | 1 556 362 |
| Immobilisations incorporelles et goodwill | 390 282 | 363 430 |
| Investissements dans des entreprises associées et co | ||
| entreprises | 97 836 | 88 753 |
| Autres actifs non courants | 42 757 | 27 229 |
| Actifs d'impôt différé | 6 049 | 8 867 |
| Total actif non courant | 2 225 843 | 2 044 641 |
| Stocks | 364 637 | 305 131 |
| Créances charges constatées d'avance et autres actifs courants | 333 285 | 248 987 |
| Trésorerie et équivalents de trésorerie | 87 897 | 79 882 |
| Total actif courant | 785 819 | 634 000 |
| Total Actif | 3 011 662 | 2 678 641 |
| Capitaux propres et passif | ||
| Capitaux propres et réserves attribuables aux propriétaires de | ||
| la société mère | 1 425 859 | 1 321 626 |
| Participations ne donnant pas le contrôle (intérêts minoritaires) | 27 886 | 15 260 |
| Total capitaux propres (a) | 1 453 745 | 1 336 886 |
| Emprunts et dettes locatives à long terme | 728 944 | 687 465 |
| Passif d'impôt différé | 133 694 | 113 604 |
| Autres passifs non courants | 113 023 | 99 860 |
| Total passif non courant | 975 661 | 900 929 |
| Emprunts et dettes locatives à court terme Dettes fournisseurs impôts sur les résultats et autres passifs |
153 482 | 105 620 |
| courants | 428 774 | 335 206 |
| Total passif courant | 582 256 | 440 826 |
| Total passif (b) | 1 557 917 | 1 341 755 |
| Total capitaux propres et passif (a+b) | 3 011 662 | 2 678 641 |
| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | Pour le semestre clos le 30/6 | |
|---|---|---|
| 2022 | 2021 | |
| Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation | ||
| Bénéfice après impôts | 45 407 | 58 012 |
| Dépréciation et amortissement des actifs | 69 999 | 65 599 |
| Dépréciation du goodwill | 10 390 | - |
| Intérêts et charges assimilées | 17 122 | 15 439 |
| Provisions | 5 103 | 2 104 |
| Ajustements d'hyperinflation | -14 841 | - |
| Autres éléments hors trésorerie | 8 410 | 3 039 |
| Impôt payé | -8 969 | -4 037 |
| Variations du fonds de roulement | -94 140 | -29 350 |
| Trésorerie nette générée par les activités d'exploitation (a) | 38 481 | 110 806 |
| Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement | ||
| Paiements nets au titre des immobilisations corporelles et incorporelles | -95 487 | -52 823 |
| Produits/(paiements) nets provenant des autres activités d'investissement | -1 059 | 276 |
| Flux de trésorerie nets liés aux activités d'investissement (b) | -96 546 | -52 547 |
| Flux de trésorerie provenant des activités de financement | ||
| Acquisition de participations ne donnant pas le contrôle (intérêts minoritaires) | - | -40 817 |
| Produits/(paeiments) nets des facilités de crédit | 94 367 | -113 953 |
| Intérêts et autres charges connexes payés | -15 511 | -18 133 |
| Paiements liés aux rachats d'actions | -12 196 | - |
| Autres paiements provenant des activités de financement | -70 | -230 |
| Flux de trésorerie nets provenant des activités de financement/liés à ces activités | ||
| (c) | 66 590 | -173 133 |
| Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (a)+(b)+(c) | 8 525 | -114 874 |
| Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l'exercice | 79 882 | 206 438 |
| Effets des variations des taux de change | -510 | 2 131 |
| Trésorerie et équivalents de trésorerie au terme de la période | 87 897 | 93 695 |
| Mesure | Définition | Objectif |
|---|---|---|
| CAPEX | Acquisitions/additions d'immobilisations corporelles de droits d'utilisation d'actifs d'immeubles de placement et d'immobilisations incorporelles |
Permet à la direction de contrôler les dépenses d'investissement |
| EBITDA | Résultat d'exploitation avant les pertes liées à une réduction de valeur du goodwill plus les amortissements et les dépréciations des immobilisations corporelles et incorporelles et l'amortissement des subventions publiques |
Fournit une mesure de la rentabilité opérationnelle pouvant être comparée entre les différents segments qui publient leurs résultats |
| Date netted | Somme des emprunts et dettes locatives à long terme et des emprunts et dettes locatives à court terme (ensemble la dette brute) moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie |
Permet à la direction de contrôler l'endettement |
| NPAT | Bénéfice après impôt attribuable aux actionnaires de la société mère |
Fournit une mesure de la rentabilité totale qui peut être comparée dans le temps |
| Flux de trésorerie d'exploitation |
Trésorerie générée par l'exploitation moins les paiements réalisés au titre des dépenses d'investissement |
Mesure la capacité du Groupe à transformer les bénéfices en trésorerie grâce à la gestion des flux de trésorerie d'exploitation et des dépenses d'investissement |
| Résultat d'exploitation avant retraitement de la plus-value du goodwill dans les économies hyperinflationnistes et pertes liées à une réduction de valeur du goodwill |
Résultat avant impôts quote-part dans les résultats des entreprises associées et co entreprises plus ou moins-value découlant des écarts de change charges financières nettes autres produits ou charges plus-value du goodwill dans les économies hyperinflationnistes et pertes liées à une réduction de valeur du goodwill |
Fournit une mesure de la rentabilité opérationnelle |
| Résultat d'exploitation |
Résultat avant impôts quote-part dans les résultats des entreprises associées et co entreprises plus ou moins-value découlant des écarts de change charges financières nettes et autres produits ou charges |
Fournit une mesure de la rentabilité opérationnelle qui peut être comparée dans le temps |
La conférence téléphonique sera disponible en rediffusion à partir du 28 juillet 2022 à 15h00 CEST.
Le commissaire PwC Bedrijfsrevisoren BV / PwC Réviseurs d'entreprise SRL, représenté par Didier Delanoye, a procédé à un examen limité des états financiers intermédiaires résumés de Titan Cement International S.A. Le commissaire n'a pas d'observations à formuler.
Pour le rapport statutaire, nous renvoyons aux états financiers intermédiaires résumés de Titan Cement International S.A. sur notre site Internet, https://ir.titan-cement.com/en/investor-information/financialresults
AVERTISSEMENT : Le présent rapport peut contenir des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont des déclarations concernant ou fondées sur les intentions, croyances ou attentes actuelles de notre direction concernant, entre autres, les résultats futurs des opérations du Groupe TITAN, sa situation financière, ses liquidités, ses perspectives, sa croissance, ses stratégies ou les évolutions de la filière dans laquelle il est actif. Par essence, les déclarations prospectives sont soumises à des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient amener les résultats réels ou les événements futurs à différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations. Ces risques, incertitudes et hypothèses pourraient avoir une incidence négative sur les résultats et les effets financiers des plans et des événements décrits dans le présent document. Les déclarations prospectives contenues dans le présent rapport concernant les tendances ou les activités actuelles ne doivent pas être considérées comme un rapport indiquant que ces tendances ou activités se poursuivront à l'avenir. Nous ne nous engageons pas à mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres. Il convient de ne pas accorder une confiance excessive à ces déclarations prospectives, qui ne sont valables qu'à la date du présent rapport. Les informations contenues dans le présent rapport sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Aucune nouvelle déclaration ni garantie, expresse ou implicite, n'est donnée quant à l'équité, l'exactitude, le caractère raisonnable ou l'exhaustivité des informations contenues dans le présent document et il ne faut pas s'y fier. Pour des raisons de transparence, la plupart des tableaux du présent rapport indiquent les montants en millions d'euros. Cela peut donner lieu à des différences d'arrondi dans les tableaux présentés dans le « trading update ». Ce trading update a été préparé en anglais et traduit en français. En cas de divergence entre les deux versions, la version en anglais fera foi.
Titan Cement International est un producteur multirégional de ciment et de matériaux de construction. Ses activités commerciales couvrent la production, le transport et la distribution de ciment, de béton, d'agrégats, de cendres volantes, de mortiers et d'autres matériaux de construction. Le Groupe emploie environ 5 500 personnes et il est présent dans 15 pays. Il exploite des cimenteries dans 10 d'entre eux, aux États-Unis, en Grèce, en Albanie, en Bulgarie, en Macédoine du Nord, au Kosovo, en Serbie, en Égypte, en Turquie et au Brésil. Depuis sa création, le Groupe a toujours aspiré à répondre aux besoins de la société, tout en contribuant à une croissance durable dans un esprit de responsabilité et d'intégrité.
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.