Earnings Release • May 13, 2021
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer
Bruxelles, le 13 mai 2021, 08:00 CEST – Titan Cement International SA (Euronext Bruxelles, ATHEX et Euronext Paris, TITC) annonce le résumé de ses résultats financiers pour le premier trimestre 2021.
Les recettes consolidées du Groupe TITAN s'établissent à 371 millions d'euros, une baisse de 3,6% par rapport au premier trimestre 2020, pénalisées par la faiblesse du dollar américain et les devises liées au dollar américain, alors que la croissance organique témoigne par ailleurs de tendances solides. La croissance des recettes a été de 3,2% en devises locales. La normalisation progressive des conditions dans le contexte de la pandémie du Covid-19, l'agilité opérationnelle du Groupe et les travaux de maintenance différés aux États-Unis ont entraîné une croissance d'EBITDA à 56,1 millions d'euros contre 40,6 millions d'euros en 2020. Sur une base comparable, l'EBITDA du premier trimestre 2021 serait inférieur d'environ 10 millions de dollars si nous tenions compte du coût de maintenance estimé, qui a été différé cette année au deuxième trimestre. Au premier trimestre 2021, le résultat net après impôts et intérêts des minoritaires a progressé de 15,3 millions d'euros, une amélioration de 31 millions d'euros contre une perte de 15,8 millions d'euros au premier trimestre 2020 (qui comprenait des pertes de marché non récurrentes de 9 millions d'euros sur des couvertures de taux d'intérêt en dollars américains).
Le premier trimestre 2021 a marqué un début d'année positif, avec une demande robuste aux États-Unis, en particulier au mois de mars, des tendances de marché solides en Europe du Sud-Est ainsi que la poursuite d'une dynamique favorable en Grèce et une certaine amélioration en Méditerranée orientale.
Toutes les gammes de produits ont affiché des tendances positives en termes de volumes des ventes. Les ventes de ciment et de clinker du Groupe ont augmenté de 3%, soutenues par une demande accrue sur la plupart des marchés. Les volumes des ventes d'agrégats et de béton prêt à l'emploi ont respectivement progressé de 3% et de 1%.
| En millions d'euros, sauf indication contraire | T1 2021 | T1 2020 | Variation% |
|---|---|---|---|
| Recettes | 370,7 | 384,8 | -3,6% |
| EBITDA | 56,1 | 40,6 | 38,3% |
| Résultat net après impôts et intérêts des minoritaires | 15,3 | -15,8 |
13 mai 2021
L'année a débuté sur une bonne évolution des volumes aux États-Unis, en particulier dans la région du Moyen-Atlantique. Des tendances de prix solides ont témoigné de l'existence d'une demande refoulée et d'un redémarrage plus confiant de l'activité, qui reflète la croissance robuste de l'économie. La demande a fait preuve de stabilité en Floride, avec des disparités selon les zones géographiques, tandis qu'une reprise lente a même été observée à New York, le marché le plus pénalisé par le ralentissement dû à la pandémie. Dans l'ensemble, la demande résidentielle et commerciale est favorisée par la faiblesse des taux d'intérêt, le parc bas de logements disponibles, ainsi que par la demande accrue de logements.
Les recettes aux États-Unis ont progressé de 3,8% en dollars américains au premier trimestre 2021, mais ont reculé de 4,9% en euros pour s'établir à 226 millions d'euros. L'EBITDA a pour sa part augmenté à 37,7 millions d'euros, renforcé par un montant estimé d'environ 10 millions de dollars en raison du report de la fermeture pour maintenance de l'usine de Pennsuco au deuxième trimestre 2021.
En Grèce, les tendances encourageantes observées en 2020 se sont poursuivies en 2021. Le marché continue de croître et les ventes étaient en hausse au premier trimestre 2021 par rapport au premier trimestre 2020. Le marché intérieur est stimulé par de nombreux chantiers de construction périphériques et des investissements privés. Les exportations vers les terminaux européens du Groupe ont également augmenté au cours du trimestre, témoignant de la reprise plus générale de l'activité en Europe. Les ventes à l'exportation libellées en dollars américains ont toutefois été pénalisées par la dépréciation de la devise américaine, et ont été inférieures à celles de l'année précédente.
Les recettes totales pour la Grèce et l'Europe occidentale au premier trimestre sont restées stables à 0,9%, atteignant 57,9 millions d'euros. Sur le plan opérationnel, l'EBITDA a atteint 6,8 millions d'euros contre 1,4 million d'euros au premier trimestre 2020, principalement en raison de l'amélioration du mix des ventes.
13 mai 2021
L'Europe du Sud-Est a continué d'enregistrer de bons résultats avec des prix et des volumes solides, dans le contexte d'un marché de la construction confiant dans la région. Les coûts de maintenance plus élevés et les pics des coûts énergétiques au cours du trimestre ont toutefois réduit la rentabilité.
Par rapport au premier trimestre 2020, les recettes pour l'ensemble de la région ont augmenté de 2,2%, pour s'établir à 49 millions d'euros, tandis que l'EBITDA a reculé de 0,7 millions d'euros, pour s'inscrire à 11,3 millions d'euros.
En Égypte, nos volumes de ventes du premier trimestre 2021 sont restés stables aux niveaux du quatrième trimestre 2020, commençant par une baisse des ventes en janvier et en février. En mars, cependant, le marché a connu une remontée des volumes et des prix qui a continué en avril. La Turquie a de nouveau enregistré une croissance des ventes et des prix intérieurs, avec des différences régionales notables. Le logement privé ainsi que les projets commerciaux et industriels de petite échelle ont tiré la consommation vers le haut. Alors que la livre turque a perdu 32% de sa valeur par rapport à l'euro entre le premier trimestre 2020 et le premier trimestre 2021, l'amélioration de la performance des opérations turques a eu un impact limité sur la rentabilité du Groupe. Les recettes totales de la région Méditerranée orientale ont atteint 37,7 millions d'euros, soit une baisse de 9,3% d'année en année, mais une hausse de 3,9% traduits en devises locales. L'EBITDA est devenu positif à 0,2 millions d'euros sur le trimestre, contre une perte de 0,4 millions d'euros au premier trimestre 2020.
Le marché du Nord-Est du Brésil a progressé de 18% au cours du trimestre, confirmant la dynamique observée en 2020. Les ventes de notre coentreprise Apodi ont augmenté, portées par la demande plus forte émanant des secteurs résidentiel et commercial. Au premier trimestre, Apodi a enregistré une augmentation des recettes à 18,3 millions d'euros (contre 16,3 millions d'euros en 2020) ainsi que de l'EBITDA à 4,9 millions d'euros contre 2,5 millions d'euros en 2020, malgré l'affaiblissement de la devise locale.
La dette nette du Groupe à fin mars 2021 s'est élevée à 759 millions d'euros, soit une augmentation de 74 millions d'euros par rapport à fin 2020, mais une diminution de 119 millions d'euros par rapport à fin mars 2020. Le paiement anticipé du dernier versement de 40,8 millions d'euros à la SFI pour l'acquisition de ses participations minoritaires en Égypte et en Europe du Sud-Est a augmenté le niveau d'endettement durant le trimestre. Les dépenses d'investissement ont atteint 22 millions d'euros au premier trimestre 2021, contre 21 millions d'euros au premier trimestre 2020.
Le 23 mars 2021, le Conseil d'administration a décidé d'un remboursement de capital à hauteur de 0,40 euro par action au profit de tous les actionnaires de la Société inscrits au registre le 29 avril 2021. La date de paiement est fixée au 2 juillet 2021.
Le 22 avril 2021, TITAN Cement International S.A. a acheté 4.122.393 d'actions propres de TITAN Cement Company S.A. Cette transaction fait partie du processus d'exécution pour l'annulation de 4.122.393 d'actions propres, (soit 5% du total des droits de TCI) tel qu'approuvé par le Conseil d'administration de la Société. Ce processus devrait être finalisé d'ici la fin du deuxième trimestre 2021, conformément à la procédure prévue par la loi belge.
Le Groupe TITAN a publié son rapport annuel intégré 2020 ainsi que ses objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) pour 2025 et au-delà, témoignant de son engagement durable en matière de durabilité et de création de valeur pour tous. Les objectifs intègrent un projet actualisé et plus ambitieux de réduction des émissions de CO2 : ces dernières seront diminuées d'ici 2030 de -35% par rapport aux niveaux de 1990, tandis que nos émissions nettes du Scope 1 seront ramenées à 500 kg/t de matériaux cimentaires. Ce projet est en phase avec les engagements que nous avons pris dans le cadre de l'Accord de Paris COP21 et de l'ambition climatique 2050 de la GCCA, à savoir fournir à la société un béton neutre en carbone d'ici 2050. En outre, au cours du premier trimestre, nous avons étendu la surveillance des émissions de CO2 du Scope 3 à l'ensemble des activités ciment du Groupe.
Au rang des principales avancées du premier trimestre 2021 en termes de réduction de notre empreinte carbone, Separation Technologies, une filiale du Groupe basée aux États-Unis, a mis en service la première station industrielle au monde de récupération, de séchage et de séparation électrostatique des cendres volantes mises en décharge. Grâce à ce processus innovant, un déchet inutilisable est transformé en produit fini écologique de qualité supérieure, qui pourra être utilisé dans les industries du ciment, du béton et de la production d'énergie. Les avantages ainsi obtenus comprennent une empreinte carbone réduite et une solution pour le nettoyage et l'assainissement des décharges et des bassins de cendres volantes.
Les tendances et développements du marché au premier trimestre de l'année confirment que les fondamentaux du marché restent prometteurs et que les principaux moteurs de la demande sont en place pour soutenir la croissance opérationnelle en 2021 et au-delà. En même temps, en 2021, nous sommes confrontés à des défis en termes de coûts d'énergie, de matières premières et de coûts logistiques. Les carnets de commande bien fournis de projets de TITAN America et la croissance de l'économie américaine pointent à une hausse des niveaux d'activité et de rentabilité. Par ailleurs, nos autres marchés affichent également des tendances positives et des perspectives d'amélioration. Alors que les économies ouvrent de nouveau et que la confiance revient avec l'amélioration de la situation sanitaire dans l'ensemble de nos marchés sur un fond d'accélération des campagnes de vaccination, nous maintenons nos perspectives positives pour l'année, telles que publiées avec nos résultats annuels 2020.
13 mai 2021
| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | Pour le trimestre clos le 31/03 | |
|---|---|---|
| 2021 | 2020 | |
| Produits | 370 735 | 384 763 |
| Coût des ventes | -306 521 | -338 082 |
| Marge brute | 64 214 | 46 681 |
| Autres (charges)/produits d'exploitation nets | -198 | 579 |
| Frais administratifs et de vente | -40 544 | -41 878 |
| Bénéfice d'exploitation | 23 472 | 5 382 |
| Produits et charges financiers | -9 565 | -12 686 |
| Variations de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt | 441 | -9 000 |
| Plus/(moins)-values découlant des écarts de change | 5 473 | -2 814 |
| Quote-part dans les résultats des entreprises associées et co-entreprises | 780 | -303 |
| Résultat avant impôts | 20 601 | -19 421 |
| Impôts sur les résultats | -5 583 | 3 126 |
| Résultat après impôts | 15 018 | -16 295 |
| Attribuable aux : | ||
| Actionnaires de la société mère | 15 312 | -15 799 |
| Intérêts minoritaires | -294 | -496 |
| 15 018 | -16 295 | |
| Résultat non dilué par action (en €) | 0.1990 | -0.2035 |
| Résultat dilué par action (en €) | 0.1982 | -0.2021 |
| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | Pour le trimestre clos le 31/03 | |
|---|---|---|
| 2021 | 2020 | |
| Bénéfice d'exploitation | 23 472 | 5 382 |
| Dotation aux amortissements | 32 624 | 35 185 |
| Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement | ||
| (EBITDA) | 56 096 | 40 567 |
| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | 31/03/2021 | 31/12/2020 |
|---|---|---|
| Actif | ||
| Immobilisations corporelles et immeubles de placement | 1 562 698 | 1 540 963 |
| Immobilisations incorporelles et goodwill | 361 638 | 352 292 |
| Investissements dans des entreprises associées et co-entreprises | 83 088 | 85 610 |
| Autres actifs non courants | 18 450 | 19 248 |
| Actifs d'impôt différé | 12 864 | 15 201 |
| Total actif non courant | 2 038 738 | 2 013 314 |
| Stocks | 259 922 | 248 586 |
| Créances, charges constatées d'avance et autres actifs courants | 240 692 | 210 595 |
| Trésorerie et équivalents de trésorerie | 128 271 | 206 438 |
| Total actif courant | 628 885 | 665 619 |
| Total Actif | 2 667 623 | 2 678 933 |
| Capitaux propres et passif | ||
| Capitaux propres et réserves attribuables aux propriétaires de la société mère |
1 273 449 | 1 242 693 |
| Participations ne donnant pas le contrôle (intérêts minoritaires) | 22 320 | 23 990 |
| Total capitaux propres (a) | 1 295 769 | 1 266 683 |
| Emprunts et dettes locatives à long terme | 672 605 | 666 993 |
| Passif d'impôt différé | 109 444 | 102 078 |
| Autres passifs non courants | 102 274 | 97 930 |
| Total passifs non courants | 884 323 | 867 001 |
| Emprunts et dettes locatives à court terme | 214 502 | 223 850 |
| Dettes fournisseurs, impôts sur les résultats et autres passifs courants | 273 029 | 321 399 |
| Total passif courant | 487 531 | 545 249 |
| Total passif (b) | 1 371 854 | 1 412 250 |
| Total capitaux propres et passif (a+b) | 2 667 623 | 2 678 933 |
| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | Pour le trimestre clos le 31/03 | |
|---|---|---|
| 2021 | 2020 | |
| Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation | ||
| Résultat après impôts | 15 018 | -16 295 |
| Dépréciation et amortissement des actifs | 32 624 | 35 185 |
| Intérêts et charges assimilées | 9 436 | 12 491 |
| Autres éléments hors trésorerie | 4 918 | 13 186 |
| Impôt (payé)/reçu | -2 887 | 531 |
| Variations du fonds de roulement | -51 670 | -40 741 |
| Trésorerie nette générée par les activités opérationnelles (a) | 7 439 | 4 357 |
| Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement | ||
| Paiements nets au titre des immobilisations corporelles et incorporelles | -21 668 | -20 820 |
| Produits nets résultant d'une variation des investissements dans les sociétés affiliées |
49 | 766 |
| Flux de trésorerie nets liés aux activités d'investissement (b) | -21 619 | -20 054 |
| Flux de trésorerie provenant des activités de financement | ||
| Acquisition de participations ne donnant pas le contrôle (intérêts minoritaires) |
-40 812 | -86 |
| Autres produits provenant des activités de financement | 117 | - |
| Paiements liés aux rachats d'actions | - | -2 186 |
| Intérêts et autres charges connexes payés | -7 235 | -5 698 |
| Produits nets des tirages/(remboursements) nets des facilités de crédit et dérivés |
-20 690 | 71 356 |
| Flux de trésorerie nets liés aux activités de financement (c) | -68 620 | 63 386 |
| Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (a)+(b)+(c) |
-82 800 | 47 689 |
| Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l'exercice | 206 438 | 90 388 |
| Effets des variations des taux de change | 4 633 | 636 |
| Trésorerie et équivalents de trésorerie au terme de la période | 128 271 | 138 713 |
13 mai 2021
Les dépenses d'investissement (ou CAPEX) correspondent aux acquisitions d'immobilisations corporelles, de droits d'utilisation d'actifs, d'immeubles de placement et d'immobilisations incorporelles.
L'EBITDA correspond au résultat d'exploitation avant pertes de dépréciation sur goodwill plus les amortissements et les dépréciations des immobilisations corporelles et incorporelles.
La dette nette correspond à la somme des emprunts et dettes locatives à long terme et des emprunts et dettes locatives à court terme (ensemble, la dette brute), moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie.
Le NPAT est défini comme le bénéfice après impôt attribuable aux actionnaires de la société mère.
Le flux de trésorerie d'exploitation est défini comme l'EBITDA ajusté pour tenir compte des éléments hors caisse, après ajout ou déduction de la variation des fonds de roulement et après déduction des paiements de CAPEX.
Le résultat d'exploitation est défini comme le résultat avant impôts, quote-part dans les résultats des entreprises associées et co-entreprises, plus ou moins-value découlant des écarts de change, charges financières nettes et autres produits ou charges.
13 mai 2021
| Calendrier Financier | ||
|---|---|---|
| 02 juillet 2021 | Date du versement du rendement du capital | |
| 29 juillet 2021 | Publication des résultats financiers du premier semestre 2020 | |
| 11 novembre 2021 | Publication des résultats financiers du neuf premiers mois de 2020 |
Le présent communiqué de presse peut être consulté sur le site Internet de Titan Cement International SA à l'aide de ce lien: https://ir.titan-cement.com
AVERTISSEMENT : Le présent rapport peut contenir des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont des déclarations concernant ou fondées sur les intentions, croyances ou attentes actuelles de notre direction concernant, entre autres, les résultats futurs des opérations du Groupe TITAN, sa situation financière, ses liquidités, ses perspectives, sa croissance, ses stratégies ou les évolutions de la filière dans laquelle il est actif. Par essence, les déclarations prospectives sont soumises à des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient amener les résultats réels ou les événements futurs à différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations. Ces risques, incertitudes et hypothèses pourraient avoir une incidence négative sur les résultats et les effets financiers des plans et des événements décrits dans le présent document. Les déclarations prospectives contenues dans le présent rapport concernant les tendances ou les activités actuelles ne doivent pas être considérées comme un rapport indiquant que ces tendances ou activités se poursuivront à l'avenir. Nous ne nous engageons pas à mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres. Il convient de ne pas accorder une confiance excessive à ces déclarations prospectives, qui ne sont valables qu'à la date du présent rapport. Les informations contenues dans le présent rapport sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Aucune nouvelle déclaration ni garantie, expresse ou implicite, n'est donnée quant à l'équité, l'exactitude, le caractère raisonnable ou l'exhaustivité des informations contenues dans le présent document et il ne faut pas s'y fier. Pour des raisons de transparence, la plupart des tableaux du présent rapport indiquent les montants en millions d'euros. Cela peut donner lieu à des différences d'arrondi dans les tableaux présentés dans le « trading update ». Ce trading update a été préparé en anglais et traduit en français. En cas de divergence entre les deux versions, la version en anglais fera foi.
Titan Cement International est un producteur multirégional de ciment et de matériaux de construction. Ses activités commerciales couvrent la production, le transport et la distribution de ciment, de béton, d'agrégats, de cendres volantes, de mortiers et d'autres matériaux de construction. Le Groupe emploie environ 5 500 personnes et il est présent dans 15 pays. Il exploite des cimenteries dans 10 d'entre eux, aux États-Unis, en Grèce, en Albanie, en Bulgarie, en Macédoine du Nord, au Kosovo, en Serbie, en Égypte, en Turquie et au Brésil. Depuis sa création, le Groupe a toujours aspiré à répondre aux besoins de la société, tout en contribuant à une croissance durable dans un esprit de responsabilité et d'intégrité.
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.