Earnings Release • Nov 11, 2021
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer

11 novembre 2021
Bruxelles, le 11 novembre 2021, 08:30 CET – Titan Cement International SA (Euronext Bruxelles, ATHEX et Euronext Paris, TITC) annonce ses résultats financiers pour les neuf premiers mois 2021.
| En millions d'euros, sauf indication contraire | Neuf mois 2021 | Neuf mois 2020 | Variation % |
|---|---|---|---|
| Produits | 1 262,8 | 1 202,4 | 5,0 % |
| Résultat avant intérêts, impôts, | |||
| dépréciation et amortissement, EBITDA | 219,6 | 229,4 | -4,3 % |
| Résultat net après impôts et intérêts | |||
| des minoritaires | 81,9 | 58,0 | 41,4 % |

Au cours des neuf premiers mois de 2021, tous les marchés du Groupe TITAN ont enregistré une croissance solide des volumes, qui s'est traduite en une augmentation des recettes du Groupe. La performance a été soutenue par la vigueur persistante des États-Unis, la reprise encourageante et l'accélération de l'activité de construction en Grèce, mais aussi par les résultats robustes en Europe du Sud-Est. L'Égypte a confirmé les indications données plus tôt cette année : grâce aux mesures de rationalisation de la production qui ont été imposées, les performances opérationnelles peuvent commencer à reprendre leur élan perdu. Les nuages se sont accumulés au-dessus de la Turquie en raison des défis macroéconomiques du pays, tandis que le Brésil a poursuivi sa croissance.
En conséquence, les recettes consolidées du Groupe pour les neuf premiers mois de 2021 se sont établies à 1.262,8 millions d'euros, en hausse de 5,0%. La croissance des revenus en devises locales a été de 10,1%. Alors que de nombreuses industries sont concernées par l'inflation mondiale des coûts des intrants, le secteur des matériaux de construction a subi un impact plus marqué au cours du troisième trimestre, sous l'effet du pic atteint par les coûts de l'énergie et du fret. L'inversion de cette tendance a commencé en octobre et les prix actuels laissent présager un environnement de coûts désormais plus favorable. Compte tenu du bond sans précédent des coûts et de l'inévitable décalage dans le temps des actions tarifaires, l'EBITDA a subi des pressions sur la période de neuf mois à219,6 millions d'euros, en recul de 4,3%.
Sur les neuf premiers mois de 2021, le résultat net du Groupe après impôts et intérêts des minoritaires a progressé, inscrivant un bénéfice de 81,9 millions d'euros, contre un bénéfice de 58,0 millions d'euros pour la même période de 2020. Cette amélioration de 41,4% est largement attribuable à la diminution du niveau d'endettement du Groupe et au succès de sa stratégie de refinancement.


L'environnement macroéconomique continue à offrir une toile de fond solide pour la demande de matériaux de construction aux États-Unis. Nos marchés bénéficient du robuste marché de l'emploi et d'une augmentation des dépenses de consommation qui alimentent la demande, sur fond de parc immobilier restreint et de taux hypothécaires attractifs. Sur les neuf mois clos le 30 septembre, les tendances confirment la dynamique enregistrée depuis le début de l'année et les perspectives de croissance à venir. Le Groupe participe activement à la promotion de ciment à plus faible teneur en carbone, une démarche qui lui permet non seulement de répondre aux priorités environnementales urgentes mais aussi d'accroître efficacement l'offre de produits à disposition des clients. Titan America occupe une position de leader parmi les entreprises qui se concentrent à améliorer la performance écologique du secteur et est actuellement le plus grand producteur de ciment de type 1L (ciment à plus faible teneur en carbone) vendu aux États-Unis. La flambée désormais bien identifiée de l'ensemble des catégories de coûts des intrants principalement l'énergie, la logistique et le coût de personnel- s'est répercutée sur les marges de rentabilité, qui se sont retrouvées sous pression en particulier au troisième trimestre de l'année. Le Groupe a pris des mesures pour compenser les coûts en procédant à une deuxième augmentation de prix à la fin de l'été. Toutefois, en vue des contrats déjà en vigueur et à l'ampleur de l'inflation des coûts, les effets de ces mesures d'atténuation seront inévitablement observés avec un décalage. Une nouvelle série d'hausse de prix a été annoncée, applicable au 1 er janvier 2022, visant à récupérer la marge perdue en raison de l'inflation des coûts.
Les recettes aux États-Unis ont enregistré une augmentation de 8,7% en dollars sur les neuf premiers mois de 2021, qui correspond après conversion en euros à une hausse de 2,1%, à 731,3 millions d'euros. L'EBITDA s'est tassé à 126,7 millions d'euros, (baisse de 5,1% en dollars américains), soit 10,6% de moins que sur les neuf premiers mois de 2020 en euros.


La performance du marché grec continue d'être encourageante, ce qui soutient la conviction que le marché est désormais sur une voie de croissance régulière à long terme. Les volumes des ventes ont augmenté à la fois sur le trimestre écoulé et sur les neuf premiers mois de l'année. Tous les segments de la construction donnent un élan à la demande. L'activité de construction est stimulée par des travaux de modernisation et d'expansion dans une multitude d'infrastructures privées et de projets de petites unités industrielles de logistique et d'entreposage à travers le pays. Dans les principaux centres urbains métropolitains en particulier, l'activité résidentielle est également vigoureuse. Dans ce contexte de marché, des augmentations de prix ont également été appliquées, mais n'ont pas suffis à couvrir la hausse des coûts d'électricité, du carburant et du fret, constatés notamment au troisième trimestre de l'année. Les exportations du Groupe ont conservé un rythme soutenu face à l'intensification de la demande mondiale sur les marchés desservis par le réseau du Groupe.
Les recettes totales pour la Grèce et l'Europe occidentale ont progressé de 10,3% sur les neuf premiers mois de 2021 pour atteindre 194,5 millions d'euros tandis que l'EBITDA s'est établi à 20,4 millions d'euros, contre 16,2 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2020.

Les marchés du Groupe en Europe du Sud-Est ont continué à enregistrer une performance solide dans le sillage d'un excellent premier semestre 2021. Les volumes et les prix se sont bien développés dans toute la région, reflétant la solidité des tendances tant en matière d'infrastructures que de logement résidentiel, en fonction des particularités de chaque marché. La hausse des coûts de l'énergie, qu'il s'agit de l'électricité ou des carburants, continue à pénaliser la performance de la région, le Groupe tentant de rattraper son retard en termes d'augmentation des prix pour atténuer les effets de l'inflation. Les taux d'utilisation accrus des cimenteries du Groupe dans toute la région ont continué d'attester de la performance globale satisfaisante de ce marché, tandis qu'il subsiste un important potentiel de production pour répondre à un futur regain de demande.
Les recettes globales de la région ont augmenté de 9,2% à 214,6 millions d'euros, tandis que l'EBITDA s'est tassé de 5,2% à 69,0 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2021.


En Égypte, le marché continue à envoyer des signaux positifs, avec une croissance d'environ 7 % depuis le début de l'année. Nos usines ont fonctionné conformément au plafond de production appliqué à l'ensemble du marché, tandis que les prix ont maintenu une tendance constante à la hausse. Dans ces conditions, la rentabilité opérationnelle dans le pays s'améliore après plusieurs années de performances non satisfaisantes. Le marché est largement porté par l'investissement public, notamment une proportion importante de logements sociaux et, récemment, la réhabilitation de l'infrastructure portuaire du pays.
En Turquie, la détérioration des fondamentaux macroéconomiques commence à se traduire par un ralentissement de l'activité économique. Les pressions inflationnistes au niveau du coût des intrants - principalement le carburant sont par ailleurs exacerbées par la dépréciation de la monnaie locale. L'investissement dans l'immobilier, qui a toujours constitué une valeur refuge pour les investisseurs, est à son tour compromis par des taux d'intérêt élevés, tandis que l'investissement public reste en recul. Dans l'ensemble, le marché intérieur montre des signes de faiblesse tandis qu'en même temps les taux de fret élevés rendent les exportations moins attrayantes. Bien que les prix soient restés plus élevés que l'année précédente tant sur le trimestre que sur la période de neuf mois, ils n'ont que partiellement compensé l'inflation des coûts.
Les recettes totales de la région Méditerranée orientale ont atteint 122,4 millions d'euros, soit une hausse de 8,1% par rapport à 2020, tandis que l'EBITDA a bondi à 3,5 millions d'euros, contre une perte de 1,1 millions d'euros pour les neuf premiers mois de 2020, ramenant la rentabilité de la région en territoire positif.
Le marché du Brésil a continué de croître, affichant une augmentation de 9,4% par rapport aux neuf premiers mois de 2020, porté par les projets menés dans les secteurs résidentiel et commercial de la région. Notre coentreprise Apodi a vu ses recettes croître à 60,6 millions d'euros (contre 50,5 millions d'euros durant les neuf premiers mois de 2020) ainsi que son EBITDA à 14,4 millions d'euros contre 11,7 millions d'euros en 2020, renforçant ainsi sa contribution aux résultats nets du Groupe.

Le Groupe TITAN Cement a signé en octobre la lettre d'engagement du projet « Ambition 1,5°C entreprises » 1 , rejoignant ainsi un certain nombre de grandes entreprises du monde entier qui se sont engagées à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et à atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050. TITAN est l'un des premiers cimentiers au monde à voir ses objectifs de décarbonisation validés par l'initiative Science Based Targets (SBTi). Le Groupe aspire à proposer à la société un béton neutre en carbone d'ici à 2050.
TITAN contrôle désormais les émissions de CO2 du Scope 3 générées par la chaîne d'approvisionnement dans l'ensemble de ses activités ciment. Dans le but d'améliorer encore la divulgation d'informations liées au climat, TITAN a déjà commencé à mettre en œuvre les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD, groupe de travail sur les informations financières liées au climat) en évaluant les risques liés au climat selon différents scénarios élaborés par le GIEC.
Le Groupe a continué à réduire l'empreinte carbone de ses produits en effectuant une transition vers des ciments à plus faible teneur en carbone en Égypte et en Grèce, et a commencé à exporter du ciment Portland au calcaire (type IL) de Grèce vers les États-Unis. Le ciment de type IL représente en outre désormais 50% de la production totale de ciment de Titan America. L'usine Pennsuco de Titan America à Medley, Floride, est aujourd'hui le plus grand producteur américain de ciment de type IL, qui émet environ 15% moins de carbone que le ciment de type I ou II. Le Groupe a également progressé en matière d'efficacité énergétique, une part de 86,8% de sa production totale de clinker étant désormais assortie d'une certification ISO50001 ou d'audits énergétiques.
TITAN continue en outre à investir dans la recherche et l'innovation, en participant à des efforts de collaboration et en participant à l'évaluation de plus de cinq nouvelles technologies de décarbonisation et de capture et d'utilisation du carbone. TITAN étudie par ailleurs l'optimisation supplémentaire de l'efficacité de la combustion du four à ciment par l'enrichissement en hydrogène dans le cadre de deux essais pilotes menés à l'échelle industrielle en Grèce et en Bulgarie. En outre, les autorités nationales grecques ont inclus le projet H2CEM du Groupe, qui concerne la production et l'utilisation d'hydrogène vert pour la fabrication de clinker dans les fours industriels, dans la phase de pré-notification de la première vague d'importants projets d'intérêt européen commun (IPCEI de l'UE sur l'hydrogène).
Aligné parfaitement aux ambitions du Groupe en matière de durabilité et de son engagement à participer activement à l'économie circulaire, TITAN s'est associé avec TERNA ENERGY pour participer au processus d'appel d'offres public pour les PPP (partenariats public-privé) des usines de traitement mécanique et biologique des déchets (TMB) dans les régions de l'Attique et de la Macédoine centrale, en Grèce. Le Groupe investit également 25 millions d'euros pour l'installation d'un précalcinateur dans son usine située à Kamari, dans la région de Viotia, en Grèce, afin de permettre l'utilisation de plus grandes quantités de combustibles de substitution et de contribuer à résoudre le problème des déchets solides municipaux (DSM) en Attique.
Enfin, et surtout, conformément à l'engagement du Groupe en faveur d'une communication continue, ouverte et transparente avec ses parties prenantes, toutes les divisions d'Europe du Sud-Est, de Grèce et d'Égypte ont publié leur rapport annuel de développement durable pour 2020.
1 « Ambition 1,5°C entreprises » est une campagne mondiale menée par l'initiative Science Based Targets (SBTi) en partenariat avec le Pacte mondial des Nations unies et la coalition « We Mean Business » Par cet engagement, TITAN rejoint également la campagne mondiale « Objectif zéro » de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Le flux de trésorerie d'exploitation disponible du Groupe a atteint 68 millions d'euros, une baisse de 60 millions d'euros par rapport aux neuf premiers mois de 2020, en raison d'une augmentation saisonnière des fonds de roulement et de dépenses d'investissement plus importantes. Pour l'année en cours, les dépenses d'investissement ont augmenté de 50% à 90 millions d'euros, soit une hausse de 29 millions d'euros, par rapport au programme d'investissement restreint adopté en 2020 du fait de la pandémie du Covid.
À la suite de l'augmentation des dépenses d'investissement, de l'accroissement des besoins en capitaux et du paiement à la SFI de la dernière tranche de 41 millions d'euros, la dette nette du Groupe à fin septembre 2021 s'élevait à 735 millions d'euros, soit une baisse de 31 millions d'euros par rapport à l'année précédente.
Rachat d'actions : Le Conseil a décidé de lancer un programme de rachat d'actions pour un montant maximum de 10 000 000 d'euros à Euronext Brussels et à la Bourse d'Athènes. La durée prévue du programme est de 6 mois et sa mise en œuvre a débuté le 14 octobre 2021.
Au troisième trimestre 2021, les recettes du Groupe ont progressé de 6,2% par rapport à 2020, pour s'établir à 441,7 millions d'euros, ce qui témoigne de la persistance d'une forte demande sur la plupart de nos marchés. À taux de change constants, les recettes du Groupe ont augmenté de 7,1%. L'EBITDA du Groupe a reculé de 16,8% pour s'établir à 77 millions d'euros, en raison de la forte hausse des coûts d'énergie, d'électricité et du fret. Le résultat net du Groupe après impôts et intérêts des minoritaires a consisté au troisième trimestre 2021 en un bénéfice de 24,0 millions d'euros, contre un bénéfice de 35,5 millions d'euros pour la même période 2020, soit un repli de 32,5%.
| En millions d'euros, sauf indication contraire | e Trimestre 3 2021 |
e Trimestre 3 2020 |
Variation % |
|---|---|---|---|
| Produits | 441,7 | 416,1 | 6,2% |
| Résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, EBITDA |
77,0 | 92,6 | -16,8% |
| Résultat net après impôts et intérêts des minoritaires |
24,0 | 35,5 | -32,5% |

Sur nos marchés les facteurs fondamentaux de la demande, à savoir la reprise vigoureuse de l'activité économique, l'augmentation des dépenses de consommation et l'essor des investissements publics et privés, dans un contexte de faibles taux d'intérêt, continuent à stimuler la croissance. En même temps, certains signes indiquent clairement que le pic des coûts de l'énergie et du fret est derrière nous, même si un retour aux niveaux de 2020 n'est pas envisageable. La hausse des prix de vente pour nos produits qui ont été récemment annoncées, visent à récupérer la marge perdue au cours des deux derniers trimestres sous l'effet de l'inflation des coûts.
Aux États-Unis, nous nous attendons à ce que la demande de logement reste supérieure à l'offre, préservant ainsi une croissance de l'activité de construction résidentielle. Les investissements dans les infrastructures, destinés à faire face au vieillissement des infrastructures américaines et à l'évolution des tendances démographiques, ont reçu l'impulsion tant attendue avec l'approbation, la semaine dernière, de 550 milliards de dollars de nouvelles dépenses dans le cadre de la loi sur les investissements dans les infrastructures et les emplois ((Infrastructure Investment and Jobs Act, IIJA)). Avec d'importants montants spécifiquement alloués aux projets de routes et de ponts à forte intensité de ciment, le projet de loi soutiendra des niveaux accrus de demande de matériaux de construction aux États-Unis pendant plusieurs années. Dans ce contexte solide pour l'industrie, la forte inflation des coûts impose l'application d'augmentations de prix significatives afin de préserver la rentabilité opérationnelle. Dans le même temps, conscients du potentiel de développement du marché américain au cours des prochaines années, nous investissons pour accroître notre capacité d'approvisionnement en produits sur ce marché et venons d'annoncer la construction d'un nouveau dôme de stockage pour notre terminal de Tampa, en Floride lequel permettra d'accroître de manière significative sa capacité. Dans le but d'améliorer l'efficacité opérationnelle, nous poursuivrons également nos investissements dans la numérisation de nos usines et de nos processus, ainsi que nos investissements pour la réduction des émissions de carbone, afin de devenir un fournisseur de ciment à plus faible teneur en carbone de référence sur le marché.
En Grèce, les indicateurs encourageants montrent que les mesures de relance de la demande déjà en place permettront de soutenir le rythme de la reprise dans les années à venir. La construction résidentielle est soutenue par l'augmentation du nombre de permis délivrés, ce qui devrait se refléter à une hausse de l'activité de construction dans les années à venir. Sur le segment commercial/industriel privé, de nombreux projets se poursuivent dans tout le pays, tandis qu'à la suite d'une saison touristique estivale qui s'est avérée excellente, de nouveaux projets en rapport avec l'activité touristique sont désormais engagés.
En Europe du Sud-Est, les solides performances devraient se poursuivre jusqu'à la fin de l'année courante et audelà, dans un climat favorable au secteur de la construction, avec une combinaison de projets résidentiels, commerciaux/industriels privés et d'infrastructures dans toute la région. Le Groupe restera attentif aux pressions inflationnistes des coûts, de façon à atténuer leur impact sur la rentabilité opérationnelle.
En Égypte, la stabilisation de l'environnement macroéconomique et les besoins du pays en matière de logements et d'infrastructures sont de bon augure pour la demande dans le contexte des mesures de rationalisation de la production imposées par les autorités. Dans ce contexte, la demande devrait continuer à se redresser et les prix à continuer à croître, favorisant une optimisation des performances opérationnelles.
En Turquie, l'état précaire de l'économie fragilise les perspectives du secteur de la construction. Grâce à ses installations modernes et à son bilan solide, Adocim, notre filiale en Turquie, devrait toutefois pouvoir s'appuyer sur son efficacité opérationnelle pour résister aux turbulences.
Au Brésil, les moteurs de la demande sont en place et les indicateurs de confiance à l'égard de la construction restent stables, mais la situation macroéconomique du pays sera déterminante pour l'évolution du secteur.

| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | Pour la période de neuf mois clôturée le 30/9 |
|
|---|---|---|
| 2021 | 2020 | |
| Produits | 1 262 792 | 1 202 358 |
| Coût des ventes | -1 018 122 | -957 399 |
| Marge brute | 244 670 | 244 959 |
| Autres produits d'exploitation nets | 1 901 | 2 393 |
| Frais administratifs et de vente | -126 745 | -121 872 |
| Bénéfice d'exploitation | 119 826 | 125 480 |
| Produits et charges financiers | -28 474 | -38 964 |
| Variations de la juste valeur des swaps de taux d'intérêt | 609 | -6 754 |
| Plus/(moins)-values découlant des écarts de change | 3 409 | -6 550 |
| Quote-part dans les résultats des entreprises associées et co-entreprises | 2,380 | 1 413 |
| Bénéfice avant impôts | 97 750 | 74 625 |
| Impôts sur les résultats | -15 553 | -16 758 |
| Bénéfice après impôts | 82 197 | 57 867 |
| Attribuable aux : | ||
| Actionnaires de la société mère | 81 945 | 57 958 |
| Intérêts minoritaires | 252 | -91 |
| 82 197 | 57 867 | |
| Résultat non dilué par action (en €) | 1,0860 | 0,7507 |
| Résultat dilué par action (en €) | 1,0814 | 0,7481 |
| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | Pour la période de neuf mois clôturée le 30/9 |
|
|---|---|---|
| 2021 | 2020 | |
| Bénéfice d'exploitation | 119 826 | 125 480 |
| Dotation aux amortissements | 99 737 | 103 859 |
| Dépréciation des immobilisations corporelles et incorporelles | 40 | 68 |
| Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) | 219 603 | 229 407 |

| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | 30/09/2021 | 31/12/2020 |
|---|---|---|
| Actif | ||
| Immobilisations corporelles et immeubles de placement | 1 566 992 | 1 540 963 |
| Immobilisations incorporelles et goodwill | 364 367 | 352 292 |
| Investissements dans des entreprises associées et co-entreprises | 88 773 | 85 610 |
| Autres actifs non courants | 19 842 | 19 248 |
| Actifs d'impôt différé | 11 545 | 15 201 |
| Total actif non courant | 2 051 519 | 2 013 314 |
| Stocks | 288 016 | 248 586 |
| Créances, charges constatées d'avance et autres actifs courants | 253 599 | 210 595 |
| Trésorerie et équivalents de trésorerie | 71 773 | 206 438 |
| Total actif courant | 613 388 | 665 619 |
| Actifs détenus en vue de la vente | 1 281 | - |
| Total Actif | 2 666 188 | 2 678 933 |
| Capitaux propres et passif | ||
| Capitaux propres et réserves attribuables aux propriétaires de la société mère |
1 314 440 | 1 242 693 |
| Participations ne donnant pas le contrôle (intérêts minoritaires) | 21 132 | 23 990 |
| Total capitaux propres (a) | 1 335 572 | 1 266 683 |
| Emprunts et dettes locatives à long terme | 658 158 | 666 993 |
| Passif d'impôt différé | 116 565 | 102 078 |
| Autres passifs non courants | 106 977 | 97 930 |
| Total passifs non courants | 881 700 | 867 001 |
| Emprunts et dettes locatives à court terme | 148 583 | 223 850 |
| Dettes fournisseurs, impôts sur les résultats et autres passifs courants | 300 333 | 321 399 |
| Total passif courant | 448 916 | 545 249 |
| Total passif (b) | 1 330 616 | 1 412 250 |
| Total capitaux propres et passif (a+b) | 2 666 188 | 2 678 933 |

| (tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) | Pour la période de neuf mois clôturée le 30/9 |
|
|---|---|---|
| 2021 | 2020 | |
| Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation | ||
| Bénéfice après impôts | 82 197 | 57 867 |
| Dépréciation et amortissement des actifs | 99 777 | 103 927 |
| Intérêts et charges assimilées | 28 044 | 38 254 |
| Provisions | 4 610 | 5 254 |
| Autres éléments hors trésorerie | 7 013 | 29 889 |
| Impôt payé | -9 037 | -6 391 |
| Variations du fonds de roulement | -63 838 | -46 980 |
| Trésorerie nette générée par les activités opérationnelles (a) | 148 766 | 181 820 |
| Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement | ||
| Paiements nets au titre des immobilisations corporelles et | ||
| incorporelles | -88 178 | -58 337 |
| Produits nets résultant des variations des investissements dans les sociétés affiliées et autres activités d'investissement |
903 | 1 746 |
| Flux de trésorerie nets liés aux activités d'investissement (b) | -87 275 | -56 591 |
| Flux de trésorerie provenant des activités de financement Acquisition de participations ne donnant pas le contrôle (intérêts |
||
| minoritaires) | -40 817 | -1 498 |
| Dividendes versés et rendement du capital-actions | -31 227 | -16 730 |
| Paiements résultant d'opérations sur le capital-actions | -767 | - |
| Produit de la vente d'actions propres | 935 | 691 |
| Paiements liés aux rachats d'actions | - | -8 816 |
| Intérêts et autres charges connexes payés | -27 809 | -36 557 |
| (Paiements)/produits nets des facilités de crédit | -99 085 | 70 110 |
| Flux de trésorerie nets liés aux activités de financement/provenant de ces activités (c) |
-198 770 | 7 200 |
| Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (a)+(b)+(c) |
-137 279 | 132 429 |
| Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l'exercice | 206 438 | 90 388 |
| Effets des variations des taux de change | 2 614 | -4 464 |
| Trésorerie et équivalents de trésorerie au terme de la période | 71 773 | 218 353 |

Les dépenses d'investissement (ou CAPEX) correspondent aux acquisitions d'immobilisations corporelles, de droits d'utilisation d'actifs, d'immeubles de placement et d'immobilisations incorporelles.
L'EBITDA correspond au résultat d'exploitation avant les pertes de valeur sur le goodwill, plus les amortissements et les dépréciations des immobilisations corporelles et incorporelles et l'amortissement des subventions publiques.
La dette nette correspond à la somme des emprunts et dettes locatives à long terme et des emprunts et dettes locatives à court terme (ensemble, la dette brute), moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie.
Le NPAT est défini comme le bénéfice après impôt attribuable aux actionnaires de la société mère.
Le flux de trésorerie d'exploitation disponible est défini comme la trésorerie générée par les opérations, plus l'impôt sur les résultats payé, moins les paiements liés aux dépenses d'investissement.
Le résultat d'exploitation est défini comme le résultat avant impôts, quote-part dans les résultats des entreprises associées et co-entreprises, plus ou moins-value découlant des écarts de change, charges financières nettes et autres produits ou charges.

| 17 mars 2022 | Publication des résultats financiers du quatrième trimestre 2021 et annuels 2021 |
|---|---|
| 11 avril 2022 | Publication du Rapport Annuel Intégré 2021 |
| 12 mai 2022 | Publication des résultats financiers du premier trimestre 2022 |
| 12 mai 2022 | Assemblée générale annuelle des actionnaires |
| 28 juillet 2022 | Publication des résultats financiers du deuxième trimestre et du premier semestre 2022 |
| 10 novembre 2022 | Publication des résultats financiers du troisième trimestre et des neuf premiers mois 2022 |
AVERTISSEMENT : Le présent rapport peut contenir des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont des déclarations concernant ou fondées sur les intentions, croyances ou attentes actuelles de notre direction concernant, entre autres, les résultats futurs des opérations du Groupe TITAN, sa situation financière, ses liquidités, ses perspectives, sa croissance, ses stratégies ou les évolutions de la filière dans laquelle il est actif. Par essence, les déclarations prospectives sont soumises à des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient amener les résultats réels ou les événements futurs à différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations. Ces risques, incertitudes et hypothèses pourraient avoir une incidence négative sur les résultats et les effets financiers des plans et des événements décrits dans le présent document. Les déclarations prospectives contenues dans le présent rapport concernant les tendances ou les activités actuelles ne doivent pas être considérées comme un rapport indiquant que ces tendances ou activités se poursuivront à l'avenir. Nous ne nous engageons pas à mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres. Il convient de ne pas accorder une confiance excessive à ces déclarations prospectives, qui ne sont valables qu'à la date du présent rapport. Les informations contenues dans le présent rapport sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Aucune nouvelle déclaration ni garantie, expresse ou implicite, n'est donnée quant à l'équité, l'exactitude, le caractère raisonnable ou l'exhaustivité des informations contenues dans le présent document et il ne faut pas s'y fier. Pour des raisons de transparence, la plupart des tableaux du présent rapport indiquent les montants en millions d'euros. Cela peut donner lieu à des différences d'arrondi dans les tableaux présentés dans le « trading update ». Ce trading update a été préparé en anglais et traduit en français. En cas de divergence entre les deux versions, la version en anglais fera foi.
Titan Cement International est un producteur multirégional de ciment et de matériaux de construction. Ses activités commerciales couvrent la production, le transport et la distribution de ciment, de béton, d'agrégats, de cendres volantes, de mortiers et d'autres matériaux de construction. Le Groupe emploie environ 5 500 personnes et il est présent dans 15 pays. Il exploite des cimenteries dans 10 d'entre eux, aux États-Unis, en Grèce, en Albanie, en Bulgarie, en Macédoine du Nord, au Kosovo, en Serbie, en Égypte, en Turquie et au Brésil. Depuis sa création, le Groupe a toujours aspiré à répondre aux besoins de la société, tout en contribuant à une croissance durable dans un esprit de responsabilité et d'intégrité.
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.