AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Titan S.A.

Earnings Release May 13, 2020

4014_10-q_2020-05-13_8efe3d3d-94e1-4844-b8be-c74b705db16b.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

mercredi 13 mai 2020

Résultats du premier trimestre 2020

Un début d'année prometteur malgré l'impact du COVID-19 depuis mi-mars

Bruxelles, le 13 mai 2020, 18h00 CEST – Titan Cement International SA (Euronext Bruxelles, ATHEX et Euronext Paris, TITC) annonce ses résultats financiers pour le premier trimestre 2020.

Impact initial du COVID-19 et mesures d'atténuation

Dès l'émergence de la pandémie de coronavirus, apparue dans nos pays d'opération début mars, notre principale priorité a été de protéger nos employés et leurs familles, ainsi que nos partenaires commerciaux, nos clients et nos communautés locales, en particulier les plus rurales et les plus éloignées des autorités et des soins publics.

Des mesures de protection supplémentaires ont été prises pour les personnes travaillant sur site afin de garantir qu'elles opèrent dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Plus de 35 % de l'ensemble de nos employés sont désormais en télétravail. La communication avec la direction et les experts a été organisée de façon à ce que tous puissent disposer d'informations complètes et à jour et du soutien nécessaire. Nous avons par ailleurs poursuivi notre collaboration avec les autorités locales, les établissements de santé publique et les organisations de la société civile dans le domaine de la santé, de la sécurité et de l'hygiène. Nous avons soutenu – financièrement et avec des dons de matériel – le fonctionnement d'hôpitaux et de centres de soins médicaux locaux dans plusieurs de nos pays d'implantation. En parallèle, nous avons veillé à ce que les perturbations sur nos activités soient minimales et à ce que nous puissions continuer à fournir le meilleur service possible à nos clients.

Depuis mi-mars 2020, l'apparition de la pandémie de coronavirus a eu un impact significatif, quoiqu'inégalement réparti parmi les pays, sur la demande pour nos produits. Les répercussions immédiates de la crise sur notre secteur ont été moins graves que ce qui avait été initialement redouté. L'activité de construction a été considérée comme un service essentiel sur la plupart des marchés et toutes nos cimenteries sont restées en opérations en ajustant leur production de manière à satisfaire le niveau actuel de la demande.

À titre indicatif, nous estimons que les marchés du ciment se sont contractés au cours des six dernières semaines, enregistrant un recul de l'ordre de 10% environ en Floride et dans les États Mid-Atlantic, ainsi qu'en Turquie. Le recul avoisine 30-40% sur les marchés plus gravement touchés comme l'Europe du Sud-Est et New York. Sur le marché grec la baisse est intermédiaire, tandis qu'une croissance a été observée sur le marché égyptien en dépit des conditions défavorables. Avec la levée progressive des mesures de confinement, nous constatons déjà une hausse de la consommation.

Compte tenu des incertitudes considérables auxquelles nous sommes confrontés, nous avons pris des mesures proactives :

  • Nous avons renforcé notre position de liquidité à 400 millions d'euros, répartis entre des espèces en caisse et des facilités de crédit bancaires engagées disponibles
  • Nous avons réexaminé notre plan d'investissement et suspendu 50 millions d'euros de dépenses non essentielles
  • Nous avons identifié des opportunités de réduction des coûts de plus de 33 millions d'euros, et leur mise en œuvre est en cours

Nous suivons la situation de près et sommes prêts à procéder à tout nouvel ajustement rendu nécessaire par l'évolution de la dynamique du marché.

mercredi 13 mai 2020

Dimitri Papalexopoulos, Président du Comité Exécutif Groupe

« Les considérations suivantes devraient guider nos actions à court terme :

  • Protéger la santé et la sécurité de nos employés en premier lieu, participer de manière proactive aux efforts visant à contenir la propagation du virus.
  • Faire en sorte que le service que nous offrons à nos clients soit le meilleur possible, sans interruption.
  • Anticiper les perturbations et mettre en place des plans de continuité de l'activité. Élaborer différents scénarios et introduire le plus de flexibilité possible. Dans le même temps, nous continuons à envisager l'avenir à plus long terme, suivant la tradition de TITAN : prendre soin de nos employés, apporter un soutien actif aux communautés locales, nous positionner de manière intelligente sur le marché, réduire notre empreinte carbone, adopter de nouvelles technologies et innover. Comme les autres, cette crise aura une fin et nous tenons à être pleinement opérationnels dès que ce sera le cas. »

Groupe TITAN – Rétrospective du premier trimestre

Les ventes ont enregistré un début d'année 2020 robuste. Grâce à la forte demande américaine et à la résistance des marchés de la Méditerranée orientale, le revenu consolidé du Groupe a progressé de 6,1 % au T1 2020 à 384,8 millions d'euros, malgré le ralentissement de l'activité enregistré à partir de mi-mars dû au COVID-19. L'EBITDA s'est contracté de 3,7 millions d'euros pour atteindre 40,6 millions d'euros, principalement en raison de la prise en charge anticipée d'environ 10 millions d'euros de coûts liés à l'entretien plus précoce de l'usine de Floride (cet entretien avait été effectué pendant le deuxième trimestre l'année dernière).

Les résultats d'avril ont profité des coûts liés à l'entretien effectué le mois précèdent. Les résultats financiers préliminaires depuis le début de l'année jusqu' en avril montrent que le revenu consolidé est stable par rapport à 2019, à 508 millions d'euros tandis que le résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) a atteint 67,2 millions d'euros, en hausse de 5,7 millions d'euros ou 9,3%.

Le résultat net du Groupe après impôts et intérêts des minoritaires du 1er trimestre 2020 a marqué une perte de 15,8 millions d'euros, contre une perte de 6,2 millions d'euros au premier trimestre 2019. Le déclin enregistré en 2020 s'explique par 9 millions d'euros de pertes de valorisation au prix du marché exceptionnelles, subies par les couvertures de taux d'intérêt fixes.

Toutes les gammes de produits ont affiché de volumes des ventes en hausse. Les ventes de ciment du Groupe ont augmenté de 4%, soutenues par une demande accrue sur la plupart des marchés. Les ventes d'agrégats ont quant à elles progressé de 3 % et les ventes de béton prêt à l'emploi de 2 %.

A la lumière des mesures gouvernementales imposées dans le cadre de la pandémie de COVID-19, le Conseil d'Administration a décidé que l'Assemblée générale du 14 mai 2020 se tiendrait à distance.

En millions d'euros, sauf indication contraire T1 2020 T1 2019 Variation%
Recettes 384,8 362,7 6,1%
Résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et
amortissement, EBITDA
40,6 44,3 -8,5%
Résultat net après impôts et intérêts des minoritaires -15,8 -6,2 -156,9%

mercredi 13 mai 2020

Rétrospective du 1er trimestre 2020 par région

États-Unis

L'activité aux États-Unis a connu un bon début d'année, confirmant les prévisions de croissance du secteur en ce qui concerne la dynamique de la construction. Les tendances robustes du marché ont été renforcées par des conditions climatiques favorables, ce qui mène une croissance supérieure à celle de l'année dernière. Les opérations se sont poursuivies sans interruption, avec un ralentissement modéré de la demande en Floride et dans les États Mid-Atlantic depuis mi-mars. L'impact des mesures de confinement a été plus ressenti par notre terminal d'importation qui approvisionne la région métropolitaine de New York, (des marchés où les ventes ont depuis chuté de quelque 35-40 %).

Les recettes aux États-Unis ont enregistré une augmentation de 6,2 % au premier trimestre 2020 pour s'établir à 237,8 millions d'euros. Le coût de la mise à l'arrêt de la cimenterie située en Floride pour procéder à l'entretien annuel en mars 2020 comme prévu (en comparaison avec le précédent lequel a eu lieu au 2éme trimestre 2019), a pesé sur la rentabilité et l'EBITDA s'est comprimé de 13,6 millions d'euros pour atteindre 27,7 millions d'euros.

Grèce et Europe occidentale

En Grèce, le marché a connu une croissance dès le début de l'année. Au cours d'un trimestre marqué par les effets saisonniers, la demande sur le marché local a été étayée par des projets de construction périphériques et des investissements privés. Les ventes à l'exportation ont été plus élevées que l'année dernière et ont également bénéficié de l'appréciation du dollar américain.

Les recettes totales pour la Grèce et l'Europe occidentale ont progressé de 2,4 % au 1er trimestre, pour s'établir à 57,5 millions d'euros. Sur le plan opérationnel, l'EBITDA est devenu positif, avec des gains de 1,4 millions d'euros alors qu'une perte de 0,8 million d'euros avait été enregistrée au premier trimestre 2019.

Communiqué de presse

Annonce réglementaire

mercredi 13 mai 2020

Europe du Sud-Est

Le marché de la construction en Europe du Sud-Est a connu un bon début d'année, neutralisé par la suite par un recul de la demande en mars, dû à la fois à l'apparition de la pandémie et à des conditions météorologiques défavorables. La combinaison d'un environnement de prix favorable et d'une baisse du coût des combustibles solides s'est traduite par une amélioration significative de la rentabilité.

Les recettes pour l'ensemble de la région ont enregistré une contraction mineure de 1%, à 47,9 millions d'euros. L'EBITDA a atteint 12 millions d'euros, soit une progression de 2,8 millions d'euros par rapport au premier trimestre 2019.

Méditerranée orientale

La demande en Égypte a fortement crû au premier trimestre, affichant une augmentation en volume d'environ 5%, malgré les mesures prises en mars pour contenir la propagation du COVID-19. En Turquie, les ventes au marché local ainsi que les exportations ont augmenté, tandis des différences régionales notables ont été observées dans le pays, en fonction des mesures de confinement adoptées.

Les recettes totales pour la Méditerranée orientale se sont renforcées de 21,3 % au 1er trimestre, pour atteindre 41,5 millions d'euros. Dans un environnement de baisse des coûts des combustibles solides, mais de stagnation des prix du marché à des niveaux bas, la performance opérationnelle a presque atteint le seuil de rentabilité au niveau de l'EBITDA et ont enregistré une perte de 0,4 millions d'euros, contre une perte de 5,2 millions d'euros sur la même période en 2019.

mercredi 13 mai 2020

Brésil (coentreprise)

Le marché du Nord-Est du Brésil a enregistré une croissance au premier trimestre 2020. Notre coentreprise Apodi a ainsi pu développer le volume de ses ventes, accroître ses revenus en devise locale et améliorer sa rentabilité.

Revue financière

La dette nette du Groupe à fin mars 2020 s'est établie à 878 millions d'euros, en dessous du pic de 2019, mais 42 millions d'euros au-dessus de son niveau de fin 2019, et a été gonflée par l'appréciation du dollar américain. Les principaux indicateurs financiers du Groupe TITAN sont solides et sa position de liquidité a été renforcée à 400 millions d'euros, répartis entre des espèces en caisse et des facilités de crédit bancaires engagées disponibles. Les dépenses d'investissement au 1er trimestre 2020 ont atteint 20,8 millions d'euros, contre 22,6 millions d'euros pour la même période en 2019, la majorité des fonds étant consacrés à l'amélioration de la compétitivité des activités américaines. Les flux de trésorerie sortants saisonniers au titre des opérations au premier trimestre sont ressortis à -17 millions d'euros, soit une amélioration de 10,3 millions d'euros par rapport au premier trimestre de 2019.

Le 19 mars 2020, le Conseil d'Administration a lancé le programme de rachat d'actions visant à acquérir jusqu'à un million d'actions de TCI, à concurrence maximale de 10 millions d'euros. Au cours de la période du 20 mars 2020 au 11 mai 2020, le Group a acquis 590,092 actions pour une valeur totale de 6 569 028 millions d'euros. Le nombre total d'actions propres détenues par le Groupe le 11 mai 2020 se montait à 5 364 905, soit 6,51% du capital-actions de TCI.

Le 19 mars 2020 le Conseil d'Administration a décidé un remboursement de capital à hauteur de 0,20 euro par action au profit de tous les Actionnaires de la Société inscrits au registre le 14 mai 2020. La date de paiement est fixée au 7 juillet 2020, comme l'a ratifié le Conseil aujourd'hui.

Finalement, comme annoncé hier par MSCI, TCI (TITC) fait partie des quatre sociétés dont les actions seront supprimées de l'indice MSCI Greece en raison de sa capitalisation inférieure du seuil prévu. TCI sera ajoutée à l'indice MSCI Greece Small-cap. Pour mémoire, TCI fait également partie de l'indice FTSE / ATHEX large cap.

Développement Durable

Le changement climatique demeure au premier rang de nos priorités et nous travaillons à fixer de nouveaux objectifs en matière de CO2, en accord avec les experts de la science du climat. Nous cherchons à élargir encore notre champ d'application en matière de mesure des émissions dans la chaîne de valeur de nos produits et à renforcer notre engagement de préservation de la biodiversité en unissant nos forces à celles des principales parties prenantes, tant au niveau européen que mondial. Au milieu de la crise actuelle, notre engagement à progresser sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance qui sont importantes pour nos parties prenantes reste intact.

mercredi 13 mai 2020

Perspectives

Nous avançons clairement en terrain inconnu et les mois à venir seront caractérisés par une faible visibilité et un important niveau d'incertitude.

La demande visant nos produits devrait être affectée, même s'il est impossible à l'heure actuelle d'évaluer l'ampleur et la durée d'une éventuelle contraction. En particulier, la demande de logements sera probablement freinée par le recul de la confiance et la montée du chômage. De même, les projets d'immobilier commercial risquent d'être repoussés, voire annulés.

Sur le plan positif, la résilience du secteur sera soutenue par un certain nombre de facteurs:

  • La construction est considérée comme une activité sûre et essentielle.
  • Le secteur pourra bénéficier des efforts des gouvernements et des institutions mondiales visant à atténuer l'impact économique de la crise. Une accélération des travaux publics a déjà été intégrée dans des plans d'action en cours de discussion. Les dépenses fédérales en matière d'infrastructures aux États-Unis ou le lancement de grands projets « matures » en Grèce peuvent apporter un soutien compensatoire.
  • La baisse des coûts de l'énergie se répercute positivement sur nos résultats

Comme indiqué précédemment, nous prenons des mesures déterminantes et ciblées dans les domaines relevant de notre contrôle et influence :

  • Assurer la santé et la sécurité de nos employés et nos collaborateurs
  • Assurer un niveau de trésorerie adéquat
  • Réduire les coûts et améliorer le flux de trésorerie opérationnelle

Nous demeurons vigilants et flexibles, prêts à nous adapter à toute évolution de la situation.

Dans le même temps, nous continuons à envisager l'avenir à plus long terme, suivant la tradition de TITAN : prendre soin de nos employés, apporter un soutien actif aux communautés locales, nous positionner de manière intelligente sur le marché, poursuivre nos efforts de réduction de l'empreinte carbone, adopter de nouvelles technologies et innover.

mercredi 13 mai 2020

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) Pour le trimestre clos le 31/03
2020 2019
Produits 384,763 362,704
Coût des ventes -338,082 -311,372
Marge brute 46,681 51,332
Autres produits d'exploitation nets 579 836
Frais administratifs et de vente -41,878 -41,316
Bénéfice d'exploitation 5,382 10,852
Charges financières nettes -21,686 -15,008
Moins-value découlant des écarts de change -2,814 -3,123
Quote-part dans les résultats des entreprises associées et co-entreprises -303 -1,429
Perte avant impôts -19,421 -8,708
Impôts sur les résultats 3,126 1,368
Perte après impôts -16,295 -7,340
Attribuable aux :
Actionnaires de la société mère -15,799 -6,151
Intérêts minoritaires -496 -1,189
-16,295 -7,340
Pertes non diluées par action (en €) -0.2035 -0.0770
Pertes diluées par action (en €) -0.2021 -0.0766

Résumé du compte de résultat consolidé intermédiaire

mercredi 13 mai 2020

Résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA)

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) Pour le trimestre clos le 31/03
2020 2019
Résultat d'exploitation 5,382 10,852
Dotation aux amortissements en rapport avec le coût des ventes 35,185 33,491
Résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement
(EBITDA)
40,567 44,343

mercredi 13 mai 2020

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) 31/03/2020 31/12/2019
Actif
Immobilisations corporelles et immeubles de placement 1,703,177 1,710,706
Immobilisations incorporelles et goodwill 430,000 425,340
Investissements dans des entreprises associées et co-entreprises 93,049 113,858
Autres actifs non courants 36,810 28,373
Actifs d'impôt différé 26,021 13,939
Total actif non courant 2,289,057 2,292,216
Stocks 291,591 283,519
Créances, charges constatées d'avance et autres actifs courants 232,512 197,296
Trésorerie et équivalents de trésorerie 138,713 90,388
Total actif courant 662,816 571,203
Total Actif 2,951,873 2,863,419
Capitaux propres et passif
Capitaux propres et réserves attribuables aux propriétaires de la société
mère 1,353,562 1,375,165
Participations ne donnant pas le contrôle (intérêts minoritaires) 32,066 34,626
Total capitaux propres (a) 1,385,628 1,409,791
Emprunts et dettes locatives à long terme 874,016 822,820
Passif d'impôt différé 95,098 96,319
Autres passifs non courants 148,033 133,001
Total passifs non courants 1,117,147 1,052,140
Emprunts et dettes locatives à court terme 142,384 103,307
Dettes fournisseurs, impôts sur les résultats et autres passifs courants 306,714 298,181
Total passif courant 449,098 401,488
Total passif (b) 1,566,245 1,453,628
Total capitaux propres et passif (a+b) 2,951,873 2,863,419

mercredi 13 mai 2020

Résumé du tableau des flux de trésorerie consolidés intermédiaires

(tous les montants sont exprimés en milliers d'euros) Pour le trimestre clos le
31/03
2020 2019
Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation
Perte après impôts -16,295 -7,340
Dépréciation et amortissement des actifs 35,185 33,491
Intérêts et charges assimilées 12,491 14,700
Provisions 3,494 2,808
Autres éléments hors trésorerie 9,692 3,745
Impôt reçu/(payé) 531 -3,571
Variations du fonds de roulement -40,741 -51,542
Trésorerie nette générée par/(utilisée dans) les activités opérationnelles (a) 4,357 -7,709
Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement
Produits nets résultant des variations des investissements dans les sociétés
affiliées et autres activités d'investissement
-20,820 -22,626
Produits nets résultant d'une variation des investissements dans les sociétés
affiliées et autres activités d'investissement
680 880
Flux de trésorerie nets liés aux activités d'investissement (b) -20,140 -21,746
Flux de trésorerie provenant des activités de financement
Paiements liés aux rachats d'actions -2,186 -5,188
Intérêts et autres charges connexes payés -5,698 -11,462
Produits/(paiements) nets des prêts et contrats de location 71,356 -12,841
Flux de trésorerie nets provenant/(utilisés dans) les activités de
financement (c)
63,472 -29,491
Variation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie (a)+(b)+(c) 47,689 -58,946
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de l'exercice 90,388 171,000
Effets des variations des taux de change 636 1,827
Trésorerie et équivalents de trésorerie au terme de la période 138,713 113,881

mercredi 13 mai 2020

Définitions Générales

Dépenses d'investissement (CAPEX)

Les dépenses d'investissement (ou CAPEX) correspondent aux acquisitions d'immobilisations corporelles, de droits d'utilisation d'actifs, d'immeubles de placement et d'immobilisations incorporelles.

EBITDA

L'EBITDA correspond au résultat d'exploitation plus les amortissements et les dépréciations des immobilisations corporelles et incorporelles.

Dette nette

La dette nette correspond à la somme des emprunts et dettes locatives à long terme et des emprunts et dettes locatives à court terme (ensemble, la dette brute), moins la trésorerie et les équivalents de trésorerie.

NPAT

Le NPAT est défini comme le bénéfice après impôt attribuable aux actionnaires de la société mère.

Flux de trésorerie d'exploitation disponible

Le flux de trésorerie d'exploitation disponible est défini comme l'EBITDA ajusté des éléments non-monétaires de l'EBITDA et les variations du fonds de roulement d'exploitation moins les dépenses d'investissement.

Résultat d'exploitation

Le résultat d'exploitation est défini comme le résultat avant impôts, quote-part dans les résultats des entreprises associées et co-entreprises, plus ou moins-value découlant des écarts de change, charges financières nettes et autres produits ou charges.

Communiqué de presse

Annonce réglementaire

mercredi 13 mai 2020

Calendrier Financier

14 mai 2020 Assemblée générale annuelle des Actionnaires
30 juillet 2020 Publication des résultats financiers du premier semestre 2020
12 novembre 2020 Publication des résultats financiers du neuf premiers mois de 2020

Le présent communiqué de presse peut être consulté sur le site Internet de Titan Cement International SA à l'aide de ce lien: https://ir.titan-cement.com

  • Pour de plus amples informations, veuillez contacter l'équipe chargée des Relations avec les Investisseurs au +30 210 2591 257
  • Une conférence téléphonique destinée aux analystes sera organisée le 14 mai 2020 à 16h00 CEST, veuillez consulter le lien suivant: http://87399.themediaframe.eu/links/titan200514.html

AVERTISSEMENT : Le présent rapport peut contenir des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont des déclarations concernant ou fondées sur les intentions, croyances ou attentes actuelles de notre direction concernant, entre autres, les résultats futurs des opérations du Groupe TITAN, sa situation financière, ses liquidités, ses perspectives, sa croissance, ses stratégies ou les évolutions de la filière dans laquelle il est actif. Par essence, les déclarations prospectives sont soumises à des risques, des incertitudes et des hypothèses qui pourraient amener les résultats réels ou les événements futurs à différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations. Ces risques, incertitudes et hypothèses pourraient avoir une incidence négative sur les résultats et les effets financiers des plans et des événements décrits dans le présent document. Les déclarations prospectives contenues dans le présent rapport concernant les tendances ou les activités actuelles ne doivent pas être considérées comme un rapport indiquant que ces tendances ou activités se poursuivront à l'avenir. Nous ne nous engageons pas à mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autres. Il convient de ne pas accorder une confiance excessive à ces déclarations prospectives, qui ne sont valables qu'à la date du présent rapport. Les informations contenues dans le présent rapport sont susceptibles d'être modifiées sans préavis. Aucune nouvelle déclaration ni garantie, expresse ou implicite, n'est donnée quant à l'équité, l'exactitude, le caractère raisonnable ou l'exhaustivité des informations contenues dans le présent document et il ne faut pas s'y fier. Pour des raisons de transparence, la plupart des tableaux du présent rapport indiquent les montants en millions d'euros. Cela peut donner lieu à des différences d'arrondi dans les tableaux présentés dans le « trading update ». Ce trading update a été préparé en anglais et traduit en français. En cas de divergence entre les deux versions, la version en anglais fera foi.

Au sujet de Titan Cement International SA

Titan Cement International est un producteur multirégional de ciment et de matériaux de construction. Ses activités commerciales couvrent la production, le transport et la distribution de ciment, de béton, d'agrégats, de cendres volantes, de mortiers et d'autres matériaux de construction. Le Groupe emploie environ 5 500 personnes et il est présent dans 15 pays. Il exploite des cimenteries dans 10 d'entre eux, aux États-Unis, en Grèce, en Albanie, en Bulgarie, en Macédoine du Nord, au Kosovo, en Serbie, en Égypte, en Turquie et au Brésil. Depuis sa création, le Groupe a toujours aspiré à répondre aux besoins de la société, tout en contribuant à une croissance durable dans un esprit de responsabilité et d'intégrité.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.