AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Thermador Groupe

Regulatory Filings May 2, 2024

1704_iss_2024-05-02_13675ee8-e91f-4d2e-8e84-93e51821bdac.pdf

Regulatory Filings

Open in Viewer

Opens in native device viewer

LETTRE AUX ACTIONNAIRES N° 115

Édition spéciale

Le 2 mai 2024

Cher(e) Actionnaire,

Le fondateur de Thermador, Guy Vincent, nous a quittés le 19 avril dernier à l'âge de 93 ans.

Beaucoup d'entre vous le connaissaient et appréciaient son franc-parler, son intégrité, ses qualités de visionnaire et ses idées révolutionnaires.

Licencié à l'issue des évènements de 1968, il décida de briser quelques tabous de la société française et instaura des règles simples et efficaces dans son entreprise qu'il a bien failli appeler Thermidor : transparence des comptes et des salaires auprès des salariés, place des femmes à des postes-clefs, partage des bénéfices, ouverture du capital, simplicité des relations humaines.

Quand il prit la décision d'introduire Thermador Holding sur le second marché de Lyon en 1987, il partagea son ambition : s'inspirer du savoirfaire d'Air Liquide pour bien informer et respecter nos actionnaires.

Il aimait dire : « Si vous voulez emmener vos troupes à Chaponost, vous les emmènerez à Chaponost. Si vous voulez les emmener à Vladivostok, vous les emmènerez à Vladivostok ! ».

Avec la plus grande simplicité, il s'est personnellement engagé dans la relation avec les investisseurs, y compris les actionnaires individuels. Il savait partager sa passion et expliquer les forces et perspectives de son entreprise. Il connaissait parfaitement les chiffres du groupe et prenait la parole en public avec une aisance naturelle et un grand charisme.

Son moteur était la réussite du groupe Thermador. L'argent et le pouvoir restaient des moyens pour y parvenir. Il vivait humblement et se nourrissait de lectures éclectiques et d'actualités (Les Echos, Le Monde).

Il nous a transmis les commandes en 2011 d'un groupe sans dette et propriétaire de son immobilier. Il a toujours radicalement refusé tout type de montage qui aurait pu lui permettre de devenir beaucoup plus riche au détriment des autres parties prenantes. Depuis cette date, il n'a pas vendu une seule action Thermador Groupe. Il en avait même racheté quelques-unes afin de « faire un compte rond » à 490 000 titres, soit 5,3 % du capital.

Nous lui devons beaucoup. Son exemple nous incite à poursuivre cette aventure entrepreneuriale en préservant l'esprit de son fondement.

Nos pensées vont à sa famille avec laquelle nous continuons à entretenir des relations simples et respectueuses comme Guy Vincent savait les établir.

Très cordialement,

Le Président Guillaume Robin

Guy Vincent

Fondateur de Thermador (1930-2024)

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.