Business and Financial Review • Feb 12, 2020
Business and Financial Review
Open in ViewerOpens in native device viewer
A Saint-Quentin-Fallavier – le 12 février 2020 – 18h00
L'épidémie provoquée par la propagation du coronavirus est avant tout un drame humain qui touche tout particulièrement le peuple chinois. Nous avons une pensée toute particulière pour nos salariés chinois et ceux de nos fournisseurs qui seront probablement touchés directement ou indirectement.
Qu'ils soient fabricants ou importateurs, la majorité des acteurs sur nos marchés vont être impactés par cette crise. Nous n'échapperons pas à cet impact puisqu'une part importante de nos approvisionnements proviennent de Chine continentale et que nous avons dans ce pays un nombre conséquent de fournisseurs répartis sur tout le territoire. Bien qu'il soit très difficile de mesurer aujourd'hui la perte d'exploitation liée à ces événements, nous ferons plus précisément ce calcul à la fin du premier semestre 2020.
Concrètement, notre équipe basée à Shanghai n'a à ce jour pas repris le travail, respectant les consignes du gouvernement chinois comme les mises en quarantaine (15 jours) après les retours de congés et la limitation des déplacements au strict nécessaire.
Confrontés aux mêmes difficultés, beaucoup de nos fournisseurs ont reporté d'une ou deux semaines le redémarrage de leurs usines après l'arrêt traditionnel du nouvel an chinois. A l'heure où nous écrivons, nous estimons que le retour à la normale dans les usines devrait s'échelonner de la fin du mois de février à la fin du mois de mars, en fonction de la localisation des sites de production. De la même façon, la reprise des transports de marchandises et de l'activité portuaire va être décalée. Cela va probablement provoquer des ruptures de stock pour certains de nos produits.
Cependant, nous estimons que nos stocks sont globalement plus importants que ceux de nos concurrents, ce qui présente un avantage notoire dans ce type de situation.
D'autre part, nous entretenons avec nos partenaires chinois d'excellentes relations depuis de nombreuses années ce qui devrait nous permettre d'être livrés prioritairement.
Enfin, nous faisons confiance à nos équipes qui sont extrêmement mobilisées pour faire face à cette crise.
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.