Quarterly Report • Aug 28, 2020
Quarterly Report
Open in ViewerOpens in native device viewer
RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL PREMIER SEMESTRE 2020
| 1. LIGNES DE FORCE ET PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS |
3 |
|---|---|
| 2. ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS GROUPE TER BEKE AU 30 JUIN 2020 |
6 |
| 3. NOTES EXPLICATIVES SUR LES ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS RÉSUMÉS | 11 |
| 4. DÉCLARATION DES PERSONNES RESPONSABLES19 | |
| 5. RAPPORT DU COMMISSAIRE SUR L'INFORMATION SEMESTRIELLE20 |
|
| 6. CONTACTS 21 |
|
| 7. CALENDRIER FINANCIER21 | |
| 8. TER BEKE EN BREF22 |
Les résultats consolidés pour le premier semestre 2020 ont été principalement influencés par les conséquences de la pandémie Covid-19, les prix du porc historiquement élevés et les coûts ponctuels liés à l'intégration et à la réorganisation accélérées de nos activités néerlandaises de charcuterie. Néanmoins, le groupe réussit à réduire davantage sa dette et continue d'investir avec confiance dans l'avenir de ses deux divisions.
La pandémie de Covid-19 a provoqué une légère baisse du chiffre d'affaires du groupe. En raison des différentes mesures de fermeture, le groupe, notamment dans sa division "plats préparés", a été confronté à une baisse considérable des ventes dans le canal de la restauration / catering, où sa filiale britannique KK Fine Foods Ltd notamment occupe une position importante, et la consommation de plats préparés a diminué temporairement dans l'ensemble du canal européen retail (discount compris)
Le Covid-19 a cependant entraîné une augmentation importante des coûts opérationnels, qui étaient nécessaires pour assurer la continuité des opérations et des conditions de travail sûres pour les employés du groupe dans les différentes usines. Ces coûts comprennent le coût de l'absentéisme accru au cours des mois de mars et avril, le nettoyage supplémentaire des postes de travail et des bureaux, l'achat supplémentaire de masques (pour les zones où cela n'était pas en vigueur auparavant), la mise en place de plexiglas entre les différents postes de travail sur les lignes, l'achat de scanners de température et le ralentissement de la vitesse de la ligne au cours des premières semaines de la pandémie de Covid-19. Au départ, un certain nombre de produits ont dû être retirés de la gamme parce que la nécessaire distanciation sociale ne pouvait pas être respectée partout. Grâce aux mesures susmentionnées, il a été possible de produire à nouveau de manière sécurisé et entre-temps, toute la gamme de produits est à nouveau disponible.
Le groupe estime l'impact total de Covid-19 sur le résultat EBITDA du premier semestre à environ 5,1 millions d'euros. En application des règles relatives aux mesures alternatives de performance, telles qu'imposées par l'ESMA et la FSMA, les ventes manquées et l'impact sur l'efficacité de la production, estimés à 3,6 millions d'euros, doivent être signalés comme résultat sous-jacent, tandis que 1,5 million d'euros de coûts engagés uniquement pour le Covid-19 doivent être considérés comme non sousjacents.
Les prix historiquement élevés de la viande de porc et les fortes hausses des prix du fromage et d'autres ingrédients ont également eu un impact négatif sur les résultats du premier semestre, car ces hausses ne sont répercutées sur les clients qu'avec un certain retard.
Dans le même temps, Ter Beke a accéléré l'intégration juridique et opérationnelle et la réorganisation de ses activités néerlandaises de charcuterie sous le nom de Project Unity, et a également pris les mesures nécessaires en Belgique et au Royaume-Uni au cours du premier semestre de l'année pour réduire encore structurellement sa base de coûts. Ces réorganisations permettront au groupe de préserver sa position concurrentielle future et de consolider son leadership en matière de coûts. L'impact total de ces coûts non sous-jacents sur l'EBIT s'est élevé à 6,1 millions d'euros au premier semestre 2020, contre un coût de 1 million d'euros lié aux réorganisations au premier semestre 2019 (voir les notes au compte de résultat pour plus d'informations). Ces actions apporteront une contribution positive aux résultats du groupe dès le second semestre et produiront leur plein effet à partir de 2021. Dans le cadre de l'intégration des activités néerlandaises de charcuterie, la phase finale de la mise en œuvre du système ERP uniforme aux Pays-Bas a également été réalisée, ce qui impose un coût supplémentaire au premier semestre, mais assurera déjà à court terme une rationalisation et une flexibilité accrues dans l'approvisionnement des clients néerlandais.
Malgré Covid-19, l'impact des prix élevés des matières premières et le coût des réorganisations effectuées, le groupe a réussi à se concentrer sur le cash-flow libre au cours du premier semestre 2020 et donc à réduire davantage sa position de dette extérieure, principalement en continuant à se concentrer sur la gestion de son fonds de roulement. Le paiement du dividende pour l'exercice 2019
sous la forme d'un dividende optionnel a également contribué à la réduction du ratio d'endettement, puisque quelque 74 % des actionnaires ont choisi d'apporter leur droit au dividende au capital en échange de nouvelles actions.
Malgré l'incertitude associée à Covid-19, le groupe a également pris la décision consciente de poursuivre un certain nombre de projets d'investissement importants pour l'avenir. Il s'agit notamment d'un projet d'investissement, d'une valeur d'environ 8,5 millions d'euros, visant à accroître considérablement la capacité de production de l'usine en Pologne d'ici la fin de 2020.
Par la combinaison des éléments ci-dessus :
Le chiffre d'affaires de la division a augmenté de 4,1 millions d'euros (2%) par rapport au premier semestre 2019. Cela est dû en partie à un certain nombre d'augmentations de prix.
L'industrie de la charcuterie - tant pour les produits que pour les activités de tranchage - continue de se caractériser par une concurrence acharnée sur les prix entre les détaillants, ce qui entraîne une pression continue sur les marges des producteurs.
Aux Pays-Bas, le premier semestre de l'année a été consacré à l'intégration des activités d'Offerman qui a été acquise fin 2017 - dans et avec les activités de longue date de Ter Beke aux Pays-Bas. Ce projet, dont le nom de code est "Unity", comprenait :
Ce projet engend des coûts de restructuration importants (indemnités de licenciement, amortissement de lignes de production inutilisées, ...) ainsi qu'une augmentation temporaire des coûts de personnel et de logistique, mais il permettra de réduire considérablement les coûts structurels à l'avenir.
En Belgique, des investissements ont été réalisés à Veurne pour accroître la capacité de production d'un concept unique d'emballage "multicouches", qui permet aux consommateurs d'ouvrir en deux fois une unité d'emballage et d'en prolonger ainsi la durée de conservation sans perte de qualité. À Wommelgem, des investissements ont été réalisés dans une unité centralisée de "hachage ou broyage", dans lequel des mélanges de viande sur mesure sont préparés pour l'ensemble du groupe, y compris les plats préparés, ce qui permet entre autres d'améliorer le "calibrage" de la teneur en graisse.
La division continue à travailler sur des réponses innovantes à la demande de produits plus sains et d'emballages durables. Dans le cadre de la stratégie visant à élargir la gamme de charcuterie aux "nappages", un certain nombre de produits à base de fruits ("nappages aux fruits" ou "tranches de fruits") ont été introduits sur le marché. Ce produit a un Nutriscore A et un certain nombre de références de la gamme ont également le label "vegan". D'autres produits innovants seront lancés au cours du second
semestre de l'année. Ter Beke s'appuie pour cela sur ses connaissances et son expérience tant en matière de développement de produits que de tranchage et de conditionnement.
Le chiffre d'affaires de la division a diminué de 6,4 millions d'euros (-5%) au cours du premier semestre par rapport à la même période en 2019. Cette baisse est entièrement due à la crise Covid-19, qui a provoqué une chute importante des ventes dans le canal de la restauration et a également eu un impact négatif sur les ventes de plats cuisinés réfrigérés dans le canal de vente au détail en raison de changements (temporaires) dans le comportement des consommateurs. KK Fine Foods Ltd. est un important fournisseur des entreprises de restauration au Royaume-Uni, qui ont été fermées sur ordre du gouvernement pendant la crise du Covid-19.
Nous constatons aujourd'hui que les restaurants britanniques ont rouvert et que le gouvernement a pris un certain nombre de mesures pour stimuler la consommation, notamment une réduction de la TVA, le programme "Eat out to Help out" et diverses autres campagnes. La baisse des ventes dans le canal de la vente au détail a été ressentie dans toute l'UE, mais nous voyons aussi les volumes reprendre dans ce canal après la fin du confinement. Le groupe estime l'impact négatif de Covid-19 sur le résultat EBITDA de la division des plats préparés à 4,1 millions d'euros, dont 1 million de coûts non porteurs d'intérêts directement liés à Covid-19.
En Belgique, une campagne médiatique intensive pour la marque Come a Casa® a été lancée dans les premiers mois de 2020, après le rafraîchissement du logo et de l'emballage à la fin de 2019. Cela devrait permettre d'accroître la notoriété de la marque et d'augmenter la part de marché. Nous avons également continué à nous concentrer sur la production de produits Halal, un marché en pleine expansion dans le segment des plats préparés.
Malgré Covid-19, les ventes en Europe centrale et orientale continuent de croître structurellement de manière substantielle grâce à une nouvelle expansion régionale et à l'élargissement du portefeuille de lasagnes. L'important investissement d'expansion dans l'usine en Pologne, d'une valeur d'environ 8,5 millions d'euros, a été poursuivi et sera achevé d'ici la fin de l'année - afin de pouvoir absorber cette croissance.
Comme indiqué, KK Fine Foods Ltd. a dû faire face à une baisse significative de ses ventes en raison de la fermeture de pubs et de restaurants, son principal marché de vente. Toutefois, elle a réussi à renforcer sa position dans le retail (y compris hard discount) britannique. La haute qualité de ses repas surgelés est clairement appréciée par les consommateurs britanniques et le groupe compte sur la poursuite de la croissance de ce canal. Le groupe a également pris les mesures nécessaires pour adapter la structure des coûts de KK Fine Foods et réduire les effectifs permanents au cours du second semestre de l'année.
Ter Beke reste le leader du marché européen dans le segment des plats de pâtes méditerranéens réfrigérés. En outre, l'industrie des plats préparés en Europe continue d'offrir d'excellentes perspectives, malgré l'impact temporaire du Covid-19 :
Le groupe est convaincu que, sauf circonstances imprévues et une éventuelle résurgence de Covid-19, les résultats du second semestre dépasseront de manière substantielle ceux du premier semestre, et se dit confiant que les mesures prises et les réorganisations accélérées contribueront positivement aux résultats futurs.
| en '000 EUR | 30/06/2020 | 31/12/2019 |
|---|---|---|
| Actif | ||
| Actifs immobilisés | 249 345 | 252 148 |
| Goodwill | 77 639 | 78 224 |
| Immobilisations incorporelles | 23 463 | 26 116 |
| Immobilisations corporelles | 137 175 | 138 126 |
| Créances d'impôts différées | 10 993 | 9 604 |
| Autres créances à long terme | 75 | 78 |
| Actifs circulants | 176 374 | 186 874 |
| Stocks | 42 472 | 40 733 |
| Créances commerciales et autres | 98 083 | 119 316 |
| Trésorerie et équivalents de trésorerie | 35 819 | 26 825 |
| Total de l'actif | 425 719 | 439 022 |
| Passif | ||
| Fonds propres | 112 189 | 124 176 |
| Capital et primes d'émission | 53 191 | 53 191 |
| Réserves | 57 299 | 69 051 |
| Participations ne donnant pas le controle | 1 699 | 1 934 |
| Passif d'impôt différé | 4 341 | 5 768 |
| Dettes à long terme | 149 351 | 147 970 |
| Provisions | 4 286 | 4 588 |
| Emprunts à long terme | 141 475 | 139 279 |
| Autres obligations à long terme | 3 590 | 4 103 |
| Dettes à court terme | 159 838 | 161 108 |
| Emprunts à court terme | 8 551 | 11 980 |
| Dettes commerciales et autres | 124 595 | 127 725 |
| Dettes sociales | 24 005 | 19 291 |
| Passif d'impôts | 2 687 | 2 112 |
| Total du passif | 425 719 | 439 022 |
| en '000 EUR | 30/06/2020 | 30/06/2019 |
|---|---|---|
| Chiffre d'affaires | 356 197 | 358 593 |
| Marchandises, matières premières et produits auxiliaires | -224 520 | -213 961 |
| Services et biens divers | -56 024 | -55 657 |
| Frais de personnel | -67 429 | -62 579 |
| Amortissements et moins-values | -16 287 | -15 007 |
| Réductions de valeurs et provisions | 140 | -523 |
| Autres produits d'exploitation | 1 456 | 765 |
| Autres charges d'exploitation | -3 504 | -2238 |
| Résultat d'exploitation | -9 971 | 9 393 |
| Produits financiers | 470 | 326 |
| Frais financiers | -2 366 | -2164 |
| Résultat d'exploitation après frais financiers nets | -11 867 | 7 555 |
| Impôts | 2 056 | -2 870 |
| Résultat après impots avant résultat des sociétés mises en équivalence |
-9 811 | 4 685 |
| Bénéfice / (perte) de l'exercice | -9 811 | 4 685 |
| Bénéfice / (perte) de l'exercice: action tiers | -109 | 49 |
| Bénéfice / (perte) de l'exercice: action groupe | -9 702 | 4 636 |
| Bénéfice / (perte) ordinaire par action | -5,6 | 2,68 |
| Bénéfice / (perte) dilué par action | -5,6 | 2,68 |
| en '000 EUR | 30/06/2020 | 30/06/2019 |
|---|---|---|
| Bénéfice / (perte) de l'exercice | -9 811 | 4 685 |
| Autres éléments du résultat (repris en fonds propres) Autres éléments du résultat récyclables ultérieurement en résultat |
||
| Ecarts de conversion Cashflow hedge Autres éléments du résultat non-récyclables ultérieurement |
-2 220 44 |
9 -204 |
| en résultat Ré-évaluations du passif net au titre des prestations définies |
0 | 0 |
| Impôts différés liés | 0 | 0 |
| Résultat étendu | -11 987 | 4 490 |
| Capital | Primes | Bénéfices | Couverture du flux de |
Pensions et | Option achat/vente des intérêts |
Ecarts de | Attribuable aux | Intérêts | Total | Nombre | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| en '000 EUR | d'émission | réservés | trésorerie | taxes | minoritaires | conversion | actionnaires | minoritaires | d'actions | ||
| Solde au 1 janvier 2019 | 4 903 | 48 288 | 74 348 | -149 | -913 | -3 296 | 194 | 123 375 | 1 653 | 125 028 | 1 732 621 |
| Dividende | -6 930 | -6 930 | -6 930 | ||||||||
| Résultat de l'exercice Autres éléments du résultat étendu |
4 636 | 4 636 | 49 | 4 685 | |||||||
| de la période | -204 | 15 | -189 | -6 | -195 | ||||||
| Résultat étendu de la période | 4 636 | -204 | 0 | 0 | 15 | 4 447 | 43 | 4 490 | |||
| Solde au 30 juin 2019 | 4 903 | 48 288 | 72 054 | -353 | -913 | -3 296 | 209 | 120 892 | 1 696 | 122 588 | 1 732 621 |
| Solde au 1 janvier 2020 | 4 903 | 48 288 | 71 643 | -347 | -371 | -3 296 | 1 422 | 122 242 | 1 934 | 124 176 | 1 732 621 |
| Dividende | 0 | 0 | |||||||||
| Résultat de l'exercice | -9 702 | -9 702 | -109 | -9 811 | |||||||
| Autres éléments du résultat étendu | |||||||||||
| de la période | 44 | -2 094 | -2 050 | -126 | -2 176 | ||||||
| Résultat étendu de la période | -9 702 | 44 | 0 | 0 | -2 094 | -11 752 | -235 | -11 987 | |||
| Solde au 30 juin 2020 | 4 903 | 48 288 | 61 941 | -303 | -371 | -3 296 | -672 | 110 490 | 1 699 | 112 189 | 1 732 621 |
| en '000 EUR | 30/06/2020 | 30/06/2019 |
|---|---|---|
| Activités d'exploitation | ||
| Résultat avant impôts | -11 867 | 7 555 |
| Intérêts | 955 | 1 075 |
| Amortissements et moins-values | 16 287 | 15 007 |
| Réductions de valeur (*) | 761 | 28 |
| Provisions | -431 | 376 |
| Plus-values et moins-values sur la réalisation des actifs immobilisés | 135 | 92 |
| Flux de trésorerie des activités d'exploitation | 5 840 | 24 133 |
| Modification des créances à plus que 1 an | 0 | 0 |
| Modification du stock | -2 392 | -2 167 |
| Modification des créances à 1 an au plus | 22 015 | 7 422 |
| Modification des actifs opérationnels | 19 623 | 5 255 |
| Modification des dettes commerciales | -529 | 2 876 |
| Modification des dettes salariales | 4 791 | 1 221 |
| Modification des autres dettes et compte de régularisation passif | -3 088 | 1 527 |
| Modification des dettes opérationnelles | 1 174 | 5 624 |
| Modification du capital d'exploitation | 20 797 | 10 879 |
| Impôts payés | -1 695 | -4 084 |
| Flux de trésorerie net des activités d'exploitation | 24 942 | 30 928 |
| Activités d'investissements | ||
| Achat d'immobilisations corporelles et incorporelles | -14 011 | -9 654 |
| Augmentation totale des investissements | -14 011 | -9 654 |
| Vente d'immobilisations corporelles | 25 | 22 |
| Diminution totale des investissements | 25 | 22 |
| Flux de trésorerie des activités d'investissement | -13 986 | -9 632 |
| Activités de financement | ||
| Modification des dettes financières à court terme | -3 077 | -2 141 |
| Augmentation des dettes à long terme | 23 637 | 363 |
| Remboursement des dettes à long terme | -21 481 | -13 108 |
| Intérêts payés (via le compte de résultat) | -955 | -1 075 |
| Dividende payé par la société-mère | 0 | -6 930 |
| Flux de trésorerie des activités de financement | -1 876 | -22 891 |
| Modification nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie | 9 080 | -1 595 |
| Trésorerie au début d'exercice | 26 826 | 23 175 |
| Ecarts de conversion | -87 | 7 |
| Trésorerie en fin d'exercice | 35 819 | 21 587 |
(*) comporte également les corrections de valeur faisant partie du résultat financier. Il s'agit de 443,16 mille EUR en 2020 et -118,28 mille EUR en 2019
Ter Beke (Euronext Bruxelles : TERB) est un groupe belge innovant qui commercialise des produits alimentaires frais dans de nombreux pays européens.
Le groupe a deux activités principales : la charcuterie et les plats cuisinés frais. Il possède 12 sites industriels en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Pologne et au Royaume-Uni et emploie environ 2 500 personnes. Ter Beke a réalisé un chiffre d'affaires de 728,1 millions d'euros en 2019.
Les états financiers consolidés intermédiaires résumés ci-dessus ont été préparés conformément à la norme IAS-34 Information financière intermédiaire telle qu'adoptée par l'UE. Ces états ne contiennent pas toutes les informations requises pour des états financiers annuels complets et doivent donc être lus conjointement avec les états financiers consolidés pour l'exercice clos le 31 décembre 2019, tels que publiés dans le rapport annuel aux actionnaires pour l'exercice 2019.
La publication de ces états financiers consolidés résumés a été autorisée par le Conseil d'administration le 27 août 2020.
Les normes comptables utilisées dans la préparation des états financiers consolidés intermédiaires résumés sont cohérentes avec celles utilisées dans la préparation des états financiers consolidés pour la période terminée le 31 décembre 2019. (Pour rappel, le groupe a déjà fait la transition vers l'IFRS 16 le 01/01/2019).
L'assemblée générale du 28 mai 2020 a approuvé la proposition de dividende du conseil d'administration (brut 4,00 EUR/action). Le conseil d'administration a décidé d'offrir le dividende sous la forme d'un dividende optionnel. Les actionnaires du groupe ont opté pour que 74,02 % de leurs actions donnant droit au dividende soient apportées en échange de nouvelles actions plutôt que le paiement du dividende en espèces.
Pour Ter Beke, cela se traduit par un renforcement de ses fonds propres de 3 590 776,00 euros (capital et prime d'émission) par la création de 34 660 nouvelles actions. En conséquence, le nombre total d'actions Ter Beke sera de 1 767 281 à partir du 2 juillet 2020. Les autres dividendes ont été versés en espèces après le 30 juin 2020. En incluant la retenue à la source totale, cela représente un paiement total en espèces de 3 339 708 euros. Cette augmentation de capital réduit le ratio d'endettement d'environ 0,8 % par rapport à un paiement de 100 % des dividendes en espèces. En raison du dividende optionnel, un retrait a été évité proportionnellement à l'apport des droits au dividende au capital de Ter Beke.
À l'exception d'une activité légèrement plus élevée à la fin de l'année civile, les chiffres du groupe ne sont pratiquement pas affectés par les effets saisonniers.
Compte tenu des circonstances exceptionnelles et de l'impact que Covid-19 a eu sur les résultats du premier semestre, le groupe a procédé à une analyse intermédiaire sur la valeur du goodwill. Pour ce faire, on utilise la méthode de l'actualisation des flux de trésorerie. Lorsque la valeur recouvrable du segment est inférieure à la valeur comptable, nous attribuons d'abord la perte de valeur à la valeur comptable du goodwill. Par la suite, les autres actifs sectoriels sont répartis au prorata de la valeur comptable de chaque actif sectoriel. Au 30 juin 2020, le goodwill s'élève à 33 714 milliers d'euros (fin 2019 : 33 714 milliers d'euros) pour la division Charcuterie. Pour la division des plats préparés, il s'élève à 43 925 milliers d'euros (fin 2019 : 44 510 milliers d'euros). La diminution de la division des plats préparés est une différence de traduction. La base de l'analyse de la déficience mentionnée ci-dessus est la suivante :
La valeur recouvrable dépasse largement la valeur comptable dans les deux divisions (plus de 150 %), étant donné que l'on s'attend à ce que les résultats se rétablissent après Covid-19 et les réorganisations qui ont été mises en œuvre. Par conséquent, cette analyse de la dépréciation n'entraîne aucune dépréciation dans aucun segment.
La diminution de 1 million d'euros des immobilisations corporelles est principalement due à une dépréciation des actifs immobilisés chez Offerman de 1,2 million d'euros (principalement des machines qui ont été mises hors service après analyse du portefeuille de clients et de produits d'Offerman dans le cadre de la fusion et de la restructuration des entités néerlandaises).
Le groupe a investi 15 millions d'euros en immobilisations corporelles au cours du premier semestre 2020, contre 8,8 millions d'euros au cours de la même période en 2019. Il s'agit principalement de la poursuite des investissements d'efficacité, d'investissements de croissance spécifiques, tels que l'augmentation de capacité de l'usine en Pologne, précédemment annoncée, pour un montant de 8,5 millions d'euros, et d'ajustements des infrastructures sur les différents sites.
Les stocks ont été légèrement plus élevés que l'année dernière et ont augmenté de 1,7 million d'euros pour atteindre 42,5 millions d'euros. Cela s'explique en partie par des stocks de matières premières légèrement plus élevés (augmentation des stocks tampons) et en partie par des stocks plus importants de produits finis congelés chez KK Fine Foods Ltd.
En outre, les créances commerciales ont diminué de 21,2 millions d'euros, passant de 119,3 millions d'euros à 98,1 millions d'euros. Ceci est le résultat d'une baisse d'activité de Covid-19 mais aussi d'une amélioration des modalités de paiement avec certains clients retail au cours de cette période.
La dette financière nette a diminué de 10,2 millions d'euros pour atteindre 114,2 millions d'euros. Cette diminution s'explique principalement par le flux net de trésorerie provenant des activités d'exploitation de 24,9 millions d'euros, moins 14 millions d'euros d'investissements payés (corrigé des revenus de désinvestissements).
Le calcul de la dette financière nette au 30 juin 2020 et au 31 décembre 2019 est le suivant :
| 30/06/2020 | 31/12/2019 | |
|---|---|---|
| Trésorerie et équivalents de trésorerie | -35 819 | -26 825 |
| Emprunts à long terme | 141 475 | 139 279 |
| Emprunts à court terme | 8 551 | 11 980 |
| Dettes financières nettes | 114 207 | 124 434 |
| dont IFRS 16 | 10 608 | 11 341 |
| 103 599 | 113 093 |
Afin de garantir la liquidité supplémentaire du groupe pendant la crise Covid 19, le groupe a également ajusté de manière proactive ses engagements au titre de la facilité de crédit renouvelable (RCF) de 175 millions d'euros avec le consortium de banques. Le ratio dette nette/ EBITDA ajusté du covenant de levier (tous sauf IFRS 16) a été ajusté à 4,25 pour le 30/6/2021 et 3,75 pour le 31/12/2021, alors qu'il n'y a plus de covenant de levier pour 2020. En outre, un engagement temporaire de liquidité a été conclu, en vertu duquel le groupe doit maintenir une marge de liquidité d'au moins 20 millions d'euros pour la période allant jusqu'au 31 décembre 2021 inclus. La marge de liquidité est calculée en comparant la dette nette, hors dettes de leasing, avec le total des crédits disponibles à la date du bilan, hors leasing. Au 30/6/2020, cette marge de liquidité dépassait les 100 millions d'euros. Les taux d'intérêt dans le cadre du RCF ont également été ajustés.
Pour les principaux instruments financiers inclus dans le bilan, la valeur comptable correspond à leur juste valeur à la date de clôture.
Enfin, la différence dans les capitaux propres est principalement le résultat après impôts du premier semestre de l'année.
Les explications les plus importantes des résultats ont été données dans la section sur les principales tendances et les principaux événements.
L'évolution du résultat sous-jacent de l'EBIT et de l'EBITDA peut être présentée comme suit :
| 30/06/2020 | 30/06/2019 | |
|---|---|---|
| EBITDA | 6 176 | 24 923 |
| Amortissements et impairments des immobilisations | -16 287 | -15 007 |
| Réductions de valeur et provisions | 140 | -523 |
| Résultat d'exploitation (EBIT) | -9 971 | 9 393 |
| 30/06/2020 30/06/2019 | ||
|---|---|---|
| Résultat d'exploitation (EBIT) | -9 971 | 9 393 |
| Indemnités de licenciement | 2 176 | 484 |
| Projet 'Unity' au Pays-Bas | 2 313 | 0 |
| Réduction de valeur immobilisations Offerman | 1 248 | 0 |
| Coûts liés aux fusions et acquisitions | 125 | |
| Rappel | 379 | 0 |
| Augmentation provision de restructuration | 417 | |
| Coûts directement liées au Covid-19 | 1 531 | 0 |
| Bénéfices d'exploitation sous-jacents (UEBIT) | -2 324 | 10 419 |
| EBITDA | 6 176 | 24 923 |
| Indemnités de licenciement | 2 176 | 484 |
| Projet 'Unity'' en Pays-Bas | 2 313 | 0 |
| Coûts liés aux fusions et acquisitions | 125 | |
| Rappel | 379 | 0 |
| Coûts directement liées au Covid-19 | 1 531 | 0 |
| EBITDA sous-jacent | 12 575 | 25 532 |
La rubrique « Services et biens divers » se compose de :
| en '000 EUR | 30/06/2020 | 30/06/2019 |
|---|---|---|
| Intérimaires et personnes mises à disposition | ||
| de l'entreprise | 11 461 | 10 635 |
| Réparations & maintenance | 10 834 | 10 245 |
| Frais pour marketing et ventes | 1 957 | 2 378 |
| Frais de transport | 15 269 | 15 715 |
| Energie | 6 454 | 6 584 |
| Loyer | 2 761 | 2 659 |
| Honoraires | 5 016 | 4 238 |
| Autres | 2 272 | 3 203 |
| Total | 56 024 | 55 657 |
La catégorie "loyer" comprend les baux à court terme et les baux de faible valeur que Ter Beke (sur la base des exemptions possibles de l'IFRS 16) n'a pas capitalisés.
L'augmentation par rapport à 2019 est due en partie à un coût légèrement plus élevé des interims et en partie à des coûts de maintenance plus élevés. Ce coût de maintenance a été plus élevé que la normale au cours du premier semestre 2020 en raison des mesures liées au Covid-19 et des mesures prises pour intégrer les succursales néerlandaises. Une partie de ces coûts est donc de nature ponctuelle.
Les rubriques « Autres produits et charges d'exploitation » se composent de :
| '000 EUR | 30/06/2020 | 30/06/2019 |
|---|---|---|
| Récuperation des coûts liés aux salaires | 331 | 259 |
| Bénéfice sur la vente d'actifs | 17 | 21 |
| Récupération d'assurances | 35 | 67 |
| Indemnisations | 701 | 147 |
| Autres | 372 | 271 |
| Total | 1 456 | 765 |
| 1 456 | 765 | |
| Autres charges d'exploitation | ||
|---|---|---|
| 30/06/2020 | 30/06/2019 | |
| Impôts locales | 1 903 | 1 830 |
| Indemnisations | 1 081 | |
| Autres | 520 | 408 |
| Total | 3 504 | 2 238 |
Les dommages et intérêts (revenus et dépenses) comprennent les indemnités obtenues et versées à la suite de la résiliation de l'accord avec certains clients (non rentables) et l'indemnisation des dommages résultant de l'action de rappel de l'exercice précédent.
Les autres dépenses d'exploitation comprennent certaines pertes en capital réalisées.
Les coûts de financement nets au premier semestre 2020 sont conformes à ceux de la même période en 2019. Ils comprennent également les charges d'intérêts sur les contrats de location comptabilisés comme tels après la mise en œuvre de l'IFRS 16.
| en '000 EUR | 30/06/2019 | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Processed Meats |
30/06/2020 Ready Meals |
Total | Processed Meats |
Ready Meals |
Total | |
| Compte de résultat du secteur | ||||||
| Chiffres d'affaires du secteur | 222 310 | 133 887 | 356 197 | 218 249 | 140 344 | 358 593 |
| 356 197 | ||||||
| Résultat du secteur | -13 182 | 7 084 | -6 098 | 741 | 12 495 | 13 236 |
| Résultats non alloués | -3 873 | -3 843 | ||||
| Coût net de financement | -1 896 | -1 838 | ||||
| Impôts | 2 056 | -2 870 | ||||
| Résultat des sociétés mises en équivalence | 0 | 0 | ||||
| Résultat consolidé | -9 811 | 4 685 | ||||
| Autres informations du secteur | ||||||
| Investissements du secteur | 7 361 | 7 430 | 14 791 | 5 094 | 3 380 | 8 474 |
| Investissements non alloués | 442 | 394 | ||||
| Total des investissements | 15 233 | 8 868 | ||||
| Amortissements et frais hors caisse | 10 179 | 4 694 | 14 873 | 8 835 | 5 492 | 14 327 |
| Amortissements et frais hors caisse non alloués | 1 274 | 1 203 | ||||
| Total des amortissements et frais hors caisse | 16 147 | 15 530 |
| Informations sectorielles comparatives | Processed Meats |
Ready Meals |
Niet toegerekend | Totaal |
|---|---|---|---|---|
| EBIT 2020 | -13 182 | 7 084 | -3 873 | -9 971 |
| EBIT 2019 | 741 | 12 495 | -3 843 | 9 393 |
| Variance | -13 923 | -5 411 | -30 | -19 364 |
| EBITDA 2020 | -3 003 | 11 778 | -2 599 | 6 176 |
| EBITDA 2019 | 9 576 | 17 987 | -2 640 | 24 923 |
| Variance | -12 579 | -6 209 | 41 | -18 747 |
| Impact IFRS-16 | ||||
| EBIT 2020 | 76 | 10 | 6 | 92 |
| EBITDA 2020 | 1 200 | 242 | 118 | 1 560 |
| Informations sectorielles comparatives | Processed Meats |
Ready Meals |
Niet toegerekend | Totaal |
|---|---|---|---|---|
| U-EBIT 2020 | -6 900 | 8 334 | -3 758 | -2 324 |
| U-EBIT 2019 | 903 | 13 325 | -3 809 | 10 419 |
| Variance | -7 803 | -4 991 | 51 | -12 743 |
| U-EBITDA 2020 | 2 031 | 13 028 | -2 484 | 12 575 |
| U-EBITDA 2019 | 9 838 | 18 300 | -2 606 | 25 532 |
| Variance | -7 807 | -5 272 | 122 | -12 957 |
| Impact IFRS-16 | ||||
| U-EBIT 2020 | 76 | 10 | 6 | 92 |
| U-EBITDA 2020 | 1 200 | 242 | 118 | 1 560 |
| Calcul du bénéfice par action | 30/06/2020 | 30/06/2019 |
|---|---|---|
| Nombre d'actions ordinaires en circulation au 1er janvier de l'exercice | 1 732 621 | 1 732 621 |
| Effet des actions ordinaires émises | ||
| Nombre moyen d'actions ordinaires en circulation | ||
| au 30 juin de l'exercice | 1 732 621 | 1 732 621 |
| Bénéfice / (perte) net | -9 702 | 4 636 |
| Nombre moyen d'actions | 1 732 621 | 1 732 621 |
| Bénéfice / (perte) par action | -5,60 | 2,68 |
| Calcul du bénéfice par action après dilution | 30/06/2020 | 30/06/2019 |
| Bénéfice / (perte) net | -9 702 | 4 636 |
| Nombre moyen d'actions | 1 732 621 | 1 732 621 |
| Effet de dilution des plans de warrants | ||
| Nombre moyen adapté d'actions | 1 732 621 | 1 732 621 |
| Bénéfice / (perte) dilué par action | -5,60 | 2,68 |
Au cours du premier semestre 2020, aucune transaction entre parties liées n'a eu lieu qui ait affecté de manière significative la situation financière ou les résultats du groupe au cours de cette période.
Il n'y a pas de changement significatif par rapport à ce qui est indiqué dans le rapport annuel pour l'exercice 2019.
Les principaux risques pour les mois restants de l'exercice 2020 sont en grande partie les mêmes que les risques et incertitudes décrits dans le rapport annuel pour l'exercice 2019. Ils concernent principalement les risques et incertitudes liés aux fluctuations de la qualité et du prix des matières premières utilisées. En outre, le groupe reste vigilant pour limiter autant que possible l'impact de la pandémie de Covid-19.
Les soussignés, Francis Kint*, Administrateur Délégué, et Yves Regniers°, Chief Financial Officer, déclarent qu'à leur connaissance
Lievegem, le 28 août 2020
Francis Kint* Yves Regniers° Administrateur Délégué Chief Financial Officer
* représentant permanent de la SP Argalix
° représentant permanent de la SP Esroh
Dans le cadre de notre mandat de commissaire, nous vous faisons rapport sur l'information financière intermédiaire consolidée. Cette information financière intermédiaire consolidée comprend la situation financière consolidée résumée clôturée le 30 juin 2020, le compte de résultats consolidé résumé, l'état consolidé résumé du résultat global, l'état consolidé résumé des variations des capitaux propres et le tableau consolidé résumé des flux de trésorerie pour le semestre clôturé à cette date, ainsi que les notes.
Nous avons effectué l'examen limité de l'information financière intermédiaire consolidée de Ter Beke SA (« la société ») et ses filiales (conjointement « le groupe »), préparée conformément à la norme internationale IAS 34 « Information financière intermédiaire » telle qu'adoptée dans l'Union Européenne.
Le total de l'actif mentionné dans la situation financière consolidée résumée s'élève à 425 719 (000) EUR et la perte consolidée (part du groupe) de la période s'élève à 9 702 (000) EUR.
L'organe d'administration est responsable de l'établissement et de la présentation sincère de cette information financière intermédiaire consolidée conformément à la norme internationale IAS 34 « Information financière intermédiaire » telle qu'adoptée dans l'Union Européenne. Notre responsabilité est d'exprimer une conclusion sur cette information financière intermédiaire consolidée sur la base de notre examen limité.
Nous avons effectué notre examen limité selon la norme internationale ISRE 2410 « Examen limité d'informations financières intermédiaires effectué par l'auditeur indépendant de l'entité ». Un examen limité d'informations financières intermédiaires consiste en des demandes d'informations, principalement auprès des personnes responsables des questions financières et comptables, et dans la mise en œuvre de procédures analytiques et d'autres procédures d'examen limité. L'étendue d'un examen limité est très inférieure à celle d'un audit effectué selon les normes internationales d'audit (International Standards on Auditing) et en conséquence, ne nous permet pas d'obtenir l'assurance que nous avons relevé tous les faits significatifs qu'un audit permettrait d'identifier. En conséquence, nous n'exprimons pas d'opinion d'audit sur l'information financière intermédiaire consolidée.
Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé de faits qui nous laissent à penser que l'information financière intermédiaire consolidée de Ter Beke SA n'est pas établie, à tous les égards importants, conformément à la norme internationale IAS 34 « Information financière intermédiaire » telle qu'adoptée dans l'Union Européenne.
Gand, le 27 août 2020
Le commissaire
DELOITTE Reviseurs d'Entreprises SC s.f.d. SCRL Représentée par Charlotte Vanrobaeys
Si vous avez des questions sur le présent rapport financier semestriel ou pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Francis Kint* Yves Regniers° CEO CFO Tel. + 32 (0)9 370 13 17 Tel. +32 (0)9 370 13 17
[email protected] [email protected]
* représentant permanent de la SP Argalix ° représentant permanent de la SP Esroh
Vous pouvez également consulter ce rapport financier semestriel et nous adresser vos questions via le module Investor Relations de notre site web (www.terbeke.com). La version en néerlandais de ce rapport financier semestriel est considérée comme la version officielle.
Rapport annuel 2020 : au plus tard le 30 avril 2021 Assemblée générale 2021 : le 27 mai 2021
Résultats annuels 2020 : le 1 mars 2021 avant l'ouverture de la bourse
Ter Beke (Euronext Bruxelles : TERB) est un groupe belge innovant qui commercialise des produits alimentaires frais dans de nombreux pays européens.
Le groupe a deux activités principales : la charcuterie et les plats cuisinés frais. Il possède 12 sites industriels en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Pologne et au Royaume-Uni et emploie environ 2 500 personnes. Ter Beke a réalisé un chiffre d'affaires de 728,1 millions d'euros en 2019.
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.