M&A Activity • May 26, 2011
M&A Activity
Open in ViewerOpens in native device viewer
Ter Beke et les actionnaires de Stefano Toselli, deux acteurs majeurs des marchés de la lasagne fraîche en Europe de l'Ouest, ont signé le 25 mai 2011 les documents définitifs pour créer leur joint venture. Cette joint-venture aura pour objectif de fabriquer et de commercialiser de la lasagne et des plats cuisinés à base de pâtes en Europe centrale et en Europe de l'Est. Les parties avaient déjà annoncé le 1ier octobre 2010 leur accord pour étudier la création d'une joint-venture.
Stefano Toselli, basée en France (Caen, Normandie), et Ter Beke, entreprise belge cotée à l'Euronext, vont commercialiser ensemble des lasagnes fraîches et des plats cuisinés à base de pâtes en Europe centrale et de l'Est. Le plan d'affaires prévoit également la construction d'une usine de production automatisée en Europe centrale, exclusivement dédiée aux marchés d'Europe centrale et de l'Est.
Les contrats définitifs prévoient la création d'une joint-venture 50/50 entre YHS Holdings ("YHS"), le holding qui contrôle Stefano Toselli, et la division plats cuisinés de Ter Beke. Ter Beke disposera d'une option d'achat sur la part de YHS dans la joint venture et sur les actions de Stefano Toselli. Les formules d'évaluation des options d'achat, qui devraient être levées en 2018, sont basées sur le cash flow et sur des multiples généralement appliqués. Dans le cadre de la coopération envisagée, Ter Beke a aussi accordé un prêt de 5 millions d'EUR à YHS.
Doug Hamer, Président de Stefano Toselli et de YHS, et Marc Hofman, Administrateur Délégué de Ter Beke, sont très heureux avec l'accord signé. Ils soulignent l'importance de cette introduction dans les marchés de l'Europe centrale et de l'Est. L'étude qui à été fait avant la création de la joint venture, a confirmé les opportunités de croissance dans ces marchés. Cette croissance est supportée par le développement continu des préférences des consommateurs ainsi que des canaux de distribution.
Le fait que ces marchés pourront être servis par une usine locale contribuera de façon importante à la réalisation de nos ambitions de croissance.
Si vous avez des questions ou pour plus d'informations, prière de prendre contact avec :
Doug Hamer Marc Hofman René Stevens Président Administrateur délégué CFO Tel: +33 2 31 20 05 96 Tel. +32 9 370 13 16 Tel. +32 9 370 13 45 [email protected] [email protected] [email protected]
Vous pouvez aussi consulter ce communiqué de presse et nous adresser vos questions par le biais de la rubrique Investor Relations du site Internet de Ter Beke (www.terbeke.com).
Stefano Toselli est basé à Mézidon-Canon, en Normandie (F) et depuis ses débuts, en 1981, l'entreprise s'est développée en fabriquant des produits de qualité, conçus pour la grande distribution dans toute l'Europe. L'entreprise a également innové son processus de production pour fournir des repas de pâtes de qualité constante, avec 2 lignes de production automatisée. Stefano Toselli emploie 226 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires net de EUR 71 millions en 2010.
Ter Beke (Euronext Bruxelles : TERB) est un groupe alimentaire belge à caractère innovateur, commercialisant ses produits dans 10 pays européens. Le groupe développe deux activités principales : charcuteries et plats cuisinés, dispose de 9 sites de production en Belgique, aux Pays-Bas et en France et emploie quelque 1.850 personnes. En 2010, Ter Beke réalisa un chiffre d'affaires de 402,2 millions d'EUR.
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.