AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

What's cooking? (formerly: Ter Beke)

Earnings Release Mar 1, 2021

4009_er_2021-03-01_8b1507a2-4dfd-4efd-a262-49844ca25b9f.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Lievegem, le 1 mars 2021 – 07h30

Résultats consolidés 2020

Les résultats solides du second semestre ont largement compensé l'impact du Covid-19 et les frais de restructuration exceptionnels du premier semestre.

Lignes de force et principaux événements

Groupe Ter Beke :

La crise du Covid-19 a eu un impact négatif modéré sur le chiffre d'affaires consolidé, qui baisse de 1,5%, passant de 728,1 millions d'euros à 717,4 millions d'euros.

Au cours du premier semestre, les résultats de Ter Beke ont été affectés par une forte augmentation des prix des matières premières, une restructuration de ses activités de charcuterie en Pays-Bas et l'impact de Covid-19, en particulier sur la division des plats cuisinés, qui a entraîné une perte importante. Au second semestre, les résultats se sont sensiblement améliorés grâce aux réductions de coûts suivant la restructuration effectué dans le premier semestre, aux améliorations opérationnelles et à une normalisation des prix des principales matières premières.

Les résultats du second semestre (U-Ebitda de 33,1 millions d'euros et Ebitda de 31 millions d'euros) montrent la résilience de l'entreprise. Le résultat annuel du groupe se termine par un U-Ebitda de 45,7 millions d'euros et un Ebitda de 37,1 millions d'euros.

Les coûts non sous-jacents pour 2020 sont assez élevés (10,6 millions d'euros) et comprennent principalement les coûts de restructuration aux Pays-Bas et en Belgique (6,3 millions d'euros de coûts »cash » et 2 millions d'euros de coûts non-cash ), ainsi que les coûts encourus dans le cadre de Covid-19 (1,9 million d'euros). Le portefeuille de clients d'Offerman, acquise en 2017, a été sauvegardé après le rappel produit à Aalsmeer grâce à une réaction rapide en 2019 et à une coopération positive entre sites de production. En 2020, Offerman a ensuite été intégré avec succès avec les autres activités charcuterie de Ter Beke en Hollande.

En conséquence :

  • ‐ l'UEBITDA est de 45,7 millions d'EUR en 2020, contre 48,1 millions d'EUR en 2019 (-5%)
  • ‐ l'EBITDA est de 37,1 millions d'EUR en 2020, contre 37,2 millions d'EUR en 2019 (-0,3%)
  • ‐ l'UEBIT est de 15,5 millions d'EUR en 2020, contre 17,4 millions d'EUR en 2019 (-11,3%)
  • ‐ l'EBIT est de 4,8 millions d'EUR en 2020, contre 6,2 millions d'EUR en 2019 (-22,0%)
  • ‐ le résultat après impôts se monte à -2,5 millions d'EUR en 2020 par rapport à 4,4 millions d'EUR en 2019 (-155,8%)

Le flux de trésorerie net des activités opérationnelles est de 35,8 millions d'EUR et est pratiquement identique à celui de 2019.

Malgré l'impact de Covid, les prix élevés des matières premières au cours du premier semestre et les coûts de restructuration élevés, la dette financière nette a pu être réduite de près de 25 millions d'euros, passant à 99,9 millions d'euros.

Impact Covid-19

Le Covid-19 a moins touché l'industrie alimentaire que d'autres secteurs, mais il a eu et continue d'avoir un impact important :

  • ‐ Dans les deux divisions, l'activité « Food Service » a été fortement touchée par la fermeture du secteur de la restauration hors foyer.
  • ‐ La division des plats cuisinés a connu une baisse de volume car les consommateurs ont d'avantage préparé eux-mêmes des pâtes sèches, accumulé lors du début du lockdown.
  • ‐ Les fortes fluctuations des commandes des supermarchés n'ont pas bénéficié les KPI opérationnels dans les premiers mois.
  • ‐ Les coûts ont également augmenté d'une manière significative en raison de l'augmentation des absences rémunérées et des frais engagés pour assurer la sécurité du personnel. Jusqu'à présent le groupe a très bien géré cela, mais cela reste une préoccupation quotidienne. Les coûts supplémentaires engagés dans le cadre du combat Covid-19 se sont élevés à 1,9 million d'euros et ont été ajustés en U-Ebitda comme indiqué précédemment.
  • ‐ L'impact sur l'Ebitda des ventes manquées dues à la fermeture forcée de certains clients de la restauration hors foyer et la réduction de l'efficacité de la production due au Covid -19 n'ont pas été ajustés dans les chiffres de l'U-Ebitda. Cet impact est estimé à environ 7,7 millions d'euros.

Le conseil d'administration et la direction tiennent à remercier une fois de plus tous les employés pour leur flexibilité, leur travail acharné et leur discipline.

Division Charcuterie:

Le chiffre d'affaires de la division passe de 437,6 millions d'euros à 447,2 millions d'euros (+2,2 %).

Cependant, la division a connu une année difficile dans de nombreux domaines. En raison du rappel et de la fermeture temporaire de l'usine d'Aalsmeer en octobre 2019, les volumes de production ont été déplacés vers les usines de Ridderkerk, Wijchen et Wommelgem. Il a fallu attendre avril 2020 pour que les indicateurs de performance clés (KPI) opérationnels reviennent à leur niveau. Dans le même temps, en raison de l'épidémie de peste porcine africaine d'avril 2019 en Chine, les prix des matières premières sont restés historiquement élevés jusqu'en avril 2020, après quoi ils se sont progressivement normalisés. La fusion de l'entreprise néerlandaise Ter Beke avec Offerman, acquise en 2017 - sous le nom de code Project Unity - a entraîné des coûts de réorganisation importants qui garantiront cependant une réduction des coûts fixes.

Les projets et améliorations suivants ont également été réalisés en 2020 :

  • ‐ Un investissement dans la capacité de production du concept 'MLP' (emballage multicouche) dans notre usine de Veurne.
  • ‐ L'installation à Wommelgem d'un hachoir central , qui permet un contrôle encore plus pointu des fin de l'uniformité du mélanges viande-graisse.
  • ‐ L'intégration des activités de l'entreprise de produits de viande E. De Kock De Brie, acquise en septembre 2019, dans notre usine à Wommelgem.

Dans les années à venir, Ter Beke continuera à investir dans nos activités de découpage et d'emballage afin de mettre sur le marché de nouveaux concepts d'emballage, en mettant l'accent sur la durabilité, la recyclabilité et l'aisance de l'utilisation. D'autre part, Ter Beke évolue vers la catégorie plus large de "garniture" au lieu de nous limiter à la charcuterie. Les premiers concepts de ce type ont été introduits sur le marché en 2020, tels que la combinaison viande-fromage et les garnitures avec un mélange de viande et de légumes.

Division Plats cuisinés:

La division a connu une bonne croissance organique au cours du premier trimestre jusqu'à ce qu'elle soit touchée par Covid-19. KK Fine Foods, dont l'activité est principalement axée sur les clients des services alimentaires britanniques, a été le plus durement touchée, mais grâce à une croissance résolue et proactive de son activité retail, elle a pu limiter l'impact. L'investissement d'expansion annoncé a cependant été mis en veilleuse. Il a été généralement constaté que les consommateurs cuisinent davantage eux-mêmes en cette année de crise et achètent donc moins de plats préparés. Ter Beke est convaincu qu'il s'agit d'un phénomène passager, étant donné l'aisance d'utilisation et le "rapport qualitéprix" de nos produits.

Les prix élevés des matières premières au cours du premier semestre ont également eu un impact sur la Division des Plats Cuisinés.

En Belgique, la modernisation du look & feel de la marque Come a casa® a été un succès et un certain nombre de produits à la mode ont été lancés tels que les spaghettis Bio Come a casa® et la Bio Lasagne Bolognaise.

Comme prévu, plus de 8 millions d'euros ont été investis dans l'expansion de l'usine polonaise d'Opole - la base d'opérations pour l'Europe centrale et orientale. En Europe de l'Est, le marché des plats cuisinés méditerranéens croît encore plus vite que sur les marchés établis.

Aussi, les usines en Belgique et en France sont également préparées à entrer dans la prochaine phase de croissance, avec des clients stratégiques.

Proposition de distribution de dividendes

Malgré la baisse du résultat net, le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale de maintenir le dividende brut par action pour 2020 à 4,00 euros, étant donné le caractère exceptionnel de l'impact de Covid-19, l'amélioration des résultats au second semestre et la réduction de la dette. Si cette proposition est approuvée, le conseil d'administration offrira ce dividende sous la forme d'un dividende optionnel.

Événements post-bilan

Ter Beke a annoncé début janvier que Francis Kint, PDG, quittera Ter Beke le 30 juin 2021. Un successeur est actuellement recherché. Francis Kint a mené l'entreprise à travers trois crises, à savoir la hausse exceptionnelle des prix des matières premières due à la peste porcine africaine en Asie, le rappel produits et la fermeture partielle d'Aalsmeer et enfin la crise de Covid-19. Avec les résultats du second semestre 2020, il démontre la résilience de l'entreprise.

Après une analyse approfondie, Ter Beke a décidé de vendre sa compagnie de réassurance au Luxembourg. La transaction est actuellement en cours de négociation et est , entre autres, soumise à l'approbation des autorités luxembourgeoises compétentes. Ter Beke espère pouvoir conclure cette transaction avant la publication de ses chiffres semestriels 2021. La vente aura un impact négatif unique sur les flux de trésorerie et le résultat net. Cet impact se situera selon toute probabilité entre 4 et 5 millions d'euros.

Perspectives 2021

Le groupe estime que, sous réserve de circonstances imprévues, le résultat EBITDA sous-jacent de 2020 pourra être dépassé en 2021.

Résultats consolidés 2020

Chiffres cléfs consolidés en 000 EURO 2020 2019 ∆%
Revenus (chiffre d'affaires net) 717 422 728 132 -1,5%
UEBITDA (1) 45 711 48 099 -5,0%
EBITDA (2) 37 140 37 243 -0,3%
Résultat d'exploitation sous-jacent (UEBIT) 15 470 17 431 -11,3%
Résultat d'exploitation (EBIT) 4 839 6 205 -22,0%
Charges financières nettes -5 132 -3 247
Résultat d'exploitation
après charges financières nettes (EBT) -293 2 958 -109,9%
Impôts -2 170 1 457
Résultat après impôts avant résultat des sociétés
mises en équivalence -2 463 4 415 -155,8%
Résultat des sociétés mises en équivalence 0 0
Résultat après impôts (EAT) -2 463 4 415 -155,8%
Position finanicière en 000 EURO
Actif total 401 600 439 022 -8,5%
Capitaux propres 116 578 124 176 -6,1%
Dettes financières nettes (3) 99 909 124 434 -19,7%
Capitaux propres/Actif total 29,0% 28,3% 2,6%
Gearing ratio (4) 85,7% 100,2% -14,5%
En EURO par action
Nombre d'actions 1 767 281 1 732 621 2,0%
Nombre moyen d'actions 1 749 951 1 732 621 1,0%
Cash flow net 17,01 20,46 -16,9%
Résultat après impôts -1,39 2,55 -154,7%
EBITDA 21,02 21,50 -2,2%

(1) UEBITDA : EBITDA de l'activité d'exploitation sous-jacente

  • (2) EBITDA : résultat d'exploitation + amortissements + moins-values + mouvements des provisions
  • (3) Dettes financières nettes : dettes financières portant intérêt créances portant intérêt, liquidités et placements de trésorerie
  • (4) Gearing ratio : dettes financières nettes/fonds propres

Renseignements complémentaires concernant les résultats consolidés 2020

Explication par rapport au bilan

La baisse du goodwill est entièrement due à l'évolution de la livre britannique par rapport à l'euro.

La diminution des immobilisations corporelles et incorporelles de 5,6 millions d'euros est principalement due à un nouvel amortissement des immobilisations incorporelles et à un amortissement exceptionnel d'une partie des bâtiments et des machines à Aalsmeer, comme indiqué précédemment. Et ce, en dépit d'investissements supplémentaires dans les différentes usines.

Le groupe a investi 29,4 millions d'euros en actifs immobilisés en 2020, contre 21,4 millions d'euros pour la même période en 2019. Cela concerne principalement la poursuite des investissements en matière d'efficacité, l'adaptation des infrastructures dans les différents sites et l'expansion de la capacité au site d'Opole, en Pologne.

Les passifs financiers nets diminuent de 24,5 millions d'euros pour atteindre 99,9 millions d'euros. Cette diminution est réalisée par une amélioration du fonds de roulement.

Le flux net de trésorerie provenant des activités opérationnelles s'élève à 56,3 millions d'euros et a augmenté de manière significative par rapport à 2019 (35,8 millions d'euros), principalement en raison de l'amélioration du fonds de roulement net.

Le calcul de la dette financière nette aux 31 décembre 2020 et 2019 est le suivant.

Les dettes financières nettes en EUR '000

31/12/2020 31/12/2019
Trésorerie et équivalents de trésorerie
Emprunts à long terme
Emprunts à court terme
-19 143
106 873
12 179
-26 825
139 279
11 980
Dettes financières nettes 99 909 124 434

Explication par rapport au compte de résultats

Les explications principaux par rapport aux résultats ont été fournies à la section Lignes de force et principaux événements.

L'UEBIT et l'UEBITDA – indiquant la performance sous-jacente de l'entreprise – sont dénommés maintenant EBIT sous-jacent et EBITDA sous-jacent. Le calcul pour Ter Beke est le suivant :

31/12/2020 31/12/2019
EBITDA 37 140 37 243
Amortissements et moins-values -31 450 -30 602
Réductions de valeur et provisions -851 -436
Résultat d'exploitation (EBIT) 4 839 6 205
Résultat d'exploitation
31/12/2020 31/12/2019
Résultat d'exploitation (EBIT)
Indemnité de licenciement (incl frais sociaux)
Projet 'unité en Pays-Bas'
4 839
3 942
4 361
6 205
3 125
Action récursoire contre l'ancien actionnaire Stefano Toselli
Frais d'acquisitions
-438
125
Rappel 379
1 886
7 914
Réduction de valeur bâtiment Aalsmeer 63 500
Résultat d'exploitation sous-jacent (UEBIT) 15 470 17 431
EBITDA 37 140 37 243
Indemnité de licenciement (incl frais sociaux)
Projet 'unité en Pays-Bas'
3 942
2 364
3 255
Action récursoire contre l'ancien actionnaire Stefano Toselli
Frais d'acquisitions
-438
125
1 886
Rappel
UEBITDA
379
45 711
7 914
48 099

Contrôle externe

Le Commissaire, DELOITTE Réviseurs d'Entreprise, représenté par madame Charlotte Vanrobaeys, confirme que ses activités de contrôle des comptes annuels consolidés, qui sont achevées, à l'exception du contrôle du rapport annuel consolidé et des notes explicatives IFRS, n'ont pas mis à jour de corrections significatives devant être apportées aux informations comptables reprises dans ce communiqué de presse. Les mêmes méthodes et principes comptables ont été appliqués dans la préparation du rapport financier que pour les états financiers consolidés au 31 décembre 2019.

Contacts

Si vous avez des questions sur le présent communiqué de presse ou pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Francis Kint* Yves Regniers° CEO CFO Tel. +32 9 370 13 17 Tel. +32 9 370 13 17

[email protected] [email protected]

* Représentant permanent de SL Argalix ° Représentant permanent de SL ESROH

Vous pouvez également consulter ce communiqué de presse et nous adresser vos questions via le module Investor Relations de notre site web (www.terbeke.com).

Pour plus d'information sur Ter Beke, rendez-vous sur www.terbeke.com.

Calendrier financier

Rapport annuel 2020 : au plus tard le 27 avril 2021 Assemblée générale 2021 : le 27 mai 2021

Résultats premier semestre 2021 : le 27 août 2021 avant l'ouverture de la bourse

Groupe Ter Beke
au 31 décembre 2020 et 2019
Tous les montants en 000 EUR
Comptes de résultats consolidés
2020 2019
Chiffre d'affaires 717 422 728 132
Marchandises, matières premières et produits auxiliaires -442 650 -442 586
Services et biens divers -110 518 -116 124
Frais de personnel -126 376 -127 100
Amortissements et réductions de valeur spéciales des immobilisations -31 450 -30 602
Réductions de valeur et provisions -851 -436
Autres produits d'exploitation 3 839 2 235
Autres charges d'exploitation -4 577 -7 314
Résultat d'exploitation 4 839 6 205
Produits financiers 760 385
Frais financiers -5 892 -3 632
Résultat d'exploitation après frais financiers nets -293 2 958
Impôts -2 170 1 457
Résultat
après
impôts
avant
résultat
des
sociétés
mises
équivalence
en
-2 463
4 415
Résultat des sociétés mises en équivalence 0 0
Bénéfice de l'exercice -2 463 4 415
Bénéfice de l'exercice: action tiers -77 190
Bénéfice de l'exercice: action groupe -2 386 4 225
Bénéfice ordinaire par action -1,39 2,55
Bénéfice dilué par action -1,39 2,55

Groupe Ter Beke
au 31 décembre 2020 et 2019
Tous les montants en 000 EUR
Bilans consolidés
Actif 2020 2019
Actifs non courants 245 108 252 148
Goodwill 77 759 78 224
Immobilisations incorporelles 22 224 26 116
Immobilisations corporelles 136 463 138 126
Participations selon la méthode de mise en équivalence
Prêts à la co-entreprise
Créances d'impôts différées 8 587 9 604
Autres créances à long terme 75 78
Créances à long terme portant intérêts
Actifs courants 156 492 186 874
Stocks 37 865 40 733
Créances commerciales et autres 99 484 119 316
Trésorerie et équivalents de trésorerie 19 143 26 825
Total de l'actif 401 600 439 022
Passif
Fonds propres 116 578 124 176
Capital et primes d'émission 56 782 53 191
Réserves 58 041 69 051
Participations ne donnant pas le contrôle 1 755 1 934
Passif d'impôts différé 4 636 5 768
Dettes à long terme 114 631 147 970
Provisions 3 897 4 588
Emprunts à long terme 106 873 139 279
Autres obligations à long terme 3 861 4 103
Dettes à court terme 165 755 161 108
Emprunts à court terme 12 179 11 980
Dettes commerciales et autres 133 197 127 725
Dettes sociales 18 603 19 291
Passif d'impôts 1 776 2 112
Total du passif 401 600 439 022

Groupe Ter Beke
au 31 décembre 2020 et 2019
Tous les montants en 000 EUR
État consolidé des flux de trésorerie
2020 2019
Activités d'exploitation
Résultat avant impôts
Intérêts
-293
2 678
2 958
2 038
Amortissements
Réductions de valeur (*)
31
450
2 032
30 602
296
Provisions
Plus-values et moins-values sur la réalisation des actifs
immobilisés et créances commerciales
-50
28
10
132
Résultat de l'acquisition progressive
Flux de trésorerie des activités d'exploitation
0
35
845
0
36 036
Diminution/(augmentation) des créances à plus de 1 an
Diminution/(augmentation) du stock
1 701
17
-4 477
Diminution/(augmentation) des créances à 1 an au plus 610
19
2 579
Diminution/(augmentation) des actifs opérationnels 311 -1 898
Augmentation/(diminution) des dettes commerciales
Augmentation/(diminution) des dettes salariales
7 688
-754
-3
5 436
3 520
Augmentation/(diminution) des autres dettes et
compte de régularisation passif
046 4 355
Augmentation/(diminution) des dettes opérationnelles 3 888
23
13 311
(Augmentation)/diminution du capital d'exploitation 199 11 413
Impôts
payés
-2
696
56
-7 766
Flux de trésorerie net des activités d'exploitation 348 39 683

Groupe Ter Beke
au 31 décembre 2020 et 2019
Tous les montants en 000 EUR
État consolidé des flux de trésorerie
Activités d'investissements 2020 2019
Achat d'immobilisations corporelles et incorporelles
Achat d'une filiale
-27 656 -18 519
-1 490
Augmentation totale des investissements -27 656 -20 009
Vente d'immobilisations corporelles et incorporelles
Diminution totale des investissements
1 723
1 723
303
303
Flux de trésorerie des activités d'investissement -25 933 -19 706
Activités de financement
Augmentation/(diminution) des dettes financières à court terme -2 742 -1 657
Augmentation des dettes à long terme 857 1 299
Remboursement des dettes à long terme
Intérêts payés (via le compte de résultats)
-30 062
-2 678
-7 031
-2 038
Augmentation (réduction) de capital 3 591
Dividende payé par la société-mère -6 930 -6 930
Flux de trésorerie des activités de financement -37 964 -16 357
Modification nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie -7 549 3 620
Trésorerie au début d'exercice 26 825 23 175
Écarts de conversion
Trésorerie en fin d'exercice
-133
19 143
30
26 825
19 143 26 825
Comporte également les corrections de valeur faisant partie du résultat
(*)
financier
Il s'agissait de 130 EUR en 2019

Données clés par secteur d'activité
Charcuterie 2020
Plats
cuisinés
Total
Compte de résultats du secteur
Chiffre d'affaires du secteur 447 241 270 181 717 422
Résultat du secteur
Résultats non alloués
Coût net de financement
Impôts
Résultat des sociétés mises en équivalence
Résultat consolidé
-7 127 19 480 12 353
-7 514
-5 132
-2 170
0
-2 463
Bilan du secteur
Actifs du secteur
Actifs non alloués
Total des actifs consolidés
120 935 118 524 239 459
5 649
245 108
245 108
Passif du secteur
Passif non alloué
Total du passif consolidé
105 570 53 244 158 814
242 786
401 600
401 600
Autres informations
Investissements du secteur
Investissements non alloués
Total des investissements
11 693 16 674 28 367
1 059
29 426
Amortissements et frais hors caisse du secteur
Amortissements et frais hors caisse non alloués
Total des amortissements et frais hors caisse
19 247 10 441 29 688
2 613
32 301

Informations sectorielles
comparatives Processed Ready Non- Totaal
Meat Meals alloué
EBIT 2020 -7 127 19 480 -7 514 4 839
EBIT 2019 -12 146 24 984 -6 633 6 205
Variance 5 019 -5 504 -881 -1 366
-41% -22% 13% -22%
EBITDA 2020 12 120 29 921 -4 901 37 140
EBITDA 2019 5 985 35 443 -4 185 37 243
Variance 6 135 -5 522 -716 -103
Non underlying 2020
U-EBIT -7 757 -2 667 -207 -10 631
U-EBITDA -6 022 -2 342 -207 -8 571
Informations sectorielles
comparatives Processed Ready Non- Totaal
Meat Meals alloué
UEBIT 2020 630 22 147 -7 307 15 470
UEBIT 2019 -1 935 26 360 -6 994 17 431
Variance 2 565 -4 213 -313 -1 961
-133% -16% 4% -11%
UEBITDA 2020 18 142 32 263 -4 694 45 711
UEBITDA 2019 15 826 36 819 -4 546 48 099
Variance 2 316 -4 556 -148 -2 388

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.