Annual Report (ESEF) • Mar 4, 2025
Preview not available for this file type.
Download Source FileEn apparence, l'exercice 2023/2024 du Groupe Téléverbier mérite certainement le qualificatif passe-partout «d'exercice de transition». Aucun changement significatif dans l'actionnariat ou dans les organes dirigeants, des saisons d'hiver et d'été qui se déroulent sans événements majeurs, pas de nouvelle remontée mécanique à inaugurer. Tout au plus signalerons-nous la réouverture du restaurant L'Inkontro, ex-Chalet Carlsberg, après une rénovation et un agrandissement qui ont valeur de reconstruction à neuf et qui renforcent encore l'offre de restauration sur le domaine skiable, tant quantitativement que qualitativement.
En réalité, c'est en coulisse que cet exercice s'est avéré bien plus captivant. Développement des installations, renforcement du partenariat avec les communes: Téléverbier poursuit son engagement en faveur du ski, produit phare de la région aux innombrables retombées économiques.
Télé-Thyon & travaux Lac II
Rapport de durabilité
De gauche à droite: Christian Burrus, vice-président – Jean-Albert Ferrez, président – Laurent Vaucher, CEO
Même si l'ultime signature sur le dernier formulaire est intervenue quelques jours après la fin de l'exercice comptable, le projet de télémixte Esserts-Planards-Savoleyres est enfin passé du stade de projet au stade de travaux en cours. Sa mise en service graduelle, entre fin 2025 pour le tronçon supérieur et 2026 pour l'ensemble de la ligne, reflète la complexité de cette installation, mais sa réalisation marque indéniablement un renouveau pour l'intégration du secteur de Savoleyres-La Tzoumaz, hiver comme été.
En parallèle, 2025 verra également la reconstruction complète du télésiège du Lac II, et 2026 l'arrivée à Bruson du nouveau télésiège du Six Blanc. Ces trois installations marqueront la fin d'un mini-cycle, mais la planche à dessin fonctionne toujours à plein régime afin de maintenir une offre performante et d'offrir un confort optimal à notre clientèle.
Toujours en coulisse, le sort de notre filiale Télé-Thyon SA a fait l'objet de fructueuses discussions au sein de ses actionnaires. En 2006, une convention tripartite consacrait l'arrivée de Téléverbier comme actionnaire de référence et partenaire opérationnel. Près de 20 ans plus tard, l'esprit initial est préservé: si les actionnaires historiques se sont partiellement retirés, ce sont les communes-sites de Vex, Hérémence et Sion (ville et bourgeoisie), d'une part, et Téléverbier, d'autre part, qui ont renforcé leurs positions et leur partenariat.
L'accord, intervenu à quelques jours de la fin de l'exercice sous revue, entraînera la consolidation comptable de Télé-Thyon SA dans le groupe dès l'exercice 2024-2025 et marque un nouveau jalon dans la gouvernance au sein des 4 Vallées.
Transition également au sein de notre deuxième actionnaire, la Commune et Bourgeoisie de Val de Bagnes, qui a vécu au rythme quadriennal des élections. Ces dernières ont livré une équipe largement reconstituée. Nous espérons ainsi pouvoir boucler rapidement l'exercice de réflexion stratégique, qui doit permettre aux acteurs touristiques de partager une vision commune, prérequis indispensable à une saine répartition des rôles, tâches et responsabilités, ainsi qu'à des flux financiers conformes aux enjeux actuels.
Travail de coulisse encore avec notre partenaire de longue date Vail Resorts, afin de définir de nouvelles bases de collaboration à la suite du rachat des remontées mécaniques de Crans-Montana. La forte progression de la clientèle en provenance d'Amérique du Nord se fait sentir un peu partout en Europe et en Suisse, en particulier dans les stations de ski. Il est important pour Téléverbier de ne pas passer à côté de ces opportunités.
domaine skiable. Il convient probablement de rappeler ici que la journée de ski est un produit de très grande qualité, qui nécessite d'importantes infrastructures, coûteuses à l'investissement et à l'exploitation, que la clientèle – en progression – doit composer avec une inflation guère maîtrisée et une explosion difficile à justifier du coût du logement touristique, et que les véritables bénéficiaires du ski ne sont pas les actionnaires des remontées mécaniques, mais toute l'économie directe et indirecte des stations.
Malgré ce constat teinté d'amertume, nous voulons ici remercier une fois de plus nos fidèles actionnaires, qui soutiennent indéfectiblement le Groupe Téléverbier dans son développement, la famille Burrus en tête. Nos remerciements s'adressent également à l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs du groupe, qui s'engagent sans compter, quel que soit leur rôle, pour assurer à notre clientèle une prestation de très haut niveau.
Dans ses passe-temps favoris, l'enfant qu'elle était aimait bien remplir les cahiers de vacances de son frère, et tenter de faire mieux que les candidats du jeu télévisé «Des chiffres et des lettres», option chiffres avec «Le compte est bon». Aujourd'hui, Cindy Giovanola a fait de son attrait pour les nombres son métier, puisqu'elle occupe le poste de cheffe comptable du département Finance et comptabilité à Téléverbier.
«Travailler dans ce cadre, c'est le rêve!»
«Je suis arrivée en 2013. Au début, je m'occupais de la comptabilité des restaurants du domaine.» Séduite par cette entreprise qui cultive une belle atmosphère et offre des possibilités d'évolution, elle se lance dans une formation et décroche en 2017 un brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité. En 2019, elle obtient le poste de cheffe comptable, et elle s'y plaît toujours. «L'ambiance de travail est top. Nous sommes une dizaine de personnes dans le département, et la solidarité est au rendez-vous. Et puis travailler dans un cadre comme celui-ci, avec la vue sur la vallée, la neige, le soleil… C'est le rêve!»
Au quotidien, son département assure la comptabilité de la majorité des sociétés qui composent le Groupe Téléverbier. Au total, ce sont près de 22000 factures, fournisseurs et clients, qui sont traitées au sein de ce dernier. «Je soutiens également le directeur financier dans l'établissement des comptes consolidés à publier à chaque clôture semestrielle (au 30 avril et au 31 octobre), selon les normes comptables internationales IFRS, en raison de notre cotation à la Bourse de Paris (Euronext). Bien que l'on ait les outils de gestion pour suivre rigoureusement l'évolution de notre chiffre d'affaires et de nos charges, la Direction et le Conseil d'administration attendent toujours le résultat final.»
En 2024, Cindy Giovanola a franchi avec son équipe une nouvelle étape dans la digitalisation de son département. «Nous avions entamé cette démarche en 2020, après la période Covid, avec l'objectif de réduire au minimum l'utilisation du papier. On a commencé par demander à nos fournisseurs de nous transmettre leurs factures par e-mail, nous avons étendu le concept à toute la partie RH avec la digitalisation complète des dossiers des collaborateurs, et actuellement on travaille sur le volet de la facturation à nos clients. Cela prend un peu de temps, certaines personnes sont encore très attachées au papier, mais elles comprennent finalement la démarche.» Les avantages? «L'aspect écologique, bien sûr, mais aussi un important gain d'efficacité. Sur notre plateforme de gestion électronique des documents (GED), on retrouve facilement et rapidement tous les documents. Sans compter la place qu'occupent des archives papier. Une pièce leur est actuellement dédiée au sous-sol.»
«Le compte est bon!»
Un département plus efficace et plus rapide encore, pour moins de papier et de place utilisés: à Téléverbier, la digitalisation bat son plein, et les premiers bénéfices sont appréciés.
et clients, sont traitées.
Cindy Giovanola
(Rires) Je ne suis pas sûr qu'il y ait un terme officiel, mais on nous appelle volontiers les canonniers, les snowmakers ou encore les nivoculteurs. Concrètement, nous assurons l'enneigement du domaine skiable. Cela intègre la maintenance et l'entretien du matériel durant toute l'année, le suivi de chantiers durant l'été, et la gestion des différentes contraintes pour produire de la neige au bon moment. Cela exige des compétences en mécanique, électricité, hydraulique ou encore en génie civil.
Il faut tenir compte du calendrier, de la température, de l'humidité, des prévisions météorologiques et des ressources en eau pour produire au prix le plus bas une neige qui va durer le plus longtemps possible. Chaque année, nous établissons une stratégie en octobre, puis nous l'ajustons de semaine en semaine.
Le prix de l'électricité a drastiquement augmenté ces dernières années. Or, plus il fait froid, plus l'efficience et le rendement des enneigeurs augmente. Fabriquer un mètre cube à -2°C coûte environ 8 francs, tandis qu'à -7°C, ce sera 2 francs.
Des lacs de Louvie et des Vaux, mais aussi de réservoirs construits dans différentes retenues collinaires d'altitude. Nous avons des conventions avec les services techniques communaux pour utiliser l'eau. Nous la prélevons, mais au fur et à mesure de la fonte des neiges, cette eau retourne à la nature et aux cours d'eau.
L'eau est une denrée précieuse, et nous en avons conscience. Nous mettons en place des stratégies pour en utiliser le moins possible. En vingt ans, notre consommation à l'hectare a baissé, et ce, grâce à des outils de mesure très pointus, qui nous permettent par exemple de faire des relevés de terrain par drone en été, et d'intégrer ces données dans nos dameuses, qui connaissent en permanence l'épaisseur de neige présente sous leurs chenilles, afin de mieux répartir la neige.
Plus de 75% du domaine skiable se situe au-dessus de 2000 mètres d'altitude, ce qui offre de meilleures conditions de froid et d'enneigement naturel. Par ailleurs, la société a su investir au bon moment pour se doter d'infrastructures de pointe lui permettant de gérer l'éventuel manque de neige et donc lancer précocement la saison de ski. Enfin, nous bénéficions d'un management dynamique couplé à une éthique professionnelle. L'impact de nos chantiers est mesuré, et nous mettons tout en œuvre pour le minimiser. Notre clientèle y est par ailleurs de plus en plus sensible.
à l'hectare a baissé.
Fabien Navilloux
Responsable de l'enneigement mécanique
De gauche à droite:
| Valérie Maret | Assistante de direction et du Conseil d'administration |
|---|---|
| Lionel May | Directeur opérationnel (COO) |
| Laurent Vaucher | Directeur général (CEO) |
| Carole Moos | Directrice commerciale (CCO) |
| Nuno Dias | Directeur financier (CFO) |
| Jean-Albert Ferrez | Président |
| Klaus Jenny | Administrateur |
| Christian Burrus | Vice-président et administrateur délégué |
| Bruno Moulin | Administrateur |
| Jean-Paul Burrus | Administrateur |
| Charles Relecom | Administrateur |
| Pierre-Yves Gay | Administrateur |
| Philippe Roux | Administrateur |
| Christel Duc | Administratrice |
Directeur opérationnel (COO)
Directeur financier (CFO)
Directrice commerciale (CCO)
Directeur général, STA
Directeur des opérations, STA
Directeur d'Imalp Thyon
Directeur de Télé-Thyon
Directeur général (CEO)
Président
Assistante de direction et du Conseil d'administration
THYON ialp
VALLEN'
CkD
VALLEES
NENdAZ
VEYSONMAZ
| Groupe d'actionnaires de la station | Public | Commune et Bourgeoisie de Val de Bagnes | 33,50% |
|---|---|---|---|
| Groupe d'actionnaires de Val de Bagnes et d'Entremont | 9,03% | ||
| Christian Burrus | 4,38% | 27,23% |
| 50,5% | 33,3% | 51% | 44,28% | 100% | 75,42% | 25% | 12,85% | 25,86% | 4% | 96,80% | 50% | 50% |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
00
84
9 4
| Installations de remontées mécaniques | 38 |
|---|---|
| Téléphériques, télécabines et télésièges (installations téléportées) | 23 |
| Téléskis et tapis | 15 |
| Engins de damage | 26 |
| Dont en copropriété avec les remontées mécaniques de Nendaz Veysonnaz | 2 |
| Personnes transportées durant la saison | 12057339 |
| Jours d'exploitation (secteur Ruinettes) | 146 |
| Hectares de pistes damées | 1364446 |
| Journées skieurs | 384 |
| Téléverbier | 31418 |
| Heures de fonctionnement des remontées mécaniques | 710 |
| CM de neige tombée aux Ruinettes, à 2200 m d'altitude (cumul saisonnier) | 38742 |
| Personnes par heure sur les installations téléportées | 7391 |
| Journées skieurs, y compris celles provenant des 4 Vallées | 780145 |
| Journées randonneurs, vététistes, etc. | 221042 |
| Heures de fonctionnement des remontées mécaniques durant l'été | |
| Heures de fonctionnement des remontées mécaniques durant l'hiver | 9 |
En date du 20 septembre 2024, le Conseil d'administration de la société mère Téléverbier SA a signé un accord pour l'achat d'un bloc de 10677 actions de Télé-Thyon SA, société suisse de remontées mécaniques sise à Vex. En augmentant sa participation dans Télé-Thyon SA, Téléverbier devient de fait également propriétaire d'Imalp Thyon SA, filiale de Télé-Thyon SA.
Cette acquisition porte la participation dans le capital de la filiale à 44,28% contre 30,92% précédemment. Les collectivités publiques détiennent quant à elles 33,95% du capital.
Cette transaction est accompagnée de la signature d'une convention d'actionnaires octroyant à Téléverbier SA cinq sièges sur neuf au Conseil d'administration de Télé-Thyon SA.
Avec cette transaction, Téléverbier SA contrôle de fait la société Télé-Thyon SA. Dès lors, la filiale est consolidée par intégration globale à compter du 20 septembre, date à laquelle le contrôle est transféré au groupe.
Situé au sommet des Attelas, Le Bistrot a été distingué par le célèbre guide Gault&Millau avec une note de 13/20. Cette reconnaissance témoigne de l'engagement et du savoir-faire du chef Bert de Rycker et de son équipe, aussi bien en cuisine qu'en salle. Cette distinction contribue à renforcer notre position en tant que restaurant bistronomique de référence.
En savoir plus
de 1200 à 2000 personnes par heure
Le télésiège du Lac II sera remplacé par un modèle 6 places de la marque Bartholet. Les travaux ont commencé en août 2024 avec l'implantation des socles des pylônes, en vue d'une mise en service prévue pour l'hiver 2025-2026. Ce chantier s'étale sur deux ans en raison des contraintes spécifiques des constructions en altitude, notamment les conditions environnementales exigeantes en montagne. Pendant la saison hivernale, les travaux sont suspendus, rallongeant ainsi la durée globale du projet.
Située entre 2550 m et 2750 m, l'installation actuelle mise en service en 1988 transporte les skieurs jusqu'au col de Chassoure, avec un temps de parcours de plus de 5 minutes et une capacité de transport de 1200 personnes par heure. Bien que conforme aux normes actuelles, ce télésiège sera renouvelé afin de gagner en sécurité, en confort et d'améliorer l'expérience globale de nos clients. Il offrira un temps de parcours réduit à 3 minutes et permettra de transporter 1600 personnes par heure en phase de débit initial et 2000 personnes par heure en phase de débit final! Ce nouveau télésiège favorisera considérablement le flux de nos visiteurs.
11
Introduction: réduire son impact, respecter ses engagements
Entreprise responsable, Téléverbier accorde une attention particulière aux enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux inhérents à ses activités. Avec ses collaborateurs, partenaires et clients, la société partage les mêmes valeurs de respect et de protection de la montagne, source d'inspiration et précieux terrain de jeu. Le groupe s'engage ainsi à réduire continuellement son impact, notamment par une meilleure gestion de l'énergie, par l'optimisation des ressources en eau, et par la minimisation des nuisances sonores et visuelles.
Téléverbier veille à renforcer et à diffuser sa culture d'entreprise en favorisant la cohésion des équipes et en cultivant un environnement de travail sain et harmonieux.
Enfin, l'entreprise respecte ses engagements envers les collectivités locales en participant activement au développement économique et social de la commune de Val de Bagnes et, plus largement, de l'Entremont et du canton du Valais.
Les sociétés du groupe se sont engagées dans une démarche QSE (qualité, sécurité, environnement) visant à instaurer un système de management conforme aux normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001. Ce système fait l'objet d'une vérification annuelle par un organisme d'audit qualifié et indépendant. Le service QSE du groupe accompagne les sociétés en supervisant leurs responsables de processus, en veillant à l'application des procédures, en identifiant les axes d'amélioration et en sensibilisant à l'importance de la démarche. Des audits internes réguliers sont également menés pour garantir le respect des standards de qualité. Enfin, tous les processus et leurs indicateurs sont analysés durant la revue de direction annuelle.
Téléverbier s'appuie au quotidien sur six valeurs fondamentales pour orienter ses actions: montagne, cohésion, durabilité, capital humain, innovation, expérience client. Ces valeurs, définies en collaboration avec l'ensemble des collaborateurs, engagent l'entreprise à atteindre des standards d'exigence toujours plus élevés. Elles s'appuient sur le partage de bonnes pratiques au sein de l'organisation en liant défis environnementaux et gestion du capital humain.
12
La société accorde une grande importance à la culture d'entreprise, considérant celle-ci comme un pilier essentiel de son développement et de sa réussite. Consciente de l'impact positif qu'une culture d'entreprise forte peut avoir sur l'engagement des collaborateurs, la productivité et l'innovation, elle met en œuvre un certain nombre d'actions et de réflexions autour de cette thématique. Cela se traduit par la promotion de valeurs communes, la création d'un environnement de travail collaboratif, ainsi que des initiatives visant à renforcer la cohésion d'équipe et le bien-être au travail.
Afin de lutter contre le mobbing, le racisme, la discrimination, la violence et le harcèlement sexuel, la société a élaboré une directive qui a été intégrée au règlement du personnel. Cette dernière prévoit notamment la mise à disposition de personnes de confiance externes à l'entreprise pour les collaborateurs dont le bien-être et la santé seraient impactés par toute forme de malveillance. Enfin, Téléverbier veille également à favoriser un dialogue ouvert et constructif, encourageant la transparence et l'écoute entre les différents niveaux hiérarchiques.
Téléverbier investit activement dans la formation de ses collaborateurs, témoignant ainsi de son engagement à soutenir le développement des compétences et la croissance professionnelle, à commencer par l'accueil d'apprentis dans les professions suivantes:
| Effectif selon le type de contrat | Saisonnier | Annuel |
|---|---|---|
| 100 | 200 | 300 |
| 400 | 500 |
| Femme | Homme |
|---|---|
| 100 | 200 |
| 300 | 400 |
| 500 |
13
Toujours à l'écoute des besoins de ses collaborateurs, la société offre en outre des opportunités de formation continue accessibles à toutes celles et tous ceux qui souhaitent approfondir leurs compétences ou se diversifier. Les formations recouvrent les domaines de la technique, de la restauration, du commercial & marketing ainsi que du management.
Des formations en leadership et conduite d'équipes sont par ailleurs dispensées à tous les cadres. Cette approche proactive permet notamment de renforcer l'expertise et l'engagement des équipes. À noter enfin que les saisonniers font toujours l'objet de formations spécifiques en début de saison.
Notre politique salariale constitue un des éléments essentiels de notre gestion des ressources humaines. Elle est conçue de manière à attirer, motiver et retenir les talents tout en étant équitable et alignée sur les objectifs stratégiques de l'entreprise. Notre entreprise applique également scrupuleusement les conventions et le contrat type de travail définis dans l'arrêté du Conseil d'État du canton du Valais du 23 novembre 2022. De plus, le principe d'égalité salariale est appliqué sans équivoque dans l'ensemble de notre société.
Les collaborateurs sont représentés par la commission du personnel, qui assume la défense des intérêts collectifs des collaborateurs et de l'entreprise. Elle est composée de membres représentant les différents départements concernés par les règlements internes. Leur nomination a lieu par voie d'élection pour une durée indéterminée.
Les devoirs de la commission sont multiples:
Des actions concrètes sont déployées pour soutenir cette démarche:
14
En collaboration avec le CREM (Centre de recherches énergétiques et municipales), basé à Martigny, Téléverbier a déterminé son empreinte carbone. En résumé, sa consommation se monte à environ 18 GWh par année, dont la moitié à base d'énergie fossile.
La consommation totale électrique, tous usages confondus, se monte à 10 212 055 kWh pour l'exercice 2023/2024, contre 10 381 316 kWh pour l'exercice 2022/2023. Cette consommation globale est en diminution de 1,6% par rapport à N-1.
Cette énergie est utilisée à 73% pour les remontées mécaniques, 17% pour les bâtiments et à 10% pour l'enneigement mécanique de nos domaines.
La consommation totale de carburants fossiles, tous usages confondus, se monte à 705 342 litres pour l'exercice 2023/2024, contre 615 685 litres pour l'exercice 2022/2023. Cette consommation globale est en augmentation de 14,6% par rapport à N-1. Cette différence est liée principalement à l'augmentation du nombre d'heures de damage.
Les carburants sont utilisés à 90% pour le damage et à 10% pour le chauffage des bâtiments.
La consommation totale d'eau, tous usages confondus, se monte à 327 672 m3 pour l'exercice 2023/2024, contre 434 130 m3 pour l'exercice 2022/2023. Cette consommation globale est en diminution de 24,5% par rapport à N-1.
L'eau est utilisée à 93% pour la production de neige artificielle et à 10% pour la consommation domestique.
Depuis plusieurs années, l'entier de notre réseau d'enneigement mécanique est équipé d'enneigeurs de dernière génération. Ces appareils produisent une neige de grande qualité avec moins d'eau et d'énergie que les appareils de génération précédente.
de neige de culture et de la répartir de manière homogène sur nos pistes.
| Enneigement | 2022/2023 | 2023/2024 | |
|---|---|---|---|
| Production de neige | Consommation d'eau en m3 | 400 000 | 600 000 |
| Consommation électrique en kWh | Damage | 800 000 | 1 000 000 |
| Chauffage bâtiments | Consommation de carburants fossiles en litres | 200 000 | 300 000 |
Une des principales préoccupations de Téléverbier est de réduire ses émissions de CO2 et sa consommation d'énergie, ainsi que kWh consommés par m2. Ce point fait l'objet d'une attention d'étendre son utilisation d'énergies renouvelables. Les actions suivantes ont été entreprises dans ce sens:
En tant que station d'importance internationale, Verbier a eu l'opportunité de participer au développement du projet Interreg Alpine Space Smart Altitude avec le rôle de living lab au niveau suisse. Cet outil permet de faciliter l'implémentation de politiques et de mesures visant à réduire à la fois la consommation d'énergie et les gaz à effet de serre.
L'indicateur de performance énergétique (IPE) permet de comparer les performances aux objectifs fixés, de gommer les effets des variables externes telles que les variations météorologiques, d'être alerté si la consommation d'énergie dérive et ainsi de réagir rapidement. Toujours dans cet esprit, il est également possible de comparer les performances aux années précédentes et aux moyennes du secteur d'activité.
Pour les remontées mécaniques, ces indicateurs mettent en relation la consommation annuelle des installations avec le nombre de passagers aux bornes d'accès. Grâce au remplacement des anciens moteurs par de plus performants, ainsi qu'à la régulation de la vitesse en fonction de la fréquentation, la consommation a ainsi pu être réduite.
Au niveau des bâtiments, il s'agit de mesurer le nombre de particulière de la part de Téléverbier. L'objectif est d'arriver à une part d'énergies renouvelables dans le secteur Bâtiments de 100% d'ici à 2035 grâce au remplacement des chaudières à mazout par des chaudières à pellets et à des travaux d'isolation et d'assainissement.
Des mesures relatives à d'autres domaines sont également mises en œuvre afin d'éviter ou d'atténuer les effets négatifs des activités de la société. Quelques exemples:
Téléverbier joue un rôle crucial dans l'économie locale, contribuant de manière significative à l'emploi et au dynamisme économique de la région. Avec près de 12 millions de francs suisses en charges salariales versées dans la commune de Val de Bagnes, le groupe constitue un pilier essentiel du marché du travail local et génère de nombreux emplois directs et indirects.
En plus de cet impact économique, notre société s'engage dans la mesure du possible à collaborer avec les entreprises locales. Depuis l'exercice 2021/2022, plus de 14 millions de francs suisses de mandats divers ont été attribués aux divers corps de métier locaux dans le cadre de nos investissements dans les infrastructures.
Téléverbier entretient par ailleurs des relations privilégiées avec les communes et les partenaires locaux. Cette collaboration étroite favorise l'émergence de projets communs et permet de maximiser les retombées positives sur l'ensemble de la destination. Par ses investissements et son engagement, la société participe activement au développement et à la prospérité économique de la commune et de ses environs.
Téléverbier a élaboré et mis en œuvre une politique d'achat qui définit clairement les méthodes et principes régissant la gestion de ses achats de biens et de services. Cette politique vise à garantir la transparence et l'efficacité en établissant des normes pour sélectionner les fournisseurs et négocier les contrats cadres. Elle détaille les procédures à suivre pour s'assurer que chaque achat est réalisé dans le respect des critères de qualité, de conformité, de coût et de durabilité.
Enfin, en tant que certifié Valais excellence, Téléverbier s'engage à favoriser le choix de fournisseurs, sous-traitants et prestataires implantés en Valais, ainsi que les partenariats et collaborations intra et inter-branche.
| Volume salarial versé localement par rapport aux salaires bruts totaux | Proportion de dépenses réalisées localement par rapport aux charges d'exploitation totales |
|---|---|
| 52% | 13,5% |
| 26% | 60,5% |
| 43% | 5% |
21
21
22
22
25
26
26
27
28
30
30
34
35
38
38
38
39
40
71
75
75
76
78
82
83
20
M. Jean-Albert Ferrez
M. Nuno Dias
Président du Conseil d'administration
Directeur financier
Nommé en 2015
Nommé en 2018
c/o Téléverbier SA
Case postale 419
1936 Verbier
Nous attestons, à notre connaissance, que les comptes sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la société et de l'ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport de gestion (figurant en pages 26 et suivantes) présente un tableau fidèle de la gestion des affaires, des résultats et de la situation financière de la société et de l'ensemble des entreprises comprises dans la consolidation ainsi qu'une description des principaux risques et incertitudes auxquels elles sont confrontées.
Verbier, le 27 février 2025
Jean-Albert Ferrez
Nuno Dias
Président du Conseil d'administration
Directeur financier
M. Jean-Albert Ferrez
M. Nuno Dias
Président du Conseil d'administration
Directeur financier
+41 27 775 25 11
+41 27 775 25 11
BDO SA
Place du Midi 36
1950 Sion
Loïc Rossé, Réviseur responsable et expert-réviseur agrée; Bastien Forré, expert-réviseur agrée.
Le mandat de l'organe de révision est soumis chaque année pour une durée d'une année à l'Assemblée générale ordinaire des actionnaires.
21
Le président du Conseil d'administration rend compte, dans le présent rapport, des conditions de préparation et d'organisation des travaux du Conseil d'administration (partie I) et des procédures de contrôle interne mises en place par la société (partie II), (article 117 de la loi de Sécurité financière, article 225-37 alinéa 6 du Code de Commerce).
Constituée sous forme de société anonyme en 1950, la société a adopté la forme de société anonyme avec Conseil d'administration et Direction générale, ce qui permet de dissocier les fonctions et les pouvoirs de direction et de contrôle de cette Direction. La gestion et la direction de la société sont confiées à la Direction générale par le Conseil d'administration. La Direction générale exerce ses fonctions sous le contrôle du Conseil d'administration, dont les membres sont désignés par l'Assemblée générale des actionnaires. Cette dernière peut les révoquer à tout moment.
La composition et l'activité du Conseil d'administration sont régies par les dispositions légales (Code des Obligations suisse), les statuts et un règlement d'organisation édictés par le Conseil d'administration lui-même.
Téléverbier SA se réfère au Code suisse de bonnes pratiques pour la gouvernance d'entreprise dans sa version actualisée de novembre 2022. Les bonnes pratiques qui y sont décrites sont des lignes directrices et des recommandations qui s'adressent en premier lieu aux sociétés suisses dont le capital est ouvert au public. La société applique ce code de gouvernance de manière volontaire et ne déroge à aucun de ces principes.
Le président – ou le vice-président (également administrateur délégué) en cas d'absence du président – convoque le Conseil d'administration et dirige les débats. L'ordre du jour est préparé par le président du Conseil d'administration en concertation avec la Direction générale et, sauf en cas d'urgence, communiqué aux membres du Conseil d'administration au moins cinq jours avant la réunion. Un dossier détaillant le contenu des sujets à l'ordre du jour, préparé par la Direction générale, est remis avant la séance.
Le secrétariat est assuré par la secrétaire hors Conseil de la société. Les décisions du Conseil d'administration sont prises à la majorité simple des membres présents. La voix du président est prépondérante en cas de partage des voix.
Le Conseil d'administration est assisté par le Bureau du Conseil d'administration, composé de quatre membres, dont le président du Conseil d'administration et le vice-président administrateur délégué. Le Bureau se réunit pour préparer les thèmes et les décisions à soumettre au Conseil d'administration. Il traite les affaires urgentes entre les séances du Conseil d'administration. Suite à la réduction du nombre de membres de 13 à 9 en 2021, et en vue d'une éventuelle future réduction à 7, le Conseil d'administration a souhaité tester le fonctionnement sans Bureau du Conseil. Ce dernier n'a donc pas été constitué ni convoqué depuis l'AG de 2023. Une éventuelle modification de cette pratique sera décidée après l'AG de 2025 en fonction de la composition du Conseil d'administration.
Les rémunérations de la Direction sont traitées par un Comité de rémunération formé du président et d'un ou plusieurs membres du Bureau. La rémunération du président, respectivement du vice-président administrateur délégué, est traitée par les autres membres du Bureau, qui soumettent une recommandation au Conseil. Le Comité de rémunération siège au moins deux fois par année après la clôture des comptes. Le président et/ou le vice-président administrateur délégué assurent le contact régulier avec la Direction générale, la communication sociale, et appuient la Direction générale dans le cadre des dossiers stratégiques. Au cours de l'exercice écoulé, le président et le vice-président administrateur délégué ont consacré au total environ 60 jours de travail à la société.
Les membres du Conseil d'administration perçoivent une indemnité de responsabilité fixée annuellement. Pour l'exercice écoulé, ce montant se monte à CHF 3000.–. Exceptés le président et le vice-président administrateur délégué, qui bénéficient d'une rémunération spécifique, les membres du Bureau perçoivent une indemnité supplémentaire de CHF 3000.–. Les membres du Conseil d'administration perçoivent en outre un jeton de présence de CHF 300.– par séance. Les membres du CA qui participent à des missions particulières (hors séances régulières) sont indemnisés sur une base horaire, rémunérés selon leur degré de spécialisation. Les rémunérations des membres du Conseil d'administration figurent en page 30 pour l'exercice 2023-2024 et en page 34 pour l'exercice 2022-2023.
22
La Direction générale est investie des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de la société, sous réserve des pouvoirs dévolus au Conseil d'administration ou à l'Assemblée générale par la loi ou les statuts ou le règlement interne.
Conformément à la loi et aux statuts, le Conseil d'administration doit prendre les décisions qui touchent:
Le contrôle interne est un ensemble de processus mis en œuvre par le Conseil d'administration, les dirigeants et les collaborateurs du groupe, destiné à fournir une assurance raisonnable quant à la réalisation d'objectifs entrant dans les catégories suivantes:
En outre, tel que conçu au sein du Groupe Téléverbier, le contrôle interne vise à fournir une assurance raisonnable que l'objectif de sauvegarde du patrimoine est pris en compte au même niveau et qu'il est atteint. Les procédures de contrôle interne en vigueur au sein de la société ont ainsi pour objet:
de la société.
L'un des objectifs du système de contrôle interne est de prévenir et maîtriser les risques résultant de l'activité de l'entreprise et les risques d'erreurs ou de fraudes, en particulier dans les domaines comptable et financier. Comme tout système de contrôle, il ne peut cependant fournir la garantie absolue que ces risques soient totalement éliminés.
Le groupe s'est développé autour du métier d'exploitation de domaines skiables. Le groupe est actif uniquement en Suisse; il est directement propriétaire de ses installations sur les territoires des communes de Val de Bagnes, Riddes, Nendaz, Saxon et Orsières. Il assure en outre la gestion opérationnelle d'installations appartenant à Télé-Thyon SA, sur les communes de Vex et Hérémence, société dont il a le contrôle depuis le 20.09.2024.
Le groupe détient une participation majoritaire dans la société STA SA, dont l'activité est directement liée à l'entretien et à la construction d'équipements et de machines proches de son activité. Le groupe détient en outre des participations dans des sociétés dont l'activité est complémentaire à l'activité d'exploitation de domaines skiables.
Toutes les activités administratives et financières ainsi que la gestion des ressources humaines et informatiques du groupe sont assurées par le Siège de la société à Verbier. Le Siège assure notamment:
La Direction générale assure une fonction d'organisation, d'animation et d'assurance du bon développement du groupe et veille à la rentabilité et à la sécurité des capitaux engagés dans le groupe.
Réunie hebdomadairement, la Direction générale exerce notamment le suivi et le contrôle des activités de la société, comme l'avancement des dossiers, le suivi de la marche des affaires et la gestion des risques. L'ensemble des décisions prises est ensuite mis en application par l'intermédiaire des membres de la Direction générale élargie.
En juin 2007, le Conseil d'administration a constitué un Comité d'audit. Durant l'exercice écoulé, le Comité d'audit s'est réuni à quatre reprises.
Le dispositif de gestion des risques du groupe Téléverbier est articulé autour de la détection et de l'anticipation des risques opérationnels, notamment ceux liés à la sécurité des biens et des personnes, d'une part, et de la gestion des risques financiers, juridiques et fiscaux, d'autre part. Ce dispositif est assuré sous le contrôle de la Direction générale.
L'identification des risques s'organise autour d'une veille des activités, complétée par des remontées d'informations jusqu'au Conseil d'administration sur des sinistres ayant pu affecter le groupe ou d'autres entreprises du secteur.
Un projet de cartographie des risques du groupe a été établi et approuvé par le Conseil d'administration.
Les outils de gestion utilisés pour le pilotage budgétaire, ainsi que le suivi des indicateurs de performance en vigueur dans le groupe et déclinés localement, participent à la détection et à la maîtrise des risques financiers.
Les principaux outils de suivi permanent permettent de contrôler, d'une part, le niveau d'endettement du groupe et, d'autre part, les risques liés aux variations des taux d'inflation.
La gestion des risques juridiques et fiscaux ainsi que des programmes d'assurances a été placée sous la responsabilité de la Direction générale; elle a, le cas échéant, recours à l'expertise externe pour évaluer et quantifier les éventuels risques juridiques, fiscaux et d'assurances.
Le groupe est notamment assuré contre les dommages naturels, pertes d'exploitation et en responsabilité civile, ce qui contribue au renforcement du contrôle interne. Annuellement, le groupe procède à une mise à jour des couvertures d'assurances.
Le groupe dispose de moyens humains, matériels et de communication au cas où une crise surviendrait.
Certaines procédures comportent des observations sur les actions à mener en cas de crise ou plus généralement dans des situations particulières qui nécessitent des moyens adaptés. C'est le cas notamment des plans d'opérations internes.
En outre, une cellule de crise peut être activée au niveau du Siège, à la demande du président du Conseil d'administration. Elle a pour objet de réunir au plus vite les responsables du groupe en cas de crise majeure.
En matière de communication de crise, des règles sont définies au niveau de chaque métier. Elles permettent d'assurer l'alerte des dirigeants, aussi bien au niveau local qu'au niveau du Siège.
Les processus relatifs au pilotage du Groupe Téléverbier sont:
Les axes stratégiques du groupe sont définis et approuvés par le Conseil d'administration. Le processus Budget/Plan est préparé et piloté par la Direction générale, qui définit les objectifs clés, fixe le calendrier d'instruction et de validation, développe, maintient et pilote les systèmes d'information correspondants.
La communication du groupe forme un ensemble cohérent dont la finalité est de faire comprendre la stratégie de l'entreprise, de mettre en valeur ses performances et ses perspectives. Sous l'autorité du président du Conseil d'administration, la Direction générale définit et met en œuvre la communication d'entreprise. Elle organise les relations avec l'environnement économique et financier.
Sur les sujets stratégiques ou sensibles, la Direction générale définit avec les cadres de l'entreprise une communication interne permettant d'assurer une base d'information commune et cohérente à l'ensemble du groupe.
Les décisions relatives à la nomination, à la rémunération, aux évolutions de carrière des cadres dirigeants du groupe sont prises par la Direction générale en collaboration avec le responsable des ressources humaines de l'entreprise. Le Comité de rémunération du Conseil d'administration approuve les principes relatifs à la rémunération des cadres dirigeants et prend les décisions relatives à la rémunération des membres de la Direction.
Les processus relatifs à l'élaboration et au traitement de l'information comptable et financière sont assumés par la Direction financière, sous l'autorité du directeur général. Il s'agit notamment des missions suivantes:
24
Les comptes statutaires sont établis par la Direction financière. Les comptes annuels et consolidés sont arrêtés par le Conseil d'administration avant approbation par l'Assemblée générale des actionnaires. Des comptes semestriels sont établis selon le même processus pour les besoins de la consolidation.
Le processus de reporting est organisé autour d'un ensemble d'instruments dont la cohérence est assurée par la Direction financière:
L'objectif de ce reporting est de permettre au Conseil d'administration d'effectuer un suivi de la situation économique et financière de l'ensemble du groupe au regard des objectifs budgétaires et de l'historique. L'analyse de ces données et des faits marquants de chaque activité est effectuée par la Direction financière.
La remontée des informations est structurée de façon à garantir la permanence et l'homogénéité des méthodes d'enregistrement des transactions selon les normes IFRS. L'Organe de révision présente ses observations lors de réunions avec le Comité d'audit. À l'issue de ce processus, les comptes consolidés sont présentés au Conseil d'administration.
Le dispositif de contrôle interne du groupe est dynamique et fait l'objet des adaptations nécessaires en fonction de l'évolution de la réglementation ainsi que de l'évolution de l'organisation et des enjeux des sociétés. Selon l'article 728a du Code des Obligations, l'Organe de révision doit établir une appréciation du système de contrôle interne dans son rapport à l'intention de l'Assemblée générale des actionnaires.
Dans un secteur saisonnier comme celui des remontées mécaniques, le suivi des indicateurs financiers est essentiel pour garantir la rentabilité et la pérennité de l'exploitation. Les indicateurs suivants permettent d'évaluer la performance économique et d'orienter les décisions stratégiques en matière d'investissements, de tarification et d'optimisation des coûts.
Définition: nombre total de forfaits vendus pour une saison hivernale et une saison estivale.
Raison: cet indicateur est un élément clé pour évaluer la fréquentation et la demande. Il permet d'anticiper les recettes, d'optimiser la gestion des ressources et d'adapter l'offre aux variations saisonnières.
Définition: total des revenus générés par la vente de forfaits, de services annexes (restauration, hébergement, etc.) et autres sources de revenus.
Raison: le chiffre d'affaires mesure la capacité de l'entreprise à générer des revenus et constitue la base de toute analyse financière. Il permet de comparer la performance d'une saison à l'autre et d'évaluer l'impact des stratégies commerciales et tarifaires.
Définition: résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements.
Raison: cet indicateur est essentiel pour mesurer la rentabilité opérationnelle de la société, en excluant les éléments comptables liés aux investissements et au financement. Il permet de comparer la performance entre différentes stations ou entreprises du secteur.
Définition: résultat d'exploitation après prise en compte des amortissements et provisions, mais avant les charges financières et les impôts.
Raison: l'EBIT reflète la capacité de l'entreprise à générer un bénéfice opérationnel après prise en compte de la dépréciation des équipements. Il est particulièrement pertinent pour une société de remontées mécaniques, où les investissements en infrastructures sont significatifs.
Définition: bénéfice ou perte réalisé après déduction des charges financières, des impôts et autres éléments exceptionnels.
Raison: le résultat net est l'indicateur de la rentabilité. Il permet d'évaluer si l'entreprise est capable de générer un bénéfice après avoir couvert l'ensemble de ses coûts. Un résultat net positif témoigne de la viabilité de l'exploitation et de sa capacité à financer de futurs investissements.
Le suivi régulier de ces indicateurs financiers permet aux sociétés de remontées mécaniques de piloter leur activité avec précision. L'analyse du nombre de journées skieurs et du chiffre d'affaires aide à ajuster les stratégies de commercialisation, tandis que l'EBITDA et l'EBIT offrent une vision claire de la rentabilité opérationnelle. Enfin, le résultat net permet de mesurer la performance globale et d'anticiper les décisions stratégiques pour assurer la pérennité de l'exploitation.
25
(Exercice du 1.11.2023 au 31.10.2024)
Les comptes consolidés sont présentés en milliers de francs suisses (kCHF), sauf indication contraire. Les états financiers sont établis selon le principe du coût historique, sauf en ce qui concerne la réévaluation des actifs et passifs financiers, qui sont évalués à leur juste valeur par contrepartie du compte de résultat ou des fonds propres.
Le chiffre d'affaires de l'exercice s'élève à 70,7 millions de CHF, soit une augmentation de 4,84% par rapport à celui clos au 31.10.2023.
Les variations se répartissent comme suit:
| (en kCHF) | 2023-2024 | 2022-2023 | Variation |
|---|---|---|---|
| Remontées mécaniques | 48 209 | 44 698 | 7,85% |
| Autres produits d'exploitation | 8 144 | 7 572 | 7,55% |
| Travaux pour tiers | 6 883 | 7 716 | -10,80% |
| Restauration | 7 454 | 7 438 | 0,22% |
| Chiffre d'affaires | 70 690 | 67 424 | 4,84% |
Les remontées mécaniques constituent la majeure partie de l'activité du groupe, avec près de 70% de son chiffre d'affaires. Le chiffre d'affaires de ces activités est réalisé à près de 90% durant la période de décembre à avril et conditionne le résultat de l'exercice tout entier.
L'évolution du chiffre d'affaires par rapport à l'exercice précédent est la suivante:
Les opérations entre sociétés intégrées globalement sont éliminées au niveau du chiffre d'affaires du groupe.
| (en kCHF) | 2023-2024 | 2022-2023 | Variation |
|---|---|---|---|
| Domaine skiable | 19 751 | 22 024 | -10,3% |
| Restauration | 20 | -177 | 111,3% |
| Services techniques | -30 | 657 | -104,6% |
| Hébergement | 178 | 54 | 229,6% |
| Total | 19 919 | 22 558 | -11,70% |
L'EBIT diminue à 0,8 million de CHF essentiellement en raison de la baisse de l'EBITDA sur les domaines skiables et les services techniques.
| 2023-2024 | 2022-2023 | Variation | |
|---|---|---|---|
| Domaine skiable | 6 369 | 8 747 | -27,2% |
| Restauration | -5 313 | -3 681 | -44,3% |
| Services techniques | -384 | 351 | -209,4% |
| Hébergement | 99 | -37 | 367,6% |
| Total | 771 | -85,67% |
Le résultat net attribuable aux actionnaires de la société mère pour l'exercice 2023/2024 se monte à 984 kCHF contre 4650 kCHF en 2022/2023.
En 2023-2024, la capacité d'autofinancement (avant coût de l'endettement et impôt) s'établit à 18,7 millions de CHF (soit 26% du chiffre d'affaires).
Au niveau des immobilisations incorporelles et corporelles, les investissements nets payés se sont élevés à 23,4 millions de CHF.
Les principaux investissements réalisés concernent notamment:
En 2022-2023, la capacité d'autofinancement (avant coût de l'endettement et impôt) s'établit à 27,1 millions de CHF (soit 40% du chiffre d'affaires).
Au niveau des immobilisations incorporelles et corporelles, les investissements nets payés se sont élevés à 21,5 millions de CHF contre 18,5 millions de CHF sur l'exercice précédent.
Les principaux investissements réalisés concernent notamment:
(en millions de CHF)
| Capacité d'autofinancement avant coût de l'endettement et impôts | 18,7 | 27,1 |
|---|---|---|
| Impôts payés | -0,0 | -0,3 |
| Variation du fonds de roulement | -0,6 | -1,3 |
| Investissements nets liés à l'activité | -23,4 | -21,5 |
| Autofinancement disponible | -5,3 | 4,0 |
| Investissements financiers nets | -1,4 | 0,9 |
| Liquidités provenants des acquisitions | 3,1 | 0,0 |
| Intérêts payés | -0,1 | -0,1 |
| Variation des dettes financières | -3,0 | 2,5 |
| Effet net des écarts de conversion | -0,0 | -0,0 |
| Dividendes | 0,0 | 0,0 |
| Variation de la trésorerie | -6,7 | 7,3 |
Quelques mots sur la saison en cours (2024-2025)
Mis à part la période de mi-juillet à fin août, l'été et l'automne 2024 ont été marqués par des conditions particulièrement instables et pluvieuses, comme en attestent les nombreuses catastrophes naturelles ayant frappé la Suisse et l'Europe. Contrairement au haut de la vallée de Bagnes, resté isolé pendant près de deux mois, notre domaine a été relativement épargné, n'ayant subi qu'un important éboulement au col de Brunet, entre les Attelas et La Chaux, auquel nous avons rapidement remédié. Cependant, les fortes précipitations ont eu l'avantage de remplir les lacs d'altitude, garantissant ainsi les ressources nécessaires pour l'enneigement artificiel.
Après cette longue période perturbée, un été indien exceptionnel s'est prolongé jusqu'au 10 novembre. Les températures élevées ont toutefois retardé l'ouverture du domaine skiable, rendant impossible son exploitation lors des deux premiers week-ends de novembre.
Malgré cela, dès l'été, les préventes d'abonnements ont affiché une dynamique prometteuse. Avec l'arrivée de la neige aux alentours du 13 novembre et une baisse significative des températures, nous avons pu ouvrir une piste au Lac des Vaux dès le 16 novembre. Par la suite, la piste reliant les Attelas aux Ruinettes a également été mise à disposition des amateurs de sports de glisse. Comme prévu, l'ouverture progressive de l'ensemble du domaine skiable s'est poursuivie au cours du mois de décembre.
Le 13 novembre 2024, nous avons obtenu l'autorisation officielle de construire le télémixte reliant les Esserts à Savoleyres, un projet structurant pour notre domaine skiable. Cette nouvelle installation, qui combinera des sièges et des cabines, offrira une solution moderne et polyvalente adaptée aux besoins des skieurs et des piétons. Elle vise à améliorer considérablement l'accessibilité entre Verbier et La Tzoumaz, tout en augmentant le confort et la capacité de transport.
Pour accélérer la mise en œuvre de ce projet, les travaux préparatoires ont débuté dès le lundi 18 novembre 2024. Les premières machines ont été mobilisées à la station intermédiaire des Planards, où elles ont réalisé des interventions stratégiques telles que le terrassement et la préparation des fondations. Ces travaux anticipés sont essentiels pour optimiser le calendrier.
| MINI KL | Verbier | 1521 m |
|---|---|---|
| Les Ruinettes | 2191 m | |
| Croix de Coeur | 2173 m | |
| Lac des Vaux | 2545 m | |
| Chassoure | 2743 m | |
| Clambin |
2894 m
2045 m
3330 m
2994 m
2734 m
2265 m
2485 m
2456 m
1755 m
2474 m
3023 m
3668 m
4313 m
2482 m
3222 m
1500 m
global du projet et réduire la pression sur la phase principale de construction prévue au printemps 2025. En parallèle, des travaux de défrichement ont été menés sur le site des Esserts, permettant de dégager les zones nécessaires à l'installation des infrastructures.
En ce qui concerne le planning de réalisation, notre objectif est de livrer le projet en deux étapes distinctes. La première phase verra la mise en service du tronçon reliant les Planards à Savoleyres, prévue pour l'hiver 2025-2026. La seconde phase concernera la section inférieure, reliant les Esserts aux Planards. Ce dernier tronçon, plus complexe en matière de travaux et de logistique, sera opérationnel pour l'hiver 2026-2027.
Avec cette nouvelle infrastructure, nous visons non seulement à renforcer l'attractivité de notre domaine skiable, mais également à répondre aux attentes croissantes en matière de durabilité et de confort. Le télémixte Esserts-Savoleyres constituera une avancée majeure dans notre stratégie de développement, combinant innovation technologique, respect de l'environnement et amélioration de l'expérience utilisateur. Les installations actuelles, à savoir le téléski du Sud et la télécabine de Savoleyres, seront démantelées respectivement après les phases n°1 et n°2.
Le Châble 821m
Grand Tsai
segères
3
Bruson 1042 m
Mont Vélan 3722 m
Grand St. Bernard 2469 m
Martigny
La Côt
Moay
11/2024
Mont Rogneux 3083 m
Montagnier
Télésiège Lac II 2
L'autorisation de construire nous est parvenue début août 2024 et le chantier a ainsi pu débuter le 19 août, soit juste après les traditionnelles vacances des entreprises de génie civil. Les socles de pylônes qui ne sont pas en conflit avec le tracé existant, ainsi qu'une partie de la gare aval, ont été réalisés jusqu'à l'arrivée de la neige. Le chantier reprendra au début du mois de mai 2025 prochain par le démontage de l'ancien télésiège et la construction de l'intégralité de la nouvelle installation en vue d'une mise en service prévue pour le mois de novembre 2025.
Au cours des prochaines années, notre programme d'investissements restera toujours aussi ambitieux. En effet, nous sommes dans l'attente de l'autorisation de construire pour le deuxième télésiège à Bruson: le télésiège du Six Blanc. Il s'agit d'une nouvelle installation et non d'un remplacement. La mise en service de ce télésiège 6 places, débrayable, est prévue pour l'hiver 2026/2027.
Grâce aux développements techniques des installations de transports à câble, nous avons aujourd'hui la possibilité de remplacer à terme la télécabine Le Châble-Verbier par une installation plus grande et plus confortable. Nous avons commencé les études pour l'avant-projet. Toutefois, nous ne sommes pas encore en mesure de présenter une date de mise en service. En effet, il s'agit d'un projet quelque peu complexe, qui exige l'intervention de beaucoup de tiers.
Grâce aux nombreuses initiatives menées et à l'amélioration continue de l'expérience client, notre objectif est de faire partie des références mondiales incontournables des destinations de montagne. Nous souhaitons offrir à nos visiteurs une expérience unique, alliant qualité des infrastructures, accessibilité, services et respect de l'environnement.
Cependant, ce développement ne peut se réaliser sans une collaboration étroite et durable entre tous les acteurs de la région, qu'ils soient privés ou publics. Les partenariats avec les autorités locales, les entreprises, les associations touristiques et les communautés locales jouent un rôle clé pour garantir le succès de cette vision alliant performance économique et respect de l'identité locale.
Cette approche collaborative est essentielle pour assurer un développement touristique durable et équilibré, qui bénéficie à l'ensemble de la région. Elle contribue à renforcer la notoriété et l'attractivité de Verbier, de Val de Bagnes, de La Tzoumaz, de Bruson et, plus largement, du Valais.
Le Comité de rémunération est un organe du Conseil d'administration du Groupe Téléverbier, nommé formellement par l'Assemblée générale. Sa tâche consiste notamment à soutenir le Conseil d'administration dans l'exécution de son obligation de surveillance de la politique de rémunération. Il définit également les conditions d'engagement du directeur général et de la Direction.
En conséquence, le pouvoir décisionnel et la responsabilité correspondante demeurent du ressort du Conseil d'administration. Conformément au Code des obligations, Téléverbier publie ci-dessous les informations sur les rémunérations du Conseil d'administration et de la Direction pour l'exercice 2023-2024. À titre comparatif, les rémunérations versées lors de l'exercice 2022-2023 sont également indiquées.
La rémunération du Conseil d'administration se compose d'une indemnité annuelle de 3 milliers de CHF et de jetons de présence. Le président du Conseil d'administration et l'administrateur délégué ne perçoivent pas l'indemnité annuelle. Leur rémunération fait l'objet d'une décision spécifique. La rémunération du président entre dans la catégorie Conseil d'administration, alors que celle de l'administrateur délégué entre dans la catégorie Direction.
Les administrateurs et les membres de la Direction ont la possibilité de bénéficier d'abonnements aux remontées mécaniques de la société à titre gratuit pour eux et leur famille directe. Durant l'exercice, les membres du Conseil d'administration ont perçu une rémunération brute de 163 milliers de CHF en numéraire. Les charges sociales patronales versées au titre des membres du Conseil d'administration s'élèvent à 0,4 milier de CHF. Le montant des charges sociales patronales n'est pas élevé, car la majorité des rémunérations des membres du Conseil d'administration sont facturées par leur société ou leur employeur principal.
| Membres du Conseil d'administration | Rémunération (en kCHF) |
|---|---|
| Jean-Albert Ferrez | 127 |
| Jean-Paul Burrus | 4 |
| Christel Duc | 5 |
| Pierre-Yves Gay | 5 |
| Klaus Jenny | 7 |
| Bruno Moulin | 5 |
| Charles Relecom |
La rémunération totale des membres de la Direction s'élève à 1334 milliers de CHF. Celle-ci se décompte de la manière suivante: 902 milliers de CHF de salaires nets, 259 milliers de CHF de part patronale de charges sociales et 173 milliers de CHF de part employé de charges sociales.
La politique de rétribution des membres de la Direction est validée par le Comité de rémunération, qui se réunit au minimum deux fois par année. Le traitement global est constitué des éléments suivants: une rémunération de base, située dans la moyenne des salaires pratiqués dans le secteur par des sociétés comparables, et des bonus annuels calculés en fonction de la performance individuelle du cadre dirigeant concerné, ainsi que de celle de l'entreprise.
Elle comprend également les prestations sociales et d'autres prestations en nature. La politique de rémunération du groupe ne comprend pas d'attribution d'actions ou d'options en faveur des membres de la Direction. La rémunération globale la plus élevée de la Direction est versée au directeur général, Laurent Vaucher, et atteint 207 milliers de CHF de rémunération fixe nette plus 127 milliers de CHF de rémunération variable (relative à la performance de l'exercice 2022/2023), 103 milliers de CHF de part patronale de charges sociales et 69 milliers de CHF de part employé de charges sociales. Aucune indemnité de départ n'a été versée durant l'exercice.
Aucune rémunération de quelque type que ce soit (indemnités, crédits, prêts) n'a été accordée, à des conditions non conformes au marché, à d'anciens membres du Conseil d'administration, de la Direction ou à des personnes proches des membres du Conseil d'administration et de la Direction, que ceux-ci soient en poste ou retirés de leurs fonctions.
Le tableau ci-après détaille le nombre d'actions détenues par les membres du Conseil d'administration et de la Direction, ainsi que par les personnes qui leur sont proches, à la fin de l'exercice sous revue, conformément aux dispositions de l'article 734d CO. Aucune option n'est octroyée aux membres du Conseil d'administration et de la Direction.
| Nom | Fonction | au 31.10.2024 | au 31.10.2023 |
|---|---|---|---|
| Jean-Albert FERREZ | Président | 1 675 | 1 675 |
| Christian BURRUS | Vice-président, administrateur délégué | 381 278 | 375 743 |
| Jean-Paul BURRUS | Membre du CA | 41 173 | 41 173 |
| Christel DUC | Membre du CA | 460 | 460 |
| Pierre-Yves GAY | Membre du CA | 0 | 0 |
| Klaus JENNY | Membre du CA | 1 000 | 1 000 |
| Bruno MOULIN | Membre du CA | 109 | 109 |
| Charles RELECOM | Membre du CA | 900 | 400 |
| Philippe ROUX | Membre du CA | 32 | 32 |
| Laurent VAUCHER | Directeur général | 550 | 500 |
| Nuno DIAS |
| Lionel MAY | 400 | |
|---|---|---|
| Directeur opérationnel | 100 | |
| Carole MOOS | 50 | |
| Total | 427 727 | 421 642 |
Les tableaux ci-après présentent les fonctions exercées par les membres du Conseil d'administration et de la Direction dans d'autres entreprises à but économique, à la fin de l'exercice sous revue, conformément aux dispositions de l'article 734e CO. Les fonctions exercées dans des sociétés du groupe, ainsi que les mandats dans des organisations caritatives, culturelles, religieuses ou sportives ne doivent pas être mentionnées.
JEAN-ALBERT FERREZ
Vice-président et administrateur délégué du Conseil d'administration depuis 2000
Administrateur de sociétés
Administrateur et président du Conseil d'administration
Administrateur et vice-président du Conseil d'administration
Président de la société et président du Conseil de surveillance
Administrateur
Administrateur et président Conseil de surveillance
Gérant
Président du Conseil de surveillance
Membre du Conseil de surveillance, co-président
Membre du Conseil de surveillance
Représentant permanent de la société
Membre du Conseil d'administration depuis 2010
Président
Administrateur
Administrateur délégué
Membre du Conseil d'administration depuis 2021
Présidente de la Commune de Riddes
Administratrice
Membre du Conseil d'administration depuis 2023
Membre du Conseil d'administration depuis 2001
Président du Comité de rémunération
Membre du Comité d'audit
Administrateur
Diverses fondations et autres sociétés de moindre importance
32
BRUNO MOULIN
Membre du Conseil d'administration depuis 2021
Conseiller communal de la Commune de Val de Bagnes
Membre du Comité d'audit
Administrateur
Énergies Val de Bagnes SA
CHARLES RELECOM
Membre du Conseil d'administration depuis 2021
Membre du Comité de rémunération
Président du Comité d'audit
Président
Swiss Life France SA
Administrateur
Dipan SA
Groupe Mutuel
Censeur
Créserfi SA
PHILIPPE ROUX
Membre du Conseil d'administration depuis 1989
Propriétaire et exploitant d'un magasin de sport à Verbier
LAURENT VAUCHER
Directeur général (CEO) depuis 2017
Administrateur
Les 4 Vallées SA
Verbier Tourisme SA
VVST Assurances
Membre du comité
Association des remontées mécaniques du Valais (RMV)
Société de développement de Verbier
LIONEL MAY
Directeur opérationnel (COO) depuis 2014
Membre
Remontées mécaniques suisses (RMS)
Union des cadres techniques des transports à câbles suisses (UCT)
Union des cadres techniques romands (UCTR)
CAROLE MOOS
Directrice commerciale (CCO) depuis 2014
NUNO DIAS
La rémunération du Conseil d'administration se compose d'une indemnité annuelle de 3 milliers de CHF et de jetons de présence. L'indemnité est doublée pour les administrateurs membres du Bureau du Conseil d'administration.
Le président du Conseil d'administration et l'administrateur délégué ne perçoivent pas l'indemnité annuelle. Leur rémunération fait l'objet d'une décision spécifique. La rémunération du président entre dans la catégorie Conseil d'administration, alors que celle de l'administrateur délégué entre dans la catégorie Direction.
Les administrateurs et les membres de la Direction ont la possibilité de bénéficier d'abonnements aux remontées mécaniques de la société à titre gratuit pour eux et leur famille directe.
Durant l'exercice, les membres du Conseil d'administration ont perçu une rémunération brute de 150 milliers de CHF en numéraire. Les charges sociales patronales versées au titre des membres du Conseil d'administration s'élèvent à 0,4 milier de CHF. Le montant des charges sociales patronales n'est pas élevé car la majorité des rémunérations des membres du Conseil d'administration sont facturées par leur société ou employeur principal.
| Membres du Conseil d'administration | Rémunération (en kCHF) |
|---|---|
| Jean-Albert Ferrez | 109 |
| Jean-Paul Burrus | 4 |
| Paul Choffat | 9 |
| Christel Duc | 5 |
| Klaus Jenny | 9 |
| Bruno Moulin | 4 |
| Charles Relecom | 6 |
| Philippe Roux | 4 |
| TOTAL | 150 |
La rémunération totale des membres de la Direction s'élève à 1353 milliers de CHF. Celle-ci se décompte de la manière suivante: 895 milliers de CHF de salaires nets, 276 milliers de CHF de part patronale de charges sociales et 182 milliers de CHF de part employé de charges sociales.
validée par le Comité de rémunération, qui se réunit au minimum deux fois par année. Le traitement global est constitué des éléments suivants: une rémunération de base, située dans la moyenne des salaires pratiqués dans le secteur par des sociétés comparables, et des bonus annuels calculés en fonction de la performance individuelle du cadre dirigeant concerné, ainsi que de celle de l'entreprise.
Elle comprend également les prestations sociales et d'autres prestations en nature. La politique de rémunération du groupe ne comprend pas d'attribution d'actions ou d'options en faveur des membres de la Direction. La rémunération globale la plus élevée de la Direction est versée au directeur général, Laurent Vaucher, et atteint 200 milliers de CHF de rémunération fixe nette plus 142 milliers de CHF de rémunération variable (relative à la performance de l'exercice 2021/2022), 118 milliers de CHF de part patronale de charges sociales et 78 milliers de CHF de part employé de charges sociales. Aucune indemnité de départ n'a été versée durant l'exercice.
Aucune rémunération de quelque type que ce soit (indemnités, crédits, prêts) n'a été accordée, à des conditions non conformes au marché, à d'anciens membres du Conseil d'administration, de la Direction ou à des personnes proches des membres du Conseil d'administration et de la Direction, que ceux-ci soient en poste ou retirés de leurs fonctions.
34
BDO SA, dont le siège principal est à Zurich, est le membre suisse, juridiquement indépendant, du réseau international BDO.
Tél. +41 27 324 70 70
www.bdo.ch
BDO SA
Place du Midi 36
1950 Sion
À l'Assemblée générale de TELEVERBIER S.A., Val de Bagnes
Nous avons effectué l'audit du rapport de rémunération de TELEVERBIER S.A. (la société) pour l'exercice clos le 31 octobre 2024. Notre audit s'est limité aux indications selon les art. 734a-734f CO ainsi que dans les chiffres 5.1 et 5.2 du rapport de rémunération.
Selon notre appréciation, les indications selon les art. 734a-734f CO dans le rapport de rémunération (pages 30 à 34) sont conformes à la loi suisse et aux statuts.
Nous avons effectué notre audit conformément à la loi suisse et aux Normes suisses d'audit des états financiers (NA-CH). Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces dispositions et de ces normes sont plus amplement décrites dans la section "Responsabilités de l'Organe de Révision relatives à l'Audit du Rapport de Rémunération" de notre rapport. Nous sommes indépendants de la société, conformément aux dispositions légales suisses et aux exigences de la profession, et avons satisfait aux autres obligations éthiques professionnelles qui nous incombent dans le respect de ces exigences.
Nous estimons que les éléments probants recueillis sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d'audit.
La responsabilité des autres informations incombe au Conseil d'administration. Les autres informations comprennent les informations présentées dans le rapport de gestion, à l'exception du rapport de rémunération, des états financiers consolidés, des états financiers sociaux et de nos rapports correspondants.
Notre opinion d'audit sur le rapport de rémunération ne s'étend pas aux autres informations et nous n'exprimons aucune forme d'assurance que ce soit sur ces informations.
Dans le cadre de notre audit, notre responsabilité consiste à lire les autres informations et, ce faisant, à apprécier si elles présentent des incohérences significatives par rapport aux informations financières « contrôlées » dans le rapport de rémunération ou aux connaissances que nous avons acquises au cours de notre audit ou si elles semblent par ailleurs comporter des anomalies significatives.
Si, sur la base des travaux que nous avons effectués, nous arrivons à la conclusion que les autres informations présentent une anomalie significative, nous sommes tenus de le déclarer. Nous n'avons aucune remarque à formuler à cet égard.
Le Conseil d'administration est responsable de l'établissement d'un rapport de rémunération conformément aux dispositions légales et aux statuts. Il est en outre responsable des contrôles internes qu'il juge nécessaires pour permettre l'établissement d'un rapport de rémunération ne comportant pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs. Il est également responsable de la définition des principes de rémunération et de la fixation des rémunérations individuelles.
35
BDQ
0Z
dont le siège principal est à Zurich, est le membre suisse, juridiquement indépendant, du réseau international BDO.
Tél. +41 27 324 70 70
www.bdo.ch
BDO SA
Place du Midi 36
1950 Sion
Notre objectif est d'obtenir l'assurance raisonnable que les indications selon les art. 734a-734f CO contenues dans le rapport de rémunération ne comportent pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs, et de délivrer un rapport contenant notre opinion d'audit. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, mais ne garantit toutefois pas qu'un audit réalisé conformément à la loi suisse et aux NA-CH permettra de toujours détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d'erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu'il est raisonnable de s'attendre à ce que, prises individuellement ou collectivement, elles puissent influencer les décisions économiques que les utilisateurs du rapport de rémunération prennent en se fondant sur celui-ci.
Dans le cadre d'un audit réalisé conformément à la loi suisse et aux NA-CH, nous exerçons notre jugement professionnel tout au long de l'audit et faisons preuve d'esprit critique. En outre:
Nous communiquons au Conseil d'administration, notamment l'étendue des travaux d'audit et le calendrier de réalisation prévus et nos constatations d'audit importantes, y compris toute déficience majeure dans le système de contrôle interne relevée au cours de notre audit.
Nous remettons au Conseil d'administration une déclaration, dans laquelle nous attestons avoir respecté les règles d'éthique pertinentes relatives à l'indépendance, et leur communiquons toutes les relations et les autres éléments qui peuvent raisonnablement être considérés comme susceptibles d'avoir une incidence sur notre indépendance ainsi que, le cas échéant, les mesures visant à éliminer les menaces ou les mesures de protection prises.
Sion, le 28 février 2025
BDO SA
Loïc Rossé
Expert-réviseur agréé
Réviseur responsable
Bastien Forré
Expert-réviseur agréé
37
| 2023-2024 | 2022-2023 | ||
| Chiffre d'affaires | 70 690 | 67 424 | |
| Autres produits liés à l'activité | 2 369 | 5 820 | |
| Total des produits opérationnels | D.2 | 73 059 | 73 244 |
| Coût d'achat des matières et fournitures | -8 592 | -8 798 | |
| Autres charges d'exploitation | D.3 | -14 918 | -13 967 |
| Impôts, taxes et charges assimilées | -985 | -180 | |
| Charges de personnel | F.1 | -28 645 | -27 741 |
| Total des charges opérationnelles | -53 140 | -50 686 | |
| EBITDA | 19 919 | 22 558 | |
| Dotation aux amortissements et provisions | -19 148 | -17 178 | |
| EBIT | 771 | 5 380 | |
| Produits financiers | 142 | 146 | |
| Charges financières | -306 | -377 | |
| Résultat financier | G.4 | -164 | -231 |
| Quote-part dans les entreprises mises en équivalence |
| RÉSULTAT AVANT IMPÔTS | 1 100 | 5 796 | |
|---|---|---|---|
| Impôts | H.1 | -68 | -1 149 |
| RÉSULTAT NET | 1 032 | 4 647 | |
| - attribuable aux actionnaires de la société mère | 984 | 4 650 | |
| - attribuable aux intérêts non contrôlants | 48 | -3 | |
| Résultat net part du groupe par action | C.2 | 0,70 | 3,32 |
| Résultat dilué part du groupe par action | C.2 | 0,70 | 3,32 |
| (en kCHF) | Notes | 2023-2024 | 2022-2023 |
|---|---|---|---|
| Résultat net | 1 032 | 4 647 | |
| Autres éléments recyclables au compte de résultat | |||
| Actifs financiers à la juste valeur par le résultat gobal | B.7 | 153 | 149 |
| Impôts différés sur autres éléments du résultat global | -26 | -25 | |
| Autres éléments non recyclables au compte de résultat | |||
| Passifs de prévoyance | F.2 | -3 503 | -663 |
| Impôts différés sur autres éléments du résultat global | 595 | 113 | |
| RÉSULTAT GLOBAL DE LA PÉRIODE | -1 749 | 4 221 | |
| Revenant aux actionnaires de la société | -1 797 | 4 224 | |
| Revenant aux intérêts minoritaires |
| 48 | -3 | 38 |
|---|---|---|
| (en kCHF) | Notes | 31.10.2024 | 31.10.2023 |
|---|---|---|---|
| ACTIF | |||
| Immobilisations incorporelles | E.4 | 1 687 | 1 464 |
| Immobilisations corporelles | E.1 | 196 289 | 167 716 |
| Participations dans les entreprises associées | B.5 | 2 137 | 6 312 |
| Immobilisations financières | B.7 | 7 639 | 7 369 |
| Immeubles de placement | E.6 | 6 607 | 3 212 |
| Actifs non courants | 214 359 | 186 073 | |
| Stocks | D.6 | 3 904 | 3 476 |
| Clients et comptes rattachés | D.5 | 3 935 | 4 934 |
| Autres actifs courants | D.5 | 3 848 | 1 930 |
| Trésorerie et équivalents de trésorerie | G.1 | 12 735 | 19 102 |
| Actifs courants | 24 422 | 29 442 | |
| TOTAL ACTIF | 238 781 | 215 515 | |
| PASSIF | |||
| Capital | 18 900 |
| Prime d'émission | 1 276 | 1 276 | |
|---|---|---|---|
| Réserves consolidées | 125 108 | 126 843 | |
| Capitaux propres - attribuables aux actionnaires de la société mère | 145 284 | 147 019 | |
| Intérêts non contrôlants | 8 800 | 393 | |
| Total des capitaux propres | 154 084 | 147 412 | |
| Engagements retraite et assimilés | F.2 | 4 944 | 503 |
| Provisions non courantes | E.5 | 4 040 | 3 214 |
| Impots différés - passif | H.2 | 19 322 | 18 337 |
| Dettes financières non courantes | G.2 | 32 030 | 27 080 |
| Passif non courant | 60 336 | 49 134 | |
| Provisions courantes | E.5 | 246 | 9 |
| Dettes financières courantes | G.2 | 5 268 | 3 056 |
| Fournisseurs et comptes rattachés | 5 133 | 5 045 | |
| Autres passifs courants | D.7 | 13 714 | 10 859 |
| Passif courant | 24 361 | 18 969 | |
| TOTAL PASSIF | 238 781 | 215 515 |
Notes
| 2023-2024 | 2022-2023 | |||
| en kCHF | en kCHF | |||
| Résultat net attribuable aux actionnaires de la société mère | 984 | 4 650 | ||
| Intérêts non contrôlants | 48 | -3 | ||
| Charge d'impôts | H.1 | -68 | 1 149 | |
| Dotations aux amortissements | 19 150 | 17 165 | ||
| Autres produits et charges | -1 343 | 5 339 | ||
| Autres produits et charges financières nets | G.4 | 20 | 54 | |
| Quote-part dans le résultat de sociétés associées | B.5 | -493 | -647 | |
| Plus ou moins-value de cession d'actifs corporels | -257 | -721 | ||
| Plus ou moins-value de cession d'actifs incorporels | -256 | -2 000 | ||
| Coût de l'endettement net | G.4 | 144 | 180 | |
| Capacités d'autofinancement avant coût de l'endettement net et impôts | 17 929 | 25 166 | ||
| Impôts payés | -14 | -281 | ||
| Intérêts payés | -144 | -180 | ||
| Intérêts reçus | 78 | 83 | ||
| Variation du besoin en fonds de roulement | -327 | -1 288 |
| 17 522 | 23 500 |
|---|---|
| E.4 | -122 | -223 |
|---|---|---|
| E.1 | -23 604 | -23 381 |
|---|---|---|
| E.1 | 235 | 1 288 |
|---|---|---|
| 633 | 789 |
|---|---|
| 256 | 2 000 |
|---|---|
| -22 603 | -19 526 |
|---|---|
| -1 834 | -105 |
|---|---|
| 475 | 1 053 |
|---|---|
| -1 360 | 948 |
|---|---|
| 3 104 | 0 |
|---|---|
| -20 859 | -18 578 |
|---|---|
| G.2 | 0 | 5 185 |
|---|---|---|
| G.2 | -3 011 | -2 716 |
|---|---|---|
| -3 011 | 2 469 |
|---|---|
| -20 | -54 |
|---|---|
| -6 367 | 7 336 |
|---|---|
| TRÉSORERIE NETTE À LA CLÔTURE | 11 766 |
|---|---|
| 12 735 | |
| 19 102 | |
| 40 |
| Capital | Réserves | issues apport en capital | Réserves consolidées | Résultat de la période | Capitaux propres part du groupe | Intérêts non contrôlants propres | Total capitaux |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capitaux propres au 31 octobre 2022 | 18 900 | 1 276 | 110 438 | 12 167 | 142 781 | 545 | 143 326 |
| Dividendes versés | - | - | - | - | -57 | -57 | |
| Variation de périmètre | - | - | 11 | - | 11 | -92 | -81 |
| Affectation de résultats | - | - | 12 167 | -12 167 | - | - | |
| Dividendes coupons prescrits | - | - | - | - | - | - |
| 12 181 | -12 167 | 14 | -149 | -135 |
|---|---|---|---|---|
| - | - | - | 4 650 | 4 650 | -3 | 4 647 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | - | -426 | - | -426 | - | -426 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | - | -426 | 4 650 | 4 224 | -3 | 4 221 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 18 900 | 1 276 | 122 193 | 4 650 | 147 019 | 393 | 147 412 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| - | - | - | - | -57 | -57 |
|---|---|---|---|---|---|
| - | - | 59 | - |
|---|---|---|---|
| 8 416 | 8 475 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 4 650 | -4 650 | ||||||
| - | - | ||||||
| Dividendes coupons prescrits | - | - | 3 | - | 3 | - | 3 |
| Transactions avec les actionnaires | - | - | 4 712 | -4 650 | |||
| 62 | 8 359 | 8 421 | |||||
| Résultat net de la période | - | - | - | 984 | 984 | 48 | 1 032 |
| Autres éléments du résultat global | - | - | -2 781 | - | -2 781 | - | -2 781 |
| Résultat global de la période | - | - | -2 781 | 984 | -1 797 | 48 | -1 749 |
| 18 900 | 1 276 | 124 | 124 | 984 | 145 284 | 8 800 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Dont réserves distribuables | 1 276 | 114 583 | 41 |
|---|---|---|---|
A.1 Référentiel appliqué
A.2 Nouvelles normes
A.3 Base de préparation
A.4 Estimations et jugements comptables
B.1 Activités du groupe
B.2 Liste des sociétés consolidées
B.3 Variation du périmètre de consolidation
B.4 Entreprise commune et actifs détenus conjointement
B.5 Quote-part dans les sociétés intégrées par mise en équivalence
B.6 Parties liées
B.7 Immobilisations financières
B.8 Méthodes de consolidation
C.1 Gestion du capital et du dividende
C.2 Résultat par action
La société Téléverbier SA est une société suisse constituée en 1950 avec pour objectif de regrouper, sous le contrôle d'une entité unique, l'ensemble des activités liées aux remontées mécaniques. La société mère du groupe est Téléverbier SA, dont le siège social est situé à Verbier, Commune de Val de Bagnes, Suisse.
Le CEO du groupe est en charge de la mise en place des objectifs stratégiques et opérationnels décidés par le Conseil d'Administration. Il passe en revue régulièrement le reporting interne pour le suivi des performances et pour l'allocation des ressources dans le groupe.
L'information sectorielle a été déterminée sur la base du reporting interne, qui est basé sur les mêmes principes comptables que ceux utilisés pour établir les états financiers consolidés. Les secteurs d'activité identifiés sont au nombre de quatre et la performance de chaque segment est évaluée sur la base du résultat opérationnel (se référer à la note D.4).
Toutes les activités sont regroupées dans une seule zone géographique qui englobe le canton du Valais et la Suisse romande. Sur appel de clients étrangers ayant besoin de nos compétences, il peut exceptionnellement arriver que la société intervienne également sur d'autres continents, notamment pour remonter des installations démontées en Suisse.
Cette activité concerne pour l'essentiel l'exploitation des remontées mécaniques, la vente d'articles, les recettes des parkings et des consignes, des contrats de location dans les immeubles d'exploitation et des surfaces d'immeubles dans le cadre d'espaces publicitaires. Elle comprend également l'activité d'école de ski de Tzoum'Évasion Sàrl ainsi que la vente et location d'articles de sport de T-Shop Sàrl.
Cette activité concerne l'exploitation de quinze restaurants d'altitude, dont un en copropriété, implantés sur le domaine skiable. Le chiffre d'affaires comprend exclusivement la vente de produits de restauration ainsi qu'un service traiteur pour diverses manifestations. Étant prise en charge par les sociétés du groupe, la restauration du personnel n'est pas rattachée au secteur Restaurants mais à celui des Domaines skiables.
Cette activité de prestations de services et de maintenance concerne l'activité de la société STA Services Techniques Alpins SA :
| Sociétés | Siège social | Méthode de consolidation | % de contrôle 2024 | % de contrôle 2023 | % d'intérêt 2024 | % d'intérêt 2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| STA Services Techniques Alpins SA | Sembrancher | IG | 96,80 | 96,80 | 96,80 | 96,80 |
| Tzoum'Évasion Sàrl | Riddes | IG | 75,42 | 75,42 | 75,42 | 75,42 |
| T-Shop Sàrl | Riddes | IG | 50,50 | 50,50 | 50,50 | 50,50 |
| Verbier Sport Plus SA | Val de Bagnes | IG | 51,00 | 51,00 | 51,00 | 51,00 |
| T-Resort SA | Val de Bagnes | IG | 50,00 | 50,00 | 50,00 | 50,00 |
| Télé-Thyon SA | Vex | IG | 44,28 | 30,92 | 44,28 | 30,92 |
| Imalp Thyon SA | Vex | IG | 100,00 | 0,00 | 100,00 | 0,00 |
| Chez Dany SA | Val de Bagnes | ME | 33,33 | 33,33 | 33,33 | 33,33 |
| T-One SA | Riddes | ME | 50,00 | 50,00 | 50,00 | 50,00 |
IG = Intégration globale / ME = Mise en équivalence
1 Cette société est consolidée par intégration globale du fait de la détention de la majorité au Conseil d'administration fixée statutairement.
Les méthodes de consolidation retenues ont été appliquées selon les principes décrits en note B.8.
La date de bouclement des états financiers individuels de toutes les sociétés du groupe est le 31 octobre.
Le 20 septembre 2024, le Conseil d'administration de la société mère Téléverbier SA a signé un accord pour l'achat d'un bloc de 10677 actions de Télé-Thyon SA, société suisse de remontées mécaniques sise à Vex, pour un montant total de kCHF 1 708. Cette acquisition porte la participation dans le capital de la filiale à 44,28% contre 30,92% précédemment. Les collectivités publiques détiennent quant à elles 33,95% du capital. Cette transaction est accompagnée de la signature d'une convention d'actionnaires octroyant à Téléverbier SA cinq sièges sur neuf au Conseil d'administration de Télé-Thyon SA. Téléverbier SA exerce ainsi un contrôle de fait sur la société Télé-Thyon SA. Dès lors, la filiale est consolidée par intégration globale à compter de la date à laquelle le contrôle est transféré au groupe. Cette acquisition s'inscrit dans le cadre d'une volonté de croissance de ses revenus provenant de son secteur d'activité « Domaines skiables ».
Conformément à IFRS 3, les actifs et les dettes de l'entreprise acquise ont été identifiés et comptabilisés initialement au bilan consolidé à leur juste valeur. Nous nous sommes notamment basés sur des expertises immobilières indépendantes afin d'évaluer la valeur de la société. Le gain de réévaluation de la participation précédemment détenue (kCHF 301) est quant à lui comptabilisé au compte de résultat consolidé sous la rubrique « Quote-part dans les entreprises mises en équivalence ».
d'évaluer la juste valeur de certains actifs. La juste valeur de l'actif net acquis a été évaluée à kCHF 15 100. Déduction faite de la juste valeur de la contrepartie transférée (kCHF 1 708), de la part du montant reconnu des actifs nets identifiés revenant à des actifs corporels (kCHF 24 253), Immobilisations incorporelles (kCHF 481), Immeubles de placement (kCHF 3 395) et Dettes financières (kCHF 10 160).
Le groupe a retenu, au sens de la norme IFRS 11, la société Copropriété du Mont-Fort, détenue conjointement et paritairement avec le ski-club des Établons. Il s'agit d'entreprises communes au sens de l'IFRS 11, les parties exploitant conjointement des actifs communs sur la base d'un accord contractuel.
| 31.10.2024 | 31.10.2023 | |
|---|---|---|
| Valeur des titres au 1ᵉʳ novembre | 6 312 | 5 660 |
| Variation dans le périmètre des sociétés mises en équivalence | -4 668 | 5 |
| Dividendes | 0 | 0 |
| Quote-part dans le résultat des sociétés mises en équivalence | 493 | 647 |
| VALEUR DES TITRES AU 31 OCTOBRE | 2 137 | 6 312 |
Au 31 octobre 2024 et 2023, ce poste comprend les titres des sociétés associées Télé-Thyon SA 0 kCHF (N-1 : 4370 kCHF), T-One SA 1679 kCHF (N-1 : 15 11 kCHF), Chez Dany SA 458 kCHF (N-1: 431 kCHF).
| TÉLÉ-THYON SA | T-ONE SA | CHEZ DANY SA | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| (en kCHF) | 2023-2024 | 2022-2023 | 2023-2024 | 2022-2023 | 2023-2024 | 2022-2023 |
| Chiffre d'affaires | 7 798 | 7 248 | 1 223 | 1 491 | 192 | 170 |
| Résultat net | 1 865 | 1 201 | 331 | 551 | 80 | 0 |
| Part au résultat global des sociétés mises en équivalence | 301 | 371 | 165 | 276 | 27 | 0 |
| TÉLÉ-THYON SA | T-ONE SA | CHEZ DANY SA | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| (en kCHF) | 31.10.24 | 31.10.23 | 31.10.24 | 31.10.23 | 31.10.24 | 31.10.23 |
| Actifs courants | 2 488 | 1 239 | 1 353 | 1 898 | 180 | 113 |
| Actifs non courants | 21 143 | 21 192 | 24 481 | 25 022 | 4 637 | 4 669 |
| Dettes courantes | 3 785 | 3 857 | 493 | 547 | 19 | 10 |
| Dettes non courantes | 9 810 | 8 544 | 24 700 | 26 063 | 3 424 | 3 479 |
| Capitaux propres | 10 036 | 10 031 | 640 | 309 | 1 374 | 1 294 |
| Part aux capitaux propres des sociétés mises en équivalence | 0 | 4 370 | 1 679 | 1 511 | 458 | 431 |
Le groupe a retenu comme parties liées, au sens de la norme IAS 24, les sociétés consolidées par mises en équivalence, les principaux actionnaires et les sociétés qu'ils contrôlent, les principaux dirigeants et leurs proches, ainsi que la fondation de prévoyance du Groupe Téléverbier.
| (en kCHF) | 31.10.2024 | 31.10.2023 |
|---|---|---|
| Créances auprès de : | 2 720 | 3 824 |
| Sociétés consolidées par mise en équivalence 1 | 2 720 | 3 616 |
| Principaux actionnaires 2 | 0 | 208 |
| Dettes envers des: | 10 102 | 5 872 |
| Sociétés consolidées par mise en équivalence 1 | 0 | 0 |
| Principaux actionnaires 2 | 5 377 | 5 380 |
| Fondation de prévoyance | 4 725 | 493 |
| Revenus pour prestations de services avec des: | 628 | 1 724 |
| Sociétés consolidées par mise en équivalence | 35 | 571 |
| Principaux actionnaires 2 | 593 | 1 153 |
| Achats de biens et services auprès de: | 2 525 | 3 240 |
| Sociétés consolidées par mise en équivalence | 0 | 2 |
| Principaux dirigeants | 0 | 0 |
| Principaux actionnaires 2 | 1 528 | 2 239 |
| Fondation de prévoyance | 997 | 999 |
1 Les créances accordées aux sociétés consolidées par mise en équivalence sont principalement relatives à T-One SA.
2 Les parties liées dans la catégorie des principaux actionnaires correspondent essentiellement à la Commune et Bourgeoisie de Val de Bagnes et la famille Burrus.
Dans le cadre du développement du secteur de Bruson, la Commune de Val de Bagnes a conclu un arrangement avec la société-mère. Cette dernière est chargée du développement des infrastructures (remontées mécaniques, restaurants, etc.), alors que la Commune s'occupe de la promotion immobilière, au travers de la société Mayens de Bruson Promotion SA. Dans cet objectif, Téléverbier s'est engagée à vendre des parcelles sises dans le val de Bagnes pour un prix total de kCHF 8 589. La valeur comptable des terrains s'élève à kCHF 2200 et leur juste valeur à kCHF 6 600 (note E.6).
| (en kCHF) | 31.10.2024 | 31.10.2023 |
|---|---|---|
| Prêts à des sociétés mises en équivalence | 3 310 | 3 961 |
| Autres immobilisations financières | 6 096 | 3 977 |
| Actifs financiers disponibles à la vente | 137 | 24 |
| VALEURS BRUTES | 9 543 | 7 962 |
| Provisions | -1 904 | -593 |
| IMMOBILISATIONS FINANCIÈRES | 7 639 | 7 369 |
Les prêts pour une valeur brute de 3 310 kCHF correspondent à des avances aux sociétés Chez Dany SA de 618 kCHF (N-1 : 618 kCHF), ainsi qu'à la société T-One SA de 2692 kCHF (N-1: 3143 kCHF). Les autres immobilisations financières comprennent principalement les titres des sociétés NV Remontées mécaniques SA, Téléovronnaz SA et Télé-Évolène SA. Une réévaluation à la juste valeur de 153 kCHF a été effectuée sur la base des derniers états financiers. Les variations de valeurs sont enregistrées dans les autres éléments du résultat global.
Les filiales sont intégralement consolidées lorsque le groupe a le pouvoir d'y exercer le contrôle. Le groupe contrôle une entité lorsqu'il a des droits sur ou est exposé à des rendements variables de cette dernière et qu'il est en mesure d'influencer ses rendements par le pouvoir dont il dispose sur la société. Le pouvoir s'accompagne en général d'un contrôle de plus de 50% des droits de vote.
Les filiales sont consolidées par intégration globale à compter de la date à laquelle le contrôle est transféré au groupe. Elles sont déconsolidées à compter de la date à laquelle le contrôle cesse d'être exercé.
La méthode de l'acquisition est utilisée pour comptabiliser l'acquisition de filiales par le groupe. Le coût d'une acquisition correspond à la juste valeur des actifs remis, des instruments de capitaux propres émis et des passifs encourus ou assumés à la date de l'échange. Les actifs identifiables acquis, les passifs identifiables et les passifs éventuels assumés lors d'un regroupement d'entreprises sont initialement évalués à leur juste valeur à la date d'acquisition, et ceci, quel que soit le montant des intérêts non contrôlants.
L'excédent du coût d'acquisition sur la quote-part du groupe des actifs nets identifiables acquis est comptabilisé en tant qu'écart d'acquisition (goodwill). Lorsque la quote-part du groupe dans les pertes d'une société associée est supérieure ou égale à sa participation dans cette entreprise, y compris toute créance non garantie, le groupe ne comptabilise pas de pertes additionnelles, sauf s'il a encouru une obligation d'effectuer des paiements au nom de la société associée.
Le coût d'acquisition est inférieur à la quote-part du groupe. La comptabilisation n'indique une perte de valeur. Les méthodes comptables dans la juste valeur des actifs nets de la filiale acquise, l'écart est comptabilisé directement en compte de résultat.
Les transactions intragroupes, les soldes et les profits latents sur les opérations entre sociétés du groupe sont éliminés. Les pertes latentes sont également éliminées pour les actifs cédés et elles sont considérées comme un indicateur de perte de valeur.
Les coentreprises sont les entreprises contrôlées conjointement afin de poursuivre ensemble un but commun. Les sociétés associées sont toutes les entités dont le groupe ne détient pas le contrôle, mais sur lesquelles il exerce une influence notable qui s'accompagne généralement d'une participation comprise entre 20% et 50% des droits de vote.
Les intérêts non contrôlants sont présentés au bilan comme composant des fonds propres. La part du résultat imputable aux intérêts non contrôlants est présentée comme composante du résultat de l'exercice dans le compte de résultat.
Au 31 octobre 2024, le capital social est composé de 1 400 000 actions d'un nominal de CHF 13,50. L'action est cotée à la Bourse Euronext de Paris.
Les objectifs du Groupe Téléverbier en ce qui concerne la gestion du capital sont de préserver sa capacité à développer son activité d'exploitation, à maintenir un ratio d'endettement sain, mais également à fournir un retour sur investissement aux actionnaires. Le groupe ne souhaite pas obtenir de notation d'une agence de rating reconnue, mais sa structure est revue périodiquement par ses partenaires financiers principaux, notamment à l'occasion du renouvellement des lignes de crédit.
Le groupe a une politique de versement de dividende régulier tout en maintenant un taux d'endettement net maximum (dettes nettes divisées par le total des fonds propres) de 20 à 25%. Au 31 octobre 2024, le taux d'endettement net est de 17,1% contre 7,5% au 31 octobre 2023. Les dividendes sont enregistrés dans les états financiers de la période où ils ont été approuvés par l'Assemblée générale des actionnaires.
| 31.10.2024 | 31.10.2023 | |
|---|---|---|
| Résultat net par action | 0,70 | 3,32 |
| Résultat dilué par action | 0,70 | 3,32 |
| Dividende proposé par action | 0,00 | 0,00 |
Les comptes consolidés 2023-2024 du Groupe Téléverbier ont été approuvés en date du 27 février 2025 par le Conseil d'administration, qui en a autorisé la publication. Les comptes consolidés sont soumis à l'Assemblée générale pour acceptation.
Nombre d'actions 1 400 000 1 400 000
Le résultat par action est calculé en divisant le résultat net attribué aux actionnaires de la société Téléverbier SA par le nombre moyen pondéré d'actions en circulation durant l'exercice. Il n'y a pas d'effet potentiel de dilution sur le résultat par action.
Les produits des activités ordinaires correspondent à la juste valeur de la contrepartie reçue ou à recevoir au titre des biens et des services vendus dans le cadre habituel des activités du groupe.
Les préventes non consommées sont enregistrées en produits constatés d'avance.
Les ventes de biens et services des restaurants d'altitude sont comptabilisées sur l'exercice où la consommation a eu lieu.
Les produits des activités ordinaires figurent nets de la taxe sur la valeur ajoutée, des retours de marchandises, des rabais et des remises, et déduction faite des ventes intragroupe.
Les produits des activités ordinaires sont comptabilisés de la façon suivante:
Les ventes de billets, forfaits de remontées mécaniques, sont comptabilisées au cours de la période de validité des forfaits.
Les billets pré-vendus et dont la consommation aura lieu sur l'exercice suivant ne sont pas pris en compte dans le chiffre d'affaires de l'année en cours.
Dans la mesure où il est probable que le total des coûts du contrat sera supérieur au total des produits du contrat, la perte attendue est immédiatement comptabilisée en charge.
Les autres produits d'exploitation comprennent, notamment: les recettes de location d'espaces publicitaires, les participations publicitaires, la vente de cartes à puce servant de support aux abonnements vendus, les refacturations ponctuelles et les commissions de partenaires de la société Verbier Sport Plus SA, mais également les recettes du magasin de sport du T-Shop, les recettes de l'école de ski Tzoum'Évasion ainsi que les recettes des services d'hébergement de la résidence T-Resort.
Ils incluent environ 1/3 d'heures de personnel, les 2/3 restants étant composés de frais de sous-traitance et de refacturation de pièces.
Les subventions liées au résultat sont également enregistrées en autres produits liés à l'activité et sont incluses dans le résultat de l'exercice au moment de leur exigibilité. Quant aux subventions liées à des actifs, elles sont déduites de la valeur de l'actif qu'elles ont contribué à financer.
| (en kCHF) | 31.10.2024 | % | 31.10.2023 | % |
|---|---|---|---|---|
| Remontées mécaniques | 48 209 | 68% | 44 698 | 66% |
| Autres produits d'exploitation | 8 144 | 12% | 7 572 | 11% |
| Travaux pour tiers | 6 883 | 10% | 7 716 | 11% |
| Restauration | 7 454 | 11% | 7 438 | 11% |
| Chiffre d'affaires | 70 690 | 100% | 67 424 | 100% |
| Autres produits liés à l'activité | 2 369 | 5 820 | ||
| PRODUITS OPÉRATIONNELS | 73 059 | 73 244 |
| 2023-2024 | Restauration | 2022-2023 |
|---|---|---|
| Travaux pour tiers | ||
| Autres produits d'exploitation | ||
| Remontées mécaniques |
| 2023-2024 | 2022-2023 | |
|---|---|---|
| Énergie | -3 799 | -3 603 |
| Entretien | -4 368 | -4 131 |
| Publicité | -1 794 | -2 023 |
| Indemnités | -1 623 | -1 632 |
| Assurance | -447 | -214 |
| Locations | -1 464 | -1 459 |
| Autres frais généraux | -1 423 | -905 |
| AUTRES CHARGES D'EXPLOITATION | -14 918 | -13 967 |
| (en kCHF) | Domaines skiables | Restauration | Techniques | Hébergement | inter-secteurs | Total |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Remontées mécaniques | 47 693 | - | -1 | -7 | 525 | 48 209 |
| Autres produits d'exploitation | 7 000 | 33 | 327 | 2 366 | -1 582 | 8 144 |
| Travaux pour des tiers | 856 | 37 | 8 757 | 22 | -2 789 | 6 883 |
| Recettes des restaurants | - | 8 156 | - | - | -702 | 7 454 |
| Chiffre d'affaires | 55 549 | 8 226 | 9 083 | 2 381 | -4 548 | 70 690 |
| Autres produits liés à l'activité | 1 298 | 158 | 44 | - | 869 | 2 369 |
| Produits opérationnels | 56 847 | 8 384 | 9 127 | 2 381 | -3 679 | 73 059 |
| Coût d'achat des matières et fournitures | -1 338 | -2 810 | -4 252 | -296 | 104 | -8 592 |
| Autres charges d'exploitation | -14 093 | -1 398 | -574 | -1 523 | 2 671 | -14 918 |
| Impôts, taxes et charges assimilées | -857 | -55 | -44 | -36 | 7 | -985 |
| Charges de personnel | -20 806 | -4 101 | -4 288 | -347 | 897 | -28 645 |
| Charges opérationnelles | -37 094 | -8 364 | -9 158 | -2 202 | 3 679 | -53 140 |
| EBITDA | 19 752 | 20 | -30 | 178 | - | 19 919 |
| Dotation aux amortissements et provisions | -13 382 | -5 333 | -354 | -79 | - | -19 148 |
| EBIT | 6 370 | -5 313 | -384 | 99 | - | 771 |
| Immobilisations incorporelles et corporelles | 178 130 | 4 610 | 3 136 | 3 300 | - | 197 976 |
| Immeubles de placement | 4 859 | - | - | 1 748 | - | 6 607 |
| 37 298 | - | - | - | - | 37 298 | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Date | Domaines skiables | Restauration | Techniques | Hébergement | inter-secteurs | Total | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 31.10.2023 (en kCHF) | Remontées mécaniques | 44 073 | - | -1 | 92 | 533 | 44 698 |
| Autres produits d'exploitation | 6 658 | 35 | 705 | 2 015 | -1 840 | 7 572 | |
| Travaux pour des tiers | 895 | 25 | 9 568 | 20 | -2 793 | 7 716 | |
| Recettes des restaurants | - | 8 107 | - | - | -669 | 7 438 | |
| Chiffre d'affaires | 51 626 | 8 167 | 10 272 | 2 127 | -4 769 | 67 424 | |
| Autres produits liés à l'activité | 4 445 | - | 133 | - | 1 242 | 5 820 | |
| Produits opérationnels | 56 071 | 8 167 | 10 405 | 2 127 | -3 527 | 73 244 | |
| Coût d'achat des matières et fournitures | -1 257 | -2 708 | -4 769 | -135 | 72 | -8 798 | |
| Autres charges d'exploitation | -13 259 | -1 346 | -446 | -1 439 | 2 524 | -13 967 | |
| Impôts, taxes et charges assimilées | -87 | -54 | -45 | -2 | 8 | -180 | |
| Charges de personnel | -19 443 | -4 236 | -4 489 | -496 | 923 | -27 741 | |
| Charges opérationnelles | -34 046 | -8 344 | -9 749 | -2 072 | 3 527 | -50 686 | |
| EBITDA | 22 024 | -177 | 657 | 54 | - | 22 558 | |
| Dotation aux amortissements et provisions | -13 277 | -3 504 | -306 | -91 | - | -17 178 | |
| EBIT | 8 747 | -3 681 | 351 | -37 | - | 5 380 | |
| Immobilisations incorporelles et corporelles | 160 266 | 5 542 | 3 011 | 361 | - | 169 180 | |
| Immeubles de placement | 3 212 | - | - | - | - | 3 212 | |
| Dettes financières | 30 136 | - | - | - | - | 30 136 |
L'élimination des soldes inter-secteurs correspond pour l'essentiel aux facturations de prestations de services entre les domaines skiables, la restauration et les services techniques.
Les immobilisations incorporelles, corporelles et les immeubles de placement sont localisés en Suisse (canton du Valais).
Les créances résultant de livraisons et prestations sont comptabilisées à leur valeur nominale. Le groupe applique le modèle simplifié de dépréciation des créances commerciales pour évaluer le montant des pertes de crédit attendues sur la totalité de leur durée de vie et constituer une provision en conséquence. Les créances ne comportent pas de composante de financement importante.
Pour les créances dont le risque de crédit s'est détérioré de manière significative depuis la comptabilisation initiale mais pour lesquelles il n'existe pas de preuve de défaillance à la date de clôture, une provision est constituée sur la base des pertes attendues sur toute la durée de vie des créances, par portefeuille de créances.
Pour les créances pour lesquelles il existe des preuves objectives de défaillance à la date de clôture, une provision est constituée sur la base des pertes attendues sur toute la durée de vie des créances, sur une base individuelle.
| (en kCHF) | 2023-2024 | 2022-2023 |
|---|---|---|
| Créances clients | 4 503 | 5 142 |
| Dépréciations | -568 | -208 |
| TOTAL | 3 935 | 4 934 |
Les créances d'exploitation concernent exclusivement des prestations facturées à la clientèle dans le cadre d'un processus normal de facturation.
| (en kCHF) | 2023-2024 | 2022-2023 |
|---|---|---|
| Non échues | 2 400 | 3 807 |
| Échues à moins de 30 jours | 1 102 | 304 |
| Échues à plus de 30 jours | 1 001 | 1 030 |
| CRÉANCES CLIENTS BRUTES | 4 503 | 5 142 |
| (en kCHF) | 2023-2024 | 2022-2023 |
|---|---|---|
| Solde au 1ᵉʳ novembre | -208 | -583 |
| Dotation | 3 | 12 |
| Acquisitions | -374 | 0 |
| Utilisations | 11 | 363 |
| SOLDE AU 31 OCTOBRE | -568 | -208 |
| (en kCHF) | 2023-2024 | 2022-2023 |
|---|---|---|
| Autres créances à court terme | 1 430 | 823 |
| Créances sociales | 1 286 | 331 |
| Autres créances | 2 716 | 1 154 |
| Charges constatées d'avance | 1 132 | 776 |
| TOTAL | 3 848 | 1 930 |
Les stocks sont évalués au plus faible de leur coût de revient et de leur valeur nette de réalisation (prix de marché diminué des frais de vente encourus). La méthode du prix moyen est appliquée pour la comptabilisation des mouvements de stocks. Toutedépréciationdestockspourlesrameneràleurvaleurnettederéalisationettoutepertedestockssontcomptabilisées en charges de la période au cours de laquelle la dépréciation ou la perte se produit.
| (en kCHF) | 31.10.2024 | 31.10.2023 |
|---|---|---|
| Marchandises destinées à la vente | 443 | 321 |
|---|---|---|
| Matières premières, marchandises et fournitures | 1 305 | 1 245 |
| Travaux en cours | 273 | 338 |
| Combustibles et carburants | 1 645 | 1 344 |
| Marchandises restaurants | 631 | 624 |
| Valeur brute stock | 4 364 | 3 917 |
| Dépréciations | -460 | -441 |
| VALEUR NETTE STOCK | 3 904 | 3 476 |
Les stocks sont constitués de pièces de maintenance destinées à la réparation des remontées mécaniques, des équipements
utilisés pour l'exploitation du domaine skiable et de matières premières, marchandises et fournitures concernant essentiellement
la filiale STA SA.
La correction de valeur porte sur les stocks n'ayant pas fait l'objet de mouvement depuis plus de 5 années.
| (en kCHF) | 31.10.2024 | 31.10.2023 |
|---|---|---|
| Produits constatés d'avance | 8 658 | 6 075 |
| Autres dettes fiscales et sociales | 4 359 | 3 643 |
| Autres dettes d'exploitation | 669 | 1 124 |
| Dettes d'impôts courants | 28 | 17 |
| AUTRES PASSIFS COURANTS | 13 714 | 10 859 |
Les produits constatés d'avance comprennent notamment 7337 kCHF de ventes d'abonnements de Téléverbier SA et
Télé-Thyon SA pour la saison 2024/2025 (contre 5576 kCHF au 31.10.2023), ainsi que 928 kCHF de locations d'hébergement
de Imalp Thyon SA.
| (en kCHF) | Moins d'un an | 1 à 5 ans | Plus de 5 ans | Total |
|---|---|---|---|---|
| Charges liées à des conventions | 1 166 | 4 664 | 11 961 | 17 791 |
Les charges liées à des conventions correspondent à la somme des charges non actualisées des accords passés pour de longues durées, en général 20 ans, avec les communes et les consortages d'alpages pour les droits d'usage et d'exploitation des domaines skiables.
Depuis 2021, BDO SA, Place du Midi 36, 1950 Sion, est l'organe de révision des comptes annuels et consolidés de Téléverbier SA, ainsi que de ses filiales soumises au contrôle ordinaire ou restreint.
| (en kCHF) | 31.10.2024 | 31.10.2023 |
|---|---|---|
| Honoraires de révision | 149 | 149 |
| Services additionnels | 2 | 3 |
| TOTAL DES HONORAIRES | 151 | 152 |
La gestion des risques opérationnels est un enjeu clé pour l'entreprise. Chaque année, les risques sont analysés par la Direction lors de la revue de direction, ainsi que par le Comité d'audit et des risques, avant d'être validés par le Conseil d'administration. Par ailleurs, le responsable Qualité, sécurité et environnement (QSE) veille à ce que chaque processus tienne compte des risques spécifiques et signale toute évolution, garantissant ainsi une meilleure anticipation des menaces potentielles. Cette vigilance permet à l'entreprise de réagir rapidement et de mettre en place des mesures adaptées pour minimiser les impacts.
Les services proposés par le groupe ne constituant pas des dépenses essentielles pour les ménages, une conjoncture économique défavorable peut inciter les clients à reporter leur venue ou à réduire leurs dépenses. Le manque durable de neige constitue l'aléa le plus connu s'adressant à une clientèle internationale, certains marchés sont plus fortement impactés que d'autres par la fluctuation du franc suisse, rendant les prestations touristiques helvétiques moins attractives. De plus, la tendance à réserver les séjours de plus en plus tardivement accroît l'incertitude sur les prévisions de fréquentation.
Les modèles climatiques prévoient une augmentation progressive de la température moyenne de l'air au cours du 21ᵉ siècle, ce qui pourrait entraîner une alternance entre de bons hivers, des hivers normaux et des hivers peu enneigés. Afin de faire face à ces défis, le groupe a mis en place une politique de gestion proactive de ses coûts et de ses risques financiers. Il a notamment renforcé sa politique de gestion des approvisionnements énergétiques. Par ailleurs, des investissements ont été réalisés afin de réduire la consommation d'énergie, notamment par l'adoption de technologies plus économes.
des activités vers une offre quatre-saisons incluant randonnée, VTT et expériences gastronomiques en altitude contribue à réduire la dépendance aux seules prestations hivernales. Grâce à ces mesures, le groupe limite l'impact des variations économiques, tout en consolidant son attractivité et sa compétitivité dans un marché en constante évolution.
Ces dernières années, la tendance des accidents sur les pistes semble malheureusement légèrement en hausse. Les traumatismes les plus fréquents concernent principalement les membres inférieurs et supérieurs, souvent liés à des chutes isolées ou à des collisions entre skieurs. Cette augmentation souligne l'importance de poursuivre et de renforcer les mesures de prévention mises en place.
Dans un environnement numérique en constante évolution où la sécurité de nos systèmes d'information est vitale pour l'ensemble de nos activités, il est essentiel d'anticiper toute menace de cyberattaque. Conscients des risques que ces incidents peuvent entraîner, tels que la perte de données, l'interruption d'activités ou la dégradation de notre image, nous déployons depuis plusieurs années une stratégie de sécurisation et de contrôle rigoureux de nos infrastructures. Afin d'assurer une performance optimale et la continuité de nos opérations, nous avons adopté les mesures suivantes:
Les sociétés de remontées mécaniques occupent une place stratégique dans l'industrie du ski et des sports d'hiver, fournissant des services indispensables aux passionnés de montagne. Toutefois, à l'instar de toute entreprise, nous sommes confrontés à des enjeux relatifs au vandalisme et à l'activisme. Pour répondre à ces défis de manière efficiente et préventive, nous avons adopté une démarche pluridimensionnelle incluant notamment les mesures suivantes:
En 2023, notre entreprise a malheureusement été la cible d'actes de vandalisme, notamment sur nos canons à neige. À la suite de ces incidents, nous avons déposé plainte et avons intensifié nos mesures de prévention en recourant à une surveillance accrue.
Enfin, les résultats de cette veille réglementaire sont examinés lors de la revue de direction annuelle, garantissant une adaptation continue de nos pratiques.
anticiper les évolutions législatives, nous avons mis en place une veille réglementaire rigoureuse, réalisée par les responsables de chaque processus. Cette surveillance active repose sur l'analyse des publications officielles, la participation à des formations spécialisées et l'échange avec les associations professionnelles. De plus, nous veillons à entretenir et activer notre réseau politique afin d'anticiper les orientations législatives et d'adapter nos stratégies en conséquence.
L'un des exemples marquants de cette approche proactive est l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la protection des données en septembre 2023. Face à ces nouvelles exigences, nous avons nommé un délégué à la protection des données (DPO) au niveau du groupe. Cette mesure permet d'assurer une mise en conformité efficace, de sensibiliser nos équipes aux bonnes pratiques et de garantir un suivi rigoureux des obligations légales.
Les immobilisations corporelles sont inscrites au bilan à leur valeur d'acquisition et à leur coût de revient diminué des amortissements et des pertes de valeur. Les immobilisations en cours font apparaître la valeur des immobilisations non terminées à la fin de chaque exercice. Les avances et acomptes concernent les commandes d'immobilisations à la date de clôture.
Les subventions pour investissements sont portées en déduction de la valeur brute des immobilisations au titre desquelles elles ont été reçues. L'amortissement de ces actifs commence lorsque les actifs sont prêts à être mis en service. Le coût historique comprend tous les coûts directement attribuables à l'acquisition des actifs concernés.
Les coûts de réparation et d'entretien sont imputés directement comme charges au compte de résultat, tandis que les rénovations et améliorations majeures sont activées comme immobilisations corporelles et amorties sur leur durée de vie économique présumée. Les immobilisations corporelles en cours de construction sont comptabilisées au coût historique en fonction de l'avancement des travaux.
| Durées | |
|---|---|
| Installations d'enneigement mécanique | 15 à 25 ans |
| Construction sur sol propre | 25 ans |
| Bâtiment administratif | 40 ans |
| Servitudes | 20 ans |
| Installations techniques et agencements divers, aménagement des constructions | 10 ans |
| Mobilier et outillage industriel | 7 ans |
| Remontées mécaniques | 15 à 30 ans |
| Matériel informatique et de transport | 5 à 6 ans |
L'activité Restauration ayant connu une dépréciation totale de 4,7 millions de CHF en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, nous avons procédé à de nouveaux tests de dépréciation en 2024. La juste valeur ou la valeur de marché des restaurants d'altitude n'étant pas observable, un calcul de la valeur d'utilité de chaque établissement a été effectué. Pour ce faire, nous avons effectué une actualisation des flux de trésorerie futurs que le groupe s'attend à obtenir de chacun des établissements, sur la base des budgets actualisés des cinq prochaines années. Le taux d'actualisation retenu pour l'analyse est de 7,5% et correspond au coût moyen pondéré du capital comparable au même domaine d'activité et à l'emplacement géographique des établissements. Le taux d'inflation retenu pour l'analyse est quant à lui de 1,1% et correspond au renchérissement annuel moyen observé en Suisse en 2024.
Au final, ces nouveaux tests de dépréciation ont conduit à déprécier le restaurant de L'Inkontro à concurrence de 4,4 millions de CHF. En effet, l'investissement de 4,7 millions de CHF est trop élevé par rapport aux perspectives de rentabilité de l'établissement. La valeur comptable a donc été ramenée à la valeur d'usage de 0,3 million de CHF. La charge de dépréciation est incluse dans les dotations aux amortissements au 31 octobre 2024. Une reprise de dépréciation n'étaient quant à elle pas nécessaire.
Comme le stipule la norme IAS 36, la société doit apprécier à chaque date de reporting s'il existe un quelconque indice qu'un actif peut avoir subi une perte de valeur. S'il existe un tel indice, la société compare la valeur comptable de l'actif à la valeur recouvrable, cette dernière correspondant à la valeur la plus élevée entre sa juste valeur diminuée des coûts de la vente et sa valeur d'utilité. Si la valeur recouvrable d'un actif est inférieure à sa valeur comptable, la valeur comptable de l'actif doit être ramenée à sa valeur recouvrable. Cette réduction est une perte de valeur qui est comptabilisée en résultat.
Les principaux investissements réalisés concernent notamment:
La différence entre les acquisitions selon le tableau des immobilisations (23466 kCHF) et selon le tableau des flux de trésorerie (23595 kCHF) s'explique par les éléments sans impacts sur la trésorerie, à savoir :
(en kCHF)
| 31.10.2023 | 31.10.2022 | ||||||||||||
| Acquisitions* | Dotations | Dépréciation | Sorties | Reclassements | 31.10.2024 | Acquisitions | Dotations | Dépréciation | Sorties | Reclassements | 31.10.2023 | ||
| VALEURS BRUTES | |||||||||||||
| Remontées mécaniques | 37 658 | 13 822 | 312 116 | -968 | -40 | 10 754 | 260 636 | ||||||
| Installations techniques | 13 909 | -186 | 1 543 | 121 392 | 535 | -541 | 10 846 | 106 126 | |||||
| Matériels et mobiliers | 3 116 | -1 033 | 43 | 17 495 | 591 | -78 | 1 041 | 15 369 | |||||
| Constructions | 7 595 | -15 | 4 633 | 50 671 | 116 | -678 | 13 776 | 38 458 | |||||
| Matériels de transport | 4 261 | -3 159 | 21 | 15 891 | 1 812 | -2 683 | 14 768 | ||||||
| Terrains | 980 | 14 547 | 13 567 | ||||||||||
| Immobilisations en cours | 14 849 | -19 066 | 7 742 | 22 359 | -27 999 | 11 959 | |||||||
| Avances et acomptes | 6 117 | -996 | 7 124 | -167 | -8 418 | 2 004 | |||||||
| Sous-total des valeurs brutes | 88 484 | -4 393 | 546 978 | 24 276 | -4 019 | 462 887 | |||||||
| AMORTISSEMENTS | |||||||||||||
| Remontées mécaniques | -20 194 | -7 379 | -204 104 | -7 298 | 11 | -176 531 | |||||||
| Installations techniques | -12 311 | -3 621 | 179 | -86 680 | -3 748 | 540 | -70 927 | ||||||
| Matériels et mobiliers | -2 622 | -704 | 1 031 | -15 241 | -648 | 78 | -12 945 | ||||||
| Constructions | -3 745 | -970 | -4 400 | 15 | -30 430 | -560 | 642 | -21 329 | |||||
| Matériels de transport | -1 839 | -1 653 | 2 793 | -10 714 | -1 584 | 2 681 | -10 015 | ||||||
| Terrains | -52 | -45 | -3 521 | -45 | -3 423 | ||||||||
| Sous-total des amortissements | -40 764 | -14 372 | -4 400 | 4 018 | -350 689 | -13 883 | -2 834 | 3 952 | -295 171 | ||||
| TOTAL DES VALEURS NETTES | 47 720 | -14 372 | -4 400 | -375 | 196 289 | 24 276 | -13 883 | -2 834 | -68 | 167 716 |
Les contrats de leasing qui, économiquement parlant, sont assimilables à des acquisitions d'immobilisations avec un mode de financement spécifique sont rangés dans la catégorie des contrats de location-financement. Les accords de leasing sans transfert de l'ensemble des profits et risques liés à la possession d'un objet en propriété sont rangés quant à eux dans la catégorie des contrats de location simples. Il en va de même pour les locations de moins d'un an et celles portant sur un bien de faible valeur. Les loyers sont simplement comptabilisés en charges sur la durée du contrat. Les valeurs comptables des immobilisations corporelles en leasing sont de 47143 kCHF au 31 octobre 2024 (33897 kCHF au 31 octobre 2023).
Afin d'obtenir le calcul d'un intérêt constant sur l'engagement financier pris, la redevance de leasing est décomposée en deux éléments : un amortissement (note G.2) et un intérêt (note G.4). Les immobilisations sous leasing sont amorties sur la durée d'utilisation estimée.
| (en kCHF) | 31.10.2023 | Acquisitions* | Amortissement | 31.10.2024 |
|---|---|---|---|---|
| Remontées mécaniques | 13825 | 6257 | -1793 | 18289 |
| Installations techniques | 4918 | -689 | 4229 | |
| Véhicules | 16 | 16 | ||
| Total des leasings | 18743 | 6273 | -2482 | 22534 |
Valeur comptable brute des immobilisations corporelles en leasing 47143
| (en kCHF) | 31.10.2022 | Acquisitions | Amortissement | 31.10.2023 |
|---|---|---|---|---|
| Remontées mécaniques | 15587 | -1762 | 13825 | |
| Installations techniques | 5602 | -684 | 4918 | |
| Total des leasings | 21189 | -2446 | 18743 |
Valeur comptable brute des immobilisations corporelles en leasing 33897
Les actifs gagés concernent un bâtiment pour un montant de 1070 kCHF au 31 octobre 2024 (1115 kCHF au 31 octobre 2023). Un montant de 910 kCHF de titres hypothécaires était gagé au 31 octobre 2024 sans changement par rapport à l'exercice précédent. Ces engagements concernent le télémixte Esserts-Savoleyres, le télésiège du Lac des Vaux et le télésiège du Six Blanc. Téléverbier SA assure également un engagement de solidarité à hauteur de CHF 4 millions dans le cadre du crédit hypothécaire de T-One SA (société-fille) accordé par la Banque CIC (Suisse) SA. La valeur des engagements des investissements au 31 octobre 2024 s'élève à 35813 kCHF (6142 kCHF au 31 octobre 2023).
Les immobilisations incorporelles acquises sont évaluées au coût d'acquisition diminué du cumul des amortissements et des éventuelles pertes de valeur. Les immobilisations incorporelles résultant de coûts de développement de projets sont portées à l'actif uniquement lorsque le groupe peut démontrer la faisabilité technique d'achèvement du projet afin de pouvoir l'utiliser, son intention d'achever le projet et sa capacité de l'utiliser, la façon dont le projet générera des avantages économiques futurs probables, la disponibilité des ressources pour achever le développement ainsi que sa capacité à évaluer les dépenses relatives au projet de façon fiable. Toutes les immobilisations incorporelles ont des durées d'utilité définies et sont amorties linéairement sur les durées suivantes:
− Droits d'utilisation : sur la durée de la convention.
| (en kCHF) | 31.10.2023 | Acquisitions* | Dotations | Sorties | mments | 31.10.2024 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| VALEURS BRUTES | Goodwill | 56 | 56 | |||
| Logiciels | 2 504 | 388 | 139 | 3 031 | ||
| Autres immobilisations incorporelles | 3 559 | 492 | 4 051 | |||
| Immobilisations incorporelles en cours | 34 | 122 | -139 | 16 | ||
| Sous-total des valeurs brutes | 6 153 | 1 001 | 7 154 | |||
| AMORTISSEMENTS | Logiciels | -2 045 | -350 | -334 | -2 729 | |
| Autres immobilisations incorporelles | -2 645 | -49 | -44 | -2 738 | ||
| Sous-total des amortissements | -4 689 | -399 | -379 | -5 467 | ||
| TOTAL DES VALEURS NETTES | 1 464 | 602 | -379 | 1 687 |
| (en kCHF) | 31.10.2022 | Acquisitions | Dotations | Sorties | mments | 31.10.2023 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| VALEURS BRUTES | Goodwill | 56 | 56 | |||
| Logiciels | 2 244 | 27 | -7 | 241 | 2 504 | |
| Autres immobilisations incorporelles | 3 531 | 28 | 3 559 | |||
| Immobilisations incorporelles en cours | 107 | 197 | -269 | 34 | ||
| Sous-total des valeurs brutes | 5 937 | 223 | -7 | 6 153 | ||
| AMORTISSEMENTS | Logiciels | -1 650 | -402 | 7 | -2 045 | |
| Autres immobilisations incorporelles | -2 600 | -44 | -2 645 | |||
| Sous-total des amortissements | -4 250 | -446 | 7 | -4 689 | ||
| TOTAL DES VALEURS NETTES | 1 687 | 223 | -446 | 1 464 |
Les autres immobilisations incorporelles se composent de droits d'utilisation des eaux concédés par les communes de Val de Bagnes et Riddes.
Les provisions comprennent les engagements dont l'issue, l'échéance ou le montant sont incertains. Ces dernières se rapportent majoritairement aux provisions pour coûts de dé- mantèlement des installations de remontées mécaniques. En effet, dans le cadre des autorisations de construire octroyées par l'Office fédéral des transports (OFT) et des conventions communales et bourgeoisiales existantes, il est explicitement mentionné qu'en fin d'exploitation le groupe s'engage à déman- teler les installations de remontées mécaniques.
Les coûts de démantèlement sont estimés en fonction du type de remontée mécanique, ainsi que des spécificités de chaque remontée. Le taux d'actualisation de la provision retenu en 2023/2024 est inchangé par rapport à l'exercice précédent, soit de 3,2%. La provision pour risques se réfère essentiellement aux aides Covid perçues en 2021 pour le secteur de la restauration.
installation, selon une évaluation effectuée et validée par le 23 décembre 2025.
| 2024 | Risques | Total | 2023 | Risques | Total | |||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Démantè- | lement | Garanties | Démantè- | lement | Garanties | |||
| Solde au 1ᵉʳnovembre | 3 102 | 112 | 9 | 3 223 | 3 040 | 112 | 829 | 3 981 |
| Acquisitions | 731 | 32 | 240 | 1 003 | ||||
| Reprises | -3 | -3 | -820 | -820 | ||||
| Utilisations | ||||||||
| Effets de l'actualisation des provisions | 63 | 63 | 62 | 62 | ||||
| Solde au 31 octobre | 3 896 | 144 | 246 | 4 286 | 3 102 | 112 | 9 | 3 223 |
| Dont à moins d'un an | 9 |
Les immeubles de placement sont évalués selon la méthode du coût. Ils se composent exclusivement de terrains qui ne sont pas amortis. La juste valeur a été déterminée sur la base du prix des dernières transactions effectuées dans les zones concernées. La variation de l'année correspond aux acquisitions des terrains de Télé-Thyon SA et de sa filiale Imalp Thyon SA, dont les valeurs ont été déterminées par un expert indépendant et possédant les compétences requises.
La juste valeur des terrains au 31 octobre 2024 s'élève à 11943 kCHF (N-1 : 8548 kCHF). Leur valeur nette comptable au 31 octobre 2024 est de 6607 kCHF (N-1: 3212 kCHF).
L'effectif en équivalent temps plein se monte en moyenne annuelle à 337 personnes contre 318 l'année précédente. Le nombre d'employés est à son plus haut niveau durant l'hiver avec 434 équivalents temps plein contre 407 l'hiver précédent.
| 2023-2024 | 2022-2023 | |
|---|---|---|
| Salaires bruts et appointements | -22 743 | -21 642 |
| Charges sociales | -4 127 | -3 970 |
| Personnel temporaire | -953 | -1 321 |
| Autres charges de personnel | -822 | -808 |
| CHARGES DE PERSONNEL | -28 645 | -27 741 |
Les employés permanents du Groupe Téléverbier sont affiliés auprès d'une institution de prévoyance indépendante régie par le principe de primauté des cotisations. Celle-ci est financée par des contributions paritaires des employés et de l'employeur. Les fonds de cette institution sont gérés de manière indépendante des sociétés du groupe. Les employés saisonniers sont affiliés auprès d'une institution de prévoyance distincte. Ils ne sont pas pris en compte dans le calcul des engagements étant donné qu'ils terminent leur emploi à l'issue de la saison.
L'institution de prévoyance des employés permanents est considérée au regard de l'IAS 19 comme une fondation à primauté de prestations. Les engagements du groupe en résultant ainsi que la charge de prévoyance sont déterminés selon la méthode des unités de crédit projetées. Les engagements sont évalués chaque année par un actuaire indépendant.
BDO SA, dont le siège principal est à Zurich, est le membre suisse, juridiquement indépendant, du réseau international BDO. L'insuffisance ou l'excédent de la juste valeur des actifs par rapport à la valeur actualisée des obligations est comptabilisé comme une dette ou un actif au bilan. Le résultat d'intérêt net.
Téléverbier SA est affiliée au Groupe Mutuel Prévoyance (GMP) depuis le 1ᵉʳ janvier 2015. Le Groupe Mutuel Prévoyance (GMP) est une fondation régie par les dispositions de la Loi sur la prévoyance professionnelle. Les prestations réglementaires d'invalidité et de décès sont.
À l'Assemblée générale de TELEVERBIER S.A., Val de Bagnes
Nous avons effectué l'audit des états financiers consolidés de la TELEVERBIER S.A. et de ses filiales (le groupe), comprenant le bilan consolidé au 31 octobre 2024, le compte de résultat global consolidé, le tableau des capitaux propres consolidés et le tableau des flux de trésorerie consolidés pour l'exercice clos à cette date, ainsi que l'annexe aux états financiers consolidés, y compris des informations significatives sur les méthodes comptables.
Selon notre appréciation, les états financiers consolidés (pages 38 à 70) donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle du patrimoine et de la situation financière consolidés du groupe au 31 octobre 2024 ainsi que de ses résultats et de ses flux de trésorerie consolidés pour l'exercice clos à cette date conformément aux IFRS Accounting Standards et sont conformes à la loi suisse.
Nous avons effectué notre audit conformément à la loi suisse, aux International Standards on Auditing (ISA) et aux Normes suisses d'audit des états financiers (NA-CH). Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces dispositions et de ces normes sont plus amplement décrites dans la section "Responsabilités de l'Organe de Révision relatives à l'Audit des États Financiers Consolidés" de notre rapport. Nous sommes indépendants du groupe, conformément aux dispositions légales suisses, aux exigences de la profession et au Code International d'Éthique des professionnels comptables (incluant les normes internationales d'indépendance) de l'International Ethics Standards Board for Accountants (code IESBA), et nous avons satisfait aux autres obligations éthiques professionnelles qui nous incombent dans le respect de ces exigences.
Nous estimons que les éléments probants recueillis sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d'audit.
Les éléments clés de l'audit sont les points qui, selon notre jugement professionnel, sont les plus importants lors de notre audit des états financiers consolidés de la période sous revue. Ces points ont été traités dans le contexte de notre audit des états financiers consolidés pris dans leur ensemble et lors de la formation de notre opinion d'audit sur ceux-ci. Nous ne remettons pas d'opinion distincte sur ces points.
Acquisition de Télé-Thyon SA
L'estimation de la juste valeur des actifs et passifs acquis nécessite des jugements importants de la part de la direction. Les principales hypothèses retenues ainsi que l'allocation du prix d'acquisition sont décrites dans la note B.3 des états financiers consolidés.
En conséquence, les actifs acquis et les passifs présumés de Télé-Thyon SA ont été comptabilisés à leur juste valeur à la date d'acquisition, ce qui a résulté à la comptabilisation d'un gain sur acquisition de CHF 0.3 million ainsi qu'à des intérêts non contrôlants de CHF 8.4 millions.
Nous avons acquis une compréhension de la transaction en examinant les conditions contractuelles afin d'en apprécier la conformité avec les hypothèses retenues, telles que la date d'acquisition et la notion de contrôle.
Nous avons examiné les modèles d'évaluation et apprécié les méthodes utilisées pour identifier et évaluer les actifs et les passifs acquis à la juste valeur. Nous avons également évalué la pertinence du jugement et des estimations de la direction. Des experts internes ont été consultés à cette fin.
Nous nous sommes assurés de l'intégration correcte et de l'adéquation de l'allocation du prix d'acquisition (PPA) et de la définition des nouvelles unités génératrices de trésorerie (UGT) conformément aux principes comptables applicables.
Finalement, nous avons examiné la note des états financiers relative à la transaction afin d'en évaluer le caractère complet et approprié.
intégralement réassurées auprès de Mobilière Vie. Les prestations de retraite sont assumées de manière autonome par le Groupe Mutuel Prévoyance (GMP). Le GMP investit la fortune selon les principes de la LPP et sur la base de son règlement de placement. Le résultat des activités de placement est porté dans les comptes de la fondation et le conseil de fondation décide annuellement de la distribution des excédents, par la fixation d'un taux d'intérêt excédentaire attribué sur les comptes individuels des assurés.
La comptabilisation de plans LPP «en assurance complète» est considérée comme étant à prestations définies (defined benefits) au sens de l'IAS 19 pour les raisons suivantes:
En cas de découvert, la société peut être tenue de verser des cotisations d'assainissement.
Le Groupe Mutuel Prévoyance (GMP) présente un taux de couverture de 112,8% au 30.06.2024 contre 107,4% au 30.06.2023.
Les principales hypothèses actuarielles sont les suivantes:
| (en kCHF) | 31.10.2024 | 31.10.2023 |
|---|---|---|
| Taux d'actualisation | 1,00% | 1,95% |
| Augmentation des salaires à long terme | 1,00% | 1,00% |
| Évolution des rentes à long terme | 0,00% | 0,00% |
| Inflation à long terme | 1,00% | 1,00% |
| Durée active résiduelle moyenne des employés | 10,1 années | 9,6 années |
La table générationnelle utilisée au 31 octobre 2024 et 2023 pour le calcul actuariel est la table «LPP2020». Les probabilités d'être en retraite sont inchangées par rapport à l'exercice précédent:
| (en kCHF) | 31.10.2024 | 31.10.2023 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 63 ans | Hommes: 80% | Femmes: 80% | Hommes: 80% | Femmes: 80% | ||||
| 64 ans | Hommes: 80% | Femmes: 100% | Hommes: 80% | Femmes: 100% | ||||
| 65 ans | Hommes: 100% | - | Hommes: 100% | - |
| (en kCHF) | 31.10.2024 | 31.10.2023 |
|---|---|---|
| Coût des services rendus | 866 | 777 |
| Charges d'intérêts sur obligations de prévoyance | 500 | 477 |
| Coûts administratifs | 52 | 62 |
| Revenus d'intérêts des actifs du régime | -507 | -494 |
| COÛT DE PRÉVOYANCE COMPTABILISÉ EN RÉSULTAT | 911 | 822 |
| 31.10.2024 | 31.10.2023 | |
|---|---|---|
| Dont charges d'intérêts nettes | 0 | -17 |
| Écarts actuariels liés à l'expérience | 466 | 828 |
| Écarts actuariels liés aux hypothèses financières | 3 262 | 234 |
| ÉCARTS ACTUARIELS (PROFIT) / PERTE | 3 728 | 1 062 |
| Rendement des actifs du régime, à l'exclusion des produits d'intérêts | -225 | -399 |
| COÛT DE PRÉVOYANCE COMPTABILISÉ DANS LES AUTRES ÉLÉMENTS DU RÉSULTAT | 3 503 | 663 |
Comment les éléments clés de l'audit ont été considérés dans notre audit
L'audit des estimations des justes valeurs était complexe en raison des jugements importants faits par la direction dans l'élaboration des justes valeurs. Il existe un risque que les actifs acquis et les passifs présumés ne soient pas complètement identifiés et ne soient pas mesurés correctement. En outre, il existe le risque de présentation incomplète et erronée de la transaction dans l'annexe aux états financiers consolidés. Ces facteurs ont contribué à un degré élevé d'effort et de jugement dans l'exécution des procédures d'audit.
Les immobilisations corporelles sont inscrites dans les états financiers consolidés à leur valeur d'acquisition ou à leur coût de revient, diminué des amortissements et des pertes de valeur. Au 31 octobre 2024, les états financiers consolidés font apparaître des immobilisations corporelles d'une valeur totale de CHF 196.3 millions, ce qui représente 82% du total des actifs. Selon notre appréciation, cette rubrique revêt une importance particulière en raison de son caractère significatif ainsi que de la définition des durées de vie et par la détermination de la nécessité de procéder à un test de dépréciation, en fonction des indices identifiés par unité génératrice de trésorerie qui sont soumis à une marge d'appréciation.
Le conseil d'administration approuve un budget annuel d'investissement. Les investissements sont évalués par la direction sur la base des bilans par affaire et répartis selon leur nature entre capitalisation et imputation aux dépenses de maintenance. Les actifs capitalisés sont amortis lorsqu'ils sont prêts à être mis en service.
restaurant L'Inkontro à hauteur de CHF 4.4 millions était requise, mais qu'une reprise de dépréciation n'était pas nécessaire.
Les principes d'évaluation des immobilisations corporelles sont présentés dans la note E.1, « Immobilisations corporelles » des états financiers consolidés. Les valeurs brutes, les amortissements cumulés et les pertes de valeur cumulées ainsi que la procédure de test de dépréciation y sont détaillés.
Dans le cadre de l'audit du système de contrôle interne, nous nous sommes assurés, par le biais d'entretiens, de l'inspection de documents et de l'examen des contrôles clés, que des processus internes appropriés pour la reconnaissance et l'évaluation des immobilisations corporelles étaient en place.
Dans le domaine des investissements, nous avons testé par sondage le caractère approprié de l'activation des actifs sur la base des factures, l'affectation correcte à la catégorie d'actifs ainsi que l'adéquation des durées de vie utiles qui en résultent sur la base des directives internes.
Nous avons obtenu la liste des activations de l'exercice, relative à la mise en service des actifs, signée par les chefs de service et le directeur financier.
En outre, nous avons examiné de manière critique les comptes de charges pertinents et effectué des contrôles aléatoires pour nous assurer qu'aucun coût nécessitant une capitalisation n'ait été comptabilisé dans le compte de résultat.
Nous avons évalué l'appréciation de la direction quant à une éventuelle dépréciation. Nous avons obtenu une compréhension du processus d'évaluation en examinant la documentation relative à l'identification d'indices et en interrogeant la direction et le comité d'audit.
En outre, nous avons évalué le caractère approprié du modèle DCF utilisé et nous avons examiné de manière critique les projections sous-jacentes quant à leur faisabilité. En outre, nous avons validé les hypothèses utilisées pour calculer le taux d'actualisation au moyen de sources externes. Des experts internes ont été consultés à cette fin.
La responsabilité des autres informations incombe au Conseil d'administration. Les autres informations comprennent les informations présentées dans le rapport de gestion, à l'exception des états financiers consolidés, des états financiers sociaux, du rapport de rémunération et de nos rapports correspondants.
Notre opinion d'audit sur les états financiers consolidés ne s'étend pas aux autres informations et nous n'exprimons aucune conclusion d'audit sous quelque forme que ce soit sur ces informations.
72
| 31.10.2024 | 31.10.2023 | |
|---|---|---|
| Obligations de prévoyance | 35 304 | 26 575 |
| Juste valeur des actifs du régime | -30 360 | -26 072 |
| ENGAGEMENT (ACTIF) DE PRÉVOYANCE RECONNU AU BILAN | 4 944 | 503 |
| 31.10.2024 | 31.10.2023 | |
|---|---|---|
| Obligations nettes de prévoyance au 1ᵉʳ novembre | 503 | 17 |
| Charges liées à la prévoyance du personnel - compte de résultat | 911 | 822 |
| Charges liées à la prévoyance du personnel - autres éléments du résultat | 3 503 | 663 |
| Cotisations de l'employeur | -997 | -999 |
| Acquisitions | 1 024 | 0 |
| OBLIGATIONS NETTES DE PRÉVOYANCE AU 31 OCTOBRE | 4 944 | 503 |
| 31.10.2024 | 31.10.2023 | |
|---|---|---|
| Valeur actuelle des obligations de prévoyance au 1ᵉʳ novembre | 26 575 | 23 469 |
| Écarts actuariels (profit) / perte | 3 728 | 1 062 |
| Cotisations des participants au régime | 625 | 673 |
| Coût des services rendus | 866 | 777 |
| Cotisations des employés | 745 | 748 |
| Charges d'intérêts sur obligations de prévoyance | 500 | 477 |
| Coûts administratifs | 52 | 62 |
| Prestations payées | -2 320 | -694 |
| Acquisitions | 4 532 | 0 |
| VALEUR ACTUELLE DES OBLIGATIONS DE PRÉVOYANCE AU 31 OCTOBRE | 35 304 | 26 575 |
| 31.10.2024 | 31.10.2023 | |
|---|---|---|
| 23 452 | ||
|---|---|---|
| Juste valeur des actifs du régime au 1ᵉʳ novembre | 26 072 | 673 |
| Contributions de l'employeur | 997 | 999 |
| Cotisations des employés | 745 | 748 |
| Rendement des actifs du régime, à l'exclusion des produits d'intérêts | 225 | 399 |
| Intérêts sur actifs du régime | 507 | 494 |
| Prestations payées | -694 | -2 320 |
| Acquisitions | 3 507 | 0 |
| JUSTE VALEUR DES ACTIFS DU RÉGIME AU 31 OCTOBRE | 30 360 | 26 072 |
BDO SA, dont le siège principal est à Zurich, est le membre suisse, juridiquement indépendant, du réseau international BDO.
Tél. +41 27 324 70 70
www.bdo.ch
Le Conseil d'administration est responsable de l'établissement des états financiers consolidés lesquels donnent une image fidèle conformément aux IFRS Accounting Standards et aux dispositions légales. Il est en outre responsable des contrôles internes qu'il juge nécessaires pour permettre l'établissement des états financiers consolidés ne comportant pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.
Lors de l'établissement des états financiers consolidés, le Conseil d'administration est responsable d'évaluer la capacité du groupe à poursuivre l'exploitation de l'entreprise. Il a en outre la responsabilité de présenter, le cas échéant, les éléments en rapport avec la capacité du groupe à poursuivre ses activités et d'établir le bilan sur la base de la continuité de l'exploitation, sauf si le Conseil d'administration a l'intention de liquider le groupe ou de cesser l'activité, ou s'il n'existe aucune autre solution alternative réaliste.
Notre objectif est d'obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers consolidés pris dans leur ensemble ne comportent pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs, et de délivrer un rapport contenant notre opinion d'audit. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, mais ne garantit toutefois pas qu'un audit réalisé conformément à la loi suisse, aux normes ISA et aux NAS-CH permettra de toujours détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d'erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu'il est raisonnable de s'attendre à ce que, prises individuellement ou collectivement, elles puissent influencer les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers consolidés prennent en se fondant sur ceux-ci.
Une plus ample description de nos responsabilités relatives à l'audit des états financiers consolidés est disponible sur le site Internet d'EXPERTsuisse: http://expertsuisse.ch/fr-ch/audit-rapport-de-revision. Cette description fait partie intégrante de notre rapport.
Conformément à l'art. 728a, al. 1, ch. 3, CO et à la NAS-CH 890, nous attestons qu'il existe un système de contrôle interne relatif à l'établissement des états financiers consolidés, défini selon les prescriptions du Conseil d'administration.
Nous recommandons d'approuver les états financiers consolidés qui vous sont soumis.
Sion, le 28 février 2025
BDO SA
Loïc Rossé
Expert-réviseur agréé
Réviseur responsable
Bastien Forré
| (en kCHF) | 31.10.2024 | 31.10.2023 | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Prix cotés sur le marché | Prix non cotés sur le marché | Prix cotés sur le marché | Prix non cotés sur le marché | |||
| Contrats d'assurance | 26 932 | 22 655 | ||||
| Liquidités | 3 428 | 3 418 | ||||
| Total | 3 428 | 26 932 | 30 360 | 3 418 | 22 655 | 26 073 |
L'évaluation de l'obligation nette au titre des prestations est particulièrement sensible aux changements du taux d'actualisation,
aux hypothèses liées à l'évolution des salaires et à l'évolution de l'espérance de vie. Le tableau ci-dessous récapitule les consé-
quences d'une évolution de ces hypothèses sur la valeur des obligations basées sur la primauté des prestations.
L'analyse de sensibilité considère à chaque fois l'évolution d'une seule hypothèse, les hypothèses restantes demeurant inchan-
gées. Cette approche ne tient pas compte du fait que certaines hypothèses sont liées.
| (en kCHF) | 31.10.2024 | 31.10.2023 | |
|---|---|---|---|
| Espérance de vie | Augmentation d'un an de l'espérance de vie | -1,8% | +1,5% |
| Diminution d'un an de l'espérance de vie | +1,8% | -1,5% | |
| Taux d'actualisation | Augmentation 0,5% | -7,5% | -6,8% |
| Diminution 0,5% | +8,5% | +7,7% | |
| Évolution des salaires | Augmentation 0,5% | +0,8% | +0,7% |
| Diminution 0,5% | -0,6% | -0,6% |
| (en kCHF) | 2023-2024 | 2022-2023 |
|---|---|---|
| Rémunération de la Direction | 1 075 | 1 077 |
| Charges sociales de la Direction | 259 | 276 |
Exercice du 1.11.2023 au 31.10.2024
Les rubriques trésorerie et équivalents de trésorerie se composent des fonds de caisse, des soldes bancaires ainsi que des placements à court terme dans des instruments monétaires. Ces placements, dont l'échéance est inférieure à trois mois, sont disponibles à tout moment pour leur montant nominal et le risque de changement de valeur est négligeable. Les découverts bancaires figurent au passif du bilan, dans la partie Dettes financières courantes.
| (en kCHF) | 31.10.2024 | 31.10.2023 |
|---|---|---|
| Comptes à vue | 12 426 | 18 874 |
| Caisse | 309 | 228 |
| TOTAL | 12 735 | 19 102 |
1 334
1 353
163
150
163
150
| 2023/2024 | En % | 2022/2023 | En % | |
|---|---|---|---|---|
| PRODUITS D'EXPLOITATION | ||||
| Vente de marchandises | 792 887 | 1,3% | 641 584 | 1,1% |
| Produits des ventes de biens | 7 655 929 | 14,5% | 7 654 927 | 13,3% |
| Produits des ventes de services* | 52 725 913 | 86,2% | 49 123 059 | 85,6% |
| Chiffre d'affaires | 61 174 729 | 100,0% | 57 419 570 | 100,0% |
| Production immobilisée | 393 681 | 0,6% | 536 368 | 0,9% |
| Total des produits d'exploitation | 61 568 410 | 100,6% |
| 31.10.2023 | 31.10.2024 | |
|---|---|---|
| Crédits-bails (part long terme) | 19 318 | 16 260 |
| Crédits-bails (part court terme) | 3 215 | 2 482 |
| Autres emprunts et dettes assimilées (long terme) | 12 712 | 10 820 |
| Autres emprunts et dettes assimilées (court terme) | 2 053 | 574 |
| Intérêts courus (court terme) | 18 | 0 |
| Dettes financières | 37 316 | 30 136 |
| Trésorerie et équivalents de trésorerie | -12 735 | -19 102 |
| DETTE NETTE | 24 581 | 11 034 |
| Charges de matières et de marchandises | 3 697 689 | 6,0% |
|---|---|---|
| Autres charges d'exploitation | 15 694 876 | 25,7% |
| Impôts & taxes | 964 403 | 1,6% |
Les emprunts sont initialement comptabilisés à leur juste valeur, nette des coûts de transaction encourus. Les emprunts sont ultérieurement comptabilisés à leur coût amorti; toute différence entre les produits (nets des coûts de transaction) et la valeur de remboursement est comptabilisée au compte de résultat sur la durée de l'emprunt selon la méthode du taux d'intérêt effectif.
Les emprunts ou les tranches d'emprunts qui doivent être traités dans les douze mois à compter de la date de clôture sont classées dans les passifs courants, à moins qu'un accord de refinancement ou de rééchelonnement des paiements à long terme ait été conclu avant la date de clôture.
Les dettes financières sont composées principalement de contrats de leasing dont les taux sont fixés pour la durée du contrat, ainsi que de prêts octroyés par la Commune de Val de Bagnes (voir note B.6). La juste valeur des leasings correspond à la valeur actuelle des paiements minimaux au titre de la location. Le taux d'actualisation utilisé correspond au taux d'intérêt effectif contractuel du leasing.
22 555 413 à 190 kCHF.
Les crédits Covid-19 sont gérés en tant que compte à découvert sur un compte commercial libellé en francs suisses. Le taux d'intérêt s'élève actuellement à 1,5% net. Le Département fédéral des finances adapte ensuite le taux d'intérêt fixé aux évolutions du marché une fois par an, le 31 mars. Les crédits accordés doivent être entièrement remboursés au bout de huit ans. À titre exceptionnel, les crédits Covid-19 peuvent être exemptés d'intérêt pendant toute la durée du contrat.
42 912 381
18 656 029
18 808 500
463 996
-616 467
257 059
-244 742
-604 150
558 273
49 662
| RÉSULTAT AVANT IMPÔTS | -338 | 354 | -0,6% | |
|---|---|---|---|---|
| Impôts directs | 0 | 0 | 0 | |
| RÉSULTAT NET DE L'EXERCICE | 191 | 0 | 416 | 0 |
| 2023-2024 | 2022-2023 | |
|---|---|---|
| DETTE NETTE, début de période | 11 034 | 15 965 |
| Augmentation des crédits-bails | 6 273 | 0 |
| Amortissement des crédits-bails | -2 482 | -2 446 |
| Augmentation des autres emprunts et dettes assimilées | 3 876 | 5 185 |
| Remboursement des autres emprunts et dettes assimilées | -528 | -270 |
| Remboursement d'autres dettes financières à court terme | 41 | -64 |
| Variation de la trésorerie et équivalents | 6 367 | -7 336 |
| DETTE NETTE, FIN DE PÉRIODE | 24 581 | 11 034 |
| 31.10.2024 | 31.10.2023 | |
|---|---|---|
| Moins de 1 an | 3 215 | 2 482 |
| De 1 à 5 ans | 10 245 | 8 758 |
| Plus de 5 ans | 9 073 | 7 502 |
| TOTAL | 22 533 | 18 742 |
| ACTIF | (en CHF) | 31.10.2024 | 31.10.2023 |
|---|---|---|---|
| ACTIF CIRCULANT | |||
| Trésorerie | 8 324 957 | 17 185 521 | |
| Créances résultant de livraison de biens et de prestations de services* | 1 985 119 | 1 953 768 | |
| Autres créances à court terme* | 3 801 737 | 2 878 102 | |
| Stocks | 1 768 994 | 1 699 073 | |
| Actifs de régularisation | 901 919 | 764 748 | |
| TOTAL ACTIF CIRCULANT | 16 782 726 | 24 481 212 | |
| ACTIF IMMOBILISÉ | |||
| Prêts rattachés aux participations* | 6 216 500 | 7 168 000 | |
| Autres titres immobilisés* | 2 534 395 | 2 534 395 | |
| Prêts | 85 000 | 108 000 | |
| Immobilisations financières | 8 835 895 | 9 810 395 | |
| Participations* | 7 849 741 | 6 140 621 | |
| Terrains | 11 888 851 | 11 890 067 | |
| Constructions | 16 255 551 | 12 447 855 | |
| Installations techniques | 21 032 671 | 21 176 358 | |
| Autres immobilisations corporelles | 6 703 963 |
| Immobilisations en cours* | 7 065 453 |
|---|---|
| Avances et acomptes* | 7 603 082 |
| Immobilisations corporelles | 11 937 690 |
| Immobilisations incorporelles | 70 608 826 |
| Concessions, brevets, logiciels | 66 521 797 |
| Autres immobilisations incorporelles | 242 178 |
| Immobilisations incorporelles | 814 813 |
| TOTAL ACTIF IMMOBILISÉ | 88 351 453 |
| TOTAL DE L'ACTIF | 105 134 179 |
76
| Actifs financiers | Valeurs comptables au 31.10.2024 | évalués au coût amorti | évalués à la juste valeur** | Passifs financiers | évalués au coût |
|---|---|---|---|---|---|
| Autres immobilisations financières | B.7 | 231 | 4 565 | 4 796 | |
| Prêts à des sociétés mises en équivalence et autres participations minoritaires | B.7 | 2 706 | 2 706 | ||
| Créances d'exploitation | D.5 | 3 935 | 3 935 | ||
| Autres créances à court terme* | D.5 | 2 716 | 2 716 | ||
| Actifs financiers disponibles à la vente | B.7 | 137 | 137 | ||
| Trésorerie et équivalents de trésorerie | G.1 | 12 735 | 12 735 | ||
| TOTAL | 22 323 | 4 702 | 27 025 |
| Passifs financiers | évalués au coût | ||||
|---|---|---|---|---|---|
| Autres emprunts et dettes assimilées | 14 765 | ||||
| Crédits-bails | 22 533 | ||||
| Dettes d'exploitation et autres dettes* | 10 358 | ||||
| TOTAL | 47 656 |
Au 31 octobre 2024, il existe pour 4 565 kCHF de titres de participation évalués au niveau 3 sur la base des derniers rapports de gestion 2023/2024.
| (en kCHF) | Notes | amorti | valeur** | amorti | Total |
|---|---|---|---|---|---|
| ACTIFS FINANCIERS | Autres immobilisations financières | B.7 | 197 | 3 780 | 3 977 |
| PASSIF | Prêts à des sociétés mises en équivalence | B.7 | 3 368 | 3 368 | |
| (en CHF) | Créances d'exploitation | D.5 | 4 934 | 4 934 | |
| 31.10.2023 | Autres créances à court terme* | D.5 | 1 154 | 1 154 | |
| Actifs financiers disponibles à la vente | B.7 | 24 | 24 | ||
| CAPITAUX ÉTRANGERS | Trésorerie et équivalents de trésorerie | G.1 | 19 102 | 19 102 | |
| Dettes résultant de l'achat de biens et de prestations de services* | 19 102 | ||||
| 4 452 733 | TOTAL | 28 755 | 3 804 | 32 559 | |
| 5 150 959 | PASSIFS FINANCIERS | ||||
| Dettes portant intérêt à court terme* | |||||
| 2 560 374 | Autres emprunts et dettes assimilées | G.2 | 11 394 | 11 394 | |
| 2 528 448 | Crédits-bails | G.2 | 18 742 | 18 742 | |
| Dettes d'exploitation et autres dettes* | 9 832 | 9 832 | |||
| Dettes fiscales et sociales | |||||
| 2 564 186 | TOTAL | 39 968 | 39 968 | ||
| 2 794 991 | Au 31 octobre 2023, il existe pour 3 780 k CHF de titres de participation évalués à un niveau 3 sur la base du dernier rapport de gestion 2022/2023. | ||||
| Autres dettes à court terme* | |||||
| 2 326 907 | |||||
| 2 327 300 | * À l'exclusion des charges payées d'avance et des produits constatés d'avance. | ||||
| ** Les actifs financiers sont évalués à la juste valeur par le biais du compte de résultat global. | |||||
| Passifs de régularisation | |||||
| 5 912 761 | |||||
| 5 576 026 | Capitaux étrangers à court terme | ||||
| 17 816 961 | |||||
| 18 377 724 | Dettes portant intérêt à long terme* | ||||
| 13 740 831 | |||||
| 16 260 315 | Autres dettes à long terme* | ||||
| 10 160 000 | |||||
| 10 630 000 | Provisions pour risques et charges* | ||||
| 7 960 714 | |||||
| 7 488 815 | Capitaux étrangers à long terme | ||||
| 31 861 545 | |||||
| 34 379 130 | TOTAL CAPITAUX ÉTRANGERS | ||||
| 49 678 506 | |||||
| 52 756 854 | CAPITAUX PROPRES | ||||
| Capital-actions | 18 900 000 | 18 900 000 | |||
| Capital-actions | 18 900 000 | 18 900 000 | |||
| Réserves issues d'apports de capital | 1 276 259 | 1 276 259 | |||
| Réserve légale issue du capital | 1 276 259 | 1 276 259 | |||
| Réserve légale générale issue du bénéfice | 9 450 000 | 9 450 000 |
| Réserve légale issue du bénéfice | 9 450 000 | 9 450 000 |
|---|---|---|
| Résultats reportés | 25 829 223 | 25 828 807 |
| Résultat de l'exercice | 191 | 416 |
| Réserves facultatives issues du bénéfice | 25 829 414 | 25 829 223 |
| TOTAL CAPITAUX PROPRES | 55 455 673 | 55 455 482 |
| TOTAL DU PASSIF | 105 134 179 | 108 212 336 |
| (en kCHF) | 2023-2024 | 2022-2023 |
|---|---|---|
| Charges d'intérêts sur leasings | -208 | -243 |
| Produits de trésorerie | 64 | 63 |
| Coût de l'endettement net | -144 | -180 |
| Effets de l'actualisation | -63 | -62 |
| Autres charges financières | -35 | -72 |
| Autres produits financiers | 78 | 83 |
| RÉSULTAT FINANCIER | -164 | -231 |
Risque de flux de trésorerie et risque de taux d'intérêt
La trésorerie opérationnelle est relativement indépendante des fluctuations des taux d'intérêt. Le risque de taux d'intérêt auquel le groupe est exposé provient des emprunts à long terme. Le groupe a pour politique de maintenir environ 80% de ses emprunts en instruments à terme et taux fixe.
Risque de liquidité
− Les excédents de trésorerie sont investis sans risques et uniquement auprès d'établissements financiers suisses de premier ordre.
Pour l'exercice 2023-2024, l'impact de la variation de 50 points de base sur le taux d'intérêt des dettes financières à taux fixe est de 167 kCHF.
Pour l'exercice précédent, l'impact de la variation de 50 points de base sur le taux d'intérêt des dettes financières à taux fixe est de 163 kCHF.
Le risque de liquidité est défini comme étant le risque que le groupe ne puisse s'acquitter de ses obligations financières en temps opportun.
La surveillance étroite des liquidités au niveau du groupe ainsi que de l'allocation des ressources permet de posséder les liquidités adéquates à chaque instant.
Afin de couvrir ses besoins, le groupe a pour objectif de maintenir une flexibilité financière en conservant des lignes de crédit ouvertes mais non utilisées.
Les présents comptes annuels ont été établis en conformité avec les principes du droit suisse, en particulier les articles sur la comptabilité commerciale et la présentation des comptes (art. 957 à 962 CO).
Les immobilisations corporelles figurent au bilan à leur coût d'acquisition ou leur coût de revient, déduction faite des amortissements économiques nécessaires. Des amortissements immédiats, conformément aux dispositions fiscales applicables, sont également réalisés par l'entreprise.
Les activités du groupe sont peu exposées au risque de change.
Le groupe n'est que faiblement exposé à des risques de crédit significatifs:
Pour les actifs financiers, le risque est évalué selon la catégorie d'actifs financiers conformément aux dispositions décrites sous la note G.3.
Pour les créances clients, ces risques sont couverts par une provision adaptée des créances douteuses calculée sur la norme IAS 37.
| (en CHF) | 31.10.2024 | 31.10.2023 |
|---|---|---|
| Créances résultant de livraison de biens et de prestations de services | 1 985 119 | 1 953 768 |
| Dont: | ||
| Créances envers d'autres sociétés du groupe | 491 881 | 153 847 |
| Autres créances à court terme | 3 801 737 | 2 878 102 |
| Dont: | ||
| Créances envers d'autres sociétés du groupe | 1 434 681 | 1 424 558 |
| Prêts rattachés à des participations | 6 216 500 | 7 168 000 |
| Prêts envers d'autres sociétés du groupe | 6 216 500 | |
| Dont prêt en postposition envers une société du groupe | 2 691 500 | 3 143 000 |
| Immobilisations en cours | 7 603 082 | 11 937 690 |
| Avances et acomptes | 7 124 708 | 2 004 374 |
Au 31 octobre 2024, ces rubriques incluent notamment:
| (en CHF) | 31.10.2024 | 31.10.2023 |
|---|---|---|
| Dettes résultant de l'achat de biens et de prestations de services | 4 452 733 | 5 150 959 |
| Dont: | ||
| Dettes envers les actionnaires | 546 732 | 499 465 |
| 1 117 479 | 1 504 896 |
|---|---|
| 2 326 907 | 2 327 300 |
|---|---|
| Autres dettes envers d'autres sociétés du groupe | 130 712 | 43 879 |
|---|---|---|
| 10 160 000 | 10 630 000 |
|---|---|
| Prêt Commune de Val de Bagnes | 4 370 000 | 4 370 000 |
|---|---|---|
| Crédit NPR Médran IV | 3 190 000 | 3 460 000 |
| Crédit NPR enneigement mécanique | 2 600 000 | 2 800 000 |
L'impôt sur le bénéfice des sociétés se décompose ainsi:
| (en kCHF) | 2023-2024 | 2022-2023 |
|---|---|---|
| Impôts courants | -16 | -255 |
| Impôts différés | -52 | -894 |
| IMPÔTS SUR LE BÉNÉFICE | -68 | -1 149 |
| (en kCHF) | 2023-2024 | 2022-2023 |
|---|---|---|
| Taux d'imposition moyen effectif du groupe | 6,18% | 19,82% |
| Résultat opérationnel | 771 | 5 380 |
| Résultat financier | -164 | -231 |
| 31.10.2024 (en kCHF) | 2023-2024 | 2022-2023 | |
|---|---|---|---|
| Résultat avant impôts | 1 100 | 5 796 | |
| Impôt sur le bénéfice au taux moyen effectif du groupe | -68 | -1 149 | |
| (en CHF) RÉSULTAT NET | 1 032 | 4 647 |
| Taux d'imposition moyen théorique du groupe | 16,98% | 16,98% | |
|---|---|---|---|
| Charge théorique d'impôt | -187 | -984 | |
| Effets impôts exercices précédents | 178 | -87 | |
| Dont: | Effets des sociétés associées | -59 | -78 |
| Provision de démantèlement | CHARGE D'IMPÔT RÉELLE | -68 | -1 149 |
Suite à l'accord du Service des contributions en 2011, une provision des coûts de démantèlement des installations existantes est comptabilisée.
| 31.10.2024 | 31.10.2023 | |
|---|---|---|
| 52 725 913 | 49 123 059 | |
| Dont: | Indemnités TRV 2022 perçues par l'OFT | 198 542 |
| Indemnités TRV 2022 perçues par l'État du Valais | 157 206 | |
| Indemnités TRV 2023 perçues par l'OFT, y compris une provision d'un produit à recevoir de CHF 143958,22 | 577 652 | |
| Indemnités TRV 2023 perçues par l'État du Valais, y compris une provision d'un produit à recevoir de CHF 169449,86 | 339 255 | |
| Indemnités TRV 2024 perçues par l'OFT, y compris une provision d'un produit à recevoir de CHF 146740,98 | 586 971 | |
| Indemnités TRV 2024 perçues par l'État du Valais, y compris une provision d'un produit à recevoir de CHF 86182,75 | 344 730 |
Depuis décembre 2021, la ligne Le Châble-Verbier fait partie du réseau de transports publics. Nous recevons des indemnités de l'OFT et de l'État du Valais afin de couvrir les coûts y relatifs.
Emplois à plein temps en moyenne annuelle
Plus de 250 emplois à plein temps
| NV Remontées mécaniques SA, Nendaz | 4669 actions nominatives de CHF 500.– chacune |
|---|---|
| 90 actions nominatives de CHF 250.– chacune | 10 actions nominatives de CHF 125.– chacune |
| Représentant le 12,85 % (N-1: 12,85%) du capital-actions | 2 612 373 |
| Représentant le 12,85 % (N-1: 12,85%) du droit de vote | Provision pour dépréciation |
| Valeur au bilan | 2 515 477 |
|---|---|
| Divers titres immobilisés | 18 918 |
Les différences temporaires entre les valeurs comptables des actifs et des passifs et leurs bases fiscales donnent lieu à la constatation d'un impôt différé selon la méthode du report variable en utilisant les derniers taux d'imposition adoptés ou quasi adoptés.
Les effets dus aux changements des taux d'impôts sont pris en compte lors de l'exercice au cours duquel le changement de taux est annoncé.
Des impôts différés sont comptabilisés pour toutes les différences temporaires sauf si l'impôt différé est généré par un écart d'acquisition non déductible fiscalement ou par la comptabilisation initiale d'un actif ou d'un passif qui n'est pas un.
Un passif d'impôt différé est comptabilisé pour toutes les différences temporaires imposables liées à des participations dans les filiales, entreprises sous influence notable ou entreprises conjointes sauf s'il est probable qu'elles ne s'inverseront pas dans un avenir prévisible.
Il n'est constaté d'impôt différé actif sur les déficits reportables que dans la mesure où leur récupération sur une durée raisonnable apparaît probable.
regroupement d'entreprises et n'affecte ni le bénéfice comptable ni le bénéfice imposable à la date de transaction.
(en CHF) La répartition des impôts différés selon l'objet du retraitement auquel ils se rapportent est la suivante:
| 31.10.2024 | 31.10.2023 (en kCHF) | ||||
|---|---|---|---|---|---|
| Immobilisations corporelles | Autres | Total | |||
| Participations | 7 849 741 | ||||
| Au 31 octobre 2022 | 16 589 | 942 | 17 531 | ||
| Comptabilisé au compte de résultat | 612 | 282 | 894 | ||
| Comptabilisé comme autres éléments du résultat global | -88 | -88 | |||
| 1. Participations intégrées globalement | 6 424 741 | ||||
| Au 31 octobre 2023 | 17 201 | 1 136 | 18 337 | ||
| Comptabilisé au compte de résultat | 29 | 23 | 52 | ||
| 1.1. STA Services Techniques Alpins SA, Sembrancher | 1452 actions nominatives de CHF 1000.– chacune | ||||
| Acquisitions | 1 291 | 211 | 1 502 | ||
| Représentant le 96,8% (N-1: 96,8%) du capital-actions | |||||
| Au 31 octobre 2024 | 18 521 | 801 | 19 322 | ||
| Représentant le 96,8% (N-1: 96,8%) du droit de vote | |||||
| Valeur au bilan | 1 436 500 | ||||
| La colonne Immobilisations corporelles correspond au retraitement des amortissements des immobilisations corporelles. | 1 436 500 | ||||
| La colonne Autres inclut notamment l'impôt différé sur le passif de prévoyance et l'impôt différé sur la réévaluation des titres | 1 436 500 | ||||
| 1.2. Verbier Sport Plus SA, Val de Bagnes | 102 actions nominatives de CHF 1000.– chacune | ||||
| Représentant le 51% (N-1: 51%) du capital-actions | |||||
| Représentant le 51% (N-1: 51%) du droit de vote | |||||
| Valeur au bilan | 102 000 | ||||
| La valeur des actifs et passifs à la date du bilan est ajustée | Au 27 février 2025, date d'approbation par le Conseil d'adminis- | ||||
| tration de la publication des comptes consolidés, le groupe n'a | eu connaissance d'aucun événement postérieur qui nécessite la | ||||
| modification de la valeur des actifs et passifs ou une indication | complémentaire dans l'annexe. | ||||
| 1.3. Tzoum'Évasion Sàrl, Riddes | 181 parts sociales de CHF 100.– chacune | ||||
| Représentant le 75,42% (N-1: 75,42%) du capital social | |||||
| Représentant le 75,42% (N-1: 75,42%) du droit de vote | |||||
| Valeur au bilan | 75 419 | ||||
| 1.4. T-Shop Sàrl, Riddes | 101 parts sociales de CHF 100.– chacune | ||||
| Représentant le 50,5% (N-1: 50,5%) du capital social | |||||
| Représentant le 50,5% (N-1: 50,5%) du droit de vote | |||||
| Valeur au bilan | 10 100 | ||||
| 1.5. T-Resort SA, Val de Bagnes | 100 actions nominatives de CHF 1000.– chacune | ||||
| Représentant le 50% (N-1: 50%) du capital-actions | |||||
| Représentant le 50% (N-1: 50%) du droit de vote | |||||
| Valeur au bilan | 100 000 | ||||
| 1.6 Télé-Thyon SA, Vex | 35424 actions nominatives de CHF 100.– chacune | ||||
| Représentant le 44,28% (N-1: 30,92%) du capital-actions | |||||
| Représentant le 44,28% (N-1: 30,92%) du droit de vote | |||||
| Valeur au bilan | 4 700 722 | ||||
| 2. Participations mises en équivalence | 1 400 000 | ||||
| 4 391 602 |
| 50000 actions nominatives de CHF 10.– chacune | Représentant le 50% (N-1: 50%) du capital-actions | 1 500 000 | 1 500 000 |
|---|---|---|---|
| Représentant le 50% (N-1: 50%) du droit de vote | Provision pour dépréciation | -100 000 | -100 000 |
| Valeur au bilan | 1 400 000 | 1 400 000 |
| 5000 actions nominatives de CHF 100.– chacune | Représentant le 33,33% (N-1: 33,33%) du capital-actions | 500 000 | 500 000 |
|---|---|---|---|
| Représentant le 33,33% (N-1: 33,33%) du droit de vote | Provision pour dépréciation | -500 000 | -500 000 |
| Valeur au bilan | 0 | 0 |
| 35424 actions nominatives de CHF 100.– chacune | Représentant le 44,28% (N-1: 30,92%) du capital-actions | Représentant le 44,28% (N-1: 30,92%) du droit de vote | Valeur au bilan |
|---|---|---|---|
| 0 | 2 991 602 | 80 |
| 31.10.2024 | 31.10.2023 | |
|---|---|---|
| 25 000 | 25 000 | |
| 3.1. Les 4 Vallées SA, Nendaz | 25 actions nominatives de CHF 1000.– chacune | |
| Représentant le 25% (N-1: 25%) du capital-actions | Représentant le 25% (N-1: 25%) du droit de vote | |
| Valeur au bilan | 25 000 | 25 000 |
| (en CHF) | 31.10.2024 | 31.10.2023 |
|---|---|---|
| Tous les leasings sont activés | ||
| Télésiège des Attelas | 155 150 | 161 847 |
| Télécabine de La Tzoumaz | 282 669 | 280 667 |
| Télésiège Mayentzet | 206 972 | 391 987 |
| Télécabine Le Châble Mayens de Bruson | 6 257 015 | 6 311 581 |
| Enneigement mécanique | 5 814 981 | 6 185 804 |
| Valeur nette comptable | 12 716 786 | 13 331 885 |
| Télésiège Mayentzet | 943 021 | 1 382 907 |
| Télécabine Le Châble Mayens de Bruson | 1 961 570 | 2 574 033 |
| Télécabine Médran IV | 9 126 291 | 9 867 507 |
| Enneigement mécanique | 4 229 433 | 4 918 314 |
| Engagements de leasing | 16 260 315 | 18 742 762 |
| Dont échéance: | Inférieure à 1 an |
| Supérieure à 1 an et inférieure à 5 ans | 2 519 484 | 2 482 447 |
|---|---|---|
| Supérieure à 5 ans | 7 735 459 | 8 757 796 |
| Engagements en faveur de tiers | 6 005 372 | 7 502 518 |
Téléverbier SA assure un engagement de solidarité en tant que co-associé dans deux sociétés simples: Copropriété Mont Fort et Bar des Établons.
Téléverbier SA assure également un engagement de solidarité à hauteur de CHF 4 millions dans le cadre du crédit hypothécaire de T-One SA (société fille) accordé par la Banque CIC (Suisse) SA.
| (en CHF) | 31.10.2024 | 31.10.2023 |
|---|---|---|
| Engagements hors bilan liés aux immobilisations corporelles | 35 813 000 | 6 141 565 |
| Actifs gagés pour propre compte | 1 069 705 | 1 115 007 |
| 31.10.2024 | 31.10.2023 | |
|---|---|---|
| Intérêts sur engagement de leasing | 207 659 | 242 750 |
| Divers | 37 083 | 81 990 |
| Total charges financières | 244 742 | 324 740 |
| Coupons prescrits | 3 058 | 2 666 |
| Variation provision pour risques | 0 | 787 233 |
| Bons cadeaux échus | 0 | 132 809 |
| Divers | 46 604 | 2 343 |
| Total produits exceptionnels, uniques ou hors période | 49 662 | 925 051 |
| Autres charges exceptionnelles | 3 592 | 5 655 |
| Reclassement indemnités TRV 2022 | 0 | 65 432 |
| Impôt s/bénéfice année précédente | 0 | 267 267 |
| Total charges exceptionnelles, uniques ou hors période | 3 592 | 338 354 |
| Actionnaire | Pourcentage 31.10.2024 | Pourcentage 31.10.2023 |
|---|---|---|
| Christian Burrus | 27,23% | 26,84% |
| Commune et Bourgeoisie de Val de Bagnes | 25,86% | 25,86% |
| Groupe d'actionnaires de Val de Bagnes et d'Entremont | 9,03% | 8,57% |
| Groupe d'actionnaires de la station | 4,39% | 4,53% |
Il n'existe aucun événement important survenu après la date du bilan ayant un impact sur les valeurs comptables des actifs et passifs présentés ou devant être publiés ici.
Le Conseil d'administration propose la répartition suivante du résultat au bilan:
| (en CHF) | 2023-2024 | 2022-2023 |
|---|---|---|
| Report à nouveau 1er novembre | 25 829 223 | 25 828 807 |
| Résultat de l'exercice | 191 | 416 |
| Résultat à disposition au 31 octobre | 25 829 414 | 25 829 223 |
| Dividendes | 0 | 0 |
| Report à nouveau | 25 829 414 | 25 829 223 |
| TOTAL RÉPARTI | 25 829 414 | 25 829 223 |
82
BDO SA, dont le siège principal est à Zurich, est le membre suisse, juridiquement indépendant, du réseau international BDO.
Tél. +41 27 324 70 70
www.bdo.ch
BDO SA
Place du Midi 36
1950 Sion
À l'Assemblée générale de TELEVERBIER S.A., Val de Bagnes
Nous avons effectué l'audit des états financiers sociaux de TELEVERBIER S.A. (la société), comprenant le bilan au 31 octobre 2024, le compte de résultat pour l'exercice clos à cette date ainsi que l'annexe, y compris un résumé des principales méthodes comptables.
Selon notre appréciation, les états financiers sociaux (pages 75 à 82) sont conformes à la loi suisse et aux statuts.
Nous avons effectué notre audit conformément à la loi suisse et aux Normes suisses d'audit des états financiers (NA-CH). Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont plus amplement décrites dans la section "Responsabilités de l'Organe de Révision relatives à l'Audit des États Financiers Sociaux" de notre rapport. Nous sommes indépendants de la société, conformément aux dispositions légales suisses et aux exigences de la profession, et avons satisfait aux autres obligations éthiques professionnelles qui nous incombent dans le respect de ces exigences.
Nous estimons que les éléments probants recueillis sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d'audit.
Les éléments clés de l'audit sont les éléments qui, selon notre jugement professionnel, ont été les plus importants lors de notre audit des comptes annuels de la période sous revue. Ces éléments ont été traités dans le contexte de notre audit des comptes annuels pris dans leur ensemble et lors de la formation de notre opinion d'audit sur ceux-ci. Nous n'exprimons pas d'opinion d'audit distincte sur ces éléments.
Activation et évaluation des immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont inscrites dans les états financiers sociaux à leur valeur d'acquisition ou à leur coût de revient, diminué des amortissements et des pertes de valeur. Conformément aux prescriptions fiscales cantonales, des amortissements immédiats peuvent être comptabilisés lors de l'exercice durant lequel l'immobilisation a été acquise.
Au 31 octobre 2024, les états financiers sociaux font apparaître des immobilisations corporelles d'une valeur totale de CHF 70.6 millions, ce qui représente 67% du total des actifs.
par unité génératrice de trésorerie qui sont soumis à une marge d'appréciation.
Dans le cadre de l'audit du système de contrôle interne, nous nous sommes assurés, par le biais d'entretiens, de l'inspection de documents et de l'examen des contrôles clés, que des processus internes appropriés pour la reconnaissance et l'évaluation des immobilisations corporelles étaient en place.
Dans le domaine des investissements, nous avons testé par sondage le caractère approprié de l'activation des actifs sur la base des factures, l'affectation correcte à la catégorie d'actifs ainsi que l'adéquation des durées de vie utiles qui en résultent sur la base des directives internes.
83
BDO SA, dont le siège principal est à Zurich, est le membre suisse, juridiquement indépendant, du réseau international BDO.
Tél. +41 27 324 70 70
www.bdo.ch
BDO SA
Place du Midi 36
1950 Sion
Le conseil d'administration approuve un budget annuel d'investissement. Les investissements sont évalués par la direction sur la base des bilans par affaire et répartis selon leur nature entre capitalisation et imputation aux dépenses de maintenance. Les actifs capitalisés sont amortis lorsqu'ils sont prêts à être mis en service.
La direction évalue régulièrement s'il existe des indices de dépréciation. Sur la base des résultats de l'exercice 2023/2024 et des indicateurs de la saison en cours, la direction n'a identifié aucun indice de dépréciation potentielle.
Les principes d'évaluation des immobilisations corporelles sont présentés dans la note « Informations sur les principes mis en application dans les comptes annuels » des états financiers sociaux.
Nous avons obtenu la liste des activations de l'exercice, relative à la mise en service des actifs, signée par les chefs de service et le directeur financier. En outre, nous avons examiné de manière critique les comptes de charges pertinents et effectué des contrôles aléatoires pour nous assurer qu'aucun coût nécessitant une capitalisation n'ait été comptabilisé dans le compte de résultat.
Nous avons évalué l'appréciation de la direction quant à une éventuelle dépréciation. Nous avons obtenu une compréhension du processus d'évaluation en examinant la documentation relative à l'identification d'indices et en interrogeant la direction et le comité d'audit.
La responsabilité des autres informations incombe au Conseil d'administration. Les autres informations comprennent les informations présentées dans le rapport de gestion, à l'exception des états financiers sociaux, des états financiers consolidés, du rapport de rémunération et de nos rapports correspondants.
Notre opinion d'audit sur les états financiers sociaux ne s'étend pas aux autres informations et nous n'exprimons aucune conclusion d'audit sous quelque forme que ce soit sur ces informations.
Dans le cadre de notre audit des états financiers sociaux, notre responsabilité consiste à lire les autres informations et, ce faisant, à apprécier si elles présentent des incohérences significatives par rapport aux états financiers sociaux ou aux connaissances que nous avons acquises au cours de notre audit ou si elles semblent par ailleurs comporter des anomalies significatives.
Le Conseil d'administration est responsable de l'établissement des états financiers sociaux conformément aux dispositions légales et aux statuts. Il est en outre responsable des contrôles internes qu'il juge nécessaires pour permettre l'établissement des états financiers sociaux ne comportant pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.
Lors de l'établissement des états financiers sociaux, le Conseil d'administration est responsable d'évaluer la capacité de la société à poursuivre l'exploitation de l'entreprise. Il a en outre la responsabilité de présenter, le cas échéant, les éléments en rapport avec la capacité de la société à poursuivre ses activités et d'établir le bilan sur la base de la continuité de l'exploitation, sauf si le Conseil d'administration a l'intention de liquider la société ou de cesser l'activité, ou s'il n'existe aucune autre solution alternative réaliste.
84
BDO SA, dont le siège principal est à Zurich, est le membre suisse, juridiquement indépendant, du réseau international BDO.
Tél. +41 27 324 70 70
www.bdo.ch
BDO SA
Place du Midi 36
1950 Sion
Notre objectif est d'obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers sociaux pris dans leur ensemble ne comportent pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs, et de délivrer un rapport contenant notre opinion d'audit. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, mais ne garantit toutefois pas qu'un audit réalisé conformément à la loi suisse et aux NA-CH permettra de toujours détecter toute anomalie significative qui pourrait exister. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d'erreurs et elles sont considérées comme significatives lorsqu'il est raisonnable de s'attendre à ce que, prises individuellement ou collectivement, elles puissent influencer les décisions économiques que les utilisateurs des états financiers sociaux prennent en se fondant sur ceux-ci.
Une plus ample description de nos responsabilités relatives à l'audit des états financiers sociaux est disponible sur le site Internet d'EXPERTsuisse: http://expertsuisse.ch/fr-ch/audit-rapport-de-revision. Cette description fait partie intégrante de notre rapport.
Conformément à l'art. 728a, al. 1, ch. 3, CO et à la NAS-CH 890, nous attestons qu'il existe un système de contrôle interne relatif à l'établissement des états financiers sociaux, défini selon les prescriptions du Conseil d'administration.
Sur la base de notre audit réalisé en vertu de l'art. 728a, al. 1, ch. 2, CO, nous confirmons que la proposition du Conseil d'administration est conforme à la loi suisse et aux statuts, et nous recommandons d'approuver les états financiers sociaux qui vous sont soumis.
Sion, le 28 février 2025
BDO SA
Loïc Rossé
Expert-réviseur agréé
Réviseur responsable
Bastien Forré
Expert-réviseur agréé
Dhan Bahadur ADHIKARI | Arthur AEBY | Cristina AGABIO | Guijarro AITOR MORA | Yohan ALAÏMO | Marc ALBASINI | Patricia ALCAIDE RODRIGUEZ
Stéphane ALLAL VIGOUROUX | Ismaël ALLAMAN | Samuel ALLAMAN | Paul-Victor AMAUDRUZ | Kali ANDRE | Catherine ANTONIN | Olivier ANTONIN
Blaise ARLETTAZ | Isaline AUBERT | Samuel AUBERT | Richard AUCOIN | Cécilia AULIAC | Ghislaine BAGNOUD | Elyne BAILLIFARD | Luciano Mustafa BALDE
Alain BALLEYS | Mélanie BALOGE | Nicolas BANON MARTI | Loriane BARR | Laurence BARRAU | François BARRILLON | Chandra BASTIN
Gaétan BAUCHER | Leïla BECHAREF | Zoé BEIN | Hugo BELO FRANCO | Denis BEN M'RABET | Gianni BERCLAZ | Mégane BERCLAZ | Loïc BEROD
Loïc BERSIER | Anne-Françoise BESSARD | Ana BESSE | Andy BESSE | Georges BESSE | Jean-Pierre BESSE | Jennifer BESSE | Nathan BESSE
Théo BESSE | David BESSON | Sophie BESSON | Julia BIGIO | Ronan BIGOT | Chantal BINGGELI | Claire BIRCH | Marion BISELX | Laurent BLANC
Pietro BLANC | Yvelin BLANC | Romain BLANCHE | Élodie BLANCHET | Camille BLANDIN | Youri BOCQUEL | Julia BOFFELLI | Lucia BOFFELLI
Julie BOIRE | Audrey BONNET | Lionel BORGEAUD | Romain BOTTAZINI | Darik BOUDIAF | Alexandre BOURGEOIS | Jérémie BOURGEOIS
Dimitri BOUTOURLINE YOUNG | John BRADY | John BRAND | Yann BRAUN | Vlad BRISSET | Tanja BROCH | Lola BROUILLET | Bernard BRUCHEZ
Étienne BRUCHEZ | Jacques BRUCHEZ | Jean-Michel BRUCHEZ | Karine BRUCHEZ | Mathieu BRUCHEZ | Nicolas BRUCHEZ | Tanya BRUCHEZ
Valentin BRUCHEZ | Clarence BURATTI | Albert BUSHAJ | Gianfranco CARBOTTI | Alexander CARON | Marc-Antoine CARON | Joanne CARTER
Raymond CASANOVA | Romano CATTANEO | Lucas CHABIN | Nicolas CHAMBON | Gérald CHAMPSAUR | Paul-Martin CHARAF | Chantal CHARBONNET
Ingrid CHARPIER | Nicolas CHAUSSONNET | Myriam CHELABI | Eddy CHESEAUX | Justine CHESEAUX | Florian CHIRON | Thierry CHRISTINAT
Ludovic CIRCELLI | Ewan CLAVREUL | Bastien CLEMENT | Christian CLERC | Olivier CLERC | Alessandra COLLE | Marie-Hélène COLLOMBIN
Carine CONTIER | Bertrand CORTHAY | Anne-Claude CORTHAY DURRER | Jérôme CORTHAY | Maël CORTHAY | Mallorie CORTHAY | Shannon CORTHAY
Tanguy CORTHAY | Benjamin COULON | Christophe COUNOTTE | Melvyn COUTAZ | Chloé CRETTENAND | Nicolas CRETTENAND | Rébecca CRETTENAND
Blaise CRETTEX | Max CRETTON | Célie CUISINIER | Simon CURRAT | Mara Filipa DA SILVA ALMEIDA | Agostinho Paulo DA SILVA LEAL | Julien DAGUZAN
Jean-Louis DARBELLAY | Sébastien DARBELLAY | Thierry DARBELLAY | Céline DAVIET | Paulo Leonel DE BARROS GOMES | Teresa DE JESUS BENTO
Marco André DE JESUS FERREIRA | Paula Natalina DE MELO CARDOSO | Vincent DE PROST | Bert DE RYCKER | Paolo DE SANTI | Charles DEBONS
Victor Jules DECOUR | Chloé DECUGIS | Maxime DEGOUSEE | Bastien DEJOIE | Martina DELALOYE | Janine DELASOIE BRUCHEZ | Jean-Claude DELÉGLISE
Jean-Marc DELÉGLISE | Carlos DELGADO UROSA | Jocelyne DÉLITROZ | Florent DENICOL | Julien DENICOL | Christophe DESLARZES | Adrien DESSIMOZ
Christophe DOUCET | Simon DOUCET | Craig DOUGLAS | Paulo Alexandre DUARTE VIEIRA | Fatoumata DUBUES | Maxime DUDAS | Samantha DUGUID-JUGET | Florian DUHEN | Thaïs ECOEUR | Michaël EGLOFF | Roland EMMENEGGER | Stephen ESCALLE | Arnaud ESTEVENON | Manuel Augusto ESTEVES AFONSO | Juliette EYRAUD | Aicha FAOUZI BENTAHAR | Noémie FAUQUET | David FAURE | Dominique FAVRE | Georges-André FAVRE | Valérie FAVRE | Valéry FAVRE | Laura FELLAY | Marc FELLAY | Morgane FELLAY | Pascal FELLAY | Pierre FELLAY | Laetitia FELLAY-TROILLET | Peggy FERCIOT | Joël FERNANDES FERREIRA | Léa FEUZ | Julia FIAND | Christian FILLIEZ | Cyril FILLIEZ | Daniel FILLIEZ | Antoine FONTENEAU | Alain FORMAZ | Denis FORMAZ | Eddy FORT | Kévin FOUARGE | Loïc FOUCAUD | Alexandre FOURNIER | Marta FRACHEBOUD BRASIL | David FRAGNIÈRE | Jordi FRAIGEDO | Jane FRANÇOIS-EUGÈNE | Eloïse FROSSARD | Kevin FRUND | Lou-Anne GABBUD | Guillaume GABIOUD | Michèle-Léa GAIDON | Mickaël GAILLARD | Nathan GAIST | Thierry GALLAY | Jérémy GARD | Martial GARD | Francis GASQUET | Alain GAUFFRE | Gabriel GAVRILA | Nicolas GAY | Patrick GAY | Margaux GENIN | Marion GEORIS | Patrice GERMIQUET | Mirella GEX | Jean-Luc GFELLER | Matilde GILLIÉRON | Patrick GILLIOZ | Cindy GIOVANOLA | Guillaume GIRARD | Théo GIRARD | Thierry GIROUD | Danielle GODART-CORTHAY | Joël GOMES LOPES | Martins Pimenta GONCALO | Tobias GONI LOPEZ | Mateo GONI | Alex GORINA RIBAS | Mélanie GOUVEIA ARAUJO | Idalia GOUVEIA GOMES LOPES | Aurore GRANGE | Ioannis GRECOS | Axel GRIMA | Perrine GROSS-RAGUENES | Catalin GROSU | Télila GUEGUEN | Stéphane GUEX | François GUICHARD | Jean-Bernard GUIGOZ | Dan GUILLART | Mélissa GUZMAN | Brigitte HABERSAAT | Julien HABERSAAT | Maxime HABERSAAT | Chahine HADJELA | Jonathan HARI | Maryse HERIN | Jonathan HIROZ | Thibault HIVERT | Christian HOFMANN | Marion HOFMANN | Mathias HOFMANN | Elizabeth HUBER | Sarah HUTCHISON | Benat IHIDOY | Annie ITHIER | Roberto IVANESKOU | Delphine JACQUEL | Tristan JACQUEMIN | Victoria JAMIESON | Milan JILEK | Alexandre JULLIER | Ursula KALBERMATTER | Valentin KALBERMATTER | Philippe Térence KARBOWSKI | Stanley KELLY | Maxime-Yannick KRAUS | Elina KUJANSUU | Lumturije KUKALAJ | Julien LA CROIX | Steven LACK | Claire LAGREE | Chantal LAHAYE
| Guillaume LAMARQUE | Marie-Antoinette LAMBIEL | Eve LAROUR | Mélina LATTION | Sandrine LATTION |
|---|---|---|---|---|
| Luca LAUCELLA | Paul-André LAVALADE | Amandine LAYRE | Adrien LE GUAY | Bertrand LEBRUN |
| Antoine LECHEVALLIER | Laëtitia LEJEUNE | Victor LENEVEU | Xavier LEQUIEN | Benjamin LERESCHE |
| Yoël LESNE | Daniel LEVRAND | Damiao LILA | David LIODENOT | Lucas LIODENOT |
| Marceau LIOGER-ARAGO | Ludovic LOVEY | Vincent LOVEY | Alain LOVISA | Nicolas LUISIER |
| Sophia LUY | Jérôme MABILLARD | Isabelle MAES | Alice MAGINA | Catherine MAGINA |
| Baptiste MAILLOT | Périne MARCON | Eléa MARE | Franck MARE | Arlette MARET |
| Christophe MARET | Dylan MARET | Éric MARET | Isaline MARET | Jean-Sébastien MARET |
| Lény MARET | Marie-Ange MARET | Murielle MARET | Pamela MARET | Pascal MARET |
| Patricia MARET | Valérie MARET | Yan MARET | Yoan MARET | Jonathan MARIETTE |
| Florian MARQUET | Aurélie MARSAN | Cédric MARTIN | Geoffroy MARTIN | Guillaume MARTIN |
| Jean-François MARTIN | Rosi MARTIN | Patricia MARTINA | Vincent MARTINOD | Victor MASSAL |
| Laetitia MATAS | Émile MAURETTE | Luis Filipe MAXIMIANO FERREIRA | Lionel MAY | Norbert MAY |
| Raphaël MAY | Roxane MAY | Steve MAY | Candide MAYE | Sam MAZAREI |
| Valentine MELIN | Yann MERTES | Sébastien METENIER | Alain MÉTROZ | Philippe MEYER |
| Sara MICALIZZI | Lionel MICHAUD | Xavier MICHAUD | François MICHELI | Alain MICHELLOD |
| Alain MICHELLOD (comm') | Amandine MICHELLOD | Jérémy MICHELLOD | Laura MICHELLOD | Stéphanie MICHELLOD |
| Thomas MICHELLOD | Louna MILLET | Laetitia MITSCHDOERFFER | Adrienne MONNET | Anne-Marie MONNET |
| Henri-Charles MONNET | Julien MONNET | Pierre-Joseph MONNET | Pierre-Louis MONNET | Mélissa MONTALBANO |
| Léon MONTANGERO | Alexandre MOONCEK | Carole MOOS | Léonie MORAND | Myriam MORAND |
| Miguel Ângelo MOREIRA AMARAL | Fanny MORVANT | William MOTTE | Alexandre MOTTET | Emmanuel MOUGENOT |
| Salomé MOUIREN | Ronan MOUSSE | Joffrey M'RAH | Janaina MUNIZ TORRIONE | Antoine MUNOZ |
| Fabien NAVILLOUX | Tim NEGRELLO | Cédric NEUFFER | Madalin NICOLAE | Fabien NICOLLIER |
| Brieuc NOËL | Florence OGGIER-JILEK | Faustine OLMOS | Marina OMNES | Gabriel ORECCHIO |
| Jeevan OVERNEY | Alessandro PADULAZZI | Lionel PAGLIOTTI | Giuseppe PALADINO | Agnès PATTHEY |
| Julien PECASTAING | Cristiano PEDRO | Claude PELLISSIER | Michaël PELLISSIER | Roland PELLISSIER |
| Yamina PELLOUCHOUD | Olivier PERCHEY | Antonny PERDRIAU | Marie-Laure PERNEY | Bryan PERON |
| Daria PERRAUDIN | Cynthia PERRENOUD | Pierre-André PERRETEN | Mathilde PERROT | Benjamin PETIT-RICHARD |
| Nicolas PHILIPCZYK | Louis PINCON | Catia PIRES | Manuel PISTORIUS | David PORGES |
| Bastien PRADAL | Paul PUJOL | Gérald PUPET | Rémi QUENTIN | Xavier QUIHILLIRY |
| Matthias RABOUD | Hugo RAFFIN | Jean-Michel RAUSIS | Léa RAYNAL | Mélanie REGAZZONI |
| Émilie RENAULT | Francis REUSE | François REUSE | Marthe REUSE-DORSAZ |
Manuel Luis RIBEIRO BROCHADO DO AMARAL
Anibal Joaquim RIBEIRO DO AMARAL
Jessica RIBEIRO
Benoît RICHARD
Quentin RICHON
Loïs RIVA
Sifdine ROBIC
Juliette ROBIN
Emmanuelle RODUIT
Jonathan RODUIT
Mathieu RODUIT
Maxence RODUIT
Louis ROGGO
Martin ROGGO
Thomas ROGGO
Fabien ROLLET
Frédéric ROSSET
Maël ROSSIER
Romain ROSSIER
Nathanaël ROTEN
Armel ROUILLY
Romain ROUSSEAU
Valentine ROUSSEAUX
Monique RUGHOO-BOURGEOIS
Joshua RUOSS VILLANUEVA
Naroa SALCEDO
Johny SARRASIN
Valérie SARTRE
Marc-André SAUTHIER
Thomas SAVOURNIN
Gabin SCHAFER
Martino SCHIAVONE
Laura SECOND
Francisco SEGRERA MONTALAR
Audrey SERGENT
Manon SERMONDADE
Logan SHALLOE
José Miguel SILVESTRE GARCIA
John SMITS
Patrick SNIDER
Alberto SOARES CASTANHEIRA
Maria Isaura SOARES MAGINA
Daniel SOEBERT
Climent SORIANO MICHEL
Mauro SQUARCIA
Micheline SUBILIA BERSIER
Magdalena TANCHAK
Alexandre TEBOUL
Samuel TERRETTAZ
Laurent THOMAS
Gabriel THOULOUSE
Corinne TISSIÈRES
Luc TISSOT
Yannick TORELLO
Célien TORNAY
Jean-Pascal TORNAY
Mathias TORNAY
Laurent TORRIONE
Eric TORT I PADRO
Bertrand TOURMEAU
Marianna TREJO
Tom TRIPONEZ
Claude TROILLET
Jules TROILLET
Raphaël TROILLET
Gérald TURCHI
Fabrice UNGEMACHT
Patrick UNGEMACHT
Romain URVOIS
Mélissa UTTINGER
Dominique VALDENAIRE
Sylvie VALDENAIRE
Vincent VALDENAIRE
Isabelle VALFREDINI
Paul VALLES
Jonathan VAN DER STEEN
Robin VASSAL
Laurent VAUCHER
Leila VAUCHER
Anne-Dolorès VAUDAN
Zélie VAUDAN
Xavier VELEN
Nicolas VIAL
Julien VIARD
Jordan VICTORIEN
Yannick VIGNAL
Maria Soledad VILLANUEVA-RUOSS
Danila VOLLUZ
Eva VOUILLAMOZ
Jean-Marc VOUILLAMOZ
Misaël VOUILLAMOZ
Paul-André VOUILLAMOZ
Sébastien VOUILLAMOZ
Virgile VOUILLAMOZ
Gilles VUICHOUD
Mégane VUILLY
Roméo WICHT
Pierre-Henri WILLMANN
Léa ZARA
Clarisse ZARRILLO-FAVRE
Francesca ZIMARA
Édition: Téléverbier
Rédaction: Téléverbier, Le fin mot Communication, Martigny
Conception: Le fin mot Communication, Martigny
Crédits photos: Téléverbier
Impression: Imprimerie Ronquoz Graphix, Sion
Tirage: 150 exemplaires
www.televerbier.ch
Téléverbier SA
CP 419, CH – 1936 Verbier
+41 (0)27 775 25 11
Have a question? We'll get back to you promptly.