AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Technicolor

Interim / Quarterly Report Jul 30, 2021

1694_ir_2021-07-30_008cd4ab-7a13-42fd-90a0-e98fe0deaba9.pdf

Interim / Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 30 JUIN 2021

Ce rapport financier semestriel porte sur le semestre clos au 30 juin 2021 et est établi conformément aux dispositions des articles L 451-1-2 III du Code monétaire et financier et 222-4 du Règlement général de l'Autorité des marchés financiers.

  • 27 -

SOMMAIRE

  • I. Déclaration de la personne physique responsable du Rapport financier semestriel
  • II. Rapport semestriel d'activité au 30 juin 2021
  • III. Comptes consolidés semestriels condensés de Technicolor au 30 juin 2021
  • IV. Rapport des commissaires aux comptes

I. DECLARATION DE LA PERSONNE PHYSIQUE RESPONSABLE DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL

A. Responsable du rapport financier semestriel

M. Richard Moat, Directeur général de Technicolor.

B. Attestation

« J'atteste, à ma connaissance, que les comptes condensés pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la société et de l'ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport semestriel d'activité ci-joint présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre parties liées et qu'il décrit les principaux risques et les principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice ».

Paris, le 30 juillet 2021

Richard Moat Directeur général de Technicolor

II. RAPPORT SEMESTRIEL D'ACTIVITE AU 30 JUIN 2021

A. Présentation des résultats du premier semestre 2021 publiés le 29 juillet 2021

Par communiqué de presse en date du 29 juillet 2021, la Société a publié ses résultats du premier semestre 2021 arrêtés par le Conseil d'administration tenu le même jour. La Société annonce un résultat avant charges financières et impôts (EBIT) des activités poursuivies de (4) millions d'euros, contre (194) millions d'euros pour le premier semestre 2020. Le chiffre d'affaires du premier semestre 2021 s'élève à 1 359 millions d'euros, contre 1 433 millions d'euros au premier semestre 2020. Les charges financières nettes du premier semestre 2021 s'élèvent à 62 millions d'euros contre 67 millions d'euros pour la même période l'an passé.

La charge d'impôt s'élève à 11 millions d'euros au premier semestre 2021, contre 3 millions d'euros au premier semestre 2020. Le résultat net du Groupe au premier semestre 2021 est une perte nette de 79 millions d'euros, comparé à une perte de 265 millions d'euros du premier semestre 2020.

Le chiffre d'affaires et les résultats publiés par le Groupe pour les activités poursuivies sont ventilés entre d'une part, les trois segments opérationnels : Studios Créatifs Technicolor, Maison Connectée et Services DVD, et d'autre part, les fonctions centrales et autres activités (segment « Corporate & Autres »).

Il est précisé que durant les 6 premiers mois de l'exercice 2021, il n'y a eu ni transaction nouvelle entre parties liées, ni modification affectant les transactions entre parties liées décrites dans le dernier rapport annuel qui auraient pu influer significativement la situation financière ou les résultats.

B. Principaux éléments du premier semestre 2021

En dépit d'un environnement toujours difficile, Technicolor a réalisé un premier semestre 2021 positif, avec des résultats conformes aux attentes et une amélioration significative de la rentabilité :

  • o Le chiffre d'affaires s'élève à 1 359 millions d'euros, soit une baisse de (5,2) % par rapport au semestre précédent à taux de change courants, mais une hausse de +1,2 % à taux de change constants ;
  • o L'EBITDA ajusté de 100 millions d'euros, a doublé à taux constants, reflétant des améliorations opérationnelles et financières dans toutes les activités ;
  • o L'EBITA ajusté s'établit à 15 millions d'euros, soit une amélioration de 83 millions d'euros par rapport au premier semestre 2020 à taux constants ;
  • o Le flux de trésorerie disponible des activités poursuivies (avant résultats financiers et impôts) de (208) millions d'euros représente une amélioration de 35 millions d'euros par rapport à la période précédente à taux courants, mettant en évidence la fin de la normalisation des conditions de paiement au sein de la division Maison Connectée.

Toutes les activités de Technicolor bénéficient d'une demande soutenue du marché :

  • o La Division Studios Créatifs Technicolor s'est vu attribuer plusieurs nouveaux projets, lui permettant ainsi de réaliser environ 95 % de son chiffre d'affaires attendu pour 2021 pour Effets Visuels Film & Séries TV ainsi que pour Animation et Jeux. La demande pour les effets visuels continue de s'améliorer, parallèlement au nombre croissant de projets cinématographiques et épisodiques lancés et attribués à la Division. L'EBITDA ajusté et l'EBITA ajusté bénéficient également de l'impact positif des gains d'efficacité opérationnelle.
  • o Le chiffre d'affaires de Maison Connectée est en baisse de (1,0) % par rapport au semestre précédent à taux constants et de (8,2) % à taux courants. En dépit d'une très forte demande en Amérique du Nord et en Eurasie, la Division a été négativement affectée par des pénuries

de composants entraînant le report des ventes au second semestre, et par un marché latinoaméricain difficile.

o La résilience du chiffre d'affaires de la division Services DVD s'explique principalement par une augmentation de 4 % de l'activité totale de réplication de disques, une forte amélioration des prix et une croissance continue de l'activité de la chaîne d'approvisionnement non liée aux disques. La quantité de nouveaux produits à marge élevée, bien que croissante, reste inférieure à celle du premier semestre 2020.

Le Groupe est en bonne voie pour réaliser le plan d'économies de coûts d'environ 115 millions d'euros d'ici la fin de l'exercice 2021, avec 42 millions d'euros d'économies de coûts réalisées au premier semestre, pour atteindre un montant cumulé de 325 millions d'euros d'ici fin 2022.

Sur la base de l'activité des six premiers mois, le Groupe est confiant dans la réalisation des objectifs annoncés dans son communiqué de presse, présentant les résultats annuels 2020, publié le 11 mars 2021.

Résultats du premier semestre 2021 et objectifs – indicateurs clés :

Premier Semestre
En million d'euros 2021 2020 A taux
courants
A taux
constants
Chiffre d'affaires
des activités poursuivies
1 359 1 433 (5,2) % +1,2 %
EBITDA ajusté des activités
poursuivies
100 53 +90,6 % +101,6 %
En % du chiffre d'affaires 7,4 % 3,7 %
EBITA ajusté des activités
poursuivies
15 (67) +123,0 % +124,1 %
Flux de trésorerie disponible des
activités poursuivies avant financiers
et impôts
(208) (243) +14,3 % +7,4 %

Indicateurs clés des activités poursuivies au premier semestre 2021

  • Le chiffre d'affaires de 1 359 millions d'euros a progressé de 1,2 % à taux constants, reflétant :
    • o Une bonne performance de la division Studios Créatifs Technicolor grâce à la demande en contenu Effets Visuels et à la poursuite de la bonne performance des activités Publicité et Animation & Jeux ;
    • o Une baisse de (1) % des ventes de Maison Connectée en raison de contraintes liées à des composants clés, mais une résistance continue du chiffre d'affaires de Services DVD avec une augmentation de 4 % de l'activité totale de disques répliqués.
  • L'EBITDA ajusté de 100 millions d'euros a augmenté de 101,6 % à taux constants. Cela reflète les améliorations opérationnelles dans toutes les activités, en particulier dans les Studios Créatifs Technicolor et les Services DVD. La marge d'EBITDA ajusté du Groupe est passée de 3,7 % à 7,4 %, les trois principales divisions de Technicolor ayant enregistré une amélioration significative de leur marge par rapport au premier semestre 2020.

  • L'EBITA ajusté de 15 millions d'euros représente une amélioration de 83 millions d'euros d'un semestre à l'autre à taux constants. Cela résulte de l'augmentation de l'EBITDA et de l'impact positif des mesures d'efficacité, en particulier la baisse des D&A, suite à la diminution des dépenses d'équipement pour Studios Créatifs Technicolor et à la baisse de l'amortissement de la propriété intellectuelle pour Services DVD.
  • Les coûts de restructuration représentent (26) millions d'euros à taux courants, dont (15) millions d'euros dans les Services DVD suite à la rationalisation géographique des sites.
  • La variation du besoin en fonds de roulement de (210) millions d'euros reflète principalement la normalisation des conditions de paiement, et l'effet saisonnier au sein de la division Maison Connectée qui a été amplifiée par des reports de ventes du deuxième trimestre au troisième trimestre. Avec un impact de sortie de trésorerie de (179) millions d'euros au premier semestre 2021, la division Maison Connectée a finalisé son cycle de réduction des délais de paiement, bénéficiant d'une contribution au besoin en fonds de roulement normalisée et sécurisée, ainsi que d'une saisonnalité positive au second semestre, partiellement soumise à l'évolution des pénuries de composants.
  • Le flux de trésorerie disponible1 (avant résultats financiers et impôts) des activités poursuivies de (208) millions d'euros représente une amélioration de 35 millions d'euros par rapport à l'année précédente à taux courants, grâce à l'amélioration du besoin en fonds de roulement dans la division Studios Créatifs Technicolor et les Services DVD, et à la mise en œuvre continue de notre programme de transformation des coûts.
  • La dette nette nominale s'élève à 1 174 millions d'euros, et la dette nette IFRS à 1 096 millions d'euros. La différence est principalement liée à la valorisation de la dette en valeur de marché à l'émission et sera annulée par des charges d'intérêts sans impact sur la trésorerie sur la durée de vie de la dette.

Objectifs

  • La demande pour l'offre de Technicolor, en particulier pour les produits haut débit de Maison Connectée et les Effets Visuels de Studios Créatifs Technicolor, devrait continuer à croître de manière significative sur le reste de l'année et en 2022.
  • Maison Connectée sera impactée par des problèmes de livraison de composants clés et de prix, en particulier au cours des deuxième et troisième trimestres. Néanmoins, les mesures d'efficacité et l'amélioration de la logistique devraient se combiner pour augmenter les performances tout au long de l'exercice.
  • Après avoir réalisé 171 millions d'euros d'économies de coûts en 2020, le Groupe continuera d'améliorer son efficacité et sa productivité tout au long de la période, et continue de viser un total de 325 millions d'euros d'économies de coûts d'exploitation à horizon 2022, dont 115 millions d'euros à venir en 2021.

1 Flux de trésorerie définis comme : EBITDA ajusté – (investissements nets + sorties de cash de restructuration + variation nette des pensions de retraite + variation du besoin en fond de roulement et autres actifs et passifs nets + impact sur la trésorerie du résultat non courant)

  • Technicolor confirme ses prévisions opérationnelles pour l'EBITDA ajusté, l'EBITA ajusté et le Flux de trésorerie disponible en 2021 et 2022. Comme déjà indiqué lors des résultats du premier trimestre, les prévisions 2021 et 2022 actualisées sont les suivantes :
    • o En 2021 :
      • Le chiffre d'affaires globalement stable en 2021 comparé à celui de 2020 ;
      • EBITDA ajusté d'environ 270 millions d'euros ;
      • EBITA ajusté d'environ 60 millions d'euros ;
      • Flux de trésorerie disponible des activités poursuivies (avant résultats financiers et impôts) à l'équilibre ;
      • Ratio de levier dette nette sur EBITDA ajusté attendu sous le niveau de 4x à fin 2021.
    • o En 2022 :
      • EBITDA ajusté de 385 millions d'euros ;
      • EBITA ajusté de 180 millions d'euros ;
      • Flux de trésorerie disponible des activités poursuivies (avant résultats financiers et impôts) d'environ 230 millions d'euros.
En million d'euros, à fin décembre - post IFRS 16 2020 2021e 2022e
EBITDA ajusté des activités poursuivies 167 270 385
EBITA ajusté des activités poursuivies (56) 60 180
Flux de trésorerie disponible des activités
poursuivies avant résultats financiers et impôts
(124) c.0 230

Activités poursuivies – post IFRS 16

  • Les objectifs 2021 et 2022 sont calculés sur la base de taux de change constants.
  • En 2022, les impacts cumulés des fluctuations des taux de change et du changement de périmètre du Groupe lié à la cession de l'activité Post Production sont de (40) millions d'euros sur l'EBITDA ajusté et de (23) millions d'euros sur l'EBITA ajusté.
  • À la fin du premier semestre 2021, la norme IFRS 16 a un impact sur les indicateurs clés de performance de Technicolor comme suit :
    • o L'EBITDA ajusté s'est amélioré de 26 millions d'euros et a diminué de 11 millions d'euros par rapport à l'impact au premier semestre 2020 ;
    • o L'EBITA ajusté s'est amélioré de 7 millions d'euros et a augmenté de 2 millions d'euros par rapport à l'impact au premier semestre 2020 ;
    • o Le Flux de trésorerie disponible avant résultats financiers et impôts s'est amélioré de 34 millions d'euros et a diminué de (5) millions d'euros par rapport à l'impact au premier semestre 2020 ;
    • o Les sorties de trésorerie liées aux contrats de location (remboursement du principal et intérêts) ont totalisé environ 8 millions d'euros et ont diminué de 7 millions d'euros par rapport à l'impact au premier semestre 2020.

Changement de périmètre

• Technicolor a clôturé le 30 avril 2021 la cession de son activité de Post Production (qui faisait partie des Studios Créatifs Technicolor) pour 30 millions d'euros. La vente de Post Production simplifie le portefeuille d'activités des Studios Créatifs Technicolor et permet à la direction de se concentrer davantage sur les activités principales restantes de la division, à savoir les images créées par ordinateur.

Revue par segment des résultats du premier semestre 2021

Premier Semestre Variation
Studios Créatifs
Technicolor*
2021 2020 A taux
courants
A taux
constants
En million d'euros
Chiffre d'affaires 295 279 +5,8 % +9,9 %
EBITDA ajusté 40 2 ns ns
En % du chiffre d'affaires +13,7 % +0,8 %
EBITA ajusté 6 (51) ns ns
En % du chiffre d'affaires +1,9 % (18,4) %

(*) Post Production inclus

  • Le chiffre d'affaires des Studios Créatifs Technicolor s'élève à 295 millions d'euros au premier semestre 2021, en hausse de +9,9 % à taux constants et de +5,8 % à taux courants par rapport à l'année précédente. La division bénéficie de la reprise de la demande d'effets visuels destinés aux segments Effets Visuels Films & Séries TV et Animation & Jeux, combinée à une performance exceptionnelle de la Publicité.
  • L'EBITDA ajusté s'établit à 40 millions d'euros, soit une hausse de 40 millions d'euros d'une année sur l'autre à taux constants, et l'EBITA ajusté a atteint 6 millions d'euros, soit une hausse de 57 millions d'euros par rapport au semestre passé, en raison de la croissance des volumes à marge plus élevée, associée à des mesures agressives de réduction permanente des coûts.

Studios Créatifs Technicolor a obtenu de nombreux nouveaux projets, sécurisant environ 95 % du carnet de commandes prévu pour 2021 pour les Effets Visuels Films & Séries TV et Animation & Jeux.

Faits marquants de l'activité

  • o Effets Visuels Films & Séries TV : Croissance à deux chiffres d'une année sur l'autre au cours du premier semestre, grâce au retour des clients sur les tournages de films à partir du second semestre 2020 et à l'expansion de MPC Episodic lancée au premier trimestre 2020.
    • Les équipes d'Effets Visuels ont travaillé sur plus de 18 films de grands studios comme Cruella (Disney), The Lion King prequel (Disney), The Little Mermaid (Disney), Mortal Kombat (Warner Bros./New Line) et Transformers: Rise of the Beasts (Paramount).

  • Plus de 35 projets de Séries TV et/ou films pour les plateformes de streaming, dont Foundation (Skydance/Apple TV+), The Nevers (HBO), Sex/Life (Netflix), Vikings: Valhalla (MGM/Netflix), WandaVision (Marvel/Disney+), and The Wheel of Time (Amazon/Sony).
  • Au cours du premier trimestre, MPC Film a reçu des nominations aux Oscars® et aux BAFTA pour son travail sur le film The One and Only Ivan de Disney ; et Mr. X a reçu sa première nomination aux Oscars® pour le film Love and Monsters de Paramount.
  • En juillet, Mr. X a reçu une nomination aux Emmy dans la catégorie Outstanding Special Visual Effects in a Single Episode pour son travail sur Vikings The Signal ; il s'agit de la septième nomination aux Emmy VFX pour la franchise Vikings depuis 2013 (lauréat en 2020).
  • o Effets Visuels Publicité : La meilleure performance au premier semestre de mémoire récente, le chiffre d'affaires ayant augmenté de manière significative par rapport à l'année précédente et les marges ayant continué à s'améliorer.
    • Au cours du premier semestre, l'activité Publicité de Technicolor a livré environ 1 900 publicités, dont environ 20 spots pour le Super Bowl LV, tout en remportant plusieurs prix prestigieux de l'industrie tels que :
      • Trois Lions de Cannes pour des contributions à Festive pour Burberry et Feel the Power of Pro pour PlayStation ;
      • Trois VES Awards, dont celui des effets visuels exceptionnels dans une publicité pour Walmart Famous Visitors ;
      • MPC Advertising désignée comme la société Effets Visuels de l'année par Ad Age pour la deuxième année consécutive ; et
      • Deux Adweek Experiential Awards attribués à The Mill pour la meilleure utilisation de la vidéo dans une activation expérimentale pour Apex Legends at the Game Awards de Respawn Entertainment et la meilleure utilisation de la technologie d'événement virtuel pour HBO: Lovecraft Country Sanctum de HBO.
    • Parmi les autres projets notables, citons The Ultimate Self-Driving Machine de BMW, Youniverse de Dell, Ford F-150 Lightning de Ford, Chromebook de Samsung et The Reset de Verizon.
    • Parmi les principales embauches et nominations, citons Josh Mandel, nommé PDG de The Mill, et Anna Watkins, ancienne directrice générale de Verizon Media, engagée en tant que vice-présidente mondiale de la croissance et des partenariats de marque.
  • o Animation et Jeux : Une croissance significative à deux chiffres par rapport à l'année précédente, grâce à un fort volume de travail, alors que la période de l'année précédente avait été affectée par la fermeture temporaire d'un studio en raison de la pandémie.
    • Longs métrages : Mikros était en production sur trois longs métrages, dont PAW Patrol : The Movie de Spin Master, qui a été livré au deuxième trimestre, et The Tiger's Apprentice de Paramount. Trois autres projets ont été attribués verbalement au cours de la période.
    • Episodes : Mikros continue de travailler sur plusieurs séries, dont ALVINNN !!! et les Chipmunks (M6), Chicken Squad (Wild Canary/Disney), Gus (TF1), Kamp Koral: SpongeBob's Under Years (Nickelodeon/Paramount+), Mira, Royal Detective (Wild Canary/Disney), et Rugrats (Nickelodeon/Paramount+).
    • En juin, la division Studios Creatifs Technicolor a annoncé la consolidation des activités d'animation sous la marque Mikros Animation, avec une nouvelle direction dirigée par Andrea Miloro, qui a rejoint Mikros Animation en tant que président plus tôt dans l'année.

Point à date sur la pandémie liée à la Covid-19

  • o Malgré les risques de propagation des variants de la Covid-19, l'industrie des médias et du divertissement continue d'augmenter le débit de production et d'investir dans de plus grandes capacités de production dans le monde entier dans le cadre de protocoles Covid-19 relativement réussis et stricts.
  • o En respectant les réglementations locales qui évoluent fréquemment et en consultation avec les dirigeants des entreprises locales, la division continue d'ajuster les limites de capacité, les protocoles sur site, ainsi que les politiques et le soutien du travail à distance sur une base locale afin d'assurer la sécurité de nos talents, de nos clients et des autres personnes.
Premier Semestre Variation
Maison Connectée A taux A taux
En million d'euros 2021 2020 courants constants
Chiffre d'affaires 770 839 (8,2) % (1,0) %
EBITDA ajusté 56 54 +4,5 % +11,8 %
En % du chiffre d'affaires +7,3 % +6,4 %
EBITA ajusté 29 20 +43,1 % +51,9 %
En % du chiffre d'affaires +3,8 % +2,4 %

###

Le chiffre d'affaires de la Maison Connectée s'élève à 770 millions d'euros au premier semestre 2021, en baisse de (1,0) % par rapport à l'année précédente à taux constants et de (8,2) % à taux courants. Bien que la demande soit restée très forte, notamment en Amérique du Nord et en Eurasie, la division a subi l'impact négatif de pénuries de composants clés et d'un marché difficile en Amérique latine.

La situation globale du marché mondial a de multiples conséquences pour l'activité Maison Connectée :

  • o Difficultés persistantes pour obtenir des composants, retardant la production vers nos clients finaux ;
  • o Difficultés à trouver des moyens de transport pour nos composants et nos produits finis, ce qui retarde les livraisons à nos clients ;
  • o Augmentation des coûts dans plusieurs catégories de composants et de logistique, pour lesquels Maison Connectée s'efforce activement d'obtenir le soutien commercial de ses clients.

La division Maison Connectée a renforcé son leadership sur des segments de marché clés :

  • o En ce qui concerne la solution DOCSIS 3.1, Maison Connectée a franchi, au cours du deuxième trimestre, le cap des 20 millions de passerelles haut débit RDK déployées et a conclu des contrats avec des opérateurs majeurs en Europe et en Amérique latine, confirmant ainsi son leadership au sein de la communauté RDK ;
  • o Sur l'Android TV, Maison Connectée a atteint le chiffre de plus de 10 millions de décodeurs dans le monde, gagnant des clients en Europe et en Amérique latine. Ce trimestre, la division a continué à montrer ses capacités d'innovation en lançant avec Sky Brazil le premier décodeur à commande vocale mains libres intégrant Google Assistant ;

  • o Sur Fiber, Maison Connectée a gagné de nouveaux clients dans la région EMEA, et un premier accord hors du Brésil en Amérique latine.
  • L'EBITDA ajusté s'élève à 56 millions d'euros au premier semestre 2021, soit 7,3 % du chiffre d'affaires, en hausse de 6 millions d'euros à taux constants, malgré la baisse des ventes mais compensé par les réductions continues des dépenses d'exploitation. L'EBITA ajusté de 29 millions d'euros a augmenté d'environ 11 millions d'euros par rapport à l'année précédente à taux constants. Cette évolution positive de la rentabilité est le résultat de l'important plan de transformation lancé il y a maintenant 3 ans.
  • Faits marquants de l'activité

o Amérique

  • Amérique du Nord : le chiffre d'affaires est resté élevé, grâce à la demande accrue des clients du câble pour des mises à niveau vers un haut débit de plus grande puissance.
  • Amérique Latine : la situation macroéconomique difficile, le taux de change et le coût des composants continuent de créer des conditions commerciales difficiles.
  • o Eurasie
    • Europe, Moyen-Orient & Afrique : croissance de 10 % par rapport à l'année précédente, grâce à une forte demande pour les produits DOCSIS 3.1, Android TV et Fiber, même si des pénuries ont créé un retard important. Nous avons remporté de nouveaux contrats dans ces trois technologies sur plusieurs marchés, dont la Pologne, Israël et l'Autriche.
    • Asie-Pacifique : des contraintes ont été rencontrées dans les technologies à large bande pour le marché australien, malgré une forte demande. Le marché indien des décodeurs reste fort, maintenant la croissance d'une année sur l'autre dans les technologies traditionnelles et Android TV. La fabrication, pour les clients indiens, se fait désormais en Inde.

La division continue de se concentrer sur des investissements sélectifs avec des clients clés, des produits basés sur des plateformes et des partenariats qui permettront d'améliorer les marges au cours de l'année.

Répartition du chiffre d'affaires de Maison Connectée (à taux courants)

Premier Semestre
En million d'euros
Chiffre d'affaires
2021 2020 % Variation(*)
770 839 (1,0) %
Par région Amériques : 517 575 (3,1) %
-
Amérique du Nord
449 463 +3,5 %
-
Amérique Latine
69 112 (30,0) %
Eurasie : 253 264 +3,7 %
-
Europe, Moyen-Orient & Afrique
155 154 +9,9 %
-
Asie-Pacifique
98 110 (4,9) %
Par product Vidéo 278 318 (5,7) %
Haut Débit 492 521 +2,0 %

###

Premier Semestre Variation
Services DVD 2021 2020 A taux A taux
En million d'euros courants constants
Chiffre d'affaires 283 302 (6,4) % (0,3) %
EBITDA ajusté 11 1 ns ns
En % du chiffre d'affaires +3,7 % +0,5 %
EBITA ajusté (10) (29) +65,7 % +62,2 %
En % du chiffre d'affaires (3,5) % (9,7) %
  • Le chiffre d'affaires de Services DVD s'est élevé à 283 millions d'euros au premier semestre 2021, en ligne avec 2020. La résilience du chiffre d'affaires s'explique principalement par une augmentation de 4 % de l'activité totale de réplication de disques, grâce à une demande toujours forte pour les titres du catalogue. Nous avons également constaté l'impact positif significatif de la nouvelle tarification et la croissance continue de l'activité de la chaîne d'approvisionnement non liée aux disques. La pandémie Covid-19 a toutefois continué à avoir un impact négatif au premier semestre, avec un niveau d'activité de nouvelles sorties nettement inférieur, entraînant une réduction du volume de Blu-rayTM à prix élevé par rapport au premier semestre 2020, ce qui a eu un impact négatif sur la tendance des revenus d'une année sur l'autre.
  • L'EBITDA ajusté s'est élevé à 11 millions d'euros à taux courants, soit 3,7 % du chiffre d'affaires, légèrement supérieur aux attentes compte tenu de volumes de disques plus importants que prévu et de l'accélération des actions de réduction des coûts, partiellement compensés par la pression continue sur les coûts de main-d'œuvre et de matières premières. La baisse des amortissements et le renouvellement des contrats ont permis de dégager un EBITA ajusté de (10) millions d'euros, contre (29) millions d'euros au premier semestre 2020.

Faits marquants de l'activité

  • o Les volumes de DVD en définition standard ont augmenté de 12 % au cours du premier semestre 2021, grâce à la poursuite de la commercialisation agressive des produits du catalogue par les grands studios et leurs partenaires distributeurs, en particulier en Amérique du Nord.
  • o Les volumes de Blu-rayTM ont baissé de (13) % au premier semestre par rapport à l'année précédente, en raison du manque de contenu de nouvelles sorties mentionné plus haut, et sans que les promotions de catalogue aient autant d'effet d'atténuation
  • o Les volumes de CD ont diminué de (11) % d'une année sur l'autre, sous l'effet conjugué des baisses structurelles attendues et de l'impact de Covid-19 sur la vente au détail.
  • o Activité hors disque : le chiffre d'affaires et la rentabilité de la chaîne d'approvisionnement hors studio ont toutes deux dépassé les attentes, tandis que la Logistique et le Fret ont enregistré des performances similaires.

La division Services DVD a continué à mettre en œuvre les initiatives structurelles précédemment annoncées pour adapter les opérations de distribution et de réplication, ainsi que les accords contractuels avec les clients qui y sont liés, aux réductions de volume continues. Deux fermetures importantes d'installations en Amérique du Nord ont eu lieu au cours du premier semestre 2021 dans le cadre du plan de transformation en cours. Les équipes de direction et de gestion ont mis en œuvre de multiples programmes de réduction des coûts, d'amélioration des activités et d'efficacité, qui sont en avance sur le plan au premier semestre et devraient permettre de réaliser les économies et les gains d'efficacité prévus pour l'ensemble de l'année.

Premier Semestre
En million d'unités 2021 2020 % Variation
Total des volumes 338,9 326,3 +3,9 %
Par format SD-DVD 245,8 220,1 +11,7 %
Blu-ray™ 77,4 88,6 (12,5) %
CD 15,6 17,6 (11,3) %
Par Segment Studio/Video 315,4 297,4 +6,1 %
Jeux 4,8 6,3 (23,7) %
Musique & Logiciels 18,7 22,5 (17,0) %

Point à date sur la pandémie liée à la Covid-19

  • o L'activité des nouvelles sorties en salles reste relativement faible même si une tendance à l'amélioration s'est dessinée au cours du premier semestre 2021, avec plusieurs sorties majeures au deuxième trimestre générant des résultats significatifs au box-office grâce à la réouverture de la majorité des cinémas aux États-Unis et un fort intérêt de la part des consommateurs.
  • o Alors que les studios continuent d'expérimenter diverses stratégies de vidéo à la demande et de « Day-and-date », dans presque tous les cas, les studios choisissent encore de sortir un DVD/BD dans un séquençage classique.
  • o La plupart des grands distributeurs restent ouverts et fonctionnent normalement. Le contenu des nouveautés étant limité, certains détaillants continuent d'allouer de l'espace aux promotions sur le contenu des catalogues et des bibliothèques, ce qui a contribué à soutenir les volumes de réplication de DVD au cours du premier semestre 2021.
  • o Certains studios de production continuent de connaître des pénuries temporaires de personnel, mais l'impact global sur les opérations reste limité.
  • o L'impact du Covid-19 dépendra de l'étendue et de la durée des restrictions en cours (déterminées par le taux de croissance des nouveaux cas de Covid-19). Le moment précis et l'ampleur de la réouverture des salles de cinéma auront un impact sur le niveau d'activité de sortie de nouveaux disques. Services DVD a accéléré certains aspects de ses plans de restructuration futurs afin de s'adapter à ces impacts.

###

Premier Semestre Change YoY
Corporate & Autres 2021 A taux A taux
En million d'euros 2020 courants constants
Chiffre d'affaires 11 13 (12,5) % (12,5) %
EBITDA ajusté (7) (5) (43,5) % (48,4) %
En % du chiffre d'affaires (67,0) % (40,9) %
EBITA ajusté (9) (7) (34,0) % (38,4) %
En % du chiffre d'affaires (85,9) % (56,1) %

Le segment Corporate & Autres inclut les activités de Licences de Marques.

Le segment a enregistré un chiffre d'affaires de 11 millions d'euros au cours du premier semestre 2021, en baisse par rapport à l'année dernière en raison de la diminution des revenus des brevets conservés. L'EBITDA ajusté s'est élevé à (7) millions d'euros et l'EBITA ajusté à (9) millions d'euros.

###

technicolor
1

Détails de la dette

Dans le cadre de l'opération de restructuration financière réalisée en 2020, les échéances de la dette ont été allongées et de nouveaux financements ont été exécutés pour renforcer la liquidité du Groupe.

(en million d'euros) Devise Montant
nominal
Montant
IFRS
Type
de taux
Taux
nominal (1)
Type de
remboursement
Echéance finale Moodys
/ S&P
rating
Dette Nouveau
Financement France
EUR 350 361 Variable 12,00 %(2) In fine 30 juin 2024 Caa1/B
Dette Nouveau
Financement US
USD 104 107 Variable 12,23 %(3) In fine 30 juin 2024 Caa1/B
Dette réaménagée EUR 453 380 Variable 6,00 %(4) In fine 31 décembre
2024
Ca/CCC
Dette réaménagée USD 119 100 Variable 5,95 %(5) In fine 31 décembre
2024
Ca/CCC
Sous total EUR 1 026 948 8,67 %
Dettes de loyers (6) Divers 160 160 Fixe 8,68 %
Interets courus
capitalisés PIK
EUR+USD 35 35 NA 0 %
Interets courus Divers 16 16 NA 0 %
Ligne de crédit Wells
Fargo
USD 35 35 Variable 5,25 % Revolving 31 décembre
2023
Autres dettes Divers 1 1 NA 0 %
Total Dette brute 1 273 1 195 8,23 %
Trésorerie et
équivalents de
trésorerie
Divers 99 99
Total Dette nette 1 174 1 096

(1) Taux en vigueur au 30 juin 2021

(2) Intérêts cash avec EURIBOR 6 mois avec un taux plancher de 0 % +6 % et 6 % intérêts PIK (capitalisés)

(3) Intérêts cash avec LIBOR 6 mois avec un taux plancher de 0 % +6 % et 6 % intérêts PIK (capitalisés)

(4) Intérêts cash avec EURIBOR 6 mois avec un taux plancher de 0 % +3 % et 3 % intérêts PIK (capitalisés)

(5) Intérêts cash avec LIBOR 6 mois avec un taux plancher de 0 % +2,75 % et 3 % intérêts PIK (capitalisés)

(6) Dont 11 millions d'euros de dettes de loyers financiers et 149 millions d'euros de dettes de loyers opérationnels selon la norme IFRS 16

Récapitulatif des résultats consolidés du premier semestre

Premier Semestre
En million d'euros 2021 2020 Variation (*)
Chiffre d'affaires des activités poursuivies 1 359 1 433 (5,2) %
Variation à taux de change constants (%) - - +1,2 %
Dont Studios Créatifs Technicolor 295 279 +5,8 %
Services DVD 283 302 (6,4) %
Maison Connectée 770 839 (8,2) %
Corporate & Autres 11 13 (12,5) %
EBITDA ajusté des activités poursuivies 100 53 +90,6 %
Variation à taux de change constants (%) - - +101,6 %
En % du chiffre d'affaires +7,4 % +3,7 % 370pts
Dont Studios Créatifs Technicolor 40 2 n.a.
Services DVD 11 1 n.a.
Maison Connectée 56 54 +4,5 %
Corporate & Autres (7) (5) (43,5) %
EBITA ajusté des activités poursuivies 15 (67) +123,0 %
Variation à taux de change constants (%) - - +124,1 %
En % du chiffre d'affaires +1,1 % (4,7) % 583pts
EBIT ajusté des activités poursuivies (3) (89) +96,5 %
Variation à taux de change constants (%) - - +95,7 %
En % du chiffre d'affaires (0,2) % (6,2) % 597pts
EBIT des activités poursuivies (4) (194) +97,7 %
Variation à taux de change constants (%) - - +96,2 %
En % du chiffre d'affaires (0,3) % (13,6) % n.a.
Résultat financier (62) (67) -
Impôt sur les résultats (11) (3) -
Résultats des sociétés mises en équivalence - - -
Résultat net des activités poursuivies (78) (264) -
Résultat net des activités arrêtées ou en cours
de cession
(1) (1) -
Résultat net (79) (265) -

(*) Variation à taux courants

  • Les coûts de restructuration représentent (26) millions d'euros à taux courants, dont principalement (15) millions d'euros dans les Services DVD, résultant en grande partie de l'optimisation des sites.
  • L'EBIT des activités poursuivies représente une perte de (4) millions d'euros au premier semestre 2021 contre une perte de (194) millions d'euros au premier semestre 2020, en relation avec la perte de valeur constatée dans la division Services DVD et des charges de restructuration plus élevées.
  • Le résultat financier s'élève à (62) millions d'euros au premier semestre 2021, contre (67) millions d'euros au premier semestre 2020, reflétant :
    • o Des charges d'intérêts nettes de (61) millions d'euros, en hausse par rapport à l'année dernière (à (40) millions d'euros), principalement en raison des taux plus élevés sur la nouvelle structure de la dette ;
    • o Les autres produits financiers se sont améliorés pour atteindre (2) millions d'euros au premier semestre 2021, contre (28) millions d'euros l'année précédente, ce qui s'explique principalement par les frais financiers sur le crédit-relais mis en place en mars 2020.
  • L'impôt sur le résultat s'élève à (11) millions d'euros, contre (3) millions d'euros au premier semestre 2020.
  • Le résultat net du Groupe s'élève donc à une perte de (79) millions d'euros au premier semestre 2021, contre une perte de (265) millions d'euros au premier semestre 2020.

Réconciliation des indicateurs ajustés tels que publiés

Technicolor présente, en plus des résultats publiés, et dans le but de fournir une vue plus comparable de l'évolution de sa performance opérationnelle en 2021 par rapport à 2020, un ensemble d'indicateurs ajustés qui excluent les éléments suivants tels que présentés dans le compte de résultat des états financiers consolidés du Groupe :

  • Coûts de restructuration nets ;
  • Charges de dépréciations d'actifs nettes ;
  • Autres produits et charges (autres éléments non récurrents).

Ces ajustements, dont la réconciliation est présentée dans le tableau suivant, ont eu un impact sur l'EBIT des activités poursuivies de (1) millions d'euros en 2021 contre (105) millions d'euros en 2020 (incluant IFRS 16).

Premier Semestre
En million d'euros 2021 2020 Variation (*)
EBIT des activités poursuivies (4) (194) 190
Coûts de restructurations, nets (26) (41) 16
Pertes nettes liées aux dépréciations
sur actifs opérationnels non courants
0 (72) 72
Autres produits/(charges) 24 8 16
EBIT ajusté des activités poursuivies (3) (89) 86
En % du chiffre d'affaires (0,2) % (6,2) % 597pts
Dépréciations
et
amortissements
("D&A") (**)
103 139 (36)
Capacité
informatique
externalisée
pour le rendu d'image en production
0 2 (2)
des
activités
EBITDA
ajusté
poursuivies
100 53 48
En % du chiffre d'affaires 7,4 % 3,7 % 370pts

(*) Variation à taux courants

(**) incluant les provisions (provisions pour risques, litiges et garanties)

Réconcliation du flux de trésorerie disponible

Technicolor définit les "Flux de trésorerie disponibles" comme les Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles (poursuivies et arrêtées ou en cours de cession) augmentés des cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles et diminués des acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles, y compris les coûts de développement capitalisés.

Semestre clos le (IFRS)
30 juin 30 juin
(en million d'euros) 2021 2020
EBITDA ajusté des activités poursuivies 100 53
Variation du besoin en fonds de roulement et des autres actifs
et passifs
(210) (197)
Capacité informatique externalisée pour le rendu d'image
dans les Services de Production
- (2)
Sorties de trésorerie liées aux provisions pour retraites (13) (12)
Sorties de trésorerie liées aux provisions pour restructuration (46) (23)
Intérêts payés (32) (35)
Intérêts reçus - -
Impôts (payés) reçus sur les résultats (9) (1)
Autres éléments - (13)
Flux de trésorerie provenant des activités poursuivies (209) (230)
Acquisition d'immobilisations corporelles (20) (17)
Cession d'immobilisations corporelles et incorporelles 2 -
Acquisition d'immobilisations incorporelles incluant les coûts
de développement capitalisés
Flux de trésorerie d'exploitation nets utilisés par les activités
arrêtées ou en cours de cession
(24) (39)
Acquisition d'immobilisations corporelles (14) (8)
Flux de trésorerie disponible pour réconciliation (265) (294)
Dette brute à sa valeur nominale (y inclus dettes de loyers) 1 273 1 670
Position de trésorerie 99 63
Dette nette à sa valeur nominale (non IFRS) 1 174 1 607
Ajustement IFRS (78) (6)
Dette nette (IFRS) 1 096 1 601
  • La variation du besoin en fonds roulement et des autres actifs et passifs a été négative de (210) millions d'euros au premier semestre 2021, principalement en raison de modifications défavorables des conditions de paiements fournisseurs et de l'effet saisonnier dans la division Maison Connectée.
  • Les provisions pour retraite sont en baisse de 37 millions d'euros, principalement en raison d'un effet positif des taux d'actualisation pour un montant de 29 millions d'euros et des versements de 13 millions d'euros.

  • Les sorties de trésorerie au titre des restructurations se sont élevées à 46 millions d'euros au premier semestre 2021, en hausse de 23 millions d'euros par rapport à l'année précédente à taux courants, principalement du fait de la mise en œuvre accélérée des économies de coûts.
  • Les dépenses d'investissement se sont élevées à 42 millions d'euros, en baisse de 14 millions d'euros sur un an à taux courants, en maintenant un contrôle strict des dépenses d'investissement.
  • La trésorerie fin juin 2021 était de 99 millions d'euros, contre 63 millions d'euros fin juin 2020.

III. COMPTES CONSOLIDES SEMESTRIELS CONDENSES DE TECHNICOLOR AU 30 JUIN 2021

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE SEMESTRIEL

Semestre clos le 30 juin
(en millions d'euros) Note 2021 2020
ACTIVITÉS POURSUIVIES
Chiffre d'affaires 1 359 1 433
Coût de l'activité (1 191) (1 323)
Marge brute 168 110
Frais commerciaux et administratifs (128) (149)
Frais de recherche et développement (43) (49)
Coûts de restructuration (9.1) (26) (41)
Pertes de valeur nettes sur actifs non courants opérationnels (5) 0 (72)
Autres produits (charges) (3.2) 24 8
Résultat avant charges financières et impôts (EBIT) des (4) (194)
activités poursuivies
Produits d'intérêts 0 0
Charges d'intérêts (61) (40)
Autres produits (charges) financiers nets (2) (28)
Produits (charges) financiers nets (7.3) (62) (67)
Résultat des sociétés mises en équivalence 0 0
Impôt sur les résultats (4) (11) (3)
Résultat net des activités poursuivies (78) (264)
ACTIVITÉS ARRÊTÉES OU EN COURS DE CESSION
Résultat net des activités arrêtées ou en cours de cession (11) (1) (1)
Résultat net de l'exercice (79) (265)
Attribuable aux :
- Actionnaires de Technicolor SA
(79) (265)
- Participations ne donnant pas le contrôle 0 0
Semestre clos le 30 juin
RÉSULTAT NET PAR ACTION
(en euros, sauf le nombre d'actions) 2021 2020
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires de base
disponibles (actions propres déduites)
(6.2) 235 804 868 15 356 992
Résultat net par action des activités poursuivies
- de base (0,33) (17,22)
- dilué (0,33) (17,22)

Résultat net par action des activités arrêtées ou en cours de cession - de base (0,01) (0,04) - dilué (0,01) (0,04) Résultat net total par action - de base (0,33) (17,26) - dilué (0,33) (17,26)

ETAT SEMESTRIEL DU RESULTAT GLOBAL CONSOLIDE

Semestre clos le.
(en millions d'euros) Note 30 juin 2021 30 juin 2020
Résultat net de la période (79) (265)
Eléments qui ne seront pas reclassés en résultat
Gains / (Pertes) actuarielles sur les avantages postérieurs à
l'emploi
(8.1) 29 (17)
Impôts liés
Eléments qui pourraient être reclassés en résultat
Gains / (Pertes) avant impôts résultant de l'évaluation à la juste
valeur des instruments de couverture de flux de trésorerie :
- sur les intruments de couverture de trésorerie avant que les
transactions couvertes n'affectent le résultat
6 3
Impôts liés
Ecarts de conversion
- écarts de conversion de la période 38 (22)
- impacts des reclassements en résultat liés à la cession ou à
la liquidation d'activités à l'étranger
(23) (5)
Impôts liés 1 (4)
Total autres éléments du résultat global 51 (45)
Résultat global de la période (28) (310)
Attribuable aux :
- Actionnaires de Technicolor SA (28) (310)
- Participations ne donnant pas le contrôle

ETAT SEMESTRIEL DE LA SITUATION FINANCIERE CONSOLIDEE

Note 30 juin 2021 31 décembre
2020
(en million d'euros)
ACTIF
Ecarts d'acquisition (5.1) 741 716
Immobilisations incorporelles (5.2) 522 535
Immobilisations corporelles (5.3) 136 140
Droits d'utilisation (5.4) 135 148
Autres actifs d'exploitation non courants 26 21
TOTAL ACTIFS D'EXPLOITATION NON COURANTS 1 560 1 566
Participations non consolidées 17 14
Autres actifs financiers non courants 35 47
TOTAL ACTIFS FINANCIERS NON COURANTS (7.1) 52 61
Titres des sociétés mises en équivalence 1 1
Impôts différés actifs 53 45
TOTAL ACTIFS NON COURANTS 1 666 1 674
Stocks 168 195
Clients et effets à recevoir 360 425
Actifs sur contrat client 79 63
Autres actifs d'exploitation courants 224 224
TOTAL ACTIFS D'EXPLOITATION COURANTS 832 907
Créance d'impôt 6 14
Autres actifs financiers courants (7.1) 24 17
Trésorerie et équivalents de trésorerie (7.1) gg 330
Actifs destinés à être cédés 2 76
TOTAL ACTIFS COURANTS 963 1 344
TOTAL ACTIF 2629 3 018

ETAT SEMESTRIEL DE SITUATION FINANCIERE CONSOLIDEE

Note 30 juin 2021 31 décembre
2020
(en million d'euros)
CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS
Capital social ( 235 819 875 actions au 30 juin 2021 avec une valeur nominale
de 0,01 euro) (6.1) 2 2
Actions propres - -
Titres super subordonnés 500 500
Primes d'émission et réserves 84 126
Ecarts de conversion (440) (456)
Capitaux propres attribuables aux actionnaires de Technicolor SA 146 173
Participations ne donnant pas le contrôle 0 0
TOTAL CAPITAUX PROPRES 147 173
Provisions pour retraites et avantages assimilés (8.1) 287 325
Autres provisions (9.1) 25 33
Passifs sur contrat client 2 2
Autres dettes d'exploitation non courantes 22 21
TOTAL DETTES D'EXPLOITATION NON COURANTES 336 381
Dettes financières (7.1) 983 948
Dettes de loyers (7.1) 97 122
Autres dettes non courantes (7.1) 1 (0)
Impôts différés passifs 18 15
TOTAL DETTES NON COURANTES 1 435 1 466
Provisions pour retraites et avantages assimilés (8.1) 31 30
Autres provisions (9.1) 67 90
Fournisseurs et effets à payer
Provisions pour dettes sociales
455
116
710
142
Passifs sur contrat client 53 41
Autres dettes d'exploitation courantes 191 215
TOTAL DETTES D'EXPLOITATION COURANTES 913 1 228
Dettes financières (7.1) 52 16
Dettes de loyers (7.1) 63 56
Dettes d'impôt courant 18 21
Autres dettes courantes (7.1) 1 2
Passifs liés aux actifs destinés à la vente 0 56
TOTAL DETTES COURANTES 1 047 1 379
TOTAL PASSIF 2 482 2 845
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET DU PASSIF 2 629 3 018

TABLEAU SEMESTRIEL DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES

Semestre clos 30 Juin,
(en millions d'euros) Note 2021 2020
Résultat net de l'exercice (19) (265)
Résultat net des activités arrêtées ou en cours de cession (1) (1)
Résultat net des activités poursuivies (18) (264)
Ajustements pour réconcilier le résultat net des activités poursuivies avec
la variation nette de la trésorerie d'exploitation
Amortissements d'actifs 108 144
Pertes de valeur d'actifs (0) 15
Variation nette des provisions (33) র্য
(Gain) pertes sur cessions d'actifs (29) (4)
Charges (produits) d'intérêts (7.3) 61 40
Autres (dont impots) 13 1
Variation du besoin en fonds de roulement et des autres actifs et passils (210) (197)
Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles (168) (195)
Intérêts payés sur dettes de loyers (1) (10)
Interets payes (24) (25)
Intérêts reçus 0 0
Impots payés sur les résultats (9) (1)
VARIATION NETTE DE LA TRESORERIE D'EXPLOITATION (209) (230)
DES ACTIVITES POURSUIVIES (I)
Acquisition de titres de participation, net de la trésorerie acquise (10.1) (0) (2)
Produit de cession net de titres de participations (10.1) 27 (1)
Acquisition d'immobilisations corporelles (20) (17)
Cession d'immobilisations corporelles et incorporelles 2 0
Acquisition d'immobilisations incorporelles incluant les couts de développement capitalisés (24) (39)
Tresorerie mise en nantissement (3) (26)
Remboursement de trésorerie mise en nantissement 8 0
VARIATION NETTE DE LA TRESORERIE D'INVESTISSEMENT (10) (84)
DES ACTIVITES POURSUIVIES (II)
Cession d'actions propres
Augmentation de capital 0 (0)
Augmentation des dettes financières (10.2) 35 394
Remboursement des dettes de loyers (10.2) (36) (42)
Remboursement des dettes financières (10.2) 0 (2)
Frais liés aux opérations de financement (7.3) (1) (21)
Autres (2) 4
VARIATION NETTE DE LA TRESORERIE DE FINANCEMENT (4) 333
DES ACTIVITES POURSUIVIES (III)
VARIATION NETTE DE LA TRESORERIE DES ACTIVITES (11.2) (16) (8)
ARRETEES OU EN COURS DE CESSION (IV)
TRE SORERIE A L'OUVERTURE DE LA PERIODE 330 રિક
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie (l+ll+ll(+IV) (239) 10
Effet des variations de change et de perimetre sur la trésorerie 00 (11)
TRE SORERIE A LA CLOTURE DE LA PERIODE බිම 63

TABLEAU SEMESTRIEL DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDES

(en millions d'euros) Capital social Actions
propres
Primes
d'émission
Titres super
subordonnés
Autres
réserves
Réserves
consolidees
Ecarts de
conversion
Capitaux
Groupe
Participations
propres part ne donnant pas
le contrôle
Total
capitaux
propres
Au 31 décembre 2019 414 600 (114) (426) (339) રૂદિ 0 36
Résultat net (265) (265) (265)
Autres éléments du résultat global (18) (27) (45) (0) (45)
Résultat global sur la période (18) (265) (27) (310) (0) (310)
Affectation de la reduction de capital à la réserve spéciale créée à la suite de la
décision de l'AG du 23 Mars 2020
(414) 414 (0) (0)
transfert des plans expirés des autres reserves vers les reserves consolidées (54) 54
Stock-options accordées aux employés 0 0 0
Au 30 juin 2020 O 500 228 (637) (366) (275) (0) (275)
Résultat net (207) (207) 0 (207)
Autres éléments du résultat global (21) (117) (138) 0 (138)
Résultat global sur la période (21) (207) (117) (345) 0 (345)
Augmentation de capital par souscription de 20 039 121 actions à 2.98 euros net
des frais à la suite de la décision de l'AG du 22 Septembre 2020
2 45 47 47
Conversion de la dette à la juste valeur en capitaux propres 598 (202) 397 397
Emission de bons de souscription ਤੇ ਉ 38 ਤੇਉ
Dotation de 10% du capital social à la réserve légale (0) 0
Stock-options accordées aux employés O 0 0
Au 31 décembre 2020 2 643 500 61 (579) (456) 173 0 173
Résultat net (79) (79) 0 (79)
Autres éléments du résultat global 36 15 51 51
Résultat global sur la période 36 (79) 15 (28) O (28)
Augmentation de capital 0 0 0 O
Distribution de dividendes
Stock-options accordées aux employés
Au 30 juin 2021 2 643 500 98 (657) (440) 146 0 147

1. Informations générales

Technicolor est le leader technologique mondial dans le secteur du Media & Entertainment, développant et monétisant des technologies vidéo et audio nouvelle génération. Pour une plus ample description des activités du groupe, voir la Note 3 qui détaille les segments opérationnels du Groupe.

Dans les états financiers consolidés semestriels condensés ci-après, les termes « Groupe Technicolor », « le Groupe » et « Technicolor » définissent Technicolor SA et ses filiales consolidées. Technicolor SA ou « la Société » définissent la société mère du Groupe Technicolor.

1.1. Principaux événements de la période

1.1.1. Pandémie de la Covid-19 et difficultés logistiques

Les activités du Groupe ont été affectées par le prolongement de la crise pandémique et les problèmes suscités par une réouverture et une reprise inégale des économies de la planète :

  • Maison Connectée a été défavorablement impactée par les pénuries de composants et la difficulté à trouver des solutions de transport pour les composants et les produits finis, ainsi que par les augmentations de coût liés, pour lesquelles le Groupe cherche activement des solutions commerciales.
  • Malgré le risque lié à la propagation des nouveaux variants, le secteur Media & Entertainment continue d'augmenter la production et à investir dans de nouvelles capacités de productions dans le monde entier. Cela se traduit par une augmentation soutenue de l'activité pour Studios Créatifs Technicolor, tandis que Services DVD opère encore avec un niveau très bas de nouveaux titres, appelé à s'améliorer avec de plus nombreuses nouvelles sorties au Cinéma au deuxième trimestre.

Le Groupe continue d'ajuster ses protocoles, limites de capacité et modalités d'application du télétravail dans le respect de règles locales en évolution permanente et en consultation avec les corps professionnels, afin d'assurer la sécurité de son personnel, de ses clients et du public.

1.1.2. Cession de l'activité Post Production à Streamland Media

Technicolor a annoncé le 30 avril 2021 la cession de son activité de Post Production (qui fait partie des Studios Créatifs) à Streamland Media. Les impacts sont présentés en note 2.

1.2. Description des principes comptables appliqués par le Groupe

1.2.1. Principes d'élaboration

Les comptes consolidés intermédiaires condensés du Groupe au 30 juin 2021 ont été préparés en conformité avec la norme IAS 34 « Information financière intermédiaire », norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne. S'agissant de comptes condensés, ils n'incluent pas toute l'information requise par le référentiel IFRS et doivent être lus en relation avec les comptes consolidés annuels du Groupe pour l'exercice clos le 31 décembre 2020.

Les normes comptables internationales approuvées par l'Union européenne sont disponibles sur le site suivant : https://ec.europa.eu/info/publications/eu-accounting-rules\_fr.

Les principes comptables suivis par le Groupe sont identiques à ceux appliqués pour la préparation des états financiers consolidés du Groupe en 2020 et sont présentés dans les comptes consolidés 2020 inclus dans le Document d'enregistrement universel 2020 à l'exception des normes, amendements et interprétations qui ont été appliqués pour la première fois en 2021 (voir Note 1.2.1.1).

Les comptes consolidés semestriels condensés du Groupe sont présentés en euro et arrondis au million le plus proche.

Les comptes consolidés semestriels condensés audités du Groupe ont été arrêtés par le Conseil d'administration de Technicolor SA le 29 juillet 2021.

1.2.1.1. Nouvelles normes, amendements et interprétations

Normes, amendements et interprétations entrant en vigueur et appliqués au 1er janvier 2021

Nouvelles normes et
interprétations
Principales dispositions
Phase 2 de la réforme des taux d'intérêt de référence.
La seconde phase du projet de « Réforme des taux d'intérêt de référence » est d'application
obligatoire à partir de l'exercice 2021. L'objectif de cette phase 2 est de préciser les impacts
comptables liés au remplacement effectif des indices de références. L'entrée en vigueur
de la phase 2 est sans impact pour le Groupe en l'absence de modification effective des
indices de référence dans les contrats du Groupe au 30 juin 2021.
Amendements à IFRS 9, IAS
39, IFRS 7, and IFRS 16 :
Réforme des taux d'intérêt de
référence – phase 2
Pour rappel, la phase 1 du projet, adopté par le Groupe en 2020, permet de ne pas tenir
compte des incertitudes sur le devenir des taux de référence dans l'évaluation de l'efficacité
des relations de couverture et/ou dans l'appréciation du caractère hautement probable du
risque couvert, permettant ainsi de sécuriser les relations de couvertures existantes ou à
venir jusqu'à la levée de ces incertitudes.
Le Groupe a continué de mener des travaux de recensement afin d'assurer la transition
vers les nouveaux indices de référence. L'objectif du projet est également d'anticiper les
impacts associés à la reforme et de mettre en œuvre le processus de transition vers les
nouveaux indices. Les dérivés de taux documentés en couverture de dettes indexées à un
taux de référence sont présentés en Note 8.

En outre, le Groupe continue de revoir ses évaluations de provisions pour avantages postérieurs à l'emploi suite à la décision de l'IFRS IC portant sut l'Attribution des Avantages aux Périodes de Service. Le Groupe n'attend pas d'impact significative de cette décision.

1.2.1.2. Principes comptables du Groupe sujets à estimations et jugements

La préparation des comptes consolidés semestriels condensés établis conformément aux normes comptables internationales (IFRS) oblige les dirigeants du Groupe à faire des estimations et à émettre des hypothèses qui affectent les montants consolidés de l'actif et du passif ainsi que les montants des charges et produits enregistrés durant la période dans les comptes consolidés. Ces estimations et hypothèses peuvent contenir un certain degré d'incertitude.

La Direction de Technicolor considère que les principes comptables sujets à estimation et jugements lors de la préparation des états financiers consolidés semestriels condensés sont principalement :

  • Perte de valeur sur écarts d'acquisition et actifs incorporels à durée de vie indéterminée (voir note 5.1);

  • Détermination de la durée d'utilité des immobilisations corporelles et incorporelles (voir notes 5.2 et 5.3) ;
  • Détermination du terme des loyers pour l'estimation des droits d'utilisation et de la valeur récupérable pour les droits d'utilisation proposés à la sous-location (voir note 5.4) ;
  • Présentation des autres produits (charges) (voir note 3.2) ;
  • Détermination de la valeur nette de réalisation des stocks ;
  • Reconnaissance des actifs d'impôts différés ;
  • Détermination des hypothèses actuarielles utilisées pour l'évaluation des provisions pour retraite et avantages assimilés (voir note 8) ;
  • Estimation des risques et litiges (voir note 9) ;
  • Détermination des redevances à payer.

Les hypothèses sur lesquelles se fondent les principales estimations sont de même nature que celles décrites au 31 décembre 2020. La Direction révise ces estimations en cas de changement des circonstances sur lesquelles elles étaient fondées ou suite à de nouvelles informations ou à un surcroit d'expérience. Par conséquent, les estimations retenues au 30 juin 2021 pourraient être sensiblement modifiées.

1.2.1.3. Conversion des transactions en devises

Les principaux cours de clôture et cours moyens retenus (1 euro converti dans chaque devise) sont indiqués dans le tableau ci-dessous :

Taux de clôture Taux moyen
juin-21 déc-20 juin-21 juin-20
Dollar US (US\$) 1.1884 1.2271 1.2060 1.1061
Livre sterling (GBP) 0.8580 0.8990 0.8703 0.8735
Dollar Canadien (CAD) 1.4722 1.5633 1.5078 1.5040

2. Evolution du périmètre de consolidation

Le 30 avril 2021, le Groupe a conclu la vente à Streamland Media de son activité Post-Production, incluse dans le segment Studios Créatifs Technicolor. La vente de Post-Production simplifie le portefeuille d'activités de Studios Créatifs Technicolor et permet à sa direction de concentrer ses efforts sur son cœur de métier en effets visuels.

La contrepartie reçue s'élève à 29 millions d'euros, et l'opération a engendré une plus-value de 6 millions d'euros enregistrée dans la ligne « Autres produits » du compte de résultat consolidé.

3. Informations sur l'activité

3.1. Informations par segment

Le Groupe Technicolor est constitué de trois activités poursuivies, considérées comme des segments opérationnels conformément à IFRS 8 : Studios Créatifs Technicolor, Services DVD et Maison Connectée.

Au cours du premier semestre 2021, le Groupe a renommé Services de Production « Studios Créatifs Technicolor », avec une équipe de direction ayant pour ambition de définir le futur du film, des séries, des jeux vidéos et de l'expérience de marque et de publicité.

Le Comité Exécutif prend ses décisions opérationnelles et évalue les performances du Groupe Technicolor sur la base de ces trois segments opérationnels. Les activités restantes (y compris les fonctions transverses) sont regroupées dans le segment « Corporate & Autres ».

La période antérieure a été représentée pour les besoins de comparaison, conformément à la nouvelle organisation et au reporting du Groupe.

Studios Créatifs Technicolor

La division Studios Créatifs Technicolor offre une gamme complète de solutions primées dans le domaine des Effets Visuels et de l'Animation.

Maison Connectée

Le segment Maison Connectée offre une gamme complète de terminaux domestiques et de solutions vidéo haut débit aux opérateurs de télévision payante et de réseaux, incluant des modems et des passerelles haut débit, et des décodeurs numériques. Le segment Maison Connectée génère ses revenus de la vente de biens et de services.

Services DVD

Réplication, emballages et distribution de CD, DVD et Blu-rayTM de vidéo, jeux et musique.

Corporate & Autres

Le segment « Corporate & Autres » regroupe :

  • Les fonctions centrales qui comprennent les coûts de la Direction du Groupe, ainsi que les fonctions centrales, comme les achats, les ressources humaines, l'informatique, la finance, le marketing et la communication, les affaires juridiques et la gestion de l'immobilier, et qui ne prestent pas directement pour une activité particulière au sein des trois segments du Groupe.
  • L'activité Licences de Marques. Licences de Marques monétise des marques de valeur telles que RCA© et Thomson©, qui étaient exploitées par le Groupe lorsqu'il était un acteur majeur du secteur de l'électronique grand public.
  • L'activité Licences de Brevet, qui monétise les droits et brevets non cédé à InterDigital.
  • Les activités de services liés aux activités vendues, ainsi que des engagements provenant des anciennes activités d'électronique grand public, majoritairement des engagements de retraite et coûts juridiques.

Le chiffre d'affaires et l'EBITDA ajusté de Technicolor ont historiquement tendance à être plus élevés au second semestre qu'au premier semestre, l'activité des clients étant plus importante au second semestre, en particulier pour Studios Créatifs Technicolor et Services DVD.

Studios Créatifs
Technicolor
Services DVD Maison
Connectée
Corporate &
Autres
TOTAL
(en millions d'euros) Semestre clos le 30 juin 2021
Compte de résultat
Chiffre d'affaires
295 283 770 11 1 359
Chiffre d'affaires inter-segments
Résultat avant charges financières et impôts (EBIT) des
activités poursuivies
Dont:
4 (30) 16 6 (4)
Amortissements des incorporels issus des acquisitions (4) (4) (10) (19)
Pertes de valeur nettes sur actifs non courants opérationnels (1) (0) 2 0
Couts de restructuration (2) (15) (3) (6) (26)
Autres produits (charges) 4 (0) (0) 20 24
EBITA ajusté
Dont.
6 (10) 29 (a) 15
Amortissements et dépréciations (33) (18) (33) (1) (85)
Autres éléments sans contrepartie de trésorerie (1) (2) (2) (1) 0
EBITDA ajustë 40 11 56 (7) 100
Etat de la situation financière
Actifs sectoriels 549 414 1 165 261 2 388
Actifs non affectés 240
Total actif consolide 2629
Passifs sectoriels 213 172 524 341 1 249
Passifs non affectés 1 233
Total passif consolidé hors capitaux propres 2 482
Autres informations
Investissements nets (11) (3) (27) (0) (42)
Capitaux mis en œuvre 212 (132) 276 471 827

(1) Principalement la variation de provisions pour risques, litiges et garanties.

Studios Créatifs
Technicolor
Services DVD Maison
Connectée
Corporate &
Autres
TOTAL
(en millions d'euros) Semestre clos le 30 juin 2020
Compte de résultat
Chiffre d'affaires 279 302 839 13 1 433
Chiffre d'affaires inter-segments 0 (0) (0) 0
Résultat avant charges financières et impôts (EBIT) des activités
poursuivies
(61) (120) (2) (11) (194)
Dont:
Amortissements des incorporels issus des acquisitions (4) (4) (13) (22)
Pertes de valeur nettes sur actifs non courants opérationnels (0) (72) (0) (0) (72)
Coûts de restructuration (17) (15) (5) (4) (41)
Autres produits (charges) 12 1 (4) (1) 8
EBITA ajusté (51) (29) 20 (7) (67)
Dont:
Amortissements et dépréciations (51) (29) (35) (2) (117)
Amortissement des coûts d'exécution de contrat (2) (2)
Autres éléments sans contrepartie de trésorerie (1) 0 (2) 1 0 (0)
EBITDA ajusté 2 1 54 (5) 53
Etat de la situation financière
Actifs sectoriels 608 578 1 344 289 2819
Actifs non affectés 221
Total actif consolidé 3 040
Passifs sectoriels 221 179 779 ર્દિર્ણ 1 834
Passifs non affectés 1 480
Total passif consolidé hors capitaux propres 3 314
Autres informations
Investissements nets (13) (8) (35) (0) (રદ)
Capitaux mis en œuvre 342 211 188 215 956

(1) Principalement la variation de provisions pour risques, litiges et garanties.

Au 30 juin 2021, le montant total des prix alloués aux obligations de performances restantes était de 235 millions d'euros et concernait les activités Films et Animations de notre division Studios Créatifs Technicolor. Ces revenus seront reconnus selon l'avancement des projets jusqu'à leur finalisation.

3.2. Autres produits et charges

.

(en millions d'euros) Semestre clos le 30 juin
2021 2020
Plus ou moins values de cession d'actifs 29 15
Litiges et autres (5) (0)
Autres produits (charges) 24 8

Les plus ou moins-values de cession comprennent notamment au 30 juin 2021 :

  • Le recyclage de réserves de conversion en résultat pour un montant de 23 millions d'euros en application d'IAS 21. Ce recyclage provient de l'arrêt des activités de la filiale du groupe à Singapour qui détenait historiquement les activités asiatiques du Groupe.
  • La plus-value relative à la cession de l'activité Post-Production à Streamland.

Les autres charges du semestre incluent notamment une dotation pour litiges du segment Corporate & Autres.

Les autres produits et charges comprennent notamment au 30 juin 2020 :

  • Un complément de prix définitif d'environ 9 millions de dollars versés dans le cadre de la transaction signée lors du premier semestre 2020 mettant fin au partenariat stratégique avec Deluxe services Group.
  • 5 millions d'euros de gain suite à la cession de la Thaïlande du fait du recyclage des réserves de conversion.
  • Une provision pour litige de 4 millions d'euros comptabilisée chez Maison connectée.

4. Impôt sur les résultats

Au 30 juin 2021, la charge d'impôt est déterminée en utilisant les taux d'impôts effectifs estimés à fin 2021. Ce taux est calculé au niveau de chaque entité ou du périmètre d'intégration fiscale le cas échéant.

La charge d'impôt pour le premier semestre 2021 s'analyse comme suit :

Semestre clos le 30 juin
(en millions d'euros) 2021 2020
France (1) -
Etranger (10) (3)
Total charge d'impôts (11) (3)

5. Ecarts d'acquisition, immobilisations corporelles et incorporelles

5.1. Ecarts d'acquisition

Le tableau ci-dessous présente la répartition entre chaque Unité Génératrice de Trésorerie (UGT) des écarts d'acquisition et reflète l'organisation au 31 décembre 2020 et au 30 juin 2021.

(en millions d'euros) Studios
Creatifs
Technicolor
Maison
Connectée
Services
DVD
Total
Au 31 décembre 2020 174 400 142 716
Ecarts de conversion 1 15 1 26
Acquisitions
Cessions (1) (1)
Pertes de valeurs
Autres
Au 30 juin 2021 180 415 146 741

5.2. Immobilisations incorporelles

(en millions d'euros) Marques Brevets et
relations clients
Autres
immobilisations
incorporelles
Total des
immobilisations
incorporelles
Au 31 décembre 2020, net 242 188 105 535
Brut 250 698 496 1 444
Amortissements cumulés (8) (510) (391) (909)
Ecarts de conversion 7 6 3 16
Acquisitions d'activités
Acquisitions 23 23
Cessions
Amortissements (20) (33) (53)
Pertes de valeurs d'actifs 1 1
Autres
Au 30 juin 2021, net 250 174 08 522
Brut 257 718 531 1 506
Amortissements cumulés (7) (544) (433) (984)

5.3. Immobilisations corporelles

(en millions d'euros) Terrains Constructions Installations
techniques,
matériels et
outillages
Autres
immobilisations
corporelles (1)
TO TAL
Au 31 décembre 2020, net 3 12 48 77 140
Brut 3 52 884 269 1 208
Amortissements cumulés (40) (836) (192) (1 068)
Ecarts de conversion 1 2 3
Acquisitions 1 19 20
Cessions (2) (2)
Amortissements (0) (12) (11) (23)
Pertes de valeurs (1) (1)
Autres variations 9 (10) (1)
Au 30 juin 2021, net 3 12 47 74 136
Brut 3 52 892 308 1 254
Amortissements cumulés (40) (845) (234) (1 118)

(1) Incluent les immobilisations en cours.

5.4. Droits d'utilisation

(en millions d'euros) Immobilier Autres Total Droits
d'utilisation
Au 31 décembre 2020, net 129 19 148
Nouveaux contrats 6 5 11
Modification de contrat (1) 3 3
Amortissement (18) (8) (26)
Pertes de valeurs d'actifs (2) (4) (4)
Autres (3) 3 3
Au 30 juin 2021, net 119 16 135

(1) Réévaluation du droit d'utilisation du fait de changement dans les termes contractuels.

(2) relatives aux contrats de location onéreux.

(3) relatifs principalement à des impacts de change.

6. Capitaux propres et résultat par action

6.1. Variations du capital social

(en euros, sauf le nombre d'actions) Nombre d'actions Valeur
nominale
Capital social en
euros
Capital social au 31 décembre 2020 235 795 483 0.01 2 357 955
Emission de nouvelles actions par exercice des BSA 14 592 0.01 146
Emission de nouvelles actions dans le cadre du LTIP 2018 9 800 0.01 98
Capital social au 30 juin 2021 235 819 875 0.01 2 358 199

Par décision en date du 6 mai 2021 prise en vertu de la délégation qui lui a été accordée par le Conseil d'Administration, le Directeur général a procédé à l'émission de 9 800 actions d'une valeur nominale de 0,01 euro aux fins de livraison aux bénéficiaires des actions acquises au titre du LTIP 2018.

6.2. Résultat par action

Semestre clos le 30 juin
(en millions d'euros, sauf le nombre par action) 2021 2020
Résultat net (79) (265)
Résultat net attribuable aux intérêts minoritaires 0 0
Résultat net des activités arrêtées ou en cours de cession (1) (1)
Numérateur :
Résultat net retraité (part du Groupe) des activités poursuivies (78) (264)
Nombre moyen d'actions ordinaires de base disponibles
(en milliers)
235 805 15 357
Effet dilutif des stock-options et des plans d'actions gratuites
et de performance
Dénominateur :
Nombre moyen pondéré d'actions dilué (en milliers) 235 805 15 357

Certaines stock-options et plans d'actions de performance n'ont pas d'impact de dilution en raison du cours actuel de l'action et des conditions non remplies au 30 juin 2021 mais pourraient avoir un effet de dilution dans le futur.

7. Actifs financiers & instruments financiers dérivés

7.1. Juste valeur des actifs et passifs financiers

Conformément à IFRS 13 - Evaluation de la juste valeur, trois niveaux d'évaluation à la juste valeur ont été identifiés pour les actifs et passifs financiers :

  • Niveau 1 : Prix cotés sur un marché actif pour des actifs et passifs identiques auxquels l'entité peut accéder à la date d'évaluation.
technicolor
  • Niveau 2 : Modèle interne avec des paramètres observables y compris l'utilisation de transactions récentes et conclues à des conditions normales de marché (si disponible) et la référence à d'autres instruments relativement similaires, à des analyses de cash flow actualisé et à des modèles d'évaluation d'options utilisant au maximum des données de marché et incluant le moins possible de données internes à l'entreprise.
  • Niveau 3 : Modèle interne avec des paramètres non observables.
Evaluation à la juste valeur par catégorie d'actif et de passif au 30 juin 2021 31
(en millions d'euros) 30 juin 2021 Cout amorti Juste valeur par Jute valeur par
compte de
résultat
capitaux
propres
Instruments
dérivés
(vair Nate 7.4)
Estimation à la juste valeur décembre
2020
Participations non consolidées 17 17 Niveau 3 14
Tresorerie mise en nantissement 27 15 12 39
Prêts et autres 2 2 2
Créances liés aux actifs de sous- 6 6 6
location
Instruments financiers dérivés
Niveau 2
Autres actifs financiers non courants 35 47
Total actif financier non courant 52 61
Tresorerie mise en nantissement
Autres actifs financiers courants
22 5 18 17
(0)
Instruments financiers derives 1 1 Niveau 2
Autres actifs financiers courants 24 Alleria Comments 17
Trésorerie
Equivalents de trèsorerie
Trésorerie et équivalents de trésorerie
91
8
99
91
8
-
Niveau 1
Niveau 1
183
147
330
Total actif financier courant 123 347
Emprunts non courants (1)
Dettes financières
(983)
(983)
(983) (948)
(948)
Instruments financiers dérivés
Autres dettes non courantes
(1)
(1)
(1) Niveau 2
Dettes de loyers (97) (97) (122)
Total passif financier non courant (1 081) (1 070)
Dettes financières
Dettes de loyers
Instruments financiers derives
Autres dettes financières courantes
(52)
(63)
(1)
(1)
(52)
(63)
(1) Comments of Children
Niveau 2
(16)
(રહ)
(2)
(2)
Total passif financier courant (117) (74)
TOTAL PASSIF'S FINANCIERS (1 197) (1 144)

(1) Les emprunts sont comptabilisés au coût amorti. La juste valeur de la dette du Groupe s'élève à 1 066 millions d'euros au 30 juin 2021 (977 millions d'euros au 31 décembre 2020). Cette juste valeur est fondée sur les prix cotés sur un marché actif des obligations des emprunts à terme (niveau 1).

Certaines garanties en espèces pour les entités américaines sont classées comme étant courantes en raison de leur échéance courte, mais elles sont renouvelées automatiquement pour des périodes de 12 mois.

7.2. Dettes financières

La dette du Groupe se compose principalement de la dette liée au Nouveau Financement émise en juillet 2020 et des nouveaux emprunts à terme (« la Dette Réaménagée ») émis en septembre 2020, résultant de la restructuration financière du Groupe. Le Nouveau Financement est composé de prêts à terme en dollar US émis par Technicolor USA Inc. et d'emprunts obligataires en euro soumis au droit de l'État de New York (États-Unis) émis par Tech 6. Le Nouveau Financement a une échéance au 30 juin 2024. Les conditions de la Dette Réaménagée ont été modifiées, notamment en ce qui concerne l'échéance (31 décembre 2024), les taux d'intérêt et les restrictions. Ces dernières ont été alignées sur celles du

Nouveau Financement. La Dette Réaménagée, émise par Technicolor SA en dollars et en euros, est constituée du solde de l'emprunt à terme existant et de la Facilité de Crédit Renouvelable, suite à leur conversion partielle en actions.

Le Nouveau Financement et la Dette Réaménagée comportent à la fois des intérêts payés en liquidités et des intérêts PIK (intérêts capitalisés). Les intérêts PIK sont capitalisés (tous les 6 mois pour la dette émise par Technicolor USA Inc. et tous les 12 mois pour le reste de la dette) et remboursés à l'échéance finale.

7.2.1. Analyse par catégorie

(en millions d'euros) 30 juin 2021 31 decembre 2020
Emprunts auprès d'établissements
financiers et de crédit
983 931
Dettes de loyers (1) 160 178
Autres dettes financières 1 1
Intérêts courus (2) 51 32
Total dettes IFRS 1 195 1 142
Total non-courant 1 080 1 070
Total courant 115 72

(1) Dont 11 millions d'euros de dettes de loyers financiers et 149 millions d'euros de dettes de loyers opérationnels selon la norme IFRS 16

(2) Dont 35 millions d'euros d'intérêts PIK courus au 30 juin 2021

7.2.2. Synthèse de la dette

Le détail de la dette du Groupe au 30 juin 2021 est présenté ci-dessous :

(en millions d'euros) Devise Montant
nominal
Montant
IFRS
Type de
taux
aux
nominal
(1)
laux Type de
effectif (1) remboursement
Echeance finale
Dette Nouveau Financement France EUR 350 361 Variable 12.00%(2) 10.95% In fine 30 juin 2024
Dette Nouveau Financement US USD 104 107 Variable 12.23%(3) 11.20% In fine 30 juin 2024
Dette réaménagée EUR 453 380 Variable 6.00% (4) 11.34% In fine 31 décembre 2024
Dette réaménagée USD 119 100 Variable 5.95%(5) 11.30% In fine 31 décembre 2024
Sous total EUR 1,026 048 8.67% 11.17%
Dettes de loyers (6) Divers 160 160 Fixe 8.68% 8.68%
Interets courus capitalisés PIK EUR+USD 35 35 NA 0% 0%
Tirages de lignes de crédit USD 35 35 Variable 5.25% 5.25%
Interets courus Divers 16 16 NA 0% 0%
Autres dettes Divers NA 0% 0%
TOTAL 1,273 1,195 8.23% 10.18%

(1) Taux en vigueur au 30 juin 2021

(2) Intérêts cash avec EURIBOR 6 mois avec un taux plancher de 0% +6% et 6% intérêts PIK (capitalisés)

(3) Intérêts cash avec USD LIBOR 6 mois avec un taux plancher de 0% +6% et 6% intérêts PIK (capitalisés)

(4) Intérêts cash avec EURIBOR 6 mois avec un taux plancher de 0% +3% et 3% intérêts PIK (capitalisés)

(5) Intérêts cash avec USD LIBOR 6 mois avec un taux plancher de 0% +2,75% et 3% intérêts PIK (capitalisés)

(6) Dont 11 millions d'euros de dettes de loyers financiers et 149 millions d'euros de dettes de loyers opérationnels selon la norme IFRS 16

7.2.3. Principales caractéristiques de l'endettement

7.2.3.1. Analyse par échéances

(en millions d'euros) 30 juin 2021 31 décembre 2020
Moins de 6 mois 93 49
Entre 6 mois et moins d'un an 22 23
Total dette courante (moins d'un an) 115 72
Entre 1 et 2 ans 33 37
Entre 2 et 3 ans 499 22
Entre 3 et 4 ans 603 1 049
Entre 4 et 5 ans 12 12
Supérieur à 5 ans 11 35
Total dette non courante 1 158 1 155
Total dette financière 1 273 1 227
Ajustement IFRS (78) (85)
Dette en IFRS 1 195 1 142

7.2.3.2. Lignes de crédits non utilisées

(en millions d'euros) 30 juin 2021 31 décembre 2020
Lignes de crédit confirmées non tirées avec échéance
de plus d'un an
70 102

Le Groupe dispose d'une ligne de crédit confirmée garantie par des créances clients avec la banque Wells Fargo pour un montant total de 125 millions de dollars US (soit 105 millions d'euros au cours du 30 juin 2021) arrivant à échéance en 2023.

La ligne Wells Fargo a été tirée au 30 juin 2021 à hauteur de 35 millions d'euros. La disponibilité de la ligne dépend de l'encours des créances clients.

7.2.3.3. Covenants financiers et autres restrictions

Pour de plus amples informations sur les restrictions liées au Nouveau Financement, à la Dette Réaménagée et l'accord de crédit Wells Fargo voir la Note 8.3.2 des états financiers consolidés du Groupe en 2020.

La dette Nouveau Financement et l'accord de crédit Wells Fargo contiennent un ratio de levier financier. Cette clause a pour effet un calcul de covenant en juin et décembre à compter de 2021 qui exigera que le ratio Dette nette sur EBITDA soit inférieur ou égal aux niveaux suivants :

30 juin 2021 : ≤ 6.00
31 décembre 2021 : ≤ 5.00
30 juin 2022 : ≤ 4.50
31 décembre 2022 et après : ≤ 3.50

Aux termes des contrats de crédit, la dette nette est calculée comme étant l'endettement consolidé du Groupe en normes IFRS, à l'exception du fait que la dette New Financement et la dette réaménagée sont prises à leur valeur nominale, diminuées de la trésorerie et des équivalents de trésorerie et de la trésorerie mise en nantissement qui sécurise l'endettement du Groupe. L'EBITDA correspond à l'EBITDA ajusté sur une base de 12 mois glissants à la date du calcul et sa définition est la même que celle utilisée par le Groupe dans ses publications externes.

Pour information, le calcul du ratio au 30 juin 2021 est le suivant (en millions) :

Dette brute 1 273
Moins trésorerie et équivalents de trésorerie 99
Moins trésorerie mise nantissement 20
Dette nette 1 154
EBITDA 215
Ratio d'endettement 1 154 / 215 = 5,37

Le ratio de 5,37 étant inférieur au niveau maximum autorisé de 6,00, le Groupe respecte cette clause.

La dette Nouveau Financement et l'accord de crédit Wells Fargo prévoient un covenant de liquidité minimale prévoit que le Groupe doit conserver au moins 30 millions d'euros de disponibilités et lignes de crédit disponibles à certaines dates. Le Groupe respecte ce covenant.

7.3. Charges financières nettes

Semestre clos le 30 juin
(en millions d'euros) 2021 2020
Produits d'intérêts 0 0
Charges d'intérêts (61) (40)
Charges d'intérêts nettes (61) (40)
Composante financière des charges liées aux plans de retraites (1) (2)
Variation de juste valeur des instruments financiers 2 (1)
Gain / (perte) de change 0 (0)
Frais financiers en relation avec la restructuration financière (1) (22)
Autres (2) (2)
Autres charges financières nettes (2) (28)
Produits (charges) financiers nets (62) (67)

Au premier semestre 2021, le résultat financier affiche une perte de 62 millions d'euros en légère amélioration en comparaison du premier semestre 2020, qui s'explique par :

  • o Des charges d'intérêts nettes s'élevant à une perte de 61 millions d'euros en dégradation par rapport au 30 juin 2020 du fait de la hausse des taux d'intérêts sur la nouvelle dette suite à la restructuration financière du Groupe.
  • o Les autres produits et charges financiers s'élevant à une perte de 2 millions d'euros ont diminué de 26 millions d'euros du fait qu'au premier semestre 2020, le prêt relais ainsi que la restructuration financière avaient engendré d'importants frais financiers et juridiques.

7.4. Instruments financiers dérivés

Le Groupe utilise des instruments dérivés à des fins de couverture pour réduire son exposition aux risques de marché. Technicolor utilise des contrats de change à terme pour couvrir le risque de change et des swaps de taux et des caps de taux pour couvrir le risque de taux.

Le Groupe traite des opérations sur le marché de gré-à-gré.

Le tableau ci-après présente la juste valeur du portefeuille d'instruments dérivés au 30 juin 2021 :

30 juin 2021
(en millions d'euros) Actifs Passifs
Couvertures de change 1 2
Couvertures de taux d'intérêt - -
Juste valeur des instruments dérivés 1 2

Le risque de crédit du Groupe sur ses dérivés au 30 juin 2021 est égal au montant des actifs ci-dessus.

8. Avantages sociaux

8.1. Provisions pour retraites et avantages assimilés

(en millions d'euros) Plans de retraites et
avantages assimilés
Couverture médicale Total
2021 2020 2021 2020 2021 2020
Au 31 décembre 2020 350 369 5 6 355 375
Charge nette de l'exercice 3 7 - - 3 7
Reprises exceptionnelles - (3) - - - (3)
Prestations et contributions versées (13) (30) - (1) (13) (31)
Variation de périmètre - 0 - - - -
Pertes et (gains) actuariels reconnus en ERG (29) 14 - - (29) 14
Ecarts de conversion et autres 2 (6) - - 2 (6)
Au 30 juin 2021 313 350 5 5 318 355
Dont courant 31 30 - - 31 30
Dont non courant 282 320 5 5 287 325

Au 30 juin 2021, la valeur actuelle de l'obligation s'élève à 529 millions d'euros et la juste valeur des actifs du régime s'élève à 211 millions d'euros.

8.2. Paiements sur la base d'actions

Au 30 juin 2021, le nombre d'options de souscription d'actions et d'actions de performance s'établit comme suit :

(en millions d'unités) 30 juin 2021
Nombre d'options de souscription d'actions et d'actions de
performance en circulation au 31 décembre 2020
3 204 907
Nombre d'actions de performance attribuées en 2021 3 169 315
Nombre d'options de souscription d'actions et d'actions de
performance annulées ou exercées durant l'exercice 2021
(258 431)
Nombre d'options de souscription d'actions et d'actions de
performance en circulation au 30 juin 2021
6 115 791

Par décision en date du 6 mai 2021 prise en vertu de la délégation qui lui a été accordée par le Conseil d'Administration, le Directeur général a approuvé l'émission de 9 800 actions d'une valeur nominale de 0,01 euro dans le cadre de la livraison du plan LTIP 2018.

Plan d'intéressement à Long Terme 2020 (LTIP 2020)

L'Assemblée Générale du 30 juin 2020, dans sa vingt-cinquième résolution, a autorisé le Conseil d'Administration à procéder à l'attribution d'actions existantes ou à émettre, au profit des bénéficiaires qu'il déterminera parmi les salariés et/ou mandataires sociaux de la Société ou des sociétés ou groupements

qui lui sont liés. Cette autorisation a été donnée pour une durée de 36 mois et est valable jusqu'au 30 juin 2023.

Les actions à émettre en vertu de la présente autorisation ne pourront donner droit à un nombre d'actions supérieur à 3,6 % du capital social tel que constaté à la date à laquelle il sera fait usage de l'autorisation.

En faisant usage de cette autorisation, le Conseil d'Administration a approuvé le 17 décembre 2020 la mise en œuvre du Plan d'intéressement à Long Terme 2020 et autorisé l'émission de 2 829 146 actions gratuites. Ces plans triennaux confèrent aux bénéficiaires des droits conditionnels de recevoir des Actions de Performance, dont la livraison est subordonnée à la satisfaction d'une condition de présence pendant toute la durée du Plan jusqu'au 17 décembre 2023 et la réalisation d'une condition de performance interne assise sur l'atteinte d'objectifs d'EBITA cumulé et d'une condition de performance externe assise sur un objectif de rendement total pour les actionnaires jusqu'à la fin de 2022.

Conformément à l'autorisation donnée par la même assemblée générale, le conseil d'administration du 24 mars 2021 a autorisé l'émission de 1 424 899 actions de performance au bénéfice de membres du Comité Exécutif dans les mêmes conditions que celles énumérées ci-dessus. La période d'acquisition, commençant à la date de l'attribution, prendra fin à son troisième anniversaire.

Plans d'Actions Additionnelles de Performance (ASP 2020)

L'Assemblée Générale du 30 juin 2020, dans sa vingt-sixième résolution, a autorisé le Conseil d'Administration à procéder à l'attribution d'actions existantes ou à émettre, en faveur des salariés du Groupe ou de certaines catégories de salariés ou des parties liées au Groupe.

Dans le cadre de l'utilisation de cette autorisation, deux Plans d'Actions Additionnelles de Performance au profit du Directeur général et de co-investisseurs membres du Comité Exécutif (cadres dirigeants à haut potentiel) ont été approuvés par le Conseil d'Administration de Technicolor S.A. respectivement le 15 avril 2021 et le 23 avril 2021, lequel a autorisé l'émission de 1 744 416 actions de performance. Ces plans, d'une durée de deux ans, confèrent aux bénéficiaires des droits conditionnels de recevoir des actions de performance.

L'octroi de ces actions de performance est conditionné à la réalisation par chaque bénéficiaire éligible d'un investissement personnel significatif en actions ordinaires de la Société, investissement en considération duquel ce bénéficiaire peut se voir attribuer gratuitement, à la discrétion du Conseil, des Actions Additionnelles de Performance à hauteur d'un montant représentant au maximum 3 fois le montant investi en actions Technicolor par ledit bénéficiaire.

La livraison de ces Actions Additionnelles de Performance, au terme du Plan, est par ailleurs subordonnée à :

  • La satisfaction d'une condition de présence pendant toute la durée du plan jusqu'en avril 2023,
  • Et à la réalisation d'une condition de performance interne assise sur l'atteinte d'objectifs d'EBITA cumulé et d'une condition de performance externe assise sur un objectif de rendement total pour les actionnaires jusqu'à la fin de 2022.

Au 30 juin 2021, le nombre total d'options des stock-options encore existantes s'élevait à 135 471 options et le nombre total de droits à recevoir des actions s'élevait à 5 980 320 droits accordés aux employés et Directeurs.

L'impact comptabilisé sur la période correspond à une charge de 1 million d'euros pour le semestre clos le 30 juin 2021 et à un produit inférieur à 1 million d'euros pour le semestre clos le 30 juin 2020. La contrepartie a été comptabilisée en capitaux propres pour la totalité de ces montants en 2021 et 2020.

9. Provisions, risques et litiges

9.1. Détail des provisions

Provisions Provisions pour risques et
litiges relatifs
Provisions pour
restructuration
(en millions d'euros) pour
garanties
Aux
activités
poursuivies
Aux
activités
cédées
Aux
activités
poursuivies
Aux
activités
cédées
Total
Au 31 décembre 2020 23 6 35 57 2 123
Dotations 3 7 0 26 - 36
Reprises (8) (0) (2) (4) (1) (14)
Utilisations de l'exercice (0) (1) (4) (46) - (51)
Ecarts de conversion et autres
mouvements
1 - (1) - - (0)
Au 30 juin 2021 18 12 28 33 1 92
Dont courant 18 6 8 33 1 67
Dont non courant - 5 20 0 - 25

Les provisions pour restructuration correspondent principalement à des coûts de fermeture en relation avec les actions entreprises dans le cadre du plan stratégique 2020-2022.

9.2. Risques et litiges

Dans le cadre de son activité courante, le Groupe peut faire l'objet de procédures judiciaires et de contrôles fiscaux, douaniers ou administratifs. Le Groupe enregistre une provision dès lors qu'un risque constitue une obligation vis-à-vis d'un tiers dont le passif potentiel susceptible d'en résulter peut-être estimé avec une précision suffisante.

Il n'y a eu aucun autre évènement important au cours des six premiers mois de l'année 2021 en ce qui a trait aux litiges présentés dans la note 9 de nos états financiers consolidés audités de 2020 et aucun autre nouveau litige important n'a été constaté depuis le 31 décembre 2020.

10. Opérations spécifiques impactant le tableau semestriel des flux de trésorerie consolidés

10.1. Acquisitions et cessions de titres de participation

10.1.1. Acquisitions

Pour le semestre clos le 30 juin 2021, les acquisitions d'activités et de titres de participation, nettes de la trésorerie acquise, s'élevaient à moins de 1 million d'euros.

Pour le semestre clos le 30 juin 2020, les acquisitions d'activités et de titres de participation, nettes de la trésorerie acquise, s'élevaient à 2 millions d'euros, principalement lié à l'ajustement du prix d'acquisition de MR.X et Oui Do.

10.1.2. Cessions

Pour le semestre clos le 30 juin 2021, l'impact net de trésorerie provenant de la cession d'activités et de titres de participation s'élevait à 27 millions d'euros lié principalement à la cession de l'activité Post-Production.

Pour le semestre clos le 30 juin 2020, l'impact net de trésorerie provenant de la cession d'activités et de titres de participation s'élevait à (1) million d'euros lié principalement à l'impact négatif d'une cession de 2019 dans le segment Maison Connectée.

10.2. Impacts des opérations de financement sur les flux de trésorerie consolidés

Les tableaux ci-dessous rationalisent la variation des dettes financières du Groupe au bilan :

(en million d'euros) 31-déc-20 Flux de
trésorerie de la
dette financière
(1)
Variation des
contrats de
location
Ajustement
IFRS
Charges
d'interêt
Change et
écart de
conversion
Transfer
courant - Non
courant
30-juin-21
Dettes financières non courante 948 - - 7 22 6 - 983
Dettes financières courantes 16 35 - - (0) 1 - 52
TOTAL DETTES FINANCIERES 964 35 - 7 22 7 - 1 035
Dettes de loyers non courantes 122 (29) 11 - - 7 (14) 97
Dettes de loyers courantes 56 (7) - - - 0 14 63
TOTAL DETTES DE LOYERS 178 (36) 11 - - 8 - 160

(1) En 2021, (1) million d'euros relatif à aux activités arrêtées ou en cours de cession

11. Activités arrêtées ou en cours de cession et activités destinées à être cédées

11.1. Résultat des activités arrêtées ou en cours de cession

(en millions d'euros) Semestre clos le 30 juin
2021 2020
ACTIVITÉS ARRÊTEES OU EN COURS DE CESSION
Chiffre d'affaires 0 1
Coût de l'activité (0) (1)
Marge brute 0 (0)
Frais commerciaux et administratifs (2) (1)
Frais de recherche et développement (1) 2
Coûts de restructuration 0 (0)
Pertes de valeur nettes sur actifs non courants opérationnels - (0)
Autres produits (charges) 2 (1)
Résultat avant charges financières et impôts (EBIT) des activités
arrêtées ou en cours de cession
(1) 0
Charges financières nettes (2) (1)
Impôt sur les résultats (0) 0
Résultat net (1) (1)

11.2. Trésorerie nette des activités arrêtées ou en cours de cession

Semestre clos le 30 juin,
(en millions d'euros) 2021 2020
Résultat net des activités arrêtées ou en cours de cession (1) (1)
Ajustements pour réconcilier le résultat net des activités poursuivies avec la
variation nette de la trésorerie d'exploitation
Amortissements d'actifs 0 0
Variation nette des provisions (7) (16)
(Gain) pertes sur cessions d'actifs (0)
Autres (dont impôts) 0
Variation du besoin en fonds de roulement et des autres actifs et passifs (7) 7
Impôts payés sur les résultats (0) (0)
VARIATION NETTE DE LA TRESORERIE D'EXPLOITATION DES ACTIVITES
ARRETEES OU EN COURS DE CESSION (I)
(14) (8)
VARIATION NETTE DE LA TRESORERIE D'INVESTISSEMENT DES
AC TIVITES ARRETEES OU EN COURS DE CESSION (II) 11)
(1) 1
Remboursement des dettes financières (1) (1)
VARIATION NETTE DE LA TRESORERIE DE FINANCEMENT DES ACTIVITES
ARRETEES OU EN COURS DE CESSION (III)
(1) (1)
VARIATION NETTE DE LA TRESORERIE DES ACTIVITES ARRETEES OU EN
COURS DE CESSION (I+II+III)
(16) (8)

12. Evénements postérieurs à la clôture

Il n'y a pas d'événement postérieur à la clôture susceptible d'avoir un impact significatif sur les états financiers consolidés semestriels condensés du Groupe.

IV. RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES

Rapport des Commissaires aux comptes sur l'information financière semestrielle

Période du 1er janvier au 30 juin 2021

Aux Actionnaires,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale et en application de l'article L. 451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :

  • l'examen limité des comptes semestriels consolidés condensés de la société TECHNICOLOR, relatifs à la période du 1er janvier au 30 juin 2021, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;
  • la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.

La crise mondiale liée à la pandémie de Covid-19 crée des conditions particulières pour la préparation et l'examen limité des comptes semestriels consolidés condensés. En effet, cette crise et les mesures exceptionnelles prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire induisent de multiples conséquences pour les entreprises, particulièrement sur leur activité et leur financement, ainsi que des incertitudes accrues sur leurs perspectives d'avenir. Certaines de ces mesures, telles que les restrictions de déplacement et le travail à distance, ont également eu une incidence sur l'organisation interne des entreprises et sur les modalités de mise en œuvre de nos travaux.

Ces comptes semestriels consolidés condensés ont été établis sous la responsabilité du conseil d'administration le 29 juillet 2021. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.

A. Conclusion sur les comptes

Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France.

Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes semestriels consolidés condensés avec la norme IAS 34, norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne relative à l'information financière intermédiaire.

B. Vérification spécifique

Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité établi le 29 juillet 2021 commentant les comptes semestriels consolidés condensés sur lesquels a porté notre examen limité.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels consolidés condensés.

Les Commissaires aux Comptes

Paris-La-Défense, le 30 juillet 2021

Courbevoie, le 30 juillet 2021

Deloitte & Associés

Mazars

Bertrand Boisselier Associé

Jean-Luc Barlet Associé

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.