AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Stef Group

Earnings Release Aug 29, 2013

1686_iss_2013-08-29_3ba4722d-c056-4702-86bc-b839b4527fde.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Le 29/08/2013

Le spécialiste européen de la logistique du froid

STEF résiste face à un nouveau repli de la consommation en Europe et accélère sa croissance externe

Réuni le 29 août 2013, sous la présidence de Francis Lemor, le Conseil d'Administration a arrêté les comptes du premier semestre 2013.

Le résultat net part du groupe ressort en amélioration de 5,2% sur le semestre, avec une marge opérationnelle stable à 2,6% du chiffre d'affaires, contre 2,7% sur la même période en 2012.

Résultats semestriels (en M€) 30.06.2013 30.06.2012* Evolution
Chiffre d'affaires consolidé 1 257,0 1 213,3 +3,6%
Bénéfice opérationnel 32,1 32,8 -2,1%
Résultat avant impôts 25,4 24,9 +2,3%
Résultat net, part du Groupe 18,8 17,8 +5,2%

Les activités françaises ont été quelque peu pénalisées par la stagnation générale des volumes et l'atonie conjoncturelle de tous les circuits de distribution alimentaire. Néanmoins, le résultat opérationnel du groupe affiche une bonne résistance avec un repli limité à 2,1%.

Hors France, les activités domestiques et de flux intra-européens sortent renforcées de cette période. Elles sont en situation de pouvoir bénéficier de tout mouvement de reprise économique.

Bénéfice opérationnel par secteur (en M€ ) 30.06.2013 30.06.2012* Evolution
Transport France 17,6 24,0 -26,7%
Logistique France 10,8 7,8 38,0%
Activités Européennes 4,9 5,3 - 7,0%
Maritime -3,2 -4,7 32,0%
Autres 2,0 0,4
Bénéfice opérationnel 32,1 32,8 -2,1%

* Les données publiées au 30 Juin 2012 ont été retraitées de l'impact lié à l'application rétrospective de la norme IAS 19 révisée « Avantages au personnel »

Au premier semestre, le recul de -2,7% du chiffre d'affaires de STEF Transport résulte d'une série de facteurs exogènes qui ont amplifié la décrue des volumes de début d'année. La crise de la viande de cheval et le démarrage tardif de la saison estivale ont bloqué les capacités de croissance du réseau et minoré sa rentabilité. Le réseau s'adapte à ces conditions de marché, par un plan d'amélioration opérationnelle continue et par des acquisitions lui permettant de sécuriser sa croissance. En mai, STEF Transport France a repris l'activité de groupage des Transports Gringore pour un chiffre d'affaires additionnel de 10 millions d'euros en année pleine.

Les activités logistiques en France enregistrent une progression du chiffre d'affaires de + 8,4%, portée notamment par l'acquisition de KLS, spécialiste de la logistique pour des enseignes de la restauration. Au premier semestre, STEF Logistique se distingue par un haut niveau de stocks en surgelés et une bonne dynamique commerciale sur le périmètre frais. Les équipes ont mené à bien un programme de transformation historique sur une aussi courte période. Il s'agit pour l'essentiel de la refonte du dispositif logistique d'un acteur de la grande distribution et de la mise en service d'un entrepôt tri-température de 45 000 m3 à Nemours. Ces projets réussis au plan opérationnel pèsent momentanément sur le résultat qui enregistre, par ailleurs, un produit exceptionnel au titre de l'indemnisation d'un sinistre.

Le groupe a bien résisté en Europe par des efforts conjugués en développement commercial sur le mid-market et par la maîtrise des coûts de production en Italie et en Espagne. Le résultat opérationnel de STEF International est une performance dans un tel contexte. Il s'accompagne du bon repositionnement de la Belgique sur des dossiers en logistique du frais, de la mise en performance des activités RHD au Portugal et de l'implantation réussie de STEF en Suisse Alémanique (acquisition d'un entrepôt à Kriens). Par ailleurs, le regain de compétitivité des pays d'Europe du Sud a relancé leurs exportations et porté la croissance de nos activités de flux européens. Le groupe bénéficie également de la compétitivité de l'industrie agro-alimentaire allemande et enregistre une croissance significative de ses volumes en provenance de ce pays vers l'Europe du Sud.

La Méridionale surmonte les difficultés de l'activité fret du port de Marseille qui connaît une baisse de 9,9% du trafic vers la Corse. La compagnie ne perd que 5,7% de volumes de fret transportés tout en résistant à la pression tarifaire des offres au départ de Toulon. L'activité passagers est beaucoup plus dynamique. La Méridionale bénéficie de son positionnement qualité et d'une politique de communication active l'amenant à réaliser une très belle performance avec +4,8% de passagers transportés. La future délégation de service public (2014-2023) qui sera mise en délibération le 6 septembre prochain à l'Assemblée de Corse devrait confirmer le bon positionnement de l'offre technique et commerciale de La Méridionale.

Perspectives

Dans un environnement peu favorable, le groupe affiche une bonne résistance de son chiffre d'affaires et de son résultat.

L'intégration prochaine des équipes et des activités d'EBREX, soumise à l'autorisation de l'Autorité française de la concurrence, marque la confiance de STEF dans le développement de ses métiers. Grâce à la solidité de son bilan intermédiaire, STEF dispose des moyens nécessaires pour mener à bien sa politique de croissance externe et son programme d'investissements soutenu.

Contact : Stanislas LEMOR [email protected]

Les comptes semestriels ont fait l'objet d'un examen limité des commissaires aux comptes et seront publiés sur le site internet de la Société.

Site : www.stef.com Code ISIN : FR0000064271 – Code REUTERS : STE.PA – Code BLOOMBERG : STF.FP

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.