Earnings Release • Nov 14, 2025
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer
{0}------------------------------------------------

| Prix moyens du marché en USD/tonne | Du 1er janvier au 30 sept 2025 |
Du 1er janvier au 30 sept 2024 |
|
|---|---|---|---|
| Huile de Palme* | CIF Rotterdam | 1 211 | 1 020 |
| Caoutchouc** | TSR20 FOB Singapour | 1 785 | 1 671 |
* Oil World ** SGX
La moyenne des cours du caoutchouc naturel (TSR20 1re position sur SGX) sur les 9 premiers mois de l'année est de 1 785 USD/tonne FOB Singapour contre 1 671 USD/tonne sur la même période en 2024, en hausse de 7%.
Convertie en Euro, la moyenne des cours de janvier à septembre 2025 est de 1 596 EUR/tonne contre 1 537 EUR/tonne sur la même période en 2024, en hausse de 4%.
La moyenne annuelle des cours du caoutchouc naturel en 2024 était quant à elle de 1 743 USD/tonne FOB Singapour.
Après une année 2024 nettement déficitaire en termes de production, les cours du caoutchouc naturel ont évolué entre 1 850 et 2 050 USD/tonne au 1er trimestre 2025 supportés par une tension sur l'offre en début d'année suivi de la période d'hivernage dans les zones de production.
Le début du mois d'avril a été marqué par l'entrée en vigueur des barrières douanières imposées par les Etats-Unis à leurs partenaires commerciaux provoquant une chute brutale des bourses mondiales et dans leur sillage les cours de la plupart des matières premières. Les cours du caoutchouc naturel n'ont pas été épargnés par la baisse généralisée des marchés craignant une récession mondiale et sont passés en une semaine de 1 969 USD/Tonne à 1 579 USD/Tonne, soit une baisse de 20%.
Une suspension temporaire des tarifs douaniers pour une période de 90 jours, offrant un répit aux marchés et des négociations plus approfondies, a permis aux cours du caoutchouc de se stabiliser juste en-dessous des 1 700 USD/tonne à la fin avril.
{1}------------------------------------------------
Dans un contexte de tensions géopolitiques accrues au Moyen-Orient, les cours ont amorcé début juin une tendance baissière, atteignant un plancher de 1 575 USD/tonne, avant de se stabiliser autour de 1 600 USD/tonne sur l'ensemble du mois, et ce malgré la hausse du prix du baril.
Soutenus par les accords conclus entre les États-Unis et leurs principaux partenaires commerciaux sur les tarifs douaniers, ainsi que par les tensions à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, les cours du caoutchouc naturel ont repris une orientation haussière et fluctuent depuis début juillet entre 1 650 et 1 750 USD/tonne.
Depuis début février, le dollar s'inscrit dans une tendance négative par rapport à l'Euro se dépréciant de plus de 15%.
Selon les dernières prévisions de l'ANRPC (Association of Natural Rubber Producing Countries) datant de juin 2025, la production mondiale atteindrait en 2025 14.9 millions de tonnes (en hausse de 0.5%) et la demande mondiale 15.6 millions de tonnes (en hausse de 1.3%) entrainant un déficit de caoutchouc de 670 000 tonnes.
La Commission Européenne a proposé fin septembre 2025 de repousser à nouveau d'un an la date d'application de la réglementation européenne sur la déforestation (EUDR), initialement prévue pour le 31 décembre 2025. Ce report vise à répondre à des préoccupations opérationnelles, notamment la mise en place complète du système d'information nécessaire à la diligence raisonnable des entreprises. Cette proposition de report de l'EUDR au 31 décembre 2026 doit encore être validée par le Parlement européen et le Conseil de l'Europe pour entrer en vigueur.
Le TSR20 1ère position FOB Singapour sur SGX cote au 30 septembre 2025 à 1 700 USD/tonne.
La moyenne des cours de l'huile de palme brute CIF Rotterdam sur les 9 premiers mois de l'année est de 1 211 USD/tonne contre 1 020 USD/tonne sur la même période en 2024, en hausse de 19%.
La moyenne annuelle des cours de l'huile de palme brute CIF Rotterdam en 2024 était quant à elle de 1 084 USD/tonne.
{2}------------------------------------------------
Les cours de l'huile de palme ont connu une forte augmentation en 2024 passant de moins de 950 USD/tonne en début d'année à plus de 1 250 USD/tonne en fin d'année, grâce à une demande soutenue des pays importateurs. L'industrie des biocarburants, par ses programmes de plus en plus ambitieux a également apporté un support indéniable aux cours de l'huile de palme. Plus de 20 millions de tonnes d'huile de palme (soit 25% de la production mondiale) serviraient à la fabrication de biodiesel en 2024.
La dynamique haussière s'est poursuivie au cours du premier trimestre 2025, le CPO CIF Rotterdam dépassant la barre des 1 300 USD/tonne à plusieurs reprises. En effet de janvier à mars, l'offre d'huiles végétales était restreinte alors que la consommation restait soutenue, notamment dans les pays musulmans au moment des festivités du ramadan. Par ailleurs la mise en place du mandat B40 en Indonésie, qui consiste à incorporer dans le diesel 40% de biodiesel fabriqué à partir d'huile de palme, a permis de soutenir les cours.
Cependant, à partir du mois d'avril, le marché a connu un retournement avec une baisse significative des prix. Le CPO CIF Rotterdam a ainsi perdu près de 200 USD/Tonne en un mois passant de 1 295 USD/Tonne à 1 100 USD/Tonne, soit une baisse de 15%.
En effet, la hausse attendue de la production d'huile de palme en 2025 a pesé sur les cours. Selon les prévisions d'Oil World, la production mondiale d'huile de palme devrait s'établir autour de 82 millions de tonnes en 2025, en hausse 3% par rapport à 2024. L'Indonésie, premier producteur mondial, devrait voir sa production augmenter à environ 48 millions de tonnes, tandis que la Malaisie, deuxième producteur mondial, verrait sa production stagner autour de 19 millions de tonnes. Cette hausse globale de production s'expliquerait par une amélioration des rendements agricoles due à l'application d'engrais et à des conditions météorologiques favorables en 2025.
Le marché de l'huile de palme a également été impacté négativement par la chute des prix du pétrole. Le Brent a en effet perdu près de 20% de sa valeur au mois d'avril, atteignant les 60 dollars le baril, son plus bas niveau depuis plus de 4 ans. La baisse des cours du pétrole réduit la compétitivité du biodiesel, entrainant une diminution de la demande en huile de palme et une baisse des prix sur les marchés mondiaux.
Les facteurs macroéconomiques et la guerre commerciale lancée par l'administration Trump vis-à-vis de la Chine, ont également pesé sur les cours de l'huile de palme, accentuant l'incertitude et perturbant la demande mondiale. La Chine a en effet imposé des droits de douane sur les importations de soja américain en réponse aux mesures tarifaires des Etats-Unis. Cette escalade a entraîné une baisse des cours du soja et déstabilisé l'ensemble du marché des huiles végétales.
{3}------------------------------------------------
Il faut toutefois noter qu'après la forte baisse enregistrée au mois d'avril, l'huile de palme est redevenue concurrentielle par rapport aux autres huiles végétales, notamment l'huile de soja. Vendue a décote par rapport à l'huile de soja depuis le mois de mai, l'huile de palme a peu à peu retrouvé un avantage compétitif stimulant la demande à l'exportation. Ce regain de compétitivité s'est ainsi traduit par une hausse des volumes exportés au mois de juin, notamment à destination de l'Inde et de la Chine qui ont pu reconstituer leurs stocks.
Le rebond des cours du pétrole au mois de juin, alimenté par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient a également renforcé l'intérêt des fabricants de biodiesel pour l'huile de palme. Ce dynamisme de la demande a permis une hausse significative des cours au mois de juin, le CPO CIF Rotterdam repassant au-dessus de la barre des 1 200 USD/tonne mi-juin.
Le marché a poursuivi sa dynamique haussière au troisième trimestre, porté par les annonces des autorités indonésiennes sur le biodiesel et par des statistiques d'exportation en hausse. Le CPO CIF Rotterdam atteignait ainsi les 1 350 USD/tonne au mois de septembre, sans toutefois les dépasser.
L'élan haussier qui avait soutenu les cours ces derniers mois semble désormais marquer le pas. La production relativement abondante, la pression baissière des huiles concurrentes et le ralentissement des achats indiens, laissent entrevoir un quatrième trimestre moins porteur, avec un possible repli des cours.
Derrière ces fluctuations, la tendance de fond reste toutefois celle d'un marché structurellement soutenu. La politique indonésienne de biodiesel, désormais consolidée à travers la mise en œuvre complète du B40 et les discussions sur un passage éventuel au B50, continue de capter une part croissante de la production domestique, en limitant les quantités disponibles à l'export, ce qui assure un certain support aux cours.
Au 30 septembre 2025, le CPO CIF Rotterdam cotait autour de 1 330 USD/tonne.
{4}------------------------------------------------
En cette fin de troisième trimestre 2025, les productions d'huile de palme sont en baisse (- 7%) par rapport à l'année précédente sur la même période.
Cette évolution défavorable s'explique principalement par la baisse des productions agricoles propres conjuguée à la baisse des achats aux tiers.
Le chiffre d'affaires affiche néanmoins une hausse (+10%), résultant d'un prix de vente plus favorable lié à l'évolution des cours mondiaux des matières premières.
Les productions de caoutchouc naturel usinées sont en hausse (+5%) par rapport à l'année précédente sur la même période.
Cette évolution favorable s'explique principalement par une hausse des achats aux tiers sur les plantations de Côte d'Ivoire (SOGB et SCC).
Le chiffre d'affaires affiche également une hausse (+19%), résultant d'une augmentation du volume des ventes jumelée à une hausse des cours mondiaux du caoutchouc naturel.
Les plantations africaines affichent une hausse significative du chiffre d'affaires total à fin septembre 2025 en comparaison avec N-1 (+13%).
Cette évolution est en lien avec la hausse des prix de vente en USD des produits palmiers (+23%) et du caoutchouc naturel usiné (+18%).
Elle s'explique également par une hausse des volumes de production et de vente sur la partie caoutchouc naturel usiné (+5%).
Il n'y plus de dette nette consolidée au 30 septembre 2025 (50 millions au 31 décembre 2024).
La dette nette sociale de Socfinaf au 30 septembre est estimée à 25 millions EUR.
Elle devrait se stabiliser à 20 millions EUR en fin d'année et ce malgré le versement d'un acompte sur dividende de 10 millions EUR.
La diminution de l'endettement dépend de la capacité de certaines filiales à rembourser leurs dettes ou à verser des dividendes intérimaires.
{5}------------------------------------------------
| 000 EUR | AFRIQUE | TOTAL | ||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Sierra Leone SAC |
Liberia LAC |
Cote d'Ivoire SOGB |
scc | Ghana PSG |
Nigeria OKOMU |
SOCAPALM | SAFACAM | Sao Tomé AGRIPALMA |
RDC BRABANTA |
AFRIQUE | ||
| ES | Réalisé à fin Septembre 2024 | 23 560 | 29 729 | 92 905 | 37 565 | 23 372 | 65 163 | 130 178 | 33 045 | 4 310 | 7 345 | 447 17 |
| NET D'AFFAIRES | Réalisé à fin Septembre 2025 | 24 818 | 31 997 | 113 560 | 45 106 | 28 485 | 101 545 | 116 148 | 33 065 | 4 539 | 7 784 | 507 046 |
| PFA 8+4 2025 | 36 540 | 43 085 | 144 787 | 58 815 | 35 972 | 127 971 | 139 451 | 44 291 | 7 229 | 17 228 | 655 36 | |
| Réalisé à fin Septembre 2024 | -561 | 2 667 | 12 595 | 2 882 | 11 794 | 17 851 | 14 182 | 3 871 | -675 | 1 842 | 66 44 | |
| Réalisé à fin Septembre 2025 | 914 | 6 125 | 17 575 | 3 434 | 11 269 | 35 220 | 15 312 | 4 724 | -523 | 827 | 94 87 | |
| PFA 8+4 2025 | 2 716 | 7 646 | 21 075 | 3 720 | 11 342 | 40 682 | 15 648 | 4 227 | -1 216 | 1 572 | 107 41 | |
| SURFACES (HA) |
PALMIER Mature | 12 349 | 7 468 | 6 139 | 17 654 | 30 041 | 5 060 | 1 879 | 6 072 | 86 66 | ||
| Immature | 20 | - | 1 358 | 3 009 | 246 | . ' | 4 63 | |||||
| Total | 12 349 | • | 7 488 | • | 6 139 | 19 012 | 33 050 | 5 306 | 1 879 | 6 072 | 91 29 | |
| FFB | Réalisé à fin Septembre 2024 | 113 399 | - | 127 868 | - | 104 945 | 245 589 | 398 551 | 68 268 | 15 988 | 45 724 | 1 120 33 |
| E | Réalisé à fin Septembre 2025 | 114 657 | - | 114 876 | - | 96 688 | 248 478 | 353 465 | 60 140 | 16 607 | 40 560 | 1 045 47 |
| PFA 8+4 2025 | 169 292 | - | 134 776 | - | 120 647 | 295 679 | 432 918 | 71 007 | 21 662 | 62 576 | 1 308 55 | |
| HPB | Réalisé à fin Septembre 2024 | 26 443 | - | 28 362 | - | 27 092 | 63 390 | 145 038 | 15 340 | 3 711 | 11 879 | 321 25 |
| Réalisé à fin Septembre 2025 | 26 166 | 26 337 | 25 118 | 65 493 | 128 170 | 13 894 | 3 815 | 10 705 | 299 69 | |||
| PFA 8+4 2025 | 39 019 | - | 31 011 | - | 31 547 | 80 103 | 152 423 | 16 407 | 5 050 | 16 496 | 372 05 | |
| N O |
Réalisé à fin Septembre 2024 | 23.07 | - | 20.80 | - | 25.82 | 24.07 | 21.86 | 22.38 | 23.21 | 25.23 | 22. |
| XTRACTION | Réalisé à fin Septembre 2025 | 22.82 | - | 21.55 | - | 26.17 | 23.76 | 21.98 | 22.69 | 22.93 | 25.02 | 23. |
| EXT | PFA 8+4 2025 | 23.05 | 21.65 | 26.15 | 24.55 | 22.05 | 22.73 | 23.28 | 25.22 | 23. | ||
| . 22 | Réalisé à fin Septembre 2024 | 23 560 | - | 26 078 | - | 22 393 | 55 114 | 128 618 | 22 607 | 4 310 | 7 345 | 290 02 |
| YAFFAIRES | Réalisé à fin Septembre 2025 | 24 818 | - | 27 688 | - | 27 495 | 90 404 | 114 856 | 22 952 | 4 539 | 7 784 | 320 53 |
| ۵ | PFA 8+4 2025 | 36 540 | - | 33 328 | - | 34 480 | 113 391 | 137 265 | 30 130 | 7 229 | 17 228 | 409 59 |
| CAOUTCHOUC | ||||||||||||
| Mature | - | 11 649 | 13 585 | - | 942 | 5 846 | 1 619 | 3 813 | - | - | 37 45 | |
| (HA) | Immature | - | 617 | 2 944 | - | - | 1 488 | - | 611 | - | 12 | 5 67 |
| ř | Total | • | 12 266 | 16 529 | • | 942 | 7 334 | 1 619 | 4 424 | • | 12 | 43 12 |
| Réalisé à fin Septembre 2024 | • | 20 583 | 45 394 | 27 399 | • | 6 614 | - | 7 203 | - | 107 19 | ||
| СТС | Réalisé à fin Septembre 2025 | - | 19 690 | 51 965 | 28 288 | - | 7 244 | - | 5 665 | - | 112 85 | |
| Ĺ | PFA 8+4 2025 | - | 27 135 | 69 678 | 38 249 | - | 9 650 | - | 8 374 | - | 153 08 | |
| RES | Réalisé à fin Septembre 2024 | 29 729 | 66 828 | 37 565 | 980 | 10 049 | - | 10 438 | . , | 155 58 | ||
| D'AFFAIRES | Réalisé à fin Septembre 2025 | - | 31 997 | 85 871 | 45 106 | 990 | 11 141 | 10 113 | • | 185 21 | ||
| PFA 8+4 2025 | - | 43 085 | 111 459 | 58 815 | 1 491 | 14 579 | - | 14 160 | - | . ' | 243 59 |
Données de production après annulation des flux intragroupe de matière (*) la production et le chiffre d'affaires caoutchouc sont présentés après élimination des transactions interco PFA 8+4 : Prévision de fin d'année (8 mois + 4 mois estimés)
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.