Quarterly Report • Nov 15, 2023
Quarterly Report
Open in ViewerOpens in native device viewer
La moyenne des cours du caoutchouc naturel (TSR20 1re position sur SGX) sur les 8 premiers mois de l'année est de 1 345 USD/tonne FOB Singapour contre 1 669 USD/tonne sur la même période en 2022, soit une baisse de 19%.
Convertie en Euro, la moyenne des 8 premiers mois de l'année est de 1 239 EUR/tonne contre 1 553 EUR/tonne sur la même période en 2022, soit une baisse de 20%.
La moyenne annuelle des cours du caoutchouc naturel en 2022 était quant à elle de 1 548 USD/tonne FOB Singapour.
La fin de l'année 2022 a été marquée par l'arrêt de la politique 'zéro-Covid' en Chine et des stocks élevés de caoutchouc naturel dans les pays consommateurs. La Chine, premier consommateur mondial de caoutchouc naturel, a connu en 2022 l'un des plus faibles rythmes de croissance économique depuis 40 ans à 3%.
L'espoir de reprise de l'activité économique chinoise a permis aux cours du caoutchouc naturel d'atteindre un niveau proche des 1 450 USD/tonne à la fin janvier 2023. En effet, la levée des mesures de santé publique devait aller de pair avec un redémarrage spectaculaire de l'économie chinoise. La réalité a dépeint le tableau opposé avec une économie n'ayant pas retrouvé son envol, confrontée à une crise immobilière, des exportations en baisse et une consommation intérieure en berne.
Dans ce contexte et malgré l'entrée en hivernage des pays producteurs, les cours sont restés sous pression à partir de février évoluant dans une échelle entre 1 300 et 1 400 USD/tonne sur fond de ralentissement de la consommation, de guerre en Ukraine, de pressions inflationnistes persistantes, de politiques monétaires restrictives des principales banques centrales et de turbulences dans le secteur bancaire. Les cours du caoutchouc naturel ont atteint mi-août un plus bas de l'année à 1 270 USD/tonne.
La baisse de la demande de caoutchouc naturel s'est fait particulièrement ressentir sur les marchés européens et américains provoquant une hausse des inventaires dans les usines des pneumaticiens.
La baisse de production en Indonésie et Malaisie, due notamment à une maladie de l'hévéa, n'a pas eu d'effets positifs sur les cours du caoutchouc naturel car compensée par la hausse de production dans d'autres pays comme la Côte d'Ivoire et le Cambodge.
Depuis fin août, les cours du caoutchouc naturel se redressent suite aux annonces du gouvernement chinois de stimuler la relance de la croissance économique et aux révisions de production à la baisse en Thaïlande.
La tendance baissière du dollar par rapport à l'euro s'est accentuée à partir d'avril ayant un impact négatif sur les plantations rémunérées en euros.
En fort contraste par rapport à l'année 2021 et au premier semestre 2022, la logistique mondiale s'est améliorée à partir de fin 2022 rendant le prix du fret en sortie d'Asie nettement plus attractif et par conséquent le caoutchouc asiatique plus compétitif par rapport à l'africain.
Le niveau de la reprise économique en Chine sera déterminant pour la tendance des cours du caoutchouc naturel sur le reste de l'année. De même, les hausses successives des taux d'intérêt orchestrées par les banques centrales pour contrer l'inflation auront un impact sur la croissance économique mondiale et par conséquent sur la demande en caoutchouc naturel.
Dans les dernières prévisions publiées par l'IRSG (International Rubber Study Group) en février 2023, la production mondiale de caoutchouc naturel en 2023 serait de 14.74 millions de tonnes, en hausse de 1.1% par rapport à 2022 tandis que la consommation mondiale s'élèverait à 14.61 millions de tonnes, en hausse de 2.1% par rapport à 2022, entraînant un surplus de 129 000 tonnes en 2023 contre 264 000 tonnes en 2022.
Les cours du caoutchouc naturel devraient rester sous pression dans un contexte de conflits persistants sur le front ukrainien, de doutes sur la reprise économique chinoise et d'un ralentissement économique mondial, conséquence de la lutte contre l'inflation.
Cependant, les cours du pétrole soutenus par la volonté de l'OPEP+ de réduire la production et la probabilité élevée d'un impact El Niño sur les rendements fin 2023 début 2024 pourrait offrir un soutien aux cours du caoutchouc naturel.
L'entrée en vigueur à la fin d'année 2024 d'une règlementation européenne visant à interdire certaines matières premières issues de la déforestation devrait changer la structure de marché. En effet, la forte demande des pneumaticiens pour un caoutchouc traçable à destination du continent européen devrait permettre aux producteurs de caoutchouc naturel qui seront en mesure de prouver que leur chaine d'approvisionnement ne provient pas de régions déforestées, d'obtenir une prime substantielle par rapport au marché de référence.
La production de caoutchouc naturel de la Côte d'Ivoire, devenue en 2022 le troisième producteur mondial avec 1.33 millions de tonnes derrière la Thaïlande et l'Indonésie, devrait continuer de croître et pourrait atteindre 1.8 millions de tonnes en 2024.
Selon les prévisions de l'IRSG, la production mondiale de caoutchouc naturel en 2024 s'élèverait à 15.11 millions de tonnes (en hausse de 2.5% par rapport à 2023) et la consommation mondiale à 15.06 millions de tonnes (en hausse de 3.1% par rapport à 2023). L'IRSG prévoit un léger excédent de 50 000 tonnes en 2024 contre un excédent de 129 000 tonnes en 2023.
La moyenne des cours de l'huile de palme brute CIF Rotterdam sur les 8 premiers mois de l'année est de 982 USD/tonne contre 1 500 USD/tonne sur la même période en 2022.
La moyenne annuelle des cours de l'huile de palme brute CIF Rotterdam en 2022 était quant à elle de 1 352 USD/tonne.
L'année 2022 avait été marquée par une hausse spectaculaire des cours au 1er semestre provoquée par une restriction soudaine de l'offre due au conflit russo-ukrainien et aux mesures protectionnistes prises par l'Indonésie.
Le second semestre présentait un visage totalement différent avec des stocks élevés et un retour massif de l'huile de palme indonésienne sur les marchés, créant une forte pression baissière sur les prix. Ainsi, après avoir perdu près de 500 USD/tonne en quelques mois, les cours de l'huile de palme brute CIF Rotterdam finissaient l'année 2022 autour de 1 000 USD/tonne.
Sur les premiers mois de l'année 2023, les cours se sont stabilisés autour des 1 000 USD/tonne, le marché étant tiraillé par des informations tantôt haussières, tantôt baissières. L'offre d'huile végétale sur les marchés restait soutenue, favorisant un sentiment baissier. Dans le même temps, des statistiques d'exportation plutôt positives et des conditions météorologiques difficiles susceptibles d'affecter les récoltes, ont permis de supporter les cours durant cette période.
Après plusieurs mois sans grande volatilité, les cours de l'huile de palme ont fini par s'éroder au cours du mois de mai, passant de 1 000 à 850 USD/tonne CIF Rotterdam avant de rebondir au mois de juin. En dépit de stocks en hausse et de statistiques d'exportations parfois décevantes, les cours de l'huile de palme résistent.
Les cours de l'huile de palme devraient également bénéficier de la hausse des cours du pétrole qui sont passés fin juin de 75 USD à 90 USD/baril fin août, créant un contexte favorable à la production de biodiesel. En Indonésie, le programme B35, qui vise à produire du diesel composé à 35% d'huile de palme, est en place depuis le mois d'août. Ce programme pourrait contribuer à augmenter significativement la consommation du pays en huile de palme.
Selon les prévisions d'Oil World, la production mondiale d'huile de palme devrait légèrement augmenter en 2023 pour atteindre 80 millions de tonnes.
Tous les regards sont désormais tournés vers le phénomène climatique El Niño qui devrait se faire sentir fin 2023 – début 2024. La sécheresse provoquée par El Niño en Asie du Sud Est pourrait entraîner de fortes baisses de production, et donc un resserrement de l'offre d'huile de palme sur les marchés.
La production mondiale d'huile de palme, après avoir augmenté très fortement ces dernières années, connaît un essoufflement notable. En effet, un ralentissement de la hausse des productions est constaté chez les deux principaux pays producteurs, Indonésie et Malaisie (85% de la production mondiale) qui disposent de moins de surfaces disponibles pour planter et font face à des problèmes de disponibilité de main d'œuvre.
La production d'huile de palme continue donc d'augmenter mais dans des proportions qui pourraient être insuffisantes pour satisfaire la croissance de la demande mondiale. Cette dernière reste soutenue notamment grâce à l'augmentation de la population mondiale et à la hausse continue de la demande en huiles végétales dans les pays en développement.
Dans le contexte actuel de ralentissement économique mondial, la demande pourrait cependant montrer des signes de fléchissement même si les principaux pays importateurs, Inde et Chine en tête, ne voient pas leur consommation baisser significativement.
L'industrie des biocarburants, par ses programmes de plus en plus ambitieux (B20 en Malaisie, B35 en Indonésie) devrait apporter un certain support aux cours de l'huile de palme. En 2023, on estime ainsi que plus de 20 millions de tonnes d'huile de palme (soit 25% de la production mondiale) serviront à la fabrication de biodiesel.
L'évolution des cours du pétrole, les politiques d'achat des pays importateurs, la mise en place de politiques fiscales incitatives ou de barrières douanières, joueront également un rôle déterminant dans l'évolution des cours de l'huile de palme.
En cette fin de troisième trimestre 2023, la production d'huile de palme est légère progression (+2%) par rapport à l'année précédente sur la même période.
Le chiffre d'affaires affiche néanmoins une forte baisse (-11%) résultant de la baisse des prix de vente sur les marchés des matières premières ainsi que du décrochage de devises locales (Ghana, Nigéria) par rapport au USD.
La production de caoutchouc naturel est en hausse (+3%) par rapport à l'année précédente sur la même période.
Le chiffre d'affaires affiche une baisse (-19%), en raison de la baisse du prix de vente sur les cours mondiaux du caoutchouc naturel.
Il résulte de ce qui précède un résultat net des sociétés opérationnelles au 30 septembre 2023 inférieur de 32% au résultat net du 30 septembre 2022.
Sauf événement exceptionnel, la même tendance sera observée sur les résultats de l'ensemble de l'exercice 2023 vis-à-vis de 2022.
| AFRIQUE | ASIE | |||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 000 EUR | Sierra Leone SAC |
Liberia LAC & SRC (1) |
Cote d'Ivoire SOGB |
SCC | Ghana PSG |
Nigeria OKOMU (2) |
Cameroun SOCAPALM (1) |
SAFACAM | Sao Tomé AGRIPALMA |
RDC BRABANTA |
TOTAL AFRIQUE |
Cambodge KCD & COVI (1) |
Indonésie SOCFINDO |
TOTAL ASIE |
TOTAL SOCFIN |
|
| TOTAL Réalisé à fin Septembre 2022 |
41 471 | 32 395 | 104 368 | 43 128 | 26 891 | 113 427 | 93 382 | 28 267 | 5 785 | 9 273 | 498 387 | 6 089 | 152 789 | 158 878 | 657 265 | |
| Réalisé à fin Septembre 2023 | 26 267 | 25 045 | 83 052 | 36 015 | 28 051 | 94 053 | 105 588 | 26 999 | 3 946 | 7 095 | 436 110 | 6 598 127 910 | 134 509 | 570 619 | ||
| D'AFFAIRES CHIFFRE |
Réalisé 2022 | 58 436 | 40 675 | 140 233 | 57 224 | 31 615 | 132 867 | 112 852 | 35 406 | 7 782 | 16 345 | 633 434 | 8 148 | 192 222 | 200 370 | 833 804 |
| PFA 8+4 2023 | 45 252 | 33 428 | 115 836 | 47 905 | 34 658 | 105 307 | 122 070 | 37 528 | 6 046 | 10 928 | 558 957 | 10 003 | 161 995 | 171 998 | 730 956 | |
| Réalisé à fin Septembre 2022 | 18 477 | 1 461 | 18 186 | 4 359 | 213 | 41 812 | 16 356 | 4 536 | 1 372 | -936 | 105 837 | -2 683 | 58 266 | 55 583 | 161 420 | |
| RESULTAT NET |
Réalisé à fin Septembre 2023 | 3 615 | -3 552 | 6 714 | 3 202 | 11 739 | 33 295 | 17 962 | 1 220 | -979 | -2 353 | 70 864 | -1 030 | 40 326 | 39 297 | 110 160 |
| Réalisé 2022 | 16 483 | 1 278 | 23 863 | 4 858 | 5 560 | 38 955 | 16 269 | 4 189 | 909 | -671 | 111 693 | -2 500 | 71 863 | 69 363 | 181 056 | |
| PFA 8+4 2023 | 9 525 | -3 493 | 11 922 | 3 627 | 14 704 | 31 074 | 16 273 | 2 610 | -1 596 | -2 840 | 81 807 | -517 | 47 263 | 46 746 | 128 553 | |
| CAOUTCHOUC | CAOUTCHOUC CAOUTCHOUC CAOUTCHOUC CAOUTCHOUC CAOUTCHOUC CAOUTCHOUC CAOUTCHOUC CAOUTCHOUC CAOUTCHOUC CAOUTCHOUC | CAOUTCHOUC CAOUTCHOUC | ||||||||||||||
| Mature | - | 14 047 | 13 446 | - | 942 | 6 025 | 1 936 | 3 509 | - | - | 39 905 | 6 192 | 5 232 | 11 424 | 51 328 | |
| SURFACES (HA) |
Immature | - | 2 669 | 2 416 | - | - | 1 310 | - | 923 | - | 12 | 7 330 | 729 | 847 | 1 576 | 8 906 |
| Total | - | 16 716 | 15 862 | - | 942 | 7 335 | 1 936 | 4 432 | - | 12 | 47 235 | 6 920 | 6 079 | 12 999 | 60 234 | |
| Réalisé à fin Septembre 2022 | - | 19 980 | 48 061 | 29 296 | - | 5 689 | - | 4 802 | - | - | 107 828 | 3 973 | 4 822 | 8 795 | 116 623 | |
| PRODUCTION CTC usiné |
Réalisé à fin Septembre 2023 | - | 20 858 | 47 743 | 29 046 | - | 7 063 | - | 6 266 | - | - | 110 975 | 5 563 | 4 231 | 9 795 | 120 770 |
| Réalisé 2022 | - | 27 401 | 65 815 | 39 554 | - | 8 124 | - | 6 377 | - | - | 147 271 | 6 018 | 6 896 | 12 914 | 160 185 | |
| PFA 8+4 2023 | - | 28 626 | 66 394 | 38 999 | - | 10 171 | - | 9 351 | - | - | 153 541 | 8 519 | 7 159 | 15 677 | 169 218 | |
| Réalisé à fin Septembre 2022 | - | 32 395 | 72 125 | 43 128 | 612 | 8 798 | 8 004 | - | - | 165 061 | 6 089 | 10 731 | 16 820 | 181 881 | ||
| Réalisé à fin Septembre 2023 | - | 25 045 | 57 840 | 36 015 | 723 | 8 473 | 6 188 | - | - | 134 284 | 6 598 | 6 028 | 12 626 | 146 910 | ||
| D'AFFAIRES CHIFFRE |
Réalisé 2022 | - | 40 675 | 100 313 | 57 224 | 927 | 12 323 | 10 595 | - | - | 222 057 | 8 148 | 14 140 | 22 288 | 244 345 | |
| PFA 8+4 2023 | - | 33 428 | 81 271 | 47 905 | 959 | 10 588 | 10 990 | - | - | 185 141 | 10 003 | 9 938 | 19 941 | 205 082 |
(1) Données de production après annulation des flux intragroupes de matière. La production et le chiffre d'affaires caoutchouc sont présentés après élimination des transactions intercos.
(2) La direction attire l'attention des lecteurs de ce communiqué que pour ses besoins de reporting, le Groupe utilise les taux de la Banque Centrale du Nigeria. Toutefois au Nigeria, la disponibilité de devises fortes est extrêmement limitée. Le cours de la Banque Centrale du Nigeria est fortement décorrélé du taux du marché de gré à gré.
| AFRIQUE | ASIE | |||||||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 000 EUR | Sierra Leone | Liberia | Cote d'Ivoire | Ghana | Nigeria | Cameroun | Sao Tomé | RDC | TOTAL | Cambodge | Indonésie | TOTAL | TOTAL | |||
| SAC | LAC & SRC (1) | SOGB | SCC | PSG | OKOMU (2) | SOCAPALM (1) | SAFACAM | AGRIPALMA | BRABANTA | AFRIQUE | KCD & COVI COVIPHAMA (1) SOCFINDO | ASIE | SOCFIN | |||
| TOTAL | ||||||||||||||||
| PALMIER | PALMIER | PALMIER | PALMIER | PALMIER | PALMIER | PALMIER | PALMIER | PALMIER | PALMIER | PALMIER | PALMIER | PALMIER | ||||
| (HA) | ||||||||||||||||
| Mature | 12 349 | - | 7 471 | - | 6 140 | 19 044 | 29 458 | 5 306 | 1 879 | 6 072 | 87 719 | - | 34 511 | 34 511 | 122 230 | |
| Immature | - | - | - | - | - | - | 2 234 | - | - | - | 2 234 | - | 3 010 | 3 010 | 5 244 | |
| Total | 12 349 | - | 7 471 | - | 6 140 | 19 044 | 31 692 | 5 306 | 1 879 | 6 072 | 89 953 | - | 37 520 | 37 520 | 127 474 | |
| FFB | Réalisé à fin Septembre 2022 | 151 120 | - | 118 725 | - | 78 041 | 212 416 | 402 513 | 64 725 | 20 857 | 41 244 1 089 640 | - | 607 556 | 607 556 1 697 196 | ||
| Réalisé à fin Septembre 2023 | 138 949 | - | 116 992 | - | 109 560 223 983 | 370 467 | 58 523 | 17 253 | 40 328 1 076 055 | - | 630 886 | 630 886 1 706 942 | ||||
| Réalisé 2022 | 218 363 | - | 148 447 | - | 94 048 | 247 175 | 475 157 | 73 423 | 27 328 | 54 291 1 338 232 | - | 777 007 | 777 007 2 115 239 | |||
| PFA 8+4 2023 | 216 346 | - | 149 552 | - | 131 652 | 263 865 | 437 941 | 72 385 | 21 045 | 53 544 1 346 329 | - | 802 444 | 802 444 2 148 773 | |||
| HPB | Réalisé à fin Septembre 2022 | 35 753 | - | 28 224 | - | 20 979 | 46 005 | 125 745 | 14 537 | 5 002 | 10 427 | 286 672 | - | 140 765 | 140 765 | 427 437 |
| Réalisé à fin Septembre 2023 | 33 002 | - | 27 777 | - | 29 446 | 57 341 | 114 330 | 12 847 | 3 835 | 10 738 | 289 316 | - | 147 315 | 147 315 | 436 631 | |
| Réalisé 2022 | 51 919 | - | 35 301 | - | 25 375 | 54 101 | 146 231 | 16 526 | 6 429 | 13 769 | 349 653 | - | 179 516 | 179 516 | 529 169 | |
| PFA 8+4 2023 | 51 533 | - | 35 451 | - | 35 158 | 66 325 | 131 015 | 16 311 | 4 867 | 13 752 | 354 411 | - | 187 204 | 187 204 | 541 615 | |
| RES AI D'AFF |
Réalisé à fin Septembre 2022 | 41 471 | - | 32 243 | - | 26 279 | 104 629 | 92 282 | 20 263 | 5 785 | 9 273 | 332 226 | - | 136 966 | 136 966 | 469 192 |
| Réalisé à fin Septembre 2023 | 26 267 | - | 25 212 | - | 27 328 | 85 579 | 104 581 | 20 810 | 3 946 | 7 095 | 300 819 | - | 118 290 | 118 290 | 419 109 | |
| Réalisé 2022 | 58 436 | - | 39 919 | - | 30 688 | 120 544 | 111 190 | 24 811 | 7 782 | 16 345 | 409 715 | - | 170 656 | 170 656 | 580 372 | |
| PFA 8+4 2023 | 45 252 | - | 34 565 | - | 33 698 | 94 719 | 120 106 | 26 538 | 6 046 | 10 928 | 371 852 | - | 146 564 | 146 564 | 518 416 |
(1) Données de production après annulation des flux intragroupes de matière. Ce tableau n'inclut pas les données relatives à la production d'huile raffinée (SPFS).
(2) La direction attire l'attention des lecteurs de ce communiqué que pour ses besoins de reporting, le Groupe utilise les taux de la Banque Centrale du Nigeria. Toutefois au Nigeria, la disponibilité de devises fortes est extrêmement limitée. Le cours de la Banque Centrale du Nigeria est fortement décorrélé du taux du marché de gré à gré.
PRODUCTION FFB
SURFACES
PRODUCTION HPB
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.