Major Shareholding Notification • Oct 6, 2021
Major Shareholding Notification
Open in ViewerOpens in native device viewer
221C2610 FR0013214145-FS0789
5 octobre 2021
(Euronext Paris)
Le déclarant a précisé ce qui suit3 :
« Le déclarant agit en qualité de Trustee conformément aux termes d'un contrat de droit anglais intitulé Trust Deed, tel que modifié en date du 17 juin 2021 (le "Trust Deed"), conclu dans le cadre de l'émission par la société luxembourgeoise European TopSoho S.à r.l. (actionnaire majoritaire de SMCP) d'obligations échangeables en actions ordinaires de SMCP (l'"emprunt obligataire").
Aux termes de cet accord, le Trustee est libre d'agir dans l'intérêt des créanciers obligataires (fiduciary duty), étant toutefois précisé qu'il est tenu de suivre les instructions qui pourraient être données par une majorité qualifiée (75%) de ces créanciers.
Il est rappelé qu'en garantie de ses obligations au titre de l'emprunt obligataire, European TopSoho S.à r.l. a consenti une sûreté de droit anglais portant sur le compte titres sur lequel ont été déposées une partie des actions SMCP détenues par European TopSoho S.à r.l. et représentant environ 37% du capital social de SMCP (les "actions nanties"). L'administration et la gestion des actions nanties est assurée par le teneur de compte-conservateur BNP Paribas Securities Services, London branch situé au Royaume-Uni en vertu de contrats de sûretés de droit anglais (la "sûreté").
L'emprunt obligataire est arrivé à maturité le 21 septembre 2021 et l'intégralité des sommes dues à ce titre sont devenues exigibles, soit un montant total de 250 millions d'euros (hors intérêts et frais) (les "sommes dues").
European TopSoho S.à r.l. ne s'étant pas acquittée des sommes dues à bonne date, le déclarant en sa qualité de Trustee a envoyé le 4 octobre 2021 à European TopSoho S.à r.l. une notification de défaut au titre de l'emprunt obligataire pour défaut de paiement des sommes dues (la "notification de défaut").
Le présent franchissement de seuil résulte de l'envoi de la notification de défaut qui, selon les termes de la sûreté, confère au Trustee le droit contractuel exclusif de donner au teneur de compte conservateur susvisé des instructions
1 Siège social sis 40 rue du Colisée à Paris (8ème). Mme Mia Drennan est « co-chair, group president et founder de GLAS » et M. Brian Carne est « co-chair, general counsel et founder de GLAS ».
2 Sur la base de la base d'un capital composé de 75 697 640 actions représentant 120 476 621 droits de vote, en application du 2ème alinéa de l'article 223-11 du règlement général (cf. communiqué diffusé par SMCP le 6 septembre 2021).
3 Cf. également communiqué diffusé par SMCP le 23 septembre 2021.
quant à l'exercice des droits de vote attachés aux actions nanties (le "droit d'instruction") et constitue ainsi un cas d'assimilation visé à l'article L. 233-9 I, 8° du code de commerce.
Le Trustee n'a donc pas acquis d'actions de SMCP et les actions nanties demeurent la propriété de European TopSoho S.à r.l.
Il est précisé que, conformément à la signature en décembre 2020 d'un acte de droit anglais intitulé Deed of Undertaking, le droit d'Instruction est plafonné à 29,00% des droits de vote de SMCP à tout moment, de sorte que le Trustee n'a jamais franchi le seuil de 30% du capital ou des droits de vote de SMCP. »
En application de l'article L. 233-7 VII du code de commerce et de l'article 223-17 du règlement général de l'AMF, GLAS SAS (London branch), agissant en qualité de Trustee conformément aux termes d'un contrat de droit anglais intitulé Trust Deed conclu dans le cadre de l'émission par la société luxembourgeoise European TopSoho S.à r.l. (actionnaire majoritaire de SMCP) d'obligations échangeables en actions ordinaires de SMCP, ledit emprunt obligataire étant garanti par une sûreté de droit anglais portant sur le compte titres sur lequel ont été déposées une partie des actions SMCP détenues par European TopSoho S.à r.l. et représentant environ 37% du capital social, étant précisé que l'administration du compte-titres susvisé est assurée par un teneur de compte-conservateur basé au Royaume Uni en vertu de contrats de sûretés de droit anglais, déclare pour les six prochains mois que :
_______
4 Il est précisé que tant qu'un accord n'a pas été conclu avec un acquéreur, Topsoho reste en droit de rembourser les sommes dues au titre des obligations, ce qui emporterait interruption du processus de réalisation de la sûreté.
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.