AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

SIPEF

Earnings Release Oct 27, 2011

4000_ir_2011-10-27_61c4a3f2-e16f-40ca-8869-1e0c6f6dccb5.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Communiqué de presse Information réglementée

DECLARATION INTERMEDIAIRE DU GROUPE SIPEF AU 30 SEPTEMBRE 2011 (9m/11)

1. RAPPORT DE GESTION INTERMEDIAIRE

1.1. PRODUCTIONS DU GROUPE

Productions du groupe
En tonnes Propre Tiers Total
9m/11
B.I.
9m/11*
Propre Tiers Total
9m/10
B.I.
9m/10*
Huile de Palme 151 208 37 496 188 704 147 463 139 167 33 764 172 931 135 884
Caoutchouc 6 454 736 7 190 6 288 7 620 924 8 544 7 225
Thé 1 896 0 1 896 1 749 2 358 2 2 360 1 735
Bananes 14 520 0 14 520 14 520 15 800 0 15 800 15 800
* Beneficial Interest: part du groupe

La production d'huile de palme du groupe au cours des neuf premiers mois a augmenté de 9,1% par rapport à la même période de l'année dernière. La tendance positive établie au premier semestre à Agro Muko dans la province de Bengkulu en Indonésie (+18,5%) et à Hargy Oil Palms en Papouasie-Nouvelle-Guinée (+19,1%) s'est également poursuivie au cours du troisième trimestre. Les deux projets ont connu de meilleures conditions météorologiques que l'année dernière et une meilleure maturité des superficies plantées. Le retour attendu à de meilleurs volumes dans les plantations du Nord Sumatra a été atténué par une période de sécheresse aux mois de juin et juillet, la production dans cette région ayant dès lors baissé de 9,7% par rapport à la même période de l'année dernière.

Dans le secteur du caoutchouc les bons niveaux de production de 2010 n'ont pas pu être atteints. Contrairement à la hausse des volumes à Agro Muko (+27,9%), les autres projets du Nord de Sumatra (-15,0%) et du Sud Sumatra (-27,7%) sont restés en deçà des attentes en raison de conditions d'hivernage erratique (changement du feuillage) et de faibles précipitations au troisième trimestre. Les volumes de caoutchouc brut sont restés stables en Papouasie-Nouvelle-Guinée, mais une modification des procédures d'usinage a freiné la transformation en produits finis (-20,1%).

La production de thé à Java en Indonésie continue de connaître des conditions météorologiques défavorables cette année. Après un manque persistant de soleil observé au cours des cinq premiers mois de l'année, l'ensemble du troisième trimestre fut exceptionnellement sec, résultant en une croissance beaucoup trop faible des feuilles.

Les conditions météorologiques du troisième trimestre n'ont pas été favorables non plus pour la production de la banane. Des températures inférieures à la normale ont déprimé les rendements, ce qui fait que les pertes de production dues à la crise politique ne purent être rattrapées.

Prix moyens du marché
en USD/tonne* Premiers 9 mois 2011 Premiers 9 mois 2010
Huile de Palme CIF Rotterdam 1 159 831
Caoutchouc RSS3 FOB Singapour 5 229 3 429
Thé FOB origine 2 962 2 844
Bananes FOT Europe 1 177 992
* World Commodity Price Data

Les conditions météorologiques aux États-Unis ont entravé le développement des cultures d'oléagineux, tandis que de bonnes conditions autour de la Mer Noire ont stimulé les cultures de tournesol dans cette région. Les stocks actuels d'oléagineux et d'huile de palme sont plus élevés que l'an dernier et cela a mis la pression sur les prix. Nous avons vu les niveaux légèrement baisser durant les mois de juillet et août. Toutefois la baisse a été tempérée par les perspectives qu'une production plus faible en huile de palme l'année prochaine et une demande croissante en biodiesel devraient soutenir les prix de l'huile végétale. Néanmoins tous les marchés, y compris celui des matières premières, ont subi des pertes dans la seconde moitié du mois de septembre lorsque les opérateurs ont enregistré un manque de réponses politiques décisives à la crise croissante de l'euro.

En général l'activité industrielle a été faible durant la période estivale et cela a affecté le marché du caoutchouc où nous avons vu les prix régresser de manière marginale. Toutefois l'aversion au risque, accrue par les inquiétudes croissantes qu'aucune solution rapide ne serait trouvée à la crise de l'euro, a conduit les opérateurs à liquider les positions futures sur les marchés à terme du caoutchouc, entraînant les prix du stock physique existant à la baisse.

Les prix du thé, non soumis aux marchés à terme, sont restés relativement mitigés au cours du troisième trimestre. La demande pour les thés de bonne qualité compense la pression exercée par une production croissante de thés de qualité inférieure.

Malgré un approvisionnement limité du marché en bananes de toutes origines, les prix ne furent pas vraiment attractifs durant la période estivale où la consommation est traditionnellement faible. La réouverture des écoles dans les pays européens, couplée à des campagnes promotionnelles au cours du mois de septembre, ont ravivé les marchés à la fin du trimestre.

1.3. PERSPECTIVES

Nous nous attendons à ce que les tendances actuelles de production des neuf premiers mois se poursuivent, entraînant une légère augmentation de la production d'huile de palme par rapport à l'année dernière, mais des productions moindres en caoutchouc, thé et banane.

Si l'on se base exclusivement sur le principe de l'offre et de la demande, nous pouvons estimer que le marché des huiles végétales va à nouveau devenir porteur. Le ralentissement de la production d'huile de palme l'année prochaine, le manque de précipitations dans les régions productrices de soja en Amérique du Sud et une demande croissante de biodiesel pourraient soutenir les prix à la hausse. Aujourd'hui, les marchés sont totalement plombés par les effets négatifs de la crise financière et les craintes d'une nouvelle récession finissent par dominer le marché et par l'emporter sur les perspectives solides des fondamentaux, et cela pour l'huile de palme comme pour le caoutchouc.

Les prix du thé devraient peu varier dans la mesure où la production mondiale ne montre aucun signe d'accroissement.

Les contrats commerciaux annuels pour les bananes nous ont protégés contre les aléas des marchés durant l'été et nous espérons une consommation à la hausse pour les mois d'hiver. Nos volumes, notre qualité et notre productivité sont désormais en ligne avec nos objectifs dans un marché plus dynamique en cette fin de l'année et pour le début de l'année prochaine.

Malgré une baisse du prix de l'huile de palme et du caoutchouc au cours des derniers mois, nos prévisions bénéficiaires pour 2011 restent intactes. Prenant en compte les volumes de production et sachant qu'à ce jour la quasi entièreté de la production estimée d'huile de palme et de caoutchouc a déjà été vendue à une moyenne de respectivement USD 1 145 la tonne CIF Rotterdam et USD 4 487 la tonne FOB, nous nous dirigeons vers des résultats récurrents qui dépasseraient ceux de 2010, malgré les incertitudes liées aux taxes à l'exportation en Indonésie et à l'évolution des monnaies locales qui affectent nos coûts libellés en USD.

L'expansion de nos activités va se poursuivre telle qu'annoncée. Après un démarrage un peu lent, les extensions en Papouasie-Nouvelle-Guinée ont atteint leur vitesse de croisière et nous devrions dépasser 1 000 ha de nouvelles plantations d'ici la fin de l'année. Dans le Sud Sumatra, les dossiers évoluent également comme prévu. Après qu'une première licence pour 10 500 hectares de nouvelles plantations ait été obtenue le 18 juillet, nous procédons maintenant à l'inventaire des terrains et à l'installation de pépinières pour pouvoir commencer les premières mises en place dès le début de l'année prochaine. Les procédures d'obtention des deux autres licences dans la même zone évoluent comme prévu, et nous demeurons optimistes quant à leur obtention avant la fin de l'année.

Schoten, le 27 octobre 2011.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

  • * F. Van Hoydonck, Administrateur délégué (mobile: +32/478.92.92.82)
  • * Johan Nelis, Chief Financial Officer

Tel.: 0032/3.641.97.00 Fax : 0032/3.646.57.05

mail to : [email protected] website www.sipef.com (rubrique "investor relations")

SA SIPEF NV est une société agro-industrielle cotée sur NYSE Euronext Bruxelles. La société détient essentiellement des participations majoritaires dans des entreprises tropicales qu'elle gère et exploite. Le groupe est diversifié géographiquement et produit plusieurs matières premières de base, principalement de l'huile de palme. Les investissements sont généralement à long terme dans des pays en voie de développement.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.