AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Safran

M&A Activity Oct 2, 2010

1639_iss_2010-10-02_aa05bc64-084e-4275-820a-d4a2de54dd5c.pdf

M&A Activity

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Projet d'accord entre Safran et SNPE pour la reprise de SNPE Matériaux Energétiques (SME)

Paris, le 1er octobre 2010

Safran (NYSE Euronext Paris : SAF) annonce son intention de mettre en place un accord-cadre de coopération industrielle et commerciale avec SNPE visant à renforcer la filière industrielle de propulsion-fusée à propergol solide, clé pour les missiles militaires et lanceurs spatiaux européens. Ce projet prévoit l'acquisition de SNPE Matériaux Energétiques (SME) et de ses filiales dont 50% de ROXEL, ainsi que les 40% détenus dans Regulus, à l'exclusion d'Eurenco. En 2009, ces activités ont généré un chiffre d'affaires (non audité) d'environ 270 millions d'euros.

L'ensemble des activités reprises par Safran représente une valeur d'entreprise de 296 millions d'euros, reflétant un multiple de chiffre d'affaires estimé pour 2011 d'environ 1x et un multiple d'excédent brut d'exploitation (EBITDA) estimé pour 2011 de l'ordre de 6x, hors synergies opérationnelles ultérieures.

Après achèvement des discussions, et à l'issue des procédures d'information-consultation des instances représentatives des personnels, la transaction pourrait être finalisée dans le courant du premier semestre 2011, après obtention des autorisations règlementaires, sur avis conforme de la commission des participations et des transferts.

Création d'un des leaders mondiaux de la propulsion solide

Safran, via sa filiale Snecma Propulsion Solide (SPS), est le premier groupe européen dans la conception et la réalisation de moteurs-fusées à propergol solide ; SNPE, à travers sa filiale SME, est le leader européen dans le domaine des matériaux énergétiques de propulsion. Ce projet permettrait de créer un acteur de premier plan dans le domaine de la propulsion solide, bénéficiant d'un modèle industriel simplifié.

La filière de propulsion solide ainsi regroupée au sein de Safran représenterait près de 3 000 collaborateurs, un pôle Recherche et Développement de plus de 600 chercheurs et ingénieurs pour un chiffre d'affaires combiné estimé à plus de 650 millions d'euros en 2011.

La transaction serait financée par Safran avec sa trésorerie disponible. Elle serait relutive dans les résultats du Groupe dès la première année, avant les écritures relatives à l'allocation du prix d'acquisition (PPA). SNPE accordera à Safran une garantie spécifique relative aux passifs environnementaux résultant de l'exploitation passée.

Jean-Paul Herteman, Président du Directoire de Safran, a commenté : « Je suis particulièrement heureux d'annoncer ce projet entre Safran et SNPE. Il devrait permettre de créer au sein de notre Groupe un nouveau pôle d'excellence, susceptible de retombées technologiques clés pour nos activités, notamment dans le domaine de la propulsion solide et des matériaux composites. Tout sera mis en œuvre pour que les personnels des sociétés qui nous rejoindraient soient intégrés dans le groupe Safran de la manière la plus harmonieuse possible. ».

Safran est un groupe international de haute technologie, équipementier de premier rang dans les domaines Aérospatial (propulsion, équipements), Défense et Sécurité. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 55 000 personnes pour un chiffre d'affaires de plus de 10,4 milliards d'euros en 2009. Composé de nombreuses sociétés, le groupe Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2009 un investissement de 1,1 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur NYSE Euronext Paris et fait partie des indices SBF 120 et Euronext 100. Pour plus d'informations, www.safran-group.com

* * * * *

Contact Presse

Catherine Malek +33 (0)1 40 60 80 28 [email protected]

Contact Analystes et Investisseurs Pascal Bantegnie +33 (0)1 40 60 80 45 [email protected]

Antoine-Pierre de Grammont +33 (0)1 40 60 80 47 [email protected]

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.