Legal Proceedings Report • Nov 24, 2025
Legal Proceedings Report
Open in ViewerOpens in native device viewer

Communiqué de presse


LYON, France, le 24 novembre 2025 – POXEL SA (Euronext : POXEL - FR0012432516), société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, notamment metabolic dysfunction-associated steatohepatitis (MASH) et les maladies métaboliques rares (la « Société »), fait le point sur son projet de plan de redressement et annonce l'organisation d'un webinaire.
Nicolas Trouche, Directeur général de Poxel, a déclaré : « La nouvelle gouvernance redouble d'efforts depuis le mois d'août pour sortir la société du redressement judiciaire et lui éviter la liquidation. Les coûts sont aujourd'hui sous contrôle. La fonction business development a été considérablement renforcée grâce à l'apport d'Yves Decadt et au soutien d'un conseil d'administration impliqué, doté d'une grande expérience en biotech. Le projet de plan de redressement que nous avons mis au point avec nos partenaires assure un financement durable de la Société et un assainissement de sa structure financière, tout en permettant à ses actionnaires de profiter pleinement de sa mise en œuvre ».
Le projet de plan de redressement de Poxel est finalisé. Pour rappel, Poxel dispose d'une nouvelle équipe de direction et d'un conseil d'administration expérimenté en biotech qui ont vocation à mettre en œuvre le projet de plan de redressement, en ce compris un expert du business development qui a réalisé une revue stratégique du portefeuille de Poxel pour contribuer à élaborer ce projet de plan, dont les priorités en termes de développement commercial sont les suivantes :
Le nouveau management de Poxel est pleinement mobilisé dans la mise en œuvre de ce projet de plan de redressement et la recherche de partenariats permettant de monétiser les actifs de Poxel pour recréer de la valeur au bénéfice des actionnaires de la Société.
Le projet de plan de redressement s'appuie sur une structure repositionnée sur l'essence de son activité et la nouvelle direction a travaillé dès le mois d'août à la rationalisation de la structure de coûts afin de préserver durablement la trésorerie et de recentrer les dépenses sur les besoins liés au développement commercial, via notamment :


Le projet de plan de redressement de la Société repose sur un apurement du passif, selon les modalités suivantes ;
IPF et IRIS, créanciers historiques de Poxel, se sont engagés à mettre à disposition de nouveaux financements sur 5 ans, sous certaines conditions, pour répondre aux besoins de financement de Poxel, témoignant ainsi de leur confiance dans la capacité de redressement de la Société et dans ses perspectives de développement, tels qu'il suit :
Aucun autre acteur externe ne s'est aujourd'hui manifesté pour financer le redressement de Poxel.


Les nouveaux financements IRIS et IPF devraient permettre de couvrir les besoins de financement de Poxel jusqu'à ce que la Société génère un flux de trésorerie positif.
Pour rappel, la mise en œuvre des financements et du plan de redressement nécessitera au préalable l'approbation :
A ce jour, sous réserve de l'approbation des résolutions et des conditions de marché au moment du lancement, il est envisagé que l'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires soit réalisée avec une décote qui pourrait se situer dans une fourchette de l'ordre de 30% à 50% par rapport au cours de bourse actuel et que l'augmentation de capital réservée à IPF, si elle devaît être mise en œuvre, soit réalisée avec une prime de l'ordre de 5% à 10% par rapport au prix de l'augmentation de capital avec maintien du droit
1 Les projets d'opération sur le capital social de Poxel ont fait l'objet d'un communiqué de presse en date du 5 novembre 2025


préférentiel de souscription. Ceci confirme la volonté de Poxel d'associer ses actionnaires historiques au renforcement de sa structure financière à des conditions très incitatives.
Par ailleurs, dans ce cadre, Poxel, IPF Partners et IRIS ont signé un term sheet encadrant les modalités de mise à disposition des financements IRIS (le « Financement IRIS ») sous réserve des conditions ci-avant évoquées.
Le nouveau financement obligataire mis à la disposition de la Société par IPF, est rendu possible par un aménagement contractuel de la Tranche D (la « Tranche D PDR ») de l'emprunt obligataire IPF existant, pour un montant total en principal équivalent à celui de la Tranche D (i.e., 6,25 M€), déduction faite de ce qui aura été mis à disposition de la Société dans le cadre du financement Tranche D mis à dispsition au cours de la période d'observation (la « Tranche D PO »).
Cet aménagement de la Tranche D prévoit notamment la modification des stipulations suivantes :
Il est prévu que la documentation de financement relative à la Tranche D et, le cas


échéant, d'autres documents de financement relatifs à l'emprunt obligataire IPF ou aux fiducies, fassent l'objet d'un avenant, de manière à y refléter les éléments mentionnés ci-dessus et à encadrer contractuellement la mise à disposition de la Tranche D PDR.
La mise en œuvre du nouveau financement obligataire IPF n'a pas d'impact dilutif pour les actionnaires.
Le Financement IRIS prendrait la forme d'une attribution gratuite de 40 M de bons de souscription d'actions donnant droit à 40 M d'actions ordinaires de Poxel et IRIS souscrirait, à sa seule discrétion, à ces actions ordinaires de la Société en une ou plusieurs fois en exerçant un nombre suffisant de bons de souscription, de manière à fournir à la Société un montant d'au moins 250 000 € par trimestre sur cinq ans, mais uniquement à la demande de la Société, (étant précisé que le prix de souscription des actions serait égal à 92% de la valeur moyenne pondérée par les volumes de la journée de négociation précédant immédiatement l'envoi par IRIS d'une demande d'exercice) (les « BSA IRIS »). Tout montant du prix d'exercice dépassant ce montant trimestriel en espèces serait acquitté par compensation avec les créances alors dues par la Société à IRIS (y compris sa dette obligataire actuelle). Les bons seraient exerçables durant une période de cinq ans à l'issue de leur émission qui devrait avoir lieu dès la réalisation des augmentations de capital.
Ce financement bénéficie du privilège prévu à l'article L. 626-10 du Code de commerce (applicable sur renvoi de l'article L. 631-19).
A titre purement illustratif, sur la base du cours de clôture de l'action de la Société au 21 novembre 20252 , le nombre d'actions qui seraient émises en cas d'exercice de l'intégralité des BSA IRIS correspondrait à environ 6% du capital de la Société par an en moyenne sur la durée du financement IRIS (sur la base du capital social après réalisation des augmentations de capital envisagées).
Dans le cadre du renforcement de la structure financière de Poxel et de la volonté d'associer les actionnnaires historiques aux potentiels gains escomptés à long terme du redressement, sans remettre de l'argent aujourd'hui, il est envisagé de procéder à l'attribution de bons de souscription d'actions (BSA) à tous les actionnaires, jusqu'à 10% du capital post-augmentation de capital (opération soumise à l'approbation de l'assemblée générale) (les « BSA Actionnaires »).
Ces bons présenteront les caractéristiques suivantes :
2 Soit 0,23 euro, auquel serait appliqué une décote de 8% pour calculer le prix d'exercice des BSA IRIS, soit 0,2116 euro par action.

6

• Ils auront un prix d'exercice fixé par le Conseil d'administration selon les conditions de marché.
La mise en œuvre de ces différents financements et opérations sur le capital constituent les conditions essentielles du plan de redressement permettant d'accélerer l'activité de Poxel avec une nouvelle gouvernance experimentée et une structure de couts assainie, et ainsi éviter une liquidation judiciaire.
La mise en œuvre des opérations ci-avant envisagées qui devraient être mises en œuvre au cours du premier semestre 2026 pourrait entraîner une dilution importante pour les actionnaires existants, en particulier ceux qui décideraient de ne pas exercer leurs droits préférentiels de souscription dans le cadre de l'augmentation de capital avec maintien du DPS.
Les pourcentages de dilution ci-dessous sont donnés à titre purement illustratif, sur la base des hypothèses suivantes :
Les pourcentages de dilution sont présentés en fonction du niveau de participation théorique des actionnaires existants à l'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription, étant rappelé que ce niveau de participation a une incidence sur le nombre d'actions émises dans le cadre de l'augmentation de capital réservée à IPF, qui doit permettre à IPF de détenir, après réalisation des augmentations de capital, 29,9% du capital. Aucune action nouvelle ne serait ainsi émise dans le cadre de l'augmentation de capital réservée à IPF si aucun actionnaire existant ne participe à l'augmentation de capital avec maintien du DPS (conduisant IPF à souscrire à l'augmentation de capital avec maintien du DPS au titre de son engagement de garantie jusqu'à détenir 29,9% du capital de la Société après l'augmentation de capital avec maintien du DPS).
3 Soit 0,23 euro.

7

Le tableau ci-dessous présente, à titre indicatif, l'incidence de l'émission des actions nouvelles issues des augmentations de capital, en prenant en compte la participation d'un actionnaire détenant 1 % du capital social de la Société préalablement à ces émissions (calculs effectués sur la base du nombre d'actions composant le capital social de la Société au 31 octobre 2025) en fonction de sa participation aux augmentations de capital, dans le cas où l'intégralité de l'augmentation de capital avec maintien du DPS serait souscrite par les actionnaires existants.
| Exercice de l'intégralité des DPS par l'actionnaire au titre de l'augmentation de capital avec maintien du DPS |
Pas d'exercice de ses DPS par l'actionnaire au titre de l'augmentation de capital avec maintien du DPS |
|
|---|---|---|
| Avant réalisation des opérations | 1,000% | 1,000% |
| - Après émission d'environ 26 828 778 actions nouvelles dans le cadre de l'augmentation de capital avec maintien du DPS à un prix de souscription théorique de 0.1150 euros (bas de fourchette indicative) |
1,000% | 0,6667% |
| - Après émission d'environ 26 828 778 actions nouvelles dans le cadre de l'augmentation de capital avec maintien du DPS à un prix de souscription théorique de 0.1610 euros (haut de fourchette indicative) |
1,000% | 0,6667% |
| - Après émission d'environ 34 477 719 actions nouvelles dans le cadre de l'augmentation de capital réservée à IPF à un prix de souscription théorique de 0.1208 euros (bas de fourchette indicative) |
0,7001% | 0,4667% |
| - Après émission d'environ 34 477 719 actions nouvelles dans le cadre de l'augmentation de capital réservée à IPF à un prix de souscription théorique de 0.1771 euros (haut de fourchette indicative) |
0,7001% | 0,4667% |


Le tableau ci-dessous présente, à titre indicatif, l'incidence de l'émission des actions nouvelles issues des augmentations de capital, en prenant en compte la participation d'un actionnaire détenant 1 % du capital social de la Société préalablement à ces émissions (calculs effectués sur la base du nombre d'actions composant le capital social de la Société au 31 octobre 2025) en fonction de sa participation aux augmentations de capital, dans le cas où la moitié de l'augmentation de capital avec maintien du DPS serait souscrite par les actionnaires existants.
| Exercice de l'intégralité de ses DPS par l'actionnaire au titre de l'augmentation de capital avec maintien du DPS |
Pas d'exercice de ses DPS par l'actionnaire au titre de l'augmentation de capital avec maintien du DPS |
|
|---|---|---|
| Avant réalisation des opérations | 1,000% | 1,000% |
| - Après émission d'environ 26 828 778 actions nouvelles dans le cadre de l'augmentation de capital avec maintien du DPS à un prix de souscription théorique de 0.1150 euros (bas de fourchette indicative) |
1,000% | 0,6667% |
| - Après émission d'environ 26 828 778 actions nouvelles dans le cadre de l'augmentation de capital avec maintien du DPS à un prix de souscription théorique de 0.1610 euros (haut de fourchette indicative) |
1,000% | 0,6667% |
| - Après émission d'environ 15 317 044 actions nouvelles dans le cadre de l'augmentation de capital réservée à IPF à un prix de souscription théorique de 0.1208 euros (bas de fourchette indicative) |
0.8401% | 0,5601% |
| - Après émission d'environ 15 317 044 actions nouvelles dans le cadre de l'augmentation de capital réservée à IPF à un prix de souscription théorique de 0.1771 euros (haut de fourchette indicative) |
0,8401% | 0,5601% |


Le tableau ci-dessous présente, à titre indicatif, l'incidence de l'émission des actions nouvelles issues des augmentations de capital, en prenant en compte la participation d'un actionnaire détenant 1 % du capital social de la Société préalablement à ces émissions (calculs effectués sur la base du nombre d'actions composant le capital social de la Société au 31 octobre 2025) en fonction de sa participation aux augmentations de capital, dans le cas où l'augmentation de capital avec maintien du DPS ne serait souscrite par aucun actionnaire existant.
| Pas d'exercice de ses DPS par l'actionnaire au titre de l'augmentation de capital avec maintien du DPS |
|
|---|---|
| Avant réalisation des opérations | 1,000% |
| - Après émission d'environ 22 985 147 actions nouvelles dans le cadre de l'augmentation de capital avec maintien du DPS à un prix de souscription théorique de 0.1150 euros (bas de fourchette indicative) |
0,7001% |
| - Après émission d'environ 22 985 147 actions nouvelles dans le cadre de l'augmentation de capital avec maintien du DPS à un prix de souscription théorique de 0.1610 euros (haut de fourchette indicative) |
0,7001% |
* *
La Société organisera un webinaire ouvert à tous les actionnaires afin de présenter le projet de plan de redressement le 26 novembre prochain : https://app.livestorm.co/p/43c96e92-66d9-44da-93c1-6b73eaef7fe8


Poxel est une Société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des traitements innovants pour des maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, notamment la stéatohépatite associée à un dysfonctionnement métabolique (MASH) et des maladies rares. Pour le traitement de la MASH, le PXL065 (R-pioglitazone stabilisé au deutérium) a atteint son objectif principal dans un essai de phase 2 simplifié (DESTINY-1). Dans le domaine des maladies rares, le développement du PXL770, un activateur direct de la protéine kinase activée par l'adénosine monophosphate (AMPK), premier de sa catégorie, est axé sur le traitement de l'adrénoleucodystrophie (ALD) et de la polykystose rénale autosomique dominante (ADPKD). TWYMEEG® (Imeglimine), le premier produit de Poxel à cibler le dysfonctionnement mitochondrial, est maintenant commercialisé pour le traitement du diabète de type 2 au Japon par Sumitomo Pharma et Poxel s'attend à recevoir des redevances et des paiements basés sur les ventes. Poxel a conclu un partenariat stratégique avec Sumitomo Pharma pour l'Imeglimine au Japon. Cotée sur Euronext Paris, Poxel a son siège à Lyon, en France, et des filiales à Boston, MA, et à Tokyo, au Japon.
Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.poxelpharma.com
Toutes les déclarations autres que les déclarations de faits historiques incluses dans ce communiqué de presse concernant des événements futurs sont sujettes (i) à des changements sans préavis et (ii) à des facteurs indépendants de la volonté de la Société. Ces déclarations peuvent inclure, sans s'y limiter, toute déclaration précédée, suivie ou comprenant des mots tels que « objectif », « croire », « s'attendre à », « viser », « avoir l'intention », « pouvoir », « anticiper », « estimer », « planifier », « projeter », « sera », « peut avoir », « probable », « devrait », « pourrait » et d'autres mots et termes de signification similaire, ou la forme négative de ces mots et termes. Les déclarations prospectives sont soumises à des risques inhérents et à des incertitudes indépendantes de la volonté de l'entreprise qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les performances réels de l'entreprise diffèrent sensiblement des résultats ou des performances attendus, exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives. La suite des évènements ou les résultats réels peuvent différer de ceux qui sont décrits dans ce document en raison d'un certain nombre de risques ou d'incertitudes décrits dans le Document d'Enregistrement Universel 2024 de la Société disponible sur le site Internet de la Société et celui de l'AMF (https://www.amf-france.org/fr). La Société n'approuve pas ou n'est pas responsable du contenu des liens hypertextes externes mentionnés dans le présent communiqué de presse.
Ce communiqué a une valeur exclusivement informative et ne constitue ni une offre de vente, ni une sollicitation d'une offre d'achat de titres dans une quelconque juridiction.


NewCap Aurélie Manavarere, Théo Martin / Arthur Rouillé [email protected] +33 1 44 71 94 94

Have a question? We'll get back to you promptly.