AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Pierre & Vacances

Quarterly Report Jun 11, 2021

1597_ir_2021-06-11_7edb490b-b00c-4157-8a1c-9f17ac55de1d.pdf

Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL

2020/2021

1. RAPPORT SEMESTRIEL D'ACTIVITE 3
1.1Faits marquants 3
1.1.1
Gouvernance 3
1.1.2
Procédure de Conciliation 3
1.1.3
Nouveau Financement 3
1.1.4
Plan stratégique Réinvention 4
1.2Activité du Groupe au premier semestre 2020/2021 5
1.2.1
Activité et résultats du 1er semestre 2020/2021 (1er octobre 2020 au 31 mars 2021) 5
1.2.2
Investissements et structure financière 7
1.3Perspectives 11
1.4Tableaux de réconciliation 12
2. ETATS FINANCIERS CONSOLIDES CONDENSES SEMESTRIELS 16
2.1Compte de résultat consolidé 16
2.2Etat du résultat global 17
2.3Bilan consolidé 18
2.4Tableau des flux de trésorerie consolidé 19
2.5Tableau de variation des capitaux propres consolidés 20
2.6Notes annexes aux comptes consolidés 22
3. RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L'INFORMATION FINANCIERE SEMESTRIELLE 53
4. ATTESTATION DU RESPONSABLE DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 54

1. RAPPORT SEMESTRIEL D'ACTIVITE

1.1 Faits marquants

1.1.1 Gouvernance

Le 7 janvier 2021, Franck Gervais a rejoint Pierre & Vacances-Center Parcs en qualité de Directeur Général du Groupe.

X-Ponts de 44 ans, Franck Gervais a piloté avec succès pendant trois ans la transformation du secteur Europe du Groupe Accor. Auparavant, au sein du Groupe SNCF, il a assuré les fonctions de Directeur Général successivement de Thalys, puis de Voyages-SNCF.com. Cette combinaison d'expérience opérationnelle-digitale-marketing, de vision stratégique et de leadership reconnu, trouvera sa pleine application dans la conduite du Groupe vers l'avenir.

1.1.2 Procédure de Conciliation

La persistance de la pandémie et ses mesures restrictives ont lourdement impacté les activités du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs au cours du 1er semestre de l'exercice. En particulier, l'interdiction d'exploitation des remontées mécaniques cet hiver, ainsi que l'interdiction d'accès aux espaces aquatiques, restaurants et activités intérieures, sportives et de loisirs, ont obligé le Groupe à fermer la quasi-totalité des Résidences Pierre & Vacances et des Domaines Center Parcs sur le semestre.

Dans ce contexte, et en l'absence de visibilité sur la sortie de crise, le 2 février a été ouverte une procédure amiable de conciliation à l'initiative du Groupe, par le Président du Tribunal de commerce de Paris pour une durée de 4 mois, éventuellement prorogeable. Cette procédure de prévention a pour objectif d'aboutir à des solutions amiables avec les principaux partenaires du Groupe, sous l'égide du conciliateur.

Les discussions entre le Groupe et ses différents partenaires financiers ont abouti à la mise en place d'un nouveau financement en dette d'un montant maximal de 300 millions d'euros (cf § « Nouveau Financement » ci-dessous). Simultanément, le Groupe, qui a suspendu le règlement des loyers des partenaires des sociétés concernées par la conciliation, a initié des discussions avec ses bailleurs ou leurs principaux représentants dans la perspective d'élaborer des solutions communes sur le traitement des loyers. Enfin, le Groupe sollicite des Pouvoirs Publics français des indemnités en se référant aux mesures adoptées sur les remontées mécaniques des stations de montagne.

1.1.3 Nouveau Financement1

Le 10 mai 2021, Pierre et Vacances S.A. a accepté une offre ferme de financement de la part de certains de ses partenaires bancaires existants, porteurs d'EuroPP 2022 et 2025, et porteurs d'Ornane pour un montant global maximum de 300 millions d'euros (le « Nouveau Financement »).

Le Nouveau Financement est composé de deux tranches successives :

  • une première tranche sous forme de prêt à terme, d'un montant de 175 millions d'euros souscrite (a) par des partenaires bancaires à hauteur de 125 millions d'euros et (b) par certains porteurs d'Ornane à hauteur de 50 millions d'euros. Cette première tranche devra être intégralement mise à disposition début juin 2021 au plus tard ; et
  • une seconde tranche (annulable sans pénalités) d'un montant maximum de 125 millions d'euros, souscrite (a) à hauteur de 49 millions d'euros par des partenaires bancaires sous forme de prêt à terme, (b) à hauteur de 34,5 millions d'euros par des partenaires bancaires sous forme de prêt garanti par l'Etat (le « Nouveau PGE Groupe »), (c) à hauteur de 8 millions d'euros par certains porteurs d'EuroPP sous forme de prêt à terme, ou, le cas échéant, d'émission obligataire, et (d) à hauteur de 33,5 millions d'euros par certains porteurs d'Ornane sous forme de prêt à terme, ou, le cas échéant, d'émission obligataire. La seconde tranche pourra être tirée, en tout ou partie, au choix de l'emprunteur, fin octobre 2021 au plus tard.

Le Nouveau Financement aura une maturité de 15 mois à compter de la date de mise à disposition de la première tranche (à l'exception du Nouveau PGE Groupe qui disposera d'une maturité conforme aux conditions usuelles). Le Groupe disposera également d'une possibilité d'extension sous forme de crédit renouvelable (RCF), sous certaines

1 Les modalités du Nouveau Financement sont décrites de manière détaillée dans le Communiqué de Presse du 10 mai 2021.

Exercice 2020/2021

Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs

conditions, pour une période pouvant aller de 12 à 24 mois supplémentaires, à hauteur des montants mis à la disposition par les partenaires bancaires (hors Nouveau PGE Groupe).

A compter du tirage de la première tranche, le Nouveau Financement sera garanti par l'octroi de diverses sûretés de 1er rang portant sur les titres, les marques et des dettes intragroupes de certaines filiales et sous-filiales du pôle Center Parcs du Groupe. Dès la levée des conditions requises, le Nouveau Financement sera également garanti par une fiducie-sûreté portant sur les titres de la filiale française Center Parcs Holding. Cette fiducie-sûreté aura vocation à être mainlevée et résiliée dès la réalisation de l'opération de renforcement des fonds propres, sous réserve du remboursement intégral du Nouveau Financement. Le Nouveau PGE Groupe ne bénéficiera pas de sûretés mais d'un privilège de conciliation, sous réserve du prononcé d'un jugement d'homologation en ce sens par le Tribunal de commerce de Paris au terme de la conciliation en cours.

Le Nouveau Financement prévoira par ailleurs un certain nombre d'engagements de faire ou de ne pas faire, d'informations financières, d'un test de liquidité (covenant) ainsi qu'une liste de cas de défaut majeur, selon des conditions usuelles pour ce type de financement, eu égard à la situation du Groupe.

Ce financement aura principalement vocation à répondre aux besoins à court terme du Groupe liés à ses activités et ses contraintes opérationnelles dans l'attente de la réalisation d'une opération de renforcement des fonds propres qui se poursuit en parallèle, plusieurs marques d'intérêts ayant été reçues par le Groupe.

1.1.4 Plan stratégique Réinvention2

Le 18 mai, le Groupe a annoncé son nouveau plan stratégique à l'horizon 2025, Réinvention.

Ce plan stratégique, créateur de performance et de valeur, repose sur une nouvelle vision d'un tourisme de proximité réinventé, avec trois décisions majeures, en phase avec la raison d'être du Groupe3 :

  • une modernisation radicale et une montée en gamme généralisée de notre offre, supportée par des investissements supplémentaires (130 millions d'euros) par rapport au précédent plan, en complément d'un programme de rénovation de plus de 700 millions d'euros sur les Domaines Center Parcs, financé majoritairement par leurs propriétaires,
  • la bascule d'une offre d'hébergeur à une offre 100% expérientielle, plus digitale, personnalisée et servicielle,
  • un développement ambitieux et responsable, de nouveaux concepts, plaçant nos expertises immobilières au service de l'expérience client.

Cette stratégie, doit se traduire par une performance4 en forte croissance :

  • Un chiffre d'affaires envisagé des activités touristiques s'élevant à 1 838 millions d'euros en 2025 (1 587 millions d'euros en 2023), en croissance de 473 millions d'euros par rapport à 2019,
  • Une réduction des coûts des fonctions supports pour atteindre 7,5% du chiffre d'affaires en 2025 (vs. 12,6% en 2019), soit 24 millions d'euros d'économies supplémentaires
  • Un EBITDA5 cible du Groupe de 275 millions d'euros en 2025 (146 millions d'euros en 2023), dont 255 millions d'euros générés par les activités touristiques et 20 millions d'euros par les activités immobilières. La marge opérationnelle courante des activités touristiques devrait atteindre 5% en 2023 et 10% en 2025.
  • Des flux de trésorerie avant financement de 176 millions d'euros en 2025 (49 millions d'euros en 2023), soit une génération de trésorerie opérationnelle de 273 millions d'euros sur la période 2022 à 2025.

2 Le financement intégral du plan stratégique demeure conditionné à la réalisation d'une opération de renforcement des fonds propres.

Les objectifs mentionnés dans le plan stratégique prévalent sur tout objectif contraire précédemment communiqué par le Groupe. 3 « Nous nous engageons, en tant que leader européen du tourisme de proximité, pour que chacun redécouvre l'essentiel dans un environnement préservé »

4 Plusieurs informations financières complémentaires, notamment en termes de chiffre d'affaires, d'EBITDA et de flux de trésorerie opérationnels sur la période 2019-2025, ainsi que des éléments financiers résumant les termes du Nouveau Financement et la position envisagée de la liquidité du Groupe entre juin 2021 et septembre 2022 sur la base des principales hypothèses retenues, figurent en annexe à la présentation détaillée du plan stratégique, disponible sur le site internet du Groupe (www.groupepvcp.com) dans la rubrique « Présentations ». Il est précisé en particulier que les éléments financiers communiqués au titre de l'exercice 2021 dans cette présentation constituent des données prospectives établies à la date du 15 avril 2021 dans le cadre de la procédure de conciliation qui demeurent soumises à des aléas importants liés notamment à la reprise d'activité du Groupe. Ces éléments n'intègrent pas le résultat des discussions en cours avec les différents partenaires du groupe ni les éventuels dispositifs indemnitaires de l'Etat en cours d'instruction et ne constituent donc ni un objectif, ni un estimé ni une prévision ou estimation.

5 EBITDA : Résultat Opérationnel Courant avant provisions et amortissements.

1.2 Activité du Groupe au premier semestre 2020/2021

Remarque liminaire :

La norme IFRS 11 « Partenariats », applicable pour le Groupe depuis l'exercice 2014/2015, entraîne la consolidation des coentreprises selon la méthode de la mise en équivalence. La norme IFRS 16 « Contrats de location », appliquée aux états financiers consolidés primaires pour la première fois au titre de l'exercice 2019/2020, conduit notamment à reconnaitre au bilan tous les engagements de location, et à annuler, dans les comptes consolidés, une quote-part du chiffre d'affaires et de la plus-value au titre des cessions réalisées dans le cadre des opérations immobilières avec des tiers (compte tenu des droits de location détenus par le Groupe).

Toutefois, afin de refléter la réalité opérationnelle des métiers du Groupe et la lisibilité de leur performance, les données du Reporting de gestion opérationnelle, telles que suivies par le Management, continuent d'intégrer proportionnellement les résultats des co-entreprises et n'intègrent pas l'application de la norme IFRS 16. En effet, dans le reporting financier interne, la charge de loyers est reconnue en charge opérationnelle. Les économies de loyers, obtenues sous la forme d'avoirs ou de franchises, sont reconnues en déduction de la charge opérationnelle au moment où la dette de loyers est éteinte juridiquement. En revanche, selon la norme IFRS 16, la charge de loyers est remplacée par des intérêts financiers et par la charge d'amortissement linéaire sur la durée de location du droit d'utilisation. Les économies de loyer obtenues des bailleurs ne sont pas reconnues au compte de résultat, mais viennent en déduction de la valeur du droit d'utilisation et de l'obligation locative, minorant d'autant les amortissements et les frais financiers restant à comptabiliser sur la durée résiduelle des baux.

La communication financière du Groupe est en ligne avec le Reporting opérationnel. En conséquence, les éléments financiers et les indicateurs commerciaux commentés ci-après sont présentés sur les mêmes principes que décrits cidessus.

Par ailleurs, la réorganisation opérationnelle et juridique mise en place depuis le 1er février 2021, se traduisant par le regroupement de chacune des activités du Groupe au sein de Business Lines distinctes et autonomes, entraine une modification de l'information sectorielle en application de la norme IFRS8. La principale conséquence pour la communication des résultats du Groupe est la présentation de la contribution de chaque secteur opérationnel, en ce compris le secteur opérationnel « Adagio »6. Les exercices antérieurs au changement de la structuration juridique sont présentés par activité (Tourisme et Immobilier), conformément au reporting opérationnel historique du Groupe.

Pour rappel, le Reporting opérationnel est présenté dans la Note 3 – Informations par secteur opérationnel de l'annexe aux comptes consolidés semestriels au 31 mars 2021. Un tableau de réconciliation avec les états financiers primaires est présenté au paragraphe 1.4.

1.2.1 Activité et résultats du 1er semestre 2020/2021 (1er octobre 2020 au 31 mars 2021)

1.2.1.1 Chiffre d'affaires

en millions d'euros 2020/2021
selon reporting
2019/2020
selon reporting
Evolutions
opérationnel opérationnel
Tourisme 165,0 547,4 -69,9%
- Center Parcs Europe 93,2 320,7 -70,9%
- Pierre & Vacances Tourisme Europe 46,3 152,0 -69,5%
- Adagio 25,5 74,7 -65,9%
dont chiffre d'affaires de location 108,3 367,1 -70,5%
- Center Parcs Europe 64,8 211,3 -69,3%
- Pierre & Vacances Tourisme Europe 23,4 92,2 -74,6%
- Adagio 20,1 63,6 -68,3%
Immobilier 132,2 148,6 -11,0%
Total 1er semestre 297,2 696,0 -57,3%

6 Ce secteur regroupe la contribution des sites pris à bail par le groupe PVCP exploités sous la marque Adagio et confiés en gestion à la joint-venture Adagio SAS, ainsi que la quote-part détenue par le Groupe de la contribution d'Adagio SAS.

Exercice 2020/2021 Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs

Chiffre d'affaires touristique

Au 1er semestre 2020/2021, le chiffre d'affaires des activités touristiques s'établit à 165,0 millions d'euros, en retrait de 69,9% par rapport au 1er semestre 2019/2020, les activités du Groupe ayant été lourdement impactées par la poursuite de la crise sanitaire en Europe et les mesures de restriction y afférentes :

  • Center Parcs Europe enregistre une baisse de 70,9%, marquée par une exploitation très faible des Domaines belges, français et allemands, fermés sur une grande partie du semestre (dès début novembre), et des offres réduites dans les Domaines néerlandais (jauges ou fermetures de l'Aquamundo, des activités indoor et des restaurants) ;
  • Pierre & Vacances Tourisme Europe affiche un retrait de 69,5%, pénalisé par la fermeture de la quasi-totalité des résidences pendant le 2ème confinement et des réouvertures limitées sur le reste du semestre, notamment à la montagne compte tenu de la fermeture des remontées mécaniques.
  • L'activité des résidences Adagio est en baisse de 65,9%, affectée par l'absence des clientèles d'affaires et internationale, et la fermeture de près d'un tiers des aparthotels.

Chiffre d'affaires du développement immobilier

Au 1er semestre de l'exercice 2020/2021, le chiffre d'affaires du développement immobilier est de 132,2 millions d'euros, à comparer à 148,6 millions d'euros, résultant principalement des opérations de rénovation de Domaines Center Parcs (65,8 millions d'euros) de la contribution des résidences Senioriales (33,6 millions d'euros) et du Center Parcs Lot-et-Garonne (16,9 millions d'euros)

1.2.1.2 Résultats

Les performances du Groupe sont structurellement déficitaires sur le 1er semestre de l'exercice du fait de la saisonnalité de ses activités. Au 31 mars 2021, les résultats sont en outre lourdement impactés par la poursuite de la crise sanitaire.

en millions d'euros S1 2021 S1 2020
Chiffre d'affaires 297,2 696,0
Tourisme 165,0 547,4
Immobilier 132,2 148,6
EBITDA -286,1
Tourisme -279,1
Center Parcs Europe -176,6
Pierre & Vacances Tourisme Europe -77,2
Adagio -25,3
Immobilier -7,0
Résultat opérationnel courant -307,2 -125,6
Tourisme -297,3 -116,7
Immobilier -9,9 -9,0
Résultat financier -13,1 -10,5
Autres charges et produits non opérationnels -11,2 -10,6
QP de résultat des sociétés mises en équivalence -0,9 -0,6
Impôts -9,6 1,6
Résultat net -342,0 -145,8
Part du Groupe -342,2 -145,8
Participations ne donnant pas le contrôle +0,2 0,0

Le résultat opérationnel courant s'établit à -307,2 millions d'euros (vs. -125,6 millions au 1er semestre 2019/2020), fortement pénalisé par la fermeture ou l'exploitation avec une offre réduite d'un grand nombre de sites sur la majeure partie du semestre.

Le Groupe enregistre ainsi une baisse de chiffre d'affaires de ses activités touristiques de -382 millions d'euros. se traduisant par une perte de près de - 190 millions d'euros sur le résultat opérationnel courant, intégrant, au-delà de la réduction des charges liée à la fermeture partielle ou totale des sites:

  • les indemnisations liées à la baisse d'activité (essentiellement au titre de l'activité partielle en France) pour un montant d'environ 30 millions d'euros,
  • les économies de loyers pour un montant net de 20 millions d'euros, limitées à ce stade, dans l'attente de l'issue des négociations en cours, (i) aux loyers des bailleurs individuels suspendus au titre de la période de fermeture administrative7 (novembre à mi-décembre 2020), (ii) aux économies nettes réalisées par l'application des accords conclus avec les bailleurs institutionnels pour la période mars-mai 2020 et portant sur ce 1er semestre de l'exercice 2020/2021 (franchises / variabilisation des loyers avec minimum garantis, nettes du provisionnement de loyers au titre de clauses de retour à meilleure fortune).

Le 1er semestre enregistre également les économies réalisées dans le cadre du plan Change Up pour un montant de 12 millions d'euros.

Les charges financières nettes s'élèvent à – 13,1 millions d'euros, en augmentation par rapport au 1er semestre 2019/2020 du fait notamment de charges d'intérêts supplémentaires liées au tirage des lignes de crédit et au Prêt Garanti par l'État obtenu en juin 2020.

Les autres charges et produits non opérationnels s'élèvent à -11,2 millions d'euros. Ils intègrent principalement les coûts liés à la réorganisation juridique et à la procédure de conciliation pour un montant de 6,6 millions d'euros ainsi que des dépréciations d'actifs incorporels et de stocks immobiliers pour un total de 3,1 millions d'euros.

La charge d'impôts s'élève à -9,6 millions d'euros, suite notamment à une reprise d'impôts différés actifs en France.

La perte nette du Groupe s'établit à – 342,0 millions d'euros, vs. - 145,8 millions d'euros au 1er semestre 2019/2020, dans un contexte de poursuite de crise sanitaire.

1.2.2 Investissements et structure financière

1.2.2.1 Principaux flux de trésorerie

en millions d'euros S1 2021 S1 2020
Capacité d'autofinancement après intérêts financiers et impôts -293,9 -130,3
Variation du besoin en fonds de roulement -4,8* -11,4*
Flux provenant de l'activité -298,7 -141,7
Investissements nets liés à l'exploitation -11,4 -22,2
Investissements nets financiers +3,1 -5,0
Acquisition de filiales +0,9 -0,2
Flux affectés aux investissements -7,4* -27,4*
Flux de trésorerie opérationnels -306,1 -169,1
Flux affectés au financement -4,4 +23,8
VARIATION DE LA TRESORERIE NETTE -310,5 -145,3

* Reclassement de la remontée de résultat des sociétés mises en équivalence (+0,4 million d'euros au S1 2020/21 et + 0,7 million d'euros au S1 2019/20) des flux affectés aux investissements aux flux provenant de l'activité (variation de BFR).

7 sur la base du principe d'exception d'inexécution

Exercice 2020/2021

Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs

Le caractère saisonnier des activités du pôle touristique conduit à un besoin de trésorerie structurel au 1er semestre de l'exercice.

L'exploitation des activités touristique et immobilière du Groupe génère au 1er semestre 2020/2021 un besoin de trésorerie de -298,7 millions d'euros, contre -141,7 millions d'euros au 1er semestre de l'exercice précédent.

Cette évolution résulte essentiellement de la dégradation de la capacité d'autofinancement (-293,9 millions d'euros, à comparer à -130,3 millions d'euros au 1er semestre de l'exercice précédent), résultant principalement des pertes opérationnelles liées à l'incidence de la crise du Covid-19 sur les activités du Groupe.

Le besoin de trésorerie généré par la variation du besoin en fonds de roulement (-4,8 millions d'euros) est essentiellement lié à la poursuite des travaux du Center Parcs Lot-et-Garonne.

Les flux de trésorerie nets affectés aux opérations d'investissement s'établissent à -7,4 millions d'euros et concernent principalement :

  • les investissements nets réalisés sur les sites dans le cadre de l'exploitation touristique pour 9,8 millions d'euros, dont :
  • 8,5 millions d'euros d'investissements pour la rénovation et l'amélioration du mix-produit de l'ensemble des villages Center Parcs Europe, dont 2,6 millions d'euros sur les villages belges, 2,2 millions d'euros sur les villages français, 2,1 millions d'euros sur les villages néerlandais et 1,5 million d'euros sur les villages allemands.
  • 1,3 millions d'euros d'investissements sur les résidences et villages exploités sous les marques de Pierre & Vacances Tourisme Europe, dont 1,2 million d'euros sur les résidences en France et 0,2 million d'euros sur les résidences en Espagne.
  • les investissements réalisés sur les systèmes informatiques pour 1,3 million d'euros (serveurs informatiques, sites web, CRM, ,…) ;

que compensent partiellement des dépôts et cautionnements pour un montant net de 3,1 millions d'euros.

Les flux de trésorerie nets affectés aux opérations de financement s'établissent à -4,4 millions d'euros et concernent principalement :

  • des remboursements de crédits d'accompagnement immobiliers pour un montant (net de nouveaux crédits) de 2,8 millions d'euros,
  • l'amortissement semestriel des dettes financières correspondant aux contrats de location financement pour 1,4 million d'euros.

1.2.2.2 Eléments bilantiels

Structure du bilan

Compte tenu des principes de gestion adoptés par le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs dans le cadre de l'exploitation de ses activités de tourisme et de développement immobilier, la contribution de ces deux activités au bilan consolidé présente certaines particularités.

L'activité touristique est une activité peu capitalistique, le groupe n'ayant pas pour objectif d'être ou de rester propriétaire des résidences ou villages qu'il exploite. Ainsi, les investissements portent essentiellement sur :

  • le mobilier des appartements vendus non meublés à des investisseurs particuliers ;
  • les services généraux des résidences ;
  • les équipements de loisirs des villages (centres aquatiques, installations sportives et de loisirs, clubs pour enfants, etc.) ;
  • une partie des locaux commerciaux (restaurants, bars, salles de séminaires, etc.).

Le besoin en fonds de roulement dégagé par l'activité touristique, structurellement négatif, varie très fortement en cours d'exercice en fonction des saisons.

Concernant les activités de développement immobilier, il convient de distinguer l'activité de construction de programmes immobiliers neufs, des opérations immobilières de rénovation.

  • Les programmes neufs de résidences et villages Pierre & Vacances en France sont généralement peu mobilisateurs de fonds propres, et présentent les caractéristiques financières suivantes :
  • concernant chaque nouvelle résidence, mobilisation de fonds propres correspondant à environ 10 % du prix de revient HT ;
  • mise en place de crédits d'accompagnement affectés opération par opération ;
  • poids relatif important des postes de besoin en fonds de roulement du bilan (clients, stocks d'encours, comptes de régularisation).

Les ventes régularisées chez le notaire et non encore reconnues en résultat sont enregistrées au bilan dans les passifs courants. Parallèlement, les dépenses encourues sur ces mêmes opérations sont enregistrées en stock d'encours. Le chiffre d'affaires et les marges de l'activité de promotion immobilière sont constatés dans le compte de résultat selon la méthode de l'avancement. Le taux d'avancement utilisé correspond à la multiplication du pourcentage d'avancement des travaux avec le pourcentage du chiffre d'affaires des ventes signées chez le notaire.

Le mode de commercialisation (vente en état futur d'achèvement), les contraintes de pré commercialisation que s'impose le groupe avant de lancer les travaux, ainsi que la politique foncière (acquisition de terrains après obtention de permis de construire définitifs), garantissent des niveaux faibles de stocks de foncier et de produits finis.

  • Les programmes neufs de villages Center Parcs (et notamment la construction des équipements réalisés pour le compte des institutionnels acquéreurs) se traduisent généralement par une dégradation temporaire du besoin en fonds de roulement, le groupe préfinançant une partie des dépenses et des travaux.
  • Dans le cadre de l'activité immobilière de rénovation menée pour le compte des propriétaires institutionnels de Domaines Center Parcs existants à rénover, notamment dans le cadre des opérations de cession-rénovation, le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs peut être amené à porter temporairement certains actifs, ou à préfinancer certains travaux dans le cas où la libération des fonds reçus de la part des investisseurs ne se réalise qu'à la livraison du bien rénové (règles spécifiques à certains pays).

Bilan simplifié

en millions d'euros 31/03/2021 30/09/2020 Variations
Ecarts d'acquisition 138,2 140,0 -1,8
Immobilisations nettes 345,9 362,3 -16,4
Actifs en location financement 83,4 86,1 -2,7
TOTAL EMPLOIS 567,5 588,4 -20,9
Fonds propres -425,2 -83,9 -341,3
Provisions pour risques et charges 86,9 111,2 -24,3
Dette financière nette 644,7 330,6 314,1
Dette liée aux actifs en location financement 93,2 94,7 -1,5
BFR et autres 167,9 135,8 32,1
TOTAL RESSOURCES 567,5 588,4 -20,9

La valeur nette comptable des écarts d'acquisition s'élève à 138,2 millions d'euros.

Les principaux écarts d'acquisition comprennent principalement :

  • Center Parcs pour 125,1 millions d'euros ;
  • Pierre & Vacances pour 13,1 millions d'euros.

La diminution des immobilisations nettes (-16,4 millions d'euros) provient principalement :

  • des dotations aux amortissements et aux provisions de la période (19,2 millions d'euros);
  • de la baisse de la valeur des titres mis en équivalence (-5,2 millions d'euros), liée aux pertes enregistrées par la joint-venture Adagio sur le semestre

Exercice 2020/2021

Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs

de la diminution des autres actifs financiers non-courants (-3,1 millions d'euros) relative aux dépôts de garantie versés aux propriétaires bailleurs et aux fournisseurs.

déduction faite des

  • des investissements réalisés dans le cadre de l'exploitation touristique pour 9,8 millions d'euros ;
  • des investissements réalisés sur les systèmes informatiques pour 1,3 million d'euros ;

Les immobilisations nettes au 31 mars 2021 comprennent principalement :

  • 123,1 millions d'euros d'actifs incorporels ; ce montant comprend principalement la valeur nette de la marque Center Parcs pour 85,9 millions d'euros ;
  • 185,4 millions d'euros d'immobilisations corporelles ; ce montant inclut essentiellement les actifs utilisés pour l'exploitation et la commercialisation des villages des marques Center Parcs et Sunparks pour une valeur nette de 113,8 millions d'euros et des villages et résidences des marques Pierre & Vacances Tourisme Europe pour une valeur nette de 66,9 millions d'euros ;
  • 32,7 millions d'euros d'actifs financiers non courants, comprenant principalement les dépôts de garantie versés aux propriétaires bailleurs et ceux versés aux fournisseurs.
  • 3,9 millions d'euros de titres mis en équivalence, comprenant principalement la participation du Groupe dans le capital de la joint-venture Adagio.

Le montant des actifs en location financement correspond principalement aux contrats de location financement des équipements centraux du Domaine du Lac d'Ailette.

Le montant des capitaux propres s'établit à -425,2 millions d'euros au 31 mars 2021 (à comparer à -83,9 millions d'euros au 30 septembre 2020), après prise en compte :

  • du résultat net de la période de -342,0 millions d'euros ;
  • d'une augmentation des capitaux propres hors résultat d'un montant de +0,7 million d'euros.

Le solde des provisions pour risques et charges s'élève à 86,9 millions d'euros au 31 mars 2021 (à comparer à 111,2 millions d'euros au 30 septembre 2020) et comprend principalement à :

  • la valeur négative des titres des sociétés mises en équivalence : 55,1 millions d'euros (principalement Villages Nature)
  • les provisions pour pensions et retraites : 15,6 millions d'euros
  • les provisions pour rénovation : 9,3 millions d'euros
  • les provisions pour litiges, restructuration et fermeture de sites : 6,9 millions d'euros

La diminution des provisions pour risques et charges (-24,3 millions d'euros) est principalement liée à la baisse des provisions pour restructuration (reprise nette de 11,6 millions d'euros sur le semestre, suite aux départs effectifs des salariés concernés par le plan de sauvegarde de l'emploi mis en place sur l'exercice précédent).

Dette financière nette

La dette financière nette (Dette Bancaire / obligataire minorée de la trésorerie nette) extériorisée par le Groupe au 31 mars 2021 s'analyse comme suit :

en millions d'euros 31/03/2021 30/09/2020 Variations 31/03/2020 Variations
Dette bancaire / obligataire 532,4 528,8 3,6 269,4 263,0
Trésorerie (nette des découverts / revolving tirés) 112,3 -198,3 310,6 31,8 80,5
Trésorerie disponible -149,6 -205,3 55,7 -252,8 103,2
Lignes de crédit tirées et découverts 261,9 7,0 254,9 284,6 -22,7
Dette financière nette 644,7 330,6 314,1 301,2 343,5

La dette financière nette au 31 mars 2021 (644,7 millions d'euros) correspond principalement :

  • au Prêt Garanti par l'État obtenu en juin 2020 pour un montant nominal de 240 millions d'euros ;
  • à l'ORNANE émise en décembre 2017 pour un montant nominal de 100 millions d'euros ;
  • aux emprunts obligataires « Euro PP » émis respectivement en juillet 2016 pour un montant nominal de 60 millions d'euros et en février 2018 pour un montant nominal de 76 millions d'euros ;
  • aux crédits contractés par le Groupe dans le cadre du financement des programmes immobiliers destinés à être cédés pour 46,2 millions d'euros (dont 24,8 millions d'euros sur le programme CP du Lot-et-Garonne, 12,5 millions d'euros sur le programme d'Avoriaz et 8,9 millions d'euros de crédits d'accompagnement Senioriales) ;
  • aux lignes de crédits tirées dans le contexte de la crise sanitaire pour un montant de 261,9 millions d'euros (revolving, lignes de crédit confirmées et découverts autorisés) ;
  • à des intérêts courus pour un montant de 9,4 millions d'euros ;
  • nette de la trésorerie disponible, pour un montant de 149,6 millions d'euros.

Le montant de la dette liée aux actifs en location financement correspond principalement au retraitement des contrats de location financement concernant les équipements centraux du Center Parcs du Domaine du Lac d'Ailette.

1.3 Perspectives

Procédure de conciliation

Comme annoncé dans son communiqué du 10 mai dernier, le Groupe finalise la documentation contractuelle finale et la levée des conditions suspensives liées à la mise en place d'un Nouveau Financement, dont la première tranche, d'un montant de 175 millions d'euros, devrait être intégralement mise à disposition dans les prochains jours.

Pour rappel, ce nouvel emprunt permet au Groupe de financer son activité future dans l'attente d'une opération de renforcement de ses fonds propres, pour laquelle la signature d'un accord est envisagée au plus tard en début d'année 2022.

Conformément aux conditions applicables à ce Nouveau Financement, le renouvellement de la procédure de conciliation jusqu'au 2 décembre 2021 a été sollicité afin de permettre au Groupe de finaliser ses discussions avec ses différents partenaires sous l'égide des conciliateurs. Dans le cadre de la conciliation, les échanges menés avec les principaux représentants des bailleurs individuels ont abouti, le 27 mai dernier, à la formulation d'une proposition par le Groupe de règlement partiel des loyers, assortie de plusieurs options, conditions et engagements. Cette proposition prévoit notamment une reprise de paiement des loyers non abandonnés le 31 juillet 2021 au plus tard au bénéfice des bailleurs qui accepteraient d'y adhérer. Les discussions avec les bailleurs institutionnels des sociétés concernées par le périmètre de conciliation se poursuivent en parallèle.

Réservations touristiques

Depuis l'annonce du déconfinement en avril dernier, le Groupe enregistre des réservations touristiques en forte hausse, aussi bien pour des départs immédiats que pour la haute saison estivale. Les flux de réservations hebdomadaires ont ainsi triplé au cours des 6 dernières semaines et sont supérieurs, depuis 3 semaines, à ceux de la même période de l'année 2019.

Ces tendances encourageantes confortent le Groupe sur sa capacité de rebond après plus d'un an de crise sanitaire.

1.4 Tableaux de réconciliation

Remarque liminaire

Comme rappelé ci-dessus, la communication financière du Groupe est en ligne avec le Reporting opérationnel, représentatif des performances et de la réalité économique de la contribution de chacun des métiers du Groupe, i.e. :

  • hors incidence de l'application d'IFRS 16 pour l'ensemble des états financiers. En effet, dans le reporting financier interne du Groupe, la charge de loyers est reconnue en charge opérationnelle. Les économies de loyers, obtenues sous la forme d'avoirs ou de franchises, sont reconnues en déduction de la charge opérationnelle au moment où la dette de loyers est éteinte juridiquement. En revanche, selon la norme IFRS 16, la charge de loyers est remplacée par des intérêts financiers et par la charge d'amortissement linéaire sur la durée de location du droit d'utilisation. Les économies de loyer obtenues des bailleurs ne sont pas reconnues au compte de résultat, mais viennent en déduction de la valeur du droit d'utilisation et de l'obligation locative, minorant d'autant les amortissements et les frais financiers restant à comptabiliser sur la durée résiduelle des baux ;
  • avec la présentation des co-entreprises selon la méthode de l'intégration proportionnelle (donc hors application de la norme IFRS 11) pour les éléments du compte de résultat.

Pour rappel, le Reporting opérationnel du Groupe tel que suivi par le Management, conformément à la norme IFRS 8, est présenté dans la Note 3 – Informations par secteur opérationnel de l'annexe aux comptes consolidés semestriels au 31 mars 2021.

Les tableaux de réconciliation avec les états financiers primaires sont par conséquent présentés ci-après :

Compte de résultat

S1 2021
reporting
Retraitements
IFRS 11
Incidence
IFRS 16
S1 2021
(en millions d'euros) opérationnel IFRS
Chiffre d'affaires 297,2 -12,5 -40,2 244,5
Achats et services extérieurs -449,7 +23,1 +195,1(1) -231,5
Charges et produits d'exploitation -128,0 +3,8 +0,1 -124,1
Dotations aux amortissements / provisions -26,7 +2,0 -122,3 -147,0
Résultat opérationnel courant -307,2 +16,3 +32,7 -258,1
Autres charges et produits opérationnels -11,2 - - -11,2
Résultat financier -13,1 +1,3 -81,7 -93,5
QP résultat sociétés mises en équivalence -0,9 -17,6 -1,7 -20,2
Impôts sur les résultats -9,6 -0,1 - -9,7
RESULTAT NET -342,0 - -50,7 -392,7

(1) Dont :

Coût des ventes : +40,0 m€,

Loyers : +155,1 m€ : dans le reporting financier interne du Groupe, la charge de loyers est reconnue en charge opérationnelle Les économies de loyers, obtenues sous la forme d'avoirs ou de franchises, sont reconnues en déduction de la charge opérationnelle au moment où la dette de loyers est éteinte juridiquement. Le montant de 155 M€ intègre ainsi 18 M€ de franchise de loyer au titre des périodes de fermetures administratives durant laquelle le Groupe considère, sur la base du fondement juridique de l'exception d'inexécution ou sur celui des dispositions de l'Article 1722 du Code Civil, que la dette de loyer est éteinte.

Exercice 2020/2021

Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs

(en millions d'euros) S1 2020
reporting
opérationnel
Retraitements
IFRS 11
Incidence
IFRS 16
S1 2020
IFRS
Chiffre d'affaires 696,0 - 31,0 - 36,4 628,7
Achats et services extérieurs -591,2 +26,5 +222,9* - 341,8
Charges et produits d'exploitation -204,0 +7,7 +3,6 -192,7
Dotations aux amortissements / provisions -26,4 +2,0 -135,6 -160,0
Résultat opérationnel courant - 125,6 +5,2 +54,5 - 65,9
Autres charges et produits opérationnels - 10,6 + 0,2 0,0 - 10,4
Résultat financier - 10,5 +1,5 - 68,5 - 77,5
QP résultat sociétés mises en équivalence - 0,6 - 6,7 - 0,9 - 8,2
Impôts sur les résultats + 1,6 - 0,2 + 0,9 + 2,3
RESULTAT NET - 145,8 0,0 - 14,0 - 159,8

* Dont Coût des ventes : +35,8 m€, Loyers : +187,1 m€

Bilan

S1 2021 Incidence S1 2021
(en millions d'euros) reporting IFRS 16
opérationnel IFRS
Ecarts d'acquisition 138,2 - 138,2
Immobilisations nettes 345,9 - 345,9
Actifs en location financement / Droits d'utilisation 83,4 +2 208,2 2 291,7
Emplois 567,5 2 208,3 2 775,8
Fonds propres -425,2 -528,1 -953,3
Provisions pour risques et charges 86,9 +11,1 98,0
Dette financière nette 644,7 - 644,7
Dette liée aux actifs en location financement / Obligations locatives 93,2 +2 767,8 2 861,1
BFR et autres 167,9 -42,6 163,3
Ressources 567,5 2 208,3 2 775,8
FY 2020
reporting
Incidence FY 2020
(en millions d'euros) opérationnel IFRS 16 IFRS
Ecarts d'acquisition 140,0 0,0 140,0
Immobilisations nettes 362,3 - 2,5 359,8
Actifs en location financement / Droits d'utilisation 86,1 + 2 247,8 2 333,9
Emplois 588,4 + 2 245,3 2 833,7
Fonds propres -83,9 - 477,3 - 561,2
Provisions pour risques et charges 111,2 + 6,9 118,1
Dette financière nette 330,6 0,0 330,6
Dette liée aux actifs en location financement / Obligations locatives 94,7 + 2 789,5 2 884,2
BFR et autres 135,8 - 73,9 61,9
Ressources 588,4 + 2 245,3 2 833,7

Exercice 2020/2021

Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs

Tableau de flux de trésorerie

(en millions d'euros) S1 2021 reporting
opérationnel
Incidence
IFRS 16
S1 2021
IFRS
Capacité d'autofinancement après intérêts financiers et impôts -293,9 +73,2 -220,7
Variation du besoin en fonds de roulement -4,8* +32,5 27,7*
Flux provenant de l'activité -298,7 +105,7 -193,0
Investissements nets liés à l'exploitation -11,4 - -11,4
Investissements nets financiers +3,1 - +3,1
Acquisition de filiales +0,9 - +0,9
Flux affectés aux investissements -7,4* - -7,4*
Flux de trésorerie opérationnels -306,1 +105,7 -200,4
Flux affectés au financement -4,4 -105,7 -110,1
VARIATION DE LA TRESORERIE -310,5 - -310,5
(en millions d'euros) S1 2020 reporting
opérationnel
Incidence
IFRS 16
S1 2020
IFRS
Capacité d'autofinancement après intérêts financiers et impôts -130,3 +118,6 -11,7
Variation du besoin en fonds de roulement -11,4* +32,3 21,0*
Flux provenant de l'activité -141,7 150,9 9,3
Investissements nets liés à l'exploitation -22,2 0,0 -22,2
Investissements nets financiers -5,0 0,0 -5,0
Acquisition de filiales -0,2 0,0 -0,2
Flux affectés aux investissements -27,4* 0,0 -27,4*
Flux de trésorerie opérationnels -169,1 150,9 -18,1
Flux affectés au financement 23,8 -150,9 -127,1
VARIATION DE LA TRESORERIE -145,3 0,0 -145,3

* Reclassement de la remontée de résultat des sociétés mises en équivalence (+0,4 million d'euros au S1 2020/21 et + 0,7 million d'euros au S1 2019/20) des flux affectés aux investissements aux flux provenant de l'activité (variation de BFR).

Retraitements IFRS 11 :

Pour son reporting opérationnel, le Groupe continue d'intégrer les co-entreprises selon la méthode proportionnelle, considérant que cette présentation traduit mieux la mesure de sa performance. En revanche, les co-entreprises sont intégrées selon la méthode de la mise en équivalence dans les comptes consolidés IFRS.

Incidence IFRS 16 :

La norme IFRS 16 « Contrats de location » est d'application obligatoire pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2019, soit l'exercice 2019/2020 pour le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs.

Le Groupe a opté pour la méthode de transition rétrospective simplifiée, avec calcul rétrospectif du droit d'utilisation. Le choix de cette méthode implique que les périodes précédentes ne seront pas retraitées.

Comme présenté dans la Note relative aux Principes Comptables de l'annexe aux comptes consolidés du Groupe, l'application d'IFRS 16 conduit à :

  • reconnaître au bilan tous les engagements de location, sans distinction entre les contrats de location opérationnelle et les contrats de location-financement, avec la constatation :
  • d'un actif représentatif du droit d'utilisation de l'actif loué pendant la durée du contrat de location ;
  • d'une dette au titre de l'obligation de paiements de loyers futurs.

La charge de loyers est annulée en contrepartie du remboursement de la dette et de la reconnaissance des intérêts financiers. Le droit d'utilisation fait quant à lui l'objet d'un amortissement linéaire sur la durée de location.

annuler, dans les comptes consolidés, une quote-part du chiffre d'affaires et de la plus-value au titre des cessions réalisées dans le cadre des opérations immobilières avec des tiers (compte tenu des contrats de location détenus par le Groupe). Compte tenu du business model du Groupe reposant sur ses deux métiers distincts, tels que suivis et présentés pour son reporting opérationnel, un tel retraitement ne permet pas de mesurer et refléter la performance économique de l'activité immobilière du Groupe, c'est pourquoi le Groupe continue de présenter, pour sa communication financière, les opérations immobilières telles qu'elles sont issues de son suivi opérationnel.

2. ETATS FINANCIERS CONSOLIDES CONDENSES SEMESTRIELS

2.1 Compte de résultat consolidé

Exercice 2020/2021
Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
2.
ETATS FINANCIERS CONSOLIDES CONDENSES
SEMESTRIELS
2.1
Compte de résultat consolidé
En milliers d'euros
Note 1er semestre
2020/2021
1er semestre
2019/2020
Chiffre d'affaires
Achats et services exterieurs
Charges de personnel
Dotations aux amortissements et provisions nettes des reprises non utilisées
Autres produits d'exploitation
Autres charges d'exploitation
22
23
24
25
26
26
244 502
-231 536
-117 252
-147 031
4 883
-11 712
628 683
-341 817
-182 180
-160 042
4 567
-15 127
RESULTAT OPERATIONNEL COURANT 3 -258 146 -65 916
Autres charges et produits opérationnels 27 -11 154 -10 387
RESULTAT OPERATIONNEL 3 -269 300 -76 303
Produits financiers
Charges financières
28
28
604
-94 124
592
-78 143
RESULTAT FINANCIER -93 520 -77 551
Impôts sur les résultats
Quote-part dans les résultats des sociétés mises en équivalence
29 -9 711
-20 165
2 329
-8 225
RESULTAT NET -392 696 -159 750
Dont :
- Part du groupe
- Participations ne donnant pas le contrôle
-392 885
189
-159 749
-1
Résultat net part du groupe par action (en euros)
Résultat net part du groupe dilué par action (en euros)
30
30
-40,39
-40,39
-16,75
-16,75

2.2 Etat du résultat global

Rapport financier semestriel
Exercice 2020/2021
Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
2.2
Etat du résultat global
(En milliers d'euros)
1er semestre
2020/2021
1er semestre
2019/2020
RESULTAT NET -392 696 -159 750
Différence de conversion -71 104
Autres éléments du résultat global appelés à un recyclage
ultérieur en résultat net (après impôts)
-71 104
Ecarts actuariels sur engagements de retraite net d'impôts 22 -26
Autres éléments du résultat global ne pouvant pas être
recyclés en résultat net (après impôts)
22 -26
Autres éléments du résultat global après impôts -49 78
RESULTAT GLOBAL TOTAL -392 745 -159 672
Dont : - part du groupe
- participations ne donnant pas le contrôle
-392 934
189
-159 671
-1

2.3 Bilan consolidé

Rapport financier semestriel
Exercice 2020/2021
Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
2.3
Bilan consolidé
(En milliers d'euros)
ACTIF Note 31/03/2021 30/09/2020
Ecarts d'acquisition 4 138 226 140 025
Immobilisations incorporelles 5 123 110 124 917
Immobilisations corporelles
Droit d'utilisation
7
8
185 416
2 291 687
191 622
2 333 891
Titres mis en équivalence 9 3 875 6 601
Titres de participation non consolidés 10 804 804
Autres actifs financiers non courants 11 32 732 35 866
Actifs d'impôts différés 29 78 358 87 598
ACTIFS NON COURANTS 3 2 854 208 2 921 324
Stocks et encours 12/13/21 161 871 150 922
Clients et comptes rattachés 14/21 221 476 280 498
Autres actifs courants 14/21 224 602 207 844
Actifs financiers courants 14/21 99 165 112 485
Trésorerie et équivalents de trésorerie 15 149 647 205 324
ACTIFS COURANTS 3 856 762 957 073
TOTAL DE L'ACTIF 3 3 710 970 3 878 397
PASSIF Note 31/03/2021 30/09/2020
Capital social 16 98 935 98 935
Primes d'émission 20 358 20 359
Actions propres -1 571 -5 483
Autres éléments du résultat global 529 480
Réserves
Résultat consolidé
-679 124
-392 885
-250 438
-425 249
CAPITAUX PROPRES PART DU GROUPE -953 758 -561 396
Participations ne donnant pas le contrôle 490 168
CAPITAUX PROPRES 16 -953 268 -561 228
518 138
3 878 397
30/09/2020
Capital social
16
98 935 98 935
Primes d'émission 20 358 20 359
Actions propres -1 571 -5 483
Autres éléments du résultat global 529 480
Réserves -679 124 -250 438
Résultat consolidé -392 885 -425 249
CAPITAUX PROPRES PART DU GROUPE -953 758 -561 396
Participations ne donnant pas le contrôle 490 168
CAPITAUX PROPRES
16
-953 268 -561 228
Dettes financières à long terme
18
516 090 518 138
Obligations locatives long terme
19
2 634 836 2 671 614
Provisions à caractère non courant
17
88 102 96 876
Passifs d'impôts différés
34
10 261 10 094
Autres passifs non courants
24/25
0 9
PASSIFS NON COURANTS
3
3 249 289 3 296 731
Dettes financières à court terme
18
278 217 17 750
Provisions à caractère courant
17
9 883 21 219
Obligations locatives court terme
19
226 225 212 591
Dettes fournisseurs et comptes rattachés
20/21
293 125 265 998
Autres passifs courants
20/21
603 296 608 904
Passifs financiers courants
20/21
4 203 16 432
PASSIFS COURANTS
3
1 414 949 1 142 894
TOTAL DU PASSIF
3
3 710 970 3 878 397

2.4 Tableau des flux de trésorerie consolidé

Exercice 2020/2021
Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
2.4
Tableau des flux de trésorerie consolidé
(En milliers d'euros)
Note 1er semestre 1er semestre
(en milliers d'euros) 2020/2021 2019/2020
Opérations d'exploitation
Résultat net consolidé -392 696 -159 750
Amortissements et provisions (à l'exclusion de celles liées à l'actif courant) 133 763 154 939
Charges liées aux plans d'options de souscription et d'achat 619 1 302
Plus et moins-values de cession
Quote-part de résultat liée aux sociétés mises en équivalence
199
20 165
73
8 225
Coût de l'endettement financier net 28 8 573 6 113
Charges d'intérets sur contrat de location IFRS 16
Gains/Pertes sur contrats de location IFRS16
28 84 591
-65
71 548
-3 052
Produits de dividendes -2
Impôts sur les résultats ( y compris impôts différés) 29 9 711 -2 329
Capacité d'autofinancement générée par l'activité -135 143 77 069
Intérêts nets payés
Charges d'intérets sur contrat de location IFRS 16
-2 688
-84 591
-5 810
-71 548
Impôts payés 1 765 -11 423
Capacité d'autofinancement après intérêts financiers et impôt -220 657 -11 712
Variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité (y compris dette liée aux
avantages au personnel)
27 280 20 236
Stocks et en cours 12/13/21 -11 587 -18 941
Autres éléments du besoin en fonds de roulement 21 38 867 39 177
FLUX NET DE TRESORERIE GENERE PAR L'ACTIVITE (I) -193 377 11 098
Opérations d'investissement
Acquisitions d'immobilisations incorporelles et corporelles 5 / 7 -11 503 -22 286
Acquisitions d'immobilisations financières
Acquisitions de filiales (net de la trésorerie acquise)
9 / 10 -1 180
787
-6 451
-240
Sous-total des décaissements -11 896 -28 977
Cessions d'immobilisations incorporelles et corporelles
Cessions d'immobilisations financières
71
4 356
125
1 408
Sous-total des encaissements 4 427 1 533
Dividendes reçus (ou remontée de résultat) des sociétés mises en équivalence 419 688
FLUX NET DE TRESORERIE LIE AUX OPERATIONS D'INVESTISSEMENT (II) -7 050 -26 756
Opérations de financement
Acquisitions et cessions d'actions propres 16 -49 98
Encaissements liés aux nouveaux emprunts
Remboursements d'emprunts
18
18
3 847
-6 683
28 958
-3 847
Variation des obligations locatives IFRS 16 19 -107 215 -152 307
FLUX NET DE TRESORERIE LIE AUX OPERATIONS DE FINANCEMENT (III) -110 100 -127 097
VARIATION DE LA TRESORERIE NETTE (IV = I + II + III) -310 527 -145 329
Trésorerie d'ouverture (V) 15 198 273 113 517
Trésorerie de clôture (VI = IV + V) 15 -112 253 -31 813

2.5 Tableau de variation des capitaux propres consolidés

Rapport financier semestriel
Exercice 2020/2021
Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
2.5
Tableau de variation des capitaux propres consolidés
(en milliers d'euros)
(en milliers d'euros) Nombre d'actions Capital Primes d'émission Actions propres
détenues
Différences de
conversion
Réserves de juste
valeur (instrumen
ts financiers
de
Réserves Résultats consolidés Capitaux propres part
du Groupe
Participati
ons ne donnant
pas le contrôle
Total capitaux
propres
Solde au 30 septembre 2019
Incidence des nouvelles normes IFRS 16
Incidence des nouvelles normes IFRIC 23
Autres éléments du résultat global
Ecarts actuariels sur engagements de retraite
Résultat net
Résultat global total
9 805 232 98 052
0
21 241
0
-5 562
0
-71
104
104
78
0
170 708
-388 317
-2 117
-26
-390 460
-33 023
-159 749
-159 749
251 424
-388 317
-2 117
104
-26
-159 749
-550 105
23
0
0
251 447
-388 317
-2 117
104
-26
-159 749
-550 105
Augmentation de capital
Distribution de dividendes
Variation des actions auto-détenues
Charges liées aux plans d'options
Autres mouvements
Affectation résultat
79 19
1 302
-33 023
33 023 0
0
98
1 302
0
0
0
0
98
1 302
0
0
Solde au 31 mars 2020
Autres éléments du résultat global
Ecarts actuariels sur engagements de retraite
Résultat net
Résultat global total
9 805 232 98 052
0
21 241
0
-5 483
0
33
-237
-237
78
0
-251 454
482
482
-159 749
-265 500
-265 500
-297 281
-237
482
-265 500
-265 255
23
145
145
-297 258
-237
482
-265 355
-265 110
Augmentation de capital
Distribution de dividendes
Variation des actions auto-détenues
Charges liées aux plans d'options
Autres mouvements
Affectation résultat
88231 883 -883 0
1 139
0
0
0
1 139
0
0
0
0
0
1 139
0
0
Solde au 30 septembre 2020
Autres éléments du résultat global
Ecarts actuariels sur engagements de retraite
Résultat net
Résultat global total
9 893 463 98 935
0
20 359
0
-5 483
0
-204
-71
-71
78
0
-249 833
22
22
-425 249
-392 885
-392 885
-561 396
-71
22
-392 885
-392 934
168
189
189
-561 229
-71
22
-392 696
-392 745
Entrée périmètre
Augmentation de capital
Distribution de dividendes
Variation des actions auto-détenues
Charges liées aux plans d'options
Autres mouvements
Affectation résultat
3 912 0
2
0
-3 961
619
-425 249
425 249 0
2
0
-49
619
0
0
133 0
2
0
-49
619
133
0
Solde au 31 mars 2021 9 893 463 98 935 20 359 -1 571 -275 78 -678 400 -392 885 -953 758 490 -953 268
Préambule 22
Note 1 – Principes comptables 22
Note 2 – Faits marquants du premier semestre de l'exercice et périmètre de consolidation 24
Note 3 – Informations par secteur opérationnel 25
Note 4 – Ecarts d'acquisition 28
Note 5 – Immobilisations incorporelles 28
Note 6 – Tests de dépréciation des écarts d'acquisition et des actifs incorporels à durée de vie indéfinie 29
Note 7 – Immobilisations corporelles 31
Note 8 – Droits d'utilisation 32
Note 9 – Titres mis en équivalence 32
Note 10 – Titres de participation non consolidés 33
Note 11 – Autres actifs financiers non courants 33
Note 12 – Stocks et encours 33
Note 13 – Contribution des programmes immobiliers à la valeur nette des stocks 34
Note 14 - Clients et comptes rattachés et Autres actifs courants 35
Note 15 – Trésorerie et équivalents de trésorerie 36
Note 16 – Capitaux propres Groupe 36
Note 17 – Provisions 37
Note 18 – Dettes financières 38
Note 19 – Obligations locatives 42
Note 20 – Dettes fournisseurs et comptes rattachés et Autres passifs courants et non courants 42
Note 21 – Variation du besoin en fonds de roulement 43
ANALYSE DES PRINCIPAUX POSTES DU COMPTE DE RESULTAT 44
Note 22 – Chiffre d'affaires 44
Note 23 – Achats et services extérieurs 45
Note 24 – Charges de personnel 45
Note 25 – Dotations nettes aux amortissements et provisions 45
Note 26 – Autres charges et produits d'exploitation 46
Note 27 – Autres charges et produits opérationnels 46
Note 30 – Résultat par action 48
AUTRES ANALYSES 49
Note 31 – Engagements hors bilan 49
Note 32 – Identification de la société mère consolidante 50
Note 33 – Transactions avec les parties liées 50
Note 34 – Evénements significatifs intervenus depuis la clôture du premier semestre 2020/2021 51

2.6 Notes annexes aux comptes consolidés

Préambule

Pierre et Vacances est une société anonyme à Conseil d'Administration de droit français, cotée sur Euronext Paris.

Les états financiers consolidés reflètent la situation comptable de Pierre et Vacances et de ses filiales (ci-après « le Groupe ») ainsi que les intérêts dans les entreprises associées et les co-entreprises. Ils sont présentés en euros arrondis au millier le plus proche.

Le Conseil d'Administration a arrêté, le 1er juin 2021, les états financiers condensés du Groupe au 31 mars 2021.

Note 1 – Principes comptables

1.1 – Cadre général

En application du règlement européen n° 1606/2002 du 19 juillet 2002, les comptes consolidés condensés semestriels 2020/2021 ont été établis en conformité avec le référentiel IFRS (International Financial Reporting Standards) tel qu'adopté par l'Union Européenne au 31 mars 2021.

Les comptes consolidés condensés semestriels ont été établis selon les mêmes règles et méthodes que celles retenues pour l'établissement des comptes annuels de l'exercice 2019/2020, à l'exception des éléments présentés en notes 1.3 et 1.4 et des spécificités de la norme IAS 34.

Les principes comptables figurent de manière détaillée dans le rapport annuel de l'exercice 2019/2020.

La comparabilité des comptes intermédiaires et annuels est affectée par la saisonnalité des activités touristiques du Groupe conduisant à un résultat opérationnel déficitaire au 1er semestre. En effet, le chiffre d'affaires consolidé du 1er semestre (saison hiver) est structurellement plus faible que celui réalisé sur la saison été, alors que les charges fixes d'exploitation sont linéaires sur l'année. Par ailleurs, la comparabilité par rapport à l'exercice passé est fortement affectée par les incidences de la crise sanitaire.

1.2 – Principe de continuité de l'exploitation retenu pour l'établissement des comptes consolidés du Groupe Pierre & Vacances Centers-Parcs, au titre du semestre clos le 31 mars 2021

La persistance de la pandémie et ses mesures restrictives ont lourdement impacté les activités du Groupe Pierre &Vacances-Center Parcs au cours du 1er semestre de l'exercice. En particulier, l'interdiction d'exploitation des remontées mécaniques cet hiver, ainsi que l'interdiction d'accès aux espaces aquatiques, restaurants et activités intérieures, sportives et de loisirs, ont obligé le Groupe à fermer la quasi-totalité des Résidences Pierre & Vacances et des Domaines Center Parcs sur le semestre.

En l'absence de visibilité sur la sortie de crise, le groupe est entré en procédure de conciliation le 2 février 2021, pour une durée de 4 mois renouvelables.

Dans ce contexte, une partie du passif du Groupe a été gelé depuis le 1er janvier 2021, comprenant des dettes bailleurs (pour un montant de l'ordre de 40 millions d'euros), des dettes fiscales et sociales, et des dettes fournisseurs.

Malgré les incertitudes liées à la nouvelle vague de la crise sanitaire du Covid-19, le principe de continuité d'exploitation n'est pas remis en question dans le cadre de l'établissement des comptes consolidés du Groupe, au titre du semestre clos le 31 mars 2021.

En effet, et à ce titre, le Groupe, a réalisé des prévisions de trésoreries à 12 mois, du 1er avril 2021 au 31 mars 2022, qui ont fait l'objet d'une revue par un tiers indépendant, dans le cadre des négociations menées par le Groupe avec ses créanciers financiers sous l'égide des Conciliateurs et du CIRI, et portant sur le refinancement court-terme - confère note portant sur les Faits Marquants du semestre.

Les prévisions de trésorerie élaborées par le Groupe s'appuient sur les principales hypothèses suivantes (et telles que détaillées dans la présentation du plan stratégique «Réinvention » du 18 mai 2021):

  • Activité : reprise progressive à partir de début juin, niveau sur l'été 2021 comparable à celui de l'été 2020 et prudence retenue sur le 1er trimestre de l'exercice 2021/22 (70% environ des encaissements du 1er trimestre 2019/20, cette décote correspondant à une hypothèse raisonnable par rapport à un trimestre pré-crise du Covid-19 compte tenu du portefeuille de réservations à date) ;

  • Intégration de 20 M€ d'aide « dispositif coûts fixes » (10 M€ pour le Groupe et 10 M€ pour chaque JV à 50%), l'obtention de ces aides est en cours d'instruction ;

  • Reversement des charges sociales (passif s'élevant à 40 M€ à fin juin 2021) sur 36 mois à compter d'octobre 2021 (moratoire en cours de négociation) ;
  • Non règlement d'un passif estimé à 127 M€ à fin octobre 2021, correspondant à l'intégralité des loyers des bailleurs individuels et institutionnels des sites en France, au titre de la période novembre 2020-juin 2021.

Compte tenu du Nouveau Financement obtenu par le Groupe de ses Créanciers Financiers (300 M€), les prévisions de trésorerie ainsi réalisées permettent de constater que le Groupe est en mesure de faire face à ses besoins de trésorerie au cours des 12 prochains mois (du 1er avril 2021 au 31 mars 2022).

Par ailleurs, le délai de mise à disposition de la Première Tranche du Nouveau Financement par les Créanciers n'est pas de nature à exposer le Groupe par rapport aux prévisions de trésorerie. Nous rappelons toutefois que la mise à disposition de cette Première Trance est assortie de conditions suspensives, usuelles et techniques, pour ce type de Financement. Ces conditions suspensives, dont la levée complète est envisagée pour mi-juin 2021 à ce stade, portent notamment sur les éléments suivants : renouvellement des Procédures de Conciliation (déjà effectif à ce stade), maintien des lignes bilatérales (déjà confirmé), réalisation des procédures d'information ou de consultations préalables des comités d'entreprise nécessaires, obtention des autorisations Corporate nécessaires le cas échéant etc…

En outre, dans le cadre de la finalisation de la Documentation au titre du nouveau financement, il conviendra de renégocier l'exonération du ratio financier au titre du 30 septembre 2021 et de revoir la maturité des lignes de crédit court terme.

Pour rappel, ce nouvel emprunt permet au Groupe de financer son activité future dans l'attente d'une opération de renforcement de ses fonds propres, pour laquelle la signature d'un accord est envisagée au plus tard en début d'année 2022 (des échanges sont en cours avec plusieurs investisseurs ayant manifesté leur intérêt). En effet, le Groupe doit faire face au reversement partiel du passif constitué sur cette période de conciliation pour un montant de 185 millions d'euros à fin mars 2022 (notamment les dette sociales et les dettes bailleurs) (cf. note sur la liquidité du Groupe).

Par ailleurs, le Groupe a réalisé des analyses de sensibilité de ces prévisions avec notamment :

  • l'intégration d'un décaissement potentiel, considéré comme raisonnable par les conseils du Groupe, au titre du passif bailleurs ;
  • le décalage de certaines hypothèses clés retenues pour l'élaboration de ces prévisions ;
  • une dégradation raisonnable du niveau d'encaissement sur le 1er trimestre de l'exercice 2021/2022.

Ces analyses permettent de conforter l'appréciation du management sur la continuité d'exploitation.

Ces prévisions de trésorerie n'intègrent cependant pas les effets d'une éventuelle nouvelle vague de pandémie et les fermetures obligatoires qui pourraient en découler.

1.3 – Recours à des estimations

Les comptes consolidés semestriels ont été établis dans un contexte d'épidémie de covid-19 ayant contraint le Groupe à la fermeture de la quasi-totalité de ses sites touristiques à compter du mois de novembre 2020, en application des mesures d'urgence sanitaire décidées par les Pouvoirs Publics des pays dans lequel le Groupe est implanté.

Face aux incertitudes sur les conséquences, la durée et l'intensité de cette crise sanitaire, l'établissement des comptes semestriels a nécessité un recours à des jugements et des hypothèses plus structurants que lors d'une clôture semestrielle habituelle.

Dans ce contexte, les principales estimations faites par la Direction pour l'établissement des états financiers semestriels portent sur i) les hypothèses de recouvrabilité des déficits fiscaux, ii) la détermination des résultats à terminaison des programmes immobiliers, iii) la valorisation des goodwill et les durées d'utilité des actifs opérationnels, corporels et incorporels dont les marques et iv) le traitement comptable des dettes de loyers envers les propriétaires bailleurs individuels et institutionnels.

Il convient en effet de rappeler que, compte tenu du contexte économique actuel, le Groupe a en effet mis en œuvre des tests de dépréciation spécifiques au 31 mars 2021 concernant essentiellement les actifs d'impôts différés, les écarts d'acquisition et les marques.

Exercice 2020/2021

Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs

Comme précisé dans la note 1.2, ci-avant, il convient également de rappeler que ces estimations sont déterminées suivant l'hypothèse de la continuité d'exploitation et sont élaborées en fonction des informations disponibles lors de leur établissement.

ll est possible que les montants effectifs se révèlent ultérieurement différents des estimations et hypothèses retenues dans le cadre de la préparation des états financiers présentés notamment dans le contexte économique actuel et tels que décrit dans les faits marquants du semestre.

1.4 – Evolution du référentiel comptable

De nouvelles normes et interprétations, dont l'application est rendue obligatoire pour l'exercice ouvert le 1er octobre 2020, ont été retenues pour l'élaboration des états financiers du premier semestre de l'exercice 2020/2021.

Ces nouvelles normes, interprétations et amendements appliqués au titre de l'exercice 2020/2021 et non anticipés dans les états financiers de l'exercice 2019/2020 correspondent à :

  • Amendement à IFRS 3 « Regroupement d'entreprises » Nouvelle définition d'une activité ;
  • Amendements à IAS 1 et IAS 8 Améliorent la définition de la matérialité ;
  • Amendement à la norme IFRS 16 intitulé « Allégements de loyer liés à la covid-19 »
  • Amendements des normes IFRS 9, IAS 39 et IFRS 7 : Réforme des taux d'intérêts de référence (IBOR) Phase 1 ;
  • Modifications des références au cadre conceptuel dans les normes IFRS ;

L'application des amendements de normes sont sans incidences sur les comptes consolidés du Groupe.

Par ailleurs, le Groupe n'a pas appliqué l'expédient pratique qui est optionnel et permet de ne pas considérer les allègements de loyer accordés en conséquence directe de la pandémie de la Covid-19 comme des modifications de contrats de location au sens d'IFRS 16.

1.5 - Futures normes, amendements de normes et interprétations

Les amendements suivants ont été publiés par l'IASB mais ne sont pas encore applicables au 31 mars 2021.

  • Amendements des normes IFRS 9, IAS 39, IFRS 4 et IFRS 7: Réforme des taux d'intérêts de référence (IBOR) Phase 2
  • Amendements à IFRS 4 : Prolongation de l'exemption temporaire de l'application IFRS 9;

Note 2 – Faits marquants du premier semestre de l'exercice et périmètre de consolidation

2.1 Principaux faits marquants du 1er semestre de l'exercice 2020/2021

Gouvernance

Le 7 janvier 2021, Franck Gervais a rejoint Pierre & Vacances-Center Parcs en qualité de Directeur Général du Groupe.

X-Ponts de 44 ans, Franck Gervais a piloté avec succès pendant trois ans la transformation du secteur Europe du Groupe Accor. Auparavant, au sein du Groupe SNCF, il a assuré les fonctions de Directeur Général successivement de Thalys, puis de Voyages-SNCF.com. Cette combinaison d'expérience opérationnelle-digitale-marketing, de vision stratégique et de leadership reconnu, trouvera sa pleine application dans la conduite du Groupe vers l'avenir.

Incidence de la crise sanitaire du Covid-19 sur les activités du Groupe et ouverture d'une Procédure de Conciliation

La persistance de la pandémie et ses mesures restrictives ont lourdement impacté les activités du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs au cours du 1er semestre de l'exercice. En particulier, l'interdiction d'exploitation des remontées mécaniques cet hiver, ainsi que l'interdiction d'accès aux espaces aquatiques, restaurants et activités intérieures, sportives et de loisirs, ont obligé le Groupe à fermer la quasi-totalité des Résidences Pierre & Vacances et des Domaines Center Parcs sur le semestre.

Dans ce contexte, et en l'absence de visibilité sur la sortie de crise, le Conseil d'Administration, lors de sa séance du 28 janvier 2021, a décidé de solliciter l'ouverture d'une procédure amiable de conciliation.

La procédure de conciliation dite du périmètre « principal » a ainsi été ouverte à l'initiative du Groupe le 2 février 2021 par ordonnance du président du Tribunal de commerce de Paris. Elle concerne 21 entités du groupe, pour une durée initiale de 4 mois, éventuellement prorogeable. Une requête en demande d'extension de cette procédure a été

formulée et l'ordonnance d'ouverture a été rendue par le président du Tribunal de commerce de Paris le 5 mars 2021 à l'encontre de 19 autres entités du Groupe.

Par ailleurs, deux autres procédures de conciliation ont été ouvertes concernant les deux coentreprises du Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs : la société Villages Nature Tourisme et la société Adagio SAS par ordonnances rendues par le président du Tribunal de commerce de Paris respectivement le 23 février 2021 et 2 mars 2021.

Ces procédures de prévention ont pour objectif d'aboutir à des solutions amiables avec les principaux partenaires du Groupe, sous l'égide du conciliateur, avec notamment :

  • i) sous l'égide du Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (« CIRI »), la négociation, avec les partenaires financiers historiques du Groupe, d'un refinancement à court-terme ;
  • ii) avec les bailleurs institutionnels, la négociation, de suspensions et/ou abandons de loyers ;
  • iii) avec les bailleurs individuels français, incités à se regrouper en associations ou auprès de conseils, la négociation de suspensions et/ou abandons de loyers.

Les discussions entre le Groupe et ses différents partenaires financiers ont abouti à la mise en place d'un nouveau financement en dette d'un montant maximal de 300 millions d'euros (cf § « Evénements post-clôture »). Simultanément, le Groupe, qui a suspendu à compter du début de la conciliation le règlement des loyers des partenaires des sociétés concernées par cette procédure, a initié des discussions avec ses bailleurs ou leurs principaux représentants dans la perspective d'élaborer des solutions communes sur le traitement des loyers. Enfin, le Groupe sollicite auprès des Pouvoirs Publics français des indemnités en se référant aux mesures adoptées sur les remontées mécaniques des stations de montagne.

Plan stratégique Réinvention

Le 18 mai, le Groupe a annoncé son nouveau plan stratégique à l'horizon 2025, Réinvention.

Ce plan stratégique, créateur de performance et de valeur, repose sur une nouvelle vision d'un tourisme de proximité réinventé, avec trois décisions majeures, en phase avec la raison d'être du Groupe :

  • une modernisation radicale et une montée en gamme généralisée de notre offre, supportée par 430 millions d'euros d'investissements financés par le Groupe sur 5 ans, en complément d'un programme de rénovation de plus de 700 millions d'euros sur les Domaines Center Parcs, financé majoritairement par leurs propriétaires,
  • la bascule d'une offre d'hébergeur à une offre 100% expérientielle, plus digitale, personnalisée et servicielle,
  • un développement ambitieux et responsable, de nouveaux concepts, plaçant nos expertises immobilières au service de l'expérience client.

Cette stratégie doit se traduire par une performance en forte croissance, résultant à la fois d'un développement significatif de l'activité touristique du groupe, mais aussi d'une réduction des coûts des fonctions supports.

Note 3 – Informations par secteur opérationnel

Le 29 janvier 2020, le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs avait annoncé le lancement du plan stratégique « Change UP ».

Pour accompagner la transformation du Groupe et la réalisation de l'ensemble des enjeux stratégiques, une nouvelle organisation a été mise en place, plus agile, entrepreunariale et responsabilisante, avec :

  • Des business Lines autonomes intégrant les fonctions supports et maîtrisant la totalité de leur chaîne de valeur ;
  • Une Direction de l'immobilier organisée autour des projets de développement ;
  • Une holding allégée et concentrée sur les fonctions transverses stratégiques, en soutien aux Business Lines.

La mise en place de cette nouvelle organisation opérationnelle s'est accompagnée d'une évolution de la structure juridique interne du groupe et de son reporting opérationnel, chaque Business Line ayant la responsabilité du suivi opérationnel et financier de ses activités.

Exercice 2020/2021

Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs

Dès lors, conformément à la norme IFRS 8, la présentation de l'information sectorielle a évolué de manière à refléter cette nouvelle organisation interne. Ainsi, les résultats financiers du Groupe sont désormais présentés selon les secteurs opérationnels suivants :

  • Le secteur opérationnel Center Parcs, regroupant les deux activités du Groupe :
  • o L'activité Touristique qui regroupe l'exploitation des domaines commercialisés sous les marques Center Parcs, Sunparks et Villages Nature, situés en France, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique ;
  • o L'activité Immobilière, qui a pour mission d'accroître l'offre des destinations touristiques et d'adapter le parc des domaines existants aux évolutions des attentes du client. Il regroupe à la fois les activités de construction, de rénovation d'actifs touristiques et de commercialisation immobilière aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique.
  • Le secteur opérationnel Pierre & Vacances, regroupant :
  • o L'activité touristique réalisée en France et en Espagne sous les marques Pierre & Vacances et Maeva, avec l'exploitation d'actifs touristiques pris à bail ou en mandats de gestion ;
  • o L'activité immobilière en Espagne.
  • o L'activité Direction du patrimoine
  • Le secteur opérationnel Adagio, regroupant l'exploitation des résidences urbaines :
  • o Pris à bail par le groupe Adagio, coentreprise détenue à 50% avec AccorHotels,
  • o Pris à bail par le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs et confiées en mandat de gestion au groupe Adagio ;
  • Le secteur opérationnel « Direction de l'immobilier » regroupant à la fois :
  • o Les activités de construction qui ont pour mission d'accroître l'offre des destinations touristiques en France ;
  • o Les activités de commercialisation immobilière ;
  • o Le développement des Senioriales, qui est spécialisé dans la construction et la commercialisation de résidences situées en France et destinées à une clientèle de seniors actifs.
  • Le secteur opérationnel « Autres » regroupant essentiellement les activités de holding.

Par ailleurs, les éléments financiers du reporting interne Groupe sont suivis :

  • Hors incidence de l'application d'IFRS 16 pour l'ensemble des états financiers. En effet, dans le reporting financier interne du Groupe, la charge de loyers est reconnue en charge opérationnelle. Les économies de loyers, obtenues sous la forme d'avoirs ou de franchises, sont reconnues en déduction de la charge opérationnelle au moment où la dette de loyers est éteinte juridiquement. A ce titre, 18 millions d'euros sont enregistrés dans le reporting financier interne en moins de la charge de loyers, au titre des périodes de fermetures administratives, sur la base du fondement juridique de l'exception d'inexécution ou sur celui des dispositions de l'Article 1722 du Code Civil.

En revanche, selon la norme IFRS 16, la charge de loyers est remplacée par des intérêts financiers et par la charge d'amortissement linéaire sur la durée de location du droit d'utilisation. Les économies de loyer obtenues des bailleurs ne sont pas reconnues au compte de résultat, mais viennent en déduction de la valeur du droit d'utilisation et de l'obligation locative, minorant d'autant les amortissements et les frais financiers restant à comptabiliser sur la durée résiduelle des baux ;

  • Avec la présentation des co-entreprises selon la méthode de l'intégration proportionnelle (donc hors application de la norme IFRS 11) pour les éléments du compte de résultat.

Données au 1er semestre 2020/2021 :

Rapport financier semestriel
Exercice 2020/2021
Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
Données au 1er semestre 2020/2021 :
en milliers d'euros Center Parcs
(y/c VNT)
Pierre
&
Vacances
Adagio Direction
de
l'Immobilier
Autres Total Groupe Reporting
Opérationnel
Retraitements
IFRS 11
Retraitements
IFRS 16
Total Groupe
Normes IFRS
Chiffre d'affaires de l'activité 168 718 49 651 25 514 62 518 1 322 307 722 -
13 334
-
40 166
254 222
Chiffre d'affaires entre groupes d'activités
Chiffre d'affaires externe
dont chiffre d'affaires immobilier
-
7 048
161 670
68 445
-
1 030
-
48 622
2 302
60
-
25 454
-
1 853
-
60 665
60 666
520
802
802
-
10 509
297 213
132 215
790
-
12 545
-
5 576
-
-
40 166
-
40 166
-
9 720
244 502
86 472
dont chiffre d'affaires tourisme 93 225 46 320 25 454
-
0 - 164 998 -
6 968
158 030
Charge de loyers propriétaires
EBITDA
dotations opérationelles nettes aux amortissements et provisions
-
122 828
-
176 596
-
14 342
-
34 109
-
-
77 168
-
-
3 143
-
20 398
-
25 348
-
1 703
-
2 998
8 048
355
-
-
1 086
1 615
-
180 332
-
286 074
-
21 158
5 263
11 093
3 705
152 524 *
159 303
-
125 016
-
22 546
-
115 677
-
142 469
Résultat Opérationnel Courant
dont Résultat Opérationnel Courant Immobilier
-
190 938
-
677
-
80 311
-
-
314
27 052
-
-
8 403
-
8 403
-
529
529
-
307 232
-
9 923
14 799
1 490
34 287
-
168
-
258 146
-
8 601
dont Résultat Opérationnel Courant Tourisme -
190 261
-
79 997
-
27 052 - - -
297 309
13 308 34 455 -
249 545
Autres charges et produits opérationnels
Résultat Opérationnel
125
-
190 813
-
1 060
-
-
81 371
-
257
-
27 309
-
2 391
-
10 794
-
7 582
8 111
-
11 165
-
318 397
11
14 810
-
34 287
-
11 154
-
269 300
Investissements de la période
Investissements corporels
Investissements incorporels
-
8 686
-
8 622
-
64
-
1 402
-
-
1 375
-
-
27
71
-
71
-
-
-
319
-
270
49
-
1 175
-
1 175
-
11 652
-
10 337
-
1 315
149
149
-
-
-
-
-
11 503
-
10 188
-
1 315
*Au 31 mars 2020, le retraitement de la charge de loyers propriétaires au titre de IFRS 16 s'élevait à : 182 891 milliers d'euros
Le chiffre d'affaires entre pôles d'activités est effectué à des conditions normales de marché. Aucun client n'atteint
à lui seul une part significative du chiffre d'affaires du Groupe Pierre et Vacances-Center Parcs.
Le chiffre d'affaires et le total des actifs non courants sur la France, pays où se situe le siège social de la société mère,

Données du 1er semestre 2019/2020

Le chiffre d'affaires entre pôles d'activités est effectué à des conditions normales de marché. Aucun client n'atteint
à lui seul une part significative du chiffre d'affaires du Groupe Pierre et Vacances-Center Parcs.
Le chiffre d'affaires et le total des actifs non courants sur la France, pays où se situe le siège social de la société mère,
s'élèvent respectivement à 139 103 milliers d'euros, et à 1 249 650 milliers d'euros dont 952 402 milliers d'euros de droits
d'utilisation.
Données du 1er semestre 2019/2020
Comme indiqué de manière détaillée en introduction de la note, le Groupe a fait évoluer son information sectorielle
au cours de l'exercice 2020/2021 afin de refléter sa nouvelle organisation interne.
Cette dernière s'est accompagnée d'une réorganisation juridique interne structurante (transfert de personnel
d'entités holding vers les Business Lines, apports partiels d'actifs, scission d'entités…), condition nécessaire pour
permettre une correcte affectation de la contribution des activités à chaque secteur opérationnel. Cette
réorganisation juridique a pris effet au 1er octobre 2020. Dès lors, les exercices antérieurs à ce changement de la
structuration juridique du Groupe sont présentés par activité, Tourisme d'un côté, Immobilier de l'autre, conformément
au reporting interne suivi auparavant par le Groupe.
1er semestre 2019/2020
(en milliers d'euros) TOURISME IMMOBILIER Non affecté TOTAL
reporting
opérationnel *
Incidence
IFRS11
Incidence
IFRS16
Total
Chiffre d'affaires de l'activité 560 720 159 242 - 719 962 -32 207 -36 371 651 384
Chiffre d'affaires entre groupes d'activités -13 272 -10 662 - -23 935 1 233 0 -22 702
Chiffre d'affaires externe 547 448 148 580 0 696 028 -30 974 -36 371 628 683
0
Résultat Opérationnel courant -116 700 -8 999 63 -125 637 5 215 54 505 -65 917
Autres charges et produits opérationnels -5 696 -462 -4 419 -10 577 190 0 -10 387
0
Résultat Opérationnel -122 396 -9 461 -4 356 -136 213 5 404 54 505 -76 304
0
Charges d'amortissement
Charges de dépréciation d'actifs nettes des reprises
-22 510 -180 0 -22 689 3 867 -138 419 -157 241
-339 0 0 -339 0
0
0 -339
Investissements corporels et incorporels 18 692 127 5 043 23 862 -1 576 0 22 286
Actifs non courants 445 891 33 038 122 946 601 875 0
88 891
2 408 045 3 098 811
Actifs courants 284 105 428 090 355 931 1 068 126 0 -10 145 1 057 981
Total actifs 729 996 461 128 478 877 1 670 001 88 891 2 397 900 4 156 792
Passifs non courants 37 038 41 448 269 439 347 925 93 158 2 578 083 3 019 166
Passifs courants
Total passifs hors capitaux propres
605 572
642 610
240 741
282 189
355 828
625 267
1 202 141
1 550 066
10 636
103 794
222 107
2 800 190
1 434 884
4 454 050

ANALYSE DES PRINCIPAUX POSTES DU BILAN

Note 4 – Ecarts d'acquisition

Rapport financier semestriel
Exercice 2020/2021
Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
ANALYSE DES PRINCIPAUX POSTES DU BILAN
Note 4 – Ecarts d'acquisition
(en milliers d'euros) 31/03/2021 30/09/2020
Activité Tourisme
Immobilier
138 226
0
138 226
1 799
  • Secteur Opérationnel Center Parcs pour 125 105 milliers d'euros ;
  • Secteur Opérationnel « Pierre & Vacances / Maeva » pour 13 121 milliers d'euros.

Note 5 – Immobilisations incorporelles

Compte tenu de la nouvelle organisation interne du Groupe telle que présentée en note 3, les écarts d'acquisition
de l'activité Tourisme (138,2 m€) ont été ventilés par secteur opérationnel de la manière suivante :
-
Secteur Opérationnel Center Parcs pour 125 105 milliers d'euros ;
-
Secteur Opérationnel « Pierre & Vacances / Maeva » pour 13 121 milliers d'euros.
Par ailleurs, dans le cadre du plan stratégique RéInvention, le Groupe compte adopter une approche plus sélective
des projets immobiliers et focaliser son développement immobilier sur les pays d'Europe du Nord. Dès lors, cette
internationalisation des programmes immobiliers a conduit le Groupe à déprécier l'écart d'acquisition historique de
l'activité immobilière en France et en Espagne, et à enregistrer au premier semestre 2020/2021 une charge
exceptionnelle de 1 799 milliers d'euros à ce titre (Cf Note 27 – Autres charges et produits opérationnels).
Note 5 – Immobilisations incorporelles
(en milliers d'euros) Marques Autres
immobilisations
incorporelles
Total
immobilisations
incorporelles
Au 30 septembre 2019
Valeurs brutes 105 777 84 018 189 795
Amortissements et dépréciations cumulés -3 734 -55 378 -59 112
Valeurs nettes 102 043 28 640 130 683
Variations
Acquisitions - 12 279 12 279
Cessions nettes et mises au rebut nettes - -4 825 -4 825
Dotations aux amortissements et dépréciations -5 321 -7 651 -12 972
Reclassements
Total des variations de l'exercice
- -
5 321
-248
-445
-248
-5 766
Au 30 septembre 2020
Valeurs brutes 105 777 80 546 186 323
Amortissements et dépréciations cumulés -9 055 -52 351 -61 406
Valeurs nettes 96 722 28 195 124 917
Variations
Acquisitions - 1 315 1 315
Cessions nettes et mises au rebut nettes - 6 6
Dotations aux amortissements et dépréciations - -3 112 -3 112
Reclassements
Total des variations de l'exercice
-
0
-16
-1 807
-16
-1 807
Au 31 mars 2021
Valeurs brutes 105 777 79 255 185 032
Amortissements et dépréciations cumulés -9 055 -52 867 -61 922
Valeurs nettes 96 722 26 388 123 110
28

Les immobilisations incorporelles au 31 mars 2021 correspondent :

  • au poste «Marques» incluant pour :
  • 85 870 milliers d'euros la marque Center Parcs ;
  • 7 472 milliers d'euros la marque Pierre & Vacances ;
  • 3 236 milliers d'euros la marque Maeva ;
  • 114 milliers d'euros la marque Multivacances ;
  • et pour 30 milliers d'euros la marque Ecolidays.
  • au poste «Autres immobilisations incorporelles» pour 26 388 milliers d'euros. La variation provient essentiellement :
  • de 1 315 milliers d'euros d'investissement, incluant des améliorations techniques et fonctionnelles apportées :
  • o à divers projets informatiques pour 461 milliers d'euros dont 116 milliers d'euros portant sur des projets pour les services financiers et ressources humaines,
  • o aux sites web du Groupe (436 milliers d'euros),
  • o à la base de suivi clientèle (418 milliers d'euros),

Note 6 – Tests de dépréciation des écarts d'acquisition et des actifs incorporels à durée de vie indéfinie

Compte tenu du contexte économique actuel lié à la crise sanitaire Covid-19, le Groupe a mis en œuvre des tests de dépréciation spécifiques au 31 mars 2021 concernant les actifs long-terme du Groupe. La méthodologie retenue est celle mise en place pour les clôtures annuelles, décrite dans la note 6 de l'annexe aux comptes consolidés du Groupe au 30 septembre 2020, intitulée « Tests de dépréciation des écarts d'acquisition et des actifs incorporels à durée de vie indéfinie ».

Pour les tests de dépréciation, les flux de trésorerie retenus sont ceux déterminés dans le cadre du plan stratégique « Ré-Invention ». Ce dernier a été élaboré par les équipes opérationnelles et financières de chaque Business Lines du Groupe, avec le support méthodologique d'un cabinet financier. Il s'étend sur une durée de 5 années. Ce plan, qui a fait l'objet d'une présentation aux analystes financiers le 18 mai dernier, intègre les décisions stratégiques suivantes (Cf Note 2 - Plan stratégique Ré-Invention) :

  • une montée en gamme et une modernisation des sites, se traduisant par :
  • o un plan de rénovation massif de l'ensemble des Domaines Center Parcs financés majoritairement par leurs propriétaires institutionnels ;
  • o une poursuite de la rationalisation du parc Pierre & Vacances, avec une stratégie adaptée par catégorie de sites ;
  • une bascule vers des offres 100% expérientielles ;
  • un développement ambitieux et responsable, avec l'immobilier véritable « Business Partner » au service de l'offre touristique, et une approche sélective des projets.

Les tests de dépréciation menés par le Groupe ont été basés sur les hypothèses retenues dans ce plan stratégique.

Les écarts d'acquisition ont été testés aux bornes des secteurs opérationnels (Pierre et Vacances, Center Parcs, Adagio). Les marques du Groupe ont été testées individuellement, puis incluses parmi les actifs long terme qui ont fait ensuite l'objet d'un test de dépréciation au niveau du secteur opérationnel auquel elles étaient rattachés.

Ces tests n'ont pas conduit le Groupe à comptabiliser de dépréciations complémentaires sur les actifs long-terme d'une valeur comptable de 447,7 millions d'euros à fin mars 2021 (dont 327,4 millions d'euros sur le secteur opérationnel Center Parcs ; 83,5 millions d'euros sur le secteur opérationnel Pierre & Vacances ; et 12,8 millions d'euros sur le secteur opérationnel Adagio).

Hypothèses clé utilisées lors de la détermination des valeurs recouvrables

La crise sanitaire liée au covid-19 a contraint le Groupe à la fermeture administrative de la très large majorité de ces sites entre le 1er novembre et mi-décembre 2020, puis par une exploitation très dégradée de ses sites, sans remontée mécanique et sans activités aquatiques par exemple. Dès lors, l'arrêt des activités du Groupe a fortement pesé sur ses performances opérationnelles et financières du premier semestre 2020/2021.

Exercice 2020/2021

Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs

  • Reprise progressive des activités touristiques et immobilières, avec une réouverture des sites à compter du mois de mai ou de juin selon les pays d'implantation du Groupe ;
  • Les fondamentaux du Groupe devraient lui permettre de rebondir fortement, et de retrouver progressivement le chemin de la rentabilité, notamment pour les activités Center Parcs. L'exercice 2021/2022 devrait être un exercice de transition, puis l'exercice 2022/2023 devrait être celui d'un retour à la normale, avec une activité comparable aux exercices antérieurs à la crise sanitaire;
  • un retour plus progressif est attendu pour l'activité Adagio, plus dépendante de la clientèle internationale et des voyages d'affaires, avec un retour à la normale attendue en 2023/2024.

  • un taux d'actualisation de 11%, en hausse de +1% sur le semestre

  • un taux de croissance perpétuelle de 1,5%, identique à celui retenu lors des exercices passés.
reprise d'activité : Les principales hypothèses utilisées pour la détermination des valeurs recouvrables sont les suivantes en termes de
Reprise progressive des activités touristiques et immobilières, avec une réouverture des sites à compter du mois
de mai ou de juin selon les pays d'implantation du Groupe ;
Les fondamentaux du Groupe devraient lui permettre de rebondir fortement, et de retrouver progressivement le
chemin de la rentabilité, notamment pour les activités Center Parcs. L'exercice 2021/2022 devrait être un
exercice de transition, puis l'exercice 2022/2023 devrait être celui d'un retour à la normale, avec une activité
comparable aux exercices antérieurs à la crise sanitaire;
un retour plus progressif est attendu pour l'activité Adagio, plus dépendante de la clientèle internationale et des
voyages d'affaires, avec un retour à la normale attendue en 2023/2024.
Par ailleurs, le Groupe a retenu les hypothèse financières suivantes :
un taux d'actualisation de 11%, en hausse de +1% sur le semestre
un taux de croissance perpétuelle de 1,5%, identique à celui retenu lors des exercices passés.
croissance perpétuelle, du taux d'actualisation et des indicateurs clés de performance des secteurs opérationnels
portant des écarts d'acquisition et des actifs incorporels à durée de vie indéfinie.
Incidences sur la valeur recouvrable
Sensibilité de la valeur recouvrable aux différentes hypothèses Center Parcs Pierre &
Vacances (France,
Espagne et Maeva)
Adagio
Sensibilité de la valeur recouvrable Augmentation d'un point du taux d'actualisation -11% -11% -11%
au taux d'actualisation Diminution d'un point du taux d'actualisation 14% 13% 14%
Sensibilité de la valeur recouvrable Augmentation d'un point du taux de croissance perpétuelle 10% 10% 10%
au taux de croissance perpétuelle Diminution d'un point du taux de croissance perpétuelle -8% -8% -8%
Sensibilité de la valeur recouvrable Augmentation d'un point du taux d'occupation 10% 20% 18%
au taux d'occupation Diminution d'un point du taux d'occupation -10% -20% -18%
Augmentation d'un pour cent du prix moyen de vente 7% 18% 17%
-18% -17%
Sensibilité de la valeur recouvrable
au prix moyen de vente
Diminution d'un pour cent du prix moyen de vente -7%
Augmentation d'un point du taux de marge -7% -18% -19%
Sensibilité de la valeur recouvrable
au taux de marge
Diminution d'un point du taux de marge 7% 18% 19%
d'une dépréciation tant que, sur chaque exercice du business plan, : La valeur des écarts d'acquisition et des actifs corporels et incorporels n'a pas à faire l'objet
- le taux d'occupation ne baisse pas de plus de
- le prix moyen de vente de plus de
6 points
9%
1 point
1%
4 points
4%
- le taux d'occupation ne baisse pas de plus de 6 points 1 point 4 points
- le prix moyen de vente de plus de 9% 1% 4%
- le taux de marge opérationnelle de plus de 8 points L point 4 points

Note 7 – Immobilisations corporelles

Rapport financier semestriel
Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs Exercice 2020/2021
Note 7 – Immobilisations corporelles
Terrains Constructions Agencements
et installations
Autres
immobilisations
Total
immobilisation
(en milliers d'euros) corporelles et
immobilisations en cours
s corporelles
Au 30 septembre 2019
Valeurs brutes 22 737 257 927 321 976 183 180 785 820
Amortissements et dépréciations cumulés
Valeurs nettes
-4 133
18 604
-126 554
131 373
-239 695
82 281
-127 087
56 093
-497 469
288 351
Variations
Acquisitions
280 3 921 14 623 14 502 33 326
Cessions nettes et mises au rebut nettes -235 -2 661 0 -2 506 -5 402
Dotations aux amortissements -706 -4 264 -16 883 -10 781 -32 634
Reclassements
Total des variations de l'exercice
1 634
973
-81 680
-84 684
-5 370
-7 630
-6 604
-5 389
-92 020
-96 730
Au 30 septembre 2020
Valeurs brutes
Amortissements et dépréciations cumulés
22 524
-2 947
142 901
-96 212
285 955
-211 304
185 737
-135 032
637 117
-445 495
Valeurs nettes 19 577 46 689 74 651 50 705 191 622
Variations
Acquisitions
182 409 3 398 6 199 10 188
Cessions nettes et mises au rebut nettes -45 -245 4 9 -277
Dotations aux amortissements -326 -2 566 -8 151 -5 075 -16 118
Reclassements
Total des variations de l'exercice
-654
-843
527
-1 875
774
-3 975
-646
487
1
-6 206
Au 31 mars 2021 143 169 289 994 176 269 632 092
Valeurs brutes
Amortissements et dépréciations cumulés
22 660
-3 926
-98 355 -219 318 -125 077 -446 676

des villages des marques Center Parcs et Sunparks pour une valeur nette de 113 807 milliers d'euros, constitué principalement du mobilier et des installations générales nécessaires à l'exploitation des villages.

Les principales variations de l'exercice proviennent :

  • des investissements pour un montant de 8 513 milliers d'euros, visant à l'amélioration du mix produit de l'ensemble des villages Center Parcs, dont 2 606 milliers d'euros pour les villages belges, 2 237 milliers d'euros pour les villages français, 2 128 milliers d'euros pour les villages néerlandais et 1 542 milliers d'euros pour les villages allemands ;
  • des dotations aux amortissements sur la période de 10 463 milliers d'euros ;

Conformément à l'application d'IFRS 16 à compter de l'exercice clos au 30 septembre 20, les actifs pris en location sont désormais présentés en tant que droits d'utilisation. Ils étaient auparavant consolidés en immobilisations corporelles lorsque le contrat était qualifié de location financement.

des résidences et villages des marques Pierre & Vacances, Adagio, Maeva pour une valeur nette de 71 609 milliers d'euros. Il comprend principalement les services généraux, agencements et mobiliers nécessaires à l'exploitation des sites.

Au cours de l'exercice, les sociétés d'exploitation ont réalisé des investissements pour 1 675 milliers d'euros, principalement dans le cadre de la modernisation du parc exploité.

Le montant des dotations aux amortissements de l'exercice est de 5 819 milliers d'euros.

Les subventions d'investissement sont présentées en diminution du montant de l'actif au titre duquel elles ont été reçues. Au 31 mars 2021, le Groupe Pierre et Vacances-Center Parcs n'a pas enregistré de montants significatifs au titre des subventions d'investissement.

Note 8 – Droits d'utilisation

Rapport financier semestriel
Exercice 2020/2021
Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
Note 8 – Droits d'utilisation
Suite à l'application de la norme IFRS 16 à compter du 1er octobre 2019, le groupe comptabilise un droit d'utilisation
et une obligation locative au titre des contrats de location.
Ces derniers portent essentiellement sur les actifs exploités touristiquement par le Groupe qui représentent 98% de
l'ensemble des droits d'utilisation.
La variation de la valeur de ces droits d'utilisation au cours du premier semestre de l'exercice 2020/2021 se présente
comme suit:
En milliers d'euros
Au 30 septembre 2020
2 333 891
Nouveaux contrats 2 706
Dotations aux amortissements -125 016
Augmentation de la durée des baux 92 944
Diminution de la durée des baux -19 277
Changement de la valeur du loyer 6 440
Au 31 mars 2021 2 291 687
dont valeur brute 3 891 336

Note 9 – Titres mis en équivalence

En application de la norme IFRS11, les résultats, les actifs et les passifs des participations dans des entreprises associées ou des co-entreprises sont intégrées dans les comptes consolidés du Groupe selon la méthode de la mise en équivalence.

Au 31 mars 2021, les sociétés consolidées par mise en équivalence sont les suivantes :

  • Les entités du Groupe Adagio (50%) ;
  • Les entités du Groupe Villages Nature (50%, à l'exception de la SNC Nature Hébergements 1)
  • SNC Nature Hébergements 1 (37,5%) ;
  • SAS Foncière Presqu'île de la Touques (50%) ;
  • SAS Les Cordeliers (50%) ;
  • Foncière Loisirs Vielsam (20%) ;
  • La Financière Saint-Hubert SARL (55%) ;
  • Les Sénioriales Ville de Castanet (50%) ;
  • Les Sénioriales Ville de Tourcoing (50%) ;
  • Les Sénioriales Ville de Cesson Sevigné (50%) ;
  • Les Sénioriales en Ville de Fontenay aux Roses 50%) ;
  • Les Sénioriales en ville de Saint Avé (50%) ;
  • Les Sénioriales de Cholet (50%)
  • SCCV Les Sénioriales en ville de Schiltigheim (50%) ;
  • SCCV Les Senioriales d'Angers (50%) ;
  • SCCV Palaiseau RT(50%) ;
  • SCCV Toulouse Pont Jumeaux A1 (50%) ;
  • SCCV Nantes Russeil (50%) ;
  • SCCV Les Sénioriales de Gévezé (50%) ;
  • Beau Village Limited (44%) ;
  • SNC Caen Meslin (40%) ;
  • SNC Senioriales de Lorient (50%) ;
Rapport financier semestriel Exercice 2020/2021
Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
(en milliers d'euros) 31/03/2021 30/09/2020
Beau Village limited
Adagio
1 697
0
2 480
1 942
Les Sénioriales 2 064 1 991
Autres coentreprises
Valeur nette des titres mis en équivalence
113
3 875
188
6 601
Par ailleurs, certaines coentreprises présentent une valeur de titres négative. Il s'agit essentiellement des sociétés
Villages Nature et Adagio pour lesquelles la valeur des titres est présentée au passif du bilan sur la ligne « Provisions à
caractère non courant » pour des montants respectivement de 53 073 milliers d'euros et 4 794 milliers d'euros au 31
mars 2021.
Note 10 – Titres de participation non consolidés
(en milliers d'euros) 31/03/2021 30/09/2020
Valeurs brutes 804 804
Valeurs nettes 804 804
Les autres « Titres de participation non consolidés » correspondent à des titres de participation dans diverses sociétés,
dans lesquelles le Groupe Pierre et Vacances-Center Parcs ne détient pas le contrôle et n'exerce pas d'influence
notable.

Note 10 – Titres de participation non consolidés

Par ailleurs, certaines coentreprises présentent une valeur de titres négative. Il s'agit essentiellement des sociétés
Villages Nature et Adagio pour lesquelles la valeur des titres est présentée au passif du bilan sur la ligne « Provisions à
caractère non courant » pour des montants respectivement de 53 073 milliers d'euros et 4 794 milliers d'euros au 31
mars 2021.
Note 10 – Titres de participation non consolidés
notable.
Note 11 – Autres actifs financiers non courants
(en milliers d'euros)
31/03/2021 30/09/2020
Prêts et autres immobilisations financières bruts
Dépréciations
33 953
-
1 221
37 087
-
1 221
Total 32 732 35 866
Les « Prêts et autres immobilisations financières », dont la valeur nette comptable au 31 mars 2021 s'élève à 32 732
milliers d'euros, comprennent principalement les dépôts de garantie versés aux propriétaires bailleurs et aux
fournisseurs.

Note 11 – Autres actifs financiers non courants

Les autres « Titres de participation non consolidés » correspondent à des titres de participation dans diverses sociétés,
dans lesquelles le Groupe Pierre et Vacances-Center Parcs ne détient pas le contrôle et n'exerce pas d'influence
notable.
Note 11 – Autres actifs financiers non courants
Dépréciations - 1 221
-
1 221
Les « Prêts et autres immobilisations financières », dont la valeur nette comptable au 31 mars 2021 s'élève à 32 732
milliers d'euros, comprennent principalement les dépôts de garantie versés aux propriétaires bailleurs et aux
fournisseurs.
Note 12 – Stocks et encours
(en milliers d'euros) 31/03/2021 30/09/2020
Encours
Produits finis
155 162
22 762
139 776
28 172
Programmes immobiliers bruts 177 924 167 948

Note 12 – Stocks et encours

Note 11 – Autres actifs financiers non courants
Dépréciations - 1 221
-
1 221
milliers d'euros, comprennent principalement les dépôts de garantie versés aux propriétaires bailleurs et aux
fournisseurs.
Note 12 – Stocks et encours
(en milliers d'euros) 31/03/2021 30/09/2020
Encours 155 162 139 776
Produits finis 22 762 28 172
Programmes immobiliers bruts 177 924 167 948
Dépréciations -22 750 -22 782
Programmes immobiliers nets 155 174 145 166
Stocks divers bruts
Dépréciations stocks divers
7 192
-495
6 168
-412
Total 161 871 150 922

Exercice 2020/2021

Note 13 – Contribution des programmes immobiliers à la valeur nette des stocks

Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
Le détail de la contribution de chacun des programmes immobiliers à la valeur nette du stock est présenté dans la
note 13.
Note 13 – Contribution des programmes immobiliers à la valeur nette des stocks
La valeur nette des stocks augmente de 10 008 milliers d'euros durant le premier semestre 2020/2021.
Cette évolution s'explique principalement par les programmes immobiliers en-cours de construction, notamment le
Domaine Center Parcs des Landes de Gascogne, situé dans le Sud-Ouest de la France (augmentation de 15 256
milliers d'euros).
Divers programmes immobiliers Sénioriales ont été livrés ou vendus durant la période, impactant à la baisse les stocks
pour 6 494 milliers d'euros, dont les Sénioriales en ville du Teich pour 1 962 milliers d'euros et les Sénioriales en ville de
Sannois pour 1 710 milliers d'euros.
Les programmes inclus sur la ligne « Divers programmes immobiliers » sont individuellement inférieurs à 300 milliers
d'euros.
Stocks Stocks
(en milliers d'euros) Pays 31/03/2021 30/09/2020 Variation
Domaine des Landes de Gascogne France 60 365 45 109 15 256
Programmes immobiliers Sénioriales France 30 627 37 121 -6 494
Avoriaz Hermine Loisirs France 20 828 19 050 1 778
PV Aime La Plagne France 5 773 3 806 1 967
Center Parcs - Erperheide
Center Parcs - Heiderbos
Belgique
Pays-Bas
4 228
4 155
1 141
1 903
3 087
2 252
Center Parcs - Bispingen Allemagne 3 979 2 669 1 310
Center Parcs - Kempervennen Pays-Bas 3 239 537 2 702
Avoriaz Téléphérique France 2 042 1 388 654
Chaumont Hébergements France 1 861 719 1 142
Meribel ravines France 1 719 2 269 -550
Center Parcs - Brombachsee Allemagne 1 547 394 1 153
Presqu'île de la Touques France 1 265 6 775 -5 510
Center Parcs - Eifel Allemagne 1 120 726 394
Puerto Espagne 1 004 1 003 1
Salou Espagne 955 1 914 -959
Avoriaz Crozats loisirs France 857 1 197 -340
Center Parcs - Vossemeren Belgique 799 422 377
Center Parcs - Huttenheugte Pays-Bas 704 520 184
Belle Dune Village France 677 600 77
Center Parcs - Meerdal Pays-Bas 672 534 138
Flaine Montsoleil France 671 351 320
Center Parcs - Bois Francs France 560 1 801 -1 241
Center Parcs Nordseeküste Allemagne 521 133 388
Center Parcs - Putnitz Allemagne 478 120 358
Terrazas Espagne 449 449 0
Center parcs - De haan Belgique 353 720 -367
Bonmont Espagne 339 301 38
Empuriabrava Espagne 273 1 205 -932
Center Parcs - Allgäu Allemagne 176 4 803 -4 627
Divers programmes immobilliers 2 939 5 487 -2 548
Total des stocks Pierre & Vacances Center Parcs 155 174 145 166 10 008

Note 14 - Clients et comptes rattachés et Autres actifs courants

Rapport financier semestriel
Exercice 2020/2021
Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
Note 14 - Clients et comptes rattachés et Autres actifs courants
14.1 – Clients et comptes rattachés et Autres actifs courants
(en milliers d'euros) 31/03/2021 30/09/2020
Créances clients brutes
Dépréciations
231 650
-10 174
292 299
-11 801
Total Créances 221 476 280 498
Avances et acomptes versés 35 459 44 358
Etats – impôts et taxes 80 463 59 368
Autres créances 79 171 91 084
Valeurs brutes 195 093 194 810
Provisions -4 629 -4 775
Autres débiteurs nets 190 464 190 035
Autres charges constatées d'avance 34 137 17 808
Charges constatées d'avance 34 137 17 808
Total Autres actifs courants 224 602 207 844
Au 31 mars 2021, les créances clients et comptes rattachés diminuent de (59 022) milliers d'euros en raison de la
fermeture de la quasi-totalité des sites suite aux directives gouvernementales.
Les autres actifs courants s'élèvent à 224 602 milliers d'euros au 31 mars 2021, en hausse de 16 758 milliers d'euros par
rapport au 30 septembre 2020. Cette évolution s'explique par la hausse de 16 329 milliers d'euros des charges
constatées d'avance et des créances fiscales (essentiellement créances de TVA) pour 21 095 milliers d'euros.
Cette augmentation est partiellement compensée par le recul de (8 899) milliers d'euros des avances et acomptes
versés aux propriétaires.
14.2 – Actifs financiers courants
(en milliers d'euros) 31/03/2021 30/09/2020
Comptes courants externes
Prêts « Propriété Pierre & Vacances »
90 292
8 873
101 494
10 991

14.2 – Actifs financiers courants

Au 31 mars 2021, les créances clients et comptes rattachés diminuent de (59 022) milliers d'euros en raison de la
fermeture de la quasi-totalité des sites suite aux directives gouvernementales.
Les autres actifs courants s'élèvent à 224 602 milliers d'euros au 31 mars 2021, en hausse de 16 758 milliers d'euros par
rapport au 30 septembre 2020. Cette évolution s'explique par la hausse de 16 329 milliers d'euros des charges
constatées d'avance et des créances fiscales (essentiellement créances de TVA) pour 21 095 milliers d'euros.
Cette augmentation est partiellement compensée par le recul de (8 899) milliers d'euros des avances et acomptes
versés aux propriétaires.
14.2 – Actifs financiers courants
(en milliers d'euros) 31/03/2021 30/09/2020
Comptes courants externes
Prêts « Propriété Pierre & Vacances »
90 292
8 873
101 494
10 991

Le Groupe s'est assuré du caractère recouvrable de la valeur nette comptable de ces comptes courants.

Note 15 – Trésorerie et équivalents de trésorerie

Le montant de la trésorerie figurant dans le tableau de flux se décompose de la façon suivante :
31/03/2021 30/09/2020
149 617
30
205 294
30
149 647 205 324
-261 900 -7 051
-112 253 198 273
Les équivalents de trésorerie correspondent essentiellement à des SICAV monétaires souscrites auprès
d'établissements bancaires de 1er plan, et répondent aux critères fixés par l'AMF.

Les lignes de crédit court-terme / soldes bancaires débiteurs correspondent principalement au tirage des lignes de crédit à court-terme : Revolving, ligne de crédit confirmés et découverts autorisés, le détail est présenté dans la note 18 sur l'endettement.

Par ailleurs, comme indiqué en note 1.2, le gel d'une partie des dettes bailleurs à compter du 1er janvier 2021 a une incidence d'environ 40 millions d'euros sur la trésorerie du Groupe au 31 mars 2021.

Note 16 – Capitaux propres Groupe

Capital et primes d'émission

Au 31 mars 2021, le capital social s'élève à 98 934 630 euros et se décompose en 9 893 463 actions dont :

  • 9 891 447 actions ordinaires d'une valeur nominale de 10 euros (dont 738 actions ordinaires émises par conversion en date du 6 avril 2020 de 738 actions de préférence de catégorie A, 426 actions ordinaires émises par conversion en date du 6 avril 2020 de 17 actions de préférence de catégorie B, et 88 560 actions ordinaires émises par conversion en date du 22 juillet 2020 de 738 actions de préférence de catégorie A) ;
  • 1 349 actions de préférence de catégorie B d'une valeur nominale de 10 euros, qui seront converties de plein droit le 28 février 2022 en un maximum de 136 600 actions ordinaires, selon la parité de conversion statutaire ;
  • 667 actions préférence de catégorie C d'une valeur nominale de 10 euros, qui seront converties de plein droit le 28 février 2022 en un maximum de 66 700 actions ordinaires, selon la parité de conversion statutaire.

L'intégralité des actions de préférence de catégorie A ont été converties en actions ordinaires le 6 avril 2020 et le 22 juillet 2020.

Les actions de préférence de catégories B et C n'ont pas de droit de vote attaché.

Au cours du premier semestre 2020/2021, le nombre moyen pondéré d'actions en circulation s'est élevé à 9 684 369 actions.

Capital potentiel :

Rapport financier semestriel Exercice 2020/2021
Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
Capital potentiel :
L'analyse du capital potentiel et son évolution sur le premier semestre 2020/2021 et l'exercice 2019/2020 sont détaillées
dans le tableau suivant :
31/03/2021 30/09/2020
Nombre d'actions au 1er octobre 9 893 463 9 805 232
Nombre d'actions émises durant l'année (prorata temporis) 17 283
Actions Pierre & Vacances détenues par Pierre & Vacances SA -165 186 -267 508
et déduites des capitaux propres consolidés
Nombre moyen pondéré d'actions
9 728 277 9 555 007
Effet dilutif
Attribution gratuite d'actions Pierre & Vacances 293 456 475 710
Nombre moyen pondéré dilué d'actions 10 021 733 10 030 717
Actions propres :
Au 31 mars 2021, le Groupe détient ainsi 95 057 actions propres, dont 8 244 dans le cadre de son contrat de liquidité
et 86 813 au titre du programme de rachat, pour un montant total de 1 571 milliers d'euros.
Distribution de dividendes :
L'Assemblée Générale mixte du 1er février 2021 a décidé de ne pas distribuer de dividende au titre de l'exercice
2019/2020.
Note 17 – Provisions
(en milliers d'euros) 31/03/2021 30/09/2020
Rénovations 9 078 8 533
Engagements de retraite et autres avantages assimilés 14 355 13 998
Provisions pour litiges 2 083 3 733

Actions propres :

Distribution de dividendes :

Note 17 – Provisions

et déduites des capitaux propres consolidés
Effet dilutif
Actions propres :
Au 31 mars 2021, le Groupe détient ainsi 95 057 actions propres, dont 8 244 dans le cadre de son contrat de liquidité
et 86 813 au titre du programme de rachat, pour un montant total de 1 571 milliers d'euros.
Distribution de dividendes :
L'Assemblée Générale mixte du 1er février 2021 a décidé de ne pas distribuer de dividende au titre de l'exercice
2019/2020.
Note 17 – Provisions
(en milliers d'euros) 31/03/2021 30/09/2020
Rénovations 9 078 8 533
Engagements de retraite et autres avantages assimilés 14 355 13 998
Provisions pour litiges 2 083 3 733
Provisions pour restructuration, départs du personnel et fermeture de sites 852 770
Provisions pour pertes sur contrats 2 507 3 137
Autres provisions 59 226 66 705
Provisions à caractère non courant 88 102 96 876
Rénovations 196 190
1 259 1 259
2 184
Engagements de retraite et autres avantages assimilés
Provisions pour litiges 2 486
Provisions pour restructuration, départs du personnel et fermeture de sites 5 942 17 586
Provisions à caractère courant 9 883 21 219

Provisions pour restructuration, départs du personnel et fermeture de sites

Les provisions pour restructuration, départs du personnel et fermetures de site s'élèvent à 6 794 milliers d'euros au 31 mars 2021, soit une reprise nette de 11 562 milliers d'euros sur le premier semestre. Cette reprise de provision fait suite aux départs effectifs des salariés concernés par le plan de sauvegarde de l'emploi mis en place l'année passée par le Groupe (Cf Note 27 – Autres charges et produits opérationnels).

Exercice 2020/2021 Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs

Provision pour litiges

Les provisions pour litiges s'élèvent à 4 569 milliers d'euros au global, dont 2 486 milliers d'euros présentent un caractère courant et 2 083 milliers d'euros un caractère non courant.

Chacun de ces litiges est suivi et analysé par la Direction Juridique du Groupe qui, parfois avec l'aide d'experts externes, procède à l'évaluation au cas par cas du coût potentiel associé. C'est le cas notamment des contentieux que le Groupe pourrait avoir avec des clients, fournisseurs, propriétaires ou autres tiers. Le montant probable du risque ainsi déterminé est provisionné dans les comptes des différentes entités concernées.

Autres provisions :

que le Groupe pourrait avoir avec des clients, fournisseurs, propriétaires ou autres tiers. Le montant probable du risque
ainsi déterminé est provisionné dans les comptes des différentes entités concernées.
Au cours du premier semestre 2020/2021, des assignations de propriétaires d'appartements dans une dizaine de sites
exploités sous les marques « Pierre & Vacances » et « Adagio » ont été signifiés aux entités locataires du groupe Pierre
& Vacances Center Parcs suite au non-paiement des loyers pendant la période de fermeture de ces sites du fait des
mesures administratives d'interdiction de recevoir du public.
De même, une assignation globale représentant environ 740 bailleurs dans quatre sites Center Parcs a été reçue par
le Groupe.
Le Groupe, conforté par ses avocats conseils, considère que la dette de loyers afférente aux périodes concernées
par ces assignations est éteinte (cf. note sur le traitement des passifs bailleurs). Dès lors, aucune provision n'a été
comptabilisée à ce titre dans les comptes consolidés du Groupe.
Autres provisions :
Les autres provisions à caractère non courant sont essentiellement liées à la prise en compte de valeurs négatives
de titres mis en équivalence au 31 mars 2021, notamment ceux des sociétés du sous-groupe Villages Nature (cf.
note 9).
Note 18 – Dettes financières
(en milliers d'euros) 31/03/2021 30/09/2020
Dettes financières à long terme
Emprunts auprès des établissements de crédit 253 002 253 163
Emprunt obligataire 233 726 233 314
Crédits d'accompagnement 27 996 30 341
Autres dettes financières 1 366 1 320
Sous-total part à long terme 516 090 518 138
Dettes financières à court terme
Emprunts auprès des établissements de crédit 10 392 4 454
Crédits d'accompagnement 5 747 6 245
Autres dettes financières 178 0
Lignes de crédit court-terme / soldes bancaires débiteurs 261 900 7 051
Sous-total part à court terme 278 217 17 750
Total 794 307 535 888
38

Note 18 – Dettes financières

  • +254 849 milliers d'euros liés au tirage des lignes de crédit à court-terme : Revolving, ligne de crédit confirmés et découverts autorisés : Pierre & Vacances SA, pour +215 784 milliers d'euros, ainsi qu'au niveau de la société PVFI pour +39 595 milliers d'euros ;
  • +5 669 milliers d'euros d'augmentation des intérêts courus comprenant (1 000) milliers d'euros d'intérêts courus payés et 598 milliers d'euros de charges financières notamment liées à l'application du taux d'intérêt effectif (ces variations apparaissent dans la ligne « Intérêts payés » du tableau de flux de trésorerie ») ;
  • (2 836) milliers d'euros d'encaissement, remboursement d'emprunts et crédits d'accompagnement, qui apparaissent parmi les opérations de financement du tableau de flux de trésorerie et 738 milliers d'euros de charges financières notamment liées à l'application du taux d'intérêt effectif (compris dans la ligne « Intérêts payés » du tableau de flux de trésorerie ») ;
Au cours 31 mars 2021, les dettes financières ont augmenté de 258 419 milliers d'euros, dont :
-
+254 849 milliers d'euros liés au tirage des lignes de crédit à court-terme : Revolving, ligne de crédit confirmés et
découverts autorisés : Pierre & Vacances SA, pour +215 784 milliers d'euros, ainsi qu'au niveau de la société PVFI
pour +39 595 milliers d'euros ;
-
+5 669 milliers d'euros d'augmentation des intérêts courus comprenant (1 000) milliers d'euros d'intérêts courus
payés et 598 milliers d'euros de charges financières notamment liées à l'application du taux d'intérêt effectif (ces
variations apparaissent dans la ligne « Intérêts payés » du tableau de flux de trésorerie ») ;
-
(2 836) milliers d'euros d'encaissement, remboursement d'emprunts et crédits d'accompagnement, qui
apparaissent parmi les opérations de financement du tableau de flux de trésorerie et 738 milliers d'euros de
charges financières notamment liées à l'application du taux d'intérêt effectif (compris dans la ligne « Intérêts
payés » du tableau de flux de trésorerie ») ;
Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
En résumé, ces variations se présentent ainsi :
30/09/2020 Augmentation Diminution Autres variation
non cash
31/03/2021
Intérets courus 3 945 6 071
-
1 000 598 9 614
Découverts Bancaires 7 051 254 849 261 900
Autres dettes financières (*) 524 892 3 847
-
6 683 738 522 794
Total Dettes Financières 535 888 264 767
-
7 683 1 336 794 307
  • à l'emprunt obligataire de type ORNANE émis le 6 décembre 2017, d'un montant nominal de 100 000 milliers d'euros à échéance le 1er avril 2023. Les obligations à option de remboursement en numéraire ou actions nouvelles ou existantes (« ORNANE »), sont convertibles à tout moment. Cette émission est assortie d'un coupon de 2,00% payable semestriellement à terme échu le 1er avril et le 1er octobre de chaque année.

Au 31 mars 2021, la valeur de cet emprunt dans les comptes consolidés du groupe s'élève à 98 426 milliers d'euros.

  • à l'emprunt obligataire sous forme d'un placement privé « Euro PP » non coté émis le 19 juillet 2016 d'un montant nominal de 60 000 milliers d'euros, à échéance décembre 2022. Cette émission a été souscrite par des investisseurs institutionnels français au taux de 4,25%.

Au 31 mars 2021, la valeur de cet emprunt dans les comptes consolidés du groupe s'élève à 59 736 milliers d'euros.

  • à l'emprunt obligataire sous forme d'un placement privé « Euro PP » non coté émis le 14 février 2018 d'un montant nominal de 76 000 milliers d'euros, à échéance février 2025. Cette émission a été souscrite par des investisseurs institutionnels français au taux initial de 3,90%.

Au 31 mars 2021, la valeur de cet emprunt dans les comptes consolidés du groupe s'élève à 75 563 milliers d'euros.

Le Groupe a obtenu, en juin 2020, auprès de son pool bancaire, un Prêt Garanti par l'Etat (« PGE »), d'un montant de 240 millions d'euros.

Ce crédit bénéficie ainsi d'une garantie de l'Etat français à hauteur de 90% du montant emprunté, dans le cadre des dispositions de la Garantie PGE, conformément aux termes de la Règlementation PGE : article 6 de la Loi n° 2020-289 du 23 mars 2020 de Finances Rectificative pour 2020.

Les principales caractéristiques de la Convention de Crédit relative au PGE obtenu par le Groupe sont les suivantes :

  • L'emprunt est comptabilisé dans les comptes consolidés net des frais de transaction supportés pour un montant de 239,7 million d'euros au 31 mars 2021 ;
  • L'emprunt est enregistré au coût qui correspond à la juste valeur du montant reçu net des coûts liés à la mise en place de l'emprunt. Par la suite, l'emprunt est comptabilisé au coût amorti en utilisant la méthode du taux d'intérêt effectif (cf principes comptables 1.23), la différence entre le coût et la valeur de remboursement étant comptabilisée dans le compte de résultat sur la durée des emprunts ;

Exercice 2020/2021

Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs

  • Le Groupe a fait part à ses créanciers financiers du choix de la Date d'Echéance Prorogée, soit en date du 15 juin 2026 (en ligne avec l'hypothèse qui avait été retenue lors de l'établissement des comptes consolidés annuels au 30 septembre 2020).
  • Par ailleurs, comme prévu dans la Documentation PGE et conformément au communiqué FBF du 14 janvier 2021, le Groupe a convenu avec ses créanciers financiers de pourvoi bénéficier d'une franchise d'amortissement d'une année supplémentaire par rapport à ce qui était prévu dans la Documentation initiale, soit jusqu'au 15 juin 2022 (inclus). Dans ce contexte, le nouvel échéancier du PGE est le suivant :
Rapport financier semestriel
Exercice 2020/2021
Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
au 30 septembre 2020). juin 2022 (inclus). Dans ce contexte, le nouvel échéancier du PGE est le suivant : Par ailleurs, comme prévu dans la Documentation PGE et conformément au communiqué FBF du 14 janvier 2021,
le Groupe a convenu avec ses créanciers financiers de pourvoi bénéficier d'une franchise d'amortissement
d'une année supplémentaire par rapport à ce qui était prévu dans la Documentation initiale, soit jusqu'au 15
Solde (en milliers d'euros) au
Echéances 31/03/2021
15 juin 2021 0
15 juin 2022 0
15 juin 2023 24 000
15 juin 2024 36 000
15 juin 2025 60 000
15 juin 2026
TOTAL
119 717
239 717
  • Un emprunt d'un montant nominal de 12 500 milliers d'euros mis en place dans le cadre du développement immobilier du programme Avoriaz Hermine Loisirs.
  • Des crédits d'accompagnement de 33 743 milliers d'euros mis en place dans le cadre du développement immobilier, dont principalement :
  • o 24 827 milliers d'euros liés au programme immobilier SNC Sud-Ouest Cottages ;
  • o 4 958 milliers d'euros liés au programme immobilier Les Senioriales en Ville du Teich ;
  • o 2 895 milliers d'euros liés au programme immobilier Les Senioriales Mantes la Jolie ;
  • o 789 milliers d'euros liés au programme immobilier Immalliance Seniors le Pin ;
  • o 274 milliers d'euros liés au programme immobilier Les Senioriales Pourrières

Ventilation par échéance :

En complément, plus spécifiquement pour l'activité immobilière, le Groupe dispose également des dettes
Un emprunt d'un montant nominal de 12 500 milliers d'euros mis en place dans le cadre du développement
Des crédits d'accompagnement de 33 743 milliers d'euros mis en place dans le cadre du développement
24 827 milliers d'euros liés au programme immobilier SNC Sud-Ouest Cottages ;
4 958 milliers d'euros liés au programme immobilier Les Senioriales en Ville du Teich ;
2 895 milliers d'euros liés au programme immobilier Les Senioriales Mantes la Jolie ;
789 milliers d'euros liés au programme immobilier Immalliance Seniors le Pin ;
274 milliers d'euros liés au programme immobilier Les Senioriales Pourrières
L'évolution de l'échéancier des emprunts et dettes financières brutes se décompose comme suit :
Solde (en milliers d'euros) au
31/03/2021 (*)
278 217
3 136
207 504
(**)
48 804
135 563
(***)
121 084
(****)
794 307
() dont 98 426 milliers d'euros liés à l'emprunt obligataire de type ORNANE et 59 736 milliers d'euros liés à l'emprunt obligataire de type Euro PP.
(
*) dont 75 563 milliers d'euros liés d'euros liés à l'emprunt obligataire de type Euro PP et 60 000 millions euros liés au PGE.

Le solde de 278 millions d'euros avec une échéance à un an correspond essentiellement aux lignes de crédit court terme tirées par le Groupe à la date de clôture, échéance de remboursement que le Groupe renégocie actuellement avec ces partenaires bancaires.

(**) dont 98 426 milliers d'euros liés à l'emprunt obligataire de type ORNANE et 59 736 milliers d'euros liés à l'emprunt obligataire de type Euro PP.

Risque de liquidité :

Le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs n'a pas de financement bancaire dépendant de la notation du Groupe.

Les contrats régissant la dette « Corporate », ainsi que les lignes de crédit, ont des clauses conventionnelles se référant à la situation financière consolidée du Groupe.

La définition et les niveaux des ratios, également appelés covenants financiers, sont fixés en concertation avec les organismes prêteurs de manière prospective. Le respect des ratios s'apprécie une fois par an seulement, à la date de clôture de l'exercice. Le non-respect de ces ratios autorise les organismes prêteurs à prononcer l'exigibilité anticipée (totale ou partielle) des financements.

Au 31 mars 2021, le seul covenant applicable pour le Groupe est celui de l'engagement de liquidité, ce dernier étant respecté à cette date.

Ces crédits sont par ailleurs tous assortis de clauses juridiques usuelles : « negative pledge », « pari passu », « cross default ».

Dans le cadre du refinancement de la dette « Corporate » réalisé en mars 2016, un seul ratio financier est suivi : dettes financières nettes ajustées / EBITDAR (dettes financières nettes ajustées = dettes financières nettes du Groupe, majorées des engagements de loyers sur les 5 années à venir, actualisés à 6,0% ; EBITDAR = résultat opérationnel courant consolidé du Groupe majoré des dotations nettes aux amortissements et provisions, et des charges liées au plan d'options de souscription et d'achat d'actions, avant la charge de loyers de l'exercice hors sièges sociaux). (en milliers d'euros) 31/03/2021 30/09/2020 Avals et cautions 149 287 152 740 Total 149 287 152 740

Le Groupe a pu bénéficier sur l'exercice précédent d'un certain nombre d'aménagements sur les financements avec notamment l'exonération du respect du ratio financier au 30 septembre 2020, et l'assouplissement du ratio à respecter au 30 septembre 2021, qu'il conviendra de renégocier lors de la finalisation de la Documentation finale au titre du Nouveau Financement.

Par ailleurs, l'échéance de la ligne revolving de 200 millions d'euros, de maturité initiale mars 2021, avait été prolongée de 18 mois.

Sûretés :

(en milliers d'euros) 31/03/2021 30/09/2020
Avals et cautions 149 287 152 740l
Total 149 287 152 740

Les sûretés octroyées par le Groupe en garantie des emprunts contractés auprès des établissements de crédit sont constituées d'une garantie à première demande de 149 287 milliers d'euros amortissable, accordée à l'établissement avec lequel a été conclu le contrat de location financement pour les équipements du Domaine du Lac d'Ailette ;

L'évolution de l'échéancier des sûretés se décompose comme suit :

Échéances Solde (en m illiers d'euros) au
31/03/2021 30/09/2020
Année N+ 1 4 750 4 609
Année N+ 2 5 045 6 059
Année N+ 3 5 357 5 197
Année N+ 4 5 704 5 534
Année N+ 5 6 042 5 862
Année > N+ 5 122 389 125 479
Total 149 287 152 740

Note 19 – Obligations locatives

Rapport financier semestriel
Exercice 2020/2021
Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
Note 19 – Obligations locatives
Au 31 mars 2021, la variation des obligations locatives se décompose comme suit:
En milliers d'euros
Au 30 septembre 2020 2 884 205
Nouveaux contrats 2 874
Loyers contractuellement dus sur la période -191 806
Charges d'intérêt 84 591
Augmentation de la durée des baux 92 944
Diminution de la durée des baux -19 277
Evolution de la valeur du loyer 7 531
Au 31 mars 2021 2 861 061
dont part courante 226 225
dont part non courante 2 634 836
Les obligations locatives s'élèvent à 2 861 061 milliers d'euros au 31 mars 2021, en baisse de 23 144 milliers d'euros par
rapport au 30 septembre 2020. Ce montant correspond à la valeur actualisée des paiements futurs des actifs pris en
location, essentiellement auprès des investisseurs individuels et institutionnels sur les sites Pierre & Vacances et Center
Parcs. La diminution nette de la période traduit à la fois les évolutions contractuelles (prise en compte d'avenants
lorsqu'ils sont signés avec les investisseurs le cas échéant, prolongation de baux etc), mais aussi la charge d'intérêt

Note 20 – Dettes fournisseurs et comptes rattachés et Autres passifs courants et non courants

20.1 –Dettes fournisseurs et comptes rattachés et Autres passifs courants et non courants

Les obligations locatives s'élèvent à 2 861 061 milliers d'euros au 31 mars 2021, en baisse de 23 144 milliers d'euros par
rapport au 30 septembre 2020. Ce montant correspond à la valeur actualisée des paiements futurs des actifs pris en
location, essentiellement auprès des investisseurs individuels et institutionnels sur les sites Pierre & Vacances et Center
Parcs. La diminution nette de la période traduit à la fois les évolutions contractuelles (prise en compte d'avenants
lorsqu'ils sont signés avec les investisseurs le cas échéant, prolongation de baux etc), mais aussi la charge d'intérêt
générée par ces obligations locatives.
Suite à l'analyse juridique menée par la Société et conformément à la position de ses Conseils, le Groupe retient que
la dette de loyer relative aux périodes de fermeture administrative des parcs (du 1er novembre 2020 au 15 décembre
2020) doit être considérée comme éteinte sur le fondement juridique de l'exception d'inexécution et sur celui des
dispositions de l'article 1722 du Code Civil.
En conséquence le Groupe a annulé la dette correspondant aux 17 millions d'euros de loyers dus pendant la période
susvisée, et diminué la valeur du droit d'utilisation, minorant d'autant les amortissements et les frais financiers restant
à comptabiliser sur la durée résiduelle des baux. Ce traitement est donc sans impact matériel dans le résultat net du
Groupe du semestre.
Note 20 – Dettes fournisseurs et comptes rattachés et Autres passifs courants et non courants
20.1 –Dettes fournisseurs et comptes rattachés et Autres passifs courants et non courants
(en milliers d'euros) 31/03/2021 30/09/2020
Dettes fournisseurs et comptes rattachés 293 125 265 997
Avances et acomptes reçus
TVA et autres dettes fiscales
188 119
60 274
168 519
63 293
Personnel et organismes sociaux 82 386 70 853
Autres dettes 120 042 133 991
Autres dettes d'exploitation 450 821 436 656
Ventes immobilières et fonds de concours 118 329 142 692
Produits constatés d'avance divers 34 146 29 565
Produits constatés d'avance 152 475 172 257
Total Autres passifs 603 296 608 913
Autres passifs courants 603 296 608 904

20.2 – Passifs financiers courants

Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
Les dettes fournisseurs et comptes rattachés enregistrent une augmentation de 27 128 milliers d'euros dû
principalement aux rallongements des délais de paiements fournisseurs dans le cadre de la mise en place de la
conciliation à compter du 2 février 2021.
La diminution de (5 617) milliers d'euros des « Autres passifs courants et non courants » s'explique par la baisse des
produits constatés d'avance liés à l'activité immobilière du groupe pour (24 363) milliers d'euros (en lien avec
l'avancement des programmes immobiliers en cours de construction, notamment Center Parcs Sud-Ouest) et par la
baisse de (13 949) milliers d'euros des autres dettes, composées principalement des comptes courants externes.
Ces variations sont compensées en partie par la hausse des avances et acomptes reçus des clients. Ce poste, qualifié
de passifs sur contrats au sens de la norme IFRS 15, enregistre une augmentation de 19 600 milliers d'euros en raison
des premières réservations de la saison été 2021. Le solde à l'ouverture correspondait aux réservations de la saison
hiver 2020, et a été constaté en chiffre d'affaires sur le premier semestre 2020/2021. De même, le débouclement de
ces avances et acomptes reçus se traduira en chiffre d'affaires au cours du second semestre de l'exercice, lors de la
réalisation des séjours pris en réservation.
Enfin, les dettes sur personnel et organismes sociaux augmentent pour 11 533 milliers d'euros du fait de la suspension
temporaire de leurs paiements auprès des organismes sociaux.
20.2 – Passifs financiers courants
(en milliers d'euros) 31/03/2021 30/09/2020
Comptes courants externes 4 203 16 432

Note 21 – Variation du besoin en fonds de roulement

20.2 – Passifs financiers courants
Les « Passifs financiers courants » correspondent essentiellement aux comptes courants vis-à-vis de parties liées du
Groupe ou partenaire.
Note 21 – Variation du besoin en fonds de roulement
L'évolution du besoin en fonds de roulement sur le premier semestre de l'exercice 2020/2021 se présente de la manière
suivante :
30/09/2020 Variation cash Autres 31/03/2021
variations
Stocks bruts 174 116 12 052 -1 052 185 116
Dépréciation des stocks -23 194 -1 263 1 212 -23 245
Valeur nette des stocks 150 922 10 789 160 161 871
Créances clients et comptes rattachés 280 498 -70 565 11 543 221 476
Autres actifs courants et actifs financiers courants 320 329 31 594 -28 157 323 767
Total des actifs du BFR A 751 750 -28 182 -16 454 707 114
Dettes fournisseurs et comptes rattachés
Autres passifs courants et passifs financiers courants
265 997
625 336
28 193
-25 715
-1 064
7 878
293 125
607 499
Total des passifs du BFR B 891 332 2 478 6 814 900 624
Besoin en fonds de roulement A-B (139 583) (30 660) (23 267) (193 510)

ANALYSE DES PRINCIPAUX POSTES DU COMPTE DE RESULTAT

Note 22 – Chiffre d'affaires

Rapport financier semestriel
Exercice 2020/2021
Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
ANALYSE DES PRINCIPAUX POSTES DU COMPTE DE RESULTAT
Note 22 – Chiffre d'affaires
(en milliers d'euros) 1er semestre
2020/2021
1er semestre
2019/2020
Tourisme 158 030 519 500
dont CA Hébergement 108 304 367 067
dont CA activités de services et autres prestations (1) 49 726 152 433
Développement immobilier 86 472 109 183
Total 244 502 628 683
(1) Restauration, animations, mini market, boutiques, commercialisation…
Le chiffre d'affaires du premier semestre 2020/2021 est impacté négativement par les incidences de la crise sanitaire
du Covid-19 ayant entrainé pendant plusieurs mois la fermeture de la quasi-totalité des sites du Groupe en raison des
directives gouvernementales.
Répartition du chiffre d'affaires par pays
(en milliers d'euros) 1er semestre
2020/2021
1er semestre
2019/2020
France 90 300 296 247
Pays-Bas 38 883 90 999
Allemagne 19 081 46 574
Belgique 8 570 71 441
Espagne 1 196 14 239

Répartition du chiffre d'affaires par pays

(1) Restauration, animations, mini market, boutiques, commercialisation…
Le chiffre d'affaires du premier semestre 2020/2021 est impacté négativement par les incidences de la crise sanitaire
du Covid-19 ayant entrainé pendant plusieurs mois la fermeture de la quasi-totalité des sites du Groupe en raison des
directives gouvernementales.
Répartition du chiffre d'affaires par pays
(en milliers d'euros) 1er semestre
2020/2021
1er semestre
2019/2020
France 90 300 296 247
Pays-Bas 38 883 90 999
Allemagne 19 081 46 574
Belgique 8 570 71 441
Espagne 1 196 14 239
Tourisme 158 030 519 500
France 48 803 54 225
Allemagne 6 720 9 431
Espagne 2 302 3 303
Pays-Bas
Belgique
19 265
7 908
26 595
15 502
Autres 1 475 127
Développement Immobilier 86 472 109 183

Note 23 – Achats et services extérieurs

Rapport financier semestriel
Exercice 2020/2021
Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
Note 23 – Achats et services extérieurs
(en milliers d'euros) 1er semestre
2020/2021
1er semestre
2019/2020
Coûts des marchandises vendues du tourisme -7 975 -21 585
Coûts des stocks vendus du développement immobilier -57 876 -65 828
Loyers propriétaires et autres charges de copropriété (1) -57 658 -56 927
Sous-traitance des prestations de services
(linge, restauration, nettoyage)
-22 753 -41 629
-27 588 -64 012
-57 686 -91 836
Publicité et honoraires
Autres (dont achats de séjours)
Total -231 536 -341 817
(linge, restauration, nettoyage)
(1) Suite à l'application de la norme IFRS 16 à compter du 1er octobre 2019, le poste « Loyers propriétaires et autres
charges de copropriété » de l'exercice 2019/2010 inclut les loyers variables, ceux portant sur des actifs de faible valeur,
ainsi les charges de copropriété. Il n'inclut pas le montant des loyers fixes payés par le groupe à ses investisseurs
institutionnels ou particuliers.
Les achats et services extérieurs représentent une charge de 231 536 milliers d'euros sur le premier semestre 2020/2021,
en retrait de 110 281 milliers d'euros par rapport au premier semestre 2019/2020.
Cette évolution est à rapprocher essentiellement des incidences de la crise sanitaire du Covid-19, impactant à la
baisse les frais de publicité pour 36 424 milliers d'euros, les achats de séjours et coûts liés pour 34 150 milliers d'euros
ainsi que les frais de sous-traitance des prestations de services pour 18 876 milliers d'euros.
Note 24 – Charges de personnel
(en milliers d'euros) 1er semestre
2020/2021
1er semestre
2019/2020
Salaires et rémunérations -87 557 -139 892
Charges sociales -29 371 -41 886
Coût des régimes à prestations et cotisations définies -324 -402
Total -117 252 -182 180
Les charges de personnel s'élèvent à 117 252 milliers d'euros, en diminution de 64 928 milliers d'euros par rapport au
premier semestre 2019/2020. Cette forte baisse traduit le recours du Groupe aux mesures d'activité partielle mises en
place par les autorités administratives pour un montant de 30 millions d'euros, mais aussi un recours beaucoup plus
limité aux salariés saisonniers.
Note 25 – Dotations nettes aux amortissements et provisions
(en milliers d'euros) 1er semestre 2020/2021 1er semestre 2019/2020
-19 482 -18 714
Dotations nettes aux amortissements
Dotations aux amortissements des droits d'utilisation -125 016 -138 527
Dotations nettes aux provisions -2 533 -2 801

Note 24 – Charges de personnel

Note 25 – Dotations nettes aux amortissements et provisions

2020/2021 2019/2020
place par les autorités administratives pour un montant de 30 millions d'euros, mais aussi un recours beaucoup plus
limité aux salariés saisonniers.
Note 25 – Dotations nettes aux amortissements et provisions
(en milliers d'euros) 1er semestre 2020/2021 1er semestre 2019/2020
Dotations nettes aux amortissements -19 482 -18 714
Dotations aux amortissements des droits d'utilisation -125 016 -138 527
Dotations nettes aux provisions -2 533 -2 801
Total -147 031 -160 042

Note 26 – Autres charges et produits d'exploitation

Rapport financier semestriel
Exercice 2020/2021
Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
Les dotations nettes du groupe sont en diminution de 13 011 milliers d'euros en comparaison du premier semestre
2019/2020. Cette évolution est à rapprocher de la baisse des dotations aux amortissements des droits d'utilisation (-
13 511 milliers d'euros).
Note 26 – Autres charges et produits d'exploitation
(en milliers d'euros) 1er semestre 2020/2021 1er semestre 2019/2020
Impôts et taxes -9 449 -10 330
Autres charges d'exploitation
Autres produits d'exploitation
-2 263
4 883
-4 797
4 567

Note 27 – Autres charges et produits opérationnels

rémunérations (taxe d'apprentissage, de formation), les taxes foncières et les redevances audiovisuelles.
Les postes « Autres produits d'exploitation » et « Autres charges d'exploitation » comprennent les subventions et
remboursements d'assurance, ainsi que certains coûts de siège. L'accroissement net des autres produits et charges
d'exploitation s'élève à 2 850 milliers d'euros sur la période.
Note 27 – Autres charges et produits opérationnels
(en milliers d'euros) 1er semestre
2020/2021
1er semestre
2019/2020
Coûts de restructuration et fermetures de sites -12 229
-10 723
Dotations nettes des provisions pour restructuration 12 065
1 178
Honoraires liés à la restructuration juridique et à la conciliation -6 568
Dépréciation des éléments d'actifs (dont marques et écarts d'acquisition)
Dépréciation des stocks des projets immobiliers divers
-1 799
-1 321
Autres éléments -1 103
-770
Résultats de cessions et mises au rebut -199
-72
  • (6 568) milliers d'euros d' honoraires liés à la réorganisation juridique et à la conciliation, intégrant également des coûts de désengagement de sites ;
  • (1 799) milliers d'euros de dépréciation des écarts d'acquisition de l'activité immobilière du Groupe ;
  • (1 321) milliers d'euros liés à la dépréciation de stocks immobiliers.

Note 28 – Résultat financier

Rapport financier semestriel
Exercice 2020/2021
Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
Note 28 – Résultat financier
(en milliers d'euros) 1er semestre
2020/2021
1er semestre
2019/2020
Coûts de l'endettement financier brut -8 591 -6 206
Charges liées à IFRS 16 -84 591 -71 548
Produits de trésorerie et d'équivalents de trésorerie 18 93
Coûts de l'endettement financier net -93 164 -77 661
Revenus des prêts -272 301
Autres produits financiers 286 205
Autres charges financières -370 -396
Autres produits et charges financiers -356 110
Total
Total charges financières
-93 520
-94 124
-77 551
-78 143

Note 29 – Impôts sur les bénéfices et impôts différés

Analyse de la charge d'impôt

Les impôts différés sur les différences temporaires et les reports déficitaires sont calculés en fonction des taux votés ou quasi adoptés qui seront en vigueur à la date probable de renversement des différences concernées, si ceux-ci sont fixés, ou des taux d'impôt votés à la date d'arrêté des comptes à défaut.

Les actifs d'impôts différés sont constatés sur la base des prévisions des bénéfices futurs établis sur la base du plan stratégique Réinvention dont les lignes directrices sont décrites dans la note 2. Dans ce contexte, l'horizon de temps retenu au titre de la récupération des déficits reportables est de cinq ans en France.

La charge d'impôts relative au premier semestre de l'exercice 2020/2021 inclut :

  • l'économie d'impôt de 18 700 milliers d'euros attachée aux pertes semestrielles dégagées par les activités du Groupe aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique. Ce montant a été obtenu en appliquant au résultat fiscal de la période le taux d'impôt du pays concerné ;
  • la dépréciation de créances d'impôt différé sur le périmètre France pour un montant de (27 500) milliers d'euros, suite à la dégradation des perspectives de résultat ;
  • la charge de CVAE du 1er semestre 2020/2021 d'un montant de (672) milliers d'euros ;
  • l'incidence du changement de taux d'impôt en France, pour un montant de (900) milliers d'euros.

Au global, la charge d'impôts comptabilisée sur le premier semestre de l'exercice 2020/2021 s'élève à 9 711 milliers d'euros, à comparer à un montant d'économie d'impôts de 2 329 milliers d'euros comptabilisé au premier semestre de l'exercice 2019/2020.

Par ailleurs, le montant total des déficits fiscaux du groupe fiscal français non activés estimés au 30 septembre 2021 s'élèvent à 808 millions d'euros.

Note 30 – Résultat par action

Rapport financier semestriel
Exercice 2020/2021
Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
Note 30 – Résultat par action
Nombre moyen d'actions :
1er semestre
2020/2021
1er semestre
2019/2020
Nombre d'actions émises au 1er octobre
Nombre d'actions émises au cours de l'exercice (prorata temporis)
9 893 463
-
9 805 232
-
Nombre d'actions émises en fin de période (prorata temporis) 9 893 463 9 805 232
Nombre moyen pondéré d'actions 9 728 277 9 533 798
Nombre moyen pondéré d'actions potentielles 10 021 733 10 058 031
Les différents instruments dilutifs pris en compte dans le calcul du nombre moyen pondéré d'actions après dilution
sont :
Nombre moyen d'actions gratuites (AGA) attribuées par le Conseil
d'Administration :
Exercice Exercice
du 02/02/2016 Type
AGA
2020/2021
136 600
2019/2020
258 750
AGA 66 700
66 700
du 18/04/2017
du 13/12/2019 AGA 90 156
293 456
150 260
475 710
Nombre moyen d'actions gratuites (AGA) attribuées par le Conseil
d'Administration :
Nombre moyen pondéré d'actions potentielles
10 021 733 10 058 031
Les différents instruments dilutifs pris en compte dans le calcul du nombre moyen pondéré d'actions après dilution
sont :
Nombre moyen d'actions gratuites (AGA) attribuées par le Conseil
d'Administration :
Le 13 décembre 2020, le troisième plan d'actions gratuites, datant du 13 décembre 2019, a été livré, contribuant ainsi
à une distribution de 175 629 actions.
Résultat par action :
1er semestre
2020/2021
1er semestre
2019/2020
Résultat net part groupe (en milliers d'euros) -392 885 -159 749
Résultat net part groupe par action pondéré (en euros) -40,39 -16,76

(*) La conversion des actions ordinaires potentielles en actions ordinaires aurait pour effet de diminuer la perte par action. En conséquence, conformément à la norme IAS 33, le résultat dilué par action est égal au résultat de base par action.

AUTRES ANALYSES

Note 31 – Engagements hors bilan

Rapport financier semestriel Exercice 2020/2021
Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs
AUTRES ANALYSES
Note 31 – Engagements hors bilan
Les sûretés octroyées par le Groupe en garantie des emprunts contractés auprès des établissements de crédit ainsi
que les engagements réciproques sont détaillés respectivement dans la note 18 « Dettes financières ». Ils ne sont donc
pas repris dans le tableau ci-dessous :
(en milliers d'euros) Échéances
< 1 an 1 à 5 ans > 5 ans 31/03/2021 30/09/2020
Engagements de loyers
Autres engagements donnés 12 148 18 000 54 077 84 225 61 377
Engagements donnés 12 148 18 000 54 077 84 225 61 377
Garanties d'achèvement 10 560 86 090 0 96 650 83 573
Autres engagements reçus 1 036 1 701 54 250 56 987 48 987

Engagements donnés :

  • d'une caution de 22 213 milliers d'euros de PVSA donnée à SOCFIM au titre du financement consenti par SOCFIM à la SNC Sud-Ouest Equipements.
  • d'une garantie de 14 000 milliers d'euros de PVSA accordé à Center Parcs Europe NV au profit de Paypal.
  • d'une garantie d'un montant maximum de 10 628 milliers d'euros accordée à la société Explotacion Turistica Pierre et Vacances España S.L.U. ;
  • d'une lettre de confort de 10 628 milliers d'euros délivrée par PVSA au profit de EB2 Gestion Hotelera S.L. Débiteur cautionné : Sociedad de Explotación Turística Pierre et Vacances España, S.L.U.
  • d'une caution de 5 707 milliers d'euros de PVSA au profit de Teleno Real Estate, S.L. Débiteur cautionné : Sociedad de Explotación Turística Pierre et Vacances España, S.L.U.
  • d'une caution de 3 724 milliers d'euros de PVSA envers le TRESOR PUBLIC pour le compte de la SNC Roybon Equipements concernant le paiement différé de la taxe départementale pour le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement ainsi que de la taxe départementale des espaces naturels sensibles ;

Engagements reçus :

Les garanties d'achèvement sont délivrées par les établissements bancaires dans le cadre des opérations de développement immobilier. La variation du montant des garanties d'achèvement au 31 mars 2021 résulte :

  • de l'augmentation d'un montant total de 21 120 milliers d'euros liée à la délivrance d'une nouvelle garantie et à l'augmentation d'une garantie existante sur l'exercice passé. Les programmes concernés sont SNC Sud-Ouest Cottages (+6 000 milliers d'euros), ainsi que les Séniorales de Mante la Jolie (15 120 milliers d'euros).
  • d'une baisse d'un montant total de 8 043 milliers d'euros provenant de la baisse partielle et de la fin de plusieurs garanties sur l'exercice concernant Les Senioriales en ville de Pessac (-8 022 milliers d'euros) ainsi que la SNC Sud-Ouest Equipement (-0,21 milliers d'euros).

Les autres engagements reçus correspondent principalement aux engagements octroyés par des établissements bancaires au profit des sociétés d'exploitation immobilière et touristique. Ces engagements permettent à ces dernières d'obtenir les cartes professionnelles de gestion immobilière, de transaction sur immeubles, fonds de commerce et agences de voyages, afin d'exercer leur activité réglementée. Au 31 mars 2021, le montant de ces engagements s'élève à 54 365 milliers d'euros.

Exercice 2020/2021 Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs

Note 32 – Identification de la société mère consolidante

Les comptes du Groupe Pierre et Vacances-Center Parcs sont consolidés par intégration globale dans ceux de la Société d'Investissement Touristique & Immobilier (S.I.T.I.).

Note 33 – Transactions avec les parties liées

Les parties liées retenues par le Groupe sont :

  • les membres des organes d'administration et de direction ;
  • la société mère de Pierre et Vacances (la Société d'Investissement Touristique et Immobilier) et ses filiales qui ne sont pas dans le périmètre de consolidation du Groupe ;
  • les co-entreprises dont la méthode de consolidation est la mise en équivalence :
  • o Les entités du Groupe Village Nature,
  • o Les entités du Groupe Adagio,
  • Diverses autres entités, à savoir : SAS Foncière Presqu'île de la Touques (50%), SAS Les Cordeliers (50%), Financière Saint-Hubert SARL (55%), les Sénioriales Ville de Castanet (50%), les Sénioriales Ville de Tourcoing (50%), les Sénioriales Ville de Cesson Sevigné (50%), les Sénioriales en Ville de Fontenay aux Roses 50%), les Sénioriales en ville de Saint Avé (50%), les Sénioriales de Cholet (50%), SCCV Les Sénioriales en ville de Schiltigheim (50%), SCCV Les Senioriales d'Angers (50%), SCCV Palaiseau RT(50%), SCCV Toulouse Pont Jumeaux A1 (50%), SCCV Nantes Russeil (50%), SCCV Les Sénioriales de Gévezé (50%), Beau Village Limited (44%), SNC Caen Meslin (40%), SNC Senioriales de Lorient (50%) ; Foncière LoisirsVielsam (20%) ; SCCV Sénioriales de Brest (50%). Chiffre d'affaires 4 204 5 469 Achats et services extérieurs -2 476 -9 930 Autres charges et produits d'exploitation -921 -775 Résultat financier 274 135 (en milliers d'euros) 31/03/2021 30/09/2020

  • o les facturations de loyer et de personnel administratif ;

  • o les achats de prestations d'assistance et de conseil dans le cadre de convention d'animation.
Senioriales de Lorient (50%) ; Foncière LoisirsVielsam (20%) ; SCCV Sénioriales de Brest (50%). Les Senioriales d'Angers (50%), SCCV Palaiseau RT(50%), SCCV Toulouse Pont Jumeaux A1 (50%), SCCV Nantes
Russeil (50%), SCCV Les Sénioriales de Gévezé (50%), Beau Village Limited (44%), SNC Caen Meslin (40%), SNC
Les principales transactions avec les sociétés liées regroupent :
les facturations de loyer et de personnel administratif ;
o
o les achats de prestations d'assistance et de conseil dans le cadre de convention d'animation.
Ces transactions sont conclues à des conditions normales de marché.
Les transactions avec les parties liées sont détaillées comme suit :
(en milliers d'euros) 1er semestre
2020/2021
1er semestre
2019/2020
Les créances et les dettes inscrites au bilan relatives aux parties liées sont les suivantes :
(en milliers d'euros) 31/03/2021 30/09/2020
Clients et comptes rattachés 19 047 19 123
Autres actifs courants 90 569 103 764
Dettes fournisseurs et comptes rattachés 5 007 8 052
Autres passifs courants 12 228 28 429
Les engagements hors bilan relatifs aux parties liées se détaillent comme suit :
(en milliers d'euros) 31/03/2021 30/09/2020
Avals et cautions 12 077 12 077
Engagements donnés 12 077 12 077
Avals et cautions 600 600
Garanties d'achèvement 3 3
Engagements reçus 603 603
50
(en milliers d'euros)
31/03/2021
Avals et cautions
12 077
Engagements donnés
12 077
Avals et cautions
600
Garanties d'achèvement
3
603
Engagements reçus
2020/2021 2019/2020
30/09/2020
12 077
12 077
600
3
603
Les créances et les dettes inscrites au bilan relatives aux parties liées sont les suivantes :
Les engagements hors bilan relatifs aux parties liées se détaillent comme suit :
(en milliers d'euros) 31/03/2021 30/09/2020
Avals et cautions 12 077 12 077
Engagements donnés 12 077 12 077
Avals et cautions 600 600
Garanties d'achèvement 31
Engagements recus 603 6031

Note 34 – Evénements significatifs intervenus depuis la clôture du premier semestre 2020/2021

Financements

Le 10 mai 2021, Pierre et Vacances S.A. a annoncé par Communiqué de Presse avoir accepté une offre ferme de financement de la part de certains de ses partenaires bancaires existants, porteurs d'EuroPP 2022 et 2025, et porteurs d'Ornane (les « Créanciers Financiers ») pour un montant global maximum, en principal, de 300 millions d'euros (le « Nouveau Financement »), à la suite d'un processus compétitif ouvert à des tiers financeurs.

Ce financement aura principalement vocation à répondre aux besoins à court terme du Groupe liés à ses activités et ses contraintes opérationnelles dans l'attente de la réalisation d'une opération de renforcement des fonds propres.

Les modalités du Nouveau Financement sont décrites de manière détaillée dans le Communiqué de Presse du 10 mai 2021. Dans ce contexte, ne sont par conséquent rappelées ci-après que les principales modalités de ce Nouveau Financement :

  • Le Nouveau Financement sera composé des deux tranches successives suivantes :
  • (i) une première tranche sous forme de prêt à terme, d'un montant en principal de 175 millions d'euros souscrite (a) par des partenaires bancaires à hauteur de 125 millions d'euros et (b) par certains porteurs d'Ornane à hauteur de 50 millions d'euros. Cette première tranche devra être intégralement mise à disposition début juin 2021 au plus tard ; et
  • (ii) une seconde tranche (annulable sans pénalités) d'un montant maximum en principal de 125 millions d'euros, souscrite (a) à hauteur de 49 millions d'euros par des partenaires bancaires sous forme de prêt à terme, (b) à hauteur de 34,5 millions d'euros par des partenaires bancaires sous forme de prêt garanti par l'Etat (le « Nouveau PGE Groupe »), (c) à hauteur de 8 millions d'euros par certains porteurs d'EuroPP sous forme de prêt à terme, ou, le cas échéant, d'émission obligataire, et (d) à hauteur de 33,5 millions d'euros par certains porteurs d'Ornane sous forme de prêt à terme, ou, le cas échéant, d'émission obligataire. La seconde tranche pourra être tirée, en tout ou partie, au choix de l'emprunteur, fin octobre 2021 au plus tard.
  • Le Nouveau Financement aura une maturité de 15 mois à compter de la date de mise à disposition de la première tranche (à l'exception du Nouveau PGE Groupe qui disposera d'une maturité conforme aux conditions usuelles). Le Groupe disposera également d'une possibilité d'extension sous forme de crédit renouvelable (RCF), sous certaines conditions, pour une période pouvant aller de 12 à 24 mois supplémentaires, à hauteur des montants mis à la disposition par les partenaires bancaires (hors Nouveau PGE Groupe).
  • A compter du tirage de la première tranche, le Nouveau Financement sera garanti par l'octroi de diverses sûretés de 1er rang portant sur les titres, les marques et des dettes intragroupes de certaines filiales et sous-filiales du pôle Center Parcs du Groupe, et notamment par l'octroi de nantissements sur les titres de Center Parcs Holding, et sur les titres des sous-filiales Center Parcs Europe NV, Center Parcs NL Holding BV, Center Parcs Germany Holding, Center Parcs Holding Belgique et des autres filiales de Center Parcs Europe NV, ainsi que des nantissements sur les marques « Center Parcs ».
  • Dès la levée des conditions requises telles que détaillées dans le Communiqué de Presse en date du 10 mai 2021 (notamment l'obtention des autorisations corporate nécessaires et la prolongation de la procédure de conciliation), le Nouveau Financement sera également garanti par une fiducie-sûreté portant sur les titres de la filiale française Center Parcs Holding. Il est précisé que les accords de centralisation de trésorerie, le périmètre de consolidation et les groupes et accords d'intégration fiscale existants resteront en place et continueront à fonctionner conformément aux pratiques antérieures au sein du Groupe. Cette fiducie-sûreté aura vocation à être mainlevée et résiliée dès la réalisation de l'opération de renforcement des fonds propres, sous réserve du remboursement intégral du Nouveau Financement. Il est précisé que le Nouveau PGE Groupe ne bénéficiera pas de sûretés mais d'un privilège de conciliation, sous réserve du prononcé d'un jugement d'homologation en ce sens par le Tribunal de commerce de Paris au terme de la conciliation en cours.
  • Le Nouveau Financement prévoira par ailleurs un certain nombre d'engagements de faire ou de ne pas faire, d'informations financières, d'un test de liquidité (covenant) ainsi qu'une liste de cas de défaut majeur, selon des conditions usuelles pour ce type de financement, eu égard à la situation du Groupe.

Exercice 2020/2021 Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs

Prorogation de la conciliation

Conformément aux conditions applicables au nouveau financement, Pierre et Vacances S.A. confirme que le renouvellement de la procédure de conciliation jusqu'au 2 décembre 2021 a été sollicité au bénéfice de certaines sociétés françaises du Groupe. Cette prorogation permettra au Groupe de finaliser ses discussions avec ses différents partenaires sous l'égide des Conciliateurs.

Poursuite du processus de renforcement des fonds propres

Comme annoncé dans ses derniers communiqués de presse, le Groupe poursuit ses recherches d'investisseurs afin de renforcer ses fonds propres. Il est envisagé, à ce jour, une signature d'un accord sur l'opération de renforcement des fonds propres au plus tard en début d'année 2022.

3. RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L'INFORMATION FINANCIERE SEMESTRIELLE

Aux Actionnaires,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale et en application de l'article L. 451- 1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :

  • l'examen limité des comptes consolidés semestriels condensés de la société Pierre et Vacances, relatifs à la période du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;
  • la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.

La crise mondiale liée à la pandémie de Covid-19 crée des conditions particulières pour la préparation et l'examen limité des comptes consolidés semestriels condensés. En effet, cette crise et les mesures exceptionnelles prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire induisent de multiples conséquences pour les entreprises, particulièrement sur leur activité et leur financement, ainsi que des incertitudes accrues sur leurs perspectives d'avenir. Certaines de ces mesures, telles que les restrictions de déplacement et le travail à distance, ont également eu une incidence sur l'organisation interne des entreprises et sur les modalités de mise en œuvre de nos travaux.

Ces comptes consolidés semestriels condensés ont été établis sous la responsabilité du conseil. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.

1. Conclusion sur les comptes

Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France.

Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes consolidés semestriels condensés avec la norme IAS 34, norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne relative à l'information financière intermédiaire.

Sans remettre en cause la conclusion exprimée ci-dessus, nous attirons votre attention sur la note 1.2 « Principe de continuité de l'exploitation retenu pour l'établissement des comptes consolidés du Groupe Pierre & Vacances Center Parcs, au titre du semestre clos le 31 mars 2021 » de l'annexe aux comptes consolidés semestriels condensés qui présente les hypothèses qui sous-tendent le principe de continuité d'exploitation.

2. Vérification spécifique

Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité commentant les comptes consolidés semestriels condensés sur lesquels a porté notre examen limité.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes consolidés semestriels condensés.

Neuilly-sur-Seine et Paris-La Défense, le 11 juin 2021

Les Commissaires aux Comptes

Grant Thornton ERNST & YOUNG et Autres Membres français de Grant Thornton International

Laurent Bouby Anne Herbein

4. ATTESTATION DU RESPONSABLE DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL

J'atteste, à ma connaissance, que les comptes semestriels consolidés condensés pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la Société et de l'ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport semestriel d'activité présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre parties liées et qu'il décrit les principaux risques et les principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice.

Paris, le 11 juin 2021

Gérard Brémond

Président

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.