Environmental & Social Information • Jun 30, 2014
Environmental & Social Information
Open in ViewerOpens in native device viewer
Le groupe PCAS est fier d'annoncer sa participation au projet GREENWAX, projet qui a reçu le soutien du Fonds Interministériel Unifié et qui a été labellisé par plusieurs pôles de compétitivité (IAR, AGRIMIP, XYLOFUTUR et VEGEPOLYS).
Ce projet dont le leader est la société DENIS & FILS, a pour objet de développer une paraffine issue de matière première végétale, en substitution de la paraffine minérale issue du pétrole. Le développement de cette nouvelle matière végétale répond à plusieurs problématiques actuelles :
Cette matière végétale devra avoir des caractéristiques physico-chimiques proches de la paraffine minérale garantissant une application industrielle variée (notamment dans des applications actuelles comme la bougie, les emballages alimentaires, les cires à greffer, etc.) et ce, à un coût compétitif.
Le rôle de PCAS sera de mettre à l'échelle industrielle les développements qui seront réalisés par les partenaires de recherche et d'en évaluer la viabilité technique et économique.
Le consortium de recherche est constitué des partenaires suivants :
DENIS & FILS, fabricant de bougies, est directement confronté à la hausse des prix ainsi qu'à la pénurie de paraffine minérale, d'une part, et à la demande de ses clients de solutions végétales, d'autre part. Son investissement dans le projet lui permettra de disposer d'une matière première durable, donc satisfaisant les exigences de ses clients, à un prix économiquement intéressant.
Ce partenaire interviendra sur la définition des cahiers des charges, sur la formulation, la validation des prototypes ainsi que sur les aspects socio-économiques du projet.
Le projet est stratégique pour la société X qui vise à la fois l'utilisation d'une paraffine végétale pour le papier paraffiné alimentaire en substitution sur son marché mais également comme avantage concurrentiel pour conquérir de nouveaux marchés.
Ce partenaire participera à la définition des cahiers des charges, à la formulation des solutions finales ainsi qu'à la validation des prototypes pour les différents marchés visés : emballages alimentaires à la coupe, papiers d'emballage alimentaires thermoscellables et produits dérivés.
Positionné sur l'Oléochimie, PCAS voit, dans le développement d'une paraffine végétale, de nouveaux débouchés et marchés, en tant qu'industriel producteur de quantités intermédiaires. Au sein du projet, PCAS aura pour rôle de réaliser le scale-up des solutions développées en laboratoire ; il participera également à la validation des aspects économiques et sociaux.
L'Équipe d'Accueil "Transformations Intégrées de la Matière Renouvelable" (TIMR - EA 4297) se positionne dans une convergence des pratiques et des savoirs du Génie des Procédés et de la chimie vers un objectif de valorisation des Agro Ressources et dans une stratégie de développement durable. Cette équipe associe les personnels et compétences de l'UTC en Génie des Procédés et de l'Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM), établissements partenaires.
TIMR mettra son expertise au service du projet sur la définition des cahiers des charges, la caractérisation et les traitements adaptés des matières premières ainsi que sur la synthèse des composés et la formulation des produits.
Fort d'un ressourcement à la fois amont auprès de la recherche académique, à travers de nombreux partenariats et aval auprès du monde industriel à qui il s'adresse (producteurs et transformateurs de corps gras, industrie agroalimentaire, chimie, cosmétiques…), l'ITERG développe des programmes de R&D sur tous les produits contenant des matières grasses constitutives ou ajoutées.
Ce partenaire mettra ses compétences et son savoir-faire au service de l'ensemble du projet, étant mobilisé sur tous les lots.
Grâce à des compétences en génie des procédés (extraction, fractionnement, séparation, chimie et utilisation d'enzymes principalement, le CVG parvient à tirer le meilleur parti du potentiel des agro-ressources et des coproduits. Ce partenaire sera mobilisé essentiellement sur l'identification des matières premières lipidiques adéquates en termes techniques et économiques et sur l'analyse des brevets déposés dans le secteur des cires et paraffines dérivées d'huiles végétales.
Le Pôle de Compétitivité IAR, Pôle de la bioraffinerie au cœur de la chimie du végétal et des biotechnologies industrielles, a pour objectif de valoriser l'innovation végétale au profit d'applications industrielles concrètes.
De l'idée au développement, en passant par la recherche de financements, le Pôle soutient les porteurs de projets s'appuyant sur le modèle de la bioraffinerie, quelle que soit leur taille.
IAR compte plus de 200 adhérents qui représentent l'ensemble de la filière. Depuis 2005, le pôle a labellisé 135 projets qui ont trouvé financement (1,2 milliard d'€). A travers eux, le Pôle ambitionne de devenir la référence européenne pour les valorisations des agroressources à l'horizon 2015.
Créé en 1962, PCAS est un groupe international de chimie fine et de spécialités (165 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013) qui partage avec sa clientèle une ambition d'excellence. Cette clientèle est constituée principalement par des groupes internationaux leaders sur leurs marchés. PCAS conçoit et fournit les meilleures réponses industrielles aux attentes spécifiques de ses clients. Ces attentes diversifiées ont en commun une exigence de sécurité, de qualité, de compétitivité, d'innovation et de durabilité. Parallèlement, PCAS développe des gammes de produits propriétaires avec propriété intellectuelle.
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.