AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

PCAS

Environmental & Social Information Nov 3, 2014

1590_iss_2014-11-03_65afc511-281c-409f-a2c8-b49fe813033f.pdf

Environmental & Social Information

Open in Viewer

Opens in native device viewer

EXPANSIA (GROUPE PCAS) INAUGURE SA NOUVELLE STATION D'EPURATION

Aramon, le 3 novembre 2014

Vendredi 7 novembre à 14 heures, Expansia, filiale du Groupe de chimie fine et de spécialités PCAS, inaugurera la nouvelle station de traitement des eaux usées issues de ses rejets industriels.

Cette inauguration aura lieu en présence de Didier Martin, Préfet du Gard, Christian Moretti, Président du Groupe PCAS, Vincent Touraille, Directeur Général du Groupe PCAS et Président d'Expansia, et Philippe Jaffrennou, Directeur Général d'Expansia.

Avec la mise en service de cette nouvelle station d'épuration, Expansia, qui est particulièrement impliquée dans la réglementation pharmaceutique, s'inscrit dans une démarche d'amélioration globale et continue de la sécurité de ses salariés et de ses installations dans le respect des normes environnementales.

Créée en 1973, Expansia est depuis 2001 un des neuf sites industriels du Groupe PCAS. Elle est spécialisée dans la fabrication de molécules, de principes actifs et de produits intermédiaires pour les laboratoires pharmaceutiques du monde entier et notamment américains grâce à la certification accordée par la FDA (l'autorité sanitaire américaine) depuis 2005.

Grâce à la technologie de pointe retenue – bioréacteur à membranes organiques –, Expansia s'est fixée pour objectif de traiter quotidiennement 200 m3 d'eaux usées tout en limitant le flux et la concentration de ses rejets dans le Rhône. Cette technologie qui permet, par l'utilisation d'une biomasse épuratrice et d'une filtration par aspiration, de retenir les matières en suspension et les bactéries épuratrices, ne nécessite pas l'utilisation de produits chimiques et a une faible consommation énergétique.

" Nous nous félicitons de l'installation de cette nouvelle station de traitement des eaux usées sur le site d'Expansia. Dans le cadre de la stratégie d'excellence mise en œuvre au sein de notre Groupe, cette réalisation est une nouvelle démonstration de notre implication dans les domaines sociaux, sociétaux et environnementaux ", conclut Christian Moretti, Président du Groupe PCAS.

O BASSIN TAMPON

Après neutralisation des eaux industrielles, celles-ci sont regroupées au sein d'un bassin
tampon de 800 m3 qui permet de lisser les charges de l'effluent en amont de la partie biologique et d'atténuer sa variabilité par un temps de séjour moven de 4 jours. Une agitation et e aération importantes sont nécessaires pour éviter tout départ en fermentation.

BASSIN D'AÉRATION

Ce bassin d'aération ou bassin biologique de 570 m3 contient des boues biologiques en concentration contrôlée. Avec un apport important d'oxygène fourni par 2 turbines immergées nécessaire à l'efficacité des bactéries. Le temps de séjour de l'effluent est adapté pour pouvoir dégrader les macromolécules et ensuite per mettre de séparer les eaux traitées des boues $m0$

8 BRMo

Un bioréacteur à membranes organiques BRMo, constitué d'un bloc membranaire immergé dans un bac de 37 m3, filtre la liqueur à raison d'un débit instantané de 12 m3/h. Le milieu concentré en boue est renvoyé vers le bassin d'aération pour
éviter le colmatage des membranes.

O CUVE DE PERMEAT

Entrée INTER
DE BALIV HEÁBE

Une cuve de perméat de 12 m3 recueille l'eau épurée qui est utili-
sée pour effectuer les lavages des membranes à cycles convenus ou envoyée dans le milieu naturel.

6 SILO DE RÉCUPÉRATION DES BOUES Comme tout procédé biologique, la station génère

des boues qui sont extraites du bassin d'aération
puis épaissies sur une table d'égouttage après injection de polymères. Stockées dans un silo, elles eront par la suite incinérées dans un centre agréé.

O3 Installations complémentaires

6 BASSIN DE DÉTOURNEMENT

Ces bassins de 200 m3 et 400 m3, en amont du bassin tampon, sont équipés pour stocker les effluents en cas de débit trop important ou isoler les rejets non conformes et permettre leur dilution.

O LOCAL TECHNIQUE

Ce bâtiment comprend 3 pièces distinctes dont la plus grande regroupe les compresseurs d'air, les pompes process, les stockages de réactifs et un skid de préparation des polymères pour floculer les boues.

Sortie
des eaux traitées

B SUPERVISION

$\boxed{4}$

Largement instrumentée, la station de traitement est pilotée par une supervision qui applique et suit les paramètres de fonctionnement en temps réel, analyse toute dérive et corrige en conséquence tout en alertant pour intervention si nécessaire.

O PRÉLÈVEMENTS ET CONTRÔLES

$\overline{a}$

88

$\boldsymbol{O}$

Hormis les contrôles de qualité réglementaire de l'effluent, des soins particuliers sont apportés aux membranes pour éviter les colmatages biologiques ou l'entartrage

A propos d'Expansia

Installée à Aramon dans le Gard, la société Expansia est un partenaire de confiance des laboratoires pharmaceutiques pour qui elle développe et produit des molécules et des principes actifs dans le respect des normes de qualité des autorités sanitaires du monde entier. La société est ainsi certifiée par la FDA depuis 2005. Filiale du groupe international de chimie fine et de spécialités PCAS, Expansia centralise également l'expertise du groupe dans le domaine réglementaire pour mieux répondre aux besoins de ses clients.

Contact presse

Calyptus Marie-Anne Garigue Tél: 01 53 65 68 63 [email protected]

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.